FR2881027A1 - Attache a forme spirale servant a la fixation d'une branche d'un vegetal sur un fil porteur - Google Patents

Attache a forme spirale servant a la fixation d'une branche d'un vegetal sur un fil porteur Download PDF

Info

Publication number
FR2881027A1
FR2881027A1 FR0500614A FR0500614A FR2881027A1 FR 2881027 A1 FR2881027 A1 FR 2881027A1 FR 0500614 A FR0500614 A FR 0500614A FR 0500614 A FR0500614 A FR 0500614A FR 2881027 A1 FR2881027 A1 FR 2881027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
spiral
wire
thickness
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0500614A
Other languages
English (en)
Inventor
Linda Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0500614A priority Critical patent/FR2881027A1/fr
Publication of FR2881027A1 publication Critical patent/FR2881027A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/128Fixing of plants to supports, e.g. by means of clips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/20Clips, i.e. with gripping action effected solely by the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/22Clips, i.e. with gripping action effected solely by the inherent resistance to deformation of the material of the fastening of resilient material, e.g. rubbery material

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

Dispositif d'attache à forme spirale servant à la fixation d'une branche d'un végétal sur un fil porteur.L'invention concerne un dispositif permettant de maintenir la branche d'un végétal sur un fil porteur, de forme ceinturante et comportant des spirales pour s'adapter aux grosseurs des branches à fixer.Il est constitué d'une partie ceinturante 1 dans laquelle on va emprisonner le végétal et d'une partie 2 servant à sa manipulation. En présentant la branche à l'entrée 3, la spirale s'ouvre sous une pression et emprisonne le végétal par l'élasticité du dispositif. Il est prévu pour un emploi éphémère, une fabrication en matière dégradable ou en matière durable pour une utilisation saisonnière.L'invention est particulièrement destinée à attacher des branches d'arbuste ou le sarment sur un fil de maintien.

Description

La présente invention concerne une attache destinée à tenir en place le
long d'un support habituel, les branches et rameaux des arbres fruitiers ou d'ornement et notamment des sarments de vigne
Jusqu'à présent dans les cultures palissées lorsqu'il s'agit de lier, par exemple, une branche ou un sarment le long d'un fil de support ou de lier plusieurs branches entre elles, on emploie plusieurs techniques qui vont du simple fil de fer même enrobé de papier, chanvre jusqu'au système de pose de lien mécanisé, électrifié etc.... en passant par des joncs naturels et des petits liens en plastique à pose permanente mais jamais très performants etc..
Les brevets 2527044, 2713440 et 2247157 décrivent par ailleurs des attaches où l'accrochage sur le fil de maintien ce fait en jouant avec la matière à utiliser où de faire des protubérances intérieures pour palier à la circonférence de l'attache qui n'est jamais de la même grosseur que celui de la branche à maintenir. Tous ses dispositifs, suivant les inventions citées en référence, sont des attaches fabriquées en matière plastique qui ne sont permanentes qu'un certain temps puisque tout plastique à une durée de vie aléatoire. Pour avoir une sécurité quant à la pose, il faut au bout de quelques années, les déposer. Donc, ce sont malgré tout, des procédés coûteux. Quant au brevet n 2 826 833, l'attache en forme cavalier, malgré les crans intérieurs, peut sauter à tout moment sous l'effet du vent. Elle est bien trop volumineuse pour un emploi individuel. Elle est très encombrante à transporter et de ce fait, sa mise en bande, est tout à fait utopique. Toutes ces pratiques requièrent un temps de pose, une grande habitude et un investissement en matériel et en main d'oeuvre, de plus, toutes ces techniques ne donnent pas entière satisfaction.
L'objet de la présente invention a pour but de palier à tous ces inconvénients grâce à un dispositif permettant de ceinturer comme une bague pour pâte de volaille peut le faire, la tige éphémère ou perpétuelle d'un végétal au plus prêt de son support, en une seule action, en étant très simple d'utilisation et ceci, d'une manière énergique sans outillage spécial.
L'invention à donc pour objet une attache de fixation d'un sarment ou d'une branche d'un arbrisseau à un fil tendu. Le dispositif se compose de deux parties essentielles; la partie ceinturante du végétal en forme de spirale s'enroulant sur un même plan, ou s'enroulant comme un ressort boudin faisant penser a une vrille, qui reçoit, enveloppe et maintien la branche du végétal et son fil support et la partie servant à guider la branche du végétal vers l'intérieur et aider à sa manipulation.
Grâce à la souplesse de la spirale, elle va se déformer pour laisser entrer à l'intérieur de la partie ceinturante le végétal et son support lors de sa mise en place. Au relâchement de la pression, la branche formant la spirale exerce une compression imposée à l'intérieure de notre dispositif par l'effet ressort de la spirale. Un resserrement efficace se produit sur le végétal et son support. La spirale ainsi formée permet d'absorber les différentes dimensions des branches à maintenir le long du fil tendu.
Ce dispositif selon l'invention est réalisé en différentes matières, métalliques ou plastiques, mais possédant toutes la faculté de la mémoire de forme. Le dispositif va chercher à reprendre sa forme initiale.
C'est-à-dire, telle qu'elle est lors de la sortie du moule pour une fabrication par injection ou extrusion pour le plastique ou bien par sa mise en forme lors de sa fabrication en matière métallique.
Ce dispositif selon l'invention peut-être fabriqué en certaine matière afin de l'utiliser plusieurs saisons en le récupérant sur le fil et, à titre de traçabilité, lui donner une couleur par année de fabrication ou en matière dégradable pour le détruire en fin de saison.
Il peut aussi comporter des amorces de rupture visibles ou invisibles.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, Le dispositif possède des crans disposés inversement sur chaque face de la branche de la partie spirale pour former une zone de retenue et rendre plus efficace l'encerclement lors du grossissement de la branche du végétal. Cet encerclement peut être renforcé par la longueur de la branche formant la spirale en multipliant le nombre de tour (spire) que fera la partie ceinturante autour du végétal.
Ce dispositif selon l'invention est de différentes grosseurs à l'origine; partant d'une branche dite, elle peut atteindre une certaine importance et avoir toujours besoin d'un tuteurage. Pour ces raisons, la branche formant la spirale doit être d'une épaisseur correspondant à la vigueur de l'objet à emprisonner. Cette branche est plate et lisse ou comporter des stries longitudinales, ronde etc. ou de section pouvant facilité l'emprisonnement et la tenue des objets.
Enfin le dispositif suivant l'invention peut-être utilisé à d'autre fin comme pour le palissage des pieds de vigne ou pour la protection des brins des arbrisseau', maintenir ou suspendre des câbles des tuyaux etc. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description faite à titre d'exemples nullement limitatifs et du dessin annexé dans lequel la figure 1 représente en élévation de face tel que le dispositif sort du moulage et qu'il se présente avant emploi. La figure 2 représente une autre réalisation en forme de ressort boudin ressemblant à une vrille.
D'une manière générale le dispositif objet de l'invention qui se présente sous la forme d'une languette en forme de spirale partie ceinturante 1 comportant un prolongement 2 facilitant son appréhension et constituant la zone de pénétration 3 de la branche du végétal vers l'intérieur de la spirale. Lorsque la branche et le fil de maintien sont à l'endroit prévu 3, on tire vers soi, à ce moment la spirale 1 s'ouvre et la branche du végétal pénètre à l'intérieur. La forme spirale permet d'absorber une certaine déformation par élasticité afin de compenser les différents diamètres des objets à emprisonner. Au relâchement de l'attache et grâce à l'emploi de matériau à mémoire de forme, la zone spirale formant un ressort, se referme et épouse au mieux la circonférence de l'objet se trouvant à l'intérieur. De ce fait, la partie de la branche de notre dispositif formant la spirale va se toucher à certains endroits et à ces endroits 4, on a prévu des crans inversés afin de retenir au mieux la branche faisant fonction de ressort en empêchant ou en retardant le relâchement de la spirale.
Bien entendu, il peut y avoir différentes dimensions d'attache possédant une spirale formant ressort afin d'absorber une grande plage de diamètres et par là d'utilisation.
Pour l'utilisation, par exemple, de thermoplastique et avoir les tiges des végétaux inférieurs à un diamètre de un centimètre, l'épaisseur de la branche formant spirale peut avoir une épaisseur de 0.2 à 0.7 centimètre et posséder deux spires et pour les branches des végétaux comprises entre un et trois centimètres, l'épaisseur peut être comprise entre de 0.3 à 1. 2 centimètre et posséder au moins trois spires. Pour une fabrication en métal, l'épaisseur du dispositif doit être en corrélation avec la puissance de la fonction ressort . La branche métallique formant la spirale doit être souple pour faire entrer le végétal à l'intérieur de notre dispositif et de ne pas le blesser par une pression trop importante. Il est bien évidant que l'épaisseur de la branche formant spirale va être aussi réalisée en fonction de la matière utilisée. Le vide intérieur de la spirale (A) est en relation avec la grosseur du sarment à maintenir. Pour un sarment ou une tige d'un végétal d'un centimètre de diamètre l'espace (A) sera de 0.5 centimètre. Cette corrélation est, la aussi, fonction de la grosseur de la tige, de la branche et du tuteur à emprisonner.
Notre dispositif est capable de résister aux éléments des climats tel qu'il a été conçu. Mais pour des régions très particulières et pour plus de sécurité on peut prévoir réaliser un dispositif qui permettra de maintenir l'entrée des sarments fermés et verrouillée 5 en formant une attache avec la branche 2 et éviter a celle-ci de se déplacer latéralement ou bien en multipliant le nombre de spires constituant la spirale. On peut bien sûr imaginer différents verrouillages en relation avec notre création.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus, et l'on pourra prévoir adapter notre système afin de pouvoir attacher et suspendre ou protéger tout une variété d'éléments sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1 - Dispositif d'attache à forme spirale servant à la fixation d'une branche ou d'un sarment sur un fil porteur caractérisé par le fait qu'il comporte une partie de forme ceinturante (1) la spirale qui sert à maintenir fermement la tige et le fil de fer ayant besoin d'être assemblés, et une partie (2) servant à la manipulation pour présenter l'attache (3) contre le sarment et le fil à emprisonner.
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la partie ceinturante soit de forme spirale à plat FIGURE 1 ou en boudin ressemblant à une vrille FIGURE 2 et avoir la possibilité de se déformer pour laisser entrer à l'intérieur les branches et le fil de maintien lors de la mise en place et qu'au relâchement de la pression exercée sur l'attache, la spirale, reprenne sa forme initiale par une action ressort , épousant au mieux la circonférence du sarment et du fil emprisonnés à l'intérieur et ceci avec une certaine fermeté.
  3. 3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il soit fabriqué en différentes matières, métallique ou plastique, de section ronde, plate etc. possédant la faculté de la mémoire de forme et servir plusieurs saisons par l'emploi de matériau adéquat; en le coloriant par année de fabrication à titre de traçabilité ; pour un emploi éphémère, en matière dégradable avec la faculté de comporter, pour chaque matière choisie, des amorces de ruptures visibles ou invisibles.
  4. 4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il dispose de crans (4) inversés sur la branche spirale constituant le ressort pour rendre plus efficace le ceinturage lors du grossissement de la branche du végétal et disposant d'un système de verrouillage pour permettre une fermeture efficace, mais surtout d'empêcher la spirale de s'ouvrir devant les éléments déchaînés de certains climats et empêcher la branche formant la spirale, lorsqu'elle se frotte sur elle-même 4 de se déplacer latéralement, comme décrit cidessus mais nullement limitatif de forme.
  5. 5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il s'adapte à la grosseur du sarment en multipliant les spires et que la partie ceinturante soit d'une épaisseur et d'une longueur correspondant à la vigueur de l'objet à emprisonner et du matériau employé pour sa fabrication afin d'absorber une grande plage de diamètres et par là d'utilisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
  6. 6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé que pour une fabrication en thermoplastique et pour une attache d'un sarment inférieur à un diamètre de un centimètre, l'épaisseur de la branche formant spirale soit d'une épaisseur de 0.2 à 0.
  7. 7 centimètres et posséder deux spires et pour les sarments d'un diamètre compris entre un et trois centimètres, l'épaisseur de la branche d'une épaisseur de 0. 3 à 1.2 centimètres et posséder au moins trois spires; pour une fabrication en métal, l'épaisseur de la branche formant spirale doit être en corrélation avec la puissance de la fonction ressort exercé par les spires afin de ne pas blesser le végétal.
    7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le vide intérieur de la spiral (A) est de 0.5 cm quand la grosseur du végétal est de 1 cm et appliquer cette corrélation pour tout sarment branche appliqué à un tuteur, inférieur ou supérieure à cette dimension.
FR0500614A 2005-01-21 2005-01-21 Attache a forme spirale servant a la fixation d'une branche d'un vegetal sur un fil porteur Pending FR2881027A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500614A FR2881027A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Attache a forme spirale servant a la fixation d'une branche d'un vegetal sur un fil porteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500614A FR2881027A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Attache a forme spirale servant a la fixation d'une branche d'un vegetal sur un fil porteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881027A1 true FR2881027A1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=36655141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500614A Pending FR2881027A1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Attache a forme spirale servant a la fixation d'une branche d'un vegetal sur un fil porteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881027A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2926857A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Moulages Fontenaysiens Smf Soc Dispositif de fixation d'un element a un support
CN106386451A (zh) * 2016-11-02 2017-02-15 广西壮族自治区农业科学院经济作物研究所 一种观测植物生长发育的雾培装置
FR3114219A1 (fr) * 2020-09-20 2022-03-25 Christel Bruguiere Dispositif d'attache de fil sur un palissage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2926857A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Moulages Fontenaysiens Smf Soc Dispositif de fixation d'un element a un support
CN106386451A (zh) * 2016-11-02 2017-02-15 广西壮族自治区农业科学院经济作物研究所 一种观测植物生长发育的雾培装置
CN106386451B (zh) * 2016-11-02 2023-08-15 广西壮族自治区农业科学院经济作物研究所 一种观测植物生长发育的雾培装置
FR3114219A1 (fr) * 2020-09-20 2022-03-25 Christel Bruguiere Dispositif d'attache de fil sur un palissage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881027A1 (fr) Attache a forme spirale servant a la fixation d'une branche d'un vegetal sur un fil porteur
FR2945410A1 (fr) Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
FR3012797A1 (fr) Procede de reproduction d'un plant originel se reproduisant de maniere vegetative
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
FR2964529A1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profile a linguets
EP0934902B1 (fr) Accessoire de sécurité pour le sabrage d'une bouteille de vin mousseux et ustensile de sabrage équipé d'un tel accessoire
EP1809147B1 (fr) Dispositif de présentation de bouquets de fleurs
FR3044885A1 (fr) Dispositif pour la livraison de colis en l'absence du destinataire et l'envoi de maniere securisee
CH636498A5 (en) Tie for holding a plant on a stake
FR2785498A1 (fr) Manchon de protection pour jeunes arbres ou vegetaux
FR2887398A1 (fr) Attache pour la culture de la vigne avec zone de blocage
EP1980147A1 (fr) Collier de tuteurage vegetal
FR2541077A1 (fr) Ceinture de tuteurage
FR2793385A1 (fr) Agrafe de palissage autocassante
FR2898244A1 (fr) Lien de palissage pour plante sarmenteuse
FR2910781A1 (fr) Attache fixee en permanence pour le tuteurage des vegetaux avec zone de grossissement
FR2908265A1 (fr) Dispositif pour la conservation et la presentation de fleurs de muguet coupees
FR2849989A1 (fr) Attache mousqueton servant pour la culture de la vigne
FR2826833A1 (fr) Clip d'attachage d'un sarment de la vigne sur un fil de maintien parallelement a celui-ci
FR2994792A1 (fr) Dispositif pour arrimer un sarment ou une tige d'un arbrisseau a un tuteur ou a un fil de maintien
FR2834611A1 (fr) Dispositif pour fixer des parties vegetales sur des fils tendus horizontalement
FR2935224A1 (fr) Procede d'accolage d'un sarment de la vigne a un fil tuteur constitue de couronnes d'attaches, de forme helicoidale, ceinturantes a individualiser et le dispositif pour leur pose
FR3106467A3 (fr) Dispositif de maintien d’un tronc d’arbre sur un fil de palissage
FR2936931A1 (fr) Dispositif permettant de faire glisser les attaches dans des saignees paralleles tendant a se rapprocher a une extremite pour assurer leur fermeture