FR3052403A1 - Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile - Google Patents

Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3052403A1
FR3052403A1 FR1655227A FR1655227A FR3052403A1 FR 3052403 A1 FR3052403 A1 FR 3052403A1 FR 1655227 A FR1655227 A FR 1655227A FR 1655227 A FR1655227 A FR 1655227A FR 3052403 A1 FR3052403 A1 FR 3052403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
management system
air intake
flap
heating
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052403B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Lanard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1655227A priority Critical patent/FR3052403B1/fr
Priority to PCT/FR2017/051305 priority patent/WO2017212137A1/fr
Priority to EP17731617.1A priority patent/EP3468824A1/fr
Priority to CN201780034848.8A priority patent/CN109562686A/zh
Priority to JP2018564280A priority patent/JP2019517420A/ja
Priority to US16/303,156 priority patent/US20190299747A1/en
Publication of FR3052403A1 publication Critical patent/FR3052403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052403B1 publication Critical patent/FR3052403B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de gestion d'air d'une entrée d'air pour face avant de véhicule automobile, comprenant au moins un volet (3) et un dispositif de chauffage (10) dudit au moins un volet (3).

Description

SYSTEME DE GESTION D’ENTREE D’AIR POUR FACE AVANT DE
VEHICULE AUTOMOBILE L’invention a pour objet un système de gestion d’air d’une entrée d'air pour face avant de véhicule automobile.
Un tel système comprend généralement au moins un volet et un dispositif de commande de déplacement dudit au moins un volet entre une position d’obturation de l’entrée d’air et au moins une position d’ouverture de l’entrée d’air.
Un tel système est le plus souvent désigné par l'acronyme AGS, provenant de l'expression de langue anglaise "Active Grille Shutter".
Le système de gestion d’entrée d’air est de préférence installé au niveau d’une calandre du véhicule automobile.
En position d’ouverture de l’entrée d’air, l'air peut circuler à travers la calandre et participer notamment au refroidissement du moteur du véhicule automobile.
En position d’obturation de l’entrée d’air, l'air ne pénètre pas via la calandre ce qui réduit la traînée et permet ainsi de réduire la consommation de carburant et l'émission de dioxyde de carbone.
Le système de gestion d’entrée d’air permet donc de réduire la consommation d'énergie et la pollution lorsque le moteur n'a pas besoin d'étre refroidi par l'air extérieur.
De façon connue, le système de gestion d’entrée d’air est exposé à la pluie ainsi qu’à l’eau contenue dans l’humidité de l’air.
En particulier, l’eau peut s’accumuler en bas des volets ou encore entre les volets.
Or, en conditions hivernales et par températures négatives, il n’est pas rare que l’eau au contact du système de gestion se dépose et gèle sur celui-ci.
Toutefois, une fois gelée, la glace bloque le système en position ; dans ce cas, il est possible que le ou les volets soient bloqués dans la position d’obturation.
Alors, le moteur du véhicule n’est pas correctement refroidi, ce qui peut conduire à sa surchauffe, et engendrer une panne du véhicule automobile.
Une solution connue consiste à maintenir le ou les volets en position d’ouverture lors d’un arrêt du véhicule.
Dans ce cas néanmoins, ni le radiateur du moteur du véhicule ni le moteur ne sont isolés du froid, ce qui a pour conséquence qu’au démarrage du véhicule, la montée en température du radiateur est plus longue.
De ce fait, l’habitacle reste froid plus longtemps, générant un désagrément certain pour les passagers du véhicule.
De surcroît, les frictions du moteur sont moins vite réduites, ce qui augmente la consommation du véhicule et donc l’émission de dioxyde de carbone.
Le but de l’invention est de remédier au moins partiellement à ces inconvénients. A cet effet, l’invention a pour objet un système de gestion d’air d'une entrée d'air pour face avant de véhicule automobile, comprenant au moins un volet et un dispositif de chauffage dudit au moins un volet.
Ainsi, même en cas de températures négatives, le système de gestion selon la présente invention est dégivré et ne risque pas un blocage en position d’obturation ; le moteur reste efficacement refroidi, même dans ces circonstances, ce qui assure une consommation raisonnable du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le dispositif de chauffage comprend un circuit électrique configuré pour être alimenté par une source électrique et passant par ledit au moins un volet et/ou une partie au moins d’un cadre de maintien dudit au moins un volet.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le système comporte au moins un support pourvu d’au moins un palier configuré pour recevoir un axe dudit au moins un volet, le circuit électrique reliant électriquement ledit au moins un volet audit au moins un support.
Selon une autre caractéristique de l’invention, ledit au moins un volet est constitué à partir d’une matière électriquement conductrice.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la matière conductrice est choisie parmi un métal électriquement conducteur, ou un substrat isolant chargé électriquement en surface, ou une matière comprenant un fil métallique surmoulé dans une matière plastique, ou une résine à base de polypropylène ou polyamide munie de fibres conductrices.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la matière conductrice est une résine à base de polypropylène ou polyamide munie de fibres de carbone.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la matière à base de polypropylène ou polyamide munie de fibres de carbone comprend 20% en masse de fibres de carbone.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le circuit électrique comprend un interrupteur de fermeture et d’ouverture du circuit.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le système comprend un minuteur de commande d’ouverture de l’interrupteur.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le dispositif de chauffage comprend une source électrique, et la source électrique est une source dédiée au circuit électrique, ou une unité de commande électrique d’un actionneur du système de gestion. L’invention a également pour objet un ensemble de chauffage pour un système de gestion d’une entrée d’air, comprenant un système de gestion d’une entrée d’air tel que décrit précédemment et une source électrique, la source électrique étant une batterie du véhicule automobile. L’invention a également pour objet un procédé de chauffage d’au moins un volet du système de gestion d’une entrée d’air tel que décrit précédemment ou d’au moins un volet du système de gestion d’une entrée d’air de l’ensemble tel que décrit précédemment muni d’un système de gestion d’une entrée d’air tel que décrit précédemment, comprenant une étape de fermeture de l’interrupteur du circuit électrique suivie d’une étape d’ouverture de l’interrupteur après un temps pré-determiné de fermeture du circuit de chauffage, et/ou si une température mesurée est supérieure ou égale à une valeur seuil de température, et/ou si une vitesse du véhicule est supérieure ou égale à une valeur seuil de vitesse.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le procédé comprend une étape de maintien de fermeture du circuit électrique si un paramètre de contrôle est dans un état donné dit de fermeture.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le paramètre de contrôle est un taux d’hygrométrie mesuré, l’état de fermeture étant atteint quand le taux d’hygrométrie mesuré est supérieur ou égal à une valeur seuil. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre une vue de face avant d'un système de gestion d'entrée d'air selon la présente invention dans une première position ; - la figure 2 illustre une vue de face avant d'un système de gestion d'entrée d'air selon la présente invention dans une deuxième position ; - la figure 3 illustre une vue de détail d’une face arrière du système de gestion de la figure 1 ; et - la figure 4 illustre une vue en coupe selon l’axe IV-IV du système de gestion de la figure 3.
Système de gestion d’air d’une entrée d’air L’invention a pour objet un système de gestion d’air d’une entrée d’air pour face avant de véhicule automobile.
Le système est le plus souvent désigné par l'acronyme AGS, provenant de l'expression de langue anglaise "Active Grille Shutter".
Le système de gestion d’entrée d’air est de préférence installé au niveau d’une calandre du véhicule automobile, et permet un contrôle de flux d’air traversant la face avant du véhicule, y compris un compartiment moteur du véhicule.
Sur les figures, le système de gestion est référencé 1, tandis que l’entrée d’air gérée par le système de gestion 1 est référencée 2.
Comme visible sur les figures 1 et 2, le système de gestion 1 d’une entrée d’air 2 comprend au moins un volet 3.
Sur le mode de réalisation illustré, le système de gestion 1 comprend une pluralité de volets 3.
Comme visible sur les figures 1 et 2, le système de gestion 1 comprend également un cadre 4 de maintien, de préférence rigide, solidaire de la pluralité de volets 3.
Le cadre 4 présente une forme générale rectangulaire.
Le cadre 4 délimite l’entrée d’air 2 que les volets 3 ouvrent et ferment, comme il va être détaillé ultérieurement.
Dans la position d’installation dans le véhicule automobile, le cadre 4 est configuré de sorte que les longueurs du rectangle s’étendent sensiblement horizontalement, tandis que les largeurs du rectangle s’étendent sensiblement verticalement.
Sur la figure 1, les volets 3 sont répartis en trois ensembles de quatre volets.
Dans chaque ensemble, les volets 3 sont disposés parallèlement les uns au-dessous des autres, et les trois ensembles sont disposés dans le prolongement les uns des autres.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas au mode de réalisation illustré, et, en particulier, le nombre de volets, d’ensembles de volets et la position des volets les uns relativement aux autres peut varier.
Chaque volet 3 comprend une surface de travail 5.
Par exemple, la surface de travail 5 est un panneau de forme générale rectangulaire plane.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux volets rectangulaires plans, et d’autres configurations sont tout à fait envisageables.
Chaque volet 3 comprend un axe 6 solidaire de la surface de travail 5.
Sur les figures 1 et 2, les axes 6 s’étendent sensiblement horizontalement.
Chaque volet 3 est monté pivotant entre une position d’obturation de l’entrée d’air 2 et au moins une position d’ouverture de l’entrée d’air 2.
Pour ce faire, le système 1 comprend deux supports 8 pourvu de découpes formant paliers 9, chaque palier 9 étant configuré pour recevoir une extrémité de l’axe 6 de l’un des volets 3, comme illustré en figure 4.
Les extrémités des axes 6 sont montées pivotantes dans le palier associé 9, ce qui permet le pivotement de la surface de travail 5 entre la position d’obturation, encore appelée position de fermeture, et la ou les positions d’ouvertures.
Dans la position d’obturation de l’un des volets 3, la surface de travail 5 couvre une partie de l’entrée d’air 2.
Dans chaque position d’ouverture, la surface de travail 5 forme un angle non nul avec une surface virtuelle plane de l’entrée d’air 2, ce qui permet qu’un flux d’air traverse l’entrée d’air 2.
Comme visible sur les figures 1 et 2, le système de gestion 1 comprend également un dispositif de commande 7 de déplacement du ou des volets 3.
Le dispositif de commande 7 est avantageusement un actionneur.
Selon la variante de réalisation illustrée, un unique actionneur 7 commande tous les volets 3.
Le système 1 comprend également une bielle de commande des volets, non illustrée, contrôlée par l’actionneur 7 via un levier, non illustré.
Comme visible sur la figure 1, dans la position d’ouverture des volets 3, l’entrée d’air 2 est traversée par un flux d’air.
Cette position est particulièrement avantageuse quand le moteur du véhicule nécessite un refroidissement important.
Sur la figure 2, l’entrée d’air 2 est complètement fermée par les surfaces de travail 5.
Cette position est particulièrement avantageuse quand le véhicule roule à vitesse élevée puisque l’obturation de l’entrée d’air 2 améliore l’aérodynamisme du véhicule automobile et de ce fait permet une réduction de la consommation d’essence.
En cela, les volets 3 peuvent être qualifiés de volets de réduction de coefficient de traînée.
Dispositif de chauffage
Comme plus particulièrement visible sur la figure 3, le système de gestion 1 comprend un dispositif de chauffage des volets 3.
Le dispositif de chauffage comporte un circuit électrique 11, dit circuit de chauffage, configuré pour être alimenté par une source électrique 12 et passant par au moins un volet 3 et/ou une partie au moins d’un cadre de maintien 4.
De préférence, la source électrique 12 est une source de courant ou de tension permanent faible, par exemple de quelques milliampères ou de quelques volts.
La source électrique 12 alimente le circuit 11 au moins au démarrage du véhicule, comme il sera détaillé ultérieurement.
Dans le mode de réalisation illustré, le circuit de chauffage 11 passe par chaque volet 3.
Comme visible sur la figure 3, le circuit de chauffage 11 comprend un interrupteur 13 d’ouverture et de fermeture du circuit de chauffage 11.
Avantageusement, le système 1 comprend un minuteur de commande d’ouverture de l’interrupteur 13, non illustré, dont le fonctionnement sera détaillé ci-après.
Comme visible sur la figure 3, le circuit de chauffage 11 comprend un fil électrique formant une première branche 14 entre la source électrique 12, l’interrupteur 13 et le premier support 8 et un fil électrique formant une deuxième branche 15 entre le deuxième support 8 et la source électrique 12.
Composition
Avantageusement, les volets 3 et/ou le cadre de maintien 4 sont constitués à base d’une matière électriquement conductrice.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les volets 3 sont constitués à base d’une matière électriquement conductrice, tandis que le cadre de maintien 4 est constitué d’une matière électriquement isolante.
Dans ce cas, le courant est maintenu dans les volets 3, le cadre 4 permettant une isolation électrique.
Selon une variante préférée, les volets 3 sont constitués en une résine à base de polypropylène munie de fibres conductrices, avantageusement de carbone.
Avantageusement, la matière à base de polypropylène munie de fibres de carbone comprend 20% en masse de fibres de carbone.
Le polypropylène avec fibres de carbone assure une bonne rigidité des volets tout en réduisant leur poids, ce qui permet une réduction de consommation du véhicule.
Selon une autre variante, les volets 3 sont constitués d’une matière à base d’un métal électriquement conducteur, tel que de l’acier, de l’aluminium, ou du chrome.
Selon une variante, les volets 3 sont constitués d’un substrat isolant ayant subi un traitement de surface pour être chargé électriquement en surface par exemple par enduction de polyaniline. Ce polymère peut également servir à la fabrication de revêtements chauffants, notamment par l’intermédiaire d’un procédé de chauffage par effet joule pour accélérer la polymérisation de résines thermodurcissables.
La polyaniline peut également être incorporée sous forme de poudre dans le plastique formant ainsi une charge électriquement conductrice.
Selon une autre variante, les volets 3 sont constitués par un fil métallique surmoulé dans une matière plastique.
Avantageusement, le fil métallique surmoulé passe par les axes 6 et/ou les bords des volets 3.
Variantes non illustrées
Selon le mode de réalisation illustré, le dispositif de chauffage 10 comprend une source électrique 12, la source électrique 12 étant une source dédiée au circuit de chauffage 11.
Toutefois, l’invention ne se limite pas à ce mode de réalisation.
En particulier, selon une autre variante, la source électrique est une unité de commande électrique de l’actionneur 7.
Dans ce cas, il est avantageusement prévu que la bielle et le levier reliant les volets 3 à l’actionneur 7 soient en matière conductrice, par exemple en polypropylène avec fibres de carbone, afin d’assurer que le circuit électrique 11 passe de l’unité de commande aux volets 3 par l’intermédiaire de la bielle et du levier. L’invention a également pour objet un ensemble de chauffage, non illustré, comprenant le système de gestion 1, la source électrique 12 étant une batterie du véhicule automobile.
Selon une autre variante non illustrée, il est possible de faire passer le circuit de chauffage 11 par le cadre 4 uniquement. Le chauffage du cadre 4 permet indirectement le chauffage des volets 3, et en particulier les volets 3 en contact avec le cadre 4 en position de fermeture.
Procédé de chauffage L'invention a également pour objet un procédé de chauffage d’au moins un volet 3 du système 1.
Le procédé comprend une étape de fermeture de l’interrupteur du circuit de chauffage 11, au démarrage du véhicule automobile par exemple.
Au cours de l’étape de fermeture, la source électrique 12 alimente le circuit 11 , et un courant électrique traverse le circuit de chauffage 11 en passant par la première branche 14, le premier support 8, chacun des volets 3, le deuxième support 8 et la deuxième branche 15.
Grâce au courant électrique, les volets sont progressivement chauffés, ce qui permet leur dégivrage progressif.
De préférence, le procédé comprend également une étape d’ouverture de l’interrupteur 13.
Par exemple, l’étape d’ouverture a lieu après un temps t pré-determiné de fermeture du circuit de chauffage.
Le temps t est par exemple de l’ordre de quelques minutes, par exemple de l’ordre de 5 minutes.
En variante, l’étape d’ouverture a lieu si une température mesurée par un capteur est supérieure ou égale à une valeur seuil de température, dite température seuil.
De préférence, le capteur est disposé sur la face avant du véhicule et la température seuil est par exemple de l’ordre de 3°C.
En variante ou en combinaison, l’étape d’ouverture a lieu si une vitesse du véhicule est supérieure ou égale à une valeur seuil de vitesse, dite vitesse seuil.
La vitesse seuil est par exemple de l’ordre de 50 km/h.
Il est également possible que la température mesurée soit celle de la température d’un radiateur du moteur du véhicule.
Dans ce cas, l’étape d’ouverture a lieu si la température mesurée est supérieure ou égale à 90°.
Il est également possible de prévoir que l’étape de fermeture dure au moins le temps t prédéterminé, puis de prendre en compte les paramètres de température et de vitesse, après que le temps t soit écoulé.
Avantageusement, le procédé de chauffage comprend une étape de maintien de fermeture du circuit de chauffage si un paramètre de contrôle est dans un état donné dit de fermeture.
Cette étape de maintien permet d’assurer que les volets sont chauffés continûment dans certaines circonstances.
De préférence, le paramètre de contrôle est un taux d’hygrométrie mesuré, l’état de fermeture étant atteint quand le taux d’hygrométrie mesuré est supérieur à une valeur seuil.
Dans ce cas, les volets restent chauffés tant que le véhicule est sous la pluie.
Avantages
Comme déjà indiqué, le système de gestion selon la présente invention, de même que le procédé de chauffage associé, assurent un dégivrage des volets, réduisant de ce fait les risques de blocage des volets en position de fermeture tout en assurant l’isolation du compartiment moteur quand le véhicule est à l’arrêt.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de gestion d’air d'une entrée d'air (2) pour face avant de véhicule automobile, comprenant au moins un volet (3) et un dispositif de chauffage (10) dudit au moins un volet (3).
  2. 2. Système de gestion d’une entrée d’air selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de chauffage (10) comprend un circuit électrique (11) configuré pour être alimenté par une source électrique (12) et passant par ledit au moins un volet (3) et/ou une partie au moins d’un cadre de maintien (4) dudit au moins un volet (3).
  3. 3. Système de gestion d’une entrée d’air selon la revendication précédente, dans lequel le système (1) comporte au moins un support (8) pourvu d’au moins un palier (9) configuré pour recevoir un axe (6) dudit au moins un volet (3), le circuit électrique reliant électriquement ledit au moins un volet (3) audit au moins un support (8).
  4. 4. Système de gestion d’une entrée d’air selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un volet (3) est constitué à partir d’une matière électriquement conductrice.
  5. 5. Système de gestion d’une entrée d’air selon la revendication précédente, dans lequel la matière conductrice est choisie parmi un métal électriquement conducteur, ou un substrat isolant chargé électriquement en surface, ou une matière comprenant un fil métallique surmoulé dans une matière plastique, ou une résine à base de polypropylène munie de fibres conductrices.
  6. 6. Système de gestion d’une entrée d’air selon la revendication précédente, dans lequel la matière conductrice est une résine à base de polypropylène munie de fibres de carbone.
  7. 7. Système de gestion d’une entrée d’air selon la revendication précédente, dans lequel la matière à base de polypropylène munie de fibres de carbone comprend 20% en masse de fibres de carbone.
  8. 8. Système de gestion d’une entrée d’air selon l’une des revendications 2 à 7, dans lequel le circuit électrique (11) comprend un interrupteur (13) de fermeture et d’ouverture du circuit (11 ).
  9. 9. Système de gestion d’une entrée d’air selon la revendication précédente, comprenant un minuteur de commande d’ouverture de l’interrupteur.
  10. 10. Système de gestion d’une entrée d’air selon l’une des revendications 2 à 9, dans lequel le dispositif de chauffage (10) comprend une source électrique (12), la source électrique (12) étant une source dédiée au circuit électrique (11), ou une unité de commande électrique d’un actionneur du système de gestion.
  11. 11. Ensemble de chauffage, comprenant un système de gestion d’une entrée d’air selon l’une des revendications 2 à 9 et une source électrique (12), la source électrique (12) étant une batterie du véhicule automobile.
  12. 12. Procédé de chauffage d’au moins un volet d’un système de gestion d’une entrée d’air selon l’une des revendications 8 à 10 ou d’au moins un volet du système de gestion d’une entrée d’air de l’ensemble selon la revendication 11 muni d’un système de gestion d’une entrée d’air selon l’une des revendications 8 à 10, comprenant une étape de fermeture de l’interrupteur du circuit électrique (11), suivie d’une étape d’ouverture de l’interrupteur (13) après un temps pré-determiné de fermeture du circuit de chauffage, et/ou si une température mesurée est supérieure ou égale à une valeur seuil de température, et/ou si une vitesse du véhicule est supérieure ou égale à une valeur seuil de vitesse.
  13. 13. Procédé de chauffage selon la revendication précédente, comprenant une étape de maintien de fermeture du circuit électrique (11) si un paramètre de contrôle est dans un état donné dit de fermeture.
  14. 14. Procédé de chauffage selon la revendication précédente, dans lequel le paramètre de contrôle est un taux d’hygrométrie mesuré, l’état de fermeture étant atteint quand le taux d’hygrométrie mesuré est supérieur ou égal à une valeur seuil.
FR1655227A 2016-06-08 2016-06-08 Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile Expired - Fee Related FR3052403B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655227A FR3052403B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
PCT/FR2017/051305 WO2017212137A1 (fr) 2016-06-08 2017-05-24 Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
EP17731617.1A EP3468824A1 (fr) 2016-06-08 2017-05-24 Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
CN201780034848.8A CN109562686A (zh) 2016-06-08 2017-05-24 用于机动车辆的前端面的进气管理系统
JP2018564280A JP2019517420A (ja) 2016-06-08 2017-05-24 自動車両の前面用の空気取入口管理システム
US16/303,156 US20190299747A1 (en) 2016-06-08 2017-05-24 Air intake management system for the front face of a motor vehicle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655227A FR3052403B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052403A1 true FR3052403A1 (fr) 2017-12-15
FR3052403B1 FR3052403B1 (fr) 2020-08-21

Family

ID=56787578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655227A Expired - Fee Related FR3052403B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052403B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0927655A2 (fr) * 1998-01-02 1999-07-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Panneau à lamelles en particulier pour la conduite d'air de refroidissement d'un moteur d'entraínement de véhicule
EP2172357A2 (fr) * 2008-10-01 2010-04-07 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. KG, Würzburg Dispositif de commande du débit d'air d'une entrée d'air
DE102013219290A1 (de) * 2013-09-25 2015-03-26 Takata AG Einstellbare Luftdurchlassvorrichtung
US20150197148A1 (en) * 2014-01-16 2015-07-16 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Shutter abnormality notification apparatus for variable duct

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0927655A2 (fr) * 1998-01-02 1999-07-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Panneau à lamelles en particulier pour la conduite d'air de refroidissement d'un moteur d'entraínement de véhicule
EP2172357A2 (fr) * 2008-10-01 2010-04-07 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. KG, Würzburg Dispositif de commande du débit d'air d'une entrée d'air
DE102013219290A1 (de) * 2013-09-25 2015-03-26 Takata AG Einstellbare Luftdurchlassvorrichtung
US20150197148A1 (en) * 2014-01-16 2015-07-16 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Shutter abnormality notification apparatus for variable duct

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052403B1 (fr) 2020-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017212137A1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
EP3077678A1 (fr) Pulseur d'aspiration destiné à un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile
WO2017103358A1 (fr) Pulseur d'aspiration destine a un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
FR2958021A1 (fr) Boucle de chauffage, ventilation et/ou climatisation et installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant une telle boucle de chauffage, ventilation et/ou climatisation
FR2690112A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile propulsé par un moteur à faibles rejets thermiques.
EP2889168B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
WO2016092165A1 (fr) Dispositif de déflexion d'air à paroi à rotation contrôlée par des ressorts antagonistes dont l'un est déformable par effet joule
EP2552719B1 (fr) Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencée pour regenerer un filtre et procede de mise en oeuvre
WO2019141937A1 (fr) Module de face avant pour vehicule automobile et procede de degivrage d'un echangeur de chaleur
FR3052402A1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
FR3052403A1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
FR3093348A1 (fr) Systeme de regulation thermique destine a un vehicule automobile
FR2682328A1 (fr) Installation de chauffage de l'habitacle d'un vehicule automobile, notamment d'un vehicule a propulsion electrique.
EP4149782A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle
FR3044604B1 (fr) Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante
FR3072613A1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment pour boitier de climatisation d'un vehicule automobile
EP2889169B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
WO2003008217A1 (fr) Dispositif et procede de commande d'un appareil de climatisation pour vehicule automobile, et appareil de climatisation equipe d'un tel dispositif
FR3070902B1 (fr) Dispositif de controle de clapet(s) motorise(s) d’extraction d’air pour une installation de chauffage/climatisation d’un vehicule.
FR2882864A1 (fr) Circuit electrique muni d'un generateur secondaire de tension pour la fourniture d'electricite dans un habitacle de vehicule automobile.
FR3046755B1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
EP2764611B1 (fr) Circuit de commande d'un circuit elevateur de tension
EP1096656A1 (fr) Moteur, et sa commande, pour le déplacement d'un volet d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile
FR3139759A1 (fr) ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées
FR3135925A1 (fr) DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT DU CHARGEUR de batteries DES VÉHICULES AUTOMOBILES ÉLECTRIQUES

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205