FR3045089A1 - Bassin d'un nouveau type - Google Patents

Bassin d'un nouveau type Download PDF

Info

Publication number
FR3045089A1
FR3045089A1 FR1562039A FR1562039A FR3045089A1 FR 3045089 A1 FR3045089 A1 FR 3045089A1 FR 1562039 A FR1562039 A FR 1562039A FR 1562039 A FR1562039 A FR 1562039A FR 3045089 A1 FR3045089 A1 FR 3045089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basin
lip
groove
profile
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1562039A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045089B1 (fr
Inventor
Bozec Vincent Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lermite SAS
Original Assignee
Lermite SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lermite SAS filed Critical Lermite SAS
Priority to FR1562039A priority Critical patent/FR3045089B1/fr
Publication of FR3045089A1 publication Critical patent/FR3045089A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045089B1 publication Critical patent/FR3045089B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/141Coping elements for swimming pools
    • E04H4/142Coping elements for swimming pools with fixing means for sealing foil
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/148Lighting means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H2004/146Fixing of liners
    • E04H2004/147Fixing of liners the liner edge being held in a slot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)
  • Led Device Packages (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bassin (1) comprenant une cavité (2) délimitée au moins par une paroi (3) latérale périphérique surmontée d'une margelle (5) s'étendant en saillie de la paroi (3) latérale périphérique en direction de l'intérieur du bassin (1). Ce bassin (1) comporte, sur la face (6) dite de dessous de la margelle (5) orientée en direction du fond (4) du bassin (1), au niveau de la portion de la margelle (5) en saillie à l'intérieur du bassin (1), sur au moins une partie de longueur de ladite margelle (5), au moins une gorge (7) longitudinale ouverte en direction du fond (4) du bassin (1) à l'intérieur de laquelle est logé au moins un ruban (8) de diodes électroluminescentes.

Description

DOMAINE DE L’INVENTION L'invention concerne un bassin, notamment de piscine.
Elle concerne plus particulière un bassin comprenant une cavité délimitée au moins par une paroi latérale périphérique surmontée d’une margelle s’étendant en saillie de la paroi latérale périphérique en direction de l’intérieur du bassin.
ART ANTERIEUR L’éclairage des bassins, notamment des bassins de piscine, ne donne pas entière satisfaction à ce jour. En particulier, la présence de spots, soit au niveau de la plage formée par la margelle du bassin, soit au niveau de la paroi latérale périphérique, pose problème en raison de la complexité de mise en oeuvre.
En effet, au niveau de la paroi latérale périphérique, il est nécessaire de gérer le maintien d’une étanchéité entre le spot et le revêtement d’étanchéité de la paroi latérale périphérique encore appelée « liner ».
Dans le cas de spots intégrés à la plage, le problème de la maintenance et de l’endommagement rapide des spots résultant du fait que les spots se trouvent sur une zone de circulation, se pose.
Un but de l’invention est de proposer un bassin dont la conception des moyens d’éclairage permet de surmonter les problèmes de l’état de la technique. À cet effet, l’invention a pour objet un bassin comprenant une cavité délimitée au moins par une paroi latérale périphérique surmontée d’une margelle s’étendant en saillie de la paroi latérale périphérique en direction de l’intérieur du bassin, caractérisé en ce que le bassin comporte, sur la face dite de dessous de la margelle orientée en direction du fond du bassin, au niveau de la portion de la margelle en saillie à l’intérieur du bassin, sur au moins une partie de longueur de ladite margelle, au moins une gorge longitudinale ouverte en direction du fond du bassin à l’intérieur de laquelle est logé au moins un ruban de diodes électroluminescentes.
Selon un mode de réalisation, le ruban de diodes électroluminescentes est fixé par encliquetage à l’intérieur de la gorge longitudinale. La fixation par encliquetage, par opposition au collage, permet un montage et un démontage rapides dudit ruban.
Selon un mode de réalisation, le ruban de diodes électroluminescentes est monté libre à coulissement à l’intérieur de la gorge longitudinale. Il en résulte une facilité de réalisation des zones de jonction entre bandeaux, lorsque cela est nécessaire. En outre, à nouveau, la pose du ruban peut être facilitée et rendue plus rapide.
Selon un mode de réalisation, chaque gorge longitudinale est ménagée à l’aide d’un profilé rapporté, ledit profilé étant en un ou plusieurs éléments.
Selon un mode de réalisation, ledit profilé est interposé au moins partiellement entre la paroi latérale périphérique du bassin et la margelle. Il en résulte une simplification de la pose du profilé, qui se trouve également ainsi protégé d’un endommagement rapide.
Selon un mode de réalisation, le profilé présente une gorge longitudinale d’un deuxième type, cette gorge longitudinale dite de réception d’un revêtement d’étanchéité encore appelé « liner » formant une rainure dite horizontale à l'intérieur de laquelle le bord dit supérieur du revêtement d'étanchéité est apte à s'insérer, cette rainure horizontale étant ouverte en direction de l’intérieur du bassin, et le ruban de diodes électroluminescentes est disposé à l’intérieur du périmètre délimité par ladite gorge longitudinale de réception du revêtement d’étanchéité. Le profilé est ainsi multifonctions.
Selon un mode de réalisation, le profilé présente, au-dessus de la gorge longitudinale de réception du revêtement d’étanchéité, sensiblement à l’aplomb du fond de ladite gorge, une nervure formant entretoise entre paroi latérale périphérique et margelle. Cette nervure limite les risques de fermeture de la gorge de réception du revêtement d’étanchéité sous l’action du poids de la margelle.
Selon un mode de réalisation, le profilé présente une semelle d’application sur le sommet de la paroi latérale périphérique.
Selon un mode de réalisation, la semelle est munie de deux ailes pour un montage à emboîtement par chevauchement du profilé sur le bord supérieur ou sommet de la paroi latérale périphérique. Grâce à cette disposition, la pose du profilé est facilitée.
Selon un mode de réalisation, le bassin comprend au moins un boîtier de connexion électrique auquel est raccordé le au moins un ruban de diodes.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 représente une vue en perspective d’un bassin conforme à l’invention. - La figure 2 représente une vue partielle en coupe d’une paroi latérale périphérique dans sa zone de liaison à la margelle, dans un mode de réalisation d’un profilé en plusieurs éléments. - La figure 3 représente une vue partielle en coupe d’une paroi latérale périphérique dans sa zone de liaison à la margelle, dans un mode de réalisation d’un profilé d’une seule pièce.
DESCRIPTION DETAILLEE
Comme mentionné ci-dessus, le bassin 1 objet de l’invention est plus particulièrement destiné à former un bassin de piscine, même si d’autres applications ne sont pas exclues.
De manière en soi connue, ce bassin 1 comprend une cavité 2 ou enceinte délimitée généralement par une paroi 3 latérale périphérique et un fond 4. La paroi 3 latérale périphérique peut, sur une partie de sa longueur, être aménagée ou interrompue pour former des moyens d’accès à l’intérieur du bassin.
Il est à noter que le terme paroi latérale périphérique doit être entendu dans son acceptation la plus large. Cette paroi, qui sert à la délimitation de l’enceinte du bassin de piscine, peut être réalisée sous forme d’un ouvrage de maçonnerie ou à partir d’éléments de paroi, généralement préfabriqués, à assembler.
Dans les deux cas, le sommet de cette paroi peut être revêtu d’un chaînage qui, lorsqu’il est présent, est considéré comme faisant partie intégrante de la paroi latérale périphérique et en constitue le sommet.
Cette paroi 3 latérale périphérique est surmontée d’une margelle 5 s’étendant en saillie de la paroi 3 latérale périphérique en direction de l’intérieur du bassin 1.
La face du dessus de la margelle constitue une plage formant une zone de circulation autour de la cavité du bassin.
De manière caractéristique à l’invention, le bassin comporte, sur la face 6 dite du dessous de la margelle, opposée à la face du dessus et orientée en direction du fond 4 du bassin 1, au niveau de la portion de la margelle 5 en saillie à l’intérieur du bassin 1, sur au moins une partie de la longueur de ladite margelle 5, au moins une gorge 7 longitudinale ouverte en direction du fond 4 du bassin 1.
Un ruban 8 de diodes électroluminescentes peut être logé à l’intérieur de cette gorge 7 longitudinale.
Dans l’exemple représenté, une seule gorge 7 longitudinale est prévue. Cette gorge 7 longitudinale présente une section transversale en U avec les extrémités libres des branches du U recourbées en direction de l’intérieur du U pour former une zone de retenue du ruban 8 de diodes électroluminescentes à l’intérieur de la gorge 7 longitudinale.
La fixation par encliquetage du ruban 8 de diodes électroluminescentes à l’intérieur de la gorge 7 longitudinale s’opère soit, par déformation élastique du ruban 8 de diodes électroluminescentes, soit par déformation élastique des flancs longitudinaux de la gorge, ici en forme de U, soit par une combinaison des deux déformations.
Pour faciliter la réalisation d’une telle gorge 7 longitudinale, cette dernière est ménagée à l’aide d’un profilé 9 rapporté dont une partie est interposée entre la paroi 3 latérale périphérique du bassin, en particulier le sommet de cette dernière, et la margelle 5. Il en résulte une simplification de la fixation du profilé 9. Ce profilé peut être en un élément 9 (figure 3) ou en plusieurs éléments 91, 92 (figure 2).
Ce profilé 9, généralement en aluminium, est pour sa fixation à la paroi 3 latérale périphérique, muni d’une semelle 14 d’application sur le sommet de la paroi 3 latérale. Cette semelle 14 est munie de deux ailes 15 parallèles pour un montage à emboîtement par chevauchement du profilé 9 sur le bord supérieur ou sommet de la paroi 3 latérale périphérique. Il en résulte une simplicité de montage du profilé.
En position sur la paroi 3 latérale périphérique, le profilé 9 présente, dans sa partie s’étendant en saillie de la paroi 3 latérale périphérique en direction de l’intérieur du bassin, la gorge 7 longitudinale décrite ci-dessus, qui demeure ainsi toujours accessible. À l’intérieur de cette gorge 7 longitudinale, le ruban 8 de diodes électroluminescentes est monté libre à coulissement et est raccordé à un boîtier 16 de connexion qui peut être positionné autour de la cavité du bassin, en un grand nombre d’emplacements.
Pour rendre ce profilé 9 polyvalent, ce dernier présente encore une gorge 10 longitudinale de réception d’un revêtement 11 d’étanchéité encore appelé « liner ». Cette gorge 10 d’étanchéité forme une rainure horizontale à l’intérieur de laquelle le bord supérieur, ou bordure de revêtement 11 d’étanchéité est apte à s’insérer. Cette rainure horizontale est ouverte en direction de l’intérieur du bassin.
Le revêtement 11 d’étanchéité est généralement une doublure imperméable flexible, en PVC ou autre matière, disposée à recouvrement de la structure de la paroi latérale périphérique et du fond de la cavité du bassin.
Le profilé 9 présente, au-dessus de la gorge 10 longitudinale de réception du revêtement 11 d’étanchéité, sensiblement à l’aplomb du fond 12 de ladite gorge 10, une nervure 13 formant entretoise entre paroi 3 latérale périphérique et margelle 5.
Dans l’exemple représenté à la figure 2, le fond 12 de la gorge 10 et la nervure 13 disposée dans le prolongement du fond de la gorge 10 s’étendent perpendiculairement au plan de la semelle d’application du profilé 9 sur le sommet de la paroi latérale périphérique. À l’état monté du profilé et inséré du ruban de diodes électroluminescentes dans la gorge 7 longitudinale du profilé, le ruban 8 de diodes électroluminescentes est disposé à l’intérieur du périmètre délimité par la gorge 10 longitudinale de réception du revêtement 11 d’étanchéité.
Ce ruban 8 de diodes électroluminescentes s’étend au-dessus de l’élément de couverture du bassin, tel qu’un volet roulant, lorsqu’un tel élément de couverture est présent, de sorte que le bassin peut être éclairé à l’état ouvert ou fermé de sa cavité.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bassin (1) comprenant une cavité (2) délimitée au moins par une paroi (3) latérale périphérique surmontée d’une margelle (5) s’étendant en saillie de la paroi (3) latérale périphérique en direction de l’intérieur du bassin (1), caractérisé en ce que le bassin (1) comporte, sur la face (6) dite de dessous de la margelle (5) orientée en direction du fond (4) du bassin (1), au niveau de la portion de la margelle (5) en saillie à l’intérieur du bassin (1), sur au moins une partie de longueur de ladite margelle (5), au moins une gorge (7) longitudinale ouverte en direction du fond (4) du bassin (1) à l’intérieur de laquelle est logé au moins un ruban (8) de diodes électroluminescentes.
  2. 2. Bassin (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ruban (8) de diodes électroluminescentes est fixé par encliquetage à l’intérieur de la gorge (7) longitudinale.
  3. 3. Bassin (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ruban (8) de diodes électroluminescentes est monté libre à coulissement à l’intérieur de la gorge (7) longitudinale.
  4. 4. Bassin (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque gorge (7) longitudinale est ménagée à l’aide d’un profilé (9) rapporté, ledit profilé (9) étant en un ou plusieurs éléments (91, 92).
  5. 5. Bassin (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit profilé (9) est interposé au moins partiellement entre la paroi (3) latérale périphérique du bassin (1) et la margelle (5).
  6. 6. Bassin (1) selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le profilé (9) présente une gorge (10) longitudinale d’un deuxième type, cette gorge (10) longitudinale dite de réception d’un revêtement (11) d’étanchéité encore appelé « liner » formant une rainure dite horizontale à l'intérieur de laquelle le bord dit supérieur du revêtement (11) d'étanchéité est apte à s'insérer, cette rainure horizontale étant ouverte en direction de l’intérieur du bassin (1), et en ce que le ruban (8) de diodes électroluminescentes est disposé à l’intérieur du périmètre délimité par ladite gorge (10) longitudinale de réception du revêtement (11) d’étanchéité.
  7. 7. Bassin (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le profilé (9) présente, au-dessus de la gorge (10) longitudinale de réception du revêtement (11) d’étanchéité, sensiblement à l’aplomb du fond (12) de ladite gorge (10), une nervure (13) formant entretoise entre paroi (3) latérale périphérique et margelle (5).
  8. 8. Bassin (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé (9) présente une semelle (14) d’application sur le sommet de la paroi (3) latérale périphérique.
  9. 9. Bassin (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la semelle (14) est munie de deux ailes (15) pour un montage à emboîtement par chevauchement du profilé (9) sur le bord supérieur ou sommet de la paroi (3) latérale périphérique.
  10. 10. Bassin (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un boîtier (16) de connexion électrique auquel est raccordé le au moins un ruban (8) de diodes.
FR1562039A 2015-12-09 2015-12-09 Bassin d'un nouveau type Active FR3045089B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562039A FR3045089B1 (fr) 2015-12-09 2015-12-09 Bassin d'un nouveau type

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562039A FR3045089B1 (fr) 2015-12-09 2015-12-09 Bassin d'un nouveau type
FR1562039 2015-12-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045089A1 true FR3045089A1 (fr) 2017-06-16
FR3045089B1 FR3045089B1 (fr) 2020-02-21

Family

ID=55361727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562039A Active FR3045089B1 (fr) 2015-12-09 2015-12-09 Bassin d'un nouveau type

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3045089B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5170517A (en) * 1991-01-18 1992-12-15 Stegmeier William J Support for perimeter extending pool lighting
DE19642897A1 (de) * 1996-10-17 1998-04-23 Wolfgang Zimmermann Profilelement für Schwimmbecken
US5887295A (en) * 1997-08-14 1999-03-30 Fort Wayne Plastics, Inc. Fiber optics coupler for a swimming pool coping
FR2822871A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-04 Jean Lermite Profile pour la fixation d'une doublure de piscine et piscine munie d'un tel profile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5170517A (en) * 1991-01-18 1992-12-15 Stegmeier William J Support for perimeter extending pool lighting
DE19642897A1 (de) * 1996-10-17 1998-04-23 Wolfgang Zimmermann Profilelement für Schwimmbecken
US5887295A (en) * 1997-08-14 1999-03-30 Fort Wayne Plastics, Inc. Fiber optics coupler for a swimming pool coping
FR2822871A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-04 Jean Lermite Profile pour la fixation d'une doublure de piscine et piscine munie d'un tel profile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045089B1 (fr) 2020-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2931855A1 (fr) Systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples
FR2888600A1 (fr) Ouverture comportant une serrure a tetiere metallique encastree dans un profile a rupture de pont thermique
FR2498241A1 (fr) Cloison de separation de douche
FR3045089A1 (fr) Bassin d'un nouveau type
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2523200A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres ouvertures ou baies de murs de batiments
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR3093744A1 (fr) Construction légère, telle qu'une véranda
FR2991369A1 (fr) Dispositif modulaire de recouvrement d'un joint
CA2764119A1 (fr) Ventouse electromagnetique comportant une source lumineuse
FR3073246A1 (fr) Profile de rupture de pont thermique pour menuiserie de type porte ou fenetre et menuiserie equipee d'un tel profile
FR2812713A1 (fr) Galerie d'eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
FR2822871A1 (fr) Profile pour la fixation d'une doublure de piscine et piscine munie d'un tel profile
EP0848120A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
FR2951766A1 (fr) Menuiserie avec vitrage pour baie de batiment, et profils pour la confection d'une feuillure de vitrage
FR2960576A1 (fr) Escalier comprenant au moins un limon
EP0669443B1 (fr) Glissière pour rideau de fermeture de meuble
FR2922921A1 (fr) Tuile d'extremite, toit comportant une telle tuile d'extremite et agencement d'une tuile d'extremite dans un toit.
FR2957955A1 (fr) Seuil de porte.
FR2701607A1 (fr) Fond d'armoire, et armoire, en particulier armoire électrique, équipée à sa partie basse d'un tel fond.
FR2831915A1 (fr) Dispositif anti-ruissellement d'eau pour la protection d'un mur
FR2906553A1 (fr) Ensemble a bancher comprenant des moyens de delimitation d'un espace a combler dont au moins un cote est ajustable en hauteur et piece support correspondante.
FR2995924A1 (fr) Auvent d'un nouveau type
FR3018588A1 (fr) Module lumineux comportant plusieurs sources lumineuses surfaciques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9