FR3042095A1 - Dispositif type robinet plastique bib: dispositif permettant, d'un simple appui par l'utilisateur, de faire s'ecouler un liquide contenu dans un volume de type poche souple ou cubitainer - Google Patents

Dispositif type robinet plastique bib: dispositif permettant, d'un simple appui par l'utilisateur, de faire s'ecouler un liquide contenu dans un volume de type poche souple ou cubitainer Download PDF

Info

Publication number
FR3042095A1
FR3042095A1 FR1502138A FR1502138A FR3042095A1 FR 3042095 A1 FR3042095 A1 FR 3042095A1 FR 1502138 A FR1502138 A FR 1502138A FR 1502138 A FR1502138 A FR 1502138A FR 3042095 A1 FR3042095 A1 FR 3042095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
holding wire
clip
staple
holding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1502138A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Manuel Gilles Isquierdo
Pascal Desprez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Holding Evora Sas
Original Assignee
Holding Evora Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Holding Evora Sas filed Critical Holding Evora Sas
Priority to FR1502138A priority Critical patent/FR3042095A1/fr
Publication of FR3042095A1 publication Critical patent/FR3042095A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne une agrafe clipsable qui, d'un geste simple, d'une seule main et avec seulement deux doigts (pouce et index) se fixe fermement sur un fil de maintien métallique. Le dispositif selon l'invention est constitué de 3 zones distinctes répondant à 3 fonctions précises: une zone de préhension ergonomique en forme d'anneau(1), de zones de maintien de l'attache sur le fil caractérisés en ce qu'elles comportent deux clips latéraux dotés de rainures de réception du fil et d'une rainure principale dotée également d'une rainure de réception du fil (3, 4 et 5),d'une zone de maintien du sarment sur l'attache dotée de languettes souples garantissant de ne pas blesser le sarment de vigne (2). De par ses dimensions, le dispositif selon l'invention s'adapte aux différents diamètres de fil de maintien couramment utilisés ; allant de 1mm à 3,5mm et à des diamètres de sarments allant de 4 à 16mm. Le dispositif selon l'invention est fabriqué par injection de matière plastique, dans un moule d'injection métallique simple, comportant plusieurs empreintes. Le dispositif selon l'invention est destiné aux secteurs de la vigne, du maraîchage et de la pépinière.

Description

La présente invention concerne une attache de fixation pour végétaux, notamment des rameaux, baguettes ou sarments de vigne, sur un seul fil de maintien métallique horizontale pour une durée variable.
Dans les cultures palissées comme la vigne, les plantations sont faites en ligne. Afin d’orienter les rameaux nouvellement taillés, on les fixe sur des fils de fer tendu horizontalement appelés fils de maintien.
Cette opération de fixation, dite de liage ou de pliage, favorise le développement des bourgeons grâce à une meilleure exposition au rayon du soleil, permet une meilleure répartition des végétaux sur les fils de maintien, évite la casse des jeunes pousses sous l’effet du vent et surtout facilite le travail des ouvriers entre les rangs de vigne tout au long de l’année. -Les systèmes utilisés jusqu’à présent pour la fixation des rameaux sur les fils de maintien pour la vigne sont généralement en fil métallique de faible diamètre, mis en place manuellement ou à l’aide de machines portatives fonctionnant mécaniquement ou électriquement.
Les liens en textile, ficelles de jute, ficelles PVC sont encore utilisés. Il existe également des attaches en métal, en caoutchouc synthétique ou en plastique dégradable ou non.
Tous ces systèmes ont pour inconvénients, soit de présenter une mise en œuvre complexe (machines) soit de présenter des cinématiques d’assemblage peu ergonomiques et consommatrices de temps. Les systèmes actuels ont également pour inconvénient de blesser les nouveaux rameaux en les « étranglant », sous l’effet du vent, les jeunes pousses mal maintenues peuvent se casser et les bourgeons se détériorer. L’objet de la présente invention a pour but de palier à ces inconvénients, grâce à une attache retenue sur le fil de maintien par précontrainte de la matière, tout en proposant une installation rapide et ergonomique par simple clipage. L’invention a pour objet une attache de fixation possédant des clips latéraux et un corps principal pourvus de rainures évitant le vagabondage de l’attache le long du fil de maintien et possédant des languettes souples permettant de ne pas blesser la vigne lors de l’opération d’assemblage tout en garantissant le non étranglement du sarment lors de sa croissance. Les languettes souples bloquent le coulissement du sarment dans le sens de l’arrachage (vent) sans empêcher la croissance du bois. Fonctionnant sur le principe de l’anti-retour, ces languettes souples présente aussi l’avantage de ne pas casser les nouveaux bourgeons pendant l’installation (clipage du sarment dans l’agrafe), ni sous l’effet de grand vent.
Le dispositif selon l’invention est en plastique moulé par injection dans un moule métallique multiple empreintes.
Le dispositif selon l’invention peut être fabriqué en matière thermoplastique rigide ou en matière élastomère. L’utilisation d’un matériau élastomère (souple) permet une meilleure adhérence sur le fil de maintien (coefficient de frottement sur le couple matériau « plastique - métal ») la matière utilisée peut être également dégradable, autodégradable par photodégradation, biodégradable ou bio-fragmentable.
On se reporte au dessin pour décrire un exemple d’exécution nullement limitatif.
Suivant la figure F1) Le dispositif selon l’invention se définit par 3 zones distinctes répondant à 3 fonctions précises: la zone de préhension pour l’utilisateur(1), la zone de maintien du sarment sur l’attache (2) et les zones de maintien de l’attache sur le fil (3, 4 et 5).
Le dispositif selon d’invention est doté d’une zone de préhension ergonomique en forme d’anneau (1) et d’une nervure (7) ayant pour double fonction d’améliorer la préhension en créant une zone d’appui supplémentaire tout en protégeant le doigt d’un éventuel pincement avec le fil de maintien (8)
Figure F1, Le dispositif selon l’invention est pourvu d’une zone de maintien du sarment (2), cette zone dotée de languettes souples anti-retour empêche le sarment de glisser le long de l’anneau ouvert tout en garantissant le non étranglement du bois. De par sa géométrie déformable (languettes souples), le dispositif selon l’invention ainsi caractérisé peut s’adapter à toutes les sections de sarment, allant de 4 mm à 16 mm de diamètre.
Le dispositif est pourvu d’une rainure centrale de forme incurvée (3) ayant pour fonction de recevoir le fil de maintien après clipage.
Le dispositif selon l’invention, est pourvu de deux pattes latérales souples (4) fonctionnant sur le principe de clip permettant la tenue par pincement de l’attache sur le fil de maintien. Ses clips latéraux (4), peuvent être recouverts localement de pastilles en matière plastique élastomère (9) évitant grâce au coefficient de frottement du couple matière « plastique métal » à l’attache de glisser le long du fil de maintien.
De par la dimension de ses rainures (3 et 5) Le dispositif selon l’invention s’adapte à tous les diamètres de fil de maintien couramment utilisés ; allant de 1mm à 3,5mm.
Sous effort, l’agrafe selon l’invention peut être déplacée le long du fil de maintien sans dégradation ; Cela peut permettre de corriger un mauvais choix de positionnement ou d’optimiser légèrement la répartition des sarments sur les rangs de palissage.
Le dispositif selon l’invention est fabriqué dans un moule multi-empreintes qui permet de relier les attaches entre elles pour former des grappes ou des chaînes, ces grappes ainsi formées favorisent la préhension par l’utilisateur. De par sa géométrie simple, le moule nécessaire au moulage de l’attache ne comporte pas de mouvement ; la pièce se démoule naturellement.
Le dispositif selon l’invention permet aussi le démontage rapide, pourvue de zones sécables non visibles, l’agrafe peut être cassée aisément. Dans le cas d’utilisation de matière biodégradable elle pourra restée à même le sol où elle disparaîtra complètement durant la saison.
Le dispositif selon l’invention peut être utilisé soit orienté vers le haut soit orienté vers le bas, cela permet de s’adapter à différents types de besoin par les exploitants de la vigne ou du maraîchage
Les dessins annexés illustrent l’invention :
La figure F1 représente une vue en perspective de l’invention (agrafe seule).
La figure F2 représente une vue en perspective montrant le principe de mise en position de l’attache sur le fil de maintien (principe de clipage)
La figure F3 représente une vue en perspective montrant l’agrafe positionnée sur le fil de maintien ainsi que le sarment maintenu en position.
La figure F4 représente une vue en perspective montrant le dessous de la pièce dont la géométrie des clips latéraux L’attache est constituée de la façon suivante :
Figure F1) Le dispositif selon l’invention est pourvu d’une zone de préhension en forme d’anneau (1) qui permet avec seulement 2 doigts, par pincement entre le pouce et l’index, de maintenir fermement l’agrafe afin de la clipper sur le fil de maintien (Figure F2)
Figure F1) Le dispositif selon l’invention est pourvu d’une nervure (7) anti-pincement ayant pour double fonction d’améliorer la préhension (ergonomie) en créant une zone d’appui supplémentaire pour le pouce et aussi de protéger le doigt d’un éventuel pincement avec le fil de maintien lors de l’opération de clipage(7)
Figure F1) Le dispositif selon l’invention est doté d’un clip (8) rendant l’agrafe quasiment indémontable après clipage. Ce clip (8) augmente la tenue à l’arrachement et garanti le bon maintien de l’agrafe sur le fil même en cas de déformation prématurée (conditions climatiques exceptionnelles) des clips latéraux (4)
Figure F1) Dans sa partie centrale, l’agrafe est munie d’une rainure (3) destinée à recevoir le fil de maintien métallique (Figure F3, l’agrafe est en position assemblée sur le fil de maintien qui est logé dans la rainure)
Dans cette rainure, des zones spécifiques en matière élastomère (9) peuvent être ajoutées pour éviter le glissement de l’agrafe le long du fil de maintien.
Figure F1) Les deux clips latéraux (4) pincent le fil grâce à la propriété élastique du matériau. Comme pour la partie centrale de l’agrafe, les pattes latérales en forme de clip, sont pourvues de rainures (5) permettant de recevoir le fil de maintien (Figure3, l’agrafe est en position assemblée sur le fil, le fil de maintien est logé dans les rainures (5) des clips latéraux). La géométrie de l’agrafe et des rainures apporte une compatibilité avec tous les diamètres de fil de maintien du marché (allant de 1mm à 3,2mm) Ces rainures sont également visible Figure F4
Figure F1) Une zone en forme d’anneau ouvert (2) pourvue de languettes souples permet au sarment d’être maintenu dans l’agrafe sans risque de le blesser.
Ces languettes souples empêchent le sarment de ressortir de sa position même par grand vent. Lors de l’assemblage du sarment sur l’agrafe, l’utilisateur a le choix de passer le sarment soit par le haut de l’agrafe soit par la zone de passage du sarment (6), Cette méthode recommandable permet de ne pas endommager les bourgeons nouvellement formés. Ces languettes souples permettent à l’agrafe selon l’invention de recevoir des sarments allant de 6 mm à 16 mm de diamètre. (Figure3, l’agrafe est en position assemblée sur le fil, le sarment est en position assemblé)
Figure F2) D’utilisation simple, ergonomique et efficace, l’agrafe selon l’invention s’assemble sur le fil de maintien par simple poussée perpendiculairement au fil de maintien. (Opération de clipage).

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de fixation servant à fixer un bois de vigne ou sarment sur un fil de maintien caractérisé par le fait que l’on puisse le clipper sur le fil de maintien de palissage.
  2. 2) Le dispositif selon la revendication 1 est caractérisé en ce qu’il comporte une zone de préhension ergonomique en forme d’anneau (1) ainsi qu’une ou deux nervures d’appui (7) pour les doigts
  3. 3) Le dispositif selon la revendication 1 est caractérisé en ce qu’il comporte 3 rainures de réception du fil de maintien (3,5) permettant, par addition des zones de contact sur le fil, d’augmenter la tenue sur le fil de maintien, évitant ainsi à l’agrafe de vagabonder le long du fil. Ces rainures (diamètre 3,2mm) sont compatibles à toutes les tailles de fil de maintien du marché allant généralement de 1,2 à 3 mm
  4. 4) Le dispositif selon la revendication 1 est caractérisé en ce qu’il comporte 2 clips latéraux(4) pourvus de butées (Figure 1et 4) et de rainures de réception du fil de maintien (5), (Figurelet 4)
  5. 5) Le dispositif selon la revendication 1 est doté d’une zone de maintien du sarment (2) sur laquelle sont disposées en étoile des languettes souples anti-retour. Ces languettes permettent le non-étranglement du bois lors de l’opération de montage et pendant la croissance. Ces languettes souples évitent la casse des nouveaux bourgeons et permettent à l’agrafe d’être compatible avec toutes les tailles de sarment.
  6. 6) Le dispositif selon la revendication 1 est caractérisé par le fait qu’il puisse être moulé simplement par injection dans un moule métallique. De par sa géométrie proposant un démoulage naturel, le dispositif selon l’invention est injecté dans un moule métallique multi-empreintes ne comportant aucun mouvement annexe au sens de démoulage principal.
  7. 7) La géométrie du dispositif selon la revendication 1 est utilisable pour différentes stratégies d’utilisation; soit l’agrafe reste sur le fil de maintien plusieurs années et il est réutilisable ; (utilisation de matière thermoplastique à base de fibre de verre, de billes de verre ou de carbone, matière thermodurcissable), soit l’agrafe se dégrade naturellement (utilisation de matière dégradable, biodégradable, bio-fragmentable) sous l’effet de la lumière et de l’humidité pour disparaître à la fin de chaque saison.
  8. 8) Le dispositif selon l’invention peut être soit entièrement moulé en matière plastique rigide, soit pourvu localement de zones antidérapantes (9) lui évitant de vagabonder le long du fil de maintien. Ces ajouts de matière élastomères peuvent être obtenus par surmoulage ou par injection bi-matière directement dans un moule métallique.
  9. 9) Le dispositif selon l’invention est doté d’un clip de sécurité (8) rendant ainsi l’agrafe indémontable, ce clip garanti la tenue de l’agrafe sur le fil, même en cas de déformation des clips liée au relâchement de contrainte soit par le processus de biodégradation soit en cas de conditions climatiques exceptionnelles défavorables.
  10. 10) Le dispositif selon l’invention peut être utilisé soit orienté vers le haut soit orienté vers le bas, cela lui permet de s’adapter à différents types de besoin par les exploitants de la vigne ou du maraîchage.
  11. 11) Le dispositif selon la revendication est caractérisé par le fait qu’il soit doté de zones sécables permettant une dépose rapide si nécessaire.la matière ne sait pas encore complètement dégradée.
FR1502138A 2015-10-09 2015-10-09 Dispositif type robinet plastique bib: dispositif permettant, d'un simple appui par l'utilisateur, de faire s'ecouler un liquide contenu dans un volume de type poche souple ou cubitainer Withdrawn FR3042095A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502138A FR3042095A1 (fr) 2015-10-09 2015-10-09 Dispositif type robinet plastique bib: dispositif permettant, d'un simple appui par l'utilisateur, de faire s'ecouler un liquide contenu dans un volume de type poche souple ou cubitainer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502138A FR3042095A1 (fr) 2015-10-09 2015-10-09 Dispositif type robinet plastique bib: dispositif permettant, d'un simple appui par l'utilisateur, de faire s'ecouler un liquide contenu dans un volume de type poche souple ou cubitainer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042095A1 true FR3042095A1 (fr) 2017-04-14

Family

ID=58456081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502138A Withdrawn FR3042095A1 (fr) 2015-10-09 2015-10-09 Dispositif type robinet plastique bib: dispositif permettant, d'un simple appui par l'utilisateur, de faire s'ecouler un liquide contenu dans un volume de type poche souple ou cubitainer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042095A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11997955B2 (en) 2022-10-07 2024-06-04 Kubota Corporation Agricultural clip

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11997955B2 (en) 2022-10-07 2024-06-04 Kubota Corporation Agricultural clip

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3042095A1 (fr) Dispositif type robinet plastique bib: dispositif permettant, d'un simple appui par l'utilisateur, de faire s'ecouler un liquide contenu dans un volume de type poche souple ou cubitainer
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
US7152367B2 (en) Plant support J hook
FR3033228B1 (fr) Element d'alignement pour vignobles
US9521834B2 (en) Device for retaining fishing line on a fishing rod
FR2465852A1 (fr) Poteau de cloture ou de palissage avec au moins un porte-fils d'etendage
KR101819962B1 (ko) 과실나무 가지 유인장치
KR101787346B1 (ko) 비닐하우스용 비닐 고정구
FR3048159A1 (fr) Attaches permanentes en fil inox pour la culture de la vigne
FR2805009A1 (fr) Dispositif d'attache a encliquetage d'un lien souple
KR200204164Y1 (ko) 비가림 장치의 비닐 고정집게
FR2881027A1 (fr) Attache a forme spirale servant a la fixation d'une branche d'un vegetal sur un fil porteur
JP2015192643A (ja) 農園芸用クリップ
CA1053002A (fr) Tuteur pour plantes
KR200463918Y1 (ko) 포도줄기 원터치 젖힘 개량형 클립장치
CH624549A5 (en) Clip for training vines
JP6737463B2 (ja) 誘引具
FR2919462A1 (fr) Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres.
KR20170076063A (ko) 식물 줄기 고정클립
BE1024428B1 (fr) Accessoire pour mèche de cheveux
FR2700368A1 (fr) Dispositif de maintien de fils sur des poteaux ou piquets en bois, utilisés notamment dans la technique du palissage.
JP4902578B2 (ja) 表示板
FR2849989A1 (fr) Attache mousqueton servant pour la culture de la vigne
JP2005341920A (ja) 花、植物、園芸野菜の茎蔓などの支持具
KR101759576B1 (ko) 농작물용 집게

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20170630