FR2936931A1 - Dispositif permettant de faire glisser les attaches dans des saignees paralleles tendant a se rapprocher a une extremite pour assurer leur fermeture - Google Patents

Dispositif permettant de faire glisser les attaches dans des saignees paralleles tendant a se rapprocher a une extremite pour assurer leur fermeture Download PDF

Info

Publication number
FR2936931A1
FR2936931A1 FR0805596A FR0805596A FR2936931A1 FR 2936931 A1 FR2936931 A1 FR 2936931A1 FR 0805596 A FR0805596 A FR 0805596A FR 0805596 A FR0805596 A FR 0805596A FR 2936931 A1 FR2936931 A1 FR 2936931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastener
arms
thread
fasteners
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0805596A
Other languages
English (en)
Inventor
Mercery Linda Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0805596A priority Critical patent/FR2936931A1/fr
Publication of FR2936931A1 publication Critical patent/FR2936931A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/128Fixing of plants to supports, e.g. by means of clips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices
    • A01G17/085Espalier machines; Tying machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de faire glisser les attaches dans des saignées parallèles tendant à se rapprocher à une extrémité pour assurer leur fermeture. Il est constitué d'une avancée présentant un orifice par lequel le sarment et son fil tuteur vont être introduit jusqu'à leur entrée dans une attache ouverte et non fermée. Le dispositif a un orifice en forme de triangle possédant une saignée de guidage pour faire glisser l'attache de la partie la plus large à la partie la plus étroite pour réaliser une fermeture par compression des bras de l'attache. La fermeture de l'attache est entièrement réalisée lorsque les crochets à l'extrémité des bras de l'attache se chevauchent et qu'à la décompression ils s'imbriquent l'un dans l'autre. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la culture de la vigne et des arbrisseaux.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour fermer automatiquement une attache afin de maintenir un sarment ou la tige d'un arbrisseau nouvellement taillé sur son fil de maintien. Les attaches traditionnellement utilisées se ferment à l'aide d'une pince manuelle ou par 5 pression des doigts ce qui est très long car il oblige une manipulation à chaque fermeture d'attache. On essaie de mécaniser la pose de ces attaches par des pinces manuelles comme des agrafeuses à papier. Ce système est certes une avancée par rapport aux liens à fil de fer mais à chaque pose d'attache une manipulation s'impose et de plus le stockage est 10 ridiculement faible. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique, une avancée présentant un orifice par lequel le sarment et son fil tuteur vont être introduits. Cet orifice a une entrée correspondant, en gros, à l'importance du sarment et de son fil tuteur qui pénètrent jusqu'à rencontrer le centre de 15 l'attache ouverte qui se trouve au fond de cet l'orifice. Le fond de l'orifice est plus important que l'ouverture pour maintenir l'attache ouverte. La forme intérieure de l'orifice représente un triangle non fermée. L'effort exercé sur l'attache par les deux cotés opposés du triangle formant l'orifice, lorsque l'utilisateur retire de l'orifice le sarment et son fil tuteur, rapproche les deux pates de l'attache qui se ferment, en coulissant dans les bras 20 du dispositif, par chevauchement contraire de ces dites pates légèrement incurvée en sens contraire. Le fond de l'orifice permet aussi d'empêcher l'attache de repartir en arrière, grasse à un ergot exécuté sur sa partie plane. Sous la pression de l'entrée du sarment et de son fil tuteur, ont fait réaliser à l'attache sortante un chevauchement sur l'attache qui suit. Cette manoeuvre permet de casser la languette reliant deux attaches afin de les 25 individualiser. Selon des modes particuliers de réalisation : - l'orifice qui est prévu s'adapter à un distributeur-réservoir d'attaches, peut aussi, constituer une partie du distributeur qui sert à stocker les attaches pour en faire un tout. - l'entrée de l'orifice qui correspond dans notre cas à un sarment d'un diamètre 30 maximum de 2 centimètres peut être jumelé à d'autres réservoirs et posséder des orifices pouvant correspondre à une gamme de sarment plus ou moins importante.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe, le dispositif de l'invention. La figure 2 représente en coupe, le dispositif avec l'attache sortant d'un distributeur et l'attache fermée à la fin de l'orifice.
La figure 3 représente en coupe, une variante d'attache ouverte et fermée. En référence à ces dessins, le dispositif comporte un orifice (1) intérieur en forme de triangle non fermé dans sa partie la plus étroite constituant une ouverture variable afin d'y faire pénétrer le sarment et son fil tuteur par une translation de l'ensemble. Le coté opposé (4) , adossé au distributeur, laisse passer l'attache ouverte. Une saignée, (2) exécutée dans chaque coté oblique et opposé du dispositif maintien l'attache par des guides (3) pour la faire glisser. On fait, maintenant, observer à l'ensemble un reversement de translation. Sous la pression du sarment et de son fil tuteur maintenant dans l'attache, elle est glissée vers la sortie. Les bras (6) de l'attache se trouve comprimés par le dispositif grasse à l'inclinaison de la forme de l'orifice et ceci jusqu'au chevauchement des crochets (7) sécurisant la fermeture. La longueur de l'orifice correspond à la grosseur de l'attache employée. Pour un petit sarment, le rapprochement des bras de l'attache sera en corrélation avec l'angle d'inclinaison des saignés parallèles (2) qui assurera une sortie en quelques centimètres pour réaliser un accolage rapide et sécurisant entre le sarment et le fil tuteur.
L'attache employée dans notre dispositif est faite de deux bras (6) reliés à une partie (10) souple assurant la flexion des bras (6). Les bras sont terminés par deux crochets (7) légèrement incurvé en sens contraire afin d'assurer la fermeture (FIG. 3) lors de la compression des bras qui se chevauchent jusqu'au dépassement des crochets de fermeture (7) qui s'imbriquent à la décompression de l'attache hors de l'orifice. L'agrafe est faite en matériaux dégradable ou bio dégradable. La matière doit permettre une certaine souplesse pour donner de l'amplitude à la partie arrière (10) de l'attache lors de sa fermeture ainsi qu'à des excroissances intérieures (5) qui vont compenser, par déformation, le diamètre du sarment avec le diamètre intérieur de l'attache. La pression des excroissances sur le sarment dirigée de l'intérieur vers l'extérieur va sécuriser la pression contraire exercée sur les crochets de fermeture (7).
Chaque bras (6) de l'attache possède une retenue souple (8) qui laissent entrer le sarment et son fil tuteur à l'intérieur de l'attache pour ensuite bloquer leur sortie de l'attache lors du retournement de sens et de ce fait, accompagner son glissement dans le début de sa sortie. Les attaches sortant du distributeur sont reliées entres elles et passent en sous-marin dans notre dispositif (4). Elles sont séparées par chevauchement de la première sortie sur la seconde qui est stoppée par un cran (9) anti-retour dans le distributeur exécuté au début de la saignée (2) de guidage. Le mode d'emploi est très simple puisqu'il suffit d'installer notre dispositif sur un réservoir qui stocke des attaches, de faire entrer le sarment et son fil tuteur dans l'orifice jusqu'à l'intérieur de l'attache et de faire ressortir l'ensemble. L'accolage est réussi. A titre d'exemple non limitatif, le dispositif est décrit pour accoler des sarments de petites tailles mais il est prévu s'adapter à toutes sortes d'accolage de tiges d'un végétal sur un tuteur. Il est, aussi, facilement adaptable à d'autres taches comme par exemple : réunir dans une attache deux fils palisseurs tendant à l'écarter sous la pression des rameaux de la vigne. A ce moment, notre attache fermée représente un anneau qui donne à une petite masse de matière des performances mécaniques importantes non exploitée aujourd'hui dans la culture de la vigne. L'invention qui est prévue être utilisée dans les vignobles, n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus, et l'on pourra prévoir adapter notre système afin d'attacher et suspendre tout une variété d'éléments sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la culture d'arbustes et de vignes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 û Dispositif pour accoler un sarment sur un fil tuteur à l'aide d'une pièce appelée attache caractérisé en ce qu'il fasse circuler cette attache dans des saignées parallèles (2) tendant à ce rapprocher à une de leur extrémité (1) pour assurer sa fermeture par compression de ses bras (6). 2 û Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un orifice intérieur (1) en forme de triangle non fermé dans sa partie la plus étroite constituant une ouverture afin d'y faire entrer le sarment et son fil tuteur et que le coté opposé à l'ouverture laisse passer l'attache ouverte stockée dans un distributeur ; qu'une saignées (2) exécutée dans chaque coté parallèle soit oblique et maintienne l'attache par ses guides (3) et ainsi, l'attache se déplace, par glissement, vers la sortie sous la pression du sarment et de son fil tuteur et se referme par compression de ses bras passant dans les parties obliques du dispositif jusqu'au chevauchement des crochets (7). 3 - Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que l'orifice qui est prévu s'adapter à un distributeur-réservoir d'attaches, peut aussi, constituer une partie du 15 distributeur qui sert à stocker les attaches pour en faire un tout. 4 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la longueur du dispositif correspond à la grosseur de l'attache employée et ainsi dicter l'angle d'inclinaison des guides de l'orifice (1) vers la sortie et que les attaches employées soient fabriquées en matière dégradable ou biodégradable comportant deux bras (6) reliés à une 20 partie souple (10) assurant la flexion des dits bras terminés par deux crochets (7) inclinés en sens inverse et qui vont assurer la fermeture de l'attache lorsque les deux bras ont dépassés les crochets qui s'imbriquent à la décompression de l'attache. 5 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la matière utilisée puisse donner une certaine amplitude à différentes parties de l'attache 25 comme la partie arrière (10) et qu'à la fermeture de l'attache des excroissances intérieures (5) puissent compenser, par déformation, son diamètre pour correspondre au diamètre du sarment et de son fil tuteur tout en assurant une pression contraire sur les bras pour sécuriser la fermeture par crochetage. 6 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'intérieur des bras (6) de I'attache possède des crans souples (8) pour laisser entrer le sarment et son fil tuteur à l'intérieur de l'attache et que lors de la manoeuvre de sortie de l'attache de l'orifice, ils servent de retenue pour accompagner le début de la glissade. 7 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les attaches sortant du distributeur sont reliées entres elles et passent en sous-marin dans notre dispositif (4) et qu'elles sont séparées par chevauchement de la première sortie sur la seconde qui est stoppée par un cran anti-retour (9) exécuté au début de la saignée (2) de guidage pour que l'attache ne reparte pas dans le distributeur.
FR0805596A 2008-10-10 2008-10-10 Dispositif permettant de faire glisser les attaches dans des saignees paralleles tendant a se rapprocher a une extremite pour assurer leur fermeture Pending FR2936931A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805596A FR2936931A1 (fr) 2008-10-10 2008-10-10 Dispositif permettant de faire glisser les attaches dans des saignees paralleles tendant a se rapprocher a une extremite pour assurer leur fermeture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805596A FR2936931A1 (fr) 2008-10-10 2008-10-10 Dispositif permettant de faire glisser les attaches dans des saignees paralleles tendant a se rapprocher a une extremite pour assurer leur fermeture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2936931A1 true FR2936931A1 (fr) 2010-04-16

Family

ID=42062202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805596A Pending FR2936931A1 (fr) 2008-10-10 2008-10-10 Dispositif permettant de faire glisser les attaches dans des saignees paralleles tendant a se rapprocher a une extremite pour assurer leur fermeture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936931A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106688692A (zh) * 2016-11-29 2017-05-24 沈阳农业大学 一种手持式绑蔓器

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106688692A (zh) * 2016-11-29 2017-05-24 沈阳农业大学 一种手持式绑蔓器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492916A1 (fr) Crochet de lien, notamment crochet de sandow
WO2015140170A1 (fr) Dispositif d'attache
FR2827756A1 (fr) Lacs perfectionne et applicateurs associes utilisables en chirurgie endoscopique
WO2006018546A1 (fr) Instrument et dispositif d'ancrage parietal notamment pour chirurgie laparoscopique ou coelioscopique
EP3599821B1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
FR2936931A1 (fr) Dispositif permettant de faire glisser les attaches dans des saignees paralleles tendant a se rapprocher a une extremite pour assurer leur fermeture
EP1838593B1 (fr) Ensemble coherent d'elements elastiques de fixation
EP2134162B1 (fr) Lien pour bague d'identification
FR2918536A1 (fr) Dispositif de depose du lien de maintien d'une balle de paille, foin ou autre matiere vegetale.
FR2613813A1 (fr) Collier de serrage pour embout tubulaire
EP0876757A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR3044885A1 (fr) Dispositif pour la livraison de colis en l'absence du destinataire et l'envoi de maniere securisee
FR3050242A1 (fr) Collier de serrage
FR3106467A3 (fr) Dispositif de maintien d’un tronc d’arbre sur un fil de palissage
CA2876858C (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir souple dans un compartiment
FR2527044A1 (fr) Lien en forme de collier a pose rapide, notamment pour la fixation d'une tige de plante sur un support ou pour la tenue et la ligature de cable electrique, tuyau, tige.
EP3351090A1 (fr) Contenant souple pour cultures
FR2826833A1 (fr) Clip d'attachage d'un sarment de la vigne sur un fil de maintien parallelement a celui-ci
FR2910781A1 (fr) Attache fixee en permanence pour le tuteurage des vegetaux avec zone de grossissement
FR2868249A1 (fr) Pochette support de badge d'identification a distance
FR2937504A1 (fr) Clip de ligature d'herbiere
FR2488495A1 (fr) Fermoir pour chaines, colliers ou bracelets
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2834611A1 (fr) Dispositif pour fixer des parties vegetales sur des fils tendus horizontalement
FR2880831A1 (fr) Dispositif et procede de pose d'un element elastique autour d'un element notamment rectiligne