FR3038075A1 - Monture de lunettes - Google Patents

Monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR3038075A1
FR3038075A1 FR1501316A FR1501316A FR3038075A1 FR 3038075 A1 FR3038075 A1 FR 3038075A1 FR 1501316 A FR1501316 A FR 1501316A FR 1501316 A FR1501316 A FR 1501316A FR 3038075 A1 FR3038075 A1 FR 3038075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
nose
bridge
mount
platelets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1501316A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Berthelot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1501316A priority Critical patent/FR3038075A1/fr
Publication of FR3038075A1 publication Critical patent/FR3038075A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/12Nose pads; Nose-engaging surfaces of bridges or rims

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une monture (1) de lunettes comprenant un nez (14) de monture en matériau plastique, de préférence en acétate, et des parties d'appui, appelées plaquettes (2) nasales, destinées à venir en appui sur les côtés du nez d'un porteur. Lesdites plaquettes (2) nasales sont rapportées sur le nez de la monture (1), et l'angle de face formé par au moins l'une, de préférence par chacune, des plaquettes (2) nasales, est compris entre 30° et 50°.

Description

1 DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale les montures de lunettes.
ART ANTERIEUR L'invention concerne plus particulièrement une monture de lunettes comprenant un nez de monture en matériau plastique, de préférence en 10 acétate. Les montures de lunettes connues de l'état de la technique ne sont généralement pas adaptées aux porteurs qui présentent un nez épaté. Pour de tels porteurs, les parties d'appui du nez de la monture, appelées plaquettes, 15 sont souvent mal agencées par rapport au nez de ces porteurs de sorte que le nez de ces montures n'offre pas au porteur le confort d'appui attendu. En particulier, dans le cas de montures acétates, le nez de monture est sculpté dans la matière de la monture de sorte que les plaquettes formées par les 20 parties du nez destinées à venir en appui contre les côté latéraux du nez du porteur, ne peuvent pas être déformées pour être ajustées à la morphologie des porteurs. La présente invention a pour but de proposer une nouvelle monture de lunettes 25 permettant de palier à tout ou partie des problèmes exposés ci-dessus. RESUME DE L'INVENTION 3038075 A cet effet, l'invention a pour objet une monture de lunettes comprenant un nez de monture en matériau plastique, de préférence en acétate, et des parties d'appui, appelées plaquettes nasales, destinées à venir en appui sur les côtés du nez d'un porteur, 5 caractérisée en ce que lesdites plaquettes nasales sont rapportées sur le nez de la monture, et en ce que l'angle de face formé par au moins l'une, de préférence par chacune, des plaquettes nasales, est compris entre 30° et 50°.
En vue de face de la monture, l'angle de face est défini entre le plan tangent à l'un desdits éléments d'appui nasal et l'axe de symétrie de la face de la monture. Par rapport au nez du porteur, on peut aussi définir l'angle de face du nez du porteur comme étant sensiblement égal à la moitié de l'angle formé entre les deux tangentes opposées qui forment le triangle du nez en vue de face. Le fait de rapporter les plaquettes sur le nez de la monture, à l'inverse de l'état de la technique selon lequel ces plaquettes sont sculptées dans la matière, permet, après leur collage sur les montants du nez de la monture, de les plier 20 par chauffage, pour obtenir un angle de chasse dans la plage [0° - 80°]. Ainsi le positionnement de la monture, en particulier au niveau des plaquettes, peut être correctement adapté au nez épaté du porteur, notamment pour des porteurs de type africain ou asiatique. En effet, alors qu'un angle de face pour 25 un porteur de type européen se situe généralement entre 20 et 29°, l'angle de face pour un porteur de type africain ou asiatique varie généralement entre 30° et 50°. En variante, la borne inférieure de cette plage d'angle de face peut être égale à 31, 32 ou 33. 30 En outre, comme détaillé ci-après, une telle conception du nez de monture permet de positionner les plaquettes à une hauteur inférieure de 6 à 10 millimètres par rapport à l'axe central de chaque verre, ce qui est spécialement 3038075 3 adapté aux visages des personnes qui présentent un nez épaté. Au contraire, avec les montures classiques, lesdites plaquettes sont écartées verticalement du barycentre géométrique d'un emplacement de verre d'une distance comprise généralement entre 3 et 5 millimètres. s Pour rappel, l'axe central du verre est l'axe qui est perpendiculaire au plan moyen du verre et qui passe par le barycentre géométrique du verre. L'emplacement de verre correspond à l'emplacement que le verre correcteur est destiné à prendre dans la monture. Ainsi cet emplacement de verre peut 10 être délimité par le cercle d'une monture dans le cas d'une monture cerclée ou par un verre de présentation dans le cas d'une monture percée. Une telle conception de lunettes permet de bénéficier de manière fiable de trois points d'appui des lunettes au niveau du nez du porteur même sur des 15 visages dont l'angle naso-facial est très prononcé, par exemple dont l'angle naso-facial est compris, notamment pour les porteurs de type asiatique ou africain entre 0° et 80°. L'angle naso-facial est, vu de côté de la tête du porteur, l'angle formé par la ligne du dorsum nasal et celle de la face du porteur.
Selon une caractéristique de l'invention, l'angle de chasse formé par au moins l'une, de préférence chacune, des plaquettes nasales est compris entre 0° et 80°, de préférence entre 5 et 50°. L'angle de chasse est défini entre le plan tangent à l'un desdits éléments d'appui nasal et une perpendiculaire au plan moyen de la face de la monture de lunettes. On peut aussi définir l'angle de chasse comme l'angle correspondant sensiblement à la moitié de l'angle formé en vue de dessus par les éléments d'appui nasal entre eux.
Le fait de rapporter les plaquettes et donc de pouvoir les conformer avec un tel angle de chasse, favorise encore une meilleure adaptation de la monture, en 3038075 4 particulier au niveau des appuis sur le nez, à la tête d'un porteur présentant un nez épaté. Selon une caractéristique de l'invention, l'angle de chasse d'au moins une, de s préférence de chacune des plaquettes est obtenu par chauffage et pliage des plaquettes. Le fait de rapporter les plaquettes sur le nez de la monture permet, par chauffage, de les plier pour les ajuster à l'angle souhaité.
10 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la distance, appelée écart temporal, entre les parties des branches destinées à venir en regard des tempes du porteur, est comprise dans la plage [150 ; 160] millimètres.
15 Avantageusement, la valeur de l'écart temporal peut être comprise dans une plage plus réduite, à savoir [155 - 158] millimètres. L'écart temporal des branches choisi dans une plage entre 150 et 160 millimètres répond à la problématique d'une bonne tenue de la monture des 20 lunettes sur la tête du porteur au niveau des branches de lunettes pour des porteurs de visage large, notamment pour des porteurs de type africain ou asiatique. En effet, l'écart temporal pour un porteur européen peut atteindre 145 millimètres alors que pour des porteurs de type africain ou asiatique, un écart temporal compris entre 150 et 160 millimètres est souvent mieux adapté à 25 leur morphologie. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les plaquettes présentent chacune une surface d'appui comprise entre 50 mm2 et 130 mm2, de préférence entre 0,95 cm2 et 1 cm2.
30 Selon une caractéristique de l'invention, l'angle naso-facial du nez de la monture est compris entre 0° et 80°, de préférence entre 5° et 50°.
3038075 5 Selon une caractéristique de l'invention, le nez de la monture comprenant un pont qui relie entre eux les emplacements de verre de la monture, les plaquettes nasales sont situées, par référence à un axe milieu horizontal situé s à mi-chemin entre le pont de la monture et l'axe qui relie entre elles les extrémités basses des emplacements de verre, sous ledit axe milieu horizontal. Le fait de placer les plaquettes fixes de la monture en partie basse inférieure du nez de la monture permet d'assurer un meilleur maintien de la monture qui, 10 ainsi placée, porte effectivement sur trois points de l'os du nez de la personne. Selon une caractéristique de l'invention, l'épaisseur des plaquettes nasales est inférieure ou égale à deux millimètres.
15 Selon une caractéristique de l'invention, le nez de la monture comprenant un pont qui relie entre eux les emplacements de verre de la monture, le pont du nez de la monture est positionné sous l'axe boxing de la monture en étant écarté dudit axe boxing d'une distance comprise entre zéro et quatre millimètres.
20 Selon une caractéristique de l'invention, au moins une, de préférence de chacune, des plaquettes nasales présente au moins une zone d'amorce de rupture. Ainsi la taille d'une ou de chaque plaquette peut être adaptée au nez du porteur. Selon une caractéristique de l'invention, le nez de la monture comprenant un pont qui relie entre eux les emplacements de verre de la monture, la monture comprend un élément, appelé épaississeur de pont, rapporté sur le pont du côté de la face intérieure de la monture pour épaissir ledit pont.
25 30 Le fait de rapporter une pièce sur le pont de la monture permet d'épaissir ledit pont du côté de la face de la monture destiné à être tourné vers le visage du 3038075 6 porteur et de permettre ainsi le contact entre le pont de la monture avec la partie correspondante du visage, à savoir le haut du nez du porteur, encore appelé nasion.
5 Selon une caractéristique de l'invention, les plaquettes nasales et/ou les parties d'appui des branches au niveau des oreilles du porteur, sont munies de points de matière élastique, de préférence de la matière silicone. Selon une caractéristique de l'invention, le nez de la monture comprenant un 10 pont qui relie entre eux les emplacements de verre de la monture, la largeur du pont est comprise entre 10 et 16 millimètres. Selon une caractéristique de l'invention, ladite monture est une monture en plastique, de préférence en acétate. Selon une caractéristique de l'invention, ladite monture comprend une face en métal, ledit nez de monture en plastique, de préférence en acétate, étant rapporté sur ladite face métal de la monture, par exemple au moyen de picots sur le pont en métal. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit 25 être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue de fa ce de la monture conformément à un mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus de la monture de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de détail du nez de la monture de la figure 1; 30 - la figure 4 est une vue de détail du nez de la monture de la figure 1 sur lequel est rapporté à un élément épaisseur de pont.
15 20 3038075 7 DESCRIPTION DETAILLEE En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne une monture 1 de lunettes qui comprend un nez 14 de monture en matériau 5 plastique, de préférence en acétate. Dans l'exemple illustré aux figures, la monture elle-même est une monture de type « acétate » comprenant une face dont le nez, hormis les plaquettes 2 comme détaillé ci-après, est formé d'une seule pièce avec le reste de la face. Io Ladite monture peut être cerclée ou demi-cerclée. Selon une variante non illustrée aux figures, ladite monture comprend une face en métal et un nez 14 de monture en plastique, de préférence en acétate, rapporté sur ladite face métal de la monture, par exemple au moyen de picots 15 sur le pont en métal. Le nez 14 de monture peut aussi être en plastique injecté. Ladite monture peut être cerclée ou percée. La monture comprend deux cercles 11 reliés entre eux par un pont 13. Le pont et les parties 113 des cercles qui s'étendent sous le pont en regard l'une de l'autre, encore appelées montants, forment le nez 14 de la monture destiné à s'étendre autour du nez du porteur, en particulier autour du dorsum ou nasion du nez du porteur. Des parties d'appui, appelées plaquettes 2 nasales, destinées à venir en appui 25 sur les côtés du nez du porteur, sont rapportées sur la face intérieure du nez de la monture 1. Ladite monture présente, en vue de face de la monture, un angle, appelé angle de face, défini entre le plan tangent à l'un desdits éléments d'appui nasal et 30 l'axe de symétrie de la face de la monture. Par rapport au nez du porteur, on peut aussi définir l'angle de face du nez du porteur comme étant sensiblement égal à la moitié de l'angle formé entre les deux tangentes opposées qui 3038075 8 forment le triangle du nez en vue de face. L'angle de face formé par au moins l'une, de préférence par chacune, des plaquettes 2 nasales, est compris entre 30° et 50°. L'angle de face total formé s entre deux plaquettes est ainsi compris entre 60° et 100°. Les plaquettes 2 sont prédécoupées en profondeur dans un bloc d'acétate pour obtenir la hauteur souhaitée entre la base et le sommet de chaque plaquette 2. Puis lesdites plaquettes 2 sont rapportées sur le nez de la monture 10 en étant positionnées sur la face intérieure du nez 14 de la monture en bas des montants 113 du nez 14 qui portent les plaquettes 2 nasales. Le fait de rapporter les plaquettes permet de les déformer en les chauffant pour ajuster l'angle de chasse de chaque plaquette à la valeur souhaitée. Préférentiellement, lesdites plaquettes sont rapportées par collage. Avantageusement, l'épaisseur des plaquettes 2 nasales est inférieure ou égale à deux millimètres. L'épaisseur de chaque plaquette est prise selon la dimension définie selon une direction normale au plan tangent à la zone du 20 nez de la monture sur laquelle est rapportée ladite plaquette. Préférentiellement, la longueur L2 desdites plaquettes, c'est-à-dire la dimension des plaquettes selon la direction des montants 113 qui portent les plaquettes, est comprise entre 10 et 12 millimètres.
25 Ladite monture présente, en vue de dessus de la monture, un angle, appelé angle de chasse, défini entre le plan tangent à l'un desdits éléments d'appui nasal et une perpendiculaire au plan moyen de la face de la monture de lunettes.
30 Selon un aspect particulier, l'angle de chasse formé par au moins l'une, de préférence chacune, des plaquettes nasales 2 est compris entre 0° et 80°, de 3038075 9 préférence entre 5 et 50 0. L'angle de chasse de chacune des plaquettes 2 est obtenu par chauffage et pliage des plaquettes.
5 L'angle naso-facial du nez 14 de la monture est compris entre 0° et 80°, de préférence entre 5° et 50°. Comme rappelé ci-dessus, le nez 14 de la monture comprend un pont 13 qui 10 relie entre eux les emplacements de verre de la monture. Les emplacements de verre correspondent aux cercles dans le cas d'une monture cerclée ou aux verres eux même dans le cas d'une monture percée. Les plaquettes 2 nasales sont situées, par référence à un axe milieu M horizontal situé à mi-chemin entre le pont de la monture et l'axe Cl qui relie l'extrémité basse de chaque 15 emplacements de verre, sous ledit axe milieu M horizontal c'est-à-dire du côté des extrémités basses par rapport audit axe milieu par opposition au pont du nez. Autrement dit, les plaquettes sont situées sous le pont du nez de la monture, et en particulier en bas du nez de la monture. Le point de référence du pont pour définir la distance Dpm entre le pont 13 et l'axe milieu M peut être le point PI du pont destiné à venir en appui avec le dorsum ou nasion du nez. Ainsi on peut prévoir que la distance entre l'axe milieu M et l'axe CI soit aussi égale à la distance ppm. Ledit axe milieu M horizontal est défini par référence à une configuration de la 25 monture à l'état porté par le porteur avec la tête droite. La position d'une plaquette correspond à la position de son centre géométrique moyen. Avantageusement, le pont 13 du nez 14 de la monture, pris au niveau de sa zone PI destinée à venir en contact avec le dorsum ou nasion, est positionné 30 sous l'axe boxing B de la monture en étant écarté dudit axe boxing B d'une distance comprise entre 0 et 4mm. En variante, le pont 13 du nez 14 de la monture peut être positionné au dessus de l'axe boxing B en étant écarté dudit 3038075 la axe d'une distance comprise entre 0 et 4mm. L'axe boxing B est défini comme l'axe passant par le centre géométrique de chaque emplacement de verre. Avantageusement, les plaquettes 2 nasales présentent au moins une zone 5 d'amorce de rupture permettant d'adapter la dimension de la plaquette au nez _ du porteur. Avantageusement, la largeur du pont 13 est comprise entre 10 et 16 millimètres. I0 Selon un mode de réalisation, la monture comprend un élément 3, appelé épaississeur de pont, rapporté sur le pont 13 du côté de la face intérieure de la monture 1 pour épaissir ledit pont 13. Cet épaississeur de pont peut couvrir la totalité de la face interne du pont y compris la partie du pont correspondant à 15 l'angle naso-facial. Les plaquettes 2 nasales etiou les parties d'appui des branches 12 au niveau des oreilles du porteur, sont munies de points de matière élastique, de préférence de la matière silicone.
20 L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation illustrés dans les dessins. En conséquence, il doit être entendu que, lorsque les caractéristiques mentionnées dans les revendications annexées sont suivies par des signes de référence, ces signes sont inclus uniquement dans le but d'améliorer 25 l'intelligibilité des revendications et ne sont nullement limitatifs de la portée des revendications. De plus, le terme « comprenant » n'exclut pas d'autres éléments ou étapes. En outre, des caractéristiques ou étapes qui ont été décrites en référence à l'un 30 des modes de réalisation exposés ci-dessus peuvent également être utilisées en combinaison avec d'autres caractéristiques ou étapes d'autres modes de réalisation exposés ci-dessus.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Monture (1) de lunettes comprenant un nez (14) de monture en matériau plastique, de préférence en acétate, et des parties d'appui, appelées plaquettes (2) nasales, destinées à venir en appui sur les côtés du nez d'un porteur, caractérisée en ce que lesdites plaquettes (2) nasales sont rapportées sur le nez de la monture (1), et en ce que l'angle de face formé par au moins l'une, de préférence par 10 chacune, des plaquettes (2) nasales, est compris entre 30' et 50°.
  2. 2. Monture (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle de chasse formé par au moins l'une, de préférence chacune, des plaquettes nasales (2) est compris entre 0° et 80°, de préférence entre 5 et 50°. 15
  3. 3. Monture (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'angle de chasse d'au moins une, de préférence de chacune, des plaquettes (2) est obtenu par chauffage et pliage des plaquettes (2). 20
  4. 4. Monture (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'angle naso-facial du nez (14) de la monture est compris entre 0° et 80°, de préférence entre 5° et 50°.
  5. 5. Monture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce 25 que, le nez (14) de la monture comprenant un pont (13) qui relie entre eux les emplacements de verre de la monture, les plaquettes (2) nasales sont situées, par référence à un axe milieu (M) horizontal situé à mi-chemin entre le pont de la monture et l'axe (Cl) qui relie entre elles les extrémités basses des emplacements de verre, sous ledit axe milieu (M) horizontal. 30
  6. 6. Monture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'épaisseur des plaquettes (2) nasales est inférieure ou égale à deux 3038075 12 millimètres.
  7. 7. Monture (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, le nez (14) de la monture comprenant un pont (13) qui relie entre eux les emplacements de verre de la monture, le pont (13) du nez (14) de ta monture est positionné sous l'axe boxing (B) de la monture en étant écarté dudit axe boxing (B) d'une distance comprise entre zéro et quatre millimètres.
  8. 8. Monture (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce 10 que au moins une, de préférence de chacune, des plaquettes (2) nasales présente au moins une zone d'amorce de rupture.
  9. 9. Monture (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, le nez (14) de la monture comprenant un pont (13) qui relie entre eux les 15 emplacements de verre de la monture, la monture comprend un élément (3), appelé épaississeur de pont, rapporté sur le pont (13) du côté de la face intérieure de la monture (1) pour épaissir ledit pont (13).
  10. 10. Monture (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce 20 que les plaquettes (2) nasales etiou les parties d'appui des branches (12) au niveau des oreilles du porteur, sont munies de points de matière élastique, de préférence de la matière silicone.
  11. 11. Monture (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce 25 que, le nez (14) de la monture comprenant un pont (13) qui relie entre eux les emplacements de verre de la monture, la largeur du pont (13) est comprise entre 10 et 16 millimètres.
  12. 12. Monture (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce 30 que ladite monture est une monture en plastique, de préférence en acétate.
  13. 13. Monture (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que 3038075 13 ladite monture comprend une face en métal, ledit nez (14) de monture en plastique, de préférence en acétate, étant rapporté sur ladite face métal de la monture, par exemple au moyen de picots sur le pont en métal.
FR1501316A 2015-06-24 2015-06-24 Monture de lunettes Pending FR3038075A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501316A FR3038075A1 (fr) 2015-06-24 2015-06-24 Monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501316A FR3038075A1 (fr) 2015-06-24 2015-06-24 Monture de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3038075A1 true FR3038075A1 (fr) 2016-12-30

Family

ID=54848606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501316A Pending FR3038075A1 (fr) 2015-06-24 2015-06-24 Monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038075A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5000558A (en) * 1989-09-28 1991-03-19 Action Eyewear, Inc. Eye wear device with temple stops
WO1998033086A1 (fr) * 1997-01-29 1998-07-30 Oakley, Inc. Systeme de plaquettes interchangeables
WO2008141445A1 (fr) * 2007-05-18 2008-11-27 Guy Brousseau Lunettes avec plaquette interchangeable
WO2012033647A1 (fr) * 2010-09-10 2012-03-15 3M Innovative Properties Company Lunettes offrant un meilleur ajustement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5000558A (en) * 1989-09-28 1991-03-19 Action Eyewear, Inc. Eye wear device with temple stops
WO1998033086A1 (fr) * 1997-01-29 1998-07-30 Oakley, Inc. Systeme de plaquettes interchangeables
WO2008141445A1 (fr) * 2007-05-18 2008-11-27 Guy Brousseau Lunettes avec plaquette interchangeable
WO2012033647A1 (fr) * 2010-09-10 2012-03-15 3M Innovative Properties Company Lunettes offrant un meilleur ajustement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3004819A1 (fr) Ensemble d'appui nasal et monture de lunettes correspondante
FR2527347A1 (fr) Etrier de lunettes
WO2013076297A1 (fr) Paire de lunettes a charniere sans vis
FR3038075A1 (fr) Monture de lunettes
EP2663214B1 (fr) Porte-objets
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2994285A1 (fr) Monture de lunettes
EP2326986B1 (fr) Ensemble d'appui nasal pour lunettes et lunettes le comportant
FR3060144B1 (fr) Dispositif de lunettes pouvant etre transforme reversiblement en bracelet
FR2860604A1 (fr) Lunettes a lentilles clipees
FR2861189A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
FR2473735A1 (fr) Perfectionnements apportes au montage des plaquettes nasales sur les montures de lunettes
FR2757279A1 (fr) Plaquette et ensemble unitaire pont/plaquettes pour monture de lunettes
EP1774397B1 (fr) Systeme de jumelage de verres de lunettes sans cerclage
FR2901030A1 (fr) Lunettes a montures amovibles.
EP4167021A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
WO2022096507A1 (fr) Support de monture de lunettes de vue
FR3011093A1 (fr) La systeme de fixation de verre (la forme de vague) sur la monture
FR2934379A1 (fr) Lunettes a plaquettes coulissantes
FR3045703A1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau dans un vantail
FR2877739A3 (fr) Lunettes de vue combinees a trois elements
FR2743903A1 (fr) Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3063152A1 (fr) Articulation de monture de lunettes.
FR3028321A1 (fr) Dosimetre miniature amovible a pince

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161230