FR3046824A1 - Ralentisseur progressif de fin de course et demarreur progressif de debut de course pour verin hydraulique - Google Patents

Ralentisseur progressif de fin de course et demarreur progressif de debut de course pour verin hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR3046824A1
FR3046824A1 FR1600087A FR1600087A FR3046824A1 FR 3046824 A1 FR3046824 A1 FR 3046824A1 FR 1600087 A FR1600087 A FR 1600087A FR 1600087 A FR1600087 A FR 1600087A FR 3046824 A1 FR3046824 A1 FR 3046824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
progressive
piston
sealing system
stroke
retarder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1600087A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Pilot
Bernard Prunier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hydraulique PB SA
Original Assignee
Hydraulique PB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hydraulique PB SA filed Critical Hydraulique PB SA
Priority to FR1600087A priority Critical patent/FR3046824A1/fr
Publication of FR3046824A1 publication Critical patent/FR3046824A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/48Arrangements for providing different damping effects at different parts of the stroke
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/20Other details, e.g. assembly with regulating devices
    • F15B15/22Other details, e.g. assembly with regulating devices for accelerating or decelerating the stroke
    • F15B15/224Other details, e.g. assembly with regulating devices for accelerating or decelerating the stroke having a piston which closes off fluid outlets in the cylinder bore by its own movement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/08Characterised by the construction of the motor unit
    • F15B15/14Characterised by the construction of the motor unit of the straight-cylinder type
    • F15B15/1423Component parts; Constructional details
    • F15B15/1447Pistons; Piston to piston rod assemblies
    • F15B15/1452Piston sealings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de ralentir progressivement et sans choc, en fin de course, la vitesse du piston d'un vérin hydraulique et permettant un démarrage progressif du mouvement du piston en début de course. Le dispositif associe une ou plusieurs rainures (9) droites ou hélicoïdales réalisées sur la paroi interne (12) du fût cylindrique (2) du vérin (1) et en extrémité, avec un piston (3) comportant au moins un système d'étanchéité secondaire (8) adapté à circuler sur cette ou ces rainures (9) et dissocié du système d'étanchéité principal (7) du piston (3). Ce système d'étanchéité secondaire (8) est placé de manière à pouvoir emprisonner un volume de fluide en extrémité de cylindre et coopère avec la ou les rainures (9) pour laisser échapper une quantité contrôlée de ce fluide afin de créer le ralentissement progressif et laisser entrer dans la chambre d'extrémité une quantité contrôlée de fluide pour créer le démarrage progressif. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à équiper les vérins hydrauliques afin de créer un ralentissement progressif en fin de course et un démarrage progressif en début de course. Selon les variantes, un vérin hydraulique peut être équipé d'un dispositif en fin de course avant et/ou arrière.

Description

La présente invention se rapporte au domaine des vérins hydrauliques. Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement aux dispositifs appelés ralentisseurs ou amortisseurs de fin de course.
Les vérins hydrauliques sont des organes qui transforment l'énergie d'un fluide (généralement de l'huile) sous pression en travail mécanique. Ils sont constitués d'un piston coulissant dans un cylindre. Une étanchéité adaptée entre le piston et le cylindre permet de former une chambre étanche. Sous l'effet de la pression exercée par un fluide dans une chambre du vérin, le piston est mis en mouvement. Le piston est relié à l'organe à actionner par l'intermédiaire d'une tige. Afin de permettre l'alimentation et l'évacuation du fluide dans la chambre et ainsi obtenir le mouvement du piston, les vérins sont pourvus d'au moins un orifice de passage du fluide.
Dans de nombreuses applications, il est nécessaire de ralentir la vitesse de la tige en fin de course afin d'éviter le choc quand le piston arrive en fin de course avant ou arrière. De plus, ce ralentissement doit être progressif, de manière à ne pas avoir de choc au début du ralentissement.
De plus, dans certaines applications particulières, il est nécessaire que le démarrage du mouvement de la tige du vérin, puisse se faire de manière progressive. Cette exigence est particulièrement manifeste dans le domaine du matériel agricole pour déplier et replier les rampes de pulvérisateurs, cet exemple étant non limitatif. C'est pour cette application qu'a été développé un ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course pour vérin hydraulique, objet de la présente invention.
De manière générale, la variation de vitesse du piston est obtenue en emprisonnant une quantité de fluide hydraulique en extrémité de cylindre tout en organisant un débit de fuite contrôlé de ce fluide.
Plus précisément, les ralentisseurs de fin de course pour vérin sont classiquement de trois types : les ralentisseurs à bague flottante, les ralentisseurs à segment métallique, les ralentisseurs à bague centrée.
Les ralentisseurs à bague flottante ne permettent pas d'avoir un démarrage progressif, les ralentisseurs à segment métallique peuvent rayer les surfaces en contact avec le segment et les ralentisseurs à bague centrée nécessitent une grande précision dans la qualité de fabrication des pièces et sont donc coûteux à réaliser.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux différents inconvénients de l'art antérieur. Le dispositif est un ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course. Il comporte, selon une première caractéristique, dans le fût du vérin et en extrémité, une ou plusieurs rainures de passage de fluide de section variable ou dont la somme des sections des rainures est variable, associées avec un piston comportant au moins une étanchéité apte à circuler sur cette ou ces rainures.
Plus précisément, le dispositif comporte, sur le piston, en plus du système d'étanchéité principal, un système d'étanchéité secondaire, espacé du premier et placé de manière à pouvoir emprisonner un volume de fluide en extrémité de cylindre et coopérant avec la ou les rainures pour laisser échapper une quantité contrôlée de ce fluide afin de créer le ralentissement progressif et laisser entrer dans la chambre d'extrémité une quantité contrôlée de fluide pour créer le démarrage progressif.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une représentation schématique illustrant un vérin équipé d'un ralentisseur et démarreur progressif selon l'invention. - La figure 2 est une représentation schématique illustrant un vérin équipé d'un ralentisseur et démarreur progressif selon l'invention montré lors de la phase de ralentissement. - La figure 3 est une représentation schématique illustrant un vérin équipé d'un ralentisseur et démarreur progressif selon l'invention montré en fin de course avant. - La figure 4 est une vue de détail montrant une variante de réalisation de l'invention. - La figure 5 est une vue de détail de l'invention montrant le système d'étanchéité secondaire.
Sur la figure 1, est représenté en (1) un vérin comportant un fût cylindrique (2) fermé à chaque extrémité et dans lequel peut coulisser un piston (3) délimitant une chambre arrière (4) et une chambre avant (4'). Ce piston (3) est solidaire d'une tige (5) sortant du fût cylindrique (2). La tige (5) est reliée à l'organe à actionner.
Afin de rendre les chambres (4) et (4') étanches, ce vérin comporte des moyens d'étanchéité adaptés entre d'une part le piston (3) et le fût cylindrique (2), et d'autre part, entre la tige (5) et le fût cylindrique (2).
De plus, pour assurer le déplacement du piston (3) dans le fût cylindrique (2), le vérin comporte deux orifices de passage du fluide (6) et (6') permettant de relier alternativement les chambres (4) et (4') à une alimentation en fluide ou à un échappement.
Tous ces éléments ne sont pas plus décrits car ils sont connus de l'homme du métier.
Ce vérin comporte, suivant une première caractéristique, sur la paroi interne (12) du fût cylindrique (2) et en extrémité, une ou plusieurs rainures (9) de section variable. Le profil de ces rainures est quelconque.
Dans une variante préférentielle de l'invention, le profil est triangulaire.
De plus, il comprend, suivant une autre caractéristique, sur son piston (3), en plus du système d'étanchéité principal (7), au moins un système d'étanchéité secondaire (8). Le premier système d'étanchéité principal (7) a pour fonction de réaliser l'étanchéité entre la chambre arrière (4) et la chambre avant (4') du vérin. Le système d'étanchéité secondaire (8) a pour fonction d'emprisonner l'huile en extrémité du fût cylindrique (2) lors du ralentissement et lors du mouvement inverse, de laisser pénétrer une quantité limitée de fluide dans la chambre d'extrémité (10).
Sur la figure 2, est représenté le piston (3) en phase de ralentissement. Lors du déplacement du piston (3), celui-ci, lorsqu'il approche de la fin de course, vient, avec le système d'étanchéité secondaire (8), obturer l'orifice de passage de fluide (6). Dès lors, une quantité de fluide se retrouve emprisonnée devant le piston (3) par le système d'étanchéité secondaire (8) qui forme alors une chambre d'extrémité (10). L'huile ainsi emprisonnée dans cette chambre d'extrémité (10) ne peut s'évacuer que par l'intermédiaire de la rainure (9). Cette rainure (9) est réalisée de manière à présenter une section décroissante au fur et à mesure de l'avancement du piston, la section la plus importante étant au droit de l'orifice de passage de fluide (6), la section la plus faible étant côté extrémité de la course du piston. De cette manière, le débit de fuite de la chambre (10) vers l'orifice de passage du fluide (6) est régulièrement décroissant, ce qui permet d'obtenir un ralentissement progressif et sans choc du piston avant la fin de course. Afin de ne pas obturer complètement l'orifice de passage de fluide (6) par le système d'étanchéité secondaire (8), le fût cylindrique (2) comporte, au niveau dudit orifice, un ou plusieurs perçages (6a) couvrant une longueur supérieure à la largeur du système d'étanchéité secondaire (8).
Sur la figure 3, est représenté le piston (3) en fin de course avant.
Lorsque le piston (3) arrive en fin de course avant, il est arrêté par la tête (11). Il n'y a plus de mouvement d'huile. Pour faire reculer le piston (3), la chambre d'extrémité (10) doit être alimentée en fluide. Pour qu'il y ait mouvement, le fluide doit passer de l'orifice de passage de fluide (6) vers la chambre d'extrémité (10) en passant dans la rainure (9), sous le système d'étanchéité secondaire (8). Le mouvement de recul du piston (3), se fait donc de manière progressive. En effet, la rainure ayant, dans ce sens de mouvement, une section croissante, le débit de fluide passant de l'orifice de passage de fluide (6) vers la chambre d'extrémité (10) augmente au fur et à mesure que le piston recul, jusqu'à atteindre le plein débit après que le système d'étanchéité secondaire (8) a découvert complètement l'orifice de passage de fluide (6).
Selon une réalisation préférentielle de l'invention, la ou les rainures (9) sont hélicoïdales avec une section variable, la section la plus importante étant au droit de l'orifice de passage de fluide (6), la section la plus faible étant côté extrémité de la course du piston (3).
Sur la figure 4, est représentée une vue de détail d'une variante de l'invention dans laquelle la ou les rainures (9) sont droites avec une section variable, la section la plus importante étant au droit de l'orifice de passage de fluide (6), la section la plus faible étant côté extrémité de la course du piston (3).
Sur la figure 5, est représentée une vue de détail de l'invention montrant la réalisation du système d'étanchéité secondaire (8).
Selon une réalisation préférentielle de l'invention, le système d'étanchéité secondaire (8) est un joint composite comportant pour sa partie frottante, au moins une bague de frottement (8a) réalisée dans un matériau permettant de résister au passage sur la ou les rainures (9) et une bague souple de compression (8b).
Selon une variante de l'invention, le système d'étanchéité secondaire (8) est réalisé par un ou plusieurs segments métalliques.
Selon une variante de l'invention, le nombre de rainures est plus faible côté extrémité de course du piston.
Selon une variante de l'invention, les rainures sont de longueurs inégales et leur nombre est plus important au droit de l'orifice de passage de fluide (6).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la réalisation de ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course pour vérin hydraulique. Le dispositif selon l'invention permet d'obtenir un ralentissement et un démarrage progressifs même avec un faible débit de fluide. Selon les variantes, un vérin peut être équipé d'un ralentisseur et démarreur progressif en fin de course avant et/ou en fin de course arrière.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course pour vérin hydraulique, caractérisé en ce qu'il comprend : - Une rainure ou plusieurs rainures (9) réalisées sur la paroi interne (12) du fût cylindrique (2) du vérin (1) et en extrémité. - Un système d'étanchéité secondaire (8) adapté à circuler sur cette ou ces rainures (9), emporté sur le piston (3) et dissocié du système d'étanchéité principal (7) du piston (3).
  2. 2 - Ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course pour vérin hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section de la rainure (9) ou la somme des sections des rainures est variable, la section la plus importante étant au droit de l'orifice de passage du fluide (6) et la section la plus faible étant côté extrémité du fût cylindrique (2).
  3. 3 - Ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course pour vérin hydraulique selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le piston (3) comporte, en plus du système d'étanchéité principal (7) du piston (3), au moins un système d'étanchéité secondaire (8) espacé du système d'étanchéité principal (7).
  4. 4 - Ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course pour vérin hydraulique selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le système d'étanchéité secondaire (8) est un joint composite comportant pour sa partie frottante, au moins une bague de frottement (8a) réalisée dans un matériau permettant de résister au passage sur la ou les rainures (9) et une bague souple de compression (8b).
  5. 5 - Ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course pour vérin hydraulique selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le système d'étanchéité secondaire (8) est réalisé par un ou plusieurs segments métalliques.
  6. 6 - Ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course pour vérin hydraulique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vérin comporte, dans son fût cylindrique (2), au niveau de l'orifice de passage du fluide (6), un ou plusieurs perçages (6a) couvrant une longueur supérieure à la largeur du système d'étanchéité secondaire (8).
  7. 7 - Vérin hydraulique (1) caractérisé en ce qu'il comprend en fin de course avant et/ou arrière, un ralentisseur progressif de fin de course et démarreur progressif de début de course selon une des revendications 1 à 6.
FR1600087A 2016-01-18 2016-01-18 Ralentisseur progressif de fin de course et demarreur progressif de debut de course pour verin hydraulique Withdrawn FR3046824A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600087A FR3046824A1 (fr) 2016-01-18 2016-01-18 Ralentisseur progressif de fin de course et demarreur progressif de debut de course pour verin hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600087A FR3046824A1 (fr) 2016-01-18 2016-01-18 Ralentisseur progressif de fin de course et demarreur progressif de debut de course pour verin hydraulique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3046824A1 true FR3046824A1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=56117788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600087A Withdrawn FR3046824A1 (fr) 2016-01-18 2016-01-18 Ralentisseur progressif de fin de course et demarreur progressif de debut de course pour verin hydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046824A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2121075A1 (de) * 1971-04-29 1972-11-09 Cascade Corp., Portland, Oreg. (V.StA.) Arbeitszylinder
FR2244925A1 (en) * 1973-09-20 1975-04-18 Renault Shock absorber for end of piston travel - cylinder sleeve has outlet orifices to annular chambers
FR2319795A1 (fr) * 1975-08-01 1977-02-25 Renault Dispositif d'acceleration en debut de course de verin hydraulique
US4207800A (en) * 1978-11-02 1980-06-17 Homuth Kenneth C Single directional sealing piston ring
US20140202808A1 (en) * 2013-01-22 2014-07-24 Kyntec Corporation Shock absorber with variable damping profile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2121075A1 (de) * 1971-04-29 1972-11-09 Cascade Corp., Portland, Oreg. (V.StA.) Arbeitszylinder
FR2244925A1 (en) * 1973-09-20 1975-04-18 Renault Shock absorber for end of piston travel - cylinder sleeve has outlet orifices to annular chambers
FR2319795A1 (fr) * 1975-08-01 1977-02-25 Renault Dispositif d'acceleration en debut de course de verin hydraulique
US4207800A (en) * 1978-11-02 1980-06-17 Homuth Kenneth C Single directional sealing piston ring
US20140202808A1 (en) * 2013-01-22 2014-07-24 Kyntec Corporation Shock absorber with variable damping profile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738281A1 (fr) Systeme de prevention d'explosion equipe de verrous de belier
FR2767176A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre
EP0005407A1 (fr) Dispositif de contrôle de la décélération et/ou de l'accélération d'un élément mobile suivant un mouvement alternatif rectiligne de va-et-vient, au voisinage d'au moins un des points morts de fin de course de l'élément mobile
EP1898103A2 (fr) Vérin hydraulique à verrouillage automatique
CH627522A5 (fr) Appareil de foration hydraulique.
FR3046205A1 (fr) Systeme de refroidissement et lubrification pour dispositif d'etancheite pour piston
FR3046824A1 (fr) Ralentisseur progressif de fin de course et demarreur progressif de debut de course pour verin hydraulique
EP2891825B1 (fr) Actionneur téléscopique
FR2560923A1 (fr) Dispositif de percussion pneumatique reversible pour forer le sol
FR2564173A1 (fr) Clapet de non-retour
FR2594473A1 (fr) Dispositif d'arret pour panneau mobile
FR3056670A1 (fr) Vanne tubulaire a commande hydraulique
FR2692328A1 (fr) Limiteur de couple pour machine tournante.
FR2547015A1 (fr) Actionneur a accumulateur d'energie pneumatique notamment pour robinet
CA2256755C (fr) Compresseur hydraulique de ressort
EP3163076A1 (fr) Machine hydraulique à deux cylindrées et à valve de sécurité
FR2552514A1 (fr) Amortisseur du type fluidique
FR2892486A1 (fr) Valve a ouverture amortie
FR2777614A1 (fr) Amortisseur de chocs du type a compression de fluide elastomere presentant au moins deux plages differentes de fonctionnement
EP0165281A1 (fr) Limiteur de debit d'air comprime.
EP0000850B1 (fr) Mécanisme multiplicateur d'effort et robinet à obturateur équipé d'un tel mécanisme
FR2641342A1 (fr) Verin d'actionnement a fluide
BE638166A (fr)
EP2784344B1 (fr) Amortisseur hydraulique bi-mode
FR2487936A1 (fr) Dispositif de laminage fluidique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170721

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906