FR3046785A1 - Embase pour rouleau - Google Patents

Embase pour rouleau Download PDF

Info

Publication number
FR3046785A1
FR3046785A1 FR1650313A FR1650313A FR3046785A1 FR 3046785 A1 FR3046785 A1 FR 3046785A1 FR 1650313 A FR1650313 A FR 1650313A FR 1650313 A FR1650313 A FR 1650313A FR 3046785 A1 FR3046785 A1 FR 3046785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheek
axial direction
graduations
base according
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046785B1 (fr
Inventor
Jocelyn Bourgeois
Anthony Boivin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Procopi SA
Original Assignee
Procopi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Procopi SA filed Critical Procopi SA
Priority to FR1650313A priority Critical patent/FR3046785B1/fr
Publication of FR3046785A1 publication Critical patent/FR3046785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046785B1 publication Critical patent/FR3046785B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • B65H75/185End caps, plugs or adapters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2511/00Dimensions; Position; Numbers; Identification; Occurrences
    • B65H2511/10Size; Dimensions
    • B65H2511/14Diameter, e.g. of roll or package
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/18Form of handled article or web
    • B65H2701/184Wound packages
    • B65H2701/1848Dimensional aspect
    • B65H2701/18482Proportion
    • B65H2701/18485Diameter much smaller than width

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne une embase pour rouleau, l'embase étant destinée à être emmanchée sur un rouleau du type comportant un mandrin ayant au moins une extrémité creuse et autour duquel est enroulé une feuille, notamment une membrane d'étanchéité de piscine, l'embase (1) comportant un embout (2) et une joue (3) et s'étendant suivant une direction axiale, l'embout (2) ayant une première partie (21) d'emmanchement dans l'extrémité creuse du mandrin et une deuxième partie de connexion à la joue (3) s'étendant transversalement à l'embout (2), la partie (21) dépassant de la joue (3) dans la direction axiale, caractérisée en ce que la joue (3) comporte des graduations (4) associées à des indications (5) de longueur restante de feuille, ces graduations (4) et indications (5) étant réparties sur une face (31) de la joue (3), tournée du côté de la première partie (21) d'emmanchement de l'embout (2), pour être tournées vers la feuille.

Description

L'invention concerne une embase pour rouleau.
Un domaine d'application de l'invention concerne les rouleaux ayant un mandrin sur lequel est enroulée une feuille, notamment une membrane d'étanchéité de piscine.
Les étanchéités de piscine peuvent être réalisées par exemple à l'aide de membranes d'étanchéité PVC armée.
Le piscinier qui va souder la membrane directement dans la piscine va devoir de fait déplacer les rouleaux, qui sont lourds et de grandes dimensions (par exemple plus de 50 kg par rouleau).
Contrairement aux liners (feuilles d'étanchéité de piscine), les membranes d'étanchéité sont soudées sur place, généralement à l'aide d'un appareil à souffle chaud. L'utilisation et la manutention des ces rouleaux posent plusieurs difficultés.
La manutention des rouleaux est difficile du fait de leur poids et de leurs grandes dimensions.
En outre, la tranche des membranes enroulées sur le rouleau a tendance à se salir.
Les rouleaux compte tenu de leur encombrement sont souvent stockés les uns au-dessus des autres. Ainsi, les rouleaux peuvent marquer. De plus, un piscinier ayant potentiellement plusieurs coloris de membranes va avoir de nombreux rouleaux. Récupérer le rouleau qui se trouve sous la pile est de fait compliqué, compte tenu de l’absence de moyens de manutention adapté généralement constaté dans les entreprises de pose de membrane.
Le stockage des rouleaux de grandes dimensions est malaisé, du fait qu'il se fait souvent l'un sur l'autre.
En outre, lorsque le piscinier a entamé un rouleau, il ne sait pas quelle longueur de membrane il reste dessus. L'invention vise à obtenir une embrase pour rouleau, qui pallie les inconvénients de l'état de la technique. A cet effet, un premier objet de l'invention est une embase pour rouleau, l’embase étant destinée à être emmanchée sur un rouleau du type comportant un mandrin ayant au moins une extrémité creuse et autour duquel est enroulé une feuille, notamment une membrane d’étanchéité de piscine, l’embase comportant un embout et une joue, l’embout s’étendant suivant une direction axiale, l’embout ayant une première partie d’emmanchement dans l’extrémité creuse du mandrin et une deuxième partie de connexion à la joue s’étendant transversalement à l’embout, la première partie d’emmanchement de l’embout dépassant de la joue dans la direction axiale.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, la joue comporte des graduations associées à des indications de longueur restante de feuille, ces graduations et indications étant réparties sur une face de la joue, tournée du côté de la première partie d’emmanchement de l’embout, pour être tournées vers la feuille.
Grâce à l'invention, l'embase contribue à protéger la feuille ou la membrane enroulée sur le mandrin du rouleau.
En outre, l'embase suivant l'invention permet à l'utilisateur de lire en face de quelle graduation se trouve la dernière couche de feuille ou de membrane sur le mandrin, et ainsi de connaître quelle longueur de feuille ou de membrane il reste sur le rouleau. L'embase suivant l'invention facilite en outre le stockage du rouleau, qui peut être ainsi stocké verticalement en ayant le mandrin posé sur l'embase. L'embase suivant l'invention facilite en outre la manipulation du rouleau, en évitant, du fait de la joue posée en face de la tranche de l'enroulement, de toucher les côtés de cet enroulement.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, la joue comporte une surface extérieure circulaire de roulement autour de la direction axiale.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, une bande de roulement en élastomère est fixée sur la surface extérieure circulaire.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, la surface extérieure circulaire comporte une première gorge périphérique, pour rinsertion dedans de la bande de roulement.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, la joue comporte au moins un trou de fixation, situé à distance de l’embout.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, l’embase comporte des moyens de rotation autour de la direction axiale.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, les moyens de rotation comportent au moins un roulement, ayant une première bague extérieure fixée dans un logement central situé dans la deuxième partie de connexion et/ou dans la joue et/ou dans l’embout, et une deuxième bague intérieure, montée tournante autour de la direction axiale dans la première bague extérieure.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, un couvercle de fermeture du logement contre la première bague extérieure est fixé sur la joue, le couvercle ayant un premier trou de passage axial, situé en face d’un deuxième trou central de la deuxième bague intérieure.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, la joue comporte une deuxième gorge située contre l’embout et tournée suivant la direction axiale, pour la réception de l’extrémité du mandrin dans cette deuxième gorge.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, la première partie d’emmanchement de l’embout comporte un épaulement périphérique autour de la direction axiale entre une troisième partie située à proximité de la joue et une quatrième partie plus éloignée de la joue que la troisième partie suivant la direction axiale et de largeur transversale inférieure à celle de la troisième partie.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, les graduations comportent au moins une première graduation et au moins une deuxième graduation, qui sont associées à respectivement des première et deuxième indications identiques de longueur restante de feuille, les première et deuxième graduations et les première et deuxième indications identiques étant situées dans au moins deux quadrants angulaires distincts l’un de l’autre autour de la direction axiale. Bien entendu, tout autre type de graduations serait possible.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, les graduations d’indication de longueur restante de feuille comportent chacune un repérage comportant au moins un arc de cercle autour de la direction axiale. des graduations associées à des indications de longueur restante de feuille, ces graduations et indications étant réparties sur une face de la joue tournée du côté de la première partie d’emmanchement de l’embout, pour être tournées vers la feuille.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, les graduations comportent au moins une première graduation et au moins une troisième graduation, qui sont associées à respectivement des première et troisième indications de longueur restante de feuille, différentes l’une de l’autre, la première graduation et la première indication étant situées dans un premier secteur angulaire distinct d’un deuxième secteur angulaire dans lequel se trouvent la troisième graduation et la troisième indication,
Suivant un mode de réalisation de l'invention, le premier secteur angulaire et le deuxième secteur angulaire se trouvent dans un même quadrant autour de la direction axiale. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels : les figures 1, 2, 3, 4, 5 sont des vues schématiques respectivement de dessus, en coupe axiale, de dessous, en perspective de dessus et en perspective de dessous d'une embase pour rouleau suivant un mode de réalisation de l'invention, la figure 6 est une vue schématique en perspective de l'embase suivant un mode de réalisation de l'invention, lorsqu’elle est montée sur un rouleau, les figures 7, 8, 9, 10, 11, 12 sont des vues schématiques d'un corps principal de l'embase suivant un mode de réalisation de l'invention, respectivement en vue de dessus, en vue de côté, en vue en coupe axiale, en vue en perspective de dessous, en vue de dessous et en vue en perspective de dessus, la figure 13 est une vue schématique en perspective de l'embase suivant un mode de réalisation de l'invention, lorsqu’elle est montée entre un rouleau et un axe de rotation.
Aux figures, l'embase 1 est destinée à être emmanchée sur un rouleau R du type comportant un mandrin M autour duquel est enroulée une feuille F, pouvant être par exemple une membrane d'étanchéité de piscine. Les étanchéités de piscine peuvent être réalisées par exemple à l'aide de membranes d'étanchéité PVC armée. De telles membranes peuvent avoir une épaisseur de 150 centièmes de millimètres. Cette membrane d'étanchéité PVC peut comprendre deux feuilles de liner (ou feuilles d'étanchéité) en PVC avec une trame de tissu polyester entre les deux feuilles, les deux feuilles de liner pouvant avoir chacune 75 centièmes de millimètre d'épaisseur.
Le mandrin M central du rouleau R a au moins une extrémité creuse Ml et est doté par exemple de deux extrémités creuses Ml et M2, éloignées l'une de l'autre suivant la direction axiale A. Le mandrin M est par exemple formé par un tube creux, par exemple cylindrique circulaire, autour de la direction axiale A et pouvant par exemple être en carton. La direction axiale A représente la direction autour de laquelle la feuille F est enroulée autour du mandrin M.
Suivant l'invention, l'embase 1 comporte un embout 2 s'étendant suivant la direction axiale A. L'embout 2 comporte une première partie 21 d'emmanchement dans l'extrémité creuse Ml du mandrin M et une deuxième partie 22 de connexion à la joue 3 ou flanc 3 de l'embase 1. La joue 3 s'étend transversalement à l'embout 2 et donc transversalement à la direction axiale A d'enroulement de la feuille F autour du mandrin M. La première partie 21 d'emmanchement de l'embout 2 dépasse de la joue 3 dans la direction axiale A. La joue 3 est située derrière l’embout 2 et dépasse de ce dernier transversalement à la direction axiale A. Dans la position de montage de l'embase 1 sur le rouleau R, représentée à la figure 6, l'embout 2 est emmanché par sa première partie 21 dans l'extrémité creuse Ml du mandrin M. Une autre embase 1 peut être emmanchée par sa première partie 21 dans l'autre extrémité M2 du mandrin M. L'embase 1 est ainsi solidaire du mandrin central M du rouleau R.
Suivant un mode de réalisation, la joue 3 comporte des graduations 4, qui sont associées à des indications 5 de longueur restante de feuilles F. Ces graduations 4 et indications 5 sont réparties sur la face 31 de la joue 3, tournée du côté de la première partie 21 d'emmanchement de l'embout 2. Ainsi, les graduations 4 et indications 5 sont tournées vers la feuille F. Les indications 5 comportent par exemple les informations lisibles par un être humain, telles que par exemple le nombre de mètres de feuille restant enroulés (par exemple ce nombre suivi de la lettre M pour « mètre » aux figures). Les graduations peuvent être réalisées par exemple sous la forme de gravures et/ou de reliefs ou par système adhésif, ainsi que les indications 5.
Ainsi, l'utilisateur observe en face de quelle graduation se trouve la couche supérieure CS de la feuille F et lit quelle indication 5 de longueur correspond à cette graduation, les indications 5 étant situées respectivement à proximité des graduations 4 qui leur correspondent.
Suivant un mode de réalisation, la joue 3 comporte une surface extérieure circulaire 32 autour de la direction axiale A. Cette surface extérieure circulaire 32 peut servir de roulement autour de la direction axiale A.
Suivant un mode de réalisation, une bande 6 de roulement en élastomère, pouvant être du caoutchouc, est fixée sur la surface extérieure circulaire 32. A cet effet, la surface extérieure circulaire 32 peut comporter une première gorge périphérique 320, dans laquelle est insérée la bande 6 de roulement. Bien entendu cette bande 6 n’est pas obligatoire.
Suivant un mode de réalisation, la joue 3 comporte au moins un trou 33 de fixation, qui est situé à distance de l'embout 2. Par exemple plusieurs trous 33 peuvent être répartis dans la joue 3 autour de la direction axiale A. Le ou les trou(s) 33 sont par exemple traversants dans la direction axiale A et permettent l'insertion dedans de moyens de fixation, tels que par exemple des vis. Le ou les trou(s) 33 permettent ainsi la fixation de l'embase 1 à un support non représenté, tel que par exemple un support plat pouvant être, par exemple, une planche. Bien entendu, il n'est pas obligatoire de fixer l'embase 1 à un support. Le cas échéant, on peut fixer côte à côte plusieurs rouleaux R sur un même support, par exemple pour stocker plusieurs rouleaux d'une manière verticale, c'est-à-dire avec leurs directions axiales A parallèles et verticales.
Bien entendu, chaque embase 1 peut servir à stocker un rouleau R disposé verticalement sur cette embase 1, sans support fixé à l’embase 1. L'embase 1 sert ainsi elle-même de support sous-jacent au rouleau R. L'extrémité supérieure du rouleau R peut également être coiffée d'une autre embase 1.
Lorsque deux embases 1 sont emmanchées sur le rouleau R dans les deux extrémités Ml et M2, comme à la figure 6, l'utilisateur peut placer la direction axiale A à l'horizontale pour faire rouler sur le sol les embases 1 sur leur surface extérieure circulaire 32 ou leur bande de roulement 6, afin de pouvoir dérouler la feuille F du rouleau R sans que cette feuille F ne touche le sol, ou pour simplement transporter le rouleau R d'un endroit à un autre.
Suivant un mode de réalisation, l'embase 1 comporte des moyens 8 de rotation autour de la direction axiale A. Ainsi, les moyens 8 de rotation permettent de faire tourner l'embase 1 par rapport à une autre pièce extérieure, telle que par exemple un axe mâle AX, ainsi que cela est représenté à la figure 13, cet axe mâle AX pouvant être porté par un support. Ainsi, grâce à ces moyens 8 de rotation l’embase 1 peut être montée tournante par rapport à l’axe mâle AX, sur laquelle elle est montée. Dans un mode de réalisation de la figure 13, il est par exemple prévu une embase 1 montée sur un axe mâle AX au niveau de l’extrémité Ml et/ou une autre embase 1 montée sur un autre axe mâle AX au niveau de l’autre extrémité M2. Dans un mode de réalisation, ces moyens 8 de rotation comportent au moins un roulement 80, par exemple un roulement à billes. Le roulement 80 comporte une première bague extérieure 81 fixée dans un logement central 7 situé dans la deuxième partie 22 de connexion et/ou dans la joue 3 et/ou dans l'embout 2. Le roulement 80 comporte en outre une deuxième bague intérieure 82, qui est montée tournante autour de la direction axiale A dans la première bague extérieure 81. L'axe mâle AX peut être monté dans la deuxième bague intérieure 82, pour être fixé à celle-ci. Ainsi, l'embout 2 et la joue 3 peuvent être mis en rotation autour de l'axe AX, par l'intermédiaire de la bague extérieure 81 tournant autour de la deuxième bague intérieure 82 fixée à l'axe AX. Cela permet de dérouler la feuille F du rouleau, sans que la feuille F touche le sol. Cela permet, en position verticale du rouleau, de dérouler la feuille en profitant de la rotation rendue possible autour d’un axe AX. En position horizontale du rouleau, un montage avec deux axes AX permet que les surfaces extérieures circulaires 32 ou la bande de roulement 6 ne touchent plus le sol. La feuille peut ainsi être déroulée sans que l’ensemble du rouleau ne soit déplacé.
Suivant un mode de réalisation, l'embase 1 comporte en outre un couvercle 9 arrière servant à fermer le logement 7. Le couvercle 9 est situé contre la première bague extérieure 81 et est fixé sur la joue 3. Le couvercle 9 comporte un premier trou 91 de passage axial, situé en face d'un deuxième trou central 821 de la deuxième bague intérieure 82. Le couvercle 9 peut donc être annulaire. Les trous 91 et 821 permettent ainsi de faire passer l'axe mâle AX dans le couvercle 9 et dans la bague intérieure 82 selon la direction axiale A.
Suivant un mode de réalisation, la joue 3 comporte une deuxième gorge 34 située contre l'embout 2. La deuxième gorge 34 est tournée vers l’avant suivant la direction axiale A, c’est-à-dire vers la première partie 21 d'emmanchement, pour la réception de l'extrémité Ml ou M2 du mandrin M dans cette deuxième gorge 34. La gorge 34 se trouve donc au pied de l'embout 2. Lorsque le mandrin M est emmanché autour de l'embout 2, la partie 21 de l'embout 2 pénètre dans l'extrémité Ml ou M2 et l'extrémité Ml ou M2 peut être poussée jusque dans la deuxième gorge 34. Cette gorge 34 sert de réservation. Suivant un mode de réalisation, la butée axiale du rouleau contre l’embase 1 est assurée par la face 31 de cette dernière.
Suivant un mode de réalisation, la partie 21 d'emmanchement va en se rétrécissant suivant la direction axiale A en partant de la deuxième partie 22 de connexion et/ou en partant de la joue 3 et vers le mandrin M, c’est-à-dire de l’arrière vers l’avant.
Suivant un mode de réalisation, la première partie 21 d'emmanchement de l'embout 2 comporte un épaulement périphérique 25 autour de la direction axiale A. Cet épaulement périphérique 25 raccorde une troisième partie 23 arrière de l'embout 2, située à proximité de la joue 3, et une quatrième partie avant 24 de l'embout 2, qui est plus éloignée de la joue 3 que la troisième partie 23 suivant la direction axiale A, cette quatrième partie avant 24 ayant une largeur transversale inférieure à celle de la troisième partie 23 transversalement à la direction axiale A. La partie 21 d'emmanchement est ainsi formée de la troisième partie 23 plus large prolongée par la quatrième partie 24 moins large et par l'épaulement 25 entre elles. L'épaulement 25 est par exemple en oblique et/ou tronconique autour de la direction axiale A. L'épaulement 25 périphérique facilite l'insertion de l'embout 2 dans l'extrémité creuse Ml ou M2 du mandrin M et facilite l'emmanchement en force de celui-ci dans cette extrémité Ml ou M2, en permettant d'exercer une légère déformation en largeur transversale sur l'extrémité Ml ou M2 du mandrin M pour permettre de coincer l'embout 2 dans celui-ci. Par exemple, le mandrin M et/ou son extrémité Ml ou M2 peut être en carton pouvant être faiblement déformé transversalement à la direction axiale A lors de cet emmanchement.
Suivant un mode de réalisation, il y a parmi les graduations 4 au moins une première graduation 41 associée à une première indication 51 et au moins une deuxième graduation 42 associée à une deuxième indication 52. La deuxième indication 52 est identique à la première indication 51, avec les première et deuxième graduations 41, 42 et les première et deuxième indications identiques 51 et 52, qui sont situées dans au moins deux quadrants angulaires Q1 et Q2 distincts l'un de l'autre autour de la direction axiale A. Ainsi, les graduations 41, 42 et indications 51, 52 peuvent être lues dans plusieurs positions de rotation de la joue 3 par rapport à l'utilisateur, selon le quadrant Q1 ou Q2 qui se trouve accessible à la vue de l'utilisateur.
Les graduations 4 d'indication de longueur restante de feuille comportent par exemple chacune un repérage ayant au moins un arc-de-cercle autour de la direction axiale A. Les graduations 4 successives, associées aux indications 5 de longueur différente, sont par exemple côte à côte radialement dans un même secteur angulaire SI et/ou S2, par exemple de 45°, ces secteurs angulaires SI, S2 étant côte à côte autour de la direction axiale A.
Suivant un mode de réalisation, les graduations 4 comportent au moins une première graduation 41 associée à une première indication 51 de longueur restante de feuille et au moins une troisième graduation 43 associée à une troisième indication 53 de longueur restante de feuille. La première indication 51 de longueur restante de feuille est différente de la troisième indication 53 de longueur restante de feuille. La première graduation 41 et la première indication 51 sont situées dans un premier secteur angulaire SI. La troisième graduation 43 et la troisième indication 53 se trouvent dans un deuxième secteur angulaire S2 distinct du premier secteur angulaire SI. Ainsi, les graduations et indications sont rendues plus lisibles en étant moins serrées.
Suivant un mode de réalisation, le premier secteur angulaire SI et le deuxième secteur angulaire S2 se trouvent dans un même quadrant Q1 et/ou Q2 autour de la direction axiale A. Il est par exemple prévu un premier secteur angulaire SI et un deuxième secteur angulaire S2, pouvant être par exemple chacun d'environ 45° dans chacun des quatre quadrants Ql, Q2, Q3, Q4 autour de la direction axiale A.
Les modes de réalisation indiqués ci-dessus peuvent être prévus ou non et être combinés ou non entre eux.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Embase pour rouleau, l’embase étant destinée à être emmanchée sur un rouleau du type comportant un mandrin ayant au moins une extrémité creuse et autour duquel est enroulé une feuille, notamment une membrane d’étanchéité de piscine, l’embase (1) comportant un embout (2) et une joue (3), l’embout (2) s’étendant suivant une direction axiale (A), l’embout (2) ayant une première partie (21) d’emmanchement dans l’extrémité creuse du mandrin et une deuxième partie (22) de connexion à la joue (3) s’étendant transversalement à l’embout (2), la première partie (21) d’emmanchement de l’embout (2) dépassant de la joue (3) dans la direction axiale (A), caractérisée en ce que la joue (3) comporte des graduations (4) associées à des indications (5) de longueur restante de feuille, ces graduations (4) et indications (5) étant réparties sur une face (31) de la joue (3), tournée du côté de la première partie (21) d’emmanchement de l’embout (2), pour être tournées vers la feuille.
  2. 2. Embase suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la joue (3) comporte une surface extérieure circulaire (32) de roulement autour de la direction axiale (A).
  3. 3. Embase suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu’une bande (6) de roulement en élastomère est fixée sur la surface extérieure circulaire (32).
  4. 4. Embase suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la surface extérieure circulaire (32) comporte une première gorge périphérique (320), pour l’insertion dedans de la bande (6) de roulement.
  5. 5. Embase suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la joue (3) comporte au moins un trou (33) de fixation, situé à distance de l’embout (2).
  6. 6. Embase suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’embase (1) comporte des moyens (8) de rotation autour de la direction axiale (A).
  7. 7. Embase suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens (8) de rotation comportent au moins un roulement (80), ayant une première bague extérieure (81) fixée dans un logement central (7) situé dans la deuxième partie (22) de connexion et/ou dans la joue (3) et/ou dans l’embout (2), et une deuxième bague intérieure (82), montée tournante autour de la direction axiale (A) dans la première bague extérieure (81).
  8. 8. Embase suivant la revendication 7, caractérisée en ce qu’un couvercle (9) de fermeture du logement (7) contre la première bague extérieure (81) est fixé sur la joue (2), le couvercle (9) ayant un premier trou (91) de passage axial, situé en face d’un deuxième trou central (821) de la deuxième bague intérieure (82).
  9. 9. Embase suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la joue (3) comporte une deuxième gorge (34) située contre l’embout (2) et tournée suivant la direction axiale (A), pour la réception de l’extrémité du mandrin dans cette deuxième gorge (34).
  10. 10. Embase suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première partie (21) d’emmanchement de l’embout (2) comporte un épaulement périphérique (25) autour de la direction axiale (A) entre une troisième partie (23) située à proximité de la joue (3) et une quatrième partie (24) plus éloignée de la joue (3) que la troisième partie (23) suivant la direction axiale (A) et de largeur transversale inférieure à celle de la troisième partie (23).
  11. 11. Embase suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les graduations (4) comportent au moins une première graduation (41) et au moins une deuxième graduation (42), qui sont associées à respectivement des première et deuxième indications identiques (51, 52) de longueur restante de feuille, les première et deuxième graduations (41, 42) et les première et deuxième indications identiques (51, 52) étant situées dans au moins deux quadrants angulaires (Ql, Q2) distincts l’un de l’autre autour de la direction axiale (A).
  12. 12. Embase suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les graduations (4) d’indication de longueur restante de feuille comportent chacune un repérage comportant au moins un arc de cercle autour de la direction axiale (A). des graduations (4) associées à des indications (5) de longueur restante de feuille, ces graduations (4) et indications (5) étant réparties sur une face (31) de la joue (3), tournée du côté de la première partie (21) d’emmanchement de l’embout (2), pour être tournées vers la feuille.
  13. 13. Embase suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les graduations (4) comportent au moins une première graduation (41) et au moins une troisième graduation (43), qui sont associées à respectivement des première et troisième indications (51, 53) de longueur restante de feuille, différentes l’une de l’autre, la première graduation (41) et la première indication (51) étant situées dans un premier secteur angulaire (SI) distinct d’un deuxième secteur angulaire (S2) dans lequel se trouvent la troisième graduation (43) et la troisième indication (53),
  14. 14. Embase suivant la revendication 13, caractérisée en ce que le premier secteur angulaire (SI) et le deuxième secteur angulaire (S2) se trouvent dans un même quadrant (Ql, Q2) autour de la direction axiale (A).
FR1650313A 2016-01-15 2016-01-15 Embase pour rouleau Expired - Fee Related FR3046785B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650313A FR3046785B1 (fr) 2016-01-15 2016-01-15 Embase pour rouleau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650313A FR3046785B1 (fr) 2016-01-15 2016-01-15 Embase pour rouleau
FR1650313 2016-01-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046785A1 true FR3046785A1 (fr) 2017-07-21
FR3046785B1 FR3046785B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=55650533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650313A Expired - Fee Related FR3046785B1 (fr) 2016-01-15 2016-01-15 Embase pour rouleau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046785B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0949140A (ja) * 1995-08-02 1997-02-18 Toyota Autom Loom Works Ltd ワープビームにおける経糸残量表示構造
JP2002274756A (ja) * 2001-03-15 2002-09-25 Ricoh Co Ltd 画像形成装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0949140A (ja) * 1995-08-02 1997-02-18 Toyota Autom Loom Works Ltd ワープビームにおける経糸残量表示構造
JP2002274756A (ja) * 2001-03-15 2002-09-25 Ricoh Co Ltd 画像形成装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046785B1 (fr) 2019-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2841663B1 (fr) Dispositif de revêtement d'une structure de bâtiment et structure revêtue par un tel dispositif
FR3046785B1 (fr) Embase pour rouleau
EP3048923B1 (fr) Dispositif de protection a mecanisme de symetrie
EP2690236B1 (fr) Dispositif d'aide à l'enroulement/déroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
FR2552910A1 (fr) Etiquette mobile pour un recipient
FR2918654A1 (fr) Structure roulante repliable de support d'un rouleau rotatif sur lequel peut etre enroulee une bache.
FR2931860A1 (fr) Dispositif d'ecartement de deux demi-arceaux de soutien et de mise sous tension d'une toile d'un abri leger
FR2960859A1 (fr) Dispositif de cloisonnement d'une caisse transportant des bouteilles, en deux rangees de trois bouteilles, de maniabilite amelioree
EP2330257A1 (fr) Dispositif de traversée de toit adaptable à une grande plage de pentes
EP3018072A1 (fr) Ensemble comprenant un climbia et au moins un élément de support
EP3795445B1 (fr) Dispositif d'habillage d'une passerelle d'un véhicule et véhicule, notamment ferroviaire, comprenant un tel dispositif d'habillage
FR2651482A1 (fr) Plateau pour produits agricoles.
EP2353943B1 (fr) Dispositif de butée de véhicule automobile
EP1559654A1 (fr) Récipient en matière en feuille pliable
FR2704911A1 (fr) Ensemble de construction, notamment pour meubles.
FR3097448A1 (fr) Dispositif de rangement de puzzle
KR101434467B1 (ko) 테잎 접착기구
WO2023062038A1 (fr) Pagaie pour embarcation nautique
EP1985344B1 (fr) Dispositif de fixation d'une poutre sur deux pieds de support par serrage
FR3100120A1 (fr) Boite distributrice de matériau d’essuyage prédécoupé déroulable en bande, et utilisation d’une telle boite distributrice
FR2649670A1 (fr) Nouvel emballage autocollant en carton ondule ou compact et machine pour le fabriquer
FR2548521A1 (fr) Chassis-tunnel utilise notamment pour horticulture
BE556612A (fr)
FR2806601A1 (fr) Lit repliable se roulant et se rangeant verticalement dans une structure d'enveloppement avec un encombrement reduit
FR2567477A1 (fr) Embarcation pliable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170721

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906