FR3043380A1 - Structure modulaire de vehicule ferroviaire simplifiee - Google Patents

Structure modulaire de vehicule ferroviaire simplifiee Download PDF

Info

Publication number
FR3043380A1
FR3043380A1 FR1560691A FR1560691A FR3043380A1 FR 3043380 A1 FR3043380 A1 FR 3043380A1 FR 1560691 A FR1560691 A FR 1560691A FR 1560691 A FR1560691 A FR 1560691A FR 3043380 A1 FR3043380 A1 FR 3043380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
side panel
transverse direction
panels
side panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043380B1 (fr
Inventor
Bernard Awtuch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR1560691A priority Critical patent/FR3043380B1/fr
Priority to ES16197523T priority patent/ES2856753T3/es
Priority to EP16197523.0A priority patent/EP3165421B1/fr
Publication of FR3043380A1 publication Critical patent/FR3043380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043380B1 publication Critical patent/FR3043380B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/08Sides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/043Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures connections between superstructure sub-units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/12Roofs

Abstract

La structure modulaire comporte au moins un premier panneau latéral (16) et au moins un second panneau latéral disposés de part et d'autre du véhicule ferroviaire dans une direction transversale (Y), délimitant entre eux un espace intérieur (12), et un pavillon (24) s'étendant entre les premier (16) et second panneaux latéraux dans la direction transversale (Y), et comportant deux parties latérales d'extrémité (24A), chacune étant reliée à l'un respectif des premier (16) et second panneaux latéraux. Chaque partie latérale d'extrémité (24A) du pavillon (24) s'étend sensiblement verticalement, et comporte une surface intérieure verticale (28), tournée vers l'espace intérieur (12), coopérant avec une surface d'accueil (30) complémentaire ménagée sur le premier (16) ou second (18) panneau latéral correspondant.

Description

Structure modulaire de véhicule ferroviaire simplifiée
La présente invention concerne une structure modulaire de véhicule ferroviaire simplifiée.
Une structure modulaire de véhicule ferroviaire est formée de plusieurs modules assemblés. Il est important d’assurer une étanchéité satisfaisante aux liaisons entre les modules, afin d’éviter des infiltrations d’eau dans le véhicule ferroviaire.
On connaît déjà, dans l’état de la technique, une structure modulaire de véhicule ferroviaire, comprenant au moins un premier panneau latéral et au moins un second panneau latéral disposés de part et d’autre du véhicule ferroviaire dans une direction transversale, délimitant entre eux une zone intérieure, et un pavillon s’étendant entre les premier et second panneaux latéraux dans la direction transversale, et comportant deux parties latérales d’extrémité, chacune étant reliée à l’un respectif des premier et second panneaux latéraux.
Habituellement, un capot respectif recouvre la liaison entre chaque panneau latéral et le pavillon, des joints d’étanchéité étant agencés entre chaque capot et le panneau latéral correspondant d’une part, et entre chaque capot et le pavillon d’autre part.
Ainsi, l’assemblage de la structure modulaire nécessite une étape de mise en place des capots et des joints d’étanchéité.
La présente invention a notamment pour but d’améliorer la situation, en proposant une structure modulaire dont l’assemblage est simplifié, tout en conservant une bonne étanchéité. A cet effet, l’invention a notamment pour objet une structure modulaire de véhicule ferroviaire, comportant : - au moins un premier panneau latéral et au moins un second panneau latéral disposés de part et d’autre du véhicule ferroviaire dans une direction transversale, délimitant entre eux un espace intérieur, et - un pavillon s’étendant entre les premier et second panneaux latéraux dans la direction transversale, et comportant deux parties latérales d’extrémité, chacune étant reliée à l’un respectif des premier et second panneaux latéraux, caractérisée en ce que chaque partie latérale d’extrémité du pavillon s’étend sensiblement verticalement, et comporte une surface intérieure verticale, tournée vers l’espace intérieur, coopérant avec une surface d’accueil complémentaire ménagée sur le premier ou second panneau latéral correspondant.
La liaison entre chaque panneau latéral et le pavillon est réalisée au moyen de surfaces verticales plaquées l’une contre l’autre, si bien que le pavillon recouvre le panneau latéral, et que l’eau ne peut pas s’infiltrer dans le véhicule ferroviaire (en allant à l’encontre de la gravité).
Cette liaison ne nécessite pas la mise en place d’un capot et de joints d’étanchéité le long de cette liaison, si bien que l’assemblage d’une structure modulaire selon l’invention est plus simple et rapide à mettre en œuvre que dans l’état de la technique.
Une structure selon l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables. - La surface intérieure verticale est solidarisée à la surface d’accueil, par exemple par rivetage. - Chaque partie latérale d’extrémité présente une surface extérieure verticale, opposée à la surface intérieure verticale, et un bord inférieur s’étendant transversalement entre la surface intérieure verticale et la surface extérieure verticale, le premier ou second panneau latéral correspondant à cette partie latérale d’extrémité comporte une paroi latérale extérieure et un épaulement s’étendant transversalement entre la paroi latérale extérieure et la surface d’accueil, et l’épaulement est disposé en regard du bord inférieur, et délimite une rigole avec ce bord inférieur. - L’épaulement est incliné vers le bas, depuis la surface d’accueil vers la paroi latérale extérieure. - Le bord inférieur est incliné vers le haut, depuis la surface intérieure verticale jusqu’à la surface extérieure verticale. - La structure comporte un bloc inférieur de châssis, s’étendant entre les premier et second panneaux latéraux dans la direction transversale, parallèlement au pavillon, délimitant l’espace intérieur avec le premier panneau latéral, le second panneau latéral et le pavillon, et comportant, à chacune de ses extrémités latérales, une surface d'accostage verticale, coopérant avec une surface inférieure verticale complémentaire ménagée sur le premier ou second panneau latéral correspondant. - La surface inférieure verticale est solidarisée à la surface d’accostage verticale, par exemple par rivetage. - La structure comporte une pluralité de premiers panneaux latéraux et/ou une pluralité de seconds panneaux latéraux disposés de part et d’autre du véhicule ferroviaire dans la direction transversale, les premiers, respectivement seconds, panneaux latéraux étant alignés dans une direction longitudinale perpendiculaire à la direction transversale, deux premiers, respectivement seconds, panneaux transversaux adjacents étant séparés par une ouverture destinée à accueillir une porte du véhicule ferroviaire.
La structure s’étend dans une direction longitudinale perpendiculaire à la direction transversale entre deux extrémités longitudinales, la structure comprenant, à au moins l’une de ses extrémités longitudinales, au moins un élément d’étanchéité porté par chaque partie latérale d’extrémité du pavillon. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux figures annexées, parmi lesquelles :
La figure 1 est une vue en perspective d’une structure modulaire selon un exemple de mode de réalisation de l’invention ;
La figure 2 est une vue en coupe d’un détail de la structure modulaire de la figure 1, montrant une liaison entre un pavillon et un panneau latéral de cette structure modulaire ; et
La figure 3 est une vue en coupe d’un détail de la structure modulaire de la figure 1, montrant une liaison entre le panneau latéral et un bloc inférieur de châssis de cette structure modulaire.
On a représenté, sur la figure 1, une structure modulaire 10 d’une voiture de véhicule ferroviaire, selon un exemple de mode de réalisation de l’invention.
La structure modulaire 10 délimite un espace intérieur 12, destiné à former une salle, par exemple une salle pour passagers du véhicule ferroviaire.
La structure modulaire 10 comporte un bloc inférieur de châssis 14 destiné à porter un plancher (non représenté) équipant la salle, et comprenant généralement des équipements, notamment des équipements électroniques, de préférence montés dans ce bloc inférieur 14 préalablement à son assemblage avec les autres éléments de la structure modulaire 10.
Dans certains cas, le bloc inférieur de châssis 14 est destiné à être porté par au moins un bogie. Dans le cas contraire, la voiture est du type suspendue, auquel cas la structure modulaire 10 est destinée à être portée par deux voitures adjacentes.
Le bloc inférieur de châssis 14 s’étend en longueur dans une direction longitudinale X, et en largeur dans une direction transversale Y perpendiculaire à la direction longitudinale X. Plus particulièrement, le bloc inférieur de châssis 14 s’étend dans la direction transversale Y entre une première extrémité latérale 14A et une seconde extrémité latérale 14B.
La structure modulaire 10 comporte par ailleurs, de part et d’autre du véhicule ferroviaire dans la direction transversale Y, au moins un premier panneau latéral 16 d’un côté, et au moins un second panneau latéral 18 de l’autre côté du véhicule ferroviaire.
Chacun des premiers 16 et seconds 18 panneaux latéraux s’étend en longueur dans la direction longitudinale X, et en hauteur dans une direction verticale Z perpendiculaire à la direction longitudinale X et à la direction transversale Y.
Chacun des premiers 16 et seconds 18 panneaux latéraux comporte de manière classique des équipements électroniques, de préférence montés dans ces panneaux latéraux préalablement à son assemblage avec les autres éléments de la structure modulaire 10.
Dans l’exemple représenté, la structure modulaire 10 comporte une pluralité de premiers panneaux latéraux 16 alignés dans la direction longitudinale X, en laissant des premières ouvertures 20 entre les premiers panneaux latéraux 16 adjacents. Chaque première ouverture 20 est destinée à recevoir au moins une première porte d’accès à l’espace intérieur 12, par exemple deux portes d’accès.
De même, la structure modulaire 10 comporte une pluralité de seconds panneaux latéraux 18 alignés dans la direction longitudinale X, en laissant des secondes ouvertures 22 entre les seconds panneaux latéraux 18 adjacents. Chaque seconde ouverture 22 est destinée à recevoir au moins une seconde porte d’accès à l’espace intérieur 12, par exemple deux secondes portes d’accès.
Par exemple, chaque seconde ouverture 22 est agencé en regard d’une première ouverture 20 respective dans la direction transversale Y.
La structure modulaire 10 comporte par ailleurs un pavillon 24 s’étendant entre les premiers 16 et seconds 18 panneaux latéraux dans la direction transversale Y. Le pavillon 24 s’étend au-dessus des premiers 16 et seconds 18 panneaux latéraux dans la direction verticale Z, sensiblement parallèlement au bloc inférieur de châssis 14. Ainsi, le pavillon 24 s’étend en longueur le long de la direction longitudinale X, et en largeur le long de la direction transversale Y.
Plus particulièrement, le pavillon 24 s’étend, dans la direction transversale Y, entre une première partie latérale d’extrémité 24A et une seconde partie latérale d’extrémité 24B.
Le pavillon 24 comporte de manière classique divers équipement électroniques, de préférence montés dans ce pavillon 24 préalablement à son assemblage avec les autres éléments de la structure modulaire 10.
La première partie latérale d’extrémité 24A est reliée à chacun des premiers panneaux latéraux 16 par des premiers moyens de liaison 26.
De même, la seconde partie latérale d’extrémité 24B est reliée à chacun des seconds panneaux latéraux 18 par des moyens de liaison identiques auxdites premiers moyens de liaison 26.
Tous ces moyens de liaison étant identiques, seuls lesdits premiers moyens de liaison 26 de la première partie latérale d’extrémité 24A avec l’un de premiers panneaux latéraux 16 sont représentés, sur la figure 2.
La première partie latérale d’extrémité 24A du pavillon 24 s’étend sensiblement verticalement, et comporte une première surface intérieure verticale 28, tournée vers l’espace intérieur 12, coopérant avec une première surface d’accueil complémentaire 30 ménagée sur une extrémité supérieure du premier panneau latéral 16 correspondant.
La première partie latérale d’extrémité 24A présente également une première surface extérieure verticale 32, opposée à la première surface intérieure verticale 28, et un premier bord inférieur 34 s’étendant transversalement entre la première surface intérieure verticale 28 et la première surface extérieure verticale 32.
Par ailleurs, l’extrémité supérieure du premier panneau latéral 16 correspondant comporte une première paroi latérale extérieure 36, et un premier épaulement 38 s’étendant transversalement entre la première paroi latérale extérieure 36 et la première surface d’accueil 30.
Le premier épaulement 38 est disposé en regard du premier bord inférieur 34, et délimite une première rigole 40 avec ce premier bord inférieur 34.
Avantageusement, le premier épaulement 38 est incliné vers le bas, depuis la première surface d’accueil 30 vers la première paroi latérale extérieure 36. Ainsi, si dé l’eau est présente dans la première rigole 40, par exemple sous l’effet d’un jet d’eau provenant d’une machine de nettoyage, cette eau s’écoule hors de cette première rigole 40, le long du premier épaulement 38.
De préférence, le premier bord inférieur 34 est incliné vers le haut, depuis la première surface intérieure verticale 28 jusqu’à la première surface extérieure verticale 32: La première rigole 40 présente ainsi une section évasée, facilitant l’évacuation d’eau depuis cette première rigole 40.
La première surface intérieure verticale 28 est solidarisée à la premièrë surface d’accueil 30, par exemple par rivetage, au moyen de rivets 42.
Il apparaît que le pavillon 24 recouvre l’extrémité supérieure du premier panneau latéral 16.
Il est à noter qu’une telle liaison permet une bonne étanchéité, la surface intérieure verticale 28 étant plaquée contre la surface d’accueil 30 par les rivets 42, empêchant toute infiltration d’eau vers l’espace intérieur 12, l’eau ne pouvant pas remonter entre la surface intérieure verticale 28 et la surface d’accueil 30.
Les liaisons entre la seconde partie latérale d’extrémité 24B et chacun des seconds panneaux latéraux 18 sont identiques, et présentent les mêmes avantages.
Ainsi, la seconde partie latérale d’extrémité 24B du pavillon 24 s’étend sensiblement verticalement, et comporte une seconde surface intérieure verticale, tournée vers l’espace intérieur 12, coopérant avec une seconde surface d’accueil complémentaire ménagée sur une extrémité supérieure du second panneau latéral 18 correspondant.
La seconde partie latérale d’extrémité 24B présente également une seconde surface extérieure verticale, opposée à la seconde surface intérieure verticale, et un second bord inférieur s’étendant transversalement entre la seconde surface intérieure verticale et la seconde surface extérieure verticale.
Par ailleurs, l’extrémité supérieure du second panneau latéral 18 correspondant comporte une seconde paroi latérale extérieure, et un second épaulement s’étendant transversalement entre la seconde paroi latérale extérieure et la seconde surface d’accueil.
Le second épaulement est disposé en regard du second bord inférieur, et délimite une seconde rigole avec ce second bord inférieur.
Avantageusement, le second épaulement est incliné vers le bas, depuis la seconde surface d’accueil vers la seconde paroi latérale extérieure. Ainsi, si de l’eau est présente dans la seconde rigole, par exemple sous l’effet d’un jet d’eau provenant d’une machine de nettoyage, cette eau s’écoule hors de cette seconde rigole, le long du second épaulement.
De préférence, le second bord inférieur est incliné vers le haut, depuis la seconde surface intérieure verticale jusqu’à la seconde surface extérieure verticale. La rigole seconde 40 présente ainsi une section évasée, facilitant l’évacuation d’eau depuis cette seconde rigole.
La seconde surface intérieure verticale est solidarisée à la seconde surface d’accueil, par exemple par rivetage, au moyen de rivets 42.
Il apparaît que le pavillon 24 recouvre l’extrémité supérieure du second panneau latéral 18.
On notera qu’une étanchéité similaire est également assurée entre le bloc inférieur de châssis 14 et chaque panneau latéral 16, 18.
On a représenté sur la figure 3 une liaison entre la première extrémité latérale 14A du bloc inférieur de châssis 14 et l’un des premiers panneaux latéraux 16. Les liaisons entre la première extrémité latérale 14A et les autres premiers panneaux latéraux 16 sont identiques, et ne seront donc pas décrits davantage.
La première extrémité latérale 14A comporte une première surface d’accostage verticale 44, coopérant avec une première surface inférieure verticale 46 complémentaire ménagée sur le premier panneau latéral 16 correspondant.
La première surface inférieure verticale 46 est solidarisée à la première surface d’accostage verticale 44, par exemple par rivetage au moyen de rivets 48.
Il est à noter qu’une telle liaison permet une bonne étanchéité, la première surface inférieure verticale 46 étant plaquée contre la première surface d’accostage 44 par les rivets 48, empêchant toute infiltration d’eau vers l’espace intérieur 12, l’eau ne pouvant pas remonter entre la première surface inférieure verticale 46 et la première surface d’accostage 44.
La liaison entre la seconde extrémité latérale 14B du bloc inférieur de châssis 14 et chaque second panneau latéral 18 est identique et présente les mêmes avantages.
La seconde extrémité latérale 14B comporte une seconde surface d’accostage verticale, coopérant avec une seconde surface inférieure verticale complémentaire ménagée sur le second panneau latéral 18 correspondant.
La seconde surface inférieure verticale est solidarisée à la seconde surface d’accostage verticale, par exemple par rivetage au moyen de rivets.
Il est à noter qu’une telle liaison permet une bonne étanchéité, la seconde surface inférieure verticale étant plaquée contre la seconde surface d’accostage par les rivets 48, empêchant toute infiltration d’eau vers l’espace intérieur 12, l’eau ne pouvant pas remonter entre la seconde surface inférieure verticale et la seconde surface d’accostage.
Il est à noter que la structure 10 s’étend, dans la direction longitudinale X, entre deux extrémités longitudinales, chacune destinée à être assemblée avec une cabine de conduite du véhicule ferroviaire ou avec un module de connexion avec une autre voiture du véhicule ferroviaire.
La structure 10 comprend avantageusement, à au moins l’une de ses extrémités longitudinales, au moins un élément d’étanchéité porté par chaque partie latérale d’extrémité 24A du pavillon 24.
De même, la structure 10 comprend avantageusement, à au moins l’une de ses extrémités longitudinales, au moins un élément d’étanchéité porté par chaque extrémité latérale 14A, 14B du bloc inférieur de châssis 14.
Ces éléments d’étanchéités permettent d’éviter les infiltrations d’eau à l’extrémité longitudinale correspondante de la structure 10.
Il apparait clairement que la structure modulaire 10 selon l’invention est particulièrement simple à assembler, puisqu’elle ne nécessite notamment pas de capots et d’éléments d’étanchéité longitudinaux.
On notera que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit, et pourrait présenter diverses variantes.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure modulaire (10) de véhicule ferroviaire, comportant : - au moins un premier panneau latéral (16) et au moins un second panneau latéral (18) disposés de part et d’autre du véhicule ferroviaire dans une direction transversale (Y), délimitant entre eux un espace intérieur (12), et - un pavillon (24) s’étendant entre les premier (16) et second (18) panneaux latéraux dans la direction transversale (Y), et comportant deux parties latérales d’extrémité (24A, 24B), chacune étant reliée à l’un respectif des premier (16) et second (18) panneaux latéraux, caractérisée en ce que chaque partie latérale d’extrémité (24A, 24B) du pavillon (24) s’étend sensiblement verticalement, et comporte une surface intérieure verticale (28), tournée vers l’espace intérieur (12), coopérant avec une surface d’accueil (30) complémentaire ménagée sur le premier (16) ou second (18) panneau latéral correspondant.
  2. 2. Structure (10) selon la revendication 1, dans laquelle la surface intérieure verticale (28) est solidarisée à la surface d’accueil (30), par exemple par rivetage.
  3. 3. Structure (10) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle : - chaque partie latérale d’extrémité (24A, 24B) présente une surface extérieure verticale (32), opposée à la surface intérieure verticale (28), et un bord inférieur (34) s’étendant transversalement entre la surface intérieure verticale (28) et la surface extérieure verticale (32), - le premier (16) ou second (18) panneau latéral correspondant à cette partie latérale d’extrémité (24A, 24B) comporte une paroi latérale extérieure (36), et un épaulement (38) s’étendant transversalement entre la paroi latérale extérieure (36) et la surface d’accueil (30), - l’épaulement (38) est disposé en regard du bord inférieur (34), et délimite une rigole (40) avec ce bord inférieur (34).
  4. 4. Structure (10) selon la revendication 3, dans laquelle l’épaulement (38) est incliné vers le bas, depuis la surface d’accueil (30) vers la paroi latérale extérieure (36).
  5. 5. Structure (10) selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle le bord inférieur (34) est incliné vers le haut, depuis la surface intérieure verticale (28) jusqu’à la surface extérieure verticale (32).
  6. 6. Structure (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un bloc inférieur de châssis (14), s’étendant entre les premier (16) et second (18) panneaux latéraux dans la direction transversale (Y), parallèlement au pavillon (24), délimitant l’espace intérieur (12) avec le premier panneau latéral (16), le second panneau latéral (18) et le pavillon (24), et comportant, à chacune de ses extrémités latérales (24A, 14B), une surface d'accostage verticale (44), coopérant avec une surface inférieure verticale (46) complémentaire ménagée sur le premier (16) ou second (18) panneau latéral correspondant.
  7. 7. Structure (10) selon la revendication 6, dans laquelle la surface inférieure verticale (46) est solidarisée à la surface d’accostage verticale (44), par exemple par rivetage.
  8. 8. Structure (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une pluralité de premiers panneaux latéraux (16) et/ou une pluralité de seconds panneaux latéraux (18) disposés de part et d’autre du véhicule ferroviaire dans la direction transversale (Y), les premiers (16), respectivement seconds (18), panneaux latéraux étant alignés dans une direction longitudinale (X) perpendiculaire à la direction transversale (Y), deux premiers (16), respectivement seconds (18), panneaux transversaux adjacents étant séparés par une ouverture (20, 22) destinée à accueillir une porte du véhicule ferroviaire.
  9. 9. Structure (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, s’étendant dans une direction longitudinale (X) perpendiculaire à la direction transversale (Y) entre deux extrémités longitudinales, la structure (10) comprenant, à au moins l’une de ses extrémités longitudinales, au moins un élément d’étanchéité porté par chaque partie latérale (24A, 24B) d’extrémité du pavillon (24).
FR1560691A 2015-11-09 2015-11-09 Structure modulaire de vehicule ferroviaire simplifiee Expired - Fee Related FR3043380B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560691A FR3043380B1 (fr) 2015-11-09 2015-11-09 Structure modulaire de vehicule ferroviaire simplifiee
ES16197523T ES2856753T3 (es) 2015-11-09 2016-11-07 Estructura modular simplificada de vehículo ferroviario
EP16197523.0A EP3165421B1 (fr) 2015-11-09 2016-11-07 Structure modulaire de vehicule ferroviaire simplifiee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560691A FR3043380B1 (fr) 2015-11-09 2015-11-09 Structure modulaire de vehicule ferroviaire simplifiee
FR1560691 2015-11-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043380A1 true FR3043380A1 (fr) 2017-05-12
FR3043380B1 FR3043380B1 (fr) 2018-08-31

Family

ID=55300542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560691A Expired - Fee Related FR3043380B1 (fr) 2015-11-09 2015-11-09 Structure modulaire de vehicule ferroviaire simplifiee

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3165421B1 (fr)
ES (1) ES2856753T3 (fr)
FR (1) FR3043380B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3074763B1 (fr) * 2017-12-13 2019-12-20 Alstom Transport Technologies Caisse de vehicule ferroviaire et procede associe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4209892A (en) * 1978-08-18 1980-07-01 The Budd Company Method of manufacturing, packaging and assembling a railway car
US5333554A (en) * 1991-04-26 1994-08-02 Hitachi, Ltd. Vehicle and method of producing the same
WO2015033372A1 (fr) * 2013-09-04 2015-03-12 川崎重工業株式会社 Carrosserie de véhicule ferroviaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4209892A (en) * 1978-08-18 1980-07-01 The Budd Company Method of manufacturing, packaging and assembling a railway car
US5333554A (en) * 1991-04-26 1994-08-02 Hitachi, Ltd. Vehicle and method of producing the same
WO2015033372A1 (fr) * 2013-09-04 2015-03-12 川崎重工業株式会社 Carrosserie de véhicule ferroviaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043380B1 (fr) 2018-08-31
EP3165421A1 (fr) 2017-05-10
ES2856753T3 (es) 2021-09-28
EP3165421B1 (fr) 2020-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3013281A1 (fr) Structure de carrosserie avec galerie de toit
EP3165421B1 (fr) Structure modulaire de vehicule ferroviaire simplifiee
FR2917048A1 (fr) Structure de vehicule automobile adaptee pour un choc lateral.
FR2945266A1 (fr) Articulation d'accouplement entre une premiere voiture et une seconde voiture d'un vehicule notamment ferroviaire
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
FR3055874B1 (fr) Voiture de restauration modulable, notamment pour un vehicule ferroviaire
EP3656607A1 (fr) Dispositif de support d'un élément de confort dans un véhicule
EP2172383B1 (fr) Couloir d'intercirculation entre deux véhicules
FR3074553A1 (fr) Joint d'etancheite pour vehicule ferroviaire
EP1426262A1 (fr) Voiture à deux niveaux pour véhicule ferrovaire
EP3656630B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire, à arrangement de sièges modulable
EP1789300B1 (fr) Porte de vehicule equipee d'un joint
FR2704507A1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire formée par assemblage modulaire.
EP3617026B1 (fr) Cabine pour véhicule ferroviaire et procédé d'assemblage
WO2016020589A1 (fr) Panneau arrière de véhicule automobile
EP3064412A1 (fr) Procédé de fabrication d'une cabine de conduite de véhicule ferroviaire, notamment de tramway
EP3299246A1 (fr) Structure de caisse de véhicule ferroviaire
EP2528836A1 (fr) Vehicule dote d'un toit panoramique transparent et d'un pavillon arriere etanche
EP3381760B1 (fr) Véhicule ferroviaire comportant des voitures partiellement standardisées
EP3476700B1 (fr) Agencement d'une caisse de véhicule et procédé de réalisation associé
EP1577135A2 (fr) Module de structure pour rideau escamotable et véhicule comportant un tel module
EP3377391B1 (fr) Profile ameliore pour ossature de vehicule terrestre de transport en commun de passagers, ossature et vehicule comprenant un tel profile
FR2917047A1 (fr) Structure de vehicule automobile resistant aux chocs lateraux.
FR2859137A1 (fr) Agencement d'un element de rigidification de deux portes a ouverture antagoniste
FR3107241A1 (fr) Voiture pour véhicule ferroviaire avec protection de câbles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705