FR3039186A1 - Systeme de stationnement pour vehicules automobiles - Google Patents

Systeme de stationnement pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3039186A1
FR3039186A1 FR1556886A FR1556886A FR3039186A1 FR 3039186 A1 FR3039186 A1 FR 3039186A1 FR 1556886 A FR1556886 A FR 1556886A FR 1556886 A FR1556886 A FR 1556886A FR 3039186 A1 FR3039186 A1 FR 3039186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nacelle
station
vehicle
nacelles
closed curve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1556886A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Carle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Emotion System
Original Assignee
Emotion System
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Emotion System filed Critical Emotion System
Priority to FR1556886A priority Critical patent/FR3039186A1/fr
Publication of FR3039186A1 publication Critical patent/FR3039186A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/12Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles
    • E04H6/14Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with endless conveyor chains having load-carrying parts moving vertically, e.g. paternoster lifts also similar transport in which cells are continuously mechanically linked together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

Système de stationnement pour véhicules automobiles (2, 3), comprenant : - plusieurs nacelles (4 à 15) destinées à recevoir, chacune, au moins un véhicule (2, 3) ; - un dispositif d'entraînement (20) des nacelles (4 à 15) selon une courbe fermée (24) située dans un plan (P) perpendiculaire au niveau du sol (25) ; et - au moins une station (21 à 23) pour un accès aux nacelles (4 à 15), située au niveau du sol (25) et munie d'une ouverture (26, 27) pour permettre à un véhicule (2, 3) d'être parqué ou débarqué d'une nacelle (4 à 15) amenée par le dispositif d'entraînement (20) en regard de ladite au moins une station (21 à 23).

Description

Système de stationnement pour véhicules automobiles Domaine technique de l'invention L’invention concerne les systèmes de stationnement pour véhicules automobiles, et plus particulièrement les véhicules automobiles ayant au maximum quatre roues. État de la technique
Le nombre de véhicules augmente et il est nécessaire d’équiper les villes de moyens de stationnement adaptés et peu encombrants. Actuellement les véhicules peuvent stationner sur les trottoirs ou dans des zones de stationnement qui sont enterrées ou situées en plein air. Mais les trottoirs sont déjà encombrés par des voies dédiées aux cyclistes, des piquets pour cadenasser les vélos, des poubelles... En outre certains véhicules, notamment les véhicules à deux roues, sont interdits de stationner sur les trottoirs. Il existe donc un déficit d’emplacements pour accueillir les véhicules. Par ailleurs, les emplacements situés en plein air ne permettent pas de protéger les véhicules des intempéries, ou des impacts accidentels causés par d’autres véhicules.
On peut citer, par exemple le brevet français FR2916415 qui divulgue un système de stationnement pour parquer des vélos en position verticale. Mais ce système n’est pas adapté pour des véhicules automobiles à quatre roues car l’automobiliste ne peut pas, sans l’aide d’un appareil de levage, mettre son véhicule en position verticale par lui-même.
Objet de l'invention L’objet de l’invention consiste à fournir un système de stationnement pour véhicules automobiles qui soit peu encombrant avec une emprise au sol minimum.
Il est donc proposé un système de stationnement pour véhicules automobiles, comprenant : - plusieurs nacelles destinées à recevoir, chacune, au moins un véhicule ; - un dispositif d’entraînement des nacelles selon une courbe fermée située dans un plan perpendiculaire au niveau du sol ; et - au moins une station pour un accès aux nacelles, située au niveau du sol et munie d’une ouverture pour permettre à un véhicule d’être parqué ou débarqué d’une nacelle amenée par le dispositif d’entraînement en regard de ladite au moins une station.
Un tel système permet de parquer plusieurs véhicules avec une emprise au sol réduite correspondant à la longueur de trois véhicules au maximum, ce qui permet de réduire considérablement l’encombrement des trottoirs.
Selon un mode de réalisation, le système peut comprendre une station d’embarquement dont l’ouverture permet au véhicule d’être parqué au sein de la nacelle amenée par le dispositif d’entraînement en regard de la station d’embarquement, et comprenant une station de débarquement dont l’ouverture permet au véhicule d’être débarqué de la nacelle amenée par le dispositif d’entraînement en regard de la station de débarquement, la station de débarquement étant située à l’opposé de la station d’embarquement par rapport à un axe perpendiculaire au plan de la courbe fermée.
Chaque station peut comporter un plateau pour combler un espace de dégagement situé entre la nacelle amenée par le dispositif d’entraînement en regard de la station et l’ouverture de la station, le plateau étant monté mobile entre une position déployée formant un passage pour un véhicule, et une position rentrée dans laquelle les nacelles traversent l’espace de dégagement.
Selon un autre mode de réalisation, chaque nacelle comporte un plateau amovible pour recevoir au moins un véhicule, et ladite au moins une station comporte en outre un dispositif de translation pour déplacer le plateau amovible de la nacelle amenée par le dispositif d’entraînement en regard de ladite au moins une station, en translation selon un axe situé dans le plan de la courbe fermée, entre une position de stationnement dans laquelle le plateau amovible est porté par la nacelle et une position de débarquement dans laquelle le plateau amovible est situé au sein de ladite au moins station.
Le dispositif d’entraînement peut comporter : - un moteur, - un pignon de renvoi, - une chaîne circulant autour du pignon de renvoi en décrivant la courbe fermée, - un pignon d’entraînement couplé à la chaîne et entraîné par le moteur, - deux rails de guidage situés en regard l’un de l’autre, chaque rail de guidage ayant une forme proportionnelle à celle de la courbe fermée, et chaque nacelle comporte deux chariots coopérant avec respectivement les deux rails de guidage pour guider les nacelles en translation le long des rails de guidage, un chariot de chaque nacelle étant couplé à la chaîne, et chaque nacelle étant montée à pivotement sur ses deux chariots.
Selon un autre mode de réalisation, le système comprend deux rails de maintien munis chacun d’une glissière, chaque nacelle étant pourvue de deux galets, chaque galet d’une nacelle étant guidé en translation au sein de la glissière d’un rail de maintien lorsque l’autre galet de la nacelle est situé en dehors de la glissière de l’autre rail de maintien.
Selon encore un autre mode de réalisation, le système comprend deux rails de maintien munis chacun d’une glissière, chaque nacelle étant pourvue de deux galets guidés simultanément en translation respectivement au sein des glissières des rails de maintien.
Avantageusement, au moins une nacelle est située au-dessous du niveau du sol.
Par exemple, toutes les nacelles sont situées au-dessus du niveau du sol.
Chaque nacelle peut également être équipée d’un poste d’alimentation électrique pour recharger un véhicule électrique.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1 et 2, illustrent schématiquement des vues de face de différents modes de réalisation d’un système de stationnement selon l’invention ; - les figures 3 à 5, illustrent de façon schématique des vues en perspective d’un autre mode de réalisation d’un système de stationnement ; - les figures 6 et 7, illustrent schématiquement des vues en perspective d’un mode de réalisation d’un dispositif d’entraînement ; - la figure 8, illustre schématiquement une vue en perspective d’un mode de réalisation des rails de maintien ; et - la figure 9, illustre de façon schématique une vue en coupe d’un autre mode de réalisation des rails de maintien.
Description détaillée
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un système de stationnement 1 pour véhicules automobiles 2, 3. Les véhicules automobiles peuvent être du type moto, munis de deux ou trois roues, ou du type voiture à quatre roues. Les véhicules automobiles peuvent être à moteur électrique ou à combustion interne, ou une combinaison des deux. Le système 1 est destiné à parquer plusieurs véhicules 2, 3 en les parquant, notamment dans le sens de la hauteur les uns au-dessus des autres, afin de diminuer l’encombrement classique où les véhicules stationnent les uns à côté des autres. En outre, le système 1 est adapté pour faciliter la réception des véhicules et leur sortie. Le système 1 comporte plusieurs nacelles 4 à 15 configurées pour recevoir, chacune, au moins un véhicule 2, 3. Par exemple, chaque nacelle 4 à 15 peut recevoir deux véhicules 2, 3 à quatre roues. Sur les figures 1 et 2, le système 1 comporte douze nacelles 4 à 15. En variante, le nombre de nacelles 4 à 15 peut varier selon les besoins. Chaque nacelle 4 à 15 comporte une base 16 permettant d’accueillir un ou deux véhicules côte à côte, deux suspentes 17, 18, et une traverse 19 reliant les deux suspentes 17, 18, comme illustrées sur les figures 3 à 7. Les bases 16 peuvent avoir, par exemple, une longueur égale à 5 m et une largeur égale à 3 m. On peut envisager de réduire les dimensions des bases 16 en fonction des dimensions des véhicules 2, 3 que l’on souhaite parquer.
Le système comporte en outre un dispositif d’entraînement 20 des nacelles 4 à 15 et au moins une station 21 à 23 pour permettre un accès aux nacelles 4 à 15. Le dispositif d’entraînement 20 déplace les nacelles 4 à 15 selon une courbe fermée 24 située dans un plan P perpendiculaire au niveau du sol 24. On peut noter que le plan P correspond au plan de la feuille des figures 1 et 2. La courbe fermée 24 est de préférence elliptique, par exemple circulaire, et peut également être globalement triangulaire, globalement quadrangulaire ou de manière générale comporter plusieurs déviations. On entend par globalement triangulaire ou quadrangulaire, une courbe dont les sommets sont arrondis. Afin de parquer un véhicule 2, 3 au sein du système 1, le véhicule 2, 3 est logé dans une nacelle 4 à 15, on dit que le véhicule 2, 3 entre dans le système 1, où il demeure jusqu’à ce qu’il en soit retiré, on dit alors que le véhicule 2, 3 sort du système 1. Pour permettre l’accès aux nacelles 4 à 15, en entrée ou en sortie, le système 1 comporte au moins une station 21 à 23. Chaque station 21 à 23 est située au niveau du sol 25 et comporte une ouverture 26 à 28 pour permettre à un véhicule 2, 3 d’entrer ou de sortir d’une nacelle 4 à 15. L’ouverture 26 à 28 d’une station 21 à 23 est au moins délimitée par le niveau du sol 25. Avantageusement, les ouvertures 26 à 28 sont, chacune, délimitées par un cadre, non représenté ici à des fins de simplification.
De manière générale, lorsqu’on souhaite parquer un véhicule 2, 3, le dispositif d’entraînement 20 déplace l’ensemble des nacelles 4 à 15 et amène une nacelle 4 à 15 libre en regard de l’ouverture 26 à 28 de la station 21, 23. On entend par nacelle libre, une nacelle qui comporte au moins un emplacement libre pour recevoir un véhicule 2, 3. A l’inverse, une nacelle 4 à 15 occupée loge un ou plusieurs véhicules 2, 3 et ne contient aucun emplacement libre. Lorsqu’une nacelle 4 à 15 libre est située en regard d’une station 21, 23, le véhicule 2, 3 peut être introduit au sein de la nacelle libre 4 à 15 en franchissant l’ouverture 26 à 28 de la station 21, 23. Inversement, lorsqu’on souhaite débarquer un véhicule 2, 3 logé dans une nacelle 4 à 15, le dispositif d’entraînement 20 déplace l’ensemble des nacelles 4 à 15 et amène la nacelle 4 à 15 contenant le véhicule 2, 3 en regard de l’ouverture 27 à 28 de la station 22, 23, et le véhicule 2, 3 peut sortir de la nacelle 4 à 15 en franchissant l’ouverture 27 à 28 de la station 21 à 23.
Selon un premier mode de réalisation illustré à la figure 1, le système 1 est situé au-dessus du niveau du sol 25, et dans ce cas toutes les nacelles 4 à 15 sont situées au-dessus du niveau du sol 25. Selon un deuxième mode de réalisation illustré à la figure 2, le système 1 est partiellement enterré au-dessous du niveau du sol 25, et dans ce cas au moins une nacelle 4 à 15 est située au-dessous du niveau du sol 25.
Sur la figure 1, on a également représenté un mode de réalisation dans lequel le système 1 comporte une première station 21 d’embarquement, permettant aux véhicules 2, 3 d’entrer dans une nacelle 4 à 15, et une deuxième station 22 de débarquement pour permettre aux véhicules 2, 3 de sortir des nacelles 4 à 15 qu’ils occupent. La deuxième station 22 est située à l’opposé de la première station 21 par rapport à un axe X perpendiculaire au plan P de la courbe fermée 24. De préférence, chaque station 21, 22 est équipée d’un plateau 29, 30 destiné à combler un espace de dégagement situé entre une nacelle 4 à 15 amenée en regard de la station 21, 22 et l’ouverture 26, 27 de la station 21, 22. Les plateaux 29, 30 sont configurés pour faciliter le passage d’un véhicule 2, 3 du niveau du sol 25 vers une nacelle 4 à 15, et inversement. Plus particulièrement, chaque plateau 29, 30 est monté mobile entre une position déployée formant un passage pour un véhicule 2, 3, et une position rentrée dans laquelle les nacelles 4 à 15 traversent l’espace de dégagement. Dans la position rentrée, les plateaux 29, 30 peuvent être positionnés dans des logements respectifs 31, 32 des stations 21, 22. Par exemple, un plateau 29 peut être monté pivotant entre la position déployée et la position rentrée. Le logement 31 du plateau 29 peut être situé sous le niveau du sol 25, comme illustré sur la figure 1, ou au-dessus du niveau du sol 25 et dans ce cas le logement 31 correspond à l’ouverture 26 de la station 21 d’embarquement, le plateau 29 faisant office d’une barrière pour empêcher l’accès aux nacelles 4 à 15. En variante, un plateau 30 peut être monté coulissant entre la position déployée et la position rentrée. Dans ce cas le logement 32 du plateau 30 est situé au niveau du sol 25.
Sur la figure 2, on a représenté un autre mode de réalisation dans lequel le système 1 comporte une seule station 23 configurée pour permettre l’entrée et la sortie des véhicules 2, 3. Dans cet autre mode de réalisation, chaque nacelle 4 à 15 comporte un plateau amovible 33 configuré pour recevoir au moins un véhicule 2, 3. La station 23 comporte un dispositif de translation 34 pour déplacer les plateaux amovibles 33. Le dispositif de translation 34 peut comporter une unité de commande 35 pour déployer ou rétracter un ou plusieurs vérins 36, 37, comme illustré sur les figures 3 à 5. Les vérins 36, 37 se positionnent sous un seul plateau amovible 33 à la fois, qu’ils déplacent en se déployant ou en se rétractant. De façon générale, le dispositif de translation 34 est configuré pour déplacer le plateau amovible 33 de la nacelle 15 amenée par le dispositif d’entraînement 20 en regard de la station 23, en translation selon un axe Y situé dans le plan P de la courbe fermée 24, entre une position de stationnement dans laquelle le plateau amovible 33 est porté par la nacelle 15 et une position de débarquement dans laquelle le plateau amovible 33 est situé au sein de station 23. Sur la figure 2, on a représenté le plateau amovible 33 dans la position de débarquement dans laquelle un véhicule 2 est situé sur le plateau amovible 33. Généralement, le système de stationnement 1 diminue fortement l’encombrement des véhicules en ville. Par exemple, le système 1 peut occuper un emplacement au sol équivalent à trois emplacements classiques pour véhicules, tout en permettant de parquer verticalement vingt à vingt-quatre voitures ou quarante à quarante-quatre motos.
Sur les figures 3 à 5, on a illustré les principales étapes pour parquer un véhicule 2 au sein d’une nacelle 15 selon le mode de réalisation décrit à la figure 2. En position initiale, illustrée à la figure 3, tous les plateaux amovibles 33 sont dans leurs positions de stationnement, au sein des nacelles 4 à 15, et les vérins 36, 37 sont rétractés. Un véhicule 2 arrive au niveau de la station 23 et le dispositif d’entraînement 20 commande le déplacement des nacelles 4 à 15. Le dispositif d’entraînement 20 amène une nacelle libre 15 en regard de la station 23 et le dispositif de translation 34 déplace le plateau amovible 33 de la nacelle libre 15 pour l’amener dans la position de débarquement, au sein de la station 23, illustrée à la figure 4. Pour effectuer ce déplacement, l’unité de commande 35 commande les vérins 36, 37 qui se déploient pour se positionner sous le plateau amovible 33 de la nacelle libre 15. Puis les vérins 36, 37 se rétractent pour amener le plateau amovible 33 dans sa position de débarquement. Lorsque le plateau amovible 33 est dans sa position de débarquement, le véhicule 2 peut se placer sur ce dernier, comme illustré à la figure 4. Ensuite, l’unité de commande 35 commande de nouveau les vérins 36, 37 qui se déploient et amènent le plateau amovible 33 dans sa position de stationnement, comme illustré à la figure 5. Puis, les vérins 36, 37 se rétractent de nouveau, laissant le plateau amovible 33 au sein de la nacelle 15, et le dispositif d’entraînement 20 peut déplacer de nouveau les nacelles 4 à 15, par exemple pour présenter une nouvelle nacelle libre en regard de la station 23.
Sur la figure 6, on a représenté un mode de réalisation du dispositif d’entraînement 20 des nacelles 4 à 15. Le dispositif d’entraînement 20 comporte un moteur 40, au moins un pignon de renvoi 41, 42, au moins une chaîne 43, au moins un pignon d’entraînement 44 de la chaîne 43, et deux rails de guidage 45, 46. Le moteur 40 peut être électrique ou à combustion interne. Les pignons de renvoi 41, 42 et d’entraînement 44 sont des roues dentées qui coopèrent avec la chaîne 43 pour la translater le long de la courbe fermée 24. Les pignons d’entraînement 44 sont couplés à la chaîne 43 et au moteur 40 afin d’entrainer la chaîne 43 lorsque le moteur 40 est en marche. En variante, le dispositif d’entraînement 20 peut comprendre un pignon de renvoi 42 et un pignon d’entraînement 41, et dans ce cas la chaîne 43 décrit une courbe fermée elliptique 24. Selon un mode de réalisation préféré illustré à la figure 6, le dispositif d’entraînement 20 comporte deux pignons de renvoi 41, 42, autour desquels la chaîne 43 décrit une courbe fermée elliptique 24, et trois pignons d’entraînement 44. Dans le mode de réalisation préféré, un pignons d’entraînement 44 est directement couplé au moteur 40 et tous les pignons d’entraînement 44 sont reliés entre eux par des courroies. Le dispositif d’entraînement 20 peut également être muni de plusieurs pignons de renvoi 41, 42, par exemple quatre pignons autour desquels la chaîne 43 décrit une courbe fermée 24 globalement quadrangulaire. Dans tous les cas, la chaîne 43 circule autour des pignons de renvoi 41, 42 en décrivant la courbe fermée 24. Les rails de guidage 45, 46 permettent de déplacer les nacelles 4 à 15 selon une courbe proportionnelle à la courbe fermée 24 pour que celles-ci suivent la courbe fermée 24 lorsque la chaîne 43 est entraînée par le moteur 40. On entend par courbe proportionnelle à la courbe fermée 24, une courbe ayant une longueur différente de la courbe fermée 24 et ayant un centre de symétrie commun avec celui de la courbe fermée 24. Les deux rails de guidage 45, 46 sont situés en regard l’un de l’autre. Chaque rail de guidage 45, 46 a une forme proportionnelle à celle de la courbe fermée 24. Dans l’exemple illustré à la figure 6, la courbe fermée 24 a une forme elliptique et les rails de guidage 45, 46 également.
En outre, chaque nacelle 4 à 15 comporte deux chariots 47, 48 qui coopèrent avec respectivement les rails de guidage 45, 46 pour guider les nacelles 4 à 15 en translation le long des rails de guidage 45, 46. En d’autres termes les chariots 47, 48 guident les nacelles 4 à 15 selon une trajectoire proportionnelle à la courbe fermée 24. Chaque chariot 47, 48 comporte une plaque 49 située en appui contre une face interne 50 du rail de guidage 45, 46 avec lequel il coopère. Par ailleurs, chaque chariot 47, 48 comporte des rouleaux 51 situés aux extrémités de la plaque 49 et placés contre une face externe 52 du rail de guidage 45, 46 avec lequel il coopère. Les rouleaux 51 peuvent rouler sur les faces externes 52 des rails de guidage 45, 46 et maintiennent les plaques 49 en appui contre les faces internes 50 des rails de guidage 45, 46. Avantageusement, chaque chariot 47, 48 peut comprendre des roulettes de maintien 53 montées à rotation sur la plaque 49, du côté des rouleaux 51, et situées en appui contre des bords du rail de guidage 45, 46 pour faciliter le déplacement des chariots 47, 48. Au moins un chariot 47 est couplé à la chaîne 43 à l’aide d’un doigt 53b, ayant une forme d’une plaque, muni d’un trou traversant oblong 54 dans lequel est logé un pion 55 de la chaîne 43. Le pion 55 est monté fixe sur la chaîne 43, en saillie de cette dernière, et entraîne le chariot 47 le long du rail de guidage 45 lorsque la chaîne 43 est en mouvement. Sur la figure 7, on a représenté un détail de la figure 6 illustrant un pion 55 de la chaîne 43. Par ailleurs chaque nacelle 4 à 15 est montée à pivotement sur ses deux chariots 47, 48. Par exemple, la nacelle 4 à 15 comprend une tige transversale 56 montée fixe sur la traverse 19, et reliée aux deux chariots 47, 48 à ses deux extrémités. Chaque extrémité de la tige transversale 56 est montée sur un palier 57 qui supporte et guide la tige transversale 56 en rotation autour d’un axe parallèle à l’axe X perpendiculaire au plan P. En variante, chaque chariot 47, 48 est muni d’un cylindre. Les cylindres sont supportés et guidés en rotation par respectivement deux paliers montés sur les suspentes 17, 18 de la nacelle 4 à 15. Dans tous les cas, lorsque les nacelles 4 à 15 se déplacent le long de la courbe fermée 24, elles pivotent autour de leurs chariots 47, 48, et leur base 16 reste horizontale par rapport au niveau du sol 25. Selon un autre mode de réalisation, le système 1 peut en outre comprendre une deuxième chaîne située en regard de la première chaîne 43 et comportant des pions pour coopérer avec des deuxièmes doigts situés sur les deuxièmes chariots 48 de chacune des nacelles 4 à 15. Dans ce cas, le moteur 40 entraîne simultanément les deux chaînes qui déplacent respectivement les deux chariots 47, 48 de chaque nacelles 4 à 15, ce qui facilite le déplacement des nacelles 4 à 15.
Afin de maintenir les bases 16 des nacelles 4 à 15 à l’horizontal, pour empêcher les véhicules 2, 3 de basculer hors des nacelles 4 à 15 lorsque la chaîne 43 est en mouvement, le système 1 peut comprendre des rails de maintien 60, 61, comme illustré sur les figures 8 et 9. Chaque rail de maintien 60, 61 comporte une glissière 62a, 62b pour guider le déplacement des nacelles 4 à 15. Dans ce cas, chaque nacelle 4 à 15 comporte au moins deux galets 63 à 66, montés en rotation autour d’un axe parallèle à l’axe X perpendiculaire au plan P. Les galets 63 à 66 sont des roues qui peuvent s’introduire dans les glissières 62a, 62b des rails de maintien 60, 61, afin d’empêcher un basculement intempestif des bases 16 par rapport au niveau du sol 25. Chaque rail de maintien 60, 61 comporte une entrée 67 et une sortie 68. Selon un mode de réalisation illustré à la figure 8, au moins un galet 63 à 66 d’une nacelle 4 à 15 est guidé en translation au sein de la glissière 62a, 62b d’un rail de maintien 60, 61, lorsqu’un autre galet 63 à 66 de la nacelle 4 à 15 est situé en dehors de la glissière 62a, 62b de l’autre rail de maintien 60, 61. Par exemple, lorsque la chaîne 43 tourne dans le sens horaire, un premier galet 64 d’une nacelle 4 est introduit dans la glissière 62b d’un premier rail 61, par l’entrée 67, et circule dans la glissière 62b jusqu’à la sortie 68 du premier rail 61. Dans ce cas, le deuxième galet 63 est situé en dehors des glissières 62a, 62b. Puis, lorsque le premier galet 64 quitte la glissière 62b du premier rail 61, le deuxième galet 63 entre dans la glissière 62a du deuxième rail 60 par l’entrée 67 du deuxième rail 60. Ainsi, il y a au moins un galet 63, 64 circulant dans une glissière 62a, 62b d’un rail 60, 61 pendant tout le mouvement de la nacelle 4, et la base 16 de la nacelle est maintenue à l’horizontal. On peut également prévoir deux autres rails de maintien homologues aux premier et deuxième rails de maintien 60, 61. Les deux autres rails de maintien sont alors situés en regard respectivement des premier et deuxième rails de maintien 60, 61. Dans ce cas chaque nacelle 4 à 15 comporte quatre galets 63 à 66 et au moins deux galets circulent dans les glissières respectives des deux rails homologues pendant tout le mouvement de la nacelle 4. On améliore ainsi le maintien à l’horizontal des bases 16 des nacelles 4 à 15.
Sur la figure 9, on a représenté un autre mode de réalisation du système 1, dans lequel le système 1 comprend deux rails de maintien 60, 61 munis chacun d’une glissière 62a, 62b, chaque nacelle 4 à 15 étant pourvue de deux galets 63, 64 guidés simultanément en translation respectivement au sein des glissières 62a, 62b des rails de maintien 60, 61.
Avantageusement, chaque nacelle 4 à 15 peut être équipée d’un poste d’alimentation électrique 70 pour recharger un véhicule 2, 3 électrique parqué dans la nacelle 4 à 15.
Le système est particulièrement adapté aux véhicules automobiles à deux roues qui sont plus légers que ceux à quatre roues, et qui manquent d’emplacements réservés sécurisés. En outre, un tel système permet de faciliter le stationnement d’un véhicule, notamment en diminuant le nombre de manœuvres nécessaires à l’utilisateur.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Système de stationnement pour véhicules automobiles (2, 3), caractérisé en ce qu’il comprend : - plusieurs nacelles (4 à 15) destinées à recevoir, chacune, au moins un véhicule (2, 3) ; - un dispositif d’entraînement (20) des nacelles (4 à 15) selon une courbe fermée (24) située dans un plan (P) perpendiculaire au niveau du sol (25) ; et - au moins une station (21 à 23) pour un accès aux nacelles (4 à 15), située au niveau du sol (25) et munie d’une ouverture (26 à 28) pour permettre à un véhicule (2, 3) d’être parqué ou débarqué d’une nacelle (4 à 15) amenée par le dispositif d’entraînement (20) en regard de ladite au moins une station (21 à 23).
  2. 2. Système selon la revendication 1, comprenant une station d’embarquement (21) dont l’ouverture (26) permet au véhicule (2, 3) d’être parqué au sein de la nacelle (4 à 15) amenée par le dispositif d’entraînement (20) en regard de la station d’embarquement (21), et comprenant une station de débarquement (22) dont l’ouverture (27) permet au véhicule (2, 3) d’être débarqué de la nacelle (4 à 15) amenée par le dispositif d’entraînement (20) en regard de la station de débarquement (22), la station de débarquement (22) étant située à l’opposé de la station d’embarquement (21) par rapport à un axe (X) perpendiculaire au plan (P) de la courbe fermée (24).
  3. 3. Système selon la revendication 2, dans lequel chaque station (21 à 23) comporte un plateau (29, 30, 33) pour combler un espace de dégagement situé entre la nacelle (4 à 15) amenée par le dispositif d’entraînement (20) en regard de la station (21 à 23) et l’ouverture (26 à 28) de la station, le plateau (29, 30, 33) étant monté mobile entre une position déployée formant un passage pour un véhicule, et une position rentrée dans laquelle les nacelles (4 à 15) traversent l’espace de dégagement.
  4. 4. Système selon la revendication 1, dans lequel chaque nacelle (4 à 15) comporte un plateau amovible (33) pour recevoir au moins un véhicule (2, 3), et ladite au moins une station (21 à 23) comporte en outre un dispositif de translation (34) pour déplacer le plateau amovible (33) de la nacelle (4 à 15) amenée par le dispositif d’entraînement (20) en regard de ladite au moins une station (21 à 23), en translation selon un axe (Y) situé dans le plan (P) de la courbe fermée (24), entre une position de stationnement dans laquelle le plateau amovible (33) est porté par la nacelle (4 à 15) et une position de débarquement dans laquelle le plateau amovible (33) est situé au sein de ladite au moins station (21 à 23).
  5. 5. Système selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le dispositif d’entraînement (20) comporte : - un moteur (40), - un pignon de renvoi (41), - une chaîne (43) circulant autour du pignon de renvoi (41) en décrivant la courbe fermée (24), - un pignon d’entraînement (44) couplé à la chaîne (43) et entraîné par le moteur (40), - deux rails de guidage (45, 46) situés en regard l’un de l’autre, chaque rail de guidage (45, 46) ayant une forme proportionnelle à celle de la courbe fermée (24), et chaque nacelle (4 à 15) comporte deux chariots (47, 48) coopérant avec respectivement les deux rails de guidage (45, 46) pour guider les nacelles (4 à 15) en translation le long des rails de guidage (45, 46), un chariot (47) de chaque nacelle (4 à 15) étant couplé à la chaîne (43), et chaque nacelle (4 à 15) étant montée à pivotement sur ses deux chariots (47, 48).
  6. 6. Système selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant deux rails de maintien (60, 61) munis chacun d’une glissière (62a, 62b), chaque nacelle (4 à 15) étant pourvue de deux galets (63, 64), chaque galet (63, 64) d’une nacelle (4 à 15) étant guidé en translation au sein de la glissière (62a, 62b) d’un rail de maintien (60, 61) lorsque l’autre galet (63, 64) de la nacelle (4 à 15) est situé en dehors de la glissière (62a, 62b) de l’autre rail de maintien (60, 61).
  7. 7. Système selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant deux rails de maintien (60, 61) munis chacun d’une glissière (62a, 62b), chaque nacelle (4 à 15) étant pourvue de deux galets (63, 64) guidés simultanément en translation respectivement au sein des glissières (62a, 62b) des rails de maintien (60, 61).
  8. 8. Système selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel au moins une nacelle (4 à 15) est située au-dessous du niveau du sol (25).
  9. 9. Système selon la revendication 8, dans lequel toutes les nacelles (4 à 15) sont situées au-dessus du niveau du sol (25).
  10. 10. Système selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel chaque nacelle (4 à 15) est équipée d’un poste d’alimentation électrique (70) pour recharger un véhicule électrique (2, 3).
FR1556886A 2015-07-21 2015-07-21 Systeme de stationnement pour vehicules automobiles Pending FR3039186A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556886A FR3039186A1 (fr) 2015-07-21 2015-07-21 Systeme de stationnement pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556886A FR3039186A1 (fr) 2015-07-21 2015-07-21 Systeme de stationnement pour vehicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3039186A1 true FR3039186A1 (fr) 2017-01-27

Family

ID=54186158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556886A Pending FR3039186A1 (fr) 2015-07-21 2015-07-21 Systeme de stationnement pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3039186A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3437720A1 (de) * 1984-10-15 1986-04-17 Herbert M. 8175 Greiling Jochum Vertikale speichervorrichtung, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
DE4133672A1 (de) * 1991-10-11 1993-04-22 Romuald Bartocha Drehbuehnenvorrichtung
NL1009447C2 (nl) * 1998-06-19 1999-12-21 Verstraeten Beheersmij Bv Ondergrondse parkeergarage.
WO2003037757A1 (fr) * 2001-10-29 2003-05-08 Martin Gessner Pty Ltd Dispositif de transport

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3437720A1 (de) * 1984-10-15 1986-04-17 Herbert M. 8175 Greiling Jochum Vertikale speichervorrichtung, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
DE4133672A1 (de) * 1991-10-11 1993-04-22 Romuald Bartocha Drehbuehnenvorrichtung
NL1009447C2 (nl) * 1998-06-19 1999-12-21 Verstraeten Beheersmij Bv Ondergrondse parkeergarage.
WO2003037757A1 (fr) * 2001-10-29 2003-05-08 Martin Gessner Pty Ltd Dispositif de transport

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2625121B1 (fr) Magasin de stockage d'enveloppes de pneumatique
WO1992010628A1 (fr) Installation mecanisee automatique de stockage d'objets, notamment de voitures
FR2970224A1 (fr) Dispositif d'echange de conteneur amovible pour batterie electrique de vehicule electrique, conteneur amovible associe et station d'echange de conteneur amovible associee
EP2020388A1 (fr) Plateforme mobile de dépannage pour magasin de stockage automatisé
FR2546123A1 (fr) Dispositif de parcage aerien de vehicules legers
WO2014068239A1 (fr) Banc d'essais pour vehicule automobile
FR2968018A1 (fr) Procede de construction de voie ferree.
FR2458483A1 (fr) Conteneur transportable pour le transport de voitures automobiles
FR2607175A1 (fr) Parc de stationnement mecanise automatise
FR3039186A1 (fr) Systeme de stationnement pour vehicules automobiles
FR2667101A1 (fr) Systeme de stockage, applicable aux parcs de stationnement, et procede de transfert.
FR2891854A1 (fr) Installation a niveaux multiples pour le stationnement automatique de vehicules
EP4063192B1 (fr) Vehicule de transport de charges comportant un ensemble de deplacement d'une charge
US11180209B2 (en) Bicycle storage assembly
WO2007113441A2 (fr) Vehicule elevateur pour des charges et des personnes travaillant en hauteur
FR2644196A1 (fr) Procede et dispositif de prise en charge d'un vehicule pour installation de parcage automobile
FR3047250A1 (fr) Installation de redressage automatise d’une meche de bougie et procede de redressage automatise associe
FR3048653A1 (fr) Ensemble de deux vehicules pour la distribution d'objets
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2888380A1 (fr) Distributeur automatique de contenants consignes
FR3119188A1 (fr) Système de parking automatique et procédé de stationnement de véhicules automobiles associé
FR2579810A1 (fr) Vehicule publicitaire de messagerie
FR2530201A1 (fr) Appareil de chargement automatique du volume total d'un vehicule de transport
BE1023694B1 (fr) Methode et systeme de maintenance pour recepteur solaire
CA1302335C (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20200203