FR3039900A1 - Systeme de localisation d'un objet materiel dans un parking - Google Patents

Systeme de localisation d'un objet materiel dans un parking Download PDF

Info

Publication number
FR3039900A1
FR3039900A1 FR1657489A FR1657489A FR3039900A1 FR 3039900 A1 FR3039900 A1 FR 3039900A1 FR 1657489 A FR1657489 A FR 1657489A FR 1657489 A FR1657489 A FR 1657489A FR 3039900 A1 FR3039900 A1 FR 3039900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parking
occupancy
location
position data
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039900B1 (fr
Inventor
Stefan Nordbruch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3039900A1 publication Critical patent/FR3039900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039900B1 publication Critical patent/FR3039900B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/14Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas
    • G08G1/145Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas where the indication depends on the parking areas
    • G08G1/148Management of a network of parking areas
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S5/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S5/02Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations using radio waves
    • G01S5/0269Inferred or constrained positioning, e.g. employing knowledge of the physical or electromagnetic environment, state of motion or other contextual information to infer or constrain a position

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

Procédé de localisation d'un objet matériel qui se trouve dans un parking (701), l'objet (709) comportant une interface de communication pour communiquer par un réseau de communication sans fil. Le procédé consiste à : - recevoir par l'interface de communication les données de position d'un ou plusieurs capteurs d'occupation d'emplacement (707) du parking (701), les données de position indiquant la position respective d'un ou plusieurs capteurs d'occupation d'emplacement (707) dans le parking (701) et, - localiser l'objet (709) dans le parking (701) en se fondant sur les données de positions reçues.

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un système, c’est-à-dire un procédé et un dispositif de localisation d’un objet matériel dans un emplacement de stationnement. L’invention se rapporte également à un tel objet et à un procédé de gestion d’un capteur d’occupation d’emplacement d’un parking pour localiser un objet dans le parking.
Enfin, l’invention se rapporte à un capteur d’occupation d’emplacement, à un parking et à un programme d’ordinateur pour la gestion du procédé.
Etat de la technique
Le document DE 10 2012 222 562 Al décrit un système de parking pour surveiller un véhicule entre sa position de départ et sa position de destination.
Dans le cas des systèmes de voiturier totalement automatique, le véhicule est conduit de l’emplacement de dépose par le conducteur, par exemple dans un immeuble de garages et à partir de cet emplacement, le véhicule se rend de lui-même à l’emplacement de stationnement (baie de stationnement) ou revient de cet emplacement vers le poste de dépose qui peut également être le poste de reprise du véhicule.
Il est important, pour de tels systèmes de voiturier automatique, que le véhicule puisse se localiser d’une manière aussi précise que possible dans l’immeuble de garages et de façon générale, dans un parking.
But de l’invention
La présente invention a pour but de développer un système permettant de localiser efficacement un emplacement de stationnement, par exemple, pour permettre à l’utilisateur de rejoindre le véhicule rangé sur un emplacement de stationnement dans le parking. L’invention a ainsi pour but de développer un système efficace en se fondant sur l’objet matériel qui se trouve dans un parking et que l’on veut localiser efficacement.
Exposé et avantages de l’invention A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de localisation d’un objet matériel qui se trouve dans un parking, l’objet comportant une interface de communication pour communiquer par un réseau de communication sans fil, ce procédé consistant à recevoir par l’interface de communication les données de position d’un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement du parking, les données de position indiquant la position respective d’un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement dans le parking et localiser l’objet dans le parking en se fondant sur les données de positions reçues.
Selon un autre développement, l’invention a pour objet un dispositif pour localiser un objet se trouvant dans un parking et comportant une interface de communication pour communiquer par un réseau de communication sans fil, l’interface de communication recevant les données de position d’un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement du parking par le réseau de communication sans fil, les données de position indiquant la position respective du ou les capteurs d’occupation d’emplacement dans le parking et une installation de localisation pour localiser l’objet dans le parking en se fondant sur les données de position reçues.
Selon un autre développement, l’invention concerne un objet ayant un dispositif permettant sa localisation dans le parking.
Selon un autre développement, l’invention a pour objet un procédé de gestion d’un capteur d’occupation d’emplacement d’un parking pour localiser un objet matériel se trouvant dans le parking, l’objet comportant une interface de communication pour communiquer par un réseau de communication sans fil, ce procédé consistant à émettre les données de position des capteurs d’occupation d’emplacement vers l’interface de communication de l’objet par le réseau de communication sans fil, les données de position indiquant la position du capteur d’occupation d’emplacement dans le parking de façon à localiser l’objet dans le parking en se fondant sur les données de position reçues par l’intermédiaire de l’interface de communication de l’objet.
Selon un autre développement, l’invention a pour objet un capteur d’occupation d’emplacement de stationnement comportant un capteur pour saisir l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement d’un parking et une interface de communication pour émettre les données de position vers une interface de communication d’un objet matériel, qui se trouve dans le parking par l’intermédiaire d’un réseau de communication sans fil, les données de position permettant d’indiquer la position du capteur d’occupation d’emplacement dans le parking pour localiser l’objet dans le parking en se fondant sur les données de position reçues par l’intermédiaire de l’interface de communication de l’objet.
Selon un autre développement, l’invention a pour objet un parking pour des véhicules, comportant plusieurs emplacements de stationnement pour des véhicules et plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement et à chaque emplacement de stationnement sont associés un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement pour saisir l’état d’occupation de l’emplacement de stationnement correspondant. L’invention a également pour objet un programme d’ordinateur comportant un code programme pour la mise en œuvre du procédé de localisation d’un objet matériel dans un parking et/ou pour mettre en œuvre le procédé de gestion d’un capteur d’occupation d’emplacement lorsque le programme est appliqué par un ordinateur, comme cela a été développé ci-dessus.
Ainsi, l’invention a notamment pour caractéristique de transmettre les positions connues des capteurs d’occupation d’emplacement par un réseau de communication sans fil de façon à utiliser les positions connues des capteurs d’occupation d’emplacement dans le parking et localiser l’objet dans le parking. L’idée de base consiste notamment à appliquer un système de localisation fondé sur l’émission des données de position fournies par des capteurs d’occupation d’emplacement dont la position elle-même dans le parking est connue.
On a ainsi notamment l’avantage technique de pouvoir localiser efficacement l’objet dans le parking. En particulier, ce système s’applique également à des endroits où la réception de signaux satellites n’est pas possible ou est perturbée. De tels signaux satellites sont, par exemple les signaux GPS (GPS système de positionnement global). La localisation d’un objet en se fondant sur les signaux GPS ne fonctionne, par exemple que de manière limitée, mais ne peut convenir pour un sous-sol ou un immeuble de garages si le parking comporte un parking souterrain ou est constitué par un immeuble de garages. L’invention permet notamment d’utiliser efficacement les capteurs d’occupation d’emplacement. D’une part, ces capteurs sont ainsi utilisés pour saisir l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement et de signaler cet état d’occupation. D’autre part, les capteurs d’occupation d’emplacement sont utilisés pour localiser un objet qui se trouve dans le parking.
Un parking au sens de la présente invention est une surface permettant de ranger les véhicules. Le parking constitue notamment une surface cohérente englobant plusieurs emplacements de stationnement (dans le cas d’un parking sur terrain privé) ou des emplacements de stationnement public (sur un terrain public). Les emplacements de stationnement ou emplacements de rangement sont des emplacements de stationnement. Le parking est, selon une forme de réalisation, un immeuble de garages. Le parking est également appelé, de façon globale, garage ou garage de stationnement.
Selon un développement, le réseau de communication sans fil est un réseau WLAN et/ou un réseau de téléphone mobile.
Selon un développement, le réseau de communication est un réseau de communication C2X. L’abréviation "C2X" correspond à une communication entre des véhicules et une infrastructure fixe.
Selon un développement, le réseau de communication est un réseau de communication fonctionnant selon le standard "LoRa". L’expression "LoRa" représente un réseau de communication de faible puissance. Le réseau de communication comporte un réseau de communication "LoRa" selon une forme de réalisation de l’invention.
Selon un autre développement, on crypte la communication passant par le réseau de communication.
Le véhicule est par exemple un véhicule tel qu’un véhicule de tourisme ou un véhicule utilitaire ou camion.
Un capteur d’occupation d’emplacement est par exemple l’un des capteurs suivants : capteur radar, capteur lidar, capteur à laser, capteur à ultrasons, capteur vidéo ou capteur magnétique. De tels capteurs sont notamment des capteurs de champ environnant permettant de détecter l’environnement.
Le capteur d’occupation d’emplacement est par exemple installé sur le sol de l’emplacement de stationnement ou est intégré dans cet emplacement de stationnement. Le capteur d’occupation d’emplacement est par exemple prévu au plafond de l’emplacement de stationnement au-dessus de la surface de stationnement.
Un emplacement de stationnement occupé est un emplacement de stationnement sur lequel se trouve un véhicule. L’état d’occupation de cet emplacement est ainsi complet.
Un emplacement de stationnement libre est un emplacement de stationnement qui n’est pas occupé par un véhicule. L’emplacement de stationnement est ainsi libre de véhicule. L’état d’occupation de cet emplacement de stationnement est dans ces condition libre.
Selon un développement, les données de position indiquent le niveau de l’emplacement de stationnement où se trouve le capteur d’occupation d’emplacement et cette localisation consiste en outre à déterminer le niveau du parking où se trouve l’objet en partant sur le niveau indiqué. Cela offre notamment l’avantage technique de pouvoir déterminer efficacement le niveau du parking où se trouve l’objet.
Selon un autre développement, les données de position indiquent une caractéristique de la surface de stationnement dont l’état d’occupation est surveillé par un capteur d’occupation d’emplacement, la localisation consistant en outre à : déterminer où se trouve l’objet sur la carte numérique en se fondant sur la caractéristique indiquée, cette carte numérique comportant sous forme numérique les emplacements de stationnement du parking et la caractéristique qui leur est associée. Il en résulte notamment l’avantage technique de pouvoir localiser efficacement l’objet sur la carte numérique.
Selon un autre développement, les données de position indiquent l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement dont l’état d’occupation est surveillé par un capteur d’occupation d’emplacement, l’objet comportant en outre un capteur de champ environnant pour saisir le champ environnant de l’objet et la localisation consiste en outre à : déterminer à l’aide du capteur de champ environnant, l’état d’occupation de l’emplacement de stationnement dans l’environnement de l’objet, comparer l’état d’occupation obtenu à l’état d’occupation indiqué et, utiliser le résultat de la comparaison pour localiser l’objet en déterminant si l’emplacement de stationnement avec l’état d’occupation indiqué est seul à pouvoir se trouver dans l’environnement de l’objet en se fondant sur son état d’occupation.
Il en résulte notamment l’avantage technique d’améliorer la précision de la localisation.
Cela signifie également que l’on effectue un contrôle de la plausibilité dans la mesure où l’on détermine si l’emplacement de stationnement avec l’état d’occupation indiqué peut se trouver uniquement par son état d’occupation dans le champ environnant de l’objet. Dans la mesure où, par exemple, on saisit à l’aide du capteur de champ environnant que, dans l’environnement de l’objet il n’y a pas d’emplacement de stationnement libre, mais que l’état d’occupation indiqué correspond à un état d’occupation libre, cela permet au moins de conclure que l’objet doit se trouver éloigné de l’emplacement dont on indique l’état d’occupation.
Le capteur de champ environnant selon une forme de réalisation équipe un véhicule.
Un capteur de champ environnant comporte, selon une forme de réalisation, un ou plusieurs capteurs proprement dit. Un capteur de champ environnant est par exemple l’un des capteurs suivants : capteur vidéo, capteur radar, capteur à laser, capteur à ultrason, capteur lidar, capteur magnétique.
Selon une forme de réalisation, les données de position contiennent les indications de position suivantes : valeurs en (x, y, z) dans un système de coordonnées cartésiennes, ce qui permet avantageusement de déterminer la position dans le système de coordonnées cartésiennes.
Selon une forme de réalisation, les données de position comportent les indications de position suivantes : les coordonnées géographiques dans un système de coordonnées géographiques. Les coordonnées géographiques sont la latitude et la longitude géographiques, ce qui permet de déterminer avantageusement la position dans le système de coordonnées géographiques.
Selon un autre développement, les données de position sont contenues dans les signaux de position émis par les capteurs d’occupation d’emplacement et qui ont été reçus par l’interface de communication. Il en résulte notamment l’avantage technique de pouvoir transmettre efficacement les données de position par le réseau de communication.
Selon un autre développement, on mesure l’intensité respective d’un ou plusieurs signaux de position reçus et on localise l’objet en se fondant sur l’intensité mesurée du signal dans l’emplacement de stationnement. Il en résulte notamment l’avantage technique d’une localisation effectuée de manière efficace. On peut, par exemple, appliquer la triangulation pour localiser l’objet dans un parking.
Selon un développement, au moins certains des signaux de position comportent une donnée d’émission qui indique l’instant respectif d’émission du signal de position correspondant et on détermine une donnée de réception respective des signaux de position correspondants qui indiquent l’instant de la réception du signal de position correspondant et en se fondant sur la donnée d’émission et la donnée de réception on détermine le temps de parcours du signal de position entre le capteur d’occupation d’emplacement et l’objet et en se fondant sur le temps de parcours ainsi obtenu on localise l’objet dans le parking. Il en résulte notamment l’avantage technique d’effectuer une mesure de temps de parcours efficace si bien qu’en se fondant sur la mesure de temps de parcours on pourra localiser efficacement l’objet dans le parking.
Selon un autre développement, l’objet est un élément choisi dans le groupe d’objets suivants : véhicule, notamment véhicule automobile, terminal, notamment terminal mobile et en particulier téléphone mobile.
Ainsi, de façon avantageuse, on pourra localiser efficacement un véhicule dans un parking. En particulier, l’objet est un terminal, par exemple un terminal mobile, notamment un téléphone mobile. L’utilisateur ou une certaine personne pourront localiser efficacement le terminal dans le parking.
Selon un développement, le dispositif de localisation est un objet qui se trouve dans le parking et le procédé de localisation consiste à localiser l’objet qui se trouve dans le parking.
Les fonctions des caractéristiques techniques du dispositif de localisation d’un objet qui se trouve dans le parking découlent de façon analogue des fonctionnalités techniques et caractéristiques du procédé de localisation d’un corps qui se trouve dans un parc de stationnement et réciproquement.
Selon un développement, les données de position indiquent le niveau du parking où se trouve le capteur d’occupation. L’installation de localisation est en outre réalisée pour déterminer à partir du niveau indiquée, celui où se trouve l’objet.
Selon un autre développement, les données de position indiquent une caractéristique de l’emplacement de stationnement dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement. L’installation de localisation est en outre réalisée pour déterminer, à partir de la caractéristique indiquée, où se trouve l’objet sur la carte numérique qui comporte, sous forme numérique, les surfaces d’emplacement de l’immeuble de garages et la caractéristique correspondante.
Selon un autre développement, l’invention a pour objet un capteur de champ environnant pour saisir l’environnement d’un objet, les données de position indiquant l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement, l’installation de localisation déterminant en outre avec le capteur d’environnement, l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement dans l’environnement de l’objet et comparant l’état d’occupation obtenu, à l’état d’occupation indiqué et utilisant le résultat de la comparaison pour localiser l’objet en déterminant si l’emplacement de stationnement avec l’état d’occupation indiqué peut se trouver uniquement à l’aide de son état d’occupation dans l’environnement de l’objet.
Selon un autre développement, l’interface de communication reçoit les signaux de position envoyés par les capteurs d’occupation d’emplacement et qui contiennent les données de position.
Selon un autre développement le dispositif comporte l’installation de mesure pour mesurer l’intensité respective d’un ou plusieurs signaux de position reçus, l’installation de localisation se fondant sur l’intensité du ou des signaux mesurés, localisant l’objet dans l’emplacement de stationnement.
Selon un autre développement, au moins certains des signaux de position ont chacun une donnée d’émission indiquant l’instant d’émission respectif du signal de position, l’interface de communication déterminant la donnée de réception respective du signal de position indiquant l’instant de réception du signal de position, l’installation de localisation se fondant sur la donnée d’émission et la donnée de réception, déterminant le temps de parcours du signal de position entre le capteur d’occupation d’emplacement et l’objet et en se fondant sur le temps de parcours, il localise l’objet dans le parking.
Selon un autre développement, le capteur d’occupation d’emplacement applique le procédé de gestion d’un capteur d’occupation d’emplacement de parking.
Les fonctions et caractéristiques techniques du capteur d’occupation d’emplacement découlent de façon analogue des fonctions et caractéristiques techniques du procédé de gestion d’un capteur d’occupation d’emplacement d’un parking et réciproquement.
Selon un développement du procédé, les données de position comportent au moins l’une des indications de positions suivantes : niveau du parking où se trouve le capteur d’occupation d’emplacement, caractéristiques de l’emplacement de stationnement dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement, état d’occupation d’un emplacement de stationnement dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement, les valeurs en (x, y, z) dans un système de coordonnées cartésiennes et, les coordonnées géographiques dans un système de coordonnées géographiques.
Selon un autre développement, l’interface de communication du capteur d’occupation d’emplacement envoie les signaux de position par le réseau de communication sans fil, les signaux de position comportant les données de position.
Selon un développement, le véhicule est guidé sans conducteur en se fondant sur la localisation dans le parking. Une telle conduite du véhicule sans conducteur dans le parking consiste par exemple à ce que le véhicule circule en mode autonome. En particulier, une telle conduite du véhicule sans conducteur consiste à téléguider le véhicule dans le parking. L’expression « indépendant ou autonome » au sens de la présente invention signifie que le véhicule circule ou navigue automatiquement sans l’intervention du conducteur dans le parking. Le véhicule circule ainsi automatiquement ou dans le parking sans que le conducteur n’intervienne sur le guidage.
La conduite ou guidage consiste notamment à effectuer un guidage transversal et/ou longitudinal du véhicule.
Cette conduite du véhicule sans conducteur, c’est-à-dire qui se fait automatiquement, est notamment indépendante ou télécommandée ; elle permet d’effectuer les manœuvres de rangement ou de dégagement d’un emplacement de stationnement. Cette manœuvre est parfois désignée par « système AVP », c’est-à-dire un « système de voiturier automatique ».
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée à l’aide d’exemples de réalisation du système composé d’un procédé de localisation et d’un dispositif de localisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est un ordinogramme très simplifié du procédé de localisation d’un objet matériel se trouvant dans un parking, - la figure 2 montre un dispositif de localisation d’un objet matériel se trouvant dans un emplacement de stationnement, - la figure 3 montre un objet matériel, - la figure 4 représente un véhicule, - la figure 5 montre un ordinogramme d’un procédé de gestion d’un capteur d’occupation d’emplacement de stationnement, - la figure 6 montre un capteur d’occupation d’emplacement et, - la figure 7 montre un emplacement de stationnement pour des véhicules.
Description de modes de réalisation de l’invention
La figure 1 montre un ordinogramme très simplifié d’un procédé de localisation d’un objet matériel dans un parking ; l’objet comporte une interface de communication pour communiquer par un réseau de communication sans fil.
Le procédé comprend les étapes suivantes consistant à : recevoir (101) par l’interface de communication 203 les données de position d’un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement 601, 707 du parking 701, les données de position indiquant la position respective d’un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement 601, 707 dans le parking 701 et, localiser (103) l’objet 301, 401, 709 dans le parking 701 en se fondant sur les données de positions reçues.
Selon une forme de réalisation, l’objet est un véhicule, notamment un véhicule automobile.
La figure 2 montre un dispositif 201 de localisation d’un objet matériel dans un parking.
Le dispositif 201 comprend : une interface de communication 203 pour communiquer par un réseau de communication sans fil, l’interface de communication 203 recevant les données de position d’un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement 606 du parking par le réseau de communication sans fil, les données de position indiquant la position respective du ou les capteurs d’occupation d’emplacement dans le parking, et une installation de localisation 205 pour localiser l’objet dans le parking en se fondant sur les données de position reçues.
La figure 3 montre un objet matériel 301 comportant un dispositif 201 de la figure 2. L’objet 301 est par exemple un terminal, notamment un terminal mobile et en particulier un téléphone mobile tel qu’un smartphone. L’objet 301 est, par exemple un véhicule tel qu’un véhicule automobile.
Il est par exemple prévu un véhicule comportant l’objet 301.
La figure 4 montre un véhicule automobile 401.
Le véhicule 401 comporte le dispositif 201 de la figure 2.
Le véhicule 401 est par exemple un véhicule équipé du système AVP (système de voiturier automatique).
Le véhicule automobile 401 est par exemple réalisé pour appliquer le procédé de localisation d’un objet matériel se trouvant dans un parking.
La figure 5 montre un ordinogramme d’un procédé de gestion d’un capteur d’occupation d’emplacement d’un parking pour localiser les objets matériels se trouvant dans un parking, l’objet comportant une interface de communication pour communiquer par un réseau de communication sans fil.
Le procédé consiste à : envoyer (501) les données de position du capteur d’occupation d’emplacement vers l’interface de communication de l’objet par un réseau de communication sans fil, les données de position indiquant la position du capteur d’occupation d’emplacement dans le parking de façon à pouvoir localiser l’objet dans le parking en se fondant sur les données de position reçues par l’interface de communication de l’objet.
La figure 6 montre un capteur d’occupation d’emplacement 601.
Le capteur d’occupation d’emplacement 601 comporte : un capteur 603 pour saisir l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement d’un parking et, une interface de communication 605 pour émettre les données de position vers une interface de communication 605 d’un objet matériel, qui se trouve dans le parking par l’intermédiaire d’un réseau de communication sans fil, * les données de position permettant d’indiquer la position du capteur d’occupation d’emplacement 601 dans le parking pour localiser l’objet dans le parking en se fondant sur les données de position reçues par l’intermédiaire de l’interface de communication 605 de l’objet.
La figure 7 montre un parking 701 pour ranger des véhicules, notamment des véhicules automobiles.
Le parking 701 a plusieurs emplacements 703 disposés transversalement à une voie de circulation 705. Un véhicule 709 circule sur la voie 705. La direction de circulation du véhicule automobile 709 est indiquée schématiquement par une flèche portant la référence 711.
Les emplacements de stationnement 703 ont chacun un capteur d’occupation d’emplacement 707 qui est réalisé sous la forme d’un capteur d’occupation d’emplacement selon l’invention.
Les capteurs d’occupation d’emplacement 707 comportent une mémoire non représentée qui contient la position du capteur d’occupation d’emplacement 707 respectif dans le parking 701. Cette position est par exemple préalablement mesurée. En particulier, cette position est mesurée au moment de la réalisation du parking 701.
Les capteurs d’occupation d’emplacement 707 émettent par l’interface de communication (non représentée) dans la position respective par un réseau de communication sans fil vers le véhicule automobile 709. L’émission par un réseau de communication sans fil est schématisé par des éléments graphiques portant la référence 713.
Le véhicule 709 détermine sa position propre dans le parking en se fondant sur les positions connues, utilisées des capteurs d’occupation d’emplacement 707. Le véhicule 709 peut, par exemple appliquer la triangulation en se fondant sur les positions reçues. L’invention porte ainsi notamment et entre autre sur l’idée de fournir un procédé technique permettant d’améliorer la précision de la localisation. L’idée de base de l’invention est notamment celle consistant à utiliser un procédé de localisation fondé sur l’envoi des données de position des capteurs d’occupation d’emplacement et dont on connaît la position.
La position exacte des capteurs d’occupation d’emplacement est notamment celle mesurée au préalable. Par exemple, on peut inscrire les positions sur une carte, notamment sur une carte numérique. Les positions des capteurs d’occupation d’emplacement peuvent découler du plan de construction du parking. Une telle carte numérique est, par exemple, envoyée vers le véhicule 709 et de façon générale vers un objet, par exemple, le terminal, par l’intermédiaire du réseau de communication.
Il est notamment prévu que les capteurs d’occupation d’emplacement envoient leur position connue. Cela se fait par l’intermédiaire du réseau de communication sans fil qui est par exemple un réseau de communication WLAN et/ou un réseau de téléphone mobile et/ou réseau de communication C2X. Les véhicules, notamment les véhicules automobiles qui ont besoin de leur localisation exacte (par exemple pour le guidage et en particulier la conduite autonome ou téléguidée) selon une forme de réalisation se déterminent à partir des différentes indications de position envoyées concernant leur position propre dans le parking. La détermination de la position propre à partir des positions connues, envoyées consiste par exemple à mesurer le temps de parcours et/ou effectuer une triangulation. Cela se fait par exemple en se fondant sur les signaux de position.
Selon un développement, un réseau de communication est un réseau de communication selon un standard LoRa. "LoRa" désigne un réseau de communication étendu de faible puissance. Le réseau de communication comporte ainsi un tel réseau de communication LoRa selon une forme de réalisation.
Le système selon l’invention peut s’appliquer à des procédées de localisation connus ou être utilisés à la place ou en plus de tels procédés connus.

Claims (24)

  1. REVENDICATIONS 1°) Procédé de localisation d’un objet matériel (301, 401, 709) qui se trouve dans un parking (701), * l’objet (301, 401, 709) comportant une interface de communication (203) pour communiquer par un réseau de communication sans fil, procédé pour comprenant les étapes suivantes consistant à : recevoir (101) par l’interface de communication (203) les données de position d’un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement (601, 707) du parking (701), les données de position indiquant la position respective d’un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement (601, 707) dans le parking (701) et, localiser (103) l’objet (301, 401, 709) dans le parking (701) en se fondant sur les données de positions reçues.
  2. 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données de position indiquent le niveau du parking (701) où se trouve le capteur d’occupation d’emplacement (601, 707) respectif, cette localisation consiste en outre à : déterminer le niveau du parking (701) où se trouve l’objet (301, 401, 709) en se fondant sur le niveau indiqué.
  3. 3°) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les données de position indiquent une caractéristique d’un emplacement de stationnement (703) dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement (601, 701), la localisation consistant en outre à : déterminer où se trouve l’objet (301, 401, 709) sur la carte numérique en se fondant sur la caractéristique indiquée, cette carte présentant sous forme numérique les emplacements de stationnement (703) du parking (701) avec la caractéristique correspondante.
  4. 4°) Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les données de position indiquent l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement (703) dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement (601, 707), l’objet (301, 401, 709) comportant en outre un capteur de champ environnant pour saisir le champ environnant de l’objet (301, 401, 709), la localisation consistant en outre à : déterminer avec le capteur de champ environnant l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement (703) dans l’environnement de l’objet (301, 401, 709), comparer l’état d’occupation déterminé à l’état d’occupation indiqué, et utiliser le résultat de la comparaison pour localiser l’objet (301, 401, 709) en déterminant si l’emplacement de stationnement (703), avec l’état d’occupation indiqué peut se trouver uniquement avec son état d’occupation dans le champ environnant de l’objet (301, 401, 709).
  5. 5°) Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les données de position fournies par les capteurs d’occupation d’emplacement (601, 707) comportent les signaux d’opposition émis qui ont été reçus par l’interface de communication (203).
  6. 6°) Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’ on mesure l’intensité respective d’un ou plusieurs signaux de position, reçus, * l’objet (301, 401, 709) se localisant en se fondant sur la ou les intensités mesurées des signaux dans le parking (701).
  7. 7°) Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu’ au moins certains signaux de position comportent chacun une donnée d’émission qui indique un instant d’émission respectif du signal de position correspondant, * on détermine la donnée de réception respective du signal de position correspondant qui indique l’instant de réception du signal de position correspondant, * en se fondant sur la donnée d’émission et la donnée de réception, on détermine le temps de parcours du signal de position correspondant entre le capteur d’occupation d’emplacement (601, 701) et l’objet (301, 401, 709), et * en se fondant sur le temps de parcours ainsi déterminé on localise l’objet (301, 401, 709) dans le parking (701).
  8. 8°) Procédé selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les données de position comportent les indications de position suivantes : les valeurs en (x, y, z) dans un système de coordonnées cartésiennes et/ou les coordonnées géographiques dans un système de coordonnées géographiques.
  9. 9°) Procédé selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’objet (301, 401, 709) sélectionné est un élément dans le groupe d’objets (301, 401, 709) suivants : véhicule, notamment véhicule automobile (401, 709), terminal, notamment terminal mobile et en particulier téléphone mobile.
  10. 10°) Dispositif (201) pour localiser un objet (301, 401, 709) se trouvant dans un parking (701) et comportant une interface de communication (203) pour communiquer par un réseau de communication sans fil, l’interface de communication (203) recevant les données de position d’un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement (601, 707) du parking (701) par le réseau de communication sans fil, les données de position indiquant la position respective du ou les capteurs d’occupation d’emplacement (601, 707) dans le parking (701), et - une installation de localisation (205) pour localiser l’objet (301, 405, 709) dans le parking (701) en se fondant sur les données de position reçues.
  11. 11°) Dispositif (201) selon la revendication 10, caractérisé en ce que les données de position indiquent le niveau du parking (701) où se trouve le capteur d’occupation d’emplacement (601, 707) respectif, l’installation de localisation (205) déterminant en outre en se fondant sur le niveau indiqué, le niveau du parking (701) où se trouve l’objet (301, 401, 709).
  12. 12°) Dispositif (201) selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que les données de position indiquent une caractéristique d’un emplacement de stationnement (703) dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement (601, 707), * l’installation de localisation (205) déterminant en outre en fonction de la caractéristique indiquée, l’endroit où se trouve l’objet (301, 401, 709) sur la carte numérique qui porte sous forme numérique, les emplacements de stationnement (703) du parking (701) avec leur caractéristique.
  13. 13°) Dispositif (201) selon l’une des revendications 10 à 12, comportant en outre un capteur d’environnement pour saisir l’environnement d’un objet (301, 401, 709), * les données de position indiquant l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement (703) dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement (601, 707), * l’installation de localisation (205) déterminant en outre avec le capteur d’environnement, l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement (703) dans l’environnement de l’objet (301, 401, 709) et comparant l’état d’occupation obtenu, à l’état d’occupation indiqué et utilisant le résultat de la comparaison pour localiser l’objet (301, 401, 709) en déterminant si l’emplacement de stationnement (703) avec l’état d’occupation indiqué peut se trouver uniquement à l’aide de son état d’occupation dans l’environnement de l’objet (301, 401, 709).
  14. 14°) Dispositif (201) selon l’une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que l’interface de communication (203) reçoit les signaux de position émis par les capteurs d’occupation d’emplacement (601, 701) et contenant les données de position.
  15. 15°) Dispositif (201) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu’ il comporte en outre une installation de mesure pour mesurer l’intensité respective d’un ou plusieurs signaux de position reçus, * l’installation de localisation (205) se fondant sur l’intensité du ou des signaux mesurés, localisant l’objet (301, 401, 709) dans l’emplacement de stationnement (701).
  16. 16°) Dispositif (201) selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce qu’ au moins certains des signaux de position ont chacun une donnée d’émission indiquant l’instant d’émission respectif du signal de position, * l’interface de communication (203) déterminant la donnée de réception respective du signal de position indiquant l’instant de réception du signal de position, * l’installation de localisation (205) se fondant sur la donnée d’émission et la donnée de réception, déterminant le temps de parcours du signal de position entre le capteur d’occupation d’emplacement (601, 707) et l’objet (301, 401, 709) et en se fondant sur le temps de parcours, il localise l’objet (301, 401, 709) dans le parking (701).
  17. 17°) Dispositif (201) selon l’une des revendications 10 à 16, caractérisé en ce que les données de position contiennent les indications de position suivantes : les valeurs (x, y, z) dans un système de coordonnées cartésiennes et/ou les coordonnées géographiques dans un système de coordonnées géographiques.
  18. 18°) Objet (301, 401, 709) comportant le dispositif (201) selon l’une des revendications 10 à 17.
  19. 19°) Objet (301, 401, 709) selon la revendication 18, caractérisé en ce que l’objet (301, 401, 709) est un véhicule (401, 709), notamment un véhicule automobile ou un terminal, notamment un terminal mobile et en particulier un téléphone mobile.
  20. 20°) Procédé de gestion d’un capteur d’occupation d’emplacement (601, 707) d’un parking (701) pour localiser un objet matériel (301, 401, 709) se trouvant dans le parking (701), l’objet (301, 401, 709) comportant une interface de communication (203) pour communiquer par un réseau de communication sans fil, procédé comprenant l’étape suivante consistant à émettre (501) les données de position des capteurs d’occupation d’emplacement (601, 701) vers l’interface de communication (203) de l’objet (301, 401, 709) par le réseau de communication sans fil, * les données de position indiquant la position du capteur d’occupation d’emplacement (601, 707) dans le parking (701) de façon à localiser l’objet (301, 401, 709) dans le parking (701) en se fondant sur les données de position reçues par l’intermédiaire de l’interface de communication (203) de l’objet (301, 401, 709).
  21. 21°) Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que les données de position portent au moins l’une des indications de position suivantes : niveau du parking (701) où se trouve le capteur d’occupation d’emplacement (601, 707), caractéristiques de l’emplacement de stationnement (703) dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement (601, 707), état d’occupation d’un emplacement de stationnement (703) dont l’état d’occupation est surveillé par le capteur d’occupation d’emplacement (601, 707), les valeurs en (x, y, z) dans un système de coordonnées cartésiennes et, les coordonnées géographiques dans un système de coordonnées géographiques.
  22. 22°) Capteur d’occupation d’emplacement de stationnement (601, 707) comportant : un capteur (603) pour saisir l’état d’occupation d’un emplacement de stationnement (703) d’un parking (701) et, une interface de communication (605) pour émettre les données de position vers une interface de communication (605) d’un objet (301, 401, 709) matériel, qui se trouve dans le parking (701) par l’intermédiaire d’un réseau de communication sans fil, * les données de position permettant d’indiquer la position du capteur d’occupation d’emplacement (601, 707) dans le parking (701) pour localiser l’objet (301, 401, 709) dans le parking (701) en se fondant sur les données de position reçues par l’intermédiaire de l’interface de communication (605) de l’objet (301, 401, 709).
  23. 23°) Parking (701) pour des véhicules comportant plusieurs emplacements de stationnement (703) pour des véhicules et, - plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement (601, 707) selon la revendication 22, et à chaque emplacement de stationnement (703) sont associés un ou plusieurs capteurs d’occupation d’emplacement (601, 707) pour saisir l’état d’occupation de l’emplacement de stationnement (703) correspondant.
  24. 24°) Programme d’ordinateur comportant un code-programme pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 9 et/ou 20 et/ou 21 lorsque le programme est appliqué par un ordinateur.
FR1657489A 2015-08-04 2016-08-02 Systeme de localisation d'un objet materiel dans un parking Expired - Fee Related FR3039900B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1020152148203 2015-08-04
DE102015214820.3A DE102015214820A1 (de) 2015-08-04 2015-08-04 Konzept zum Lokalisieren eines sich innerhalb eines Parkplatzes befindenden gegenständlichen Körpers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039900A1 true FR3039900A1 (fr) 2017-02-10
FR3039900B1 FR3039900B1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=57853628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657489A Expired - Fee Related FR3039900B1 (fr) 2015-08-04 2016-08-02 Systeme de localisation d'un objet materiel dans un parking

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102015214820A1 (fr)
FR (1) FR3039900B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7026954B2 (en) * 2003-06-10 2006-04-11 Bellsouth Intellectual Property Corporation Automated parking director systems and related methods
US7812718B1 (en) * 2005-11-21 2010-10-12 The Hong Kong University Of Science And Technology Distributed position estimation for wireless sensor networks
DE102012016802A1 (de) * 2012-08-23 2014-02-27 Audi Ag Verfahren zur Steuerung eines autonomen Fahrzeugsystems und Kraftfahrzeug
DE102012222562A1 (de) 2012-12-07 2014-06-12 Robert Bosch Gmbh System für bewirtschaftete Parkflächen zur Überführung eines Fahrzeugs von einer Startposition in eine Zielposition

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039900B1 (fr) 2019-05-24
DE102015214820A1 (de) 2017-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109212542B (zh) 用于自主车辆操作的校准方法
US10579067B2 (en) Method and system for vehicle localization
US8473196B2 (en) Use of self and neighboring vehicle GPS/GNSS data to estimate current and approaching sky visibility changes
EP2627970A1 (fr) Dispositif de localisation d'un vehicule et procede de generation d'une information de localisation d'un vehicule
EP3824248A1 (fr) Procédé de localisation d'un véhicule
FR3043288A1 (fr) Systeme de communication de donnees sans fil
JP7269821B2 (ja) 走行履歴出力システム、走行履歴出力プログラム
FR3103437A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de consigne pour véhicule
FR3039900A1 (fr) Systeme de localisation d'un objet materiel dans un parking
FR3080189A1 (fr) Dispositif de geo-localisation d'un objet mobile
FR3119817A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d’une trajectoire pour un véhicule autonome
FR3100651A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d’un objet pour véhicule
FR3107114A1 (fr) Procédé et dispositif de validation de données de cartographie d’un environnement routier de véhicule
FR3106553A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de données d’environnement de véhicule
FR3107873A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un véhicule dans une zone météorologique à risque
FR3049541A1 (fr) Procede et module d’assistance au changement de voie de circulation
JP2019132701A (ja) 地図情報作成方法
FR3146640A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un trajet d’un véhicule autonome circulant selon un mode manuel
EP3772730A1 (fr) Système, procédé et dispositif d assistance et de gestion de places de port
FR3103613A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de consignes pour véhicule
EP3330731B1 (fr) Procede et systeme de geolocalisation collaborative
WO2024115827A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un système d'aide à la conduite dans un environnement comportant un croisement
FR3098925A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la position d’un véhicule
FR3106215A1 (fr) Procédé et dispositif de communication de données d’environnement de véhicule
FR3117252A1 (fr) Procédé et dispositif d’aide à la manœuvre d’urgence

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405