FR3045281A1 - Casque de motocycliste comprenant un joint a levre reversible et une mentonniere relevable - Google Patents

Casque de motocycliste comprenant un joint a levre reversible et une mentonniere relevable Download PDF

Info

Publication number
FR3045281A1
FR3045281A1 FR1562740A FR1562740A FR3045281A1 FR 3045281 A1 FR3045281 A1 FR 3045281A1 FR 1562740 A FR1562740 A FR 1562740A FR 1562740 A FR1562740 A FR 1562740A FR 3045281 A1 FR3045281 A1 FR 3045281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
helmet
rotation
axis
chin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1562740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045281B1 (fr
Inventor
Claude Morin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roof International SAS
Original Assignee
Roof International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roof International SAS filed Critical Roof International SAS
Priority to FR1562740A priority Critical patent/FR3045281B1/fr
Priority to EP16204530.6A priority patent/EP3181000A1/fr
Publication of FR3045281A1 publication Critical patent/FR3045281A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045281B1 publication Critical patent/FR3045281B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
    • A42B3/326Helmets with movable or separable chin or jaw guard
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/221Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
    • A42B3/222Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un casque (400) de motocycliste comportant une coque, une mentonnière (500), un écran (300), la mentonnière (500) et l'écran (300) étant chacun articulé sur la coque, et un joint porté par la mentonnière (500) et configuré pour s'appliquer sur une surface extérieure de l'écran (300), caractérisé en ce que le joint comprend une portion de contact (120) avec la face de l'écran (300), ladite portion de contact (120) présentant une face supérieure (121) et une face inférieure (122) opposée à la face supérieure (121), ladite portion de contact (120) étant configurée pour que la face supérieure (121) et la face inférieure (122) puissent alternativement chacune entrer en contact avec la surface extérieure de l'écran (300).

Description

DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention est relative notamment à un casque pour motocycliste.
Une application préférée concerne l’industrie des casques modulables, c’est-à-dire des casques pouvant passer d’une position de casque intégrale à une position de casque jet.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Dans le domaine des casques pour motocycliste il y a majoritairement deux types de casques. Le premier type comprend les casques intégraux, permettant une grande protection et recouvrant toute la tête du motocycliste. Néanmoins, le confort, notamment l’été par forte chaleur n’est pas optimal. L’autre type de casque comprend les casques jet. Ces derniers ne couvrant que la partie supérieure de la tête du motocycliste et laissant sans protection une partie de la mâchoire de l’utilisateur. Ces deux types de casques ont leurs avantages et leurs inconvénients et l’utilisateur doit choisir entre confort ou sécurité accrue.
Pour résoudre ce choix cornélien, sont apparus sur le marché des casques modulables. C’est-à-dire aptes à passer d’une position casque intégrale à une position casque jet. La position jet est principalement utilisée à l’arrêt ou pour mettre et enlever le casque. En effet, l’accès au visage étant libre, ces opérations sont facilitées. Ainsi, en fonction des circonstances, l’utilisateur peut choisir facilement entre confort et sécurité. En règle générale, c’est la face frontale du casque (pouvant typiquement comprendre la mentonnière et l’écran de vision) qui remonte au-dessus du champ de vision du motocycliste. Cette position est réalisée uniquement à l’arrêt et oblige à remonter l’écran avec le reste du casque. Une solution pour parer à ce problème a été de concevoir des casques avec une mentonnière relevable par-dessus l’écran. La publication FR2784553 A1 s’inscrit dans le cadre de cette technologie en formant un casque muni d’un dispositif biaxe permettant de gérer le passage de la mentonnière par-dessus l’écran. Un inconvénient en est que, dans cette configuration, le changement de l’écran est complexe. Qui plus est un autre problème est apparu concernant l’étanchéité desdits casques avec une mentonnière relevable par-dessus l’écran.
Différents joints existent déjà afin d’éviter que de l’eau entre dans le casque lorsqu’il pleut.
La publication FR2324249 A1 dévoile un premier joint permettant de réaliser l’étanchéité entre le casque et l’écran notamment pour des casques intégraux sans mentonnière relevable. Pour améliorer l’étanchéité une des solutions apportées par ce document a été de multiplier les lèvres du joint. Ces dernières sont ensuite écrasées par l’écran en position baissée. Cette solution est compliquée pour sa mise en œuvre sur un casque avec une mentonnière relevable, notamment du fait de la position particulière de l’écran contre la mentonnière.
Une autre solution, toujours pour des casques intégraux, est décrite par la publication FR3008284 A1. Dans ce document, une lèvre d’un joint à lèvre est déformée lors de l’abaissement de l’écran. Néanmoins cette solution est encore largement inefficace dans son application à un casque à mentonnière relevable pardessus l’écran. En effet, en fonction des configurations réalisées (mentonnière ou écran relevés/baissés en premier/second lieu) l’étanchéité n’est plus garantie. L’invention permet de résoudre tout ou partie des inconvénients des techniques actuelles.
RESUME DE L’INVENTION
Un aspect de l’invention concerne en particulier un casque de motocycliste comportant une coque, une mentonnière, un écran, la mentonnière et l’écran étant chacun articulé sur la coque, et un joint porté par la mentonnière et configuré pour s’appliquer sur une surface extérieure de l’écran,
Avantageusement le joint comprend une portion de contact avec la surface extérieure de l’écran, ladite portion de contact présentant une face supérieure et une face inférieure opposée à la face supérieure, ladite portion de contact étant configurée pour que la face supérieure et la face inférieure puissent alternativement chacune entrer en contact avec la surface extérieure de l’écran.
Cette configuration permet de garder un contact entre l’écran et la mentonnière et ce peu importe l’ordre de mise en mouvement de l’écran et de la mentonnière. Ainsi, l’étanchéité entre l’écran et la mentonnière est maintenue.
Un autre aspect de l’invention concerne la portion de contact qui est une lèvre en caoutchouc déformable élastiquement.
Cette caractéristique potentielle permet l’adaptabilité du joint aux différentes formes d’écran et aux différentes configurations de mise en mouvement de l’écran et de la mentonnière.
Un autre aspect de l’invention porte sur le fait que la mentonnière est articulée autour d’un premier axe de rotation décalé vers le haut par rapport à un deuxième axe de rotation articulant l’écran.
Un aspect séparable des autres aspects de l’invention (notamment ceux relatifs au joint) concerne un casque comprenant, sur des flancs opposés de la coque, un dispositif biaxe configuré pour guider la rotation de la mentonnière et de l’écran autour, respectivement, du premier et du deuxième axes de rotation.
Cette configuration avantageuse permet à la mentonnière et à l’écran de pouvoir être mobile sur le casque de manière indépendante l’un de l’autre. L’invention est aussi relative à un procédé de fabrication et/ou d’utilisation d’un casque selon l'invention, ainsi qu’à un procédé d’utilisation d’un casque dans lequel on fait subir au joint de mentonnière une déformation élastique suivant deux orientations, concave et convexe, relativement à l’écran.
BREVE INTRODUCTION DES FIGURES D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, et en regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1a montre une vue en coupe transversale du joint à lèvre lorsque l’écran est rabattu avant l’abaissement de la mentonnière ; - la figure 1b montre une vue en coupe transversale du joint à lèvre lorsque l’écran est rabattu après l’abaissement de la mentonnière ; - La figure 2a montre une vue de face d’un mode de réalisation d’un dispositif biaxe ; - La figure 2b montre une vue de face du dispositif biaxe en position de maintien de l’écran ; - La figure 3 montre une coupe transversale du dispositif biaxe en position de maintien de l’écran avec l’écran en position ; - La figure 4 montre une vue de côté du dispositif biaxe en position de maintien de l’écran avec l’écran en position - La figure 5 montre le casque dans son ensemble avec le joint à lèvre et le dispositif biaxe en position.
DESCRIPTION DETAILLEE
Avant d’entrer dans le détail de formes préférées de réalisation de l’invention en référence aux dessins notamment, d’autres caractéristiques optionnelles de l’invention, qui peuvent être mises en œuvre de façon combinée selon toutes combinaisons ou de manière alternative, sont indiquées ci-après : - la portion de contact présente une épaisseur croissante entre une extrémité plus proche de l’écran et une extrémité plus proche de la mentonnière. - l’écran et la mentonnière sont articulés chacun entre une position relevée et une position abaissée, et la face supérieure de la portion de contact est configurée pour avoir une forme : - convexe lorsque l’écran a été abaissé alors que la mentonnière était en position abaissée ; - concave lorsque la mentonnière a été abaissée alors que l’écran était en position abaissée ; - concave lors d’un passage de l’écran d’une position abaissée à une position relevée lorsque la mentonnière est en position abaissée ; - convexe lors du passage de la mentonnière d’une position abaissée à une position relevée lorsque l’écran est en position abaissée. - La face inférieure est configurée pour avoir une forme concave lorsque la face supérieure à une forme convexe et une forme convexe lorsque la face supérieure à une forme concave ; - le joint comprend une portion d’attache fixable sur la mentonnière ; - ladite portion d’attache comprend une rainure de fixation configurée pour permettre l’insertion d’un pan distal de la bordure supérieure de la mentonnière ; - le dispositif biaxe est une pièce monolithique ; - le dispositif biaxe comprend un châssis, une butée extrême de l’écran, un moyen de gestion du premier axe de rotation et un moyen de gestion du deuxième axe de rotation ; - le moyen de gestion du deuxième axe de rotation comprend une portion de maintien de l’écran déformable élastiquement entre une position de montage de l’écran et une position de maintien de l’écran. ; - la portion de maintien, dans la position de montage de l’écran, est rétractée vers l’axe de rotation ; - le moyen de gestion du deuxième axe de rotation comprend une surface principale, une portion de ressort et la portion de ressort est configurée pour relier la surface principale et la portion de maintien ; - la portion de maintien comprend un doigt anti-retour configuré pour s’insérer dans le trou oblong ; - la portion de maintien comprend une butée latérale de hauteur décroissante. - Le procédé de montage d'un joint sur un casque comporte les étapes suivantes : - fixation d’une portion d’attache sur la bordure supérieure de la mentonnière avec la lèvre orientée vers l’écran ; - montage de la portion d’attache du joint par insertion d'une rainure de la portion d’attache autour d'un pan distal de la bordure supérieure de la mentonnière. - Le procédé de montage d’un écran sur un casque comporte les étapes suivantes : - passage du doigt anti-retour du dispositif d’attache dans le trou oblong du moyen de gestion du deuxième axe de rotation ; - montage d’une partie supérieure du trou principal de l’écran derrière le moyen de gestion du premier axe de rotation ; - montage de la partie inférieure du trou principal de l’écran au-dessous de la portion de maintien de l’écran par déformation d’un ressort plastique; - montage d’une butée extrême de l’écran à dans un trou oblong situé sur l’extrémité de l’écran et au-dessous du trou principal de l’écran ; - les deux derniers points se font avantageusement dans le même geste.
Pour la bonne compréhension de la description on entendra par « moyen de gestion du premier et/ou du deuxième axe de rotation » la définition suivante : le moyen de gestion de la rotation permet typiquement un guidage en rotation d’une partie du casque relativement à la coque, autour d’un axe de rotation ; il peut comprendre une surface de guidage formant palier, par exemple une section cylindrique coaxiale avec une portée cylindrique formé en correspondance sur la pièce mobile. Ce palier maintient l’écran au cours de la rotation ; des butées latérales arrêtent avantageusement aussi l’écran en translation latérale.
On entendra aussi par face ou surface extérieure de l’écran la partie de l’écran tournée vers l’extérieure du casque et en opposition avec une face ou surface intérieure de l’écran tournée de vers l’intérieure du casque. L’invention est relative à un casque 400 modulable. C’est-à-dire avec une mentonnière 500 escamotable.
Avantageusement, le casque 400 comprend un écran 300 et une mentonnière 500. Avantageusement la mentonnière comprend une face avant 501 et une face arrière 502. Le vocable « avant » est ici employé de manière générale pour désigner un élément ou une surface orientée vers l’extérieur du casque, à l’inverse de l’adjectif « arrière ». La mentonnière 500 et l’écran 300 sont respectivement mobiles selon un premier axe de rotation et un second axe de rotation. Cela permet avantageusement à l’écran 300 et à la mentonnière 500 d’avoir leurs propres positions abaissées et relevées. Ces axes sont de préférence distincts et parallèles. La mentonnière 500 est avantageusement configurée pour tourner autour de l’écran 300. L’étanchéité entre la mentonnière 500 et l’écran 300 est assurée par au moins un joint à lèvre 100. Les premier et deuxième axes de rotation, ainsi que le maintien de l’écran sont produits par au moins une articulation rapportée sur la coque sous la forme préférentielle d’un dispositif biaxe 200.
Typiquement, l’écran peut être formé à partir d’une nappe tridimensionnelle en matériau au moins partiellement transparent. Avantageusement, l’écran comprend une face avant 301 délimitée en partie basse par une bordure inférieure 302, et comprend de part et d’autre de la face avant, deux ailes avantageusement chacune dotée d’un trou principal 303 servant d’une part au maintien de l’écran 300, mais aussi comme moyen de guidage lors de la rotation dudit écran 300, et d’un trou oblong 304 servant aussi moyen de guidage lors de la rotation et/ou de fin de course de débattement en rotation. Le trou principal 303 a une base circulaire. La partie supérieure du trou principal est découpée de manière à former une partie oblongue. Ladite partie oblongue permettant d’une part le guidage de l’écran 300 lors de sa rotation tout en disposant d’une surface de butée de fin course aux extrémités de cette partie oblongue, et d’autre part d’autoriser un débattement suffisant pour permettre à l’écran 300 d’être guidé par le trou oblong 200.
Avantageusement, le joint à lèvre 100 comprend au moins une portion d’attache 110 et au moins une portion de contact 120. Avantageusement le joint à lèvre peut être en caoutchouc ou en matériau polymère élastomère. De préférence, ledit joint à lèvre 100 est une pièce monolithique fait d’une seule pièce d’un seul matériau.
La portion d’attache 110 permet la fixation du joint à lèvre sur la bordure supérieure de la mentonnière 510. Ainsi, la portion d’attache 110 comprend de préférence une rainure de fixation 111 et une portion de saillie 112. La bordure supérieure de la mentonnière 510 comprend avantageusement aussi une rainure 511 et un segment de saillie 512. Avantageusement, ladite rainure de fixation 111 est plus large, par exemple 10% plus large et de préférence 5% plus large que le segment de saillie 512. De même que la rainure 511 est plus large, par exemple 10% plus large et de préférence 5% plus large que la portion de saillie 112. Pour la rainure de fixation 111, la rainure 511, la portion de saillie 112 et le segment de saillie 512, on entendra par largeur la dimension s’étendant selon un axe parallèle à l’axe allant de la face avant 501 à la face arrière 502 de la mentonnière 500.
Avantageusement, le segment de saillie 512 est configurée pour avoir une forme coopérante avec la rainure de fixation 111. Dans une réalisation préférée mais non limitative de l’invention, le segment de saillie 512 et la rainure de fixation 111 ont une forme rectangulaire. La portion de saillie 512 a de préférence une forme configurée pour coopérer avec la rainure 511. Dans une réalisation préférée mais non limitative de l’invention, la forme de la rainure 511 est un trapèze comprenant un angle droit.
Ainsi, grâce au fait que le joint à lèvre 100 et la mentonnière 500 ont tous deux une rainure 511 ou une rainure de fixation 111 et un segment de saillie 512 ou une portion de saillie 112, le maintien en position du joint à lèvre 100 est renforcé. Cela permet d’augmenter grandement la surface de contact entre ledit joint à lèvre et la mentonnière et ainsi d’augmenter la force de friction nécessaire au maintien en position du joint à lèvre. Dans d’autre réalisation de l’invention, des ergots sont présent sur la portion d’attache 110 afin de maintenir en position le joint à lèvre 100. Dans cette réalisation, les ergots coopèrent avec des cavités présentes dans les rainures. Enfin, dans une autre réalisation, combinable avec les autres réalisations, le joint à lèvre est collé sur la bordure supérieure de la mentonnière 510.
La portion de contact 120 est située en dessus de la rainure de fixation 111 et s’étend au-delà de la face arrière 502 de la mentonnière pour entrer en contact avec l’écran 300.
Avantageusement, la portion de contact 120 à une épaisseur variable. On entendra par épaisseur la dimension s’étendant entre la face supérieure 121 et la face inférieure 122 de ladite portion de contact. Ainsi, la portion de contact 120 a une épaisseur plus fine à son extrémité la plus proche de l’écran 300 qu’à son extrémité raccordée à la portion d’attache 110. En effet, l’épaisseur raccordant la portion de contact 120 à la portion d’attache 110 fait de 3 mm (millimètre) et de préférence 1.2 mm, tandis que l’extrémité la plus proche de l’écran fait 1 mm et de préférence 0.4 mm. De préférence, cette variation d’épaisseur est telle que l’épaisseur décroît en direction de l’extrémité distale du joint, extrémité vers laquelle s’opère le contact avec l’écran ; cette décroissance est de préférence prévue de façon suffisamment continue pour que le joint ne présente pas de saut brusque de section.
Cette caractéristique avantageuse permet d’augmenter la déformabilité élastique de la portion d’attache notamment afin d’obtenir une forme concave ou convexe selon son état de déformation pouvant varier selon les phases de coopération avec l’écran 300. Ainsi, en fonction de l’ordre de soulèvement et d’abaissement de la mentonnière 500 et/ou de l’écran 300, la face supérieure 121 va adopter une forme concave ou convexe. De plus, la face inférieure 122 a avantageusement une forme opposée à la forme de la face supérieure 121. C’est-à-dire une forme convexe lorsque la face supérieure 121 aura une forme concave et une forme concave lorsque la face supérieure 121 aura une forme convexe. La forme ainsi obtenue est similaire à celle d’une lamelle déformable pouvant adopter deux positions par déformation élastique, c’est-à-dire réversible. Une position intermédiaire, sans contact avec l’écran est aussi de préférence mise en œuvre.
De manière avantageuse, la face supérieure 121 à une forme convexe lorsque l’écran 300 est abaissé et que la mentonnière 500 est déjà abaissée et lorsque l’écran 300 est abaissé et que la mentonnière 500 passe d’une position abaissée à une position soulevée. Inversement, la face supérieure 121 à une forme concave lorsque la mentonnière 500 est abaissée et que l’écran 300 est déjà abaissé et lorsque la mentonnière 500 reste en position abaissée et que l’écran 300 passe d’une position abaissée à une position relevée. Lorsque la portion de contact 120 ne touche pas l’écran, elle a de préférence une forme non courbée.
Ces caractéristiques illustrent parfaitement la réversibilité du joint à lèvre. Ainsi, en pouvant modifier la forme de ces faces supérieure 121 et inférieure 122 le joint à lèvre 100 peut s’adapter à n’importe quel enchaînement de mouvements de la mentonnière 500 et/ou de l’écran 300. Cela permet de maintenir l’étanchéité de manière optimale. De plus, le joint à lèvre 100 peut facilement être changé en cas de défaillance.
Comme nous l’avons dit précédemment, la mentonnière 500 et l’écran 300 sont mobiles respectivement selon un premier et un deuxième axes de rotation sur le casque 400. Ledit casque comprend donc aussi au moins un dispositif biaxe 200 de guidage en rotation. Ce dispositif biaxe 200 permet la gestion desdits premier et deuxième axes de rotation. L’intérêt d’un tel dispositif biaxe 200 est de positionner les deux axes de rotation l’un au-dessus de l’autre et de décaler l’un des deux vers l’avant. Cela permet notamment à la mentonnière 500, mobile selon le premier axe de rotation, d’effectuer une rotation par-dessus l’écran 300. L’écran étant mobile selon le deuxième axe de rotation.
Ledit dispositif biaxe 200 comprend de préférence un châssis 201 sur lequel une butée de position extrême 202 est positionnée, ainsi qu’un moyen de gestion du premier axe 210 et un moyen de gestion du deuxième axe 220. Le châssis comprend aussi de préférence au moins deux extrémités. Ainsi, le moyen de gestion du premier axe 210 se trouve à une première extrémité et au-dessus du moyen du moyen de gestion du deuxième axe 220 qui se trouve au-dessus de la butée de position extrême 202, ladite butée de position extrême 202 se trouvant ainsi sur la deuxième extrémité. La buté de position extrême a pour principale fonction de coopérer avec le trou oblong 304 de l’écran 300 afin de limiter le mouvement de rotation dudit écran 300.
Le moyen de gestion du premier axe 210 comprend un fût de mentonnière 211 et des dents d’accroche 212. Le fût de mentonnière 211 permet avantageusement de coopérer avec au moins un ergot sur au moins une extrémité d’au moins un flanc de la mentonnière 500. Le moyen de gestion du premier axe 210 comprend des dents d’accroche 212 coopérant avec d’autres dents d’accroche présentes sur un moyeu indesserable. Ledit moyeu indesserable est ensuite associé à une vis. Le flanc de la mentonnière possède un trou à son extrémité. Ce trou permet l’insertion de la vis comprenant un moyeu indesserable. Ledit moyeu indesserable comprend un trou de passage de la vis et est de préférence formé d’une pièce en plastique moulé. Avantageusement, le plastique du moyeu indesserable possède de préférence une surface externe, c’est-à-dire tournée vers l’extérieur du casque, offrant pas ou peu de friction avec la mentonnière 500. La face intérieure du moyeu, c’est-à-dire tournée vers l’intérieure du casque, offre une très grande friction du fait de la présence des dents.
Cette configuration avantageuse permet à la mentonnière 500 d’effectuer facilement une rotation, sans pour autant se dévisser. La sécurité de l’utilisateur en est accrue.
Lesdites dents d’accroche 212 augmentent la surface de contact entre la vis comprenant un moyeu indesserable et le dispositif biaxe 200 permettant d’améliorer la fixation de la mentonnière 500.Le moyen de gestion du deuxième axe 220 comprend avantageusement, une surface principale 221, une portion de ressort 224 et une portion de maintien 225.
La portion de ressort 224 est de préférence, mais non limitativement, une lame en plastique déformable élastiquement. Ladite portion de ressort 224 permet de relier grâce à ces deux extrémités la surface principale 221 et la portion de maintien 225
Le logement pour rivet de fixation 223 visible en figure 3 permet l’insertion d’un rivet à travers le dispositif biaxe 200 afin de le maintenir sur la coque du casque 400. Cette méthode de maintien du dispositif biaxe 200 sur le casque 400 n’est pas limitative. Le trou oblong 222 est situé au-dessous dudit logement du rivet de fixation 223. Le trou oblong 222 est configuré pour coopérer avec un doigt antiretour 226 qui est situé sur la portion de maintien 225. Avantageusement, entre la surface principale 221 et la portion de maintien 225, un évidement 228 est présent.
La portion de maintien comprend comme indiqué ci-dessus, sur son extrémité supérieure, un doigt antiretour 226 et, sur son extrémité inférieure, une butée latérale 227. Cette butée latérale est configurée pour faire obstacle au déplacement de l’écran suivant la direction de l’axe de rotation. La butée latérale 227 a avantageusement une forme triangulaire, c’est-à-dire une hauteur décroissante en épaisseur et délimite latéralement une portion du palier de rotation de l’écran. Suivant sa longueur, le segment 227 est avantageusement de section décroissante, par exemple triangulaire. Cela permet notamment de créer une pente facilitant le positionnement de l’écran 300. Le palier de rotation de l’écran étant formé par les contours du moyen de gestion du deuxième axe 220 lorsque le doigt antiretour 226 est engagé dans le trou oblong 222. Le doigt antiretour reste notamment en position dans le trou oblong grâce à l’effort réalisé par la portion de ressort 224. En effet, lorsque le doigt antiretour 226 est en position dans le trou oblong 222, la portion de ressort 224 est déformée et tend à revenir dans sa position de repos. Cela lui est interdit notamment grâce à la butée du doigt antiretour 226 contre une première extrémité du trou oblong 222. L’application de l’ensemble au niveau de la surface extérieure de la coque évite aussi de préférence que le doigt ne s’échappe.
Avantageusement, le diamètre du trou principal 303 est plus petit que le diamètre du moyen de gestion du deuxième axe 220 lorsque le doigt antiretour 226 de la portion de maintien 225 est en butée contre la première extrémité du trou oblong 222. Ainsi, lors du positionnement de l’écran 300, la bordure du trou principal va venir appuyer sur le butée latérale 227. Cette force accentue la déformation de la portion de ressort 224 et déplace le doigt antiretour 226 dans la direction d’une deuxième extrémité du trou oblong 222, sans pour autant être contre ladite deuxième extrémité du trou oblong 222. Une fois l’écran 300 en position, la portion de ressort 224, qui tend à retrouver sa position initiale de repos, va obliger la portion de maintien 225 à s’écarter du centre de l’axe de rotation. De plus le coté diamétralement opposé du trou principal 303 de l’écran 300 repose sur une partie supérieure du moyen de gestion du premier axe 210. Ainsi, la contrainte opérée par la volonté de retour en position initiale de la portion de maintien 225 permet de maintenir en position l’écran 300.
Cette configuration avantageuse permet le montage et le démontage de l’écran 300 sur le casque 400 sans démontage du dispositif biaxe 200, et sans vis. Ces opérations sont ainsi largement simplifiées pour l’utilisateur final.
Ainsi, pour démonter l’écran, l’utilisateur va repousser le doigt antiretour 226 contre la deuxième extrémité du trou oblong 222. Dans une réalisation préférée de l’invention, l’utilisateur ne va pas directement actionner le doigt anti-retour. En effet, entre la butée latérale 227 et la portion de maintien 225, il est prévu l’ajout d’une barrette en relief jouant le rôle de bouton. L’utilisateur actionne le ressort en pressant ce bouton et par conséquent le doigt antiretour 226 va naviguer dans le trou oblong 222. Ce bouton facilite l’utilisation lors du démontage de l’écran Cela va annuler la force de contrainte qui s’exerçait contre les rebords du trou principal 303 de l’écran 300. Ce dernier va alors se désengager facilement. Au final, la mise en place et l’enlèvement de l’écran se réalise par simple emboîtement.
Un autre avantage de ce dispositif biaxe 200 est sa légèreté. Dans la réalisation préférée mais non limitative de l’invention, le dispositif biaxe 200 est une pièce en matière plastique. De plus, pour des raisons économiques et de qualité, le dispositif biaxe est de préférence une pièce monolithique. Pour ce faire, le dispositif biaxe 200 est moulé. Bien entendu la réalisation en plusieurs pièces avec d’autres matériaux peut être réalisée. On notera que le montage de l’écran n’oblige pas à recourir à une vis. L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s’étend à tous modes de réalisation conformes à son esprit et couvert par les revendications.
REFERENCES 100. Joint à lèvre 225. Portion de maintien 110. Portion d’attache 226. Doigt antiretour 111. Rainure de fixation 25 227. Butée latérale 112. Portion de saillie 228. Evidement 120. Portion de contact 121. Face supérieure 300. Ecran 122. Face inférieure 301. Face avant 30 302. Bordure inférieure de l’écran 200. Dispositif biaxe 303. Trou principal 201. Châssis 304. Trouoblong 202. Butée de position extrême 210. Moyen de gestion du premier axe 400. Casque 211. Fût de mentonnière 35 212. Dents d’accroche 500. Mentonnière 220. Moyen de gestion 501. Face avant du deuxième axe 502. Face arrière ; 221. Surface principale 510. Bordure supérieure 222. Trouoblong 40 de la mentonnière 223. Logement pour rivet de fixation 511. Segment de saillie 224. Portion de ressort 512. Rainure ;

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Casque (400) de motocycliste comportant une coque, une mentonnière (500), un écran (300), la mentonnière (500) et l’écran (300) étant chacun articulé sur la coque, et un joint porté par la mentonnière (500) et configuré pour s’appliquer sur une surface extérieure de l’écran (300), caractérisé en ce que le joint comprend une portion de contact (120) avec la surface extérieure de l’écran (300), ladite portion de contact (120) présentant une face supérieure (121) et une face inférieure (122) opposée à la face supérieure (121), ladite portion de contact (120) étant configurée pour que la face supérieure (121) et la face inférieure (122) puissent alternativement chacune entrer en contact avec la surface extérieure de l’écran (300).
  2. 2. Casque (400) selon la revendication précédente dans lequel la portion de contact (120) est une lèvre en caoutchouc déformable élastiquement.
  3. 3. Casque (400) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la portion de contact (120) présente une épaisseur croissante entre une extrémité plus proche de l’écran (300) et une extrémité plus proche de la mentonnière (500).
  4. 4. Casque (400) selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’écran (300) et la mentonnière (500) sont articulés chacun entre une position relevée et une position abaissée, et dans lequel la face supérieure (121) de la portion de contact (120) est configurée pour avoir une forme : - convexe lorsque l’écran (300) a été abaissé alors que la mentonnière (500) était en position abaissée, - concave lorsque la mentonnière (500) a été abaissée alors que l’écran (300) était en position abaissée, - concave lors d’un passage de l’écran (300) d’une position abaissée à une position relevée lorsque la mentonnière (500) est en position abaissée, - convexe lors du passage de la mentonnière (500) d’une position abaissée à une position relevée lorsque l’écran (300) est en position abaissée.
  5. 5. Casque (400) selon la revendication précédente dans lequel la face inférieure (122) est configurée pour avoir une forme concave lorsque la face supérieure (121) a une forme convexe et une forme convexe lorsque la face supérieure (121) a une forme concave.
  6. 6. Casque (400) selon l’une des revendications précédentes dans lequel le joint comprend une portion d’attache (110) fixable sur la mentonnière (500)
  7. 7. Casque (400) selon la revendication précédente dans lequel ladite portion d’attache (110) comprend une rainure (512) de fixation (111) configurée pour permettre l’insertion d’un pan distal de la bordure supérieure de la mentonnière (510).
  8. 8. Casque (400) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la mentonnière (500) est articulée autour d’un premier axe de rotation décalée vers le haut par rapport à un deuxième axe de rotation articulant l’écran (300), et le casque (400) comprenant, sur des flancs opposés de la coque, un dispositif biaxe (200) configuré pour guider la rotation de la mentonnière (500) et de l’écran (300) autour, respectivement, du premier et du deuxième axes de de rotation.
  9. 9. Casque (400) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif biaxe (200) est une pièce monolithique.
  10. 10. Casque (400) selon l’une des deux revendications précédentes dans lequel le dispositif biaxe (200) comprend un châssis (201), une butée extrême de l’écran (300), un moyen de gestion du premier axe (210) de rotation et un moyen de gestion du deuxième axe (220) de rotation.
  11. 11. Casque (400) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de gestion du deuxième axe (220) de rotation comprend une portion de maintien (225) de l’écran (300) déformable élastiquement entre une position de montage de l’écran (300) et une position de maintien de l’écran (300).
  12. 12. Casque (400) selon la revendication précédente, dans lequel la portion de maintien (225), dans la position de montage de l’écran (300), est rétractée vers l’axe de rotation.
  13. 13. Casque (400) selon l’une des deux revendications précédente, dans lequel le moyen de gestion du deuxième axe (220) de rotation comprend une surface principale (221), une portion de ressort (224) et dans lequel la portion de ressort (224) est configurée pour relier la surface principale (221) et la portion de maintien (225).
  14. 14. Casque (400) selon la revendication précédente dans lequel la portion de maintien (225) comprend un doigt anti-retour configuré pour s’insérer dans le trou oblong (222).
  15. 15. Casque (400) selon la revendication précédente dans lequel la portion de maintien (225) comprend une butée latérale (227) de hauteur décroissante.
FR1562740A 2015-12-18 2015-12-18 Casque de motocycliste comprenant un joint a levre reversible et une mentonniere relevable Active FR3045281B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562740A FR3045281B1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Casque de motocycliste comprenant un joint a levre reversible et une mentonniere relevable
EP16204530.6A EP3181000A1 (fr) 2015-12-18 2016-12-15 Casque de motocycliste comprenant un joint à lèvre réversible et une mentonnière relevable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562740A FR3045281B1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Casque de motocycliste comprenant un joint a levre reversible et une mentonniere relevable
FR1562740 2015-12-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045281A1 true FR3045281A1 (fr) 2017-06-23
FR3045281B1 FR3045281B1 (fr) 2018-01-05

Family

ID=55236797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562740A Active FR3045281B1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Casque de motocycliste comprenant un joint a levre reversible et une mentonniere relevable

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3181000A1 (fr)
FR (1) FR3045281B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339353A1 (fr) * 1976-01-30 1977-08-26 Corina Piech Casque protecteur
JPS6297132U (fr) * 1985-12-04 1987-06-20
FR2784553A1 (fr) * 1998-10-15 2000-04-21 Motive Casque de protection
WO2009123947A2 (fr) * 2008-04-04 2009-10-08 3M Innovative Properties Company Joint de visière pour couvre-chef

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2541468A1 (de) 1975-09-17 1977-03-24 Bayerische Motoren Werke Ag Sichtscheibe fuer schutzhelme
FR3008284B1 (fr) 2013-07-11 2015-12-25 Roof Internat Casque de motocycliste equipe d'un joint d'etancheite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339353A1 (fr) * 1976-01-30 1977-08-26 Corina Piech Casque protecteur
JPS6297132U (fr) * 1985-12-04 1987-06-20
FR2784553A1 (fr) * 1998-10-15 2000-04-21 Motive Casque de protection
WO2009123947A2 (fr) * 2008-04-04 2009-10-08 3M Innovative Properties Company Joint de visière pour couvre-chef

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045281B1 (fr) 2018-01-05
EP3181000A1 (fr) 2017-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2976957B1 (fr) Casque de protection à mentonnière mobile avec mécanisme de relevage automatique de l' écran
EP3102448B1 (fr) Joint de coulisse pour vitrage de vehicule et module d'etancheite incorporant des moyens de guidage du vitrage dans le joint et un element du cadre de porte
EP2828098B1 (fr) Instrument d'ecriture ayant un manchon de protection deplacable
EP2771251B1 (fr) Capsule de fermeture pour recipient de produit, notamment de produit cosmetique
EP0015796A2 (fr) Casque à écran escamotable
EP4228929A1 (fr) Armature de pare-chocs munie de zones frangibles
WO2006045912A1 (fr) Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
WO2010043803A1 (fr) Flacon télescopique pour produit cosmétique liquide ou pâteux
EP3251905A1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d'essuie-glace
EP2692598A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage
FR3045281A1 (fr) Casque de motocycliste comprenant un joint a levre reversible et une mentonniere relevable
FR3016774A1 (fr) Casque de protection avec mentonniere mobile
EP0993784B1 (fr) Casque de protection
FR2876882A1 (fr) Casque de protection a mentonniere mobile, notamment pour le motocyclisme
EP0130108B1 (fr) Casque de protection perfectionné
EP3117044B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle notamment d'un regard de chaussée
CA2467192C (fr) Brosse a dents munie d'un bras articule portant un capot de protection
EP2409928B1 (fr) Bouchon de fermeture clipable
EP1770022A1 (fr) Capsule de fermeture
EP2842443A1 (fr) Casque de motocycliste équipé d'un joint d'étanchéité
EP1909611B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un podium
WO2016079070A1 (fr) Casque de protection
FR3056086A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique, notamment un rouge a levres
WO2009101268A2 (fr) Conteneur a element d'application escamotable pour produit cosmetique solide ou pateux
FR2922869A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170623

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9