FR3040404B1 - Systeme de paves - Google Patents

Systeme de paves Download PDF

Info

Publication number
FR3040404B1
FR3040404B1 FR1658017A FR1658017A FR3040404B1 FR 3040404 B1 FR3040404 B1 FR 3040404B1 FR 1658017 A FR1658017 A FR 1658017A FR 1658017 A FR1658017 A FR 1658017A FR 3040404 B1 FR3040404 B1 FR 3040404B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pavers
upper face
contour line
face
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1658017A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040404A1 (fr
Inventor
Martin Kronimus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kronimus AG
Original Assignee
Kronimus AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kronimus AG filed Critical Kronimus AG
Publication of FR3040404A1 publication Critical patent/FR3040404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040404B1 publication Critical patent/FR3040404B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C2201/00Paving elements
    • E01C2201/02Paving elements having fixed spacing features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de pavés (5) comprenant au moins trois pavés (1.1) de trois types différents (1), chaque pavé (1.1) étant formé par un corps de socle (14.1) ressemblant, vu de dessus, à un hexagone et un corps de tête (10.1) ressemblant, vu de dessus, à un hexagone, une face inférieure (22.1) du corps de socle (14.1) étant congruente à une face supérieure (6.1) du corps de tête (10.1), chaque pavé (1.1) comprenant six faces latérales (34 - 39), et une ligne de contour réelle (KL6.1) de la face supérieure (6.1) du corps de tête (10.1) de chaque pavé (1.1), à la différence d'une ligne de contour de départ (AKL6.1) décrivant la forme d'un hexagone ayant des coins arrondis, présentant au moins une déformation (VF1-1.1, VF2-1.1, VF3-1.1).

Description

Description L'invention concerne un système de pavés.
Le document EP 0 285 576 A2 décrit un système de pavés qui comprend au moins trois pavés de trois types différents, chaque pavé étant formé par un corps de socle ressemblant, vu de dessus, à un hexagone et un corps de tête ressemblant, vu de dessus, à un hexagone, une face inférieure du corps de socle étant congruente à une face supérieure du corps de tête, chaque pavé comprenant six faces latérales, une ligne de contour réelle de la face supérieure du corps de tête de chaque pavé, à la différence d'une ligne de contour de départ décrivant la forme d'un hexagone ayant des coins arrondis, présentant au moins une déformation. L’objectif de l'invention est de proposer un système de pavés avec lequel il est possible de produire une surface posée ayant une disposition irrégulière des joints ressemblant à de la pierre naturelle.
Cet objectif est atteint par le système de pavés selon l'invention dans lequel la ou les déformations sont conçues de telle manière que dans un coin de la face supérieure, la ligne de contour réelle, formée par un tronçon de bord latéral de ladite face supérieure, passe à l'extérieur de la ligne de contour de départ, et/ou sont conçues de telle manière que dans un coin de la face supérieure, la ligne de contour réelle formée par un tronçon de bord latéral de la face supérieure passe à l'intérieur de la ligne de contour de départ et/ou sont configurées de telle manière que, sur une face latérale de la face supérieure, la ligne de contour réelle, formée par un bord latéral de la face supérieure, passe sur au moins 50 % de sa longueur à l'intérieur de la ligne de contour de départ et/ou sont configurées de telle manière que, sur une face latérale de la face supérieure, la ligne de contour réelle formée par un bord latéral de la face supérieure, passe sur au moins 50 % de sa longueur à l'extérieur de la ligne de contour de départ et/ou sont configurées de telle manière que dans un coin de la face supérieure, la ligne de contour réelle, formée par un bord latéral de la face supérieure, passe sous la forme d’un tronçon de bord latéral concave à l'intérieur de la ligne de contour de départ, chaque déformation s'étendant sur la hauteur du pavé depuis la face supérieure du corps de tête jusqu’à une face inférieure du corps de socle. Une telle déformation ou de telles déformations n'affectent que peu la géométrie de base des pavés du système de pavés, mais il en découle néanmoins une disposition irrégulière des joints qui ne permet pas à l'observateur de tirer de conclusions sur un schéma de pose et donne ainsi une disposition quasi naturelle des joints.
En outre, il est prévu de munir le corps de socle, sur deux faces latérales opposées, entre sa face inférieure et sa face supérieure, d'au moins un espaceur, lequel espaceur est en saillie par rapport au corps de tête, ces deux faces latérales étant opposées, en particulier de façon parallèle. Ceci permet d'assurer une capacité d'infiltration minimale des surfaces pavées réalisées à partir des pavés du système de pavés.
Il est également prévu, pour les pavés comportant plusieurs déformations, de former au moins l'une des déformations sur une face latérale du pavé sans espaceurs. Ceci permet de s'assurer que les déformations déterminant l'apparence quasi naturelle ont des orientations différentes de manière à éviter une régularité indésirable.
Il est également prévu de munir chaque pavé d'une première paire de faces latérales et d'une deuxième paire de faces latérales dont les faces latérales respectives sont parallèles l'une par rapport à l'autre. Ceci permet d'assurer aux pavés un aspect presque parallélépipédique, de sorte qu’il est possible de les poser aussi bien en lignes droites qu'en arcs de cercle, afin de pouvoir former des surfaces posées de différentes géométries.
Dans les pavés du système de pavés, le corps de socle présente une hauteur de socle entre sa face inférieure et sa face supérieure parallèle à celle-ci, et le corps de tête présente une hauteur de tête entre sa face inférieure coïncidant avec la face supérieure du corps de socle et sa face supérieure parallèle à celle-ci, la hauteur de socle correspondant à 0,5 à 1,5 fois la hauteur de tête et/ou la hauteur de tête est située au moins dans une fourchette comprise entre 18 mm et 25 mm ou s’élève entre 18 mm et 25 mm, la hauteur de socle du corps de socle correspondant à une hauteur d’espaceur des espaceurs. Ceci permet de s'assurer que les espaceurs déploient suffisamment leur action sur une surface posée formée des pavés du système de pavés, tout en n’étant pas visibles dans le pavage posé.
En outre, tous les pavés ont des longueurs identiques et tous les pavés ont une largeur mesurée transversalement à leur longueur, la largeur des pavés des différents types de pavés augmentant respectivement de 10 à 25 % par rapport au type de pavés directement plus petit. De la sorte, trois ou quatre types de pavés suffisent déjà à obtenir une diversité suffisante de pavés pour former une surface posée quasi naturelle.
Il est également prévu de doter au moins deux des types de pavés et, en particulier, tous les types de pavés, d'au moins une première déformation et/ou d'une deuxième déformation et/ou d'une troisième déformation. Ceci permet de s'assurer que tous les types de pavés contribuent à un aspect quasi naturel d'une surface pavée formée à partir des pavés du système de pavés.
Il est prévu d'équiper le système de pavés de préférence d'au moins trois et, en particulier, d'au moins quatre types de pavés, les pavés d'un type de pavés présentant en particulier des faces supérieures dont les superficies diffèrent au maximum de 5 % les unes des autres et, en particulier, des déformations en nombres différents et/ou à une ou des positions différentes. Un tel nombre de types de pavés différents permet de renforcer l'impression quasi naturelle d'une surface posée formée des pavés.
En ce qui concerne la configuration des différents types de pavés, il est prévu, - de configurer les pavés du premier type de pavés avec des faces supérieures ayant une première superficie, - les faces supérieures des pavés du deuxième type de pavés présentant des deuxièmes superficies correspondant à environ 60 à 85 % de la première superficie, - les faces supérieures des pavés du troisième type de pavés présentant des troisièmes superficies correspondant à environ 60 à 85 % de la deuxième superficie, et - il est en particulier prévu que les faces supérieures des pavés du quatrième type de pavés présentent des quatrièmes superficies correspondant à environ 60 à 85 % de la troisième superficie.
Ceci permet de distinguer simplement les pavés de différents types, de sorte qu'un utilisateur peut facilement sélectionner un certain type de pavés.
Enfin, il est prévu qu'au moins trois, et en particulier quatre, types de pavés différents forment un jeu de pavés, tous les pavés du même type de pavés présentant, dans le même coin, une déformation identique de manière à pouvoir distinguer différents jeux de pavés à l'aide des déformations. De cette façon, il est facile de reconnaître les pavés d'un jeu lorsqu'il s'agit de former une surface posée selon un schéma de pose strictement prédéfini. D'autres détails de l'invention sont décrits sur les dessins à l'aide d'exemples de réalisation représentés schématiquement.
Les figures montrent :
Figures 1a à 1d quatre pavés ou types de pavés de configuration différente d'un système de pavés, ces quatre pavés formant un premier groupe de pavés du système de pavés ;
Figures 2a à 2d quatre pavés ou types de pavés de configuration différente d'un système de pavés, ces quatre pavés formant un deuxième groupe de pavés du système de pavés ;
Figures 3a à 3d quatre pavés ou types de pavés de configuration différente d'un système de pavés, ces quatre pavés formant un troisième groupe de pavés du système de pavés ;
Figures 4a à 4d quatre pavés ou types de pavés de configuration différente d'un système de pavés, ces quatre pavés formant un quatrième groupe de pavés du système de pavés et
Figure 5 une vue schématique d'un pavé dont la géométrie de base coïncide aux pavés montrés sur les figures précédentes.
Les figures 1a à 1d montrent quatre pavés de configuration différente (1.1, 2.1, 3.1 et 4.1) ou types de pavés (1, 2, 3 et 4) d'un système de pavés 5, ces quatre pavés (1.1, 2.1, 3.1 et 4.1) formant un premier groupe (0.1) de pavés (1.1, 2.1, 3.1 et 4.1) du système de pavés (5). À cet effet, il est prévu que le système de pavés (5) comprenne un nombre quelconque de pavés du premier groupe (0.1). Les pavés (1.1, 2.1, 3.1 et 4.1) sont tous montrés selon une vue de dessus d'une face supérieure (6.1, 7.1, 8.1 et 9.1 ) de leur corps de tête (10.1, 11.1, 12.1 et 13.1). Sous chaque corps de tête (10.1, 11.1, 12.1 et 13.1) se trouve un corps de socle (14.1, 15.1, 16.1 et 17.1) sur lequel des espaceurs (18, 19, 20 et 21) sont réalisés. Pour simplifier, les espaceurs des différents pavés (1.1 à 4.1) portent les mêmes références. Le corps de socle (14.1, 15.1, 16.1 et 17.1) présente une face inférieure (22.1, 23.1, 24.1 et 25.1) congruente à la face supérieure (14.1, 15.1, 16.1 et 17.1).
Comme on peut le voir sur la vue schématisée d'un pavé (501) de la figure 5, qui montre la configuration géométrique de base de tous les pavés du système de pavés (5), les pavés comprennent chacun un corps de socle (514.1) et un corps de tête (510.1) qui forment un corps de base (526.1, respectivement 26.1, 27.1, 28.1, 29.1) du pavé (501, respectivement 1.1, 2.1, 3.1, 4.1). Le corps de base (526.1, respectivement 26.1, 27.1, 28.1, 29.1) présente, outre sa face supérieure (506.1) du corps de tête (510.1) ressemblant à un hexagone et sa face inférieure (522.1) du corps de socle (514.1) ressemblant à un hexagone et congruente à la face supérieure, six faces latérales (34, 35, 36, 37, 38 et 39). Ici, les faces latérales (34 et 36) d'une première paire de faces latérales (SFP1) sont opposées parallèlement. Les faces latérales (35 et 38) d'une deuxième paire de faces latérales (SFP2) sont également opposées parallèlement. Les faces latérales (37 et 39) d'une troisième paire de faces latérales (SFP3) forment ensemble un angle inférieur à 90°. Le pavé (501) a une hauteur (H501) qui s'étend depuis la face inférieure (522.1) du corps de socle (514.1) jusqu'à la face supérieure (506.1) du corps de tête (510.1). Cette hauteur (H501) se compose d'une hauteur (H514.1) du corps de socle (514.1) et une hauteur (H510.1) du corps de tête (510.1). La hauteur du corps de socle, la hauteur (H514.1) du corps de socle (514.1) s'étend depuis la face inférieure (522.1) du corps de socle (514.1) jusqu’à une face supérieure (540.1) imaginaire du corps de socle (514.1). La hauteur (H510.1) du corps de tête (510.1) s'étend depuis une face inférieure imaginaire (541.1) du corps de tête (510.1) jusqu’à la face supérieure (506.1) du corps de tête (510.1), la face supérieure imaginaire (540.1) du corps de socle (514.1) et la face inférieure imaginaire (541.1) du corps de tête (510.1) se trouvant sur un plan commun. La vue schématique du pavé (501) montre également quatre espaceurs (518 -521). Ils présentent tous une hauteur d’espaceur (H521) qui correspond à la hauteur (H514.1) du corps de socle (514.1).
Sur les figures 1a à 1d, on peut voir que chaque ligne de contour réelle (KL6.1, KL7.1, KL8.1 et KL9.1) de la face supérieure (6.1, 7.1, 8.1, 9.1) du corps de tête (10.1, 11.1, 12.1, 13.1) de chaque pavé (1.1, 2.1, 3.1, 4.1), contrairement à une ligne de contour de départ (AKL6.1, AKL 7.1, AKL 8.1 ou AKL 9.1) décrivant une forme d'hexagone avec des coins arrondis, présente au moins une déformation.
Sur le premier pavé (1.1), représenté sur la figure 1a, la première déformation (FV1-1.1) est configurée de telle manière que, dans un coin (E1) de la face supérieure (6.1), la ligne de contour réelle (KL6.1), formée par un bord latéral (SK6.1) de la face supérieure (6.1) , passe à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL6.1).
La deuxième déformation (VF2-1.1) du premier pavé (1.1) est configurée de telle sorte que, dans un coin (E2) de la face supérieure (6.1), la ligne de contour réelle (KL6.1), formée par le bord latéral (SK6.1) de la face supérieure (6.1), passe à l'extérieur de la ligne de contour de départ (AKL6.1).
La troisième déformation (VF3-1.1) du premier pavé (1.1) est configurée de telle sorte que, sur la face latérale (37) de la face supérieure (6.1), la ligne de contour réelle (KL6.1) formée par un bord latéral (SK6.1) de la face supérieure (6.1), passe, sur au moins 50 % de sa longueur, à l'extérieur de la ligne de contour de départ (AKL6.1).
Sur le deuxième pavé (2.1), représenté sur la figure 1b, la première déformation (VF1-2.1) est configurée de telle sorte que, dans un coin (E1) de la face supérieure (7.1), la ligne de contour réelle (KL7.1), formée par un bord latéral (SK7.1) de la face supérieure (7.1) , passe à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL7.1).
La deuxième déformation (VF2-2.1) du deuxième pavé (2.1) est configurée de telle sorte que, sur la face latérale (36) de la face supérieure (7.1), la ligne de contour réelle (KL7.1), formée par un bord latéral (SK7.1) de la face supérieure (7.1), passe, sur au moins 50 % de sa longueur, à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL7.1).
Sur le troisième pavé (3.1), représenté sur la figure (1c), la première déformation (VF1-3.1) est configurée de telle sorte que, dans un coin (E1) de la face supérieure (8.1), la ligne de contour réelle (KL8.1), formée par un bord latéral (SK8.1) de la face supérieure (8.1) , passe à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL8.1).
La deuxième déformation (VF2-3.1) du troisième pavé (3.1) est configurée de telle sorte que, dans un coin (E2) de la face supérieure (8.1), la ligne de contour réelle (KL8.1), formée par un bord latéral (SK8.1) de la face supérieure (8.1), passe, en tant que tronçon de bord latéral concave (SKA8.1), à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL8.1).
La troisième déformation (VF3-1.1) du troisième pavé (3.1) est configurée de telle sorte que, sur la face latérale (37) de la face supérieure (8.1), la ligne de contour réelle (KL8.1), formée par un bord latéral (SK8.1) de la face supérieure (8.1), passe, sur au moins 50 % de sa longueur, à l'extérieur de la ligne de contour de départ (AKL8.1).
Sur le quatrième pavé (4.1), représenté sur la figure 1d, la première déformation (VF1-4.1) est configurée de telle sorte que, dans un coin (E1) de la face supérieure (9.1), la ligne de contour réelle (KL9.1), formée par un bord latéral (SK9.1) de la face supérieure (9.1), passe à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL9.1).
La deuxième déformation (VF2-4.1) du quatrième pavé (4.1) est configurée de telle sorte que, sur la face latérale (36) de la face supérieure (9.1), la ligne de contour réelle (KL9.1), formée par un bord latéral (SK9.1) de la face supérieure (9.1), passe, sur au moins 50 % de sa longueur, à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL9.1).
La troisième déformation (VF3-4.1) du quatrième pavé (4.1) est configurée de telle sorte que, sur la face latérale (39) de la face supérieure (9.1), la ligne de contour réelle (KL9.1), formée par un bord latéral (SK9.1) de la face supérieure (9.1), passe, sur au moins 50 % de sa longueur, à l'extérieur de la ligne de contour de départ (AKL9.1).
Les pavés (1.1 à 4.1) ont des longueurs identiques (L1.1, L2.1, L3.1 et L4.1). Les largeurs (B1.1, B2.1, B3.1 et B4.1), mesurées perpendiculairement à la longueur, sont différentes d'un type de pavés à l'autre. Le type de pavés (4), avec environ 69 mm, a la plus petite largeur (B4.1). Ceux-ci sont suivis par le type de pavés (3) d'une largeur d'environ 84 mm. Le type de pavés (2) a ensuite une largeur de 99 mm et le type de pavés (1) a, pour finir, une largeur de 114 mm.
Les figures 2a à 2d montrent quatre autres pavés (1.2, 2.2, 3.2 et 4.2) des types de pavés (1 à 4) de configuration différente, lesquels peuvent être des composants du système de pavés (5) supplémentaires ou alternatifs aux pavés représentés sur les figures 1a à 1d. Ces quatre pavés (1.2, 2.2, 3.2 et 4.2) appartiennent à un deuxième groupe (0.2) de pavés.
Les figures 3a à 3d montrent quatre autres pavés (1.3, 2.3, 3.3 et 4.3) des types de pavés (1 à 4) de configuration différente, lesquels peuvent être des composants du système de pavés (5) supplémentaires ou alternatifs aux pavés (1.1 - 4.1 et 1.2 - 4.2) représentés sur les figures 1a à 1d et 2a à 2d. Ces quatre pavés appartiennent à un troisième groupe (0.3) de pavés.
Les figures 4a à 4d montrent quatre autres pavés (1.4, 2.4, 3.4 et 4.4) des types de pavés (1 à 4) de configuration différente, lesquels peuvent être des composants du système de pavés (5) supplémentaires ou alternatifs aux pavés (1.1 - 4.1, 1.2 - 4.2 et 1.3 - 4.3) représentés sur les figures 1a à 1d, 2a à 2d et 3a à 3d. Ces quatre pavés appartiennent à un quatrième groupe (0.4) de pavés.
Les déformations décrites pour les premiers à quatrièmes pavés (1.1 à 4.1) ou pour les autres pavés (1.2 à 4.2, 1.3 à 4.3 et 1.4 à 4.4) s'étendent chacun sur la hauteur complète du pavé correspondant (1.1 à 4.1 ou 1.2 à 4.2 ou 1.3 à 4.3 ou 1.4 à 4.4), depuis sa face supérieure (6.1 ou 7.1 ou 8.1 ou 9.1) jusqu’à sa face inférieure (22.1 ou 23.1 ou 24.1 ou 25.1).
Les pavés d'un type (1 ou 2 ou 3 ou 4) ont chacun des dimensions identiques ou similaires (L1.1, L1.2, L1.3, L1.4 respectivement L2.1, L2.2, L2.3, L2.4 respectivement L3.1, L3.2, L3.3, L3.4 respectivement L4.1, L4.2, L4.3, L4.4 respectivement B1.1, B1.2, B1.3, B1.4 respectivement B2.1, B2.2, B2.3, B2.4 respectivement B3.1, B3.2, B3.3, B3.4 respectivement B4.1, B4.2, B4.3, B4.4) comme les pavés (1.1 à 4.1). De même, les superficies (F1.1 à F1.4 respectivement F2.1 à F2.4 respectivement F3.1 à F3.4 respectivement F4.1 à F4.4) ont également des dimensions identiques ou similaires.
Liste des références : 0.1 - 0.4 premier au quatrième groupes 1,2,3,4 premier au quatrième types de pavés 1.1.2.1.3.1.4.1 pavés 1.2- 4.2 pavés 1.3- 4.3 pavés 1.4- 4.4 pavés 5 système de pavés 6.1.7.1.8.1.9.1 faces supérieures du corps de tête 10.1.11.1.12.1.13.1 corps de tête 14.1.15.1.16.1.17.1 corps de socle 18, 19, 20, 21 espaceurs 22.1, 23.1, 24.1,25.1 faces inférieures du corps de socle 26.1, 27.1, 28.1,29.1 corps de base 30.1.31.1.32.1.33.1 non attribués 34 - 39 faces latérales 501 pavé 506.1 face supérieure de 501 510.1 corps de tête de 501 514.1 corps de socle de 501 518-521 espaceurs 526.1 corps de base de 501 522.1 face inférieure de 501 540.1 face supérieure de 514.1 541.1 face inférieure de 510.1 AKL6.1 - AKL9.1 lignes de contour de départ B1.1-B4.1 largeurs de 1.1-4.1 B1.2-B4.2 largeurs de 1.2 -4.2 B1.3-B4.3 largeurs de 1.3 -4.3 B1.4-B4.4 largeurs de 1.4 -4.4 E1, E2coins F1.1-F4.1 superficies de 1.1 - 4.1 F1.2-F4.2 superficies de 1.2 - 4.2 F1.3-F4.3 superficies de 1.3 - 4.3 F1.4-F4.4 superficies de 1.4 - 4.4 H501 hauteur de501 H514.1 hauteur de514.1 H510.1 hauteur de510.1 H521 hauteur de21 KL6.1 - KL9.1 lignes de contour L1.1-L4.1 longueurs de 1.1-4.1 L1.2-L4.2 longueurs de 1.2-4.2 L1.3-L4.3 longueurs de 1.3-4.3 L1.4-L4.4 longueurs de 1.4-4.4 SFP1 - SFP3 première à troisième paires de faces latérales SKA8.1 tronçon de bord latéral de SK8.1 SK6.1 - SK9.1 bords latéraux de 6.1 à 9.1 VF1-1.1 première déformation de 1.1 VF2-1.1 deuxième déformation de 1.1 VF3-1.1 troisième déformation de 1.1 VF1-2.1 première déformation de 2.1 VF2-2.1 deuxième déformation de 2.1 VF1-3.1 première déformation de 3.1 VF2-3.1 deuxième déformation de 3.1 VF3-3.1 troisième déformation de 3.1 VF1-4.1 première déformation de 4.1 VF2-4.1 deuxième déformation de 4.1 VF3-4.1 troisième déformation de 4.1

Claims (4)

  1. Revendications
    1. Système de pavés (5) comprenant au moins trois pavés (1.1-4.1 ; 1.2 - 4.2 ; 1.3 - 4.3 ; 1.4- 4.4) de trois types différents (1 - 4), - chaque pavé (1.1-4.1 ; 1.2 - 4.2 ; 1.3 - 4.3 ; 1.4 - 4.4) étant formé par un corps de socle (14.1 - 17.1) ressemblant, vu de dessus, à un hexagone et un corps de tête (10.1 - 13.1) ressemblant, vu de dessus, à un hexagone, - une face inférieure (22.1 - 25.1) du corps de socle (14.1 - 17.1) étant congruente à une face supérieure (6.1 - 9.1 ) du corps de tête (10.1 - 13.1), - chaque pavé (1.1-4.1 ; 1.2 - 4.2 ; 1.3 - 4.3 ; 1.4- 4.4) comprenant six faces latérales (34 - 39), - une ligne de contour réelle (KL6.1 - KL 9.1) de la face supérieure (6.1 - 9.1) du corps de tête (10.1 - 13.1) de chaque pavé (1.1 - 4.4), à la différence d'une ligne de contour de départ (AKL6.1 - AKL9.1) décrivant la forme d'un hexagone ayant des coins arrondis, présentant au moins une déformation (VF1-1.1, VF2-1.1, VF3-1.1 ; VF1-2.1, VF2-2.1 ; VF1-3.1, FV2-3.1, VF3-3.1 ; VF1-4.1, VF2-4.1, VF3-4.1), caractérisé en ce que - la ou les déformations (VF1-1.1, VF2-1.1, VF3-1.1 ; VF1-2.1, VF2-2.1 ; VF1-3.1, FV2-3.1, VF3-3.1 ; VF1-4.1, VF2-4.1, VF3-4.1) sont • soit conçues de telle manière que dans un coin (E1 ; E2) de la face supérieure (6.1 - 9.1), la ligne de contour réelle (KL6.1 - KL9.1), formée par un bord latéral (SK6.1 - SK9.1) de ladite face supérieure (6.1 - 9.1), passe à l'extérieur de la ligne de contour de départ (AKL6.1 -AKL9.1), et/ou • soit sont conçues de telle manière que dans un coin (E1 ; E2) de la face supérieure (6.1 - 9.1), la ligne de contour réelle (KL6.1 - KL9.1), formée par un bord latéral (SK6.1 - SK9.1) de la face supérieure (6.1 - 9.1), passe à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL6.1 -AKL9.1), et/ou • sont configurées de telle manière que, sur une face latérale (34 - 39) de la face supérieure (6.1 - 9.1), la ligne de contour réelle (KL6.1 - KL9.1), formée par un bord latéral (SK6.1 - SK9.1) de la face supérieure (6.1 - 9.1), passe sur au moins 50 % de sa longueur à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL6.1 - AKL9.1) et/ou • sont configurées de telle manière que, sur une face latérale (34 - 39) de la face supérieure (6.1 - 9.1), la ligne de contour réelle (KL6.1 - KL9.1), formée par un bord latéral (SK6.1 - SK9.1) de la face supérieure (6.1 - 9.1), passe sur au moins 50 % de sa longueur à l'extérieur de la ligne de contour de départ (AKL6.1 - AKL9.1) et/ou • sont configurées de telle manière que dans un coin (E1, E2) de la face supérieure (6.1 - 9.1), la ligne de contour réelle (KL6.1 - KL9.1), formée par un bord latéral (SK6.1 - SK9.1) de la face supérieure (6.1 - 9.1), passe sous la forme d’un tronçon de bord latéral (SKA8.1) concave à l'intérieur de la ligne de contour de départ (AKL6.1 -AKL9.1), - chaque déformation (VF1-1.1, VF2-1.1, VF3-1.1 ; VF1-2.1, VF2-2.1 ; VF1-3.1, FV2-3.1, VF3-3.1 ; VF1-4.1, VF2-4.1, VF3-4.1) s'étendant sur la hauteur (H501) du pavé (1.1 -4.1 ; 1.2 - 4.2 ; 1.3 - 4.3 ; 1.4 - 4.4) depuis la face supérieure (6.1 - 9.1) du corps de tête (10.1 - 13.1) jusqu’à la face inférieure (22.1 - 25.1) du corps de socle (14.1 -17.1).
  2. 2. Système de pavés selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de socle (14.1 - 17.1) est muni, sur deux faces latérales (35, 38) opposées, entre sa face inférieure (22.1 - 25.1) et sa face supérieure, d'au moins un espaceur (18, 19 ; 20, 21), lequel espaceur est en saillie par rapport au corps de tête (10.1 - 13.1), ces deux faces latérales (35, 38) étant opposées, en particulier de façon parallèle. 3. Système de pavés selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour les pavés (1.1 - 4.1 ; 1.2 - 4.2 ; 1.3 - 4.3 ; 1.4 - 4.4) comportant plusieurs déformations (VF1-1.1, VF2-1.1, VF3-1.1 ; VF1-2.1, VF2-2.1 ; VF1-3.1, FV2-3.1, VF3-3.1 ; VF1-4.1, VF2-4.1, VF3-4.1), au moins l'une des déformations (VF3-1.1 ; VF2-2.1 ; VF3-3.1 ; VF3-4.1) est formée sur une face latérale (34, 36, 37, 39) du pavé (1.1 - 4.1 ; 1.2 - 4.2 ; 1.3 - 4.3 ; 1.4 - 4.4) sans espaceurs.
  3. 4. Système de pavés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque pavé (1.1 - 4.1 ; 1.2 - 4.2 ; 1.3 - 4.3 ; 1.4 - 4.4) est muni d'une première paire de faces latérales (SFP1) et d'une deuxième paire de faces latérales (SFP2) dont les faces latérales (34, 36 ; 35, 38) respectives sont parallèles l'une par rapport à l'autre. 5. Système de pavés selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de socle (514.1 ; 14.1 - 17.1) présente une hauteur de socle (H514.1) entre sa face inférieure (522.1 ; 22.1 -25.1) et sa face supérieure (540.1) parallèle à celle-ci, et en ce que le corps de tête (510.1 ; 10.1 - 13.1) présente une hauteur de tête (H510.1) entre sa face inférieure (541.1) coïncidant avec la face supérieure (540.1) du corps de socle (514.1 ; 14.1 - 17.1) et sa face supérieure (506.1 ; 6.1 - 9.1) parallèle à celle-ci, et en ce que la hauteur de socle (H514.1) correspond à 0,5 à 1,5 fois la hauteur de tête (H510.1), et/ou la hauteur de tête s’élève à au moins 18 mm à 25 mm, la hauteur de socle (H514.1) du corps de socle (514 ; 14.1 - 17.1) correspondant à une hauteur d’espaceur (H521) des espaceurs (518 - 521 ; 18-21). 6. Système de pavés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que tous les pavés (1.1 - 4.1 ; 1.2 - 4.2 ; 1.3 - 4.3 ; 1.4 - 4.4) ont des longueurs identiques (L1.1 - L4.1 ; L1.2 - L4.2 ; L1.3 - L4.3 ; L1.4 - L4.4) et en ce que tous les pavés ont une largeur mesurée transversalement à leur longueur, la largeur des pavés des différents types de pavés augmentant respectivement de 10 à 25 % par rapport au type de pavés directement plus petit. 7. Système de pavés selon au moins l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins deux des types de pavés (1 - 4) et, en particulier, tous les types de pavés (1 - 4), sont dotés d'au moins une première déformation (VF1-1.1 ; VF1-2.1 ; VF1-3.1 ; VF1-4.1) et/ou d'une deuxième déformation (VF2-1.1 ; VF2-2.1 ; VF2-3.1 ; VF2-4.1) et/ou d'une troisième déformation (VF3-1.1 ; VF3-3.1 ; VF3-4.1). 8. Système de pavés selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de pavés (5) comprend au moins trois et, en particulier, au moins quatre types de pavés (1 - 4), les pavés d'un type de pavés (1 - 4) présentant en particulier des faces supérieures dont les superficies diffèrent au maximum de 5 % les unes des autres et, en particulier, des déformations (VF1-1.1, VF2-1.1, VF3-1.1 ; VF1-2.1, VF2-2.1 ; VF1-3.1, FV2-3.1, VF3-3.1 ; VF 1-4.1, VF2-4.1, VF3-4.1) en nombres différents et/ou à une ou des positions différentes. 9. Système de pavés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que - les pavés (1.1 - 1.4) du premier type de pavés (1) sont munis de faces supérieures (6.1 -6.4) ayant une première superficie (F1.1 - F1.4), - les faces supérieures (7.1 - 7.4) des pavés (2.1 - 2.4) du deuxième type de pavés (2) présentant des deuxièmes superficies (F2.1 - F2.4) correspondant à environ 60 à 85 % de la première superficie (F1.1 - F1.4), - les faces supérieures (8.1 - 8.4) des pavés (3.1 - 3.4) du troisième type de pavés (3) présentant des troisièmes superficies (F3.1 - F3.4) correspondant à environ 60 à 85 % de la deuxième superficie (F2.1 - F2.4), et - lorsque le système de pavés comprend au moins quatre types de pavés (1 - 4) les faces supérieures (9.1 - 9.4) des pavés (4.1 - 4.4) du quatrième type de pavés (4) présentent des quatrièmes superficies (F4.1 - F4.4) correspondant à environ 60 à 85 % de la troisième superficie (F3.1 - F3.4).
  4. 10. Système de pavés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins trois, et en particulier quatre, types de pavés (1 - 3 ; 1 - 4) différents forment un jeu de pavés (0.1 ; 0.2 ; 0.3 ; 0.4), tous les pavés (1.1 - 1.4 ; 2.1 - 2.4 ; 3.1 - 3.4 ; 4.1 - 4.4) du même type de pavés (1 ; 2 ; 3 ; 4) présentant, dans le même coin (E1 ; E2), une déformation identique de manière à pouvoir distinguer différents jeux de pavés (0.1 ; 0.2 ; 0.3 ; 0.4) à l'aide des déformations.
FR1658017A 2015-08-28 2016-08-29 Systeme de paves Active FR3040404B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015114348 2015-08-28
DE102015114348.8 2015-08-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040404A1 FR3040404A1 (fr) 2017-03-03
FR3040404B1 true FR3040404B1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=58010969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658017A Active FR3040404B1 (fr) 2015-08-28 2016-08-29 Systeme de paves

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102016116048A1 (fr)
FR (1) FR3040404B1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH672804A5 (fr) 1987-04-02 1989-12-29 Willi Ruckstuhl

Also Published As

Publication number Publication date
DE102016116048A1 (de) 2017-03-02
FR3040404A1 (fr) 2017-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6337203B2 (fr)
FR2991359A1 (fr) Banche de coffrage d'un mur en beton
FR3040404B1 (fr) Systeme de paves
FR2940994A1 (fr) Banche de moulage d'un voile en beton, ensemble de deux banches de ce type, et procede d'assemblage des banches
EP0126507B1 (fr) Elément de pavage en béton
EP3083423B1 (fr) Récipient comprenant un fond muni d'une voûte évolutive
EP1380689B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
EP2527533B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
BE486355A (fr) Perfectionnements aux carreaux pour obtenir des motifs d'ornement à traits curvilignes et procédé de fabrication de ces carreaux
LU93263B1 (fr) Bloc pour construction seche
BE1010541A3 (fr) Groupe de paves.
WO2014140200A1 (fr) Structure de protection d'ouvrages maritimes et/ou fluviaux et bloc de protection utilisé
FR3119350A1 (fr) Siège de véhicule, notamment ferroviaire, caisse de véhicule, notamment ferroviaire, comprenant un tel siège et véhicule, notamment ferroviaire, comprenant une telle caisse
WO2019166384A1 (fr) Elément de construction
EP2851469B1 (fr) Pavé en béton autobloquant perfectionné
FR2615876A1 (fr) Pave en beton ou autres materiaux durcissables
FR2474555A1 (fr) Pave de revetement de sol
FR2735158A1 (fr) Dallage en pierres
FR2530692A1 (fr) Pierre a paver en beton et pavage qu'elle permet de realiser
EP0005118B1 (fr) Panneau à bossages de rigidité à section creuse, et structures réalisées à partir de tels panneaux
WO2023117413A1 (fr) Système de construction
FR2874034A3 (fr) Pavage
WO2016185104A1 (fr) Outil a main pour découper et servir des parts de préparations culinaires
EP3957794A1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2754133A1 (fr) Vis d'epandage de fumier et epandeur de fumier a vis en comportant application

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8