FR3042697A1 - Etui de rangement pour tensiometre au poignet - Google Patents

Etui de rangement pour tensiometre au poignet Download PDF

Info

Publication number
FR3042697A1
FR3042697A1 FR1502264A FR1502264A FR3042697A1 FR 3042697 A1 FR3042697 A1 FR 3042697A1 FR 1502264 A FR1502264 A FR 1502264A FR 1502264 A FR1502264 A FR 1502264A FR 3042697 A1 FR3042697 A1 FR 3042697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
storage case
gutter
case according
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1502264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042697B1 (fr
Inventor
Faou Daniel Jean Marie Michel Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502264A priority Critical patent/FR3042697B1/fr
Publication of FR3042697A1 publication Critical patent/FR3042697A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042697B1 publication Critical patent/FR3042697B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/02Detecting, measuring or recording pulse, heart rate, blood pressure or blood flow; Combined pulse/heart-rate/blood pressure determination; Evaluating a cardiovascular condition not otherwise provided for, e.g. using combinations of techniques provided for in this group with electrocardiography or electroauscultation; Heart catheters for measuring blood pressure
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/68Arrangements of detecting, measuring or recording means, e.g. sensors, in relation to patient
    • A61B5/6801Arrangements of detecting, measuring or recording means, e.g. sensors, in relation to patient specially adapted to be attached to or worn on the body surface
    • A61B5/6813Specially adapted to be attached to a specific body part
    • A61B5/6824Arm or wrist
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B2562/00Details of sensors; Constructional details of sensor housings or probes; Accessories for sensors
    • A61B2562/24Hygienic packaging for medical sensors; Maintaining apparatus for sensor hygiene

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)

Abstract

Cet étui est composé d'un couvercle (3) et d'une boîte rigide (2) qui possède un fond incurvé formant une gouttière longitudinale (4) de faible profondeur, dont la concavité est tournée vers l'extérieur et dont la conformation et les dimensions sont adaptées au galbe de l'avant-bras, tandis que l'ouverture de la boîte présente un bord biseauté (51) qui s'inscrit dans un plan formant un angle aigu (α), avec l'axe longitudinal (Y-Y') de la gouttière (4), cet angle ayant une valeur comprise entre 20° et 35°. Grâce à ces caractéristiques, lorsque la boîte est posée à l'envers sur une table (S), avec le couvercle ouvert, la gouttière (4) peut accueillir et supporter l'avant-bras du patient dans une position correcte et stable durant la prise de tension. Etui en matière plastique du domaine médical.

Description

La présente invention a pour objet un étui de rangement pour un tensiomètre électronique médical utilisé pour mesurer la pression artérielle, et plus précisément pour un tensiomètre de mesure au poignet, que l’on désignera ci-après « tensiomètre au poignet », par commodité de langage. A la connaissance du demandeur, il existe deux types principaux d’appareils de mesure de la tension artérielle humaine, encore appelés « sphygmomanomètres », à savoir des tensiomètres huméraux, conçus pour effectuer la mesure au niveau de la partie supérieure du bras (biceps), et des tensiomètres au poignet, conçus - comme leur nom l’indique - pour l’effectuer au niveau du poignet.
De tels appareils sont couramment utilisés par des personnes souffrant de certains troubles de la tension artérielle, notamment d’hypertension, à qui le médecin a recommandé un contrôle régulier de la tension. Ce contrôle, réalisé périodiquement par le patient lui-même, est souvent appelé « auto mesure » car il s’effectue en dehors du cabinet médical, généralement à domicile. A cet effet, le patient possède son propre tensiomètre, ou du moins en a un en permanence à disposition.
Ces appareils modernes donnent des résultats de mesure très satisfaisants, voire excellents.
Le tensiomètre au poignet, auquel s’adresse la présente invention, est essentiellement composé d’un « moniteur » électronique et d’un bracelet souple et gonflable. Le moniteur est logé dans un boîtier rigide fixé sur le bracelet, et comprend divers composants aptes à assurer le gonflage puis le dégonflage du bracelet, la mesure de certaines données telles que les pressions systolique et diastolique, ainsi que généralement la fréquence du rythme cardiaque, et enfin la visualisation des résultats sur un écran d’affichage digital placé sur une face du boîtier. Le boîtier porte également les touches de commande marche/arrêt du moniteur, et fait office de compartiment pour le logement des piles qui en assurent l’alimentation électrique.
La réunion, sur un même ensemble, du boîtier de moniteur et du bracelet gonflable, sans présence de tuyau extérieur assurant leur liaison mutuelle, confère au tensiomètre au poignet - en comparaison notamment du tensiomètre de type huméral - des avantages d’encombrement relativement réduit, de légèreté et de grande simplicité d’utilisation.
En revanche, pour une bonne utilisation de ce tensiomètre, certaines précautions sont requises.
Il est demandé au patient d’effectuer la mesure en position assise et détendue, le dos droit, avec le coude du bras appareillé posé devant lui sur une table, paume de la main tournée vers le haut.
Le patient ne doit ni parler ni bouger durant l’opération, dont la durée, à titre indicatif, est usuellement comprise entre 30 et 45 secondes environ.
Il est essentiel en outre qu’au cours de la prise de mesure le poignet qui porte le tensiomètre soit positionné sensiblement à la même hauteur que le cœur. A défaut, la mesure risque d’être faussée, avec un résultat trop élevé ou trop bas.
Le tensiomètre au poignet est traditionnellement fourni avec un étui de rangement apte à assurer sa protection contre les chocs et contre de possibles agressions physico-chimiques liées au milieu extérieur (poussière et humidité, par exemple). A cet égard, il convient de noter que l’appareil a vocation à suivre le patient en permanence, y compris en voyage. La présence d’un étui protecteur est donc éminemment souhaitable.
Classiquement un tel étui est constitué d’une boîte et d’un couvercle en matière plastique rigide ou semi-rigide moulée, par exemple par injection ; ses dimensions sont légèrement supérieures à celles du tensiomètre de manière à conserver une bonne compacité, tout en permettant une mise en place et un enlèvement aisés, avec un certain jeu fonctionnel, du tensiomètre par rapport à son étui.
La boîte possède généralement un fond, une ouverture située du côté opposé au fond, qui est destinée à recevoir le couvercle, ainsi qu’une paroi latérale.
Cette paroi latérale peut présenter une section droite globalement rectangulaire ou trapézoïdale (à angles arrondis) ou ovale, généralement conformée pour s’adapter au contour du tensiomètre vu transversalement (c’est-à-dire perpendiculairement à l’axe longitudinal du bracelet), de telle sorte que le tensiomètre puisse être glissé par translation axiale, avec un faible jeu, à l’intérieur de la boîte.
Le principal objectif de la présente invention est de proposer un étui de ce genre qui soit capable de soutenir fermement, mais confortablement, l’avant-bras du patient, tout en limitant les risques de mouvements intempestifs de celui-ci, et de maintenir son poignet, de façon relativement précise, à la même hauteur que le cœur, ceci durant toute la durée de la mesure de la tension artérielle.
Selon un autre objectif de l’invention, cette adaptation de l’étui ne doit pas - ou pratiquement pas - en affecter la compacité, ni le prix de revient. L’état de la technique en la matière, tel qu’il est connu du demandeur, peut être illustré par le document de brevet japonais JPH 0866375 (A).
Celui-ci décrit un étui de rangement rigide pour un tensiomètre au poignet, du genre indiqué ci-dessus, destiné à servir d’appui à l’avant-bras, et censé assurer un positionnement du bracelet au même niveau que le cœur (voir Figure 3). L’étui en question peut, selon certains modes de réalisation, représentés notamment aux figures 1, 2, 4, 7 et 9, être formé de deux demi-coquilles articulées l’une à l’autre ; selon d’autres modes de réalisation (Figures 5 et 10), sa structure est similaire à celle exposée plus haut, l’étui comprenant une boîte pourvue d’un couvercle, comme cela est aussi le cas pour la présente invention. La paroi latérale de l’étui (que celui-ci soit à demi-coquilles ou en forme de boîte) présente une face sensiblement plane, apte à reposer de manière stable sur la surface d’une table, et - du côté opposé - une face galbée convexe, destinée à servir d’appui à l’avant-bras du patient.
Il est clair qu’un tel appui est très peu confortable, car la face dorsale de l’avant-bras est également convexe, mais par rapport à un axe longitudinal (l’axe de l’avant-bras) ; celle-ci vient reposer contre une génératrice de la face galbée convexe de l’étui, qui s’étend transversalement, c’est-à-dire perpendiculairement à la direction du bras.
Le contact se fait par conséquent par une zone quasiment ponctuelle.
Pour pallier cette difficulté, le JPH 0866375 (A) propose plusieurs variantes.
La première consiste à prévoir une paroi d’étui bi-matière, dans laquelle la matière plastique rigide est recouverte, complètement ou partiellement, d’une couche de revêtement souple qui fait office d’amortisseur. Selon un autre mode de réalisation, qui est présenté à la figure 11, c’est toute la paroi de l’étui qui est réalisée en matériau souple au niveau la zone d’appui de l’avant-bras.
On comprend que ces aménagements permettent d’amortir quelque peu le contact de l’avant-bras avec la paroi de l’étui, et donc de rendre moins désagréable la sensation ressentie par le patient à son toucher; cependant la zone d’appui demeure pratiquement ponctuelle, si bien que cette solution n’est pas réellement satisfaisante. L’avant-bras n’est absolument pas calé par rapport à l’étui sur lequel il est posé.
De plus, la nécessité d’une paroi bi-matière grève exagérément le coût de fabrication du produit, et corrélativement son prix de revient.
Dans une variante, représentée sur la Figure 4, le document japonais propose de prévoir un léger renfoncement - référence 27- dans la zone d’appui de l’avant-bras, dans le but d’assurer un meilleur maintien de celui-ci contre la paroi de l’étui.
Un tel aménagement élargit en principe la zone d’appui, mais celle-ci demeure néanmoins quasi-ponctuelle; cette solution n’est donc qu’un palliatif au problème, et ne semble pas réellement satisfaisante.
On pourrait certes imaginer de modifier le profil du renfoncement 27 pour lui donner une conformation incurvée concave qui épouserait globalement le galbe de l’avant-bras, afin d’obtenir ainsi un appui suivant une zone plus étendue.
Toutefois, une telle adaptation, si elle est concevable dans son principe, apparaît incompatible en pratique avec la structure de l’étui décrit dans le JPH 0866375 (A).
En effet, la présence d’une telle cavité, en forme de gouttière, dans la paroi latérale de l’étui impliquerait la présence d’un bossage convexe, de forme correspondante, qui ferait saillie à l’intérieur de cet étui. A moins qu’une telle gouttière ait une profondeur très faible, n’ayant pas - ou pratiquement pas -d’incidence bénéfique quant à la qualité d’appui de l’avant-bras, ce bossage empiéterait grandement sur le volume interne de l’étui, réduisant ainsi l’espace réservé au tensiomètre. Ce problème se trouverait encore accru si l’on donnait à une telle gouttière une inclinaison convenable afin de satisfaire correctement à la contrainte de mise à hauteur du poignet au niveau du cœur.
Or, pour cela, d’après les observations du déposant, la valeur de l’angle de la gouttière par rapport à l’horizontale devrait être comprise entre 20° et 35° environ, idéalement de l’ordre de 25° à 30°.
Il est donc clair qu’une telle mesure impliquerait une obliquité excessivement prononcée de la paroi latérale de l’étui, et corrélativement de la gouttière, ce qui nuirait à la capacité de rangement de l’étui, sauf à prévoir un surdimensionnement de l’étui, ce qui n’est pas non plus acceptable.
On connaît par ailleurs des boîtes en matière plastique, avec couvercle articulé, qui présentent une ouverture à bord oblique et un couvercle de forme adaptée, pour le conditionnement d’articles de consommation courante, par exemple des bâtonnets ouatés (coton tiges) pour l’entretien des oreilles.
Une telle boîte, qui est largement diffusée dans le commerce, fait l’objet du Dessin et Modèle français N° 992399 au nom de CARREFOUR FRANCE.
Son fond est plat, destiné à être posé sur une surface horizontale.
Par suite de l’obliquité de l’ouverture, les coton tiges peuvent être retirés suivant une direction inclinée, et non strictement suivant la direction verticale qui correspond à l’axe de la boîte. Ceci facilite la préhension des articles et leur enlèvement hors de la boîte à travers l’ouverture.
En présence de cet état de la technique, la présente invention, comme indiqué plus haut, propose un étui de rangement et de protection en matière plastique pour un tensiomètre au poignet, qui soit apte à soutenir et à caler fermement, mais confortablement, l’avant-bras du patient, en limitant les risques de mouvements intempestifs de celui-ci, et à maintenir son poignet, de façon relativement précise, à la même hauteur que le cœur, ceci grâce à un agencement simple n’affectant pas, ou pratiquement pas, la compacité, ni le prix de revient. A cet effet, cet étui de rangement est composé d’une boîte rigide ou semi-rigide et d’un couvercle, et est remarquable en ce que : - d’une part, ladite boîte possède un fond incurvé en forme de gouttière, dont la concavité est tournée vers l’extérieur, de profondeur relativement faible par rapport à sa largeur, et dont la conformation et les dimensions correspondent globalement à celles de la face dorsale de l’avant-bras d’une personne de morphologie moyenne, - d’autre part, l’ouverture de la boîte, qui est destinée à recevoir le couvercle, présente des bords latéraux biseautés, qui s’inscrivent généralement dans un plan formant un angle aigu avec l’axe longitudinal de ladite gouttière.
Cet angle est compris entre 20° et 35°, et est avantageusement de l’ordre de 25° à 30°, car ces valeurs - comme indiqué plus haut - correspondent à une inclinaison adéquate de l’avant-bras lorsque le coude est posé sur une table horizontale, afin que le poignet du patient (et le tensiomètre qui y est attaché) se situe(nt) sensiblement à la même hauteur que son cœur.
Grâce à la combinaison de ces deux caractéristiques, il suffit - après avoir retiré le couvercle et enlevé le tensiomètre - de retourner la boîte et de la faire reposer sur la table par son bord d’ouverture biseauté, pour que la gouttière se trouve ipso-facto correctement orientée, concavité tournée vers le haut, avec une inclinaison correspondant au biseau de l’ouverture, en position idoine d’accueil et de soutien de l’avant-bras du patient, en vue et au cours de l’auto-mesure de tension à suivre.
Par cet agencement, la perte de volume interne utile de la boîte est négligeable car elle se limite au volume du bossage formé dans la paroi du fond, dont la hauteur, qui correspondant à la profondeur de la gouttière, est relativement faible en considération des dimensions de la boîte.
Par ailleurs, l’inclinaison de la gouttière, même selon un angle relativement élevé (en position d’utilisation du tensiomètre) n’a aucune incidence sur le volume utile de l’étui, puisque c’est simplement la position retournée de l’étui (ouvert) qui confère son inclinaison à la gouttière.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l’invention : -La gouttière présente un profil symétrique par rapport à un plan médian passant par son axe longitudinal ; -La gouttière présente une concavité qui est moins prononcée en partie centrale que sur ses zones latérales ; -Cette concavité s’accentue progressivement de la partie centrale vers les bords de la gouttière (ce qui correspond à une diminution progressive du rayon de courbure de son profil), ce qui confère à son profil un contour sensiblement en forme de chaînette ; - La gouttière possède une section constante sur toute sa longueur ; - La gouttière possède une section de largeur légèrement décroissante d’une extrémité à l’autre, en l’occurrence depuis la paroi, arrière, de plus faible hauteur, vers la paroi avant; - La gouttière possède une profondeur de largeur légèrement décroissante suivant le même sens; - Le contour de la boîte présente une section droite de forme et de dimensions constantes le long toute sa paroi latérale, c’est-à-dire depuis son ouverture jusqu’à son fond ; - Cette section droite est de forme sensiblement rectangulaire, à coins arrondis (sans angles vifs) ; -Cette section droite a approximativement la forme d’un trapèze isocèle, à coins arrondis, dont le grand côté correspond à la paroi arrière et le petit côté à la paroi avant;
La description ci-après est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective qui représente de façon schématique un tensiomètre au poignet de type courant ; - la figure 2 illustre, vue de côté, la posture d’un patient qui effectue une auto mesure à l’aide d’un tensiomètre au poignet, en faisant usage d’un dispositif conforme à l’invention ; - la figure 3 est une vue en perspective d’un étui faisant l’objet d’un premier mode de réalisation possible de l’invention, composé d’une boîte ayant un couvercle articulé, lequel se trouve en position ouverte ; - la figure 4 est une vue en perspective de l’étui de la figure 1, celui-ci ayant été retourné (fond dirigé vers le haut) ; - la figure 5 est une vue en perspective du même étui, qui correspond à la figure 1, montrant comment s’ouvre le couvercle : - la figure 6 est une vue du même étui, coupé suivant un plan vertical médian qui passe par l’axe central de la gouttière, ce plan portant la référence V sur la figure 4, l’étui étant représenté vide et ouvert, posé à plat sur une surface horizontale S, dans une position destinée à servir de support à l’avant-bras ; - la figure 7 est une vue en coupe similaire, étui en position redressée, qui permet de comprendre comment on extrait le tensiomètre hors de la boîte ; - la figure 8 est un schéma représentant le profil de la gouttière vue en coupe transversale, ainsi que le contour d’un avant-bras qui repose sur cette gouttière ; - les figures 9 et 10 sont des vues de côté de deux étuis analogues à celui des figures précédentes, qui ont des dimensions générales différentes ; - la figure 11 est un schéma en perspective d’une légère variante de la boîte, pourvue d’une gouttière à profil variable, représentée à l’envers (fond tourné vers le haut) ; - la figure 12 est une vue en perspective d’un étui faisant l’objet d’un second mode de réalisation possible de l’invention, composé d’une boîte ayant un couvercle amovible, représenté en position ouverte ; - la figure 13 est une vue en coupe transversale de l’étui de la figure 12, le plan de coupe médian portant la référence V sur la figure 12, et le couvercle se trouvant en place sur la boîte (étui fermé) ; - la figure 14 est une vue de dessus de la même boîte, dans laquelle est inséré le tensiomètre ; - la figure 15 est une vue de dessous de cette boîte, destinée à montrer la forme de la gouttière, à bords légèrement convergents.
Le tensiomètre au poignet T représenté sur la figure 1 est un tensiomètre classique, composé de deux parties principales, à savoir un moniteur électronique M et un brassard gonflable B.
Le moniteur comprend différents composants (non représentés) qui assurent le fonctionnement de l’appareil, ceux-ci étant logés à l’intérieur d’un boîtier rigide en matière plastique. Ce boîtier, relativement plat (de faible épaisseur) a un contour approximativement rectangulaire.
La (ou les) pile(s) électrique(s) alimentant le moniteur sont également logée(s) dans ce boîtier.
La face externe du boîtier porte les différentes touches de commande de l’appareil, ainsi qu’un écran plat à affichage digital, sur lequel sont visualisées les différentes informations utiles à l’utilisateur, notamment les résultats des mesures (pressions artérielle et pouls).
Le bracelet B possède une partie principale semi rigide préformée, dont la conformation correspond globalement à celle du poignet, ainsi qu’une partie externe souple - du genre tissu - apte à être enroulée sur elle-même, partiellement autour du poignet et de la partie principale, et à être fixée contre cette dernière par un système d’attache rapide à crochets semi-rigides et boucles souples, du genre connu et largement commercialisé sous la dénomination commerciale « VELCRO » (Marque déposée).
La partie principale du bracelet est à double paroi, afin de permettre le gonflage ; elle est généralement garnie, sur sa face interne, d’un revêtement souple qui constitue une sorte de rembourrage assurant un contact confortable avec le poignet.
Sur la figure 1, on a représenté l’axe central longitudinal du bracelet, qui porte la référence W-W\ A titre indicatif, la dimension axiale D de celui-ci, qui correspond à la longueur du boîtier de moniteur, est communément de l’ordre de 70 mm.
Le bracelet a sensiblement la même longueur.
La dimension transversale du tensiomètre T - perpendiculairement donc à l’axe W-W’- est généralement, en position de rangement, du même ordre de grandeur, soit également 70 mm environ.
Sur la figure 2 est partiellement représenté un patient P qui effectue une auto mesure à l’aide d’un tensiomètre au poignet T du genre décrit ci-dessus, qui est fixé au poignet de son bras gauche, en faisant usage d’un étui 1 sous forme d’une boîte-support pourvue d’une gouttière, conformément à l’invention, afin de soutenir son avant-bras durant l’opération.
Pour cela, comme cela est prescrit, il est assis, le dos droit, devant une table de surface horizontale S, avec le coude du bras gauche posé sur la table, de sorte que la paume de la main soit tournée vers le haut et que l’avant-bras forme un angle aigu a par rapport au plan S, cet angle ayant une valeur telle que le tensiomètre T se trouve sensiblement à la même hauteur que son cœur C.
La hauteur de table permettant à un patient de taille moyenne d’adopter une telle posture, de façon naturelle et relâchée, est de l’ordre de 70 à 75 cm.
On notera d’ores et déjà à l’observation de la figure 2 que l’avant-bras repose sur un support 1 disposé juste en arrière du tensiomètre T (c’est-à-dire du côté proximal).
Ce positionnement apparaît optimal.
En effet, il est aisé de placer l’étui précisément à cet endroit, en mettant en butée le bord avant du support contre le bord arrière du bracelet, et cette consigne peut aisément être expliquée au patient dans le mode d’emploi du tensiomètre.
Un positionnement plus en avant, complètement ou partiellement sous le bracelet, risquerait de perturber le gonflage du bracelet en faussant la mesure. A l’opposé, un positionnement plus en arrière, c’est-à-dire plus proche du coude, impliquerait une hauteur de support plus faible, difficilement compatible avec celle d’une boîte de rangement. De plus, la force d’appui de l’avant-bras sur celui-ci (à couple égal par rapport au point de pivotement du coude), étant d’autant plus forte le support est positionné en arrière, le confort de l’appui se trouverait alors diminué. D’après les observations du déposant, la longueur ordinaire d’un avant-bras d’adulte humain, correspondant à la distance entre le coude et le pli du poignet, se situe dans une fourchette comprise entre 250 et 260 mm environ.
Pour les explications à suivre, nous prendrons comme valeur la moyenne entre ces deux longueurs, soit 255 mm.
Si on considère que le support 1 est disposé juste en arrière du tensiomètre, comme cela est illustré sur la figure 2, que le bracelet possède une longueur axiale de 70 mm et que le bord avant du bracelet est situé à une distance de 5 mm en arrière du pli du poignet, la longueur de la portion proximale de l’avant-bras , qui va du coude au bord arrière du bracelet, est donc de l’ordre de de 255-5-70= 180 mm.
Si on prend un angle a de l’ordre de 27°, et qu’on considère que la longueur de la gouttière est de 80 mm, cela correspond à des dimensions des côtés inclinés avant et arrière qui ont respectivement une valeur de 85 mm et de 50 mm environ.
Il se trouve que ces dimensions sont bien adaptées à celles d’un étui de rangement pour un tensiomètre au poignet classique, ceci en tenant compte que le fond incurvé qui fait office de gouttière va empiéter quelque peu (de 10 mm environ par exemple) sur la hauteur interne utile du volume de rangement, que la paroi de fond présente une épaisseur de 2 à 3 mm environ, et qu’un certain jeu est souhaitable pour faciliter la mise en place et l’extraction de l’appareil. L’étui selon l’invention est conçu pour satisfaire à ces objectifs.
Selon le premier mode de réalisation représenté sur les figures 3 à 7, cet étui 1 est en matière plastique, composé d’une boîte rigide 2 et d’un couvercle pivotant 3 articulé sur la boîte autour d’un axe transversal X-X\
Le plastique utilisé est par exemple un thermoplastique de type couramment utilisé pour fabriquer ce genre d’objet; à cet égard on peut citer le polyéthylène à haute densité (PEHD), le polypropylène, le polystyrène, ou un polycarbonate. Une alternative est d’utiliser un bioplastique ou un plastique d’origine purement d’origine végétale facilement dégradable tel que, par exemple, le matériau à base de macro algues-brunes qui fait l’objet du FR-A-3002177.
Cet étui présente, vu de dessus, une forme approximativement carrée, ou légèrement rectangulaire, avec des angles « arrondis » de façon à ne pas présenter d’arêtes vives qui rendraient moins agréable la manipulation de l’objet.
La boîte 2 possède une paroi arrière 20, une paroi avant 22, des parois latérales 21, et une paroi de fond 4.
Les appellations « avant » et « arrière » sont ici faites conventionnellement, en considérant l’orientation de l’étui lorsqu’il dans la configuration d’accueil et de support de l’avant-bras, le côté avant étant tourné vers la main (côté distal) et le côté arrière vers le coude (côté proximal).
De manière analogue, le couvercle 3 possède une paroi arrière 30, une paroi avant 32, des parois latérales 31, et une paroi de couvercle 33. L’ouverture 5 de la boîte 1 présente un bord arrière 50, des bords latéraux 51 et un bord avant qui correspond à l’articulation X-X\ L’axe d’articulation 10 du couvercle peut être une charnière rapportée, constituée par exemple d’une paire de petits tourillons latéraux s’engageant dans des orifices récepteurs.
Cependant, si la souplesse de la matière plastique utilisée le permet, il peut s’agir d’une charnière intégrée, constituée d’une ligne d’affaiblissement de matière (rainage), la boîte et le couvercle ne formant alors qu’une seule pièce venue du moulage. C’est cette solution qui est montrée sur la figure 6.
Les bords avant et arrière s’étendent perpendiculairement aux faces latérales 21 et occupent par conséquent une position horizontale lorsque la boîte est normalement posée sur une surface horizontale. En revanche, les bords latéraux 51 sont inclinés d’un angle aigu a par rapport à la paroi arrière 20.
La valeur de cet angle est par exemple de 27 degrés.
On notera que l’obliquité de l’ouverture 5 n’est pas totale, une portion avant 510, de faible longueur, de chaque bord latéral restant perpendiculaire à la paroi avant 22 qui lui est adjacente.
Les bords inférieurs du couvercle ont une forme correspondante.
Le maintien du couvercle sur la boîte en position fermée peut se faire de manière quelconque, usuelle pour ce genre d’objet, par exemple par enclipsage (comme c’est le cas pour l’étui à coton tiges mentionné plus haut).
De tels organes de maintien, dont la conception et la réalisation sont directement à la portée de l’homme du métier, n’ont pas été représentés ici afin de ne pas alourdir inutilement les dessins.
Selon une caractéristique de l’étui, le fond 4 de la boîte est légèrement incurvé, formant une petite gouttière qui débouche à l’avant et à l’arrière ; l’axe longitudinal de la gouttière, référencé Y-Y’ sur les figures 4 et 6, présente, dans ce premier mode de réalisation, une section constante sur toute sa longueur. L’axe Y-Y’ est contenu dans un plan longitudinal médian V.
La gouttière 4 présente une forme symétrique par rapport à ce plan.
Il convient de noter que la présence de la gouttière 4 ne contrarie aucunement la stabilité d’appui de la boîte lorsque celle-ci repose à l’endroit, en position dressée, sur un plan horizontal ; en effet, cet appui se fait alors par les deux bords latéraux de la gouttière.
Sur la figure 5, l’ouverture du couvercle est illustrée en traits interrompus mixtes, le couvercle ouvert portant la référence 3”.
Cette figure fait apparaître certaines dimensions utiles, quant à l’usage de l’étui, à savoir sa hauteur H, la hauteur K de la paroi arrière, sa longueur L, ainsi que la profondeur i de la gouttière. A titre indicatif, ces valeurs sont par exemple les suivantes : H 85 mm ; K = 50 mm ; L = 80 mm ; i = 10 mm.
Sa largeur est comprise entre 70 et 85 mm. L’épaisseur de paroi de la boîte et du couvercle est comprise entre 1 et 3 mm, par exemple égale à 2 mm.
De telles dimensions conviennent pour loger de manière satisfaisante, sans volume inutile mais avec un léger jeu fonctionnel, la plupart des modèles de tensiomètre au poignet qui sont ordinairement diffusés dans le commerce.
La figure 7 représente l’étui 1 ouvert, posé sur une surface horizontale S, telle que le dessus d’une table ; elle montre comment s’effectue l’extraction du tensiomètre TQ (contour en traits pointillés) qui était contenu dans la boîte 2 ; lors de cette extraction le patient peut faire suivre à celui-ci, référencé T (contour en trait continu fin), une trajectoire orientée vers le haut, mais en biais (flèche F) grâce à l’obliquité des bords 51 qui rend moins haute la paroi arrière 20. Cela facilite notablement l’opération.
La figure 6 représente l’étui 1 vide, grand ouvert, posé à l’envers et à plat sur la surface S, dans la configuration appropriée pour la prise de tension.
Dans cette configuration, la boîte 2 repose sur la surface S par les deux bords 51 de l’ouverture ; ces bords se trouvant placés horizontalement, c’est l’axe Y-Y’ de la gouttière qui prend l’obliquité d’angle a souhaitée pour accueillir et soutenir correctement l’avant-bras du patient ; celui-ci a le coude (non représenté) posé sur le côté gauche de la figure. La présence du couvercle en position ouverte sur le côté opposé (à droite) n’est aucunement gênante pour cette prise de tension.
Sur le dessin très schématique de la figure 8, on a représenté, en coupe transversale, l’avant-bras AB du patient (en traits pointillés) ainsi que le profil de la gouttière 4 sur laquelle il est placé. C’est sa face dorsale, dont le galbe est légèrement convexe, qui repose sur la gouttière, puisque, comme indiqué plus haut, la prise de tension se fait avec la paume de la main, ainsi que le boîtier du moniteur, tournés vers le haut.
Ce profil, de forme symétrique par rapport au plan médian V, présente une zone centrale 40 concave mais très faiblement incurvée, voire plane ou quasiment plane. De chaque côté de cette zone 40 s’étend une portion courbe 41, dont la courbure s’accentue de plus en plus vers l’extérieur, pour se raccorder ensuite aux bords latéraux 42 de la gouttière via un point d’inflexion qui la rend très légèrement convexe.
Un tel profil des zones 40 et 41 s’apparente à celui d’une chaînette.
Rappelons qu’une chaînette est la courbe que dessine, sous l’effet de son poids propre, un fil mince et souple qui est suspendu par ses extrémités en deux points mutuellement écartés. Une telle courbe a approximativement la même forme qu’une parabole, mais en moins « pointue ».
Plus les points d’attache sont écartés l’un de l’autre, plus faible est la courbure générale de la chaînette, ce qui est le cas ici, car la gouttière est très évasée. En effet, la profondeur de la gouttière (qui correspond à la flèche de la chaînette correspondante) à titre indicatif de l’ordre de 8 à 12 mm, tandis que la largeur globale des zones 40 et 41 est de l’ordre de 65 à 75 mm.
Ce profil permet un appui stable de l’avant-bras, et un calage de celui-ci suivant l’axe longitudinal de la gouttière. L’avant-bras ne risque donc pas de glisser latéralement, d’un côté ou de l’autre, durant la prise de tension.
Cette opération peut donc se faire de manière sereine et détendue, sans que le patient ait à se poser de question sur le niveau de hauteur présumé du tensiomètre par rapport à son cœur.
Dans le sens de la longueur (c’est-à-dire d’arrière en avant), l’appui est également très stable. A cet égard il est intéressant de remarquer que la force d’appui de l’avant-bras sur la boîte 2 se transmet sur le plan horizontal S par l’intermédiaire des deux bords 51 de l’ouverture 5. Comme ces bords ont une aire relativement réduite, la boîte exerce sur la surface S une pression relativement forte, qui contrarie le glissement.
Les figures 9 et 10 représentent, en vue de côté, deux étuis ayant des dimensions générales différentes, adaptées au rangement de deux modèles de tensiomètres, dont l’un, référencé la (Figure 9), est étant petit que l’autre, qui est référencé lb (Figure 10), ceci aussi bien en ce qui concerne leur longueur La, respectivement Lb, que leur hauteur Ha, respectivement Hb.
Cependant, leurs bords d’ouverture 51a. respectivement 51b. présentent la même valeur d’angle d’inclinaison a, et la même hauteur de paroi arrière Ka, respectivement Kb.
On comprend que grâce à cette disposition on peut obtenir quasiment le même positionnement et la même inclinaison de gouttière pour chacun de ces deux étuis lorsqu’ils sont placés à l’envers, dans la configuration de la figure 6, ceci malgré leurs différences dimensionnelles.
La figure 11 représente une variante de forme de la gouttière 4.
Celle-ci présente un profil continûment variable, depuis son extrémité arrière 400 - correspondant à la paroi 20 - jusqu’à son extrémité avant 401- correspondant à la paroi 22
La gouttière a des parois convergentes, avec des diminutions légères, et concomitantes, de sa largeur utile (largeur de la surface d’appui) et de sa profondeur, de l’arrière vers l’avant.
Cette variation de section permet à la gouttière d’épouser plus fidèlement la face inférieure convexe de l’avant-bras, dont les dimensions en largeur et en épaisseur décroissent régulièrement entre du coude au poignet. A titre indicatif, la section arrière 400 peut avoir une profondeur de 10 mm et la section avant 401 une profondeur de 5 mm, la convergence des génératrices latérales du profil de gouttière, qui correspondent à la limite de contact de l’avant-bras, se faisant avec un angle au sommet de l’ordre de 10°.
Dans le second mode de réalisation des figures 12 à 15, les éléments similaires à ceux du premier mode de réalisation portent des nombres de référence identiques, mais assortis de l’indice « prime» (’).
Le contour, vu de dessus ou de dessous de l’étui 1’ est de forme approximativement trapézoïdal isocèle, avec - comme précédemment - des angles arrondis.
La boîte 2’ a une paroi arrière 20’ qui se raccorde à la paroi avant 22’ par des parois latérales 21’ qui, vues de dessus, sont légèrement convergentes vers l’avant, avec une inclinaison par rapport au plan médian V suivant un angle de l’ordre de 7 à 10°, soit au total un angle au sommet compris entre 14 et 20° environ.
La paroi avant 22’ possède une forme arquée convexe.
Comme on le montre la figure 14, un tel contour permet de loger au mieux le tensiomètre ; en effet, le boîtier de moniteur rigide présentant une dimension transversale donnée, l’un des côtés de l’étui - à savoir le côté adjacent au boîtier - doit obligatoirement avoir une largeur plus grande. En revanche, le côté opposé peut avoir une largeur plus faible, adapté à la souplesse et au contour général (approximativement semi-circulaire) du bracelet.
Bien entendu, pour tenir compte de la variation de largeur de l’avant-bras, déjà évoquée plus haut, il est souhaitable que la plus grande largeur soit attribuée à la paroi arrière, comme cela est prévu dans ce second mode de réalisation.
Celui-ci-ci se distingue par ailleurs par le fait que son couvercle n’est pas articulé sur la boîte ; il s’agit d’un couvercle 3’ emboîtable par translation axiale dans l’ouverture 5’ de la boîte 2’. Le bord du couvercle comporte une jupe périphérique 6 apte à s’insérer, avec un certain serrage, à l’intérieur de l’ouverture ; la retenue de cette jupe peut éventuellement être complétée par un système de blocage ad-hoc (non représenté), par exemple par enclipsage.
Comme dans le premier mode de réalisation, l’ouverture 5’ de la boîte a une configuration oblique, ses bords latéraux 51’ présentant une inclinaison d’angle aigu a par rapport à la surface d’appui horizontale S de la boîte 2’, lorsque celui-ci est posé à l’endroit.
Bien entendu, le couvercle 3’ a une forme complémentaire, adaptée pour venir coiffer à la fermeture la boîte 2’, ceci sans solution de continuité apparente.
Le couvercle est bien sûr ôté, et la boîte retournée, en vue de la prise de tension.
Selon ce mode de réalisation, la gouttière 4’ de fond de la boîte 2’ présente une forme similaire à celle de la variante précédemment décrite, en référence à la figure 11, forme qui permet d’épouser au plus près le galbe à profil variable du dessous de l’avant-bras.
En effet, vue de dessus la gouttière se resserre de l’arrière vers l’avant, ce qui - comme cela est bien visible sur la figure 15 - lui donne une conformation harmonieuse en rapport avec la forme générale de la boîte 2’, dont les parois latérales 21’ convergent légèrement.
Par ailleurs, comme cela peut être vu sur le dessin en coupe de la figure 13, la profondeur de la gouttière 4’ décroît linéairement depuis la paroi arrière jusqu’à la paroi avant 22’, avec une inclinaison d’angle β par rapport à l’horizontale.
La valeur de cet angle est avantageusement de l’ordre de 5°.
La figure 14 représente un tensiomètre au poignet T logé dans la boîte 1’.
Comme indiqué plus haut, le boîtier du moniteur M est placé du côté le plus large, à savoir contre la paroi arrière 20’. Le bracelet B, souple et gonflable, de forme générale approximativement cylindrique en position de rangement est tourné du côté opposé, vers la paroi avant convexe 22’ de la boîte.
On notera, à l’observation de la figure 15, la présence d’un marquage 7 sur le fond 4’.
Ce marquage optionnel, ici le symbole d’un cœur, fait office de repère qui permet au patient d’avoir immédiatement confirmation que la boîte est correctement orientée, avec la gouttière placée dans le bon sens devant lui. Ce marquage a également un caractère incitatif, rappelant visuellement au patient que l’étui de rangement sert aussi de support. L’invention décrite ci-dessus ne se limite bien évidemment pas aux seuls modes de réalisation qui viennent d’être décrits.
Elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes. C’est ainsi, par exemple, qu’on ne sortirait pas du cadre de l’invention en prévoyant une gouttière en forme de dièdre très évasé, ayant comme plan de symétrie le plan médian V.
Ce dièdre peut avoir un angle tronqué, avec un fond plat adapté à l’appui de la partie médiane de l’avant-bras.
Il convient par ailleurs de remarquer que s’il apparaît logique de fabriquer la boîte et le couvercle dans le même matériau, ceci n’est pas obligatoire. En effet, la rigidité (ou semi-rigidité) requise pour la boîte, qui fait office de support, ne l’est pas pour le couvercle, qui ne participe pas à l’appui de l’avant-bras.
Une souplesse plus grande de la matière du couvercle peut du reste être utile pour faciliter l’enclipsage élastique de sa paroi dans celle de la boîte rigide.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Etui de rangement (1) pour un tensiomètre au poignet, qui est composé d’une boîte rigide ou semi-rigide (2) et d’un couvercle (3), caractérisé par le fait que : a) d’une part, la boîte (2) possède un fond incurvé en forme de gouttière (4), dont la concavité est tournée vers l’extérieur, de profondeur relativement faible par rapport à sa largeur, et dont la conformation et les dimensions correspondent globalement à celles de la face dorsale de l’avant-bras (AB) d’une personne de morphologie moyenne, Et que, b) d’autre part, l’ouverture (5) de la boîte, qui est destinée à recevoir le couvercle (3), présente des bords latéraux biseautés (51), qui s’inscrivent généralement dans un plan formant un angle aigu (a) avec l’axe longitudinal (Y-Y’) de ladite gouttière (4).
  2. 2. Etui de rangement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit angle aigu (a) a une valeur comprise entre 20° et 35°, préférentiellement entre 25° et 30°.
  3. 3. Etui de rangement selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite gouttière (4) présente un profil symétrique par rapport à un plan médian (V) passant par son axe longitudinal (Y-Y’);
  4. 4. Etui de rangement selon l’une au moins des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite gouttière (4) présente une concavité qui est moins prononcée en partie centrale (40) que sur ses zones latérales (41) ;
  5. 5. Etui de rangement selon la revendication 4, caractérisé en ce que cette concavité s’accentue progressivement depuis la partie centrale (40) vers les bords (42) de la gouttière, ce qui confère à son profil un contour sensiblement en forme de chaînette ;
  6. 6. Etui de rangement selon l’une au moins des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite gouttière (4) possède une section sensiblement constante sur toute sa longueur ;
  7. 7. Etui de rangement selon l’une au moins des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite gouttière (4 ; 4’) possède une section de largeur légèrement décroissante d’une extrémité à l’autre, en l’occurrence depuis la paroi arrière (20 ; 20’), de plus faible hauteur, vers la paroi avant (22, 22’) ;
  8. 8. Etui de rangement selon l’une au moins des revendications 1 à 5, ou selon la revendication 7, caractérisé en ce que la profondeur de ladite gouttière (4 ; 4’) est légèrement décroissante d’une extrémité à l’autre, en l’occurrence depuis la paroi arrière (20 ; 20’), de plus faible hauteur, vers la paroi avant (22 ; 22’) ;
  9. 9. Etui de rangement selon l’une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il présente une section droite de forme sensiblement carrée ou rectangulaire, à coins arrondis (sans angles vifs) ;
  10. 10. Etui de rangement selon l’une au moins des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il présente une section droite en forme générale de trapèze isocèle, à coins arrondis, dont le grand côté (20’) correspond à la paroi arrière et le petit côté (22’) à la paroi avant.
FR1502264A 2015-10-26 2015-10-26 Etui de rangement pour tensiometre au poignet Expired - Fee Related FR3042697B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502264A FR3042697B1 (fr) 2015-10-26 2015-10-26 Etui de rangement pour tensiometre au poignet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502264A FR3042697B1 (fr) 2015-10-26 2015-10-26 Etui de rangement pour tensiometre au poignet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042697A1 true FR3042697A1 (fr) 2017-04-28
FR3042697B1 FR3042697B1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=55072730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502264A Expired - Fee Related FR3042697B1 (fr) 2015-10-26 2015-10-26 Etui de rangement pour tensiometre au poignet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042697B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0866375A (ja) * 1994-08-29 1996-03-12 Omron Corp 血圧計用収納ケース
JP3363224B2 (ja) * 1993-11-25 2003-01-08 松下電工株式会社 手首血圧計
US20040199081A1 (en) * 1997-12-24 2004-10-07 Braun Gmbh Method and measuring device for determining blood pressure
EP1568313A1 (fr) * 2004-02-27 2005-08-31 Omron Healthcare Co., Ltd. Appareil de mesure de la pression sanguine
US20110172547A1 (en) * 2010-01-08 2011-07-14 Panasonic Electric Works Co., Ltd. Wrist sphygmomanometer
CN104287708A (zh) * 2014-09-11 2015-01-21 西安力邦医疗电子有限公司 手臂固定板

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3363224B2 (ja) * 1993-11-25 2003-01-08 松下電工株式会社 手首血圧計
JPH0866375A (ja) * 1994-08-29 1996-03-12 Omron Corp 血圧計用収納ケース
US20040199081A1 (en) * 1997-12-24 2004-10-07 Braun Gmbh Method and measuring device for determining blood pressure
EP1568313A1 (fr) * 2004-02-27 2005-08-31 Omron Healthcare Co., Ltd. Appareil de mesure de la pression sanguine
US20110172547A1 (en) * 2010-01-08 2011-07-14 Panasonic Electric Works Co., Ltd. Wrist sphygmomanometer
CN104287708A (zh) * 2014-09-11 2015-01-21 西安力邦医疗电子有限公司 手臂固定板

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042697B1 (fr) 2021-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000939A3 (fr) Biberon avec garniture jetable.
EP2214537B1 (fr) Accessoire pour le soutien de la tete en position allongee
CH615272A5 (fr)
FR2688124A1 (fr) Necessaire pour boite a casse-croute.
FR2896969A1 (fr) Matelas a langer
FR2836344A1 (fr) Applicateur de poudre cosmetique et procede pour sa fabrication et son utilisation
FR3042697A1 (fr) Etui de rangement pour tensiometre au poignet
FR2896968A1 (fr) Matelas a langer
FR2569948A1 (fr) Panier de peche du type panier-siege
FR2899491A1 (fr) Sac pour le transport de clubs de golf
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
EP2919872A2 (fr) Dispositif de mesure amovible
WO2009027353A2 (fr) Poussette a hamac convertible, et hamac correspondant
FR2968179A1 (fr) Matelas pour bebe
FR3042949A3 (fr) Moule pour produits alimentaires dotes d'un element de support
FR2720918A1 (fr) Ensemble de pot équipé d'un sac jetable et sac pour un tel ensemble.
EP1047323A1 (fr) Dispositif pour enfiler une chaussette ou un bas compressif
WO2005025384A1 (fr) Ensemble modulable pour enfant en bas age
FR2857949A1 (fr) Dispositif pour le transport et l'ouverture de produits conditionnes
FR3072007A1 (fr) Support de maintien d’une sacoche a un ensemble d’aide au transport d’une personne, sacoche, canne anglaise
FR2748641A1 (fr) Dispositif reducteur de la longueur, et eventuellement de la largeur, d'un lit a barreaux
FR2899079A1 (fr) Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
FR3008289A1 (fr) Porte-recipient pour poignet
CA2299661A1 (fr) Dispositif pour supporter un jeune patineur debutant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606