FR2920110A1 - Dispositif de commande d'au moins un volet dispose dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et installation pourvue d'un tel dispositif de commande - Google Patents

Dispositif de commande d'au moins un volet dispose dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et installation pourvue d'un tel dispositif de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2920110A1
FR2920110A1 FR0705987A FR0705987A FR2920110A1 FR 2920110 A1 FR2920110 A1 FR 2920110A1 FR 0705987 A FR0705987 A FR 0705987A FR 0705987 A FR0705987 A FR 0705987A FR 2920110 A1 FR2920110 A1 FR 2920110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control device
cam
flap
air
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0705987A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920110B1 (fr
Inventor
Jean Yves Queinnec
Olivier Lebecq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0705987A priority Critical patent/FR2920110B1/fr
Publication of FR2920110A1 publication Critical patent/FR2920110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920110B1 publication Critical patent/FR2920110B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00814Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation
    • B60H1/00821Control systems or circuits characterised by their output, for controlling particular components of the heating, cooling or ventilating installation the components being ventilating, air admitting or air distributing devices
    • B60H1/00835Damper doors, e.g. position control
    • B60H1/00857Damper doors, e.g. position control characterised by the means connecting the initiating means, e.g. control lever, to the damper door

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un Dispositif de commande (22) de la mise en oeuvre d'au moins un volets (15, 17, 21) disposés dans une installation (1) de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile et comportant des moyens de manoeuvre unique (23) comprenant au moins une première et une deuxième cames (24, 29, 30) mobiles en rotation respectivement affectées à la manoeuvre du volet (15, 17, 21).La présente invention concerne également une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation équipée d'un tel dispositif de commande.

Description

Dispositif de commande d'au moins un volet disposé dans une installation
de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et installation pourvue d'un tel dispositif de commande.
Domaine technique de l'invention.
La présente invention est du domaine des installations de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, notamment d'un véhicule automobile. Elle a pour objet un dispositif de commande de mise en oeuvre d'une pluralité de volets intégrés à une telle installation, ainsi qu'une installation équipée d'un tel dispositif de commande.
Etat de la technique.
Dans le domaine automobile, il est courant d'équiper un véhicule d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour réguler les paramètres aérothermiques du flux d'air diffusé à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Les paramètres aérothermiques sont notamment la température du flux d'air et/ou la vitesse d'un flux d'air délivré par l'installation à l'intérieur de l'habitacle.
L'installation est notamment une installation principale qui est prévue pour réguler globalement les paramètres du flux d'air distribué dans les différentes zones à l'intérieur de l'habitacle.
L'installation comporte un boîtier muni d'au moins une entrée d'air et d'une pluralité de sorties d'air. L'entrée d'air est destinée à permettre l'admission d'un flux d'air à l'intérieur de l'installation pour y être traité au moins thermiquement tandis que chaque sortie d'air est destinée à permettre la diffusion hors de l'installation d'un flux d'air respectif. Plus particulièrement, chaque sortie d'air est destinée à aérer une zone spécifique de l'habitacle, telle qu'une zone avant ou une zone arrière, une zone latérale gauche ou une zone latérale droite, une zone de pieds ou une zone de tête, une zone de dégivrage, par exemple celle d'un pare-brise et/ou celle de vitres du véhicule. Il est par ailleurs possible de définir une zone comme définie par une combinaison de ces critères.
Le boîtier loge un pulseur pour prélever le flux d'air et le faire circuler à l'intérieur de l'installation. Le boîtier loge aussi des moyens de traitement thermique du flux d'air ou d'une fraction de celui-ci, par exemple un évaporateur, ou analogue, propre à refroidir le flux d'air en un flux d'air froid, et un radiateur, ou analogue, propre à réchauffer au moins une partie du flux d'air froid en un flux d'air chaud. Le boîtier comporte au moins un canal de chauffage logeant le radiateur, accessoirement associé à un radiateur additionnel, tel que, par exemple, un radiateur électrique, et un canal d'air froid contournant le radiateur. Le boîtier comporte aussi au moins une chambre de mixage du flux d'air froid et du flux d'air chaud pour fournir un flux d'air mixé ou tempéré à partir du mélange de ces deux flux d'air.
A cet effet, la chambre de mixage est pourvue d'un volet de mixage qui est mobile entre une première position extrême dans laquelle il interdit un passage du flux d'air chaud à l'intérieur de la chambre de mixage, en autorisant simultanément le passage du flux d'air froid à l'intérieur de la chambre de mixage, et une deuxième position extrême dans laquelle le volet de mixage interdit le passage du flux d'air froid à l'intérieur de la chambre de mixage, en autorisant simultanément le passage du flux d'air chaud à l'intérieur de la chambre de mixage. La manoeuvre du volet de mixage est assurée par un dispositif de commande propre. Le volet de mixage peut prendre par ailleurs toutes positions intermédiaires définissant ainsi la proportion du flux d'air chaud et du flux d'air froid arrivant dans la chambre de mixage.
Se pose le problème général de l'organisation globale d'un dispositif de commande comportant des organes de commande respectivement des volets de distribution et du volet de mixage du flux d'air disposés dans l'installation. En premier lieu, les dispositifs de commande connus mettent en oeuvre un nombre important de pièces telle qu'une pluralité d'actionneurs pour la manoeuvre des volets. Ceci a pour inconvénient d'augmenter l'encombrement global du dispositif de commande et le coût de fabrication.
Par ailleurs, les dispositifs de commande connus s'avèrent limités quant au nombre total de volets susceptibles d'être manoeuvré. Ceci représente une contrainte pour le confort différencié généralement souhaité par différents utilisateurs du véhicule.
Il est également connu des dispositifs de commande permettant la manoeuvre simultanée de plusieurs volets de distribution qui sont affectés à des sorties d'air destinées à aérer une zone déterminée de l'habitacle par l'intermédiaire d'une came de commande. Un tel dispositif est notamment connu du brevet Européen EP0337382B1.
Toutefois, ces dispositifs de commande connus ne permettent pas de centraliser toutes les commandes nécessaires aux différentes configurations requises pour alimenter des zones spécifiques de l'habitacle en air à température et vitresse souhaité par l'occupant de cette zone spécifiques de l'habitacle de façon simple, dans un encombrement réduit et dont la réalisation est peu onéreuse.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de commande de mise en oeuvre d'au moins un volet disposé dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, qui soit simple à mettre en oeuvre, en étant néanmoins robuste, fiable et pérenne, à partir de l'utilisation d'un nombre de pièces le plus restreint possible, générant un encombrement global réduit, tout en offrant un confort thermique satisfaisant pour des utilisateurs du véhicule placées en différentes zones de l'habitacle. Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de commande dont l'organisation permette de répondre favorablement, simplement et à faible coût à toutes contraintes de diversités de configurations selon la variété de modèles d'une gamme d'installations. Enfin, il est aussi visé par la présente invention de proposer une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation équipée d'un tel dispositif de commande.
Le dispositif de la présente invention est un dispositif de commande de mise en oeuvre d'au moins un volet disposé dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile.
Selon la présente invention, le dispositif de commande comporte des moyens de manoeuvre unique comprenant au moins une première et une deuxième de cames mobiles en rotation qui sont respectivement affectées à la manoeuvre d'au moins un volet.
Ces dispositions sont telles qu'un seul et unique dispositif de commande est à même de contrôler la mise en oeuvre d'une pluralité de volets de l'installation, à partir d'un nombre choisi de cames mobiles en rotation. Le nombre de cames est au moins égale à deux, ce qui offre néanmoins des modalités variées de mise en oeuvre des volets à partir d'un dispositif de commande unique et simplifié au maximum.
Autrement dit, les concepteurs de la présente invention ont fait le choix de multiplier le nombre de cames pour contrôler la mise en oeuvre des différents volets de l'installation à partir de moyens de manoeuvre mutualisés, pour finalement simplifier l'organisation globale des moyens de manoeuvre et réduire au maximum le nombre de pièces nécessaires à cette mise en oeuvre.
Il résulte aussi de cette organisation simplifiée une minimisation conséquente de l'encombrement du dispositif de commande à partir d'un regroupement et d'une mutualisation des différents moyens mis en oeuvre. Le dispositif de commande ainsi regroupé et mutualisé est susceptible d'être installé sur le véhicule dans un espace fréquemment inutilisé pour laisser libre un30 autre espace convoité pour l'installation d'autres éléments nécessaires au fonctionnement du véhicule et/ou de l'installation.
Chaque came comporte avantageusement au moins un chemin de came à l'intérieur duquel circule un doigt relié à un volet correspondant par l'intermédiaire de moyens de liaison. Ces moyens de liaison comprennent préférentiellement au moins un levier qui est solidaire du doigt et qui est articulé sur un support par l'intermédiaire d'un axe de pivotement. Les moyens de liaison sont un câble et/ou une tringle et/ou une rotule, pour relier le levier et le volet correspondants l'un à l'autre.
Chaque came est notamment conformée en disque comprenant deux faces opposées dont une face au moins comporte le chemin de came. Par ailleurs, les moyens de manoeuvre comprennent avantageusement un actionneur unique pour la manoeuvre d'un moyen d'assujettissement du mouvement respectif de l'ensemble des cames.
Grâce à cet agencement, le dispositif de commande de la présente invention est mis en oeuvre à partir d'un seul et unique actionneur pour la manoeuvre d'une pluralité de volets par l'intermédiaire d'une pluralité de cames.
Plus précisément, l'actionneur unique est apte à manoeuvrer directement un moyen d'assujettissement unique du mouvement de toutes les cames, ce qui confère à l'ensemble du dispositif de commande une précision et une fiabilité importante renforcées par une simultanéité idoine. Il en ressort qu'à partir d'une manoeuvre unitaire du moyen d'assujettissement l'ensemble des volets est manoeuvré en une position respective précise et fiable, les manoeuvres des volets étant simultanées, coordonnées, et choisies comme compatibles par les concepteurs de la présente invention.
Selon une première variante de réalisation, le moyen d'assujettissement comprend un pignon ménagé sur une première came qui est reliée à au moins une deuxième carne par l'intermédiaire d'un axe commun de rotation. L'axe commun de rotation est constitué d'organes d'emboîtement de conformation complémentaire qui sont respectivement affectés aux première et deuxième cames. Selon une deuxième variante de réalisation, le moyen d'assujettissement comprend une pièce de liaison conjointement en prise sur les cames, par exemple une roue crénelée rnobile en rotation par l'intermédiaire de l'actionneur.
10 Le support ménage avantageusement un palier de rotation pour la réception de l'axe commun de rotation. Le support est par exemple un boîtier logeant les volets ou une platine ménageant une enceinte de réception de l'actionneur.
Selon la présente invention, le volet est notamment un volet de mixage et/ou un 15 volet de distribution et/ou un volet d'admission d'air.
Il ressort de ces dispositions qu'un tel dispositif de commande est apte à contrôler la manoeuvre indifféremment soit de volets de distribution, soit de volets de mixage, soit de volets d'admission d'air, soit d'une quelconque combinaison de 20 ces volets.
Les volets de distribution étant en pluralité et étant destinés à aérer une pluralité correspondante de zones de l'habitacle, chaque came constitue préférentiellement un organe de commande de la manoeuvre de volets de 25 distribution destinés à aérer une même zone.
Un tel dispositif de commande présente des caractéristiques de modularité importante à partir d'un ajout et/ou d'un retrait d'une ou plusieurs cames, pour respectivement augmenter et/ou restreindre le nombre de volets à manoeuvrer 30 et/ou le nombre de zones de l'habitacle à aérer sans exagérément rendre complexe l'organisation globale du dispositif de commande.5 Par exemple, un tel dispositif de commande est susceptible de comporter deux cames pour aérer deux zones de l'habitacle. A partir de l'ajout d'une troisième came dont la manoeuvre est assurée par les moyens de manoeuvre des deux cames préexistantes, il est possible d'aérer une troisième zone de l'habitacle sans surcoût et sans augmenter de manière importante l'encombrement global du dispositif de commande.
II en résulte finalement pour les fabricants de tels dispositifs de manoeuvre une minimisation des coûts de fabrication d'une gamme de dispositifs de commande adaptables à diverses installations de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation. Il en découle également une évolution possible de la gamme de tels dispositifs à partir d'un nombre le plus restreint possible de pièces à mettre en oeuvre.
Une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation selon la présente invention est principalement reconnaissable en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va en être faite de variantes de réalisation en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles on a représenté : en figure 1, une illustration schématique d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pourvue d'un dispositif de commande selon la présente invention. en figure 2, une vue schématique en perspective d'une forme de réalisation 30 du dispositif de commande selon une première variante de la présente invention. en figure 3a et figure 3b, des vues respectivement de face et arrière d'une première came constitutive du dispositif de commande illustré sur la figure 2. en figure 4a et figure 4b, des vues respectivement de face et arrière d'une deuxième came constitutive du dispositif de commande illustré sur la figure 2. en figure 5, une vue de face en perspective éclatée du dispositif de commande d'une première variante de la présente invention, en figure 6, une vue arrière en perspective du dispositif de commande d'une première variante de la présente invention, ù en figure 7, une vue arrière en perspective éclatée du dispositif de commande d'une première variante de la présente invention, - en figure 8, une vue schématique en perspective d'une forme de réalisation du dispositif de commande selon une deuxième variante de la présente invention.
La figure 1 est une illustration schématique d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 1 destinée à équiper un véhicule automobile pour réguler les paramètres aérothermiques de l'air présent à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. L'installation 1 comporte un boîtier 2 ayant d'une entrée d'air 3 et d'une pluralité de sorties d'air 4.
L'entrée d'air 3 est indifféremment en communication aéraulique avec l'habitacle et/ou l'extérieur de l'habitacle. Elle est destinée à permettre l'admission à l'intérieur du boîtier 2 d'un flux d'air 5.
Les sorties d'air 4 sont en communication aéraulique avec l'habitacle et sont destinées à permettre l'évacuation de flux d'air 6 hors du boîtier 2 vers l'habitacle par les sorties d'air 4. Plus particulièrement, les sorties d'air 4 sont localisées en diverses zones spécifiques et respectives de l'habitacle pour aérer éventuellement ces dernières selon des paramètres aérothermiques différents. Ainsi, il est possible par exemple, que ces zones spécifiques de l'habitacle soient une zone avant ou une zone arrière, une zone latérale gauche ou une zone latérale droite, une zone de pieds ou une zone de tête, une zone à dégivrer, voire des zones définies à partir d'une combinaison des diverses zones citées.
Le boîtier 2 loge un pulseur 7 pour faire circuler le flux d'air 5 depuis l'entrée d'air 3 vers les sorties d'air 4. En aval du pulseur 7 selon le sens d'écoulement du flux d'air 5, le boîtier 2 loge également un évaporateur 8 apte à refroidir le flux d'air 5 en au moins un flux d'air froid 9.
L'installation 1 comporte un canal de chauffage 10 qui loge un radiateur principal 11, apte à réchauffer une fraction 14 du flux d'air froid 9 en un flux d'air chaud 18. Le canal de chauffage est accessoirement équipé d'un radiateur additionnel 12, par exemple constitué de résistances électriques, en particulier des résistances à coefficient de température positif. Le canal de chauffage 10 est pourvue d'au moins une bouche d'entrée d'air 13 qui permet l'admission de la fraction 14 du flux d'air froid 9 à l'intérieur du canal de chauffage 10.
Selon une variante de réalisation, la bouche d'entrée d'air 13 est équipée d'un volet d'admission d'air 15, mobile entre une position ouverte dans laquelle il autorise un passage d'air à travers la bouche d'entrée d'air 13, et une position de fermeture dans laquelle il interdit un tel passage. Le volet d'admission d'air 15 est indifféremment un volet de type 'drapeau', 'papillon' ou 'tambour'.
Une autre fraction du flux d'air froid 9 contourne le canal de chauffage 10 par l'intermédiaire d'un canal d'air froid.
Le canal de chauffage 10 est pourvue d'au moins une bouche de sortie d'air 16 équipée d'un volet de mixage 17. Le canal de chauffage 10 et le canal d'air froid débouche dans une chambre de mixage 19. Afin de régler la proportion d'air froid 9 et d'air chaud 18 entrant dans la chambre de mixage 19, le volet de mixage 17 est mobile entre une première position dans30 laquelle il interdit un passage du flux d'air chaud 18 à l'intérieur de la chambre de mixage 19, en autorisant simultanément le passage du flux d'air froid 9 à l'intérieur de la chambre de mixage 19, et une deuxième position dans laquelle le volet de mixage 17 interdit le passage du flux d'air froid 9 à l'intérieur de la chambre de mixage 19, en autorisant simultanément le passage du flux d'air chaud 18 à l'intérieur de la chambre de mixage 19. Le volet de mixage 17 est notamment un volet de type 'drapeau', 'papillon' ou 'tambour'.
Le volet de mixage 17 peut également prendre toutes positions intermédiaires entre la première position et la deuxième position afin de permettre une alimentation de la chambre de mixage 19 en air chaud 18 et en air froid 9 selon des proportions variables.
Selon les différentes configurations, il est possible que l'installation 1 comprennent plusieurs volets de mixage 17 afin de permettre un réglage indépendant de différentes zones de l'habitacle du véhicule dans lequel est présente l'installation 1.
Dans le cas d'une installation 1 permettant de gérer différentes zones de l'habitacle en températures, le boîtier 2 comporte différentes chambres de mixages (en général en nombre égal au nombre de zones différentes à alimenter indépendamment). Chacune de ces chambres de mixage 19 est en communication aéraulique avec au moins un canal de distribution d'air 20 pourvu d'au moins une sortie d'air 4. Cette sortie d'air 4 est équipée d'un volet de distribution d'air 21 manoeuvrable entre une position d'ouverture dans laquelle il autorise un passage d'air à travers la sortie d'air 4 et une position de fermeture dans laquelle il interdit un tel passage. Le volet de distribution d'air 4 est indifféremment un volet de type 'drapeau', 'papillon' ou 'tambour'.
Le volet de distribution d'air 21 peut également prendre toutes positions intermédiaires entre la position d'ouverture et la position de fermeture afin de permettre un débit variable dans le conduit de distribution d'air 20.
Selon la présente invention, il est avantageusement proposé de piloter la manoeuvre de l'ensemble des volets d'admission d'air 15 et/ou de mixage 17 et/ou de distribution 21 à partir d'un unique dispositif de commande centralisé 22.
Ce dispositif de commande centralisé 22 comporte un organe de commande 23 unique de l'ensemble des volets 15, 17 et 21. Un tel agencement permet donc de réduire au mieux l'encombrement pris par le dispositif de commande 22. A partir d'une telle mutualisation de l'organe de commande 23 des volets 15, 17 et 21, il est possible de libérer de l'espace, par exemple pour permettre l'apport de nouvelles fonctions à l'installation 1. De plus, le regroupement de l'organe de commande 23 en un ensemble unique permet non seulement de réduire le nombre de pièces utilisées pour la mise en oeuvre des volets 15, 17 et 21, mais aussi de simplifier lia cinématique de commande de ces volets.
On comprendra que dans l'exemple illustré sur la figure 1, le regroupement est optimisé dans le sens où la commande de tous les volets d'admission d'air 15, de mixage 17 et de distribution 21 est regroupée. Sans déroger aux règles de la présente invention, il est possible d'envisager de regrouper la commande que d'une partie de ces volets 15, 17 et 21 en sous ensembles intégrés l'un organe de commande 23.
Par exemple, un premier type de regroupement consiste à rassembler la commande des volets d'admission d'air 15 et de mixage 17. En complément, un deuxième type de regroupement consiste à rassembler la commande des volets de distribution 21, notamment ceux de la zone arrière et ceux de la zone avant de l'habitacle. Il appairait en effet avantageux de pouvoir manoeuvrer simultanément et de manière coordonnée les volets de distribution d'air 21 de la zone avant et de la zone arrière. Il en ressort finalement une simplification du dispositif de commande 22 procurant un confort thermique satisfaisant pour les utilisateurs du véhicule. Les premier et deuxième types de regroupement sont intégrés et coopèrent entre eux afin de définir un dispositif de commande unique.
II découle de ces observations un caractère particulièrement avantageux de la présente invention qui réside en une modularité importante de réalisation du dispositif de commande 22, ce qui permet une réduction des coûts de fabrication.
Cette modularité permet de réaliser une gamme évolutive de dispositifs de commande 22. Un premier exemple de dispositif de commande, représentatif d'un modèle simple de la gamme, permet de manoeuvrer un volet de mixage et un volet de distribution pour aérer une seule zone spécifique de l'habitacle du véhicule. Un deuxième exemple de dispositif de commande, représentatif d'un modèle plus sophistiqué de la gamme, permet de manoeuvrer deux volets de mixage et des volets de distribution pour aérer des zones spécifiques correspondantes de l'habitacle du véhicule, notamment trois, voire quatre zones. De telles zones sont par exemple une zone d'aération avant, une zone de dégivrage avant et une zone d'aération arrière ou encore une zone d'aération avant droite, une zone d'aération avant gauche, une zone de dégivrage avant, une zone d'aération arrière droite et une zone d'aération arrière gauche.
Le regroupement de l'organe de commande unique 23 des volets 15, 17 et 21 est obtenu à partir d'une organisation en une pluralité de cames 24 mobiles en rotation qui sont respectivement affectées à la manoeuvre d'au moins un volet 15, 17 et 21. Une telle organisation s'avère facile à mettre en oeuvre et peu encombrante, pour une fiabilité, une robustesse, une pérennité et une précision de mise en oeuvre satisfaisantes.
L'organe de commande 23 comprend un actionneur unique 25 pour la manoeuvre d'un moyen d'assujettissement du mouvement de l'ensemble des cames 24. La came 24 est reliée à un volet correspondant 15, 17 et 21 par l'intermédiaire de moyens de liaison 38, représenté en traits pointillés. Les moyens de liaison 38 comprennent un câble de type 'Bowden', une tringle, une rotule ou des organes analogues pour renier la came au volet correspondant 15, 17 et 21.
Ces dispositions sont telles qu'à partir de l'emploi de l'unique actionneur 25 la totalité des cames 24 nécessaires à la mise en oeuvre de l'ensemble des volets 15,17 et 21 est manoeuvrée. Outre un gain de place, ces dispositions permettent également de réduire le nombre de pièces nécessaires et d'économiser la consommation énergétique du dispositif de commande 22.
En se reportant par ailleurs sur la figure 2, les cames 24 sont mobiles en rotation autour d'un axe commun de rotation 27. En d'autres termes, les cames 24 sont superposées axialement les unes sur les autres en étant reliées entre elles par leur axe commun de rotation 27. Ces dispositions sont telles que la modularité du dispositif de commande est aisément obtenu à partir d'un ajout et/ou d'un retrait d'une came 24 pour faire évoluer le dispositif de commande 22 d'un modèle de la gamme à un autre modèle.
Dans la présente description, les cames sont référencées 24 lorsqu'elles sont considérées de façon générique. Elles sont respectivement référencées 29 et 30 lorsqu'elles sont employées en relation avec des organes commandés définis.
Sur la figure 2, le moyen d'assujettissement comprend un pignon 28 ménagé sur une première came 29 reliée à une deuxième came 30 par l'intermédiaire de leur axe commun de rotation 27. Le pignon 28 coopère avec l'actionneur 25 mettant en mouvement le moyen d'assujettissement du mouvement de l'ensemble des cames 24. Selon l'exemple de réalisation détaillé en figure 2, l'actionneur 25 est un secteur denté. Ill est entraîné par un moteur électrique de type 'pas à pas' non représenté sur la figure 2. Néanmoins pour d'autres variantes de réalisation, l'actionneur 25 peut être en liaison avec un organe mécanique de type câble 'Bowden'.
L'organe de commande 23 est monté sur une paroi latérale du boîtier 2 afin de commander les différents volets 21 disposés à l'intérieur de celui-ci. Pour diminuer encore l'encombrement de l'ensemble et faciliter le montage de l'organe de commande 23 sur le boîtier 2, les cames 29 et 30 sont disposées sur une platine 45. Par ailleurs, la platine 45 sert de support à des leviers 39 de commande d'organe de commande à distance 40 tel qu'un câble de type 'Bowden', une tringle, une rotule ou des organes analogues pour relier la came au volet correspondant 15, 17 et 21.
En se reportant conjointement sur les figures 3a et 3b et les figures 4a et 4b, l'axe commun de rotation 27 est constitué d'organes d'emboîtement 31 et 32 de conformation complémentaire qui sont respectivement solidaires des première et deuxième cames 29 et 30 disposées en vis-à-vis l'une de l'autre. Sur l'exemple illustré, ces organes d'emboîtement 31 et 32 présentent une conformation respective complémentaire globalement étoilée. Ces dispositions sont telles que les cames sont aisément superposables les unes aux autres par assemblage des organes d'emboîtement 31 et 32. Il en découle une aisance de mise en oeuvre des différents modèles de la gamme de dispositifs de commande 22.
Les cames 29 et 30 sont conformées respectivement en un disque qui comporte deux faces opposées et au moins un chemin de came. La came 29 comporte ainsi une première face 33' à la surface de laquelle est ménagé le pignon 28 et une deuxième face 34' à la surface de laquelle sont ménagés deux chemins de came distincts 35' et 35". La première came 29 est destinée à commander indifféremment la manoeuvre d'au moins un des volets 15, 17 et 21.
De façon avantageuse, la came 29 permet de gérer les mouvements d'au moins deux volets de distribution 21. Selon une variante préférée de l'invention, les deux volets de distribution 21 commandés par la came 29 sont aptes à gérer le flux d'air à distribuer dans deux zones distinctes de l'habitacle d'un véhicule. En particulier, ils commandent l'ouverture et la fermeture des conduits destinés aux zones arrière droite et gauche de l'habitacle. Selon une deuxième variante, ils commandent l'ouverture et la fermeture des conduits destinés aux zones avant et arrière de l'habitacle. En autre alternative, ils commandent l'ouverture et la fermeture d'un conduit destiné à une zone définie de l'habitacle et un volet de mixage 17 pour gérer la température du flux d'air dans cette même zone définie de l'habitacle. Plus particulièrement, la première came 29 est susceptible de commander la mise en oeuvre d'un volet de distribution d'air 21 pour la zone arrière de l'habitacle et d'un volet de distribution d'air 21 pour dégivrer la zone avant. Ces configurations d'utilisationsont données à titre d'exemple. Il est également l'objet de la présente invention une combinaison de toutes ces configurations.
Sur les figure 4a et 4b, la deuxième came 30 comporte une première face 33" à la 10 surface de laquelle est ménagé un chemin de came 36', et une deuxième face 34" à la surface de laquelle sont ménagés deux chemins de came distincts 35" et 35"'. La deuxième came 30 est destinée à commander indifféremment la manoeuvre d'au moins un volets 15, 17 et 21.
15 De façon similaire à la came 29, la came 30 permet de gérer les mouvements d'au moins deux volets de distribution 21. Selon une variante préférée de l'invention, les deux volets de distribution 21 commandés par la came 30 sont aptes à gérer le flux d'air à distribuer dans deux zones distinctes de l'habitacle d'un véhicule. En particulier, ils commandent l'ouverture et la fermeture des 20 conduits destinés à aux zones avant droite et gauche de l'habitacle. En autre variante, ils commandent l'ouverture et la fermeture d'un conduit destiné à une zone définie de l'habitacle et un volet de mixage 17 pour gérer la température du flux d'air dans cette même zone définie de l'habitacle. Plus particulièrement, la deuxième came 30 est susceptible de commander la mise en oeuvre d'un volet de 25 distribution d'air 21 pour l'aération d'une zone de tête avant, d'un volet de distribution d'air 21 pour le dégivrage de la zone avant et d'un volet de distribution d'air 21 pour l'aération d'une zone de pied avant.
Les cames 29 et 30 sont obtenues par moulage d'une matière plastique de sorte 30 à obtenir de façon simple et rapide les chemins de came 35', 35", 36', 36" et 36"' sur les différentes faces des cames 29 et 30.5 En se reportant également sur les figures 5 à 7, les cames 29 et 30 sont disposées de part et d'autre de la platine 45 afin de diminuer encore l'encombrement du dispositif de commande 22.
Chaque chemin de came 35', 35", 36', 36" et 36"' est destiné à recevoir un doigt 37 respectif relié à un volet correspondant 15, 17 et 21 par l'intermédiaire de moyens de liaison 38, représenté en traits pointillés sur la figure 1, et comprenant respectivement au moins un levier 39 qui forme avec le doigt 37 un ensemble monobloc et un organe de transmission de mouvement tel qu'un câble 40 ou une tringle 41 ou une rotule 42. Tous autres organes de transmission de mouvement aptes à relier le levier 39 au volet correspondant 15, 17 et 21 sont susceptibles d'être employés dans le cadre de la présente invention.
Chaque levier 39 est articulé sur la platine 45 par l'intermédiaire d'un axe de pivotement respectif 44. Le platine 45 peut être alternativement remplacée par par le boîtier 2 sur lequel les divers éléments sont montés. La platine 45 ménage d'une part des paliers de pivotement 47 pour la réception des axes de pivotement 44 des leviers 39 et d'autre part un palier de rotation 48 pour la réception de l'axe commun de rotation 27 des cames 24. Ces dispositions visent à minimiser le nombre de pièces mises en oeuvre et à réduire au mieux l'encombrement du dispositif de commande 22.
Selon la présente invention, l'actionneur 25 est un secteur denté. II est entraîné par un moteur électrique de type 'pas à pas'. La platine comporte un emplacement 25 pour la réception du moteur électrique entraînant l'actionneur 25.
Selon une autre variante de réalisation illustrée sur la figure 8, une pièce de liaison est interposée entre les cames 24 (une des cames 24 n'est pas visible sur la figure 8). La pièce de liaison est en prise avec les cames 24. Selon l'exemple 30 de réalisation de la figure 8, la pièce de liaison est constituée d'une roue crénelée 50 pourvue de dents 51 qui coopèrent avec des engrenages respectifs 52 ménagés sur les cames 24. La prise mécanique des dents 51 sur les engrenages 52 assure l'assujettissement de la mise en mouvement des cames 24 à partir de la mise en mouvement de la roue crénelée 50. Cette mise en mouvement est provoquée par l'actionneur unique 25 (non représenté sur la figure 8) qui est en relation avec la roue crénelée 50.
L'objet de la présente invention telle que décrit en relation avec les différents exemples détaillés précédemment est de centraliser toutes les commandes des volets d'admission d'air, de mixage et de distribution. Ainsi, quelque soit le volet commandé et sa disposition dans le boîtier de l'installation, sa gestion est faite à partir du dispositif de commande unique centralisé.
Ainsi, dans le cadre d'un boîtier destiné à une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation bi-zone, le dispositif de commande unique centralisé gère les volets des parties droite et gauche du boîtier destiné de gérer le flux d'air propre à à alimenter les zones droite et gauche de l'habitacle du véhicule.
Pareillement, dans le cadre d'un boîtier destiné à une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation trois zones ou plus dont au moins une zone arrière, le dispositif de commande unique centralisé gère les volets disposés dans le boîtier afin de gérer le flux d'air propre à alimenter ces diverses zones de l'habitacle du véhicule.
La présente invention trouve une application particulière dans les installations de chauffage, ventilation et/ou climatisation et en particulier dans le domaine des 25 équipements des véhicules automobiles.
Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple et englobe d'autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre des 30 revendications et notamment toutes combinaisons des différents modes de réalisation décrits précédemment.

Claims (17)

Revendications
1.- Dispositif de commande (22) de mise en oeuvre d'au moins un volets (15, 17, 21) disposés dans une installation (1) de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que le dispositif de commande (22) comporte des moyens de manoeuvre unique (23) comprenant au moins une première et une deuxième carnes (24, 29, 30) mobiles en rotation respectivement affectées à la manoeuvre du volet (15, 17, 21).
2.- Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque came (24, 29, 30) comporte au moins un chemin de came (35', 35", 36', 36", 36"') relié au volet (15, 17, 21) par l'intermédiaire de moyens de liaison (38) comprenant au moins un levier (39).
3.- Dispositif de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison (38) est un câble (40) et/ou une tringle (41) et/ou une rotule (42), pour relier le levier (39) et le volet (15,17,21) correspondants l'un à l'autre.
4.- Dispositif de commande selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le levier (39) est articulé sur une platine (45) par l'intermédiaire d'un axe de pivotement (44). 25
5.- Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre (23) comprennent un actionneur unique (25).
6.- Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 30 précédentesäcaractérisé en ce que l'actionneur unique (25) assure la manoeuvre d'un moyen d'assujettissement (26) du mouvement respectif de l'ensemble des cames (24, 29, 30). 18 20
7.- Dispositif de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'assujettissement (26) comprend un pignon (28) ménagé sur la première came (29) reliée à la deuxième came (30) par l'intermédiaire d'un axe commun de rotation (27).
8.- Dispositif de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'assujettissement (26) comprend une pièce de liaison en prise conjointe avec la première came (29) et la deuxième came (30). 10
9.- Dispositif de commande selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce de liaison est constituée d'une roue crénelée (50) mobile en rotation par l'intermédiaire de l'actionneur (25).
10.- Dispositif de commande selon la revendication 7 caractérisé en ce que la 15 platine (45) comporte un palier de rotation (48) pour la réception de l'axe commun de rotation (27).
11.- Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un volet (15,17,21) est un volet 20 d'admission d'air (15) et/ou un volet de mixage (17) et/ou un volet de distribution (21).
12.- Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour un habitacle de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un 25 dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes.
13.- Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'elle comprend au moins deux volets 30 (15, 17, 21) commandés respectivement par la première came (29) et la deuxième came (30).5
14.- Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que les deux volets sont des volets d'admission d'air (15) et/ou des volets de mixage (17) et/ou des volets de distribution (21) pour gérer un flux d'air destiné à aérer au moins deux zones de l'habitacle et commandés respectivement par la première came (29) et la deuxième came (30).
15.- Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation selon la revendication 14, caractérisé en ce que les deux zones de l'habitacle sont respectivement une zone avant et une zone arrière.
16.- Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que les deux zones de l'habitacle sont respectivement une zone droite et une zone gauche.
17.- Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que les deux zones de l'habitacle sont respectivement une zone pied et une zone dégivrage.15
FR0705987A 2007-08-23 2007-08-23 Dispositif de commande d'au moins un volet dispose dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et installation pourvue d'un tel dispositif de commande Expired - Fee Related FR2920110B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705987A FR2920110B1 (fr) 2007-08-23 2007-08-23 Dispositif de commande d'au moins un volet dispose dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et installation pourvue d'un tel dispositif de commande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705987A FR2920110B1 (fr) 2007-08-23 2007-08-23 Dispositif de commande d'au moins un volet dispose dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et installation pourvue d'un tel dispositif de commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920110A1 true FR2920110A1 (fr) 2009-02-27
FR2920110B1 FR2920110B1 (fr) 2014-08-01

Family

ID=38800723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705987A Expired - Fee Related FR2920110B1 (fr) 2007-08-23 2007-08-23 Dispositif de commande d'au moins un volet dispose dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et installation pourvue d'un tel dispositif de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2920110B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014210264A1 (de) * 2014-05-28 2015-12-03 Mahle International Gmbh Klimaanlage und Verfahren zur Lufttemperierung
WO2019002036A1 (fr) * 2017-06-26 2019-01-03 Valeo Klimasysteme Gmbh Dispositif de climatisation pour un véhicule
FR3110875A1 (fr) * 2020-06-01 2021-12-03 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de commande d’au moins un organe pour véhicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19643233A1 (de) * 1996-10-19 1998-04-23 Hossein Soltanmoradi Vorrichtung zur Ansteuerung von wenigstens zwei Stellorganen
EP1392534B1 (fr) * 2001-06-06 2006-12-06 Valeo Klimasysteme GmbH Dispositif de commande de l'angle d'ouverture des clapets d'aeration de l'equipement de ventilation/climatisation d'un vehicule
DE102006012996A1 (de) * 2006-03-22 2007-05-31 Daimlerchrysler Ag Steuerungsvorrichtung für eine Klimaanlage eines Kraftfahrzeugs
EP1816016A1 (fr) * 2006-02-03 2007-08-08 DENSO THERMAL SYSTEMS S.p.A. Assemblage de distribution d'air pour véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19643233A1 (de) * 1996-10-19 1998-04-23 Hossein Soltanmoradi Vorrichtung zur Ansteuerung von wenigstens zwei Stellorganen
EP1392534B1 (fr) * 2001-06-06 2006-12-06 Valeo Klimasysteme GmbH Dispositif de commande de l'angle d'ouverture des clapets d'aeration de l'equipement de ventilation/climatisation d'un vehicule
EP1816016A1 (fr) * 2006-02-03 2007-08-08 DENSO THERMAL SYSTEMS S.p.A. Assemblage de distribution d'air pour véhicule
DE102006012996A1 (de) * 2006-03-22 2007-05-31 Daimlerchrysler Ag Steuerungsvorrichtung für eine Klimaanlage eines Kraftfahrzeugs

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014210264A1 (de) * 2014-05-28 2015-12-03 Mahle International Gmbh Klimaanlage und Verfahren zur Lufttemperierung
US9981526B2 (en) 2014-05-28 2018-05-29 Mahle International Gmbh Climate control system and method for air tempering
WO2019002036A1 (fr) * 2017-06-26 2019-01-03 Valeo Klimasysteme Gmbh Dispositif de climatisation pour un véhicule
CN110831794A (zh) * 2017-06-26 2020-02-21 法雷奥空调系统有限责任公司 用于车辆的空气调节装置
CN110831794B (zh) * 2017-06-26 2023-09-19 法雷奥空调系统有限责任公司 用于车辆的空气调节装置
FR3110875A1 (fr) * 2020-06-01 2021-12-03 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de commande d’au moins un organe pour véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2920110B1 (fr) 2014-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2243646B1 (fr) Boîtier de traitement thermique pour le traitement thermique d'un flux d'air
EP2889168B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
FR2873189A1 (fr) Systeme de controle de la temperature de ventilation d'un appareil de chauffage et de climatisation
EP3319824A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile, module additionnel et procede d'assemblage correspondants
FR2920110A1 (fr) Dispositif de commande d'au moins un volet dispose dans une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et installation pourvue d'un tel dispositif de commande
WO2008007286A1 (fr) Dispositif de prevent i lat i on, de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d ' un habitacle de vehicule, comprenant des unites thermoelectriques a effet peltier
FR3058361B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle d'un vehicule automobile
EP2030818B1 (fr) Dispositif de distribution d'un flux d'air mixé, notamment pour une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un véhicule automobile
EP2528758B1 (fr) Systeme de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment pour un vehicule automobile electrique
EP2106941B1 (fr) Appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile.
EP1473449A1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air pour un module de refroidissement de véhicule automobile
EP1199197A1 (fr) Dispositif de commande pour système de distribution d'un flux d'air dans un véhicule
FR2883651A1 (fr) Bouton rotatif et tableau de commande, notamment pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation
FR2795684A1 (fr) Dispositif perfectionne de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle, notamment de vehicule automobile, a reglage de temperature par zones
EP2132053B1 (fr) Refroidissement d'organes electriques par dérivation d'un flux d'air dans une installation de ventilation pour véhicule
EP4135989A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
EP4136331A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2891216A1 (fr) Procede de regulation de la temperature de l'air diffuse par l'intermediaire d'un siege de vehicule automobile.
FR2959167A1 (fr) Installation de traitement thermique d'un flux d'air
FR3037868A1 (fr) Dispositif de ventilation, chauffage et /ou climatisation d'un vehicule automobile
FR3044604B1 (fr) Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante
EP2814678B1 (fr) Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle de véhicule automobile
FR2889486A1 (fr) Dispositif de repartition d'un flux d'air, pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile et installation correspondante.
FR2762804A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation des places arriere d'un vehicule automobile, notamment de type monospace
WO2017046085A1 (fr) Ensemble lumineux, notamment pour l'eclairage d'un ensemble de climatisation de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20210405