FR3039104A1 - Vehicule automatique guide pour le deplacement multidirectionnel de charges - Google Patents

Vehicule automatique guide pour le deplacement multidirectionnel de charges Download PDF

Info

Publication number
FR3039104A1
FR3039104A1 FR1556943A FR1556943A FR3039104A1 FR 3039104 A1 FR3039104 A1 FR 3039104A1 FR 1556943 A FR1556943 A FR 1556943A FR 1556943 A FR1556943 A FR 1556943A FR 3039104 A1 FR3039104 A1 FR 3039104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
automatic
vehicle according
guided
loads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039104B1 (fr
Inventor
Pierre Guibe
Julien Fe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1556943A priority Critical patent/FR3039104B1/fr
Publication of FR3039104A1 publication Critical patent/FR3039104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039104B1 publication Critical patent/FR3039104B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/063Automatically guided

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)

Abstract

Véhicule automatique guidé pour le déplacement multidirectionnel de charges, comprenant au moins deux roues motrices (10, 11) reliées chacune à un moteur (38, 39) et au moins deux roulettes (12, 13, 14 et 15), l'ensemble étant supporté par un châssis (9) et surmonté par un carter (8), et comprenant au moins un élément d'attelage (21, 22) destiné à l'attelage d'une charge (51). En outre, l'élément d'attelage (21, 22) est rétractable.

Description

Véhicule automatique guidé pour le déplacement multidirectionnel de charges
La présente invention se rapporte, de manière générale, aux véhicules pour le transport de charges. L’invention se rapporte plus particulièrement aux véhicules pour le déplacement automatisé de charges, et encore plus précisément aux véhicules automatiques guidés.
Un véhicule automatique guidé est un engin robotisé capable de se déplacer de manière autonome, sans conducteur. Il intervient, par exemple, à l’extérieur ou à l’intérieur d’entrepôts ou de sites industriels où il facilite la logistique en assurant la manutention de marchandises et autres produits. Généralement, un véhicule automatique guidé comprend des roues motrices, pilotées par un moteur, et maintenues sur un châssis, ainsi que des roulettes stabilisant le véhicule au sol.
Le véhicule est en général pourvu de caméras et de capteurs destinés à sa navigation. Il peut se déplacer par optoguidage, c’est-à-dire en suivant une bande de couleur apposée au sol qu’il détecte à l’aide d’une caméra, ou encore par guidage par bande magnétique qu’il perçoit via des capteurs de champ magnétique. A cet égard, le document CN104015836 A décrit un véhicule automatique guidé comprenant deux roues motrices et quatre roulettes. Deux systèmes de navigation, disposés de part et d’autre du véhicule, lui permettent de se déplacer aisément vers l’avant et vers l’arrière sans avoir à emprunter un rayon de giration. Cette caractéristique permet ainsi de réduire l’espace occupé par ces véhicules imposants, lors du transport d’une charge sur un trajet aller-retour rectiligne.
Toutefois, le véhicule divulgué dans ce document ne permet pas de réduire l’espace dédié au déplacement de celui-ci, lorsqu’il emprunte un trajet comprenant au moins un virage. Le véhicule sera systématiquement amené à occuper un espace conséquent pour s’écarter d’un trajet rectiligne et tourner. L’invention a donc pour but de remédier à cet inconvénient et de proposer un véhicule automatique guidé, simple et peu coûteux, capable de minimiser l’espace qu’il occupe pour le transport d’une charge, lorsqu’il emprunte un trajet comprenant notamment des virages, notamment à angle droit.
Il est donc proposé un véhicule automatique guidé pour le déplacement multidirectionnel de charges, comprenant au moins deux roues motrices reliées chacune à un moteur et au moins deux roulettes, l’ensemble étant supporté par un châssis et surmonté par un carter, et comprenant au moins un élément d’attelage destiné à l’attelage d’une charge.
En outre, l’élément d’attelage est rétractable.
Avantageusement, le véhicule automatique guidé comprend deux éléments d’attelage rétractables.
Par ailleurs, la face supérieure du véhicule est apte à recevoir une charge roulante.
Préférablement, les éléments d’attelage sont disposés sur la face supérieure du véhicule.
On pourra prévoir que le véhicule comprenne au moins une batterie et un système de connexion extérieur destiné à recharger les batteries.
De préférence, le châssis comprend deux flancs latéraux en T, des traverses réparties selon l’axe longitudinal du châssis et un fond refermant mécaniquement l’ensemble.
Selon une autre caractéristique, le véhicule comprend des moyens de détection pour son déplacement sécurisé et son orientation.
Avantageusement, le véhicule comprend deux roues motrices et quatre roulettes.
Selon un mode de réalisation, le véhicule comprend un élément d’attelage de type attache pour automobile. L’invention concerne également un système de déplacement multidirectionnel de charges, comprenant une base roulante apte à recevoir une charge sur sa face supérieure.
En outre, la base coopère avec le véhicule automatique guidé par l’intermédiaire d’une interface d’attelage apte à coopérer avec les éléments d’attelages.
La face inférieure de ladite base coopère avec un véhicule automatique guidé comme précédemment décrit. D’autres buts, avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple purement illustratif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d’un véhicule selon l’invention ; - La figure 2 est une vue en perspective d’un véhicule selon l’invention dans laquelle le carter n’est pas représenté ; - La figure 3 représente une vue de dessous d’un véhicule selon l’invention ; et - La figure 4 est une vue de côté d’un système de déplacement d’une charge selon l’invention.
Tel qu’illustré sur les figures 1 à 4, un véhicule automatique guidé selon l’invention, désigné par la référence numérique générale 1, et de préférence de forme générale parallélépipédique rectangle, comprend une face supérieure 2, une face inférieure 3, et quatre côtés latéraux 4, 5, 6 et 7.
On se référera tout d’abord à la figure 1. Comme illustré, le véhicule 1 est surmonté d’un carter 8, pouvant être assemblé par vissage, et recouvrant avantageusement la face supérieure 2 et ses côtés latéraux 4, 5, 6 et 7. Les côtés latéraux 5 et 7 correspondent respectivement à l’avant et à l’arrière du véhicule 1.
Dans l’exemple illustré à la figure 2, sur laquelle le carter 8 n’a pas été représenté, on peut voir que le véhicule 1 est formé d’un châssis 9. Ce châssis 9 peut comporter deux flancs 16 et 17 en ‘T’ donnant respectivement forme aux côté latéraux 4 et 6, ainsi que deux traverses 18 et 20, donnant respectivement forme aux côtés latéraux 7 et 5. La traverse 18 permet avantageusement la fixation de l’attelage arrière. Une troisième traverse 19 est disposée entre les traverses 18 et 20, elle permet de fixer l’attelage central et renforce la structure. De préférence, quatre plateaux 30, 31, 32 et 33 circulaires et massifs sont fixés aux quatre coins du châssis 9.
Le véhicule 1 comprend deux roues motrices 10 et 11, disposées en vis-à-vis et pouvant être fixées au châssis 9 par un palier à roulements non représenté. Chaque roue 10 et 11 est reliée à un ensemble 38 et 39, visible à la figure 3, comprenant un moteur et un réducteur. Les ensembles 38 et 39 correspondent, de préférence, à un moteur sans balais, ou « brushless » et un réducteur à roue et vis.
De préférence, quatre roulettes 12, 13, 14 et 15 orientables et libres selon l’axe vertical, fixées respectivement sur les plateaux 30, 31, 32 et 33, garantissent la stabilité du véhicule.
De préférence, deux roulettes avantageusement situées du même côté, 5 ou 7, par rapport à l’axe de rotation des roues motrices 10 et 11, seront suspendues, garantissant le contact permanent des roues motrices avec le sol.
Des garde-boues 34, 35, 36 et 37 peuvent être respectivement fixés autour des plateaux 30, 31, 32 et 33, de manière à entourer et protéger les roulettes 12, 13, 14 et 15.
Dans l’exemple illustré à la figure 2, le véhicule 1 comprend deux éléments d’attelage 21 et 22 rétractables, disposés sur la face supérieure 2 du véhicule 1. Avantageusement, les éléments 21 et 22 sont de forme générale cylindrique. Sur la figure 1, on peut voir l’élément central 21 en position déployée à l’extérieur du carter 8, et l’élément arrière 22, en position rétractée à l’intérieur du carter 8.
Le véhicule 1 comprend avantageusement deux batteries 23 et 24, disposées au cœur du châssis 9, de part et d’autre de l’axe sur lequel sont disposés les deux éléments d’attelage 21 et 22. Les batteries 23 et 24 peuvent s’étendre de l’avant jusqu'à l’arrière du véhicule 1.
Dans l’exemple illustré, un système de connexion extérieur 25 est disposé sur le côté latéral 4 du véhicule 1. De plus, deux câbles électriques 26 et 27, destinés à relier les batteries 23 et 24 au système de connexion 25, permettent d’assurer leur charge.
Un ensemble de cartes électroniques 28 peut être ajouté au véhicule 1 afin de permettre l’automatisation de son fonctionnement, et notamment le déploiement et la rétractation des éléments d’attelage 21 et 22. Aussi, un écran de commande, non représenté sur les figures, peut être intégré au véhicule 1 afin de paramétrer son fonctionnement. Cet écran sera de préférence disposé de manière à être accessible à un utilisateur qui souhaite paramétrer le véhicule 1.
La face inférieure 3 d’un véhicule 1 selon l’invention est illustrée à la figure 3. Un fond, avantageusement en tôle massive et non représenté, peut être fixé par vissage, et soutenir les éléments disposés au cœur du châssis 9 comme les batteries 23 et 24.
Dans l’exemple illustré à la figure 3, le véhicule automatique guidé 1 est pourvu de moyens de détection. Une caméra 40, est préférentiellement disposée à l’avant du véhicule 1, de manière à pouvoir recueillir des images du sol, et permettre un déplacement par optoguidage. Une antenne RFID 43 est placée sur la face inférieure 3, de manière à pouvoir recevoir des signaux émis par des puces disposées au sol. Ces signaux d’information permettent de contrôler le déplacement, l’orientation ou encore la vitesse du véhicule 1. Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l’invention lorsque le véhicule est doté d’autres types de moyens de guidage. Un détecteur d’arrêt précis 42, placé sur la face inférieure 3, permet de stopper le véhicule 1 à un endroit précis par détection d’un signal venant du sol, par exemple pour l’embarquement ou le débarquement d’une charge. Un système de sécurité, par exemple un scrutateur laser 41, est fixé sur le côté latéral 5, et détecte les obstacles sur le trajet du véhicule. Ce capteur 41 permet l’arrêt d’urgence du véhicule 1 et évite une collision avec les obstacles concernés. L’invention concerne également un système de déplacement de charge, illustré à la figure 4. Dans l’exemple illustré, une base roulante 44 comprend un support 45 reposant sur quatre pieds, sur lesquels s’articule une roulette. Seuls deux pieds 46 et 47 et deux roulettes 48 et 49 sont visibles sur la vue de côté de la figure 4. Une charge 51 est disposée sur la face supérieure 44a du support 45 de la base roulante 44. Les dimensions du support 45 pourront être choisies en fonction de la charge 51 à déplacer.
Un véhicule automatique guidé 1 selon l’invention est placé sous la base roulante 44. Une interface d’attelage 50 est fixée sur la face inférieure 44b du support 45, de manière à être positionnée entre le véhicule 1 et la base roulante 44. Dans l’exemple illustré, les éléments d’attelages 21 et 22 sont déployés et insérés dans l’interface d’attelage 50.
Dans cette configuration, lorsque le véhicule 1 avance, empruntant un trajet affecté par guidage, la base roulante 44 supportant la charge à déplacer 51, avance, tractée par le véhicule.
Afin d’exécuter un déplacement à 90° de la base roulante 44 par rapport à son axe de déplacement précédent, le véhicule 1 exécute la rétractation de l’élément d’attelage arrière 22, tout en gardant l’élément central 21 déployé. Le véhicule 1 réalise alors une rotation de 90°, pouvant être effectuée grâce à une différence de vitesse entre les deux roues motrices 10 et 11. La partie avant 5 est ainsi positionnée en direction de la suite du trajet. Lorsque le véhicule 1 se déplace vers l’avant, la base roulante 44 se déplace latéralement, sans avoir eu besoin de tourner et emprunter un rayon de giration.
De la même manière, afin d’effectuer une marche arrière de la base roulante 44, le véhicule 1 effectue une rotation de 180° sous celle-ci, immobile.
Lorsqu’il est cependant nécessaire de faire tourner la base 44 sur elle-même, le véhicule 1, positionné sous celle-ci, déploie ses deux éléments d’attelage 21 et 22, de manière à les insérer dans l’interface d’attelage 50. Le véhicule 1 effectue une rotation appropriée pour se positionner vers la direction à emprunter, tout en entraînant la base 44. L’attelage central 21 est apte à transmettre la force de traction du véhicule automatique guidé 1 à la base roulante 44, portant la charge 51. L’attelage arrière 22, quant à lui, gère la direction et l’orientation de la base 44.
Dans l’exemple illustré, le véhicule 1 est donc apte à pouvoir embarquer ou déposer la base roulante 44 à une position choisie, en s’insérant ou se retirant de sous celle-ci par quatre voies orientées selon deux axes perpendiculaires, délimitées par ses quatre roulettes 48 et 49.
On pourra prévoir que la base roulante 44 soit configurée de telle sorte que les voies d’embarquement et de dépôt de la base 44 soient orientées selon des axes différents, adaptés au lieu d’utilisation du véhicule 1 et aux besoins de l’utilisateur.
De plus, lorsque les deux éléments d’attelage 21 et 22 sont rétractés, la face supérieure 2 du véhicule 1 est apte à supporter la charge 51 pour son transport, sans nécessiter la présence d’une base roulante 44.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté dans les figures, le véhicule 1 comprend un élément de d’attelage correspondant à une attache de type attache pour automobile. De préférence, cet élément est une boule ISO50. Le véhicule est ainsi apte à tracter une charge, attelée à l’attache.
On pourra aussi prévoir que le véhicule 1 puisse tracter une charge placée à l’arrière de celui-ci, attelée à au moins un des éléments d’attelage 21 et 22, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Le véhicule automatique guidé 1 proposé est compact et agile, et rend possible le déplacement multidirectionnel de charges de grand volume et de masse importante, dans des espaces réduits.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule automatique guidé pour le déplacement multidirectionnel de charges, comprenant au moins deux roues motrices (10, 11) reliées chacune à un moteur (38, 39) et au moins deux roulettes (12, 13, 14 et 15), l’ensemble étant supporté par un châssis (9) et surmonté par un carter (8), et comprenant au moins un élément d’attelage (21, 22) destiné à l’attelage d’une charge (51), caractérisé en ce que l’élément d’attelage (21, 22) est rétractable.
  2. 2. Véhicule automatique guidé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend deux éléments d’attelage (21, 22) rétractables.
  3. 3. Véhicule automatique guidé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face supérieure (2) du véhicule (1) est apte à recevoir une charge roulante (44).
  4. 4. Véhicule automatique guidé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments d’attelage (21, 22) sont disposés sur la face supérieure (2) du véhicule (1).
  5. 5. Véhicule automatique guidé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une batterie (23, 24) et un système de connexion extérieur (25) destiné à recharger les batteries (23, 24).
  6. 6. Véhicule automatique guidé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (9) comprend deux flancs latéraux en T (16, 17), des traverses (18, 19 et 20) réparties selon l’axe longitudinal du châssis (9) et un fond refermant mécaniquement l’ensemble.
  7. 7. Véhicule automatique guidé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de détection (40, 41, 42 et 43) pour son déplacement sécurisé et son orientation.
  8. 8. Véhicule automatique guidé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux roues motrices (10, 11) et quatre roulettes (12, 13, 14 et 15).
  9. 9. Véhicule automatique guidé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un élément d’attelage de type attache pour automobile.
  10. 10. Système de déplacement multidirectionnel de charges, comprenant une base roulante (44) apte à recevoir une charge (51) sur sa face supérieure (45a), caractérisé en que la face inférieure (44b) de ladite base (44) coopère avec un véhicule automatique guidé (1) selon l’une des revendications 1 à 8.
  11. 11. Système de déplacement multidirectionnel de charges selon la revendication 10, caractérisé en ce que la base coopère avec le véhicule automatique guidé (1) par l’intermédiaire d’une interface d’attelage (50) apte à coopérer avec les éléments d’attelage (21, 22).
FR1556943A 2015-07-22 2015-07-22 Vehicule automatique guide pour le deplacement multidirectionnel de charges Active FR3039104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556943A FR3039104B1 (fr) 2015-07-22 2015-07-22 Vehicule automatique guide pour le deplacement multidirectionnel de charges

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556943A FR3039104B1 (fr) 2015-07-22 2015-07-22 Vehicule automatique guide pour le deplacement multidirectionnel de charges
FR1556943 2015-07-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039104A1 true FR3039104A1 (fr) 2017-01-27
FR3039104B1 FR3039104B1 (fr) 2018-10-19

Family

ID=54186159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556943A Active FR3039104B1 (fr) 2015-07-22 2015-07-22 Vehicule automatique guide pour le deplacement multidirectionnel de charges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3039104B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018224185A1 (fr) * 2017-06-08 2018-12-13 Claus Henkel Véhicule logistique et base d'un véhicule logistique
EP3447023A1 (fr) * 2017-08-24 2019-02-27 Linde Material Handling GmbH Chariot de manutention autonome, en particulier chariot de commissionnement
EP3511271A1 (fr) * 2018-01-15 2019-07-17 The Automation Group Limited Appareil de transport pour système de manipulation d'objets et système de manipulation d'objets incorporant un tel appareil
WO2019221662A1 (fr) * 2018-05-15 2019-11-21 Rindus Industri Ab Porte-charge pourvu d'un dispositif de levage
EP3715313A1 (fr) 2019-03-29 2020-09-30 Universitat Politécnica De Catalunya Unité d'entraînement autonome omnidirectionnelle compacte
EP3843583A4 (fr) * 2018-08-28 2022-03-30 Lingdong Technology (Beijing) Co., Ltd Systèmes automoteur avec support d'inventaire

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4137984A (en) * 1977-11-03 1979-02-06 Jennings Frederick R Self-guided automatic load transporter
GB2146822A (en) * 1983-09-17 1985-04-24 Tsubakimoto Chain Co Automatic guided vehicle control
US20130177379A1 (en) * 2012-01-06 2013-07-11 Kuka Systems Corporation North America Automated layer picking and storage system
DE202013004209U1 (de) * 2013-05-07 2013-07-25 Ralf Bär Fahrerloses Transportfahrzeug, insbesondere für die Materialbereitstellung an Montagelinien
DE202013011145U1 (de) * 2013-12-12 2014-01-29 Grenzebach Maschinenbau Gmbh Fahrerloses Transportfahrzeug für den sicheren Transport schwerer Lasten
US20140214234A1 (en) * 2013-01-28 2014-07-31 Amazon Technologies, Inc. Inventory System with Connectable Inventory Holders
US20140228999A1 (en) * 2006-06-09 2014-08-14 Amazon Technologies, Inc. Method and system for transporting inventory items
DE102013020851A1 (de) * 2013-12-12 2015-06-18 Grenzebach Maschinenbau Gmbh Fahrerloses Transportfahrzeug für den Transport schwerer Lasten auf Lafetten und Verfahren zum Betrieb des Transportfahrzeugs

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4137984A (en) * 1977-11-03 1979-02-06 Jennings Frederick R Self-guided automatic load transporter
GB2146822A (en) * 1983-09-17 1985-04-24 Tsubakimoto Chain Co Automatic guided vehicle control
US20140228999A1 (en) * 2006-06-09 2014-08-14 Amazon Technologies, Inc. Method and system for transporting inventory items
US20130177379A1 (en) * 2012-01-06 2013-07-11 Kuka Systems Corporation North America Automated layer picking and storage system
US20140214234A1 (en) * 2013-01-28 2014-07-31 Amazon Technologies, Inc. Inventory System with Connectable Inventory Holders
DE202013004209U1 (de) * 2013-05-07 2013-07-25 Ralf Bär Fahrerloses Transportfahrzeug, insbesondere für die Materialbereitstellung an Montagelinien
DE202013011145U1 (de) * 2013-12-12 2014-01-29 Grenzebach Maschinenbau Gmbh Fahrerloses Transportfahrzeug für den sicheren Transport schwerer Lasten
DE102013020851A1 (de) * 2013-12-12 2015-06-18 Grenzebach Maschinenbau Gmbh Fahrerloses Transportfahrzeug für den Transport schwerer Lasten auf Lafetten und Verfahren zum Betrieb des Transportfahrzeugs

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018224185A1 (fr) * 2017-06-08 2018-12-13 Claus Henkel Véhicule logistique et base d'un véhicule logistique
EP3447023A1 (fr) * 2017-08-24 2019-02-27 Linde Material Handling GmbH Chariot de manutention autonome, en particulier chariot de commissionnement
EP3511271A1 (fr) * 2018-01-15 2019-07-17 The Automation Group Limited Appareil de transport pour système de manipulation d'objets et système de manipulation d'objets incorporant un tel appareil
WO2019221662A1 (fr) * 2018-05-15 2019-11-21 Rindus Industri Ab Porte-charge pourvu d'un dispositif de levage
EP3843583A4 (fr) * 2018-08-28 2022-03-30 Lingdong Technology (Beijing) Co., Ltd Systèmes automoteur avec support d'inventaire
EP3715313A1 (fr) 2019-03-29 2020-09-30 Universitat Politécnica De Catalunya Unité d'entraînement autonome omnidirectionnelle compacte
WO2020200697A1 (fr) 2019-03-29 2020-10-08 Universitat Politecnica De Catalunya Unité d'entraînement unidirectionnel autonome compacte

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039104B1 (fr) 2018-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3039104A1 (fr) Vehicule automatique guide pour le deplacement multidirectionnel de charges
US9766627B2 (en) Displacement sensor for a robotic vehicle detecting a lift event and a collision event
EP3152097A1 (fr) Dispositif d'aide au parking et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2950852A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs d'un organe de vehicule automobile monte sous caisse
FR2999852A1 (fr) Module de camera et systeme de surveillance dote de celui-ci
WO2014188111A2 (fr) Ensemble électromécanique pour engin roulant, ainsi qu'un engin roulant équipé d'un tel ensemble électromécanique
CA3057810A1 (fr) Dispositif electronique de pilotage d'une rampe d'acces a une porte de vehicule, vehicule, procede de pilotage et programme d'ordinateur associes
FR3023370A1 (fr) Montage d’un systeme de determination de position angulaire sur un organe tournant
WO2017153895A1 (fr) Robot motorisé autonome pour le transport de charges
FR3013024A1 (fr) Robot terrestre de transport modulaire, procede de montage et utilisation
WO2019141929A1 (fr) Procédé et dispositif de cartographie pour véhicule automatique
EP3592637A1 (fr) Véhicule motorisé comprenant un té de direction connecté
FR3082822A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un cycle sur une borne receptrice, cycle et borne receptrice comprenant ledit dispositif de verrouillage, et systeme automatique de stockage de cycles
WO2020141288A1 (fr) Équipement de manutention autoguidé comportant un moyen de détection
FR3052136A1 (fr) Vehicule electrique dit leger
EP1477378B1 (fr) Verrou électrique d'un arbre de direction de véhicule automobile
FR3065679A1 (fr) Dispositif de roue a entrainement par un moteur electrique et procede de gestion d'un tel dispositif
EP4119415B1 (fr) Ensemble de sellette d'attelage
EP3498144B1 (fr) Robot de nettoyage des sols
FR3123639A1 (fr) Procédé et système de gestion du chargement/déchargement d’un véhicule sur une plateforme logistique.
FR3033485A1 (fr) Appareil autonome de netttoyage de sol, a detection d'obstacles amelioree.
WO2024194557A1 (fr) Machine de manutention comprenant un pupitre de commande amovible et procede de commande de machine correspondant
EP1134123B1 (fr) Dispositif de transport de charge extérieur pour véhicule automobile
FR3082830A1 (fr) Systeme aeroportuaire anticollision
EP3725469A2 (fr) Robot motorisé amélioré

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10