FR3041289A1 - Dispositif perfectionne de climatisation, notamment pour une salle de vehicule ferroviaire - Google Patents

Dispositif perfectionne de climatisation, notamment pour une salle de vehicule ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR3041289A1
FR3041289A1 FR1558912A FR1558912A FR3041289A1 FR 3041289 A1 FR3041289 A1 FR 3041289A1 FR 1558912 A FR1558912 A FR 1558912A FR 1558912 A FR1558912 A FR 1558912A FR 3041289 A1 FR3041289 A1 FR 3041289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
air conditioning
room
passage
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558912A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041289B1 (fr
Inventor
Huu-Thi Do
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR1558912A priority Critical patent/FR3041289B1/fr
Priority to EP16189886.1A priority patent/EP3147172B1/fr
Publication of FR3041289A1 publication Critical patent/FR3041289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041289B1 publication Critical patent/FR3041289B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D27/00Heating, cooling, ventilating, or air-conditioning
    • B61D27/0018Air-conditioning means, i.e. combining at least two of the following ways of treating or supplying air, namely heating, cooling or ventilating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Duct Arrangements (AREA)

Abstract

Le dispositif (10) de climatisation comporte un dispositif de soufflage d'air climatisé (16), un conduit de circulation d'air climatisé (18), s'étendant depuis le dispositif de soufflage (16) dans une direction longitudinale (X), et présentant au moins une sortie d'air (20), le conduit de circulation (18) présentant une section transversale décroissante le long de la direction longitudinale (X) dans un sens de circulation d'air, et au moins une enceinte (22) dans laquelle débouche la sortie d'air (20) du conduit de circulation (18), l'enceinte (22) comprenant en outre au moins un passage (24) d'entrée d'air provenant de la salle (12) et au moins un passage (26) de sortie d'air en direction de la salle (12).

Description

Dispositif perfectionné de climatisation, notamment pour une salle de véhicule ferroviaire
La présente invention concerne un dispositif de climatisation d’une salle, notamment d’une salle de véhicule de transport public, et plus particulièrement une salle de véhicule ferroviaire.
On connaît déjà, dans l’état de la technique, un dispositif de climatisation d’une salle de véhicule ferroviaire, comportant un dispositif de soufflage d’air climatisé, et un conduit de circulation d’air climatisé, s’étendant depuis le dispositif de soufflage dans une direction longitudinale, et présentant une pluralité de sorties d’air réparties sur sa longueur.
Un tel dispositif de climatisation n’est pas entièrement satisfaisant. En effet, il ne permet pas une distribution d’air climatisé avec un débit uniforme dans toute la salle. En outre, l’air climatisé sortant du dispositif est généralement beaucoup plus froid que l’air dans la salle, cette différence de température étant une source d’inconfort pour les usagers présents dans la salle. L’invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients, en fournissant un dispositif de climatisation perfectionné, distribuant de l’air climatisé avec un débit uniforme dans toute la salle et limitant la différence de température entre l’air climatisé distribué et l’air de la salle. A cet effet, l’invention a notamment pour objet un dispositif de climatisation d’une salle, notamment d’une salle de véhicule de transport public tel qu’un véhicule ferroviaire, comportant : - un dispositif de soufflage d’air climatisé, - un conduit de circulation d’air climatisé, s’étendant depuis le dispositif de soufflage dans une direction longitudinale, et présentant au moins une sortie d’air, caractérisé en ce que : - le conduit de circulation présente une section transversale décroissante le long de la direction longitudinale dans un sens de circulation d’air, - le dispositif de climatisation comporte au moins une enceinte dans laquelle débouche la sortie d’air du conduit de circulation, l’enceinte comprenant en outre au moins un passage d’entrée d’air provenant de la salle et au moins un passage de sortie d’air en direction de la salle.
Un dispositif de climatisation selon l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables. - Chaque enceinte comporte, en regard de chaque passage de sortie d’air, au moins un élément déflecteur plan s’étendant perpendiculairement à la direction longitudinale. - Chaque élément déflecteur est solidarisé à une paroi du conduit de circulation d’air et/ou à une paroi délimitant l’enceinte. - Chaque élément déflecteur présente une hauteur comprise entre 1 et 3 cm dans une direction d’orientation du passage de sortie d’air, et deux éléments déflecteurs adjacents sont espacés d’une distance comprise entre 1 et 5 cm, par exemple 2 ou 4 cm. - Le dispositif de climatisation comprend, dans l’enceinte, un organe de circulation d’air, propre à aspirer de l’air depuis chaque passage d’entrée d’air, et à expulser de l’air par chaque passage de sortie d’air. L’invention concerne également une salle de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un dispositif de climatisation tel que défini précédemment.
Une salle selon l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables. - Chaque passage de sortie d’air de l’enceinte est orienté transversalement. - Chaque passage de sortie d’air de l’enceinte est orienté verticalement. - La salle est délimitée par au moins une paroi latérale, comprenant par exemple une vitre, chaque passage de sortie d’air de l’enceinte étant agencé à proximité de la paroi latérale. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux figures annexées, parmi lesquelles :
La figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif de climatisation selon un exemple de mode de réalisation de l’invention ; - La figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif de la figure 1 ; - La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d’une conduite de circulation d’air climatisé du dispositif de la figure 1.
On a représenté sur les figures un dispositif 10 de climatisation, destiné à équiper une salle 12, notamment une salle de véhicule de transport public, et plus particulièrement une salle de véhicule ferroviaire.
La salle 12 comporte une partie structurelle comprenant au moins une paroi latérale 14, par exemple comprenant une vitre, auprès de laquelle le dispositif de climatisation 10 est agencé.
Le dispositif de climatisation 10 comporte un dispositif 16 de soufflage d’air climatisé de type classique, représenté schématiquement sur la figure 3. Ce dispositif de soufflage 16 est de tout type envisageable, et ne sera donc pas décrit en détail.
Le dispositif de climatisation 10 comporte par ailleurs un conduit 18 de circulation d’air climatisé, s’étendant depuis le dispositif de soufflage 16 dans une direction longitudinale X. Lorsque la salle 12 est une salle de véhicule, la direction longitudinale X correspond généralement à une direction longitudinale du véhicule.
Le conduit de circulation 18 présente au moins une sortie d’air 20, par exemple une pluralité de sorties d’air réparties sur sa longueur.
Dans l’exemple représenté, chaque sortie d’air 20 est formée par une fente allongée dans la direction longitudinale X, ces sorties d’air 20 étant alignées dans la direction longitudinale X.
En variante, le conduit de circulation 18 pourrait ne comporter qu’une sortie d’air 20 formée par une fente s’étendant sensiblement sur toute sa longueur.
Ainsi, de l’air climatisé circule dans le conduit de circulation 18 depuis le dispositif de soufflage 16 vers les sorties d’air 20.
Chaque sortie d’air 20 est orientée perpendiculairement à la direction longitudinale X, et plus particulièrement dans une direction verticale Z perpendiculaire à la direction longitudinale X. En d’autres termes, chaque sortie d’air 20 s’étend dans un plan perpendiculaire à la direction verticale Z.
Le conduit de circulation 18 présente une section transversale, c’est-à-dire prise dans un plan défini par la direction verticale Z et une direction transversale Y perpendiculaire aux directions longitudinale X et verticale Z, qui est décroissante le long de la direction longitudinale X dans un sens de circulation d’air, c’est-à-dire depuis le dispositif de soufflage 16 vers les sorties d’air 20.
Ainsi, puisque cette section transversale est décroissante, le débit d’air dans le conduit de circulation 18 reste sensiblement constant sur sa longueur malgré le fait qu’une partie de l’air est évacué par les sorties d’air 20. Cela permet d’assurer un débit uniforme de l’air climatisé issu du dispositif de climatisation 10 sur toute sa longueur.
Le dispositif de climatisation 10 comporte au moins une enceinte 22 dans laquelle débouche au moins l’une des sorties d’air 20 du conduit de circulation 18.
Le dispositif de climatisation 10 peut par exemple comporter une enceinte 22 pour chaque sortie d’air 20, ou une unique enceinte 22 s’étendant sur toute la longueur du conduit de circulation 18.
Chaque enceinte 22 comprend en outre au moins un passage 24 d’entrée d’air provenant de la salle 12 et au moins un passage 26 de sortie d’air en direction de la salle 12.
Chaque passage 24 d’entrée d’air est orienté selon la direction transversale Y, si bien que de l’air de la salle 12 entre dans l’enceinte 22 dans cette direction transversale Y.
En revanche, chaque passage 26 de sortie d’air est orienté selon la direction verticale Z. Ainsi, l’air sortant de l’enceinte 22 présente au moins une composante selon la direction verticale Z.
On notera que le passage d’entrée d’air 24 est de préférence agencé plus haut que le passage de sortie d’air 26 dans la direction verticale Z.
Avantageusement, le dispositif de climatisation 10 comporte, pour chaque enceinte 22, un organe de circulation d’air, propre à aspirer de l’air depuis chaque passage d’entrée d’air 24, et à expulser de l’air par chaque passage de sortie d’air 26.
Chaque enceinte 22 est par exemple formée au moyen d’une tôle 28 agencée en regard d’une paroi 30 du conduit de circulation 18. La tôle 28 est par exemple une paroi d’un élément 32 prévu à cet effet. L’élément 32 est maintenu à ses extrémités par un support 33 solidarisé à la partie structurelle de la salle 12.
Il apparaît clairement que l’air aspiré depuis la salle 12, au travers du passage d’entrée 24, se mélange dans l’enceinte 22 avec l’air climatisé issu de la sortie d’air 20 du conduit de circulation 18, avant d’être évacué au travers du passage de sortie 26. Ainsi, l’air issu du passage de sortie 26 n’est pas directement l’air climatisé, mais de l’air climatisé mélangé avec l’air de la salle, donc moins frais que l’air climatisé.
La différence de température entre l’air de la salle et l’air issu du dispositif de climatisation 10 est ainsi diminuée, si bien que le dispositif de climatisation 10 selon l’invention est plus confortable qu’un dispositif de climatisation classique.
Chaque passage de sortie d’air 26 est agencé à proximité de la paroi 14, si bien que l’air issu de l’enceinte 22 est expulsé le long de cette paroi 14.
Afin que cet air soit expulsé dans la direction verticale Z, chaque enceinte 22 comporte, en regard de chaque passage de sortie d’air 26, au moins un élément déflecteur 34 plan s’étendant perpendiculairement à la direction longitudinale X, donc parallèlement au plan défini par les directions transversale Y et verticale Z.
Chaque élément déflecteur 34 est solidarisé à une paroi du conduit de circulation 18 et/ou à une paroi délimitant l’enceinte 22, notamment à la tôle 28. .
Chaque élément déflecteur 34 présente par exemple une hauteur comprise entre 1 et 3 cm dans la direction verticale Z, et deux éléments déflecteurs 34 adjacents sont espacés d’une distance comprise entre 1 et 5 cm, par exemple 2 ou 4 cm.
Dans l’exemple représenté sur la figure 1, l’enceinte 22 loge 500 éléments déflecteurs 34 espacés d’une distance de 2 cm. En variante, l’enceinte 22 pourrait loger 250 éléments déflecteurs 34 espacés d’une distance de 4 cm.
Ces éléments déflecteurs 34 permettent de dévier vers la direction verticale Z l’air à expulser, qui comporte nécessairement une composante longitudinale du fait que l’air climatisé est issu du conduit de circulation 18 dans lequel l’air circule longitudinalement.
On notera que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit, mais pourrait comporter diverses variantes complémentaires.
Par exemple, conformément à une variante non représentée, le dispositif de climatisation peut comporter une conduite de transfert d’air climatisé, alimentée par le dispositif de soufflage, s’étendant parallèlement au conduit de circulation, jusqu’à une gaine de ventilation annexe agencée au-delà du conduit de circulation dans la direction longitudinale. La conduite de transfert et le conduit de circulation sont alors par exemple séparés uniquement par une paroi inclinée.
Conformément à une autre variante, le dispositif de climatisation est incliné à 90° par rapport à celui décrit précédemment, c’est-à-dire que chaque sortie d’air 20 s’étend dans un plan perpendiculaire à la direction transversale Y, et chaque passage 24 d’entrée d’air est orienté selon la direction verticale Z.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10) de climatisation d’une salle (12), notamment d’une salle de véhicule de transport public tel qu’un véhicule ferroviaire, comportant : - un dispositif de soufflage d’air climatisé (16), - un conduit de circulation d’air climatisé (18), s’étendant depuis le dispositif de soufflage (16) dans une direction longitudinale (X), et présentant au moins une sortie d’air (20), caractérisé en ce que : - le conduit de circulation (18) présente une section transversale décroissante le long de la direction longitudinale (X) dans un sens de circulation d’air, - le dispositif de climatisation (10) comporte au moins une enceinte (22) dans laquelle débouche la sortie d’air (20) du conduit de circulation (18), l’enceinte (22) comprenant en outre au moins un passage (24) d’entrée d’air provenant de la salle (12) et au moins un passage (26) de sortie d’air en direction de la salle (12).
  2. 2. Dispositif de climatisation (10) selon la revendication 1, dans lequel chaque enceinte (22) comporte, en regard de chaque passage de sortie d’air (26), au moins un élément déflecteur (34) plan s’étendant perpendiculairement à la direction longitudinale (X).
  3. 3. Dispositif de climatisation (10) selon la revendication 2, dans lequel chaque élément déflecteur (34) est solidarisé à une paroi du conduit de circulation d’air (18) et/ou à une paroi (28) délimitant l’enceinte (22).
  4. 4. Dispositif de climatisation (10) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel chaque élément déflecteur (34) présente une hauteur comprise entre 1 et 3 cm dans une direction d’orientation du passage de sortie d’air, et deux éléments déflecteurs (34) adjacents sont espacés d’une distance comprise entre 1 et 5 cm, par exemple 2 ou 4 cm.
  5. 5. Dispositif de climatisation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant, dans l’enceinte (22), un organe de circulation d’air, propre à aspirer de l’air depuis chaque passage d’entrée d’air (24), et à expulser de l’air par chaque passage de sortie d’air (26).
  6. 6. Salle (12) de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un dispositif de climatisation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  7. 7. Salle de véhicule (12) selon la revendication 6, dans laquelle chaque passage (26) de sortie d’air de l’enceinte (22) est orienté transversalement.
  8. 8. Salle de véhicule (12) selon la revendication 6, dans laquelle chaque passage (26) de sortie d’air de l’enceinte (22) est orienté verticalement.
  9. 9. Salle de véhicule(12) selon la revendication 8, délimitée par au moins une paroi latérale (14), comprenant par exemple une vitre, chaque passage (26) de sortie d’air de l’enceinte (22) étant agencé à proximité de la paroi latérale (14).
FR1558912A 2015-09-22 2015-09-22 Dispositif perfectionne de climatisation, notamment pour une salle de vehicule ferroviaire Expired - Fee Related FR3041289B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558912A FR3041289B1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Dispositif perfectionne de climatisation, notamment pour une salle de vehicule ferroviaire
EP16189886.1A EP3147172B1 (fr) 2015-09-22 2016-09-21 Dispositif perfectionné de climatisation, notamment pour une salle de véhicule ferroviaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558912A FR3041289B1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Dispositif perfectionne de climatisation, notamment pour une salle de vehicule ferroviaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041289A1 true FR3041289A1 (fr) 2017-03-24
FR3041289B1 FR3041289B1 (fr) 2017-10-20

Family

ID=55178106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558912A Expired - Fee Related FR3041289B1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Dispositif perfectionne de climatisation, notamment pour une salle de vehicule ferroviaire

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3147172B1 (fr)
FR (1) FR3041289B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3078289B1 (fr) * 2018-02-23 2020-03-13 Alstom Transport Technologies Dispositif de distribution d'air, notamment pour un vehicule de transport public

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6045419A (ja) * 1984-07-20 1985-03-11 Hitachi Ltd 車両の空調装置
EP0347300A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-20 Faiveley S.A. Dispositif de climatisation, notamment pour véhicules ferroviaires
EP0436519A1 (fr) * 1990-01-05 1991-07-10 Faiveley Transport Dispositif de climatisation, notamment pour véhicules ferroviaires
WO2014012711A1 (fr) * 2012-07-17 2014-01-23 Siemens Aktiengesellschaft Système de conduits d'air pour un véhicule ferroviaire destiné au transport de personnes
EP2810846A1 (fr) * 2012-01-25 2014-12-10 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Conduit de climatisation d'air de véhicule et véhicule ferroviaire
DE102013214335A1 (de) * 2013-07-23 2015-01-29 Siemens Aktiengesellschaft Schienenfahrzeugwagen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6045419A (ja) * 1984-07-20 1985-03-11 Hitachi Ltd 車両の空調装置
EP0347300A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-20 Faiveley S.A. Dispositif de climatisation, notamment pour véhicules ferroviaires
EP0436519A1 (fr) * 1990-01-05 1991-07-10 Faiveley Transport Dispositif de climatisation, notamment pour véhicules ferroviaires
EP2810846A1 (fr) * 2012-01-25 2014-12-10 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Conduit de climatisation d'air de véhicule et véhicule ferroviaire
WO2014012711A1 (fr) * 2012-07-17 2014-01-23 Siemens Aktiengesellschaft Système de conduits d'air pour un véhicule ferroviaire destiné au transport de personnes
DE102013214335A1 (de) * 2013-07-23 2015-01-29 Siemens Aktiengesellschaft Schienenfahrzeugwagen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041289B1 (fr) 2017-10-20
EP3147172A1 (fr) 2017-03-29
EP3147172B1 (fr) 2018-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899654A1 (fr) Canal de refroidissement pour un moteur de ventilateur d'un systeme de ventilation, chauffage et/ou de climatisation
EP2121361B1 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de conduits de degivrage
FR3067115B1 (fr) Sonde de mesure de pression notamment pour aeronef
EP1836469B1 (fr) Dispositif de soufflage d'air pour refroidir le moteur à combustion interne d'un véhicule testé sur banc à rouleaux
EP3147172B1 (fr) Dispositif perfectionné de climatisation, notamment pour une salle de véhicule ferroviaire
FR3018758A1 (fr) Dispositif de climatisation pour un vehicule ferroviaire comportant au moins deux voitures
FR2970905A1 (fr) Dispositif de distribution d'air a effet venturi pour une installation de chauffage et/ou climatisation
EP2672191B1 (fr) Bac à condensats et appareil de traitement d'air muni d'un tel bac
FR3063249A1 (fr) Ensemble d'un canal de circulation d'un flux d'air, en particulier pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile, et d'un capteur de detection de matiere particulaire
EP3150457B1 (fr) Dispositif de climatisation pour une cabine de conduite, notamment de véhicule ferroviaire
WO2022219001A1 (fr) Dispositif de ventilation d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile
WO2014135777A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de canalisation de degivrage
FR3013426A1 (fr) Unite de ventilation a piege a son
FR3105102A1 (fr) Elément de garnissage de véhicule comprenant un élément fonctionnel et un aérateur
FR2876958A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de canalisation de degivrage
EP3183442A1 (fr) Conduit d'air pour le refroidissement d'un accessoire de véhicule automobile
FR3132052A1 (fr) Aérateur de type frontal pour véhicule automobile
EP3689704A1 (fr) Dispositif de diffusion pour véhicule, notamment pour véhicule ferroviaire
FR3139036A1 (fr) Installation de climatisation pour véhicule comprenant des systèmes de soufflage dirigés vers un plancher
EP3088273A1 (fr) Dispositif de climatisation homogène d'une voiture de véhicule ferroviaire
WO1997028038A1 (fr) Tableau de bord pour vehicule, par exemple, des vehicules automobiles, apte a permettre la diffusion de flux d'air dans l'habitacle dudit vehicule
FR3101024A1 (fr) Système de ventilation et de recyclage d’air et compartiment de véhicule de transport associé
FR2859152A1 (fr) Buse de diffusion d'air pour un vehicule
CH708891A2 (fr) Dispositif de distribution d'air.
FR3035825A1 (fr) Dispositif de rafraichissement de l'air d'un habitacle d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910