FR3035424A1 - Bande a joint armee et procede de fabrication d'une telle bande - Google Patents

Bande a joint armee et procede de fabrication d'une telle bande Download PDF

Info

Publication number
FR3035424A1
FR3035424A1 FR1553736A FR1553736A FR3035424A1 FR 3035424 A1 FR3035424 A1 FR 3035424A1 FR 1553736 A FR1553736 A FR 1553736A FR 1553736 A FR1553736 A FR 1553736A FR 3035424 A1 FR3035424 A1 FR 3035424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
arming
polymer
paper
tape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1553736A
Other languages
English (en)
Inventor
Ivan Jordan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1553736A priority Critical patent/FR3035424A1/fr
Publication of FR3035424A1 publication Critical patent/FR3035424A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/02Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
    • E04F13/04Bases for plaster
    • E04F13/042Joint tapes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Abstract

L'invention propose une bande à joint armée économique, résistante à la corrosion, imputrescible, facile à manipuler et peu coûteuse à installer. À cette fin, l'invention a pour objet une bande armée (100) pour réaliser un joint entre deux plaques de plâtre, constituée d'une bande de papier (110) et d'au moins une bande d'armement (120-121) agencée le long de la bande de papier, dans laquelle ladite au moins une bande d'armement est en matériau polymère.

Description

1 BANDE À JOINT ARMÉE ET PROCÉDÉ DE FABRICATION D'UNE TELLE BANDE. L'invention concerne une bande à joint armée, inoxydable, légère et présentant une adhérence renforcée. Lors de la réalisation de cloisons en plaques de plâtre, il est toujours nécessaire de réaliser un jointement entre deux plaques. Ce jointement est obtenu en appliquant une bande de papier sur la jointure et en la collant à l'aide d'un enduit fluide destiné à sécher pour se confondre avec les plaques de plâtre. Le papier de la bande constitue le support mécanique de l'enduit, de sorte que l'ensemble forme, après séchage, un jointement solide et cohérent avec les plaques de plâtre. Lorsqu'il s'agit de réaliser la jointure entre deux plaques de plâtres coplanaires, la bande de papier suffit à assurer la résistance mécanique de la jointure avec l'enduit. Cependant, lorsqu'il s'agit de réaliser une jointure entre deux plaques de plâtres non coplanaires et formant un bord saillant, l'utilisation d'une simple bande de papier avec l'enduit ne permet pas de protéger l'angle saillant en cas de coups.
La jointure de tels angles saillants est classiquement réalisée à l'aide d'une bande à joint dite « armée », et constituée d'une bande de papier sur laquelle sont collées, le long de la bande de papier, deux bandes métalliques constituées, généralement, d'acier galvanisé. Les deux bandes d'aciers sont séparées d'une faible distance permettant le pliage à 900 de la bande de papier tout en assurant que les bandes métalliques soient bord à bord dans cette position d'utilisation, c'est-à-dire lorsque la bande de papier est pliée.
3035424 2 Cette bande armée selon l'état de la technique présente trois inconvénients majeure. Le premier est sa faible résistance à la corrosion dans des régions de bord de mer. Ceci se manifeste par l'apparition de taches de rouille 5 aux alentours des bords saillants sur lesquels a été appliquée cette bande armée. Le deuxième inconvénient et une adhérence faible des bandes d'aciers sur l'enduit. Cet inconvénient se manifeste particulièrement lors de l'utilisation, et conduite à utiliser une quantité d'enduit plus importante que pour les bandes non armées entre deux plaques coplanaires.
10 Le troisième inconvénient est la nécessité d'utiliser des cisailles à métaux pour découper ces bandes armées avant de les positionner. Afin de résoudre l'inconvénient de la corrosion, il a déjà été proposé de faire subir un traitement particulier au ruban d'acier galvanisé afin d'améliorer leur résistance à la corrosion. Cependant, ces traitements 15 supplémentaires sont longs et coûteux. Afin de résoudre le deuxième inconvénient de l'adhérence, il a déjà été proposé de réaliser des bandes à joint armées dans lesquelles la largeur de la bande de papier est élargie afin d'augmenter la surface d'adhérence. Cependant, les bandes à joint armées de l'état de la technique 20 restent coûteuses à fabriquer, ne donnent pas entière satisfaction concernant la corrosion dans les milieux fortement salins que sont les côtes maritimes, sont difficiles à manipuler car encombrantes et lourdes, et nécessitent un outillage spécifique pour être coupées. L'invention vise donc à proposer une bande à joint armée 25 économique, totalement résistante à la corrosion et imputrescible, facile à manipuler et peu coûteuse à installer.
3035424 3 À cette fin, l'invention a pour objet une bande armée pour réaliser un joint entre deux plaques de plâtre, constituée d'une bande de papier et d'au moins une bande d'armement agencée le long de la bande de papier, dans laquelle ladite au moins une bande d'armement est en matériau polymère.
5 Selon d'autres modes de réalisation : - le polymère peut être du polyester, de préférence du polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou du polypropylène ; - la ou chaque bande d'armement peut comporter une surface grainée ; - la bande à joint armée peut comprendre deux bandes d'armement agencées de 10 manière parallèle et séparées l'une de l'autre d'une distance suffisante pour permettre un pliage longitudinal de la bande à joint selon un angle compris entre 600 et 130° tout en assurant que les deux bandes d'armement soient bord à bord en position de pliage ; et/ou - la ou chaque bande d'armement peut présenter une largeur comprise entre 7 et 15 32 millimètres, de préférence 11 millimètres, et une épaisseur entre 0,2 et 1 millimètre, de préférence 0,22 millimètres. L'invention a également pour objet une utilisation d'une bande de cerclage pour emballage, en polymère comme bande d'armement d'une 20 bande à joint armée selon l'invention précédente, de préférence en polyester, avantageusement en polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou en polypropylène. L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une bande d'armement selon l'invention précédente, comprenant les étapes suivantes : 25 i. Fourniture d'une bande de papier ; ii. Fourniture d'au moins une bande d'armement en polymère ; iii. Collage de la ou des bande(s) d'armement en polymère le long de la bande de papier.
3035424 4 L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une bande d'armement selon l'invention précédente, comprenant les étapes suivantes : iv. Fourniture d'une bande de papier et la faire défiler devant une buse 5 d'extrusion de polymère, de préférence du polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou du polypropylène ; v. Extruder à chaud le polymère, de préférence du polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou du polypropylène, par la buse d'extrusion sur la bande de papier lorsque celle-ci défile devant la buse d'extrusion de manière à déposer une 10 ou deux bandes d'armement en polymère parallèlement à la bande de papier ; vi. Enrouler la bande de papier sur laquelle a été déposé la ou les bandes de polymère lorsque cette ou ces bandes se sont solidifiées, de manière à constituer un rouleau de bande à joint selon l'invention précédente.
15 Selon d'autres modes de réalisation, les procédé de fabrication précédents peuvent comprendre en outre une étape de grainage d'une surface libre de la ou des bandes d'armement. D'autres caractéristiques de l'invention seront énoncées dans la 20 description détaillée ci-après, faite en référence aux dessins annexés, qui représentent, respectivement : - la figure 1, une vue schématique en coupe transversale d'un premier mode de réalisation d'une bande à joint armée selon l'invention ; - la figure 2, une vue schématique en coupe transversale de la bande à joint 25 armée de la figure 1 en position d'utilisation ; - la figure 3, une vue schématique en coupe transversale d'un deuxième mode de réalisation d'une bande à joint armée selon l'invention ; 3035424 5 - la figure 4, une vue schématique en coupe transversale de la bande à joint armée de la figure 3 en position d'utilisation ; - la figure 5, une photo partielle d'une bande de cerclage pour emballage en polymère utilisée comme bande d'armement d'une bande à joint armée selon 5 l'invention ; - la figure 6, une vue schématique en perspective d'une bande à joint armée selon l'invention en rouleau, telle que présentée avant utilisation ; - la figure 7, une vue schématique latérale d'un premier mode de réalisation de procédé de fabrication d'une bande à joint armée selon l'invention ; et 10 - la figure 8, une vue schématique latérale d'un deuxième mode de réalisation de procédé de fabrication d'une bande à joint armée selon l'invention. La figure 1 représente un premier mode de réalisation 100 d'une bande à joint armée selon l'invention pour réaliser un joint entre deux plaques 15 de plâtre, avantageusement agencées de manière à former un angle saillant. La bande à joint armée selon l'invention de la figure 1 est constituée d'une bande de papier 110, de préférence du papier Kraft, et de deux bandes d'armement 120-121 agencées le long de la bande de papier 110. Ces bandes d'armement 120-121 sont en matériau polymère.
20 Le polymère choisi doit présenter, dans les conditions ambiantes de température et de pression, une souplesse suffisante pour permettre l'enroulage de la bande d'armement sous forme de rouleau pour la commercialisation et la manipulation (voir figure 6), et une rigidité suffisante pour protéger les plaques de plâtre en cas de coup. Il s'agit, bien entendu de coups 25 qui ont la force des coups donnés par inadvertance par une personne normale. Un coup donné de manière intentionnelle avec un marteau, par exemple, abîmera l'angle du mur malgré la bande à joint armée.
3035424 6 Un polymère particulièrement bien adapté est du polyester, de préférence du polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou du polypropylène. En particulier, un avantage technique précieux de l'invention est l'utilisation, comme bande d'armement, de bandes de cerclage pour emballage.
5 Ce type de bande, illustré en figure 5, est largement utilisé pour cercler des emballages d'objet. De manière étonnante, l'inventeur s'est aperçu qu'en détournant de leur utilisation connue de telles bandes en les utilisant comme bande d'armement, il a obtenu une bande à joint armée inoxydable très économique à 10 fabriquer, pouvant utiliser des matériaux recyclables issus de filières de recyclages très diverses (papier et plastiques polyester et PET), et proposant une résistance mécanique tout à fait comparable à celle des bandes à joint armée avec feuillard métallique dans les même conditions d'utilisation. La bande à joint armée selon l'invention est légère, souple, 15 imputrescible et insensible aux variations de température. En outre, ce type de bande en polymère peut être très facilement travaillé pour obtenir une surface grainée. Ce grainage de surface améliore très sensiblement l'accroche de la bande à joint sur l'enduit utilisé pour faire le joint. La mise en place est donc beaucoup plus aisée.
20 De plus, ce type de bande peut être coupé avec des ciseaux classiques, ce qui évite de devoir acquérir des tenailles à métaux. Enfin, le bord de coupe de cette bande à joint armée est beaucoup moins coupant qu'une bande munie de bandes d'armement métalliques, de sorte qu'elle est plus sûre à utiliser.
25 Selon le premier mode de réalisation des figures 1 et 2, la bande à joint comprend une feuille de papier 110, de préférence du papier Kraft (par exemple du papier REH à fibres longues 137 à 140 g/m2), et deux bandes 3035424 7 d'armement 120-121 agencées de manière parallèle et séparées l'une de l'autre d'une distance D suffisante pour permettre un pliage longitudinal de la bande à joint (voir figure 2) selon un angle compris entre 60° et 130° (égal à 90° sur la figure 2), tout en assurant que les deux bandes d'armement soient bord à bord 5 en position de pliage. Selon un deuxième mode de réalisation 200 d'une bande à joint selon l'invention, illustré aux figures 3 et 4, celle-ci est constituée d'une bande de papier 210, de préférence du papier Kraft, et d'une bande d'armement 220 en 10 matériau polymère agencée le long de la bande de papier 210. Cette bande d'armement 220 comporte un chanfrein 221 en V pour permettre le pliage de la bande à joint en position d'utilisation (figure 4). Compte tenu des faibles coûts de production, la largeur des bandes d'armement peut être sensiblement élargie par rapport à la largeur des 15 bandes d'armement métalliques utilisées dans l'état de la technique. Ceci permet, à coût équivalent, voir inférieur, de protéger une surface supérieure de l'angle saillant du mur. Selon l'invention, chaque bande d'armement comprend une largeur comprise entre 7 et 32 millimètres, de préférence 11 millimètres, et une 20 épaisseur entre 0,2 et 1 millimètre, de préférence 0,22 millimètres. La figure 6 illustre une bande à joint selon la figure 1, enroulée sous forme de rouleau, pour la commercialisation et l'utilisation. A dimensions identiques, les bandes d'armement en polyester, 25 en particulier en PET, permettent un enroulement plus serré que celui des bandes métalliques. Il est donc possible de proposer des rouleaux comportant plus de bande, ce qui éviter des changements de bande trop fréquents.
3035424 8 Une bande d'armement selon l'invention peut être facilement fabriquée à partir de bandes de cerclage utilisées dans l'emballage. Ce procédé de fabrication, illustré à la figure 7, présente l'avantage de ne pas changer fondamentalement les habitudes des fabricants de 5 bande à joint armée. Il consiste à dérouler la bande de papier (étape 301), à dérouler les bandes de polymère fabriquées préalablement (étape 302), et à les coller le long de la bande de papier (étape 303). Après séchage (étape 304), la bande à joint armée selon 10 l'invention est enroulée (étape 305) sous forme de rouleaux pour la commercialisation, ou sous forme d'une grosse bobine pour le stockage et la fabrication ultérieure de rouleaux. Pour la fabrication du mode de réalisation des figures 1 et 2, deux bandes d'armement en polymère sont collées sur le papier, parallèlement 15 entre elles, et à une distance suffisante pour permettre un pliage longitudinal de la bande à joint tout en assurant que les deux bandes d'armement soient bord à bord en position de pliage. Alternativement, une bande à joint armée selon l'invention peut être fabriquée en extrudant et en collant directement le polymère sur la bande de 20 papier. Ce procédé, illustré en figure 8, comprend une étape de déroulement de la bande de papier (étape 401) et de défilement devant une buse d'extrusion 402 de polymère, de préférence du polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou du polypropylène.
25 Puis on extrude à chaud le polymère (étape 403), de préférence du polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou du polypropylène, par la buse d'extrusion 402 sur la bande de papier (110 ou 210) lorsque celle-ci défile devant la buse 3035424 9 d'extrusion de manière à déposer une ou deux bandes d'armement en polymère parallèlement à la bande de papier. Lorsque le polymère est solidifié (étape 404), c'est-à-dire qu'il s'est refroidi, de préférence à température ambiante, la bande à joint armée ainsi 5 constituée est enroulée (étape 405) soit sous forme de rouleaux (commercialisation) soit sous forme de bobine (stockage). Pour la fabrication d'une bande à joint armée selon les figures 3 et 4, la buse d'extrusion de la bande d'armement en polymère comporte une fente munie d'une protrusion en V pour réaliser le chanfrein central en V 10 permettant le pliage de la bande. Cette extrusion est préalable (procédé de la figure 7) ou concomitante (procédé de la figure 8) au collage sur la bande de papier 210. Pendant le deuxième procédé de fabrication, il est avantageusement prévu une étape de grainage de la surface des bandes de 15 polymère déposées. Ce grainage peut, par exemple, être fait par scarification de la surface, par emboutissage, par abrasion ou lors de l'extrusion. Pour le premier mode de réalisation du procédé de fabrication, on choisit avantageusement une bande de polymère préalablement grainée. Il est aussi possible de prévoir une étape d'abrasion après ou avant collage de la 20 bande de polymère sur la bande de papier. 25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Bande à joint armée (100, 200) pour réaliser un joint entre deux plaques de plâtre, constituée d'une bande de papier (110, 210) et d'au moins une bande d'armement (120-121, 220) agencée le long de la bande de papier, caractérisée en ce que ladite au moins une bande d'armement (120-121, 220) est en matériau polymère.
  2. 2. Bande à joint armée selon la revendication 1, dans laquelle le polymère est du polyester, de préférence du polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou du polypropylène.
  3. 3. Bande à joint armée selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans laquelle la ou chaque bande d'armement (120-121, 220) comporte une surface grainée.
  4. 4. Bande à joint armée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant deux bandes d'armement (120-121) agencées de manière parallèle et séparées l'une de l'autre d'une distance (D) suffisante pour permettre un pliage longitudinal de la bande à joint selon un angle compris entre 60° et 130° tout en assurant que les deux bandes d'armement soient bord à bord en position de pliage.
  5. 5. Bande à joint armée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la ou chaque bande d'armement comprend une largeur comprise entre 7 et 32 millimètres, de préférence 11 millimètres, et une épaisseur entre 0,2 et 1 millimètre, de préférence 0,22 millimètres.
  6. 6. Utilisation d'une bande de cerclage pour emballage, en 25 polymère comme bande d'armement d'une bande à joint armée selon la revendication 1.
  7. 7. Utilisation d'une bande de cerclage pour emballage, en polyester, de préférence en polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou du 3035424 11 polypropylène, comme bande d'armement d'une bande à joint armée selon la revendication 2.
  8. 8. Procédé de fabrication d'une bande d'armement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant les étapes suivantes : 5 i. Fourniture d'une bande de papier (110, 210) ; ii. Fourniture d'au moins une bande d'armement en polymère (120-121, 220) ; iii. Collage de la ou des bande(s) d'armement en polymère (120-121, 220) le long de la bande de papier.
  9. 9. Procédé de fabrication d'une bande d'armement selon l'une 10 quelconque des revendications 1 à 5, comprenant les étapes suivantes : i. Fourniture d'une bande de papier (110, 210) et la faire défiler devant une buse d'extrusion de polymère, de préférence du polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou du polypropylène ; ii. Extruder à chaud le polymère, de préférence du polytéréphtalate d'éthylène 15 (PET) ou du polypropylène, par la buse d'extrusion sur la bande de papier lorsque celle-ci défile devant la buse d'extrusion de manière à déposer une ou deux bandes d'armement en polymère (120-121, 220) parallèlement à la bande de papier ; iii. Enrouler la bande de papier sur laquelle a été déposé la ou les bandes de 20 polymère lorsque cette ou ces bandes se sont solidifiées, de manière à constituer un rouleau de bande à joint selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
  10. 10. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, comprenant en outre une étape de grainage d'une surface libre de la ou dés bandes d'armement (120-121, 220).
FR1553736A 2015-04-26 2015-04-26 Bande a joint armee et procede de fabrication d'une telle bande Pending FR3035424A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553736A FR3035424A1 (fr) 2015-04-26 2015-04-26 Bande a joint armee et procede de fabrication d'une telle bande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553736A FR3035424A1 (fr) 2015-04-26 2015-04-26 Bande a joint armee et procede de fabrication d'une telle bande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3035424A1 true FR3035424A1 (fr) 2016-10-28

Family

ID=53404770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553736A Pending FR3035424A1 (fr) 2015-04-26 2015-04-26 Bande a joint armee et procede de fabrication d'une telle bande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3035424A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5687523A (en) * 1994-08-26 1997-11-18 E-Z Taping System, Inc. Drywall tape
WO2006032437A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Jupiter Gmbh Procede pour eriger un plafond ou une paroi en plaques de gypse
FR2877371A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Lafarge Platres Bande a joint pour plaques de platre, systeme comportant une telle bande a joint et procede de fabrication de la bande a joint
WO2007058964A1 (fr) * 2005-11-12 2007-05-24 John Conboy Bande de panneau mural
US20150096252A1 (en) * 2013-10-09 2015-04-09 United States Gypsum Company Wallboard joint tape having directional indicators

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5687523A (en) * 1994-08-26 1997-11-18 E-Z Taping System, Inc. Drywall tape
WO2006032437A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Jupiter Gmbh Procede pour eriger un plafond ou une paroi en plaques de gypse
FR2877371A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Lafarge Platres Bande a joint pour plaques de platre, systeme comportant une telle bande a joint et procede de fabrication de la bande a joint
WO2007058964A1 (fr) * 2005-11-12 2007-05-24 John Conboy Bande de panneau mural
US20150096252A1 (en) * 2013-10-09 2015-04-09 United States Gypsum Company Wallboard joint tape having directional indicators

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012066199A1 (fr) Procédé d'assemblage de bande transporteuse, utilisation et bande transporteuse.
FR2480487A1 (fr) Procede de production d'un article a gaine protectrice stratifiee et article, cable ou tube, a gaine stratifiee ainsi obtenu
FR2561574A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un article composite allonge
EP3010691A1 (fr) Procede de bordurage de panneaux composites, ruban pour la mise en oeuvre du procede et panneau obtenu par ce procede
FR2885002A1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille chauffante
EP2709826A1 (fr) Panneau composite et son procédé de réalisation
CH634776A5 (fr) Procede de fabrication d'une feuille de matiere plastique presentant au moins une ligne de dechirement.
FR3035424A1 (fr) Bande a joint armee et procede de fabrication d'une telle bande
EP2794296B1 (fr) Pneumatique et procede de fabrication d'une ceinture de triangulation de pneumatique
EP2491199B1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un revetement de sol auto-adhesif a partir d'un revetement de sol non adhesif et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
TWI552943B (zh) 可容易移開的紙管、使用該紙管的物品、及連續使用該物品的方法
US9944032B2 (en) Method for manufacturing endless belt and endless belt
EP1448368B1 (fr) Produit d'isolation encapsule et procede pour sa fabrication
FR2805198A1 (fr) Procede de fabrication de tubes par soudure au laser
EP3271080B1 (fr) Procédé de fabrication d'un écran imperméable et respirant
JP3718567B2 (ja) 化粧板の製造方法
FR3039575A1 (fr) Outil de lissage ou marouflage
EP2735669B1 (fr) Procédé de fabrication d'un revêtement partiellement recouvert d'adhésif
WO2019180371A3 (fr) Nappe de materiau fibreux impregne, son procede de fabrication et son utilisation pour la fabrication de pieces composites en trois dimensions
FR3098832A1 (fr) Bande souple et allongée pour la formation d’au moins un profilé
GB2546754A (en) Wrapper
EP0477357A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de cornieres en carton munies d'un revetement et cornieres ainsi realisees.
EP0443278B1 (fr) Procédé de fabrication d'une armature métallique pour profilés en une matière synthétique résiliente
JP3896108B2 (ja) 溶接缶用ストライプラミネート鋼板およびその製造方法
JPWO2022264652A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161028