FR3039790A1 - Garniture auto fixante d'un cadre d'une porte de vehicule automobile - Google Patents

Garniture auto fixante d'un cadre d'une porte de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3039790A1
FR3039790A1 FR1557554A FR1557554A FR3039790A1 FR 3039790 A1 FR3039790 A1 FR 3039790A1 FR 1557554 A FR1557554 A FR 1557554A FR 1557554 A FR1557554 A FR 1557554A FR 3039790 A1 FR3039790 A1 FR 3039790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
frame
door
lining
facing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1557554A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Mauvais
Stephane Lukasiewicz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1557554A priority Critical patent/FR3039790A1/fr
Publication of FR3039790A1 publication Critical patent/FR3039790A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/80Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors
    • B60J10/86Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors arranged on the opening panel
    • B60J10/88Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors arranged on the opening panel mounted on, or integral with, the glass-run seals
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0401Upper door structure
    • B60J5/0402Upper door structure window frame details, including sash guides and glass runs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Une porte de véhicule automobile comprenant un cadre (8) comprenant: - une paroi (15) interne tournée vers l'intérieur du véhicule; - une paroi (16) externe en regard de la paroi interne à distance de celle-ci et tournée vers l'extérieur du véhicule; - une paroi (18) inférieure et une paroi (17) supérieure reliant la paroi interne et la paroi externe ; - une garniture (7) emboîtée sur le cadre, cette garniture comprenant une aile (21) interne en regard de la paroi interne, la garniture comprenant une aile (24) supérieure en regard de la paroi supérieure.

Description

GARNITURE AUTO FIXANTE D'UN CADRE D’UNE PORTE DE VÉHICULE AUTOMOBILE
[0001] La présente invention a trait à l'étanchéité d'ouvrants, dans un véhicule automobile. Plus particulièrement, l'invention concerne la garniture disposée sur la périphérie d'un ouvrant de véhicule automobile. Dans le présent document, un ouvrant de véhicule automobile est en particulier une porte avant/ arrière.
[0002] Dans un véhicule automobile, il est connu d'équiper les différents ouvrants de garnitures, sur leurs périphéries, plus précisément sur le cadre d'une porte. Une garniture disposée sur le cadre d'une porte permet de cacher la partie métallique du cadre, et permet d'améliorer l'esthétisme général de la porte.
[0003] Le cadre est généralement un corps creux issu de l'assemblage d'une doublure et d'un encadrement se présentant sous la forme de tôle emboutie, ce cadre comprenant: une paroi interne tournée vers l'intérieur du véhicule ; une paroi externe en regard de la paroi interne, à distance de celle-ci, et tournée vers l'extérieur du véhicule ; - une paroi inférieure, reliant la paroi interne et la paroi externe.
[0004] Le cadre comporte, en outre, un chevauchement inférieur, issu de la superposition de la paroi inférieure et de la paroi externe.
[0005] Généralement, les garnitures de porte sont en matériau polymère et sont souvent amenés à se déformer, par exemple par dilatation, ou en cas de fixation imparfaite de la garniture sur le cadre, ou encore en cas de collision d'un élément interne au véhicule avec la garniture, cette garniture comprenant : - une aile interne en regard de la paroi interne ; - une aile externe en regard de la paroi externe.
[0006] Il est connu d'équiper la porte d'un véhicule automobile d'un élément de fixation de la garniture, permettant de mettre en place celle-ci sur la porte, et de la maintenir en position. Cet élément de fixation permet également de limiter les déformations de la garniture.
[0007] L'utilisation d'une porte de véhicule requiert l'utilisation de cet élément de fixation, pour maintenir en position la garniture sur le cadre. La mise en place de cet élément de fixation augmente le temps de montage de la porte, et le nombre de pièces utilisées.
[0008] Un premier objectif est de proposer une porte de véhicule automobile comprenant un cadre et une garniture emboîtée sur le cadre, cette porte permettant d'optimiser le temps nécessaire au montage de la garniture sur le cadre.
[0009] Un deuxième objectif est de réduire au minimum le nombre de pièces à utiliser pour monter la garniture sur le cadre d'une porte, dans le but de réduire la masse de celle-ci.
[0010] Un troisième objectif est de proposer un véhicule automobile comprenant une porte répondant aux objectifs ci-dessus exprimés.
[0011] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, une porte de véhicule automobile comprenant : un cadre comprenant : - une paroi interne tournée vers l'intérieur du véhicule automobile ; - une paroi externe en regard de la paroi interne à distance de celle-ci et tournée vers l'extérieur du véhicule automobile ; - une paroi inférieure reliant la paroi interne et la paroi externe ; - une paroi supérieure reliant la paroi interne et la paroi externe ; - une garniture emboîtée sur le cadre, cette garniture comprenant une aile interne en regard de la paroi interne, la garniture comprenant une aile supérieure en regard de la paroi supérieure.
[0012] Avantageusement, une telle porte de véhicule automobile permet d'assurer efficacement l'étanchéité, la garniture recouvrant le cadre, la garniture étant maintenue en position grâce à l'aile interne et l'aile supérieure, ces deux ailes étant emboîtées dans le cadre.
[0013] Par ailleurs, une telle porte contribue à l'amélioration de l'esthétisme du véhicule, le cadre étant en partie recouvert par la garniture. De plus, les deux ailes permettent de limiter les déformations de la garniture et ainsi maintenir l'esthétisme de celle-ci.
[0014] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison : - l'aile supérieure comprend un bord inférieur en contact de la paroi supérieure ; - la garniture comprend une aile externe comprenant un bord interne en contact de la paroi externe ; - la porte comporte une coulisse creusée d'une gorge horizontale apte à recevoir le cadre ; - la coulisse comprend un passage vertical apte à loger une vitre ; - la coulisse comprend une cloison souple apte à délimiter le passage vertical ; la garniture est réalisée en matériau polymère.
[0015] Il est proposé, en second lieu, un véhicule automobile comprenant une porte telle que présentée ci-dessus.
[0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule automobile (en traits pointillés) comprenant une porte (en traits gras continus), comportant un cadre et une garniture ; la figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une porte de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en perspective de la doublure montée sur le cadre de porte ; - la figure 4 est une vue en section selon le plan lll-lll de la figure 3 ; la figure 5 est une vue en section selon le plan lll-lll de la figure 3, selon un mode de réalisation.
[0017] Sur la figure 1 est représenté un véhicule 1 automobile (en traits pointillés) comprenant une caisse délimitée latéralement par un côté de caisse. Le véhicule 1 comprend également une porte 2 (en traits gras continus) mobile, par rapport au côté caisse, entre une position fermée (illustrée sur la figure 1) dans laquelle la porte 2 est en contact avec le côté de caisse, et une position ouverte.
[0018] Suivant l'exemple illustré, la porte 2 est une porte avant, la porte pourrait être une porte arrière.
[0019] On définit par rapport au véhicule 1 un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir : - un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, confondue avec la direction générale de déplacement du véhicule, - un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal, - un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.
[0020] Dans la suite de la description et en référence au repère défini ci-dessus, les termes « longitudinal » ou « longitudinalement » font référence à une direction confondue avec l'axe X, les termes « transversal » ou « transversalement » font référence à une direction confondue avec l'axe Y, et les termes « vertical » ou « verticalement » font référence à une direction confondue avec l'axe Z.
[0021] Dans la suite de la description, les termes "interne" et "externe" associés à un élément font référence à l'orientation de cet élément par rapport à l'intérieur et l'extérieur du véhicule 1, lorsque la porte 2 est en position fermée. Ainsi, le terme "interne" fait référence à un élément orienté vers l'intérieur du véhicule 1 et le terme "externe" fait référence à un élément orienté vers l'extérieur du véhicule 1.
[0022] Tel qu’illustré sur la figure 2, la porte 2 comprend une ossature 3 métallique sur laquelle sont notamment montées une coulisse 4, dans laquelle se déplace verticalement une vitre 5 actionnée par exemple par un moteur électrique, une peau 6 extérieure (également appelée panneau), une garniture 7 destinée à être emboîtée sur un cadre 8 de porte et ci-après référencée sous la dénomination garniture 7 de cadre.
[0023] Plus précisément, tel qu'illustré sur la figure 3, l'ossature 3 est l'assemblage, par soudage, d'une doublure 9 et d'un encadrement 10, la doublure 9 et l'encadrement 10 se présentant sous la forme de tôle emboutie.
[0024] La doublure 9 et l'encadrement 10 définissent, dans une portion supérieure de la porte 2, le cadre 8, celui-ci délimitant une ouverture 11 obturée par la vitre 5, lorsque la vitre 5 est en position haute.
[0025] Selon le mode réalisation représenté sur les figures, le cadre 8 comprend une limite 12 avant et une limite 13 arrière respectivement en regard d'un montant de baie de pare-brise et d'un pied central, lorsque la porte 2 est en position fermée. Le cadre 8 comprend en outre une limite 14 supérieure en regard d'une partie mineure d'un brancard de pavillon, lorsque la porte 2 est en position fermée.
[0026] Plus précisément, tel que représenté sur les figures et notamment les figures 4 et 6, le cadre 8 se présente sous la forme d'un corps creux comprenant une paroi 15 interne et une paroi 16 externe sensiblement parallèles et à distance l'une de l'autre. Le cadre 8 comprend en outre une paroi 17 supérieure et une paroi 18 inférieure reliant respectivement la paroi 15 interne et la paroi 16 externe.
[0027] La paroi 17 supérieure et la paroi 16 externe se recouvrent localement de manière à former un chevauchement 19 supérieur, sensiblement horizontal, en saillie par rapport au cadre 8.
[0028] De la même manière, la paroi 18 inférieure et la paroi 16 externe se recouvrent localement de manière à former un chevauchement 20 inférieur, vertical, en saillie par rapport au cadre 8.
[0029] La garniture 7 de cadre présente en section transversale un profil en U, elle est emboîtée sur le cadre 8. Cette garniture 7 de cadre comprend une aile 21 interne et une aile 22 externe respectivement en regard de la paroi 15 interne et de la paroi 16 externe du cadre 8. La garniture 7 de cadre possède également une aile 23 inférieure et une aile 29 supérieure, respectivement en regard de la paroi 18 inférieure et de la paroi 17 supérieure.
[0030] Pour effectuer le montage de la garniture 7 de cadre, on procède de la façon suivante.
[0031] L'aile 24 supérieure doit être amenée au contact de la paroi 17 supérieure, de sorte à ce qu’un bord 25 inférieur de l'aile 24 supérieure soit en contact du chevauchement 19 supérieur.
[0032] Il faut ensuite positionner la partie basse de la garniture 7 de cadre. L'aile 22 externe est placée en contact de la paroi 16 externe, en déformant légèrement la garniture 7 de cadre, de sorte à ce qu’un bord 26 interne de l'aile 22 externe soit en contact de la paroi 16 externe. La déformation de la garniture 7 de cadre, une fois montée, génère un effort résistant A (comme illustré sur la figure 4) permettant de maintenir en position la garniture 7 de cadre sur l'encadrement 10.
[0033] Avantageusement, la garniture 7 de cadre est réalisée en matériau polymère, ce qui facilite sa déformation, notamment la déformation de l'aile 23 inférieure.
[0034] La garniture 7 comprend un tronçon 27 avant et un tronçon 28 arrière respectivement fixés sur la limite 12 avant et la limite 13 arrière du cadre 8, et un tronçon 29 supérieur fixé sur la limite 14 supérieure du cadre 8.
[0035] Selon le mode de réalisation illustré sur les figures, la coulisse 4 est maintenue par friction sur le cadre 8. En effet, la coulisse 4 est creusée d'une gorge 30 horizontale munie de lèvres, dans laquelle le chevauchement 19 supérieur vient s'insérer, lors du montage de la coulisse 4, celle-ci étant montée après le montage de la garniture 7 de cadre.
[0036] La coulisse 4 comprend également un passage 31 vertical dans lequel vient se loger la vitre 5, le passage 31 étant délimité latéralement par une cloison 32 souple située en regard de la paroi 16 externe.
[0037] Selon un mode de réalisation (figure 5), l'encadrement 10 comprend un décalage 33 écartant une partie de la paroi 15 interne de la paroi 18 inférieure. Cet écartement permet de rigidifier l'assemblage de la garniture 7 de cadre sur la porte 2. La déformation de la garniture 7 de cadre va générer un effort résistant B, plus grand que l'effort résistant A, de sorte à augmenter le maintien en position de la garniture 7 de cadre sur l'encadrement.
[0038] De plus, le décalage 33 permet de réduire la zone de contact entre l'aile 22 externe et la paroi 16 externe, diminuant alors les frottements entre la garniture 7 cadre et l'encadrement 10.
[0039] La porte 2 qui vient d'être décrite offre les avantages suivants.
[0040] Premièrement, le temps de montage de la garniture 7 de cadre sur le cadre 8 est réduit. En effet, l'opérateur place, horizontalement et suivant le sens défini par l'axe Y, la garniture 7 de cadre sur le cadre, il déforme ensuite la garniture 7 de cadre et place l'aile 22 externe sur la paroi 16 externe.
[0041] Deuxièmement, la masse de la porte 2 est réduite. En effet, le corps de la garniture 7 de cadre suffit à lui seul à assurer son maintien en position sur le cadre.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Porte (2) de véhicule (1) automobile comprenant : - un cadre (8) comprenant : une paroi (15) interne tournée vers l'intérieur du véhicule (1) automobile ; une paroi (16) externe en regard de la paroi (15) interne à distance de celle-ci et tournée vers l'extérieur du véhicule (1) automobile ; une paroi (18) inférieure reliant la paroi (15) interne et la paroi (16) externe ; une paroi (17) supérieure reliant la paroi (15) interne et la paroi (16) externe ; une garniture (7) emboîtée sur le cadre (8), cette garniture (7) comprenant une aile (21) interne en regard de la paroi (15) interne ; caractérisée en ce que la garniture (7) comprend une aile (24) supérieure en regard de la paroi (17) supérieure.
  2. 2. Porte (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'aile (24) supérieure comprend un bord (25) inférieur en contact de la paroi (17) supérieure.
  3. 3. Porte (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la garniture (7) comprend une aile (22) externe comprenant un bord (26) interne en contact de la paroi (16) externe.
  4. 4. Porte (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu’elle comprend une coulisse (4) creusée d'une gorge (30) horizontale apte à recevoir le cadre (8).
  5. 5. Porte (2) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la coulisse (4) comprend un passage (31) vertical apte à loger une vitre (5).
  6. 6. Porte (2) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la coulisse (4) comprend une cloison (32) souple apte à délimiter le passage (31) vertical.
  7. 7. Porte (2), selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la garniture (7) est réalisée en matériau polymère.
  8. 8. Véhicule (1) automobile comprenant une porte (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1557554A 2015-08-05 2015-08-05 Garniture auto fixante d'un cadre d'une porte de vehicule automobile Withdrawn FR3039790A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557554A FR3039790A1 (fr) 2015-08-05 2015-08-05 Garniture auto fixante d'un cadre d'une porte de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557554A FR3039790A1 (fr) 2015-08-05 2015-08-05 Garniture auto fixante d'un cadre d'une porte de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3039790A1 true FR3039790A1 (fr) 2017-02-10

Family

ID=54356539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557554A Withdrawn FR3039790A1 (fr) 2015-08-05 2015-08-05 Garniture auto fixante d'un cadre d'une porte de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3039790A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110126473A1 (en) * 2009-12-01 2011-06-02 Guardian Industries Corp. Vehicle seal system, and/or method of making the same
US20130292964A1 (en) * 2012-05-04 2013-11-07 Srg Global, Inc. Daylight opening system for vehicle
US20140033614A1 (en) * 2012-08-02 2014-02-06 Chrysler Group Llc Weatherstrip assembly and method of manufacturing the same
US20140096452A1 (en) * 2012-10-09 2014-04-10 GM Global Technolgy Operations LLC Vehicle door header and method of manufacturing same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110126473A1 (en) * 2009-12-01 2011-06-02 Guardian Industries Corp. Vehicle seal system, and/or method of making the same
US20130292964A1 (en) * 2012-05-04 2013-11-07 Srg Global, Inc. Daylight opening system for vehicle
US20140033614A1 (en) * 2012-08-02 2014-02-06 Chrysler Group Llc Weatherstrip assembly and method of manufacturing the same
US20140096452A1 (en) * 2012-10-09 2014-04-10 GM Global Technolgy Operations LLC Vehicle door header and method of manufacturing same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1093421B1 (fr) Joint d'etancheite a effet insonorisant pour ouvrant de vehicule automobile
BE1013600A3 (fr) Cadre de porte et/ou fenetre.
WO2010001016A1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre d'automobile.
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
EP3666568B1 (fr) Kit et procédé d'habillage d'un rail de porte d'un véhicule
EP0913286B1 (fr) Dispositif pour le montage étanche de pièces sur un bâti
FR3039790A1 (fr) Garniture auto fixante d'un cadre d'une porte de vehicule automobile
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
FR2898562A1 (fr) Piece de garniture pour vehicule automobile
EP2100761A1 (fr) Sous ensemble de véhicule, notamment de véhicule automobile, comportant une structure d'encadrement et un profile d'étanchéité
FR2926255A1 (fr) Coulisse pour vitre de vehicule automobile
FR2925427A1 (fr) Isolateur phonique de vehicule automobile et procede de montage associe
FR2883225A1 (fr) Baie vitree panoramique
FR2944484A1 (fr) Support de retroviseur et vehicule equipe d'un tel support
EP3939815B1 (fr) Porte de véhicule automobile
EP2013048B1 (fr) Dispositif en bande comportant un materiau adhesif, procede de pose dans un vehicule
FR3039789A1 (fr) Fixation d'une garniture sur un cadre d'une porte de vehicule automobile
FR3049243A1 (fr) Hayon d’un vehicule automobile
FR2957855A1 (fr) Module d'etancheite pour fenetre de vehicule automobile.
FR3075698A1 (fr) Ouvrant de vehicule comportant un moyen de rigidification et un dispositif d'eclairage
FR2581938A3 (fr) Porte de vehicule amelioree pouvant etre pre-assemblee.
FR3091208A1 (fr) Renfort de caisson de porte de coffre
FR3117989A1 (fr) Enjoliveur extérieur pour ouvrant.
FR3084020A1 (fr) Fermeture de doublure de volet de coffre arriere de vehicule automobile
EP2078631B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour pièce de carrosserie, pourvu d'une butée de positionnnement pour un joint d'étanchéité

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170210

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312