FR3044604B1 - Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante - Google Patents
Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante Download PDFInfo
- Publication number
- FR3044604B1 FR3044604B1 FR1561778A FR1561778A FR3044604B1 FR 3044604 B1 FR3044604 B1 FR 3044604B1 FR 1561778 A FR1561778 A FR 1561778A FR 1561778 A FR1561778 A FR 1561778A FR 3044604 B1 FR3044604 B1 FR 3044604B1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- air
- housing
- recycled
- wall
- pressure difference
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/00507—Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
- B60H1/00514—Details of air conditioning housings
- B60H1/00521—Mounting or fastening of components in housings, e.g. heat exchangers, fans, electronic regulators
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/00642—Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
- B60H1/00814—Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation
- B60H1/00821—Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation the components being ventilating, air admitting or air distributing devices
- B60H1/00835—Damper doors, e.g. position control
- B60H1/00849—Damper doors, e.g. position control for selectively commanding the induction of outside or inside air
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention concerne un boîtier d'entrée d'air (1) pour une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, le boîtier d'entrée d'air (1) étant destiné à alimenter en air neuf extérieur et/ou en air recyclé l'installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, et comprenant : - un moyen (15, 17) d'admission d'un flux d'air recyclé dans le boîtier d'entrée d'air (1) sensible à une différence de pression, et - un logement (10) pour recevoir un module de commande (8) d'un moteur de l'installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, agencé sur une paroi (9) du boîtier d'entrée d'air (1). Selon l'invention le moyen (15, 17) d'admission d'un flux d'air recyclé sensible à une différence de pression est agencé sur la paroi (9) du boîtier d'entrée d'air (1) présentant le logement (10) pour recevoir le module de commande (8).
Description
Boîtier d’entrée d’air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante L’invention concerne les boîtiers d’entrée d’air destinés à alimenter en air une installation de chauffage ventilation et/ou climatisation, notamment de véhicule automobile. L’invention concerne aussi une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante.
Dans le domaine automobile, il est courant d’équiper un véhicule d’une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour réguler les paramètres aérothermiques de l’air contenu dans l’habitacle du véhicule.
De façon connue, les installations de chauffage ventilation et/ou climatisation comportent des entrées d’air afin d’introduire soit de l’air en provenance de l’extérieur de l’habitacle, aussi appelé air neuf extérieur, soit de l’air issu de l’intérieur de l’habitacle, aussi appelé air recyclé.
Les installations de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation disposent à cette fin de boîtiers d’entrée d’air présentant des arrivées d’air pour admettre au moins un flux d’air à l’intérieur du boîtier. Plus particulièrement, un boîtier d’entrée d’air est généralement pourvu d’une arrivée d’air extérieur qui permet l’admission d’un flux d’air extérieur en provenance de l’extérieur de l’habitacle, et d’une arrivée d’air recyclé qui permet l’admission d’un flux d’air recyclé en provenance de l’habitacle. La répartition entre des flux d’air de provenance différente, est alors assurée par un ou plusieurs moyens de répartition, comme un volet mobile dit volet d’entrée d’air, permettant de sélectionner le flux d’air introduit dans l’installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation. Ce volet mobile, tel qu’un volet tambour, permet d’ouvrir ou de fermer l’entrée d’air extérieur ou l’entrée d’air recyclé.
La position du volet d’entrée d’air, en fonction du mode de fonctionnement souhaité, est par ailleurs commandée électriquement ou manuellement. On peut prévoir à cet effet un actionneur électrique, comme par exemple un motoréducteur, ou encore un ou plusieurs organes d’actionnement manuel. Dans ce dernier cas manuel, on peut avoir un câble par exemple de type bowden qui applique au volet d’entrée d’air un mouvement de rotation, au moyen d’un levier.
Les spécifications imposées par les constructeurs peuvent nécessiter de fixer un certain pourcentage d’air recyclé, par exemple de l’ordre de 20%. La gestion de cette proportion d’air recyclé doit être transparente pour l’utilisateur final.
Le volet d’entrée d’air peut être placé dans une position intermédiaire, c’est-à-dire laissant des sections de passage sur chacune des deux arrivées d’air neuf extérieur et d’air recyclé, permettant de gérer le pourcentage d’air recyclé par rapport à l’air neuf extérieur.
Avec une configuration électrique, un boîtier électronique permet de contrôler cette gestion de la proportion d’air recyclé en tenant compte de plusieurs paramètres comme notamment la vitesse du véhicule, la vitesse d’un dispositif d’entraînement de l’air tel qu’un groupe moto-ventilateur ou pulseur, etc.
Lorsque l’on est dans une configuration manuelle, lorsque le volet d’entrée d’air est dans une position intermédiaire, dans certaines conditions, il existe un risque que l’air frais en provenance de l’extérieur se dirige directement vers l’habitacle sans passer dans l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation car la pression de l’air extérieur est plus élevée que la pression de l’air circulant dans l’habitacle. Ceci est d’autant plus gênant en hiver.
Afin de remédier à cet inconvénient, selon une solution connue, le boîtier d’entrée d’air comprend en outre un moyen pour permettre l’admission d’un flux d’air recyclé additionnel fonctionnant par différence de pression. Π s’agit généralement d’un clapet apte à fermer une ouverture formant une arrivée d’air recyclé additionnelle, et ce clapet peut s’ouvrir par différence de pression lorsque le volet d’entrée d’air obture l’arrivée d’air recyclé et laisse pénétrer le flux d’air neuf extérieur dans le boîtier d’entrée d’air, plus précisément lorsque la pression de l’air dans le boîtier d’entrée d’air est plus faible que la pression de l’air dans l’habitacle. Un tel clapet s’ouvrant par différence de pression permet donc dans certaines conditions d’assurer la proportion de flux d’air recyclé imposée.
Par ailleurs, un boîtier d’entrée d’air présente en outre au moins une sortie d’air ou bouche de sortie d’air pour évacuer le flux d’air depuis le boîtier d’entrée d’air vers un dispositif d’entraînement d’air tel qu’au moins un groupe moto-ventilateur aussi appelé pulseur. Traditionnellement, l’air est évacué vers une volute dans laquelle une roue d’entraînement est mise en œuvre pour aspirer le flux d’air en provenance d’une entrée d’air du boîtier d’entrée d’air. Par sa sortie d’air, le boîtier d’entrée d’air est en communication aéraulique avec la volute. L’air entrant dans la volute est alors propulsé vers un dispositif de traitement thermique tel qu’un échangeur thermique de l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation.
La roue du groupe moto-ventilateur est entraînée en mouvement par un moteur électrique commandé par un module de commande. Ce module de commande peut comprendre par exemple un système de résistance, et permet de gérer notamment la vitesse de rotation de la roue d’entraînement du pulseur ou groupe moto-ventilateur. Π est connu de disposer ce module de commande sur le boîtier d’entrée d’air de sorte qu’il puisse être refroidi par le flux d’air aspiré. Ce module de commande est généralement agencé sur une paroi opposée à la paroi présentant l’ouverture additionnelle et le clapet s’ouvrant par différence de pression.
Par ailleurs, il est souhaitable de pouvoir transposer un boîtier d’entrée d’air pour fonctionner selon diverses configurations, notamment avec un mode d’actionnement manuel ou électrique du volet d’entrée d’air selon le véhicule automobile.
Dans ce cas, pour le mode d’actionnement manuel, il faut prévoir le ou les organes d’actionnement manuel du volet d’entrée d’air ainsi qu’une ouverture additionnelle pour le flux d’air recyclé au niveau de laquelle est agencé un clapet s’ouvrant par différence de pression. Au contraire, pour le mode d’actionnement électrique, il faut d’un côté remplacer les organes d’actionnement manuel par un actionneur électrique et remplacer le module de commande par un boîtier électronique intégrant la commande du moteur et une commande de cet actionneur électrique, et d’un autre côté, obturer l’ouverture additionnelle pour fournir un flux d’air recyclé additionnel et enlever le clapet s’ouvrant par différence de pression.
Avec les solutions connues de l’art antérieur, lorsque l’on veut transposer le boîtier d’entrée d’air pour une commande électrique ou manuelle, il est donc nécessaire d’une part d’agencer le module de commande ou boîtier électronique de commande, et d’autre part d’agencer le clapet s’ouvrant par différence de pression devant l’ouverture additionnelle pour fournir un flux d’air recyclé ou au contraire d’obturer cette ouverture. Ceci peut s’avérer long et coûteux. L’invention a donc pour objectif de pallier au moins partiellement ces inconvénients de l’art antérieur en proposant un boîtier d’entrée d’air qui puisse être transposé de façon simple pour une utilisation avec actionnement manuel ou électrique pour gérer la proportion du flux d’air selon sa provenance. À cet effet, la présente invention a pour objet un boîtier d’entrée d’air pour une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, le boîtier d’entrée d’air étant destiné à alimenter en air neuf extérieur et/ou en air recyclé l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, et comprenant : un moyen d’admission d’un flux d’air recyclé dans le boîtier d’entrée d’air sensible à une différence de pression, et un logement pour recevoir un module de commande d’un moteur de l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, agencé sur une paroi du boîtier d’entrée d’air.
Selon l’invention, le moyen d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression est agencé sur la paroi du boîtier d’entrée d’air présentant le logement pour recevoir le module de commande.
Ainsi, la paroi support du module de commande intègre en outre la fonction d’admission d’un flux d’air recyclé par différence de pression, et il suffit d’interchanger cette paroi pour adapter le module de commande ou le boîtier électronique de commande, et avoir ou non la fonction d’admission d’un flux d’air recyclé par différence de pression.
Cela permet d’éviter d’adapter une autre paroi du boîtier d’entrée d’air que la paroi support du module de commande, pour la mise en place éventuelle d’un moyen d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression, selon la configuration voulue du boîtier d’entrée d’air.
Ledit boîtier d’entrée d’air peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison.
Selon un aspect de l’invention, le boîtier d’entrée d’air comprend au moins un moyen principal d’admission d’un flux d’air neuf extérieur et/ou d’un flux d’air recyclé dans le boîtier d’entrée d’air, et le moyen d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression est un moyen auxiliaire d’admission d’un flux d’air recyclé apte à fournir un flux d’air recyclé lorsque le moyen principal d’admission est agencé pour admettre de l’air neuf extérieur dans le boîtier d’entrée d’air et bloquer l’air recyclé.
Avantageusement, le moyen principal d’admission d’un flux d’air neuf extérieur et/ou d’un flux d’air recyclé comprend : une arrivée d’air neuf extérieur, une arrivée d’air recyclé, et un moyen de répartition, tel qu’un volet d’entrée d’air, apte à faire varier la répartition entre le flux d’air neuf extérieur et le flux d’air recyclé, le moyen de répartition étant mobile entre une première position extrême fermant l’arrivée d’air recyclé et une deuxième position extrême fermant l’arrivée d’air neuf extérieur.
Afin d’adapter le boîtier d’entrée d’air pour une configuration avec un actionnement manuel ou électrique du moyen principal d’admission d’un flux d’air, en particulier du volet d’entrée d’air, il suffit de mettre en place le moyen d’actionnement manuel ou électrique adapté et d’agencer la paroi support du module de commande ou du boîtier électronique de commande adaptée intégrant ou non la fonction d’admission d’un flux d’air recyclé additionnel par différence de pression.
Selon un autre aspect de l’invention, le boîtier d’entrée d’air comprenant la paroi qui intègre à la fois la fonction de support de module de commande et d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression, comprend au moins un organe d’actionnement mécanique pour le déplacement du moyen de répartition mobile agencé sur le boîtier d’entrée d’air et couplé au moyen de répartition mobile.
En effet, avec une configuration manuelle, le moyen d’admission flux d’air recyclé sensible à une différence de pression permet, d’assurer une proportion de flux d’air recyclé prédéfinie par rapport au flux d’air neuf extérieur, de façon transparente pour l’utilisateur final, lorsque le moyen de répartition est dans la première position extrême fermant l’arrivée d’air recyclé et libérant l’arrivée d’air neuf extérieur et que la pression de l’air dans le boîtier d’entrée d’air est plus faible que la pression de l’air dans l’habitacle.
Selon un autre aspect de l’invention, la paroi du boîtier d’entrée d’air présentant le logement pour recevoir le module de commande et portant le moyen d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression, est assemblée de manière amovible au reste du boîtier d’entrée d’air.
Selon un exemple de réalisation, le boîtier d’entrée d’air présente une fenêtre d’assemblage de ladite paroi, le contour de la fenêtre d’assemblage comprenant des premiers moyens de montage aptes à coopérer avec des deuxièmes moyens de montage complémentaires prévus sur ladite paroi. Π peut s’agir de premiers et deuxièmes moyens pour le coulissement de ladite paroi dans la fenêtre d’assemblage et/ou de premiers et deuxièmes moyens de vissage.
La paroi support du module de commande et intégrant la fonction d’admission d’un flux d’air recyclé par différence de pression peut ainsi être remplacée facilement selon la configuration du boîtier d’entrée d’air voulue.
Selon un autre aspect de l’invention, le moyen d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression comprend : une ouverture ménagée sur la paroi du boîtier d’entrée d’air portant le module de commande et au moins un moyen de fermeture de l’ouverture, tel qu’un clapet, apte à s’ouvrir par différence de pression.
Un tel moyen de fermeture, tel qu’un clapet, permet, de gérer la proportion d’air recyclé en évitant que l’air frais ou neuf ne passe directement de l’extérieur vers l’habitacle sans passer dans l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, lorsque le moyen d’admission d’air principal est en position d’admission d’air neuf extérieur, et que la pression de l’air extérieur est plus élevée que la pression de l’air dans l’habitacle. En effet, dans ce dernier cas, le moyen de fermeture est apte à être dans une position de fermeture dans laquelle il obture l’ouverture pour l’arrivée d’air recyclé. Et, le moyen de fermeture est apte à s’ouvrir pour permettre le passage d’un flux d’air recyclé par l’ouverture, lorsque la pression de l’air dans le boîtier d’entrée d’air est plus faible que la pression de l’air dans l’habitacle.
Avantageusement, le moyen de fermeture apte à s’ouvrir par différence de pression est agencé mobile en rotation.
Selon une variante de réalisation, le moyen de fermeture apte à s’ouvrir par différence de pression est agencé libre en rotation.
Selon un aspect de l’invention, le moyen de fermeture apte à s’ouvrir par différence de pression est agencé de manière à pivoter autour d’un axe de pivotement sensiblement horizontal à l’état monté du boîtier d’entrée d’air dans un véhicule automobile.
Le moyen de fermeture apte à s’ouvrir par différence de pression est par exemple agencé de manière à pivoter vers l’intérieur du boîtier d’entrée d’air.
Selon un autre aspect de l’invention, le moyen de fermeture apte à s’ouvrir par différence de pression présente un premier bord fixé à ladite paroi du boîtier d’entrée d’air et un deuxième bord opposé libre apte à venir en appui contre ladite paroi dans une position de fermeture de l’ouverture et apte à s’éloigner de ladite paroi de manière à libérer l’ouverture.
Le moyen de fermeture apte à s’ouvrir par différence de pression est par exemple réalisé dans un matériau souple.
Selon une autre variante de réalisation, le moyen d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression comprend un moyen de rappel du moyen de fermeture apte à s’ouvrir par différence de pression.
Selon encore un autre aspect de l’invention, le boîtier d’entrée d’air comprend un moyen de maintien du moyen de fermeture apte à s’ouvrir par différence de pression, tel qu’une pièce rapportée fixée sur ladite paroi ou une nervure venue de matière avec le boîtier d’entrée d’air.
Selon un autre aspect de l’invention le boîtier d’entrée d’air comprend une sortie d’air destinée à être en communication aéraulique avec un dispositif d’entraînement de l’air, tel qu’un groupe moto-ventilateur, de l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, et la paroi du boîtier d’entrée d’air présentant le logement pour recevoir le module de commande et portant le moyen d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression est agencée à proximité de la sortie d’air.
De la sorte, le moyen sensible à une différence de pression est agencé au plus près de la zone d’aspiration d’air et peut s’ouvrir plus facilement, et le module de commande à l’état monté sur le boîtier peut être refroidi par le flux d’air.
La présente invention concerne également une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation comprenant un moteur et un boîtier d’entrée d’air tel que défini précédemment.
Selon un aspect de l’invention, l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation comporte un groupe moto-ventilateur comprenant : une roue d’entraînement d’air agencée en communication aéraulique avec le boîtier d’entrée d’air, un moteur électrique apte à entraîner ladite roue de manière à aspirer le flux d’air, et un module de commande du moteur électrique.
Le module de commande du moteur électrique est agencé dans le logement prévu sur la paroi du boîtier d’entrée d’air portant le moyen d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression.
Ainsi, le boîtier d’entrée d’air présente une paroi intégrant à la fois la fonction de support du module de commande du moteur électrique du dispositif d’entraînement d’air et la fonction d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression, de sorte que seule cette paroi du boîtier d’entrée d’air nécessite d’être adaptée selon la configuration électrique ou manuelle voulue pour le boîtier d’entrée d’air. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 représente de façon schématique un boîtier d’entrée d’air dans une position d’alimentation en air recyclé comprenant un clapet sensible à une différence de pression assemblé sur une paroi du boîtier d’entrée d’air selon un premier mode de réalisation, la figure 2 est une vue partielle en perspective du clapet selon le premier mode de réalisation, la figure 3 montre de façon partielle un moyen de maintien du clapet selon le premier mode de réalisation, la figure 4 représente de façon schématique un boîtier d’entrée d’air selon l’invention dans une position d’alimentation en air extérieur comprenant un clapet sensible à une différence de pression assemblé sur une paroi du boîtier d’entrée d’air selon un deuxième mode de réalisation et dans une position de fermeture, et la figure 5 représente de façon schématique le boîtier d’entrée d’air de la figure 4 dans lequel le clapet est dans une position d’ouverture.
Les éléments identiques sur les différentes figures, portent les mêmes références.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s’appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d’autres réalisations.
Dans la description on peut indexer certains éléments ou paramètres, comme par exemple premier élément ou second élément ainsi que premier paramètre et second paramètre ou encore premier critère et second critère etc. Dans ce cas, il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments ou paramètres ou critères proches mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément, paramètre ou critère par rapport à un autre et on peut aisément inter-changer de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pour apprécier tel ou tel critère.
En référence à la figure 1, l’invention concerne un boîtier d’entrée d’air 1 pour une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation (non représentée sur les figures).
Le boîtier d’entrée d’air 1 est destiné à alimenter en air neuf extérieur et/ou en air recyclé l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation.
Pour ce faire, le boîtier d’entrée d’air 1 comporte au moins une arrivée d’air extérieur 3 et/ou d’air recyclé 5 et au moins une sortie d’air 7.
Le boîtier d’entrée d’air 1, et plus précisément la sortie d’air 7, communique généralement avec un dispositif d’entraînement d’air de l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, de sorte que l’air est aspiré puis est envoyé vers un circuit d’air de l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation.
De façon connue, l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation comprend un dispositif d’entraînement d’air, tel qu’un groupe moto-ventilateur ou pulseur non représenté sur les figures. Le groupe moto-ventilateur (non illustré) comprend une turbine ou roue d’entraînement, généralement agencée dans une volute, cette roue est apte à tourner sous l’action d’un moteur, généralement un moteur électrique. De façon connue, le groupe moto-ventilateur est destiné à alimenter en air un dispositif de traitement d’air, tel qu’un dispositif d’échange thermique, pour alimenter en air traité l’habitacle du véhicule dans lequel il est implanté.
Ainsi, la sortie d’air 7 met le boîtier d’entrée d’air 1 en communication aéraulique avec la roue d’entraînement (non représentée) pour faire circuler le ou les flux d’air, indifféremment extérieur et/ou recyclé. L’air qui provient de l’extérieur et/ou de l’intérieur de l’habitacle du véhicule est aspiré par la roue d’entraînement, puis est mis en mouvement par effet centrifuge, et enfin pénètre dans la volute dans laquelle il circule jusqu’à une sortie débouchant sur le dispositif de traitement d’air.
Un module de commande 8 est destiné à être relié électriquement au moteur électrique 5 du dispositif d’entraînement d’air tel qu’un groupe moto-ventilateur. Un tel module de commande 8 peut comprendre un certain nombre de composants électriques et/ou électroniques, comme par exemple des résistances de puissance. Les composants électriques et électroniques du type résistances de puissance sont notamment adaptés pour faire varier la vitesse de rotation du pulseur, et par conséquent le débit d’air puisé dans la volute.
Le module de commande 8 du moteur du groupe moto-ventilateur peut être porté par le boîtier d’entrée d’air 1 à l’état monté dans l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation dans le véhicule automobile. Plus précisément, ce module de commande 8 est destiné à être agencé sur une paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1. À cet effet, la paroi 9 présente un logement 10 pour recevoir au moins partiellement le module de commande 8. Selon le mode de réalisation décrit, le module de commande 8 est monté fixe dans le logement 10 de la paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1. La paroi 9 forme donc une paroi support du module de commande 8.
La paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1 présentant le logement 10 pour recevoir le module de commande 8 est avantageusement assemblée de manière amovible au reste du boîtier d’entrée d’air 1. Cette paroi 9 peut ainsi être remplacée facilement.
Selon le mode de réalisation illustré, le boîtier d’entrée d’air 1 présente une fenêtre d’assemblage de la paroi 9 et le contour de la fenêtre d’assemblage comprend des premiers moyens de montage aptes à coopérer avec des deuxièmes moyens de montage complémentaires prévus sur la paroi 9 pour un montage de la paroi 9 de façon amovible. La paroi 9 peut être montée par coulissement dans la fenêtre d’assemblage, par exemple selon un axe sensiblement horizontal par rapport à la disposition des éléments à l’état monté dans un véhicule automobile. La paroi 9 peut être fixée de manière amovible par vissage. On prévoit dans ce cas des premiers et deuxièmes moyens de vissage complémentaires respectivement portés par le boîtier d’entrée d’air 1 au niveau du contour périphérique de la fenêtre d’assemblage et par la paroi 9.
Enfin, les composants électriques et/ou électroniques tels que des résistances de puissance, nécessitent d’être refroidis. Pour cela, la paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1 présentant le logement 10 pour recevoir le module de commande est avantageusement agencée à proximité de la sortie d’air 7, de sorte que le module de commande 8 à l’état monté sur le boîtier d’entrée d’air 1 peut être refroidi par le flux d’air aspiré.
Selon le mode de réalisation préféré, le boîtier d’entrée d’air 1 comporte un moyen principal d’admission d’un flux d’air neuf extérieur et/ou d’un flux d’air recyclé dans le boîtier d’entrée d’air 1, comprenant : une arrivée d’air neuf extérieur 3, venant de l’extérieur du véhicule, une arrivée d’air recyclé 5, venant de l’habitacle, et un moyen de répartition, tel qu’un volet d’entrée d’air 11, apte à faire varier la répartition entre le flux d’air neuf extérieur et le flux d’air recyclé.
Le volet d’entrée d’air 11 est agencé mobile entre une première position extrême fermant l’arrivée d’air recyclé 5 et une deuxième position extrême fermant l’arrivée d’air neuf extérieur 3. Le volet d’entrée d’air 11 est apte à fermer complètement l’une ou l’autre des arrivées d’air 3, 5 du boîtier d’entrée d’air 1.
Le volet d’entrée d’air 11 est par exemple réalisé sous la forme d’un volet de type tambour. Ce volet 11 de type tambour comprend ici une paroi d’obturation, de surface sensiblement cylindrique, qui s’étend sur un intervalle angulaire choisi en fonction des dimensions des arrivées d’air neuf 3 et d’air recyclé 5 à obturer sélectivement.
Selon le mode de réalisation illustré, le volet d’entrée d’air 11 est agencé mobile autour d’un axe de rotation A. L’axe de rotation A du volet d’entrée d’air 11 est par exemple sensiblement vertical à l’état monté dans le véhicule automobile.
Ainsi, le volet d’entrée d’air 11 peut être mis dans une position fermant complètement l’arrivée d’air recyclé 5, de sorte que le circuit d’air de l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation est alimenté uniquement par l’air neuf extérieur venant de l’arrivée d’air neuf extérieur 3. Il n’y a alors plus de communication entre l’arrivée d’air recyclé 5 et la sortie d’air 7.
Le volet d’entrée d’air 11 peut au contraire être mis dans une position fermant complètement l’arrivée d’air neuf extérieur 3, de sorte que le circuit d’air de l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation est alimenté uniquement par l’air recyclé venant de l’arrivée d’air recyclé 5. Cette fois, c’est entre l’arrivée d’air neuf extérieur 3 et la sortie d’air 7 qu’il n’y a plus communication.
Le volet d’entrée d’air 11 peut également, dans des positions intermédiaires, laisser des sections de passage sur chacune des deux arrivées d’air 3 et 5, permettant de faire varier le pourcentage d’air recyclé par rapport à l’air neuf extérieur. Ce mélange d’air neuf extérieur et d’air recyclé est alors dirigé vers la sortie d’air 7.
Le boîtier d’entrée d’air 1 comporte à cet effet des organes de commande ou d’actionnement 13a, 13b du volet d’entrée d’air 11. Il s’agit ici d’organes d’actionnement manuel tels qu’un câble 13a, par exemple de type Bowden, et un levier 13b couplé mécaniquement au volet d’entrée d’air 11 et apte à être entraîné en rotation par le câble 13 a.
Selon l’invention, le boîtier d’entrée d’air 1 comprend un moyen 15, 17 d’admission d’un flux d’air recyclé dans le boîtier d’entrée d’air 1 qui est sensible à une différence de pression, mieux visible sur les figures 2 et 3. Autrement dit, ce moyen 15, 17 est destiné à fournir un flux d’air recyclé et fonctionne par différence de pression.
Selon le mode de réalisation décrit, le moyen 15, 17 d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression est un moyen auxiliaire d’admission d’un flux d’air recyclé apte à fournir un flux d’air recyclé lorsque le moyen principal 3,5, 11 d’admission d’air est agencé pour admettre de l’air neuf extérieur dans le boîtier d’entrée d’air 1 et bloquer l’air recyclé. Autrement dit ici, le moyen 15, 17 d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression est apte à fournir un flux d’air recyclé lorsque le volet d’entrée d’air 11 est dans une position d’obturation de l’arrivée d’air recyclé 5 et d’ouverture de l’arrivée d’air neuf extérieur 3, telle qu’illustrée sur les figures 4 et 5 sur lesquelles la circulation du flux d’air neuf extérieur est symbolisée par une flèche F.
Selon l’invention, ce moyen 15, 17 d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression est agencé sur la paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1 qui porte le module de commande 8 du moteur du dispositif d’entraînement d’air tel qu’un groupe moto-ventilateur (non représenté).
Selon les modes de réalisation illustrés, le moyen 15, 17 d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression et le logement 10 pour recevoir le module de commande 8 peuvent être agencés en étant superposés selon un axe sensiblement vertical à l’état monté dans le véhicule automobile. Par exemple, le moyen 15, 17 d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression peut être agencé au-dessus du logement 10 pour recevoir le module de commande 8. Bien entendu, on peut prévoir en variante d’agencer le logement 10 au-dessus du moyen 15, 17 d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression, voire de les disposer côte à côte.
Selon un mode de réalisation préféré, le moyen 15, 17 d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression, comprend une ouverture 15 ménagée sur le boîtier d’entrée d’air 1, plus précisément sur la paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1. Cette ouverture 15 forme une arrivée d’air recyclé additionnelle à l’arrivée d’air recyclé 5 précédemment décrite. Cette arrivée d’air recyclé additionnelle communique avec la sortie d’air 7.
Comme dit précédemment, la paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1 portant le module de commande 8 est agencée à proximité de la sortie d’air 7. Ainsi, l’agencement de l’ouverture 15 sur cette paroi 9 permet que l’air provenant de l’ouverture 15 puisse suivre un circuit le plus direct possible, minimisant les pertes de charge, vers la sortie d’air 7.
Le moyen 15, 17 d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression, comprend de plus un moyen de fermeture 17 de cette ouverture 15 pour l’arrivée additionnelle d’air recyclé. Plus précisément, il s’agit d’un moyen de fermeture 17 apte à s’ouvrir par différence de pression.
En étant agencé sur la paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1 à proximité de la sortie d’air 7, le moyen de fermeture 17 est agencé au plus près de la zone d’aspiration d’air et peut s’ouvrir plus facilement par différence de pression.
Le moyen de fermeture 17 de l’ouverture 15 pour l’arrivée additionnelle d’air recyclé est avantageusement réalisé sous la forme d’un clapet 17.
Le dimensionnement et la forme du clapet 17 sont choisis pour permettre d’obtenir un pourcentage d’air recyclé, par exemple de l’ordre de 20%, lorsque le volet d’entrée d’air 11 est dans une position d’alimentation en air neuf extérieur dans laquelle il obture l’arrivée d’air recyclé 5 et libère l’arrivée d’air neuf extérieur 3.
Selon les exemples illustrés, le clapet 17 présente une forme générale sensiblement rectangulaire. Bien entendu, la forme du clapet 17 est complémentaire de la forme de l’ouverture 15 ménagée dans la paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1.
Le clapet 17 est positionné ou plaqué contre la paroi 9 du boîtier d’entrée d’air 1, ici du côté intérieur du boîtier d’entrée d’air 1, en position de fermeture obturant l’ouverture 15 pour l’arrivée additionnelle d’air recyclé. En particulier, lorsque le véhicule comprenant un tel boîtier d’entrée d’air 1 roule, le flux d’air rentre seul dans le boîtier d’entrée d’air 1 à partir d’une certaine vitesse, la pression de l’air extérieur admis dans le boîtier d’entrée d’air 1 tend à être plus élevée que la pression de l’air dans l’habitacle et en conséquence le clapet 17 se ferme.
Le clapet 17 est configuré pour s’ouvrir lorsque la contre-pression à l’aspiration d’air neuf extérieur est supérieure à la contre-pression à l’aspiration d’air recyclé, autrement dit lorsque la pression de l’air à l’intérieur du boîtier d’entrée d’air est plus faible que la pression de l’air à l’extérieur du boîtier d’entrée d’air côté habitacle. Ceci est le cas notamment lorsque le dispositif d’entraînement de l’air, tel qu’un groupe moto-ventilateur est en fonctionnement. En particulier, lorsque le véhicule est à l’arrêt, l’air doit être aspiré, la pression de l’air dans le boîtier d’entrée d’air 1 tend à être plus faible que la pression de l’air dans l’habitacle et en conséquence le clapet 17 s’ouvre.
Ainsi, la différence de pression dans le boîtier d’entrée d’air 1 par rapport à l’habitacle fait que le clapet 17 se déplace vers la position d’ouverture, laissant passer par l’ouverture 15, un flux d’air recyclé additionnel. Dans cette configuration, la volute (non représentée) est alimentée par de l’air neuf extérieur venant de l’arrivée d’air neuf extérieur 3, mélangé à un flux d’air recyclé venant directement de l’ouverture 15. Le flux d’air recyclé venant de l’ouverture 15 vient donc compléter le flux principal d’air neuf extérieur venant de l’arrivée d’air 3, libérée par le volet d’entrée d’air 11.
Selon une variante de réalisation non illustrée, on peut prévoir une ou plusieurs butées pour limiter l’ouverture du clapet 17 et gérer le taux d’air recyclé. La ou les butées peuvent être intégrées au boîtier d’entrée d’air 1 ou à la paroi 9, ou encore à un moyen de fixation du clapet 17 sur la paroi 9.
Selon un mode de réalisation préféré, le clapet 17 est agencé mobile en rotation, ici le clapet est apte à pivoter pour libérer l’ouverture 15 pour l’arrivée additionnelle d’air recyclé.
Le clapet 17 peut pivoter autour d’un axe de pivotement qui est dans l’exemple illustré sensiblement perpendiculaire à l’axe de rotation A du volet d’entrée d’air 11. L’axe de pivotement du clapet 17 est par exemple sensiblement horizontal à l’état monté du boîtier d’entrée d’air 1 dans le véhicule automobile. Le pivotement du clapet 17 pour libérer l’ouverture 15 peut s’effectuer ici vers le haut, de sorte que le clapet 17 se soulève.
Les termes haut/bas ou vertical/horizontal sont désignés en référence à la disposition des éléments sur les figures qui correspond à la disposition des éléments à l’état monté dans le véhicule automobile.
Le clapet 17 peut également être agencé pour pivoter vers l’intérieur du boîtier d’entrée d’air 11.
Selon le mode de réalisation illustré, ce clapet 17 est monté libre en rotation. Dans ce cas, le poids du volet sert de force de rappel en position de fermeture.
Ce clapet 17 est avantageusement réalisé dans un matériau souple. On entend par « matériau souple », un matériau dont la nature permet une mise en mouvement aisée par différence de pression et qui est flexible ou déformable élastiquement, par contraste avec un matériau rigide. À titre d’exemple illustratif et non limitatif, on peut citer comme matériau souple, du caoutchouc ou des matériaux élastomères tel que des éthylène-propylène-diène monomères connus sous le sigle EPDM ou encore des matériaux élastomères thermoplastiques tel que du polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène connu sous le sigle SEBS.
Selon une variante non illustrée, le clapet 17 peut être équipé d’un moyen de rappel élastique. La force de rappel peut être adaptée pour refermer l’ouverture 15 lorsque la différence de pression passe en dessous d’un seuil prédéterminé. Selon cette variante, le clapet 17 peut être réalisé dans un matériau rigide.
Par ailleurs, le clapet 17 est fixé de manière amovible au boîtier d’entrée d’air 1.
Selon les modes de réalisation illustrés, le clapet 17 est fixé à la paroi 9 elle-même fixée de manière amovible au reste du boîtier d’entrée d’air 1.
En référence aux figures 1 à 3, le clapet 17 peut être fixé directement sur la paroi 9 selon un premier mode de réalisation. Le clapet 17 peut par exemple être vissé sur la paroi 9.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 4 et 5, on peut prévoir une pièce rapportée 19 qui porte le clapet 17 et forme donc un moyen de maintien du clapet 17, et c’est cette pièce rapportée 19 qui est fixée à la paroi 9. La pièce rapportée 19 peut par exemple être clippée sur la paroi 9.
Dans ces exemples, le clapet 17 présente : un premier bord 17a fixé, directement ou par l’intermédiaire de la pièce rapportée 19, à la paroi 9, et un deuxième bord 17b opposé libre, apte à venir en appui contre la paroi 9, ici du côté intérieur au boîtier d’entrée d’air 1, dans une position de fermeture de l’ouverture 15, et ce deuxième bord 17b est apte à s’éloigner de la paroi 9 de manière à libérer l’ouverture 15 pour le passage d’un flux d’air recyclé additionnel.
Le premier bord 17a est par exemple agencé en haut et le deuxième bord 17b en bas selon un axe vertical à l’état monté dans le véhicule automobile.
En variante ou en complément, on peut prévoir un moyen de maintien 21 du clapet 17 venu de matière avec le boîtier d’entrée d’air 1, tel qu’une nervure 21.
Selon l’exemple illustré sur la figure 3, la nervure 21 s’étend depuis le boîtier d’entrée d’air 1, plus précisément depuis le contour de la fenêtre d’assemblage de la paroi 9, vers le clapet 17. Cette nervure 21 s’étend par exemple selon une direction sensiblement parallèle à la direction longitudinale du clapet 17.
Ainsi, lorsque l’on veut transposer le boîtier d’entrée d’air 1 pour un mode manuel ou un mode électrique, il suffit d’agencer un ou des organes d’actionnement manuel du volet d’entrée d’air 11 ou un actionneur électrique, et d’agencer la paroi 9 du boîtier qui porte le module de commande 8 et le clapet 17 ou au contraire une paroi dépourvue de clapet et portant un boîtier électronique de commande adapté pour un pilotage électrique du volet d’entrée d’air 11.
Lors du moulage il n’est donc plus nécessaire de prévoir un logement pour l’agencement du clapet sur autre paroi du boîtier que la paroi portant déjà le module de commande 8. Le procédé de fabrication est plus simple et moins coûteux.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Boîtier d’entrée d’air (1) pour une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, le boîtier d’entrée d’air (1) étant destiné à alimenter en air neuf extérieur et/ou en air recyclé l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, et comprenant : un moyen (15, 17) d’admission d’un flux d’air recyclé dans le boîtier d’entrée d’air (1) sensible à une différence de pression, et un logement (10) pour recevoir un module de commande (8) d’un moteur de l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, agencé sur une paroi (9) du boîtier d’entrée d’air (1), caractérisé en ce que : le moyen (15, 17) d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression est agencé sur la paroi (9) du boîtier d’entrée d’air (1) présentant le logement (10) pour recevoir le module de commande (8), et en ce que la paroi (9) du boîtier d’entrée d’air (1) présentant le logement (10) pour recevoir le module de commande (8) et portant le moyen (15, 17) d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression, est assemblée de manière amovible au reste du boîtier d’entrée d’air (1).
- 2. Boîtier d’entrée d’air (1) selon la revendication précédente, comprenant au moins un moyen (3, 5, 11) principal d’admission d’un flux d’air neuf extérieur et/ou d’un flux d’air recyclé dans le boîtier d’entrée d’air (1), et dans lequel le moyen (15, 17) d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression est un moyen (15, 17) auxiliaire d’admission d’un flux d’air recyclé apte à fournir un flux d’air recyclé lorsque le moyen (3, 5, 11) principal d’admission est agencé pour admettre de l’air neuf extérieur dans le boîtier d’entrée d’air (1) et bloquer l’air recyclé.
- 3. Boîtier d’entrée d’air (1) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen (3, 5, 11) principal d’admission d’un flux d’air neuf extérieur et/ou d’un flux d’air recyclé comprend : une arrivée d’air neuf extérieur (3), - une arrivée d’air recyclé (5), et - un moyen de répartition (11), tel qu’un volet d’entrée d’air, apte à faire varier la répartition entre le flux d’air neuf extérieur et le flux d’air recyclé, le moyen de répartition (11) étant mobile entre une première position extrême fermant l’arrivée d’air recyclé (5) et une deuxième position extrême fermant l’arrivée d’air neuf extérieur (3).
- 4. Boîtier d’entrée d’air (1) selon la revendication précédente, comprenant au moins un organe d’actionnement mécanique (13a, 13b) pour le déplacement du moyen de répartition (11) mobile agencé sur le boîtier d’entrée d’air (1) et couplé au moyen de répartition (11) mobile.
- 5. Boîtier d’entrée d’air (1) selon la revendication précédente, présentant une fenêtre d’assemblage de ladite paroi (9), le contour de la fenêtre d’assemblage comprenant des premiers moyens de montage aptes à coopérer avec des deuxièmes moyens de montage complémentaires prévus sur ladite paroi (9), tels que des premiers et deuxièmes moyens pour le coulissement de ladite paroi (9) dans la fenêtre d’assemblage et/ou des premiers et deuxièmes moyens de vissage.
- 6. Boîtier d’entrée d’air (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen (15, 17) d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression comprend : - une ouverture (15) ménagée sur la paroi du boîtier d’entrée d’air (1) portant le module de commande (8), et - au moins un moyen de fermeture (17) de l’ouverture (15), tel qu’un clapet, apte à s’ouvrir par différence de pression.
- 7. Boîtier d’entrée d’air (1) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de fermeture (17) apte à s’ouvrir par différence de pression est agencé libre en rotation.
- 8. Boîtier d’entrée d’air (1) selon l’une des revendications 6 ou 7, dans lequel le moyen de fermeture (17) apte à s’ouvrir par différence de pression présente un premier bord (17a) fixé à ladite paroi (9) du boîtier d’entrée d’air (1) et un deuxième bord (17b) opposé libre apte à venir en appui contre ladite paroi (9) dans une position de fermeture de l’ouverture (15) et apte à s’éloigner de ladite paroi (9) de manière à libérer l’ouverture (15).
- 9. Boîtier d’entrée d’air (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, comprenant un moyen de maintien (19, 21) du moyen de fermeture (17) apte à s’ouvrir par différence de pression, tel qu’une pièce rapportée (19) fixée sur ladite paroi (9) ou une nervure (21) venue de matière avec le boîtier d’entrée d’air (1).
- 10. Boîtier d’entrée d’air (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, - comprenant une sortie d’air (7) destinée à être en communication aéraulique avec un dispositif d’entraînement de l’air, tel qu’un groupe moto-ventilateur, de l’installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, et dans lequel la paroi (9) du boîtier d’entrée d’air (1) présentant le logement (10) pour recevoir le module de commande (8) et portant le moyen (15, 17) d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression est agencée à proximité de la sortie d’air (7).
- 11. Installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation comprenant un moteur et un boîtier d’entrée d’air (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
- 12. Installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation selon la revendication précédente - comportant un groupe moto-ventilateur comprenant : • une roue d’entraînement d’air agencée en communication aéraulique avec le boîtier d’entrée d’air (1), • un moteur électrique apte à entraîner ladite roue de manière à aspirer le flux d’air, et • un module de commande (8) du moteur électrique, - et dans laquelle le module de commande (8) du moteur électrique est agencé dans le logement (10) prévu sur la paroi (9) du boîtier d’entrée d’air (1) portant le moyen (15, 17) d’admission d’un flux d’air recyclé sensible à une différence de pression.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1561778A FR3044604B1 (fr) | 2015-12-03 | 2015-12-03 | Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1561778 | 2015-12-03 | ||
FR1561778A FR3044604B1 (fr) | 2015-12-03 | 2015-12-03 | Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3044604A1 FR3044604A1 (fr) | 2017-06-09 |
FR3044604B1 true FR3044604B1 (fr) | 2019-07-12 |
Family
ID=55182433
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1561778A Expired - Fee Related FR3044604B1 (fr) | 2015-12-03 | 2015-12-03 | Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3044604B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3077771B1 (fr) | 2018-02-09 | 2020-01-17 | Valeo Systemes Thermiques | Module de commande de pulseur et installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondante |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH01111006U (fr) * | 1988-01-21 | 1989-07-26 | ||
JP4103570B2 (ja) * | 2002-12-10 | 2008-06-18 | 株式会社デンソー | 車両用空調装置の空調ユニット |
DE102007018571A1 (de) * | 2007-04-18 | 2008-10-23 | Robert Bosch Gmbh | Vorrichtung zur Steuerung der Belüftungseinrichtung für einen Kraftfahrzeuginnenraum |
FR3014174B1 (fr) * | 2013-12-04 | 2019-05-17 | Valeo Systemes Thermiques | Boitier d'entree d'air pour un systeme de chauffage, ventilation et/ou climatisation a faible contre pression |
-
2015
- 2015-12-03 FR FR1561778A patent/FR3044604B1/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3044604A1 (fr) | 2017-06-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3077678B1 (fr) | Pulseur d'aspiration destiné à un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile | |
EP3046786B1 (fr) | Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour habitacle de véhicule automobile | |
WO2017103358A1 (fr) | Pulseur d'aspiration destine a un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation | |
EP2889168B1 (fr) | Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation | |
FR2871413A1 (fr) | Systeme de commande de refroidissement/climatisation combine pour vehicules a moteur | |
WO2017212137A1 (fr) | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile | |
FR2786437A1 (fr) | Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile, avec groupe moto-ventilateur compact | |
FR3044604B1 (fr) | Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante | |
EP3737572B1 (fr) | Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant | |
EP3163091A1 (fr) | Ensemble support moteur et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile correspondante | |
EP3077232B1 (fr) | Boitier d'entrée d'air pour un système de chauffage, ventilation et/ou climatisation à faible contre pression | |
EP3077233B1 (fr) | Boitier d'entree d'air pour un systeme de chauffage, ventilation et/ou climatisation maintenant un flux d'air recycle avec l'arrivee d'air frais | |
FR3052402A1 (fr) | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile | |
FR2920110A1 (fr) | Dispositif de commande d'au moins un volet dispose dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et installation pourvue d'un tel dispositif de commande | |
EP2836381B1 (fr) | Dispositif de conditionnement thermique d'un habitacle de véhicule. | |
EP2889169B1 (fr) | Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation | |
FR3066581A1 (fr) | Pulseur d'aspiration destine a un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation | |
FR3035192A1 (fr) | Dispositif de generation d'un flux d'air et installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation | |
WO2019202247A1 (fr) | Ensemble de volets mobiles pour un dispositif de regulation d'un flux d'air pour un vehicule automobile | |
FR3050257B1 (fr) | Dispositif de climatisation d'un vehicule automobile | |
EP2918431A1 (fr) | Caisson d'une unité de chauffage, ventilation et/ou climatisation et volet pour un tel caisson | |
FR3052403A1 (fr) | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile | |
FR3095162A1 (fr) | Groupe moto-ventilateur d’un pulseur d’air d’un véhicule automobile | |
FR3014027A1 (fr) | Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour habitacle de vehicule automobile | |
FR3100161A1 (fr) | Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170609 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230808 |