FR3041886A1 - Pulverisateur, de preference de produits phytosanitaires pour exploitation agricole. - Google Patents

Pulverisateur, de preference de produits phytosanitaires pour exploitation agricole. Download PDF

Info

Publication number
FR3041886A1
FR3041886A1 FR1559509A FR1559509A FR3041886A1 FR 3041886 A1 FR3041886 A1 FR 3041886A1 FR 1559509 A FR1559509 A FR 1559509A FR 1559509 A FR1559509 A FR 1559509A FR 3041886 A1 FR3041886 A1 FR 3041886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
products
tank
induction
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559509A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041886B1 (fr
Inventor
Philippe Patrick Yves Pele
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1559509A priority Critical patent/FR3041886B1/fr
Publication of FR3041886A1 publication Critical patent/FR3041886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041886B1 publication Critical patent/FR3041886B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0089Regulating or controlling systems
    • A01M7/0092Adding active material

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de pulvérisation (1) comprenant : - un réservoir (2), agencé pour contenir un liquide à pulvériser, - des moyens de pulvérisation (3), reliés au réservoir, et agencés pour pulvériser en dehors du dispositif le liquide en provenance du réservoir, - un bac incorporateur (4), agencé pour recevoir des produits qui y sont déversés, - des moyens pour acheminer (5) depuis un trou de sortie du bac incorporateur jusque dans le réservoir des produits déversés dans le bac incorporateur, - des moyens pour déplacer (7) l'ensemble du dispositif, comprenant au moins deux roues, caractérisé en ce que le bac incorporateur est surmonté d'une enceinte (8) équipée d'une hotte aspirante (9) agencée pour aspirer des vapeurs de produits déversés dans le bac incorporateur.

Description

«Pulvérisateur, de préférence de produits phytosanitaires pour exploitation agricole»
Domaine technique
La présente invention concerne un dispositif de pulvérisation mobile.
Un tel dispositif permet à un utilisateur de pulvériser des produits. Le domaine de l'invention est plus particulièrement mais de manière non limitative celui de la pulvérisation de produits phytosanitaires pour exploitation agricole, notamment dans des champs.
Etat de la technique antérieure
On connaît des dispositifs de pulvérisation mobiles (type pulvérisateurs agricoles autotractés ou remorqués) pour pulvériser des produits phytosanitaires dans des champs.
Des inconvénients de tels pulvérisateurs sont : - problème de perte de temps : la personne qui doit procéder à la manipulation des produits phytosanitaires doit être équipée d'un masque, de gants, d'un vêtement de protection, d'un écran facial ou de lunettes, et de bottes, ce qui représente une contrainte ou une perte de temps pour l'utilisateur. Tous ces équipements doivent être adaptés pour la pratique des produits phytosanitaires, avec les normes et les obligations qui s'ensuivent pour les ouvriers agricoles et autres personnes. - Problème de sécurité : il arrive que par lassitude ou négligence, un utilisateur se passe de tout ou partie des équipements listés ci-dessus, s'exposant ainsi à de grands risques pour sa santé.
Le but de la présente invention est de résoudre tout ou partie de ces problèmes.
Exposé de l'invention
Cet objectif est atteint avec un dispositif de pulvérisation comprenant : - un réservoir, agencé pour contenir un liquide à pulvériser, - des moyens de pulvérisation, reliés au réservoir, et agencés pour pulvériser en dehors du dispositif le liquide en provenance du réservoir, - un bac incorporateur, agencé pour recevoir des produits qui y sont déversés, - des moyens pour acheminer depuis un trou de sortie du bac incorporateur jusque dans le réservoir des produits déversés dans le bac incorporateur, - des moyens pour déplacer l'ensemble du dispositif, comprenant au moins deux roues, caractérisé en ce que le bac incorporateur est surmonté d'une enceinte équipée d'une hotte aspirante agencée pour aspirer des vapeurs de produits déversés dans le bac incorporateur. L'enceinte est de préférence une enceinte fermée. L'enceinte est de préférence délimitée par des parois réparties notamment sur : - une face avant, prévue pour faire face à un utilisateur déversant des produits dans le bac incorporateur, - une face arrière, située à l'opposé de la face avant par rapport à l'intérieur de l'enceinte - des faces latérales, reliant la face avant à la face arrière, - une face supérieure, située au-dessus des faces avant, arrière et latérales.
La face supérieure peut comprendre au moins une partie transparente. La partie transparente a de préférence une surface d'au moins 100cm2 en un seul morceau. L'enceinte peut être munie d'au moins une porte, située de préférence sur la face avant ou sur une des faces latérales. L'au moins une porte peut être munie et solidaire d'un gant agencé pour permettre, depuis l'extérieur de l'enceinte lorsque la porte portant ce gant est fermée, une manipulation de produits situés dans l'enceinte.
Les parois de l'enceinte peuvent être munies d'au moins un gant agencé pour permettre, depuis l'extérieur de l'enceinte, une manipulation de produits situés dans l'enceinte.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre, à l'intérieur de l'enceinte, un plan de travail jouxtant le bac incorporateur et agencé pour y entreposer au moins un récipient de produit.
La hotte aspirante peut comprendre une évacuation équipée d'au moins un filtre, comprenant de préférence un filtre à charbons actifs.
Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants : - la figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation préférentiel de bac incorporateur 4 selon l'invention, surmonté d'une enceinte 8 équipée d'une hotte aspirante 9 agencée pour aspirer des vapeurs de produits déversés dans le bac incorporateur 4, cette enceinte étant illustrée avec ses deux portes 15 fermées ; les cotes de cette figure sont en millimètres, - la figure 2 est une vue en perspective du bac incorporateur 4 et de l'enceinte 8 de la figure 1, cette enceinte 8 étant illustrée avec une de ses deux portes 15 ouverte, - la figure 3 est une vue de profil d'un mode de réalisation préférentiel de dispositif de pulvérisation 1 selon l'invention, équipé du bac incorporateur 4 et de l'enceinte 8 de la figure 1.
Ces modes de réalisation étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites ou illustrées par la suite isolées des autres caractéristiques décrites ou illustrées (même si cette sélection est isolée au sein d'une phrase comprenant ces autres caractéristiques), si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, et/ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou à différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.
On va tout d'abord décrire, en référence aux figures 1 à 3, un premier mode de réalisation de dispositif de pulvérisation 1 (aussi appelé « Pulvérisateur ») selon l'invention.
Le dispositif 1 est un dispositif agricole, prévu pour pulvériser des produits phytosanitaires dans une exploitation agricole.
Le dispositif 1 comprend un réservoir 2, agencé pour contenir un liquide à pulvériser.
Le dispositif 1 comprend des moyens de pulvérisation 3, reliés au réservoir 2, et agencés pour pulvériser en dehors du dispositif 1 le liquide en provenance du réservoir 2. Ces moyens de pulvérisation 3 comprennent typiquement des bras 3 pliables et dépliables équipés de plusieurs buses de pulvérisation du liquide en provenance du réservoir 2.
Le dispositif 1 comprend un bac incorporateur 4, agencé pour recevoir des produits qui y sont déversés. Ces produits sont de préférence des produits phytosanitaires dont la manipulation est en général dangereuse (notamment en cas d'ingestion, de respiration ou de contact avec la peau ou les yeux de ces produits) pour un utilisateur ou manipulateur humain.
Le dispositif 1 comprend des moyens 5 (comprenant des conduits, tuyaux, vannes, etc.) pour acheminer depuis un trou de sortie 6 du bac incorporateur 4 jusque dans le réservoir 2 des produits déversés dans le bac incorporateur 4.
Le dispositif 1 comprend des moyens pour déplacer 7 l'ensemble du dispositif 1, ces moyens de déplacement comprenant au moins deux roues. Les moyens de déplacement 7 peuvent comprendre en outre des moyens de motorisation agencés pour faire tourner ces roues (cas d'un véhicule agricole autonome ou autotracté par exemple) ou non (cas d'une simple remorque par exemple).
Sur les figures, on remarque que le bac incorporateur 4 est surmonté d'une enceinte 8 équipée d'une hotte aspirante 9 agencée pour aspirer des vapeurs de produits déversés dans le bac incorporateur 4.
Grâce à cette hotte 9 « mobile » avec le pulvérisateur 1, l'utilisateur peut incorporer des produits dans le bac 4 quelle que soit la position (hangar, champ, etc.) du pulvérisateur 1, sans avoir à perdre du temps à enfiler des vêtements spécifiquement adaptés à la manipulation de produits phytosanitaires tout en ne prenant aucun risque pour sa santé.
Selon l'invention, on peut incorporer des produits dangereux dans le bac 4 du pulvérisateur 1, sans être en contact direct avec la matière active ou les gaz toxiques dégagés par les produits. L'enceinte 8 est délimitée par des parois 10, 11, 12, 13 réparties notamment sur : - une face avant 10, prévue pour faire face à un utilisateur qui serait dans une position adaptée pour lui permettre de déverser des produits dans le bac incorporateur ; cette face 10 est de préférence plane et/ou de préférence verticale (par rapport à la gravitation lorsque le dispositif 1 est placé sur un sol horizontal). Cette face avant 10 est partiellement ou complètement transparente pour des yeux humains, - une face arrière 11, située à l'opposé de la face avant 10 par rapport à l'intérieur de l'enceinte 8; cette face 11 est de préférence plane et/ou de préférence verticale (par rapport à la gravitation lorsque le dispositif 1 est placé sur un sol horizontal), - des faces latérales 12, reliant la face avant 10 à la face arrière 11; chaque face 12 est de préférence plane et/ou de préférence verticale (par rapport à la gravitation lorsque le dispositif 1 est placé sur un sol horizontal), - une face supérieure 13, située au-dessus des faces avant 10, arrière 11 et latérales 12; cette face supérieure 13 n'est pas nécessairement plane : elle peut par exemple être : o plate ou de forme globalement concave, et o courbe ou composée de plusieurs facettes planes.
Les différentes faces 10, 11, 12, 13, le fond, le dessous, le dessus, les côtés de l'enceinte 8 peuvent par exemple comprendre des parties en verre, en fibre de verre, en plastique rigide, en PVC, en plexiglas, en tôle galvanisé et/ou en aluminium.
La hotte aspirante 9 comprend : - la face supérieure 13 de l'enceinte 8, qui forme le « cône » d'aspiration de la hotte 9, - un extracteur d'air 20 (comprenant typiquement un moteur et des pales de ventilateur), agencé pour créer un flux d'air provenant de l'intérieur de l'enceinte 8, - un conduit d'évacuation 18, dont une première partie (en amont de l'extracteur 20 par rapport au sens de circulation du flux d'air créé par l'extracteur 20) relie la face supérieure 13 à l'extracteur 20 et une deuxième partie (en aval de l'extracteur 20 par rapport au sens de circulation du flux d'air créé par l'extracteur 20) a une sortie 24 qui débouche sur l'extérieur du dispositif 1 ; ce conduit 18 est agencé pour conduire le flux d'air créé par l'extracteur 20, et - de préférence au moins un filtre 19, situé le long du conduit 18 sur le trajet du flux d'air créé par l'extracteur 20, et de préférence situé en amont de l'extracteur 20 par rapport à un sens de circulation du flux d'air.
Ainsi, les gaz et les vapeurs sont aspirés par un moteur électrique (de l'extracteur 20) qui les expulse par le tube 18, ce tube étant muni du filtre 19 aux normes des produits phytosanitaires utilisés.
Ce moteur peut par exemple être alimenté par une batterie comprise dans le dispositif 1 et spécialement dédiée à cet effet, ou par une batterie ou un moteur du dispositif 1 (par exemple si le dispositif 1 est autotracté), ou via des câbles d'alimentation faisant partie du dispositif 1 par une batterie ou un moteur d'un véhicule tractant le dispositif 1 (par exemple si le dispositif 1 est une « remorque », c'est-à-dire prévu pour être remorqué). L'enceinte 8 est munie d'au moins une porte 15 (de préférence d'au moins deux portes 15), chaque porte 15 étant située de préférence sur la face avant 10 (comme illustré) ou sur une des faces latérales 12.
Les parois 10, 11, 12, 13 (de préférence 10, 11, 12) de l'enceinte 8 sont munies d'au moins un gant 16 (de préférence d'au moins deux gants 16) permettant, depuis l'extérieur de l'enceinte 8, une manipulation de produits situés dans l'enceinte 8, notamment même lorsque toutes les portes 15 de l'enceinte 8 sont fermées.
Plus exactement la porte 15 (chacune des deux portes 15 dans le cas illustré) est une « porte à gant » qui est munie et solidaire d'un gant 16 permettant, depuis l'extérieur de l'enceinte 8 lorsque la porte 15 portant ce gant 16 est fermée, une manipulation de produits situés dans l'enceinte 8.
Chaque trou au milieu de chaque porte 15 est muni d'un gant 16. Le dispositif 1 comprend donc deux gants 16 (un gant 16 par porte 15). Cependant, pour une meilleure visibilité des figures et pour éviter de les surcharger, seul un gant 16 a été illustré sur la porte 15 ouverte de droite de la figure 2.
Ainsi, l'enceinte 8 est agencée pour que l'on puisse manipuler manuellement des objets depuis l'extérieur du dispositif mobile 1, plus exactement depuis l'extérieur de toute partie solidaire du dispositif 1 et se déplaçant avec le dispositif 1.
Chaque porte 15 est transparente (et comprend typiquement une façade en plexiglas ou en verre ou en PVC transparent) de sorte que des yeux humains peuvent voir et distinguer des objets à travers elle.
Le dispositif 1 comprend, à l'intérieur de l'enceinte 8, un plan de travail 17 (de préférence horizontal par rapport à la gravitation lorsque le dispositif 1 est placé sur un sol horizontal) jouxtant le bac incorporateur 4 et agencé pour y entreposer au moins un récipient ou bidon de produit phytosanitaire. Ainsi, les produits peuvent être stockées et les bouteilles de produits peuvent être débouchées tout en protégeant l'utilisateur par la hotte 9.
La face supérieure 13 comprend au moins une partie transparente 14 (typiquement en plexiglas ou PVC ou en verre) à travers de laquelle des yeux humains peuvent voir et distinguer des objets aussi bien que si cette partie 14 de la face 13 était absente. La partie transparente a une surface d'au moins 100cm2 en un seul morceau. Sur les figures, cette partie transparente 14 (hachurée sur les figures 1 et 2) correspond à l'intégralité d'une des facettes triangulaires planes faisant partie de la paroi 13. En effet, pour des raisons pratiques, le bac incorporateur 4 est souvent situé au niveau de la ceinture d'un utilisateur, et la paroi supérieure 13 est donc généralement située en dessous du niveau de la tête d'un utilisateur. Cette partie transparente 14 permet donc à un utilisateur de voir sa manipulation des produits à incorporer dans le bac 4 sans devoir se pencher ou tordre le cou. L'enceinte 8 est une enceinte fermée.
Lorsque chaque porte 15 est fermée alors les seules issues pour sortir de l'enceinte 8 sont : - le trou de sortie 6 du bac incorporateur 4 - le conduit d'évacuation 18 de la hotte aspirante 9, - éventuellement un ou plusieurs trous 21 (chaque trou 21 ayant de préférence une ouverture apparente d'aire inférieure ou égale à 4 cm2) permettant une entrée d'air extérieur vers l'intérieur de l'enceinte 8, chaque trou 21 étant de préférence situé en dehors de la face avant 10, mais plutôt de préférence sur la face arrière 11. L'extracteur d'air 20 (sa puissance) et les trous 21 (leurs dimensions) sont agencés pour que, lorsque l'extracteur 20 fonctionne en créant son flux d'air, ne pas permettre à de l'air de s'échapper de l'enceinte 8 (par convection ou diffusion ou autre) par un des trous 21 mais au contraire de nécessairement créer un courant d'air passant par chaque trou 21 de l'extérieur du dispositif 1 vers l'intérieur de l'enceinte 8.
La hotte aspirante 9 comprend le conduit d'évacuation 18 qui est équipé de l'au moins un filtre 19. Cet au moins un filtre 19 comprend un filtre à charbons actifs.
De manière classique, le dispositif 1 comprend différentes pompes et vannes et tuyaux (non illustrés pour ne pas surcharger la figure 3) pour permettre différentes possibilités de circulation de liquide entre n'importe quel couple d'éléments parmi le réservoir 2, le bac 4, une cuve de rinçage 22 et un connecteur extérieur 23 (dans les deux sens).
Ainsi, le réservoir 2 contient en général un mélange : - d'eau (en provenance du connecteur extérieur 23), et - de produits (phytosanitaires) en provenance du bac 4.
La manipulation dans l'enceinte 8 par un utilisateur s'effectue selon les étapes successives suivantes du procédé selon l'invention d'utilisation du dispositif 1: - ouverture de la porte 15 ou des portes 15 (qui peuvent se trouver en façade 10 ou sur le côté 12), afin d'introduire un ou des bidons ou récipients de produits, chaque bidon ou récipient étant encore scellé ou fermé, - sur la face 10 de l'enceinte (ou sur chacun des deux côtés 12), nous avons donc deux trous, chacun des trous étant obstrués par un gant 16 (chaque gant 16 est solidaire d'une porte 15), la matière des gants 16 répondant aux normes phytosanitaires en fonction des produits utilisés, et l'utilisateur introduit une main dans chaque gant 16, - une fois ses mains dans les gants 16, l'utilisateur peut manipuler les produits : il débouche le ou les bidons ou récipients contenus dans l'enceinte 8, puis il déverse un ou des produits dans le bac 4, puis il rebouche le ou les bidons ou récipients.
On remarque que l'enceinte 8 équipé de sa hotte 9 peut être fabriqué sous forme de kit, adaptable sur un bac incorporateur 4 d'un pulvérisateur quelconque.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de pulvérisation (1) comprenant : - un réservoir (2), agencé pour contenir un liquide à pulvériser, - des moyens de pulvérisation (3), reliés au réservoir, et agencés pour pulvériser en dehors du dispositif le liquide en provenance du réservoir, - un bac incorporateur (4), agencé pour recevoir des produits qui y sont déversés, - des moyens pour acheminer (5), depuis un trou de sortie (6) du bac incorporateur et jusque dans le réservoir, des produits déversés dans le bac incorporateur, - des moyens pour déplacer (7) l'ensemble du dispositif, comprenant au moins deux roues, caractérisé en ce que le bac incorporateur est surmonté d'une enceinte (8) équipée d'une hotte aspirante (9) agencée pour aspirer des vapeurs de produits déversés dans le bac incorporateur.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enceinte est une enceinte fermée.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enceinte est délimitée par des parois réparties notamment sur : - Une face avant (10), prévue pour faire face à un utilisateur déversant des produits dans le bac incorporateur, - Une face arrière (11), située à l'opposé de la face avant par rapport à l'intérieur de l'enceinte - Des faces latérales (12), reliant la face avant à la face arrière, - Une face supérieure (13), située au-dessus des faces avant, arrière et latérales.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face supérieure comprend au moins une partie transparente (14).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie transparente a une surface d'au moins 100cm2 en un seul morceau.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'enceinte est munie d'au moins une porte (15), située de préférence sur la face avant ou sur une des faces latérales.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'au moins une porte est munie et solidaire d'un gant (16) permettant, depuis l'extérieur de l'enceinte lorsque la porte portant ce gant est fermée, une manipulation de produits situés dans l'enceinte.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que les parois de l'enceinte sont munies d'au moins un gant permettant, depuis l'extérieur de l'enceinte, une manipulation de produits situés dans l'enceinte.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend, à l'intérieur de l'enceinte, un plan de travail (17) jouxtant le bac incorporateur et agencé pour y entreposer au moins un récipient de produit.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la hotte aspirante comprend une évacuation (18) équipée d'au moins un filtre (19), comprenant de préférence un filtre à charbons actifs.
FR1559509A 2015-10-06 2015-10-06 Pulverisateur, de preference de produits phytosanitaires pour exploitation agricole. Expired - Fee Related FR3041886B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559509A FR3041886B1 (fr) 2015-10-06 2015-10-06 Pulverisateur, de preference de produits phytosanitaires pour exploitation agricole.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559509A FR3041886B1 (fr) 2015-10-06 2015-10-06 Pulverisateur, de preference de produits phytosanitaires pour exploitation agricole.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041886A1 true FR3041886A1 (fr) 2017-04-07
FR3041886B1 FR3041886B1 (fr) 2021-04-23

Family

ID=54545356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559509A Expired - Fee Related FR3041886B1 (fr) 2015-10-06 2015-10-06 Pulverisateur, de preference de produits phytosanitaires pour exploitation agricole.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041886B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3976087A (en) * 1975-08-11 1976-08-24 Union Carbide Corporation Closed mixing system for tending agricultural sprayers
US5316733A (en) * 1992-04-15 1994-05-31 Piper Plastics, Inc. Clean box with sliding arms
DE20117352U1 (de) * 2001-10-23 2002-04-11 Inuma Fahrzeug-Service Und Maschinenbau Gmbh, 99958 Aschara Einspültrichter mit Absaugeinrichtung
EP2492025A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-29 Oxygen Hotte équipée d'au moins un sas donnant accès à une enceinte à flux laminaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3976087A (en) * 1975-08-11 1976-08-24 Union Carbide Corporation Closed mixing system for tending agricultural sprayers
US5316733A (en) * 1992-04-15 1994-05-31 Piper Plastics, Inc. Clean box with sliding arms
DE20117352U1 (de) * 2001-10-23 2002-04-11 Inuma Fahrzeug-Service Und Maschinenbau Gmbh, 99958 Aschara Einspültrichter mit Absaugeinrichtung
EP2492025A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-29 Oxygen Hotte équipée d'au moins un sas donnant accès à une enceinte à flux laminaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041886B1 (fr) 2021-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002093082A1 (fr) Procede et dispositif pour diffuser un flux de protection a l'egard d'une ambiance environnante
CA2558765A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a conduit d'entree anti-retour
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
FR2680962A1 (fr) Extracteur a vide et ensemble de reservoirs pour cet extracteur.
FR2890287A1 (fr) Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux
EP0494031A1 (fr) Dispositif de distribution des liquides pour un appareil de nettoyage, de désinfection et de lubrification des pièces à main de dentisterie
FR2488482A1 (fr) Tondeuse a gazon avec panier rigide et sac de recuperation de l'herbe coupee
EP3197648B1 (fr) Dispositif portable de confinement pour la manipulation de substances biologiques et/ou chimiques comprenant enceinte de confinement amovible
FR3065787A3 (fr) Hote d'aspiration pour laboratoire
FR3041886A1 (fr) Pulverisateur, de preference de produits phytosanitaires pour exploitation agricole.
BE1025792B1 (fr) Dispositif d'aération
EP3791911B1 (fr) Ventilateur médical protégé par une structure-exosquelette
FR3000277A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour reacteur nucleaire
WO2016207526A1 (fr) Systeme pour desinfecter un objet, notamment un casque et particulierement un casque de motard
EP1583481B1 (fr) Procede et appareil de manipulation de gaz lourd
CA3026753A1 (fr) Module de ventilation pour une tour d'aero-refrigeration integrant une roue libre d'aspiration d'air exterieur et de refoulement d'air
KR101764808B1 (ko) 머리카락 및 파마 중화제 포집 도구
FR3012286A1 (fr) Dispositif de coupe de vegetaux notamment a des fins de faucardage
FR3028190A1 (fr) Pulverisateur portable autonome electrique
WO2021229155A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre l'inhalation d'éléments nuisibles
EP2527752A1 (fr) Unité d'extraction de fumées adaptable à tous types de volumes confinés
FR3086180A1 (fr) Conteneur pour decontaminer une tenue d'intervention, des equipements et le corps d'un pompier
CN211298183U (zh) 一种快速喷涂的林业树干防虫用喷药装置
EP1381471B1 (fr) Procede et installation de traitement d'objets par projection manuelle de brouillard a rideau d'air de protection
FR2818678A1 (fr) Un ensemble d'appareils et equipements pour piscines, indispensables pour un bon fonctionnement en circuit ferme procede et systeme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606