FR3033010A1 - Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3033010A1
FR3033010A1 FR1551555A FR1551555A FR3033010A1 FR 3033010 A1 FR3033010 A1 FR 3033010A1 FR 1551555 A FR1551555 A FR 1551555A FR 1551555 A FR1551555 A FR 1551555A FR 3033010 A1 FR3033010 A1 FR 3033010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
diaphragm
clutch device
axis
friction surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1551555A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033010B1 (fr
Inventor
Julien Brailly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1551555A priority Critical patent/FR3033010B1/fr
Publication of FR3033010A1 publication Critical patent/FR3033010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033010B1 publication Critical patent/FR3033010B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
    • F16D23/143Arrangements or details for the connection between the release bearing and the diaphragm
    • F16D23/144With a disengaging thrust-ring distinct from the release bearing, and secured to the diaphragm
    • F16D23/145Arrangements for the connection between the thrust-ring and the diaphragm
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2300/00Special features for couplings or clutches
    • F16D2300/02Overheat protection, i.e. means for protection against overheating
    • F16D2300/021Cooling features not provided for in group F16D13/72 or F16D25/123, e.g. heat transfer details
    • F16D2300/0212Air cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant ; - un diaphragme pouvant être déformé par un actionneur pour actionner un embrayage, - un insert (90) disposé sur le diaphragme de sorte que l'actionneur puisse exercer une poussée, suivant un axe X, sur le diaphragme par l'intermédiaire de l'insert, l'insert comportant : - au moins deux éléments de montage (91) pour monter l'insert sur le diaphragme et - au moins un évidement (92) entre ces deux éléments de montage, cet évidement permettant un passage d'air de part et d'autre du diaphragme.

Description

1 L'invention concerne un dispositif d'embrayage, en particulier pour véhicule automobile.
Etat de la technique Dans les embrayages, les moyens embrayeurs sont très souvent formés d'une pièce métallique annulaire unique appelée diaphragme, dont la partie radialement externe forme rondelle Belleville montée en appui sur le couvercle et sur le plateau de pression de l'embrayage et dont la partie radialement interne comporte des fentes radiales délimitant entre elles des doigts radiaux qui s'étendent jusqu'au bord interne du diaphragme et sur les extrémités libres desquelles agit la butée de l'actionneur. Le contact entre le diaphragme et la butée de l'actionneur génère de nombreux frottements qui dégradent les performances de fonctionnement de l'actionneur et de l'embrayage. Les doigts du diaphragme et la butée peuvent également être endommagés du fait de ces frottements qui générèrent une usure importante.
Pour remédier à ces problèmes il a été proposé, dans la demande de brevet GB1069300, d'interposer des éléments intermédiaires entre le diaphragme et la butée. Cependant, ces solutions ne donnent pas complètement satisfaction et la présente invention vise à améliorer les solutions de l'art antérieur évoquées ci-dessus.
Objet de l'invention L'invention concerne ainsi un dispositif d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant : - un diaphragme pouvant être déformé par un actionneur pour actionner un embrayage, 3033010 2 - un insert disposé sur le diaphragme de sorte que l'actionneur puisse exercer une poussée, suivant un axe X, sur le diaphragme par l'intermédiaire de l'insert, l'insert comportant : - au moins deux éléments de montage pour monter l'insert 5 sur le diaphragme et - au moins un évidement entre ces deux éléments de montage, cet évidement permettant un passage d'air de part et d'autre du diaphragme.
10 L'insert peut supporter des frottements répétés, frottements qui interviennent habituellement entre les doigts du diaphragme et la butée de l'actionneur. Ainsi, grâce à l'insert, les doigts du diaphragme ne frottent plus contre la butée et la durée de vie du diaphragme est ainsi augmentée. En outre, la présence d'évidement(s), permet de diminuer la surface 15 occupée par l'insert. Ainsi, il est possible de créer ou d'augmenter la circulation d'air de part et d'autre du diaphragme, malgré la présence de l'insert. De préférence, l'évidement s'étend circonférentiellement autour de 20 l'axe X. De préférence, l'insert comporte une pluralité d'évidements s'étendant circonférentiellement autour de l'axe X.
25 De préférence, l'insert est en plastique, de sorte que le coefficient de frottement avec la butée soit abaissé. De préférence, l'insert présente une ouverture centrale à travers laquelle un arbre mené peut s'étendre le long de l'axe X 30 3033010 3 De préférence, l'évidement est agencé sur une zone de l'insert, recourbée autour de l'axe X et s'étendant entre deux éléments de montage De préférence, l'évidement s'étend entre deux éléments de 5 montage, le long de la zone recourbée autour de l'axe X. Si on le souhaite, une pluralité d'évidements, par exemple une pluralité de trous, sont ménagés entre deux éléments de montage et s'étendent entre deux éléments de montage, le long de la zone recourbée 10 autour de l'axe X. De préférence, le diaphragme comporte au moins deux doigts séparés par une fente et l'un au moins des éléments de montage de l'insert s'engage dans cette fente pour monter l'insert sur le diaphragme. L'insert 15 peut ainsi être monté sur le diaphragme sans éléments d'assemblage additionnels. De préférence, le diaphragme comporte une pluralité de doigts séparés les uns des autres par une pluralité de fentes.
20 Selon un mode de réalisation de l'invention, l'insert comporte six éléments de montage s'engageant dans six fentes du diaphragme. De préférence, le diaphragme comporte une partie annulaire 25 radialement externe formant une rondelle Belleville d'appui axial sur le plateau de pression, et des doigts radiaux s'étendant vers l'axe de rotation X depuis la rondelle Belleville, De préférence, l'insert comporte une surface d'appui venant en 30 appui sur les doigts du diaphragme.
3033010 4 De préférence, la surface d'appui de l'insert vient en appui sur des zones d'extrémités des doigts du diaphragme orientées vers l'axe de rotation X.
5 De préférence, la surface d'appui de l'insert s'étend circonférentiellement autour de l'axe de rotation X. Si on le souhaite, la surface d'appui de l'insert est une surface plane.
10 Avantageusement, la surface d'appui de l'insert est une surface convexe tournée du côté des doigts du diaphragme. De préférence, au moins une partie de la surface d'appui de l'insert décrit une portion de tore.
15 De préférence, l'insert comporte une surface de frottement agencée pour venir en contact avec l'actionneur. Avantageusement, la surface de frottement et la surface d'appui de 20 l'insert sont agencés axialement dos à dos. De préférence, l'insert présente une portion annulaire, en forme de rondelle, la surface d'appui et la surface de frottement étant formés respectivement sur une face avant et une face arrière de la portion 25 annulaire. De préférence, la surface de frottement s'étend circonférentiellement autour de l'axe de rotation X.
30 De préférence, la surface de frottement s'étend circonférentiellement autour de l'ouverture centrale.
3033010 5 De préférence, les évidements sont agencés radialement à l'extérieur de la surface de frottement.
5 De préférence, la surface de frottement est une surface plane. Avantageusement, les évidements permettent d'assurer un passage d'air, radialement à l'extérieur de la surface de frottement.
10 Avantageusement, les évidements permettent d'assurer un passage d'air dans l'espace situé circonférentiellement entre deux éléments de montage successifs. Avantageusement, le contour externe de l'insert est agencé de 15 manière à laisser les fentes du diaphragme au moins partiellement dégagées. Avantageusement, les évidements de l'insert sont agencés de manière à laisser les fentes du diaphragme au moins partiellement 20 dégagées. Avantageusement, l'insert est agencé de manière à laisser les fentes au moins partiellement dégagées, lorsque le diaphragme est comprimé au maximum.
25 Avantageusement, l'insert est agencé de manière à laisser les fentes au moins partiellement dégagées, au moins lorsque le dispositif d'embrayage est en position embrayée.
3033010 6 Avantageusement, l'insert est agencé de manière à laisser les fentes au moins partiellement dégagées, au moins lorsque le dispositif d'embrayage est en position débrayée.
5 De préférence, le dispositif d'embrayage comporte un couvercle doté d'un alésage, et l'insert est disposé sur le diaphragme, à l'intérieur de cet alésage. De préférence, les éléments de montage sont agencés radialement 10 à l'extérieur de l'ouverture centrale. De préférence, les éléments de montage sont agencés radialement à l'extérieur de la surface de frottement.
15 De préférence, les éléments de montage comportent au moins un élément d'indexation, apte à empêcher la rotation selon l'axe X de l'insert par rapport au diaphragme. De préférence, les éléments de montage comportent au moins un 20 élément de retenue, apte à retenir axialement l'insert dans la direction de l'actionneur. De préférence, l'au moins un élément d'indexation est engagé entre deux doigts successifs et est coincé par ces deux doigts.
25 L'au moins un élément d'indexation est agencé radialement à l'extérieur de la surface de frottement. Ainsi, en éloignant les éléments d'indexation de l'axe de rotation il est possible de garantir un bon maintien de l'insert sur le diaphragme car les doigts sont moins flexibles en 30 s'éloignant de l'axe de rotation et les éléments d'indexation sont alors montés de façon plus rigide.
3033010 7 De préférence, l'au moins un élément d'indexation est engagé dans une fente du diaphragme dans une position radiale située entre : - les extrémités des doigts tournées vers l'axe de rotation X, et 5 - l'alésage du couvercle du dispositif d'embrayage Avantageusement, l'au moins un élément d'indexation est radialement plus proche de l'alésage du couvercle que des extrémités des doigts tournées vers l'axe de rotation X.
10 Avantageusement, le contour intérieur de l'évidement est radialement plus proche des extrémités des doigts tournées vers l'axe de rotation X que de l'alésage du couvercle.
15 De préférence, l'au moins un des éléments d'indexation comporte une paire de pattes dont au moins une partie s'étend axialement parallèlement à l'axe X, ces deux pattes s'engageant dans une même fente.
20 De préférence, les deux pattes de l'élément d'indexation sont espacées circonférentiellement et agencées de façon à être coincées par les deux doigts successifs entre lesquels elles sont introduites. Avantageusement, les deux pattes de l'élément d'indexation sont 25 agencées de façon à fléchir l'une vers l'autre lors de leur introduction dans la fente. De préférence, l'insert comporte au moins un élément de retenue axiale apte à retenir axialement l'insert dans la direction de la butée, 30 autrement dit la direction opposée au diaphragme. Cela permet de maintenir l'insert engagé dans le diaphragme dans les phases de stockage, 3033010 8 et de livraison du dispositif d'embrayage, phases au cours desquelles aucune butée d'actionneur n'est présente pour maintenir l'insert engagé. Du fait de l'élasticité des pattes de l'élément d'indexation et/ou des doigts du diaphragme, cette force élastique serait apte à expulser l'insert du 5 diaphragme en l'absence d'élément de retenue. De préférence, l'élément de retenue comporte une paire de lames dont au moins une partie s'étend axialement parallèlement à l'axe X, ces deux lames s'engageant dans une même fente.
10 De préférence, l'élément de retenue comporte une paire de lames flexibles comportant chacune un ergot, les lames étant circonférentiellement espacées et aptes à se rapprocher l'une de l'autre lors de leur introduction dans la fente, de façon à autoriser le passage des 15 ergots entre deux doigts successifs. De préférence, les ergots sont disposés à l'extrémité des lames flexibles.
20 Si on le souhaite, les pattes de l'élément d'indexation comportent chacune un ergot de sorte que l'élément de retenue soit formé sur l'élément d'indexation. De préférence, l'insert comporte une pluralité d'éléments 25 d'indexation et une pluralité d'éléments de retenue agencés alternativement à l'extérieur de la surface de frottement. Avantageusement, les éléments de retenue sont régulièrement répartis autour de l'axe de rotation X.
30 Avantageusement, les éléments d'indexation sont régulièrement répartis autour de l'axe de rotation X.
3033010 9 De préférence, les éléments de montage et la surface de frottement sont formés d'une seule pièce. Si on le souhaite, les pattes de l'élément d'indexation sont coudées 5 et s'étendent, depuis la surface de frottement, radialement à l'extérieur de la surface de frottement et perpendiculairement à l'axe de rotation X, puis axialement, parallèlement à l'axe de rotation X, en direction opposée à la surface de frottement, de façon à coopérer avec les fentes du diaphragme. Cette forme est avantageuse car la flexibilité des pattes leur permet de 10 rester montées dans les fentes tout au long des phases de vie (phases d'embrayage, de débrayage, de stockage...). De même, si on le souhaite, les lames de l'élément de retenue sont coudées et s'étendent, depuis la surface de frottement, radialement à 15 l'extérieur de la surface de frottement et perpendiculairement à l'axe de rotation X, puis axialement, parallèlement à l'axe de rotation X, en direction opposée à la surface de frottement, de façon à coopérer avec les fentes du diaphragme. Cette forme est avantageuse car la flexibilité des lames leur permet de rester montées dans les fentes tout au long des phases de vie 20 (phases d'embrayage, de débrayage, de stockage...). De préférence, au moins l'un des éléments d'indexation est agencé de manière à laisser un espace dégagé entre ses deux pattes depuis la surface de frottement jusqu'aux extrémités des pattes.
25 De préférence, au moins l'un des éléments de retenue est agencé de manière à laisser un espace dégagé entre ses deux lames depuis la surface de frottement jusqu'aux extrémités des lames.
30 De préférence, au moins l'un des évidements est agencé circonférentiellement entre un élément d'indexation et un élément de retenue.
3033010 10 Si on le souhaite, les lames de l'élément de retenue sont des lames métalliques et l'insert est surmoulé autour de ces lames.
5 Si on le souhaite, les pattes de l'élément d'indexation sont des pattes métalliques et l'insert est surmoulé autour de ces pattes. Si on le souhaite, les pattes de l'élément d'indexation s'étendent axialement parallèlement à l'axe de rotation X.
10 Si on le souhaite, les lames de l'élément de retenue s'étendent axialement parallèlement à l'axe de rotation X. Selon un mode de réalisation, l'insert comporte au moins une 15 extension radiale s'étendant radialement à l'extérieur de la surface de frottement, cette extension radiale étant en aplomb de l'élément de montage. Selon un mode de réalisation, l'insert comporte au moins une 20 extension radiale s'étendant radialement à l'extérieur de la surface de frottement, cette extension radiale étant en aplomb de l'élément de retenue. De préférence, les extensions radiales situées en aplomb des éléments de retenue comportent au moins une ouverture pour permettre le 25 passage d'un noyau mobile lors du moulage de l'insert, ce noyau permettant le moulage de contre dépouille pour réaliser les ergots des lames. De préférence, l'insert comporte au moins une portion profilée pour 30 permettre d'augmenter le flux d'air dans l'évidement.
3033010 11 De préférence, la portion profilée est agencée sur au moins une partie du contour d'au moins l'un des évidements. Avantageusement, la portion profilée est agencée sur une tranche 5 de l'insert. De préférence, la portion profilée comporte au moins une facette inclinée par rapport à l'axe de rotation.
10 L'invention concerne également un embrayage comportant : - un disque de friction d'embrayage, destiné à être monté solidaire en rotation d'un arbre mené, comportant des garnitures de frictions agencées pour être plaquées contre un plateau de réaction, entrainé en rotation par un arbre menant, 15 - un couvercle arrière, agencé pour être monté solidaire en rotation du plateau de réaction, - un plateau de pression avant qui est lié en rotation au couvercle et qui peut se déplacer axialement par rapport au couvercle, - un dispositif d'embrayage selon l'invention qui sollicite 20 élastiquement le plateau de pression vers l'avant, contre les garnitures de friction du disque de friction pour les plaquer contre le plateau de réaction de sorte que l'arbre menant entraîne l'arbre mené en rotation.
25 L'invention concerne également une chaîne de transmission, notamment d'un véhicule automobile comportant : - un plateau de réaction entrainé en rotation par un arbre menant, - un arbre mené, 30 - un disque de friction monté solidaire en rotation de l'arbre mené et dont les garnitures de frictions sont agencées pour 3033010 12 être plaquées contre le plateau de réaction lorsque l'embrayage est en position embrayée. Avantageusement, l'arbre mené s'étend axialement, selon l'axe de 5 rotation X à travers l'ouverture centrale de l'insert. L'invention concerne aussi un véhicule comportant : - une chaîne de transmission selon l'invention, - un dispositif de commande d'embrayage comportant un 10 actionneur doté d'une butée agencée pour venir en contact avec la surface de frottement de l'insert pour actionner le dispositif d'embrayage pour passer d'une position embrayée à une position débrayée.
15 L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : 20 La figure 1 est une vue en coupe axiale partielle qui représente schématiquement un embrayage comportant un diaphragme et une butée de débrayage entre lesquels un insert, selon un premier mode de réalisation, est interposé. La figure 2 est une vue en coupe agrandie de l'insert monté sur le 25 diaphragme, conformément à la figure 1. La figure 3 est une vue en perspective qui représente un insert monté sur un diaphragme, à l'intérieur d'un alésage de couvercle d'embrayage. La figure 4 est une vue en perspective qui représente l'insert de la 30 figure 1.
3033010 13 La figure 5 est une vue en perspective qui représente un insert, selon un deuxième mode de réalisation. La figure 6 est une vue en perspective qui représente un insert, selon un troisième mode de réalisation.
5 Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence. On utilisera, les termes "externe" et "interne" ainsi que les orientations "axiale" et "radiale" pour désigner, selon les définitions données dans la description, 10 des éléments de l'embrayage. Par convention, l'orientation "radiale" est dirigée orthogonalement à l'axe X de rotation déterminant l'orientation "axiale" et, de l'intérieur vers l'extérieur en s'éloignant dudit axe X. L'orientation "circonférentielle" est dirigée orthogonalement à l'axe X de rotation de l'embrayage et sensiblement orthogonalement à la direction 15 radiale. Les termes "externe" et "interne" sont utilisés pour définir la position relative d'un élément par rapport à un autre, par référence à l'axe X de rotation de l'embrayage, un élément proche de l'axe est ainsi qualifié d'interne par opposition à un élément externe situé radialement en périphérie.
20 Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une portion d'un embrayage à friction 10, notamment pour véhicule automobile, qui est réalisé conformément aux enseignements de l'invention. On a représenté ici les éléments appartenant à une moitié supérieure de l'embrayage 10 car 25 l'embrayage a globalement une forme de révolution autour de son axe de rotation X. Dans la suite de la description, on utilisera à titre non limitatif une direction axiale, suivant l'axe de rotation X de l'embrayage 10, orientée de l'avant vers l'arrière, ce qui correspond à une orientation de la gauche vers 30 la droite en considérant la figure 1.
3033010 14 L'embrayage 10 comporte un couvercle arrière 12, un plateau de pression avant 14 qui est lié en rotation au couvercle 12 et qui peut se déplacer axialement par rapport au couvercle 12, et un diaphragme annulaire d'embrayage 16 qui est porté par le couvercle 12.
5 Le diaphragme 16, qui est interposé axialement entre le couvercle 12 et le plateau de pression 14, sollicite élastiquement le plateau de pression 14 vers l'avant, contre les garnitures de friction 18 agencées sur la face arrière d'un disque de friction 20 solidaire en rotation d'un arbre mené 80.
10 En vue de transmettre un couple à l'arbre mené 80, le disque de friction 20 est prévu pour être serré axialement entre le plateau de pression 14 et un volant d'inertie 70, ici un volant secondaire de double volant amortisseur, entrainé en rotation par l'arbre de sortie du moteur du véhicule automobile (arbre menant).
15 Le diaphragme 16 comporte une partie annulaire radialement externe 22 formant une rondelle Belleville d'appui axial sur le plateau de pression 14. Le diaphragme 16 comporte une partie radialement interne formant des doigts radiaux 24 qui s'étendent vers l'axe de rotation X de l'embrayage 20 10, depuis la rondelle Belleville 22. Selon le mode de réalisation représenté ici, les doigts 24 sont recourbés par rapport au plan radial de la rondelle Belleville 22. Le diaphragme 16 est monté basculant sur des moyens d'accrochage (non représentés sur la figure 1) portés par le couvercle 12.
25 Le diaphragme bascule globalement autour d'un bourrelet circonférentiel d'appui 28, pour passer d'une position d'embrayage à une position de débrayage, qui est représentée sur la figure 1. Le bourrelet circonférentiel d'appui 28 forme un support de basculement pour chaque doigt 24 du diaphragme 16.
30 L'embrayage 10 coopère avec un actionneur 30 qui comporte une butée de débrayage 31 qui est montée coulissante axialement par rapport à 3033010 15 l'arbre X et est mobile entre une position axiale arrière de repos et une position axiale avant de débrayage, qui est représentée sur la figure 1. Le coulissement axial de la butée 31, depuis sa position de repos jusqu'à sa position de débrayage, définit une course de débrayage.
5 Dans la suite de la description, on considère le cas d'une butée hydraulique. L'application de la présente invention ne s'y limite pas et la présente invention concerne aussi tout type d'embrayages à commande pneumatique ou hydraulique. La butée 31 est montée sur l'extrémité axiale avant d'un piston 10 annulaire 34 qui est reçu à coulissement axial dans un cylindre annulaire 36 aménagé sur le support fixe 32. Le piston 34 forme avec le cylindre 36 un vérin hydraulique 37 de commande du débrayage. La face arrière 38 du piston 34 délimite, avec une face radiale 15 avant 40 du cylindre 36 en vis-à-vis, une chambre de commande 42 susceptible d'être alimentée en huile, provenant d'une source de huile (non représentée), en vue de commander le coulissement axial de la butée 31. La pression dans la chambre de commande 42 peut être 20 commandée par une pédale d'embrayage (non représentée) actionnée par l'utilisateur, ou par un système automatique comprenant un calculateur. La butée 31 est fixée à l'avant du piston 34 grâce à un anneau élastique 46 qui est assemblé guidé au piston 34. La butée 31 comporte une bague externe 50 et une bague interne 52 entre lesquelles sont 25 agencées des billes 53. La bague externe 50 s'étend ici axialement vers l'avant, au-delà de la bague interne 52. La bague externe 50 est pourvue, à son extrémité axiale avant, d'une collerette 54 qui s'étend radialement vers l'intérieur. L'embrayage 10 comporte en outre un insert 90 disposé sur le 30 diaphragme 16 de sorte que l'actionneur 30 puisse exercer une poussée, suivant l'axe X, sur le diaphragme 16 par l'intermédiaire de l'insert. Cet 3033010 16 insert 90 comporte au moins deux éléments de montage 91 pour monter l'insert sur le diaphragme. La surface annulaire avant 56 de la collerette 54 de l'actionneur 30 forme une surface d'appui qui est prévue pour venir en contact et en appui 5 axial contre l'insert 90 disposé entre le diaphragme 16 et la butée 31 de sorte que la butée puisse exercer une poussée, suivant l'axe X, sur le diaphragme par l'intermédiaire de l'insert 90. L'insert comporte une surface d'appui 93 venant en appui sur des zones d'extrémités 60 des doigts 24 du diaphragme 16 orientées vers l'axe 10 de rotation X. Cette surface d'appui 93 est une surface convexe tournée du côté des doigts du diaphragme. Cette surface d'appui s'étend circonférentiellement à 360° autour de l'axe de rotation X. Ici, la surface d'appui décrit une portion de tore. Comme on le voit sur les figures 3 et 4, l'insert 90 présente une 15 ouverture centrale 95 à travers laquelle l'arbre mené 80 peut s'étendre le long de l'axe X. L'insert 90 comporte une pluralité d'évidements 92, chacun étant agencé entre deux éléments de montage 91. Ces évidements permettent un passage d'air de part et d'autre du diaphragme. Les évidements 92 s'étendent circonférentiellement autour de l'axe X.
20 Les évidements permettent d'assurer un passage d'air, radialement à l'extérieur de la surface de frottement 94. De même, les évidements permettent d'assurer un passage d'air dans l'espace situé circonférentiellement entre deux éléments de montage 91 successifs. Autrement dit, le contour externe de l'insert est agencé de manière à laisser 25 les fentes 25 du diaphragme au moins partiellement dégagées. Plus précisément, les évidements de l'insert sont agencés de manière à laisser les fentes 25 du diaphragme au moins partiellement dégagées. Avantageusement, l'insert est agencé de manière à laisser les fentes 25 au moins partiellement dégagées, que le dispositif d'embrayage soit en 30 position débrayée, le diaphragme compressé au maximum, ou en position embrayée. Chaque évidement 92 est agencé sur une zone, par exemple Z1 3033010 17 ou Z2 de l'insert, recourbée autour de l'axe X et s'étendant entre deux éléments de montage 91. L'insert comporte ici six éléments de montage 91 s'engageant respectivement dans six fentes 25 du diaphragme pour monter l'insert sur 5 le diaphragme. Chaque fente 25 sépare deux doigts successifs 24a et 24b du diaphragme 16. Les éléments de montage 91 et la surface de frottement 94 sont formés d'une seule pièce, par exemple en plastique, obtenue notamment grâce à un précédé de moulage par injection.
10 En outre, l'insert comporte une surface de frottement 94 agencée pour venir en contact avec l'actionneur 30. La surface de frottement 94 et la surface d'appui de l'insert sont agencés axialement dos à dos, de chaque côté de l'épaisseur de l'insert. L'insert comporte une portion annulaire A, en forme de rondelle, la surface d'appui et la surface de frottement 94 étant 15 formés respectivement sur une face avant Av et une face arrière Ar de la portion annulaire A. La surface de frottement 94 s'étend circonférentiellement autour de l'axe de rotation X, à 360°. La surface de frottement 94 est une surface plane qui s'étend circonférentiellement autour de l'ouverture centrale 95 et les évidements sont agencés radialement à 20 l'extérieur de la surface de frottement 94. Comme on le voit sur la figure 4, les éléments de montage 91 comportent trois éléments d'indexation 96 qui permettent d'empêcher la rotation de l'insert par rapport au diaphragme et trois éléments de retenue 97 qui retiennent axialement l'insert en position montée sur le diaphragme.
25 Sur la figure 3, on constate que le couvercle d'embrayage 12 est doté d'un alésage 12a, et l'insert est disposé sur le diaphragme, à l'intérieur de cet alésage. Les éléments d'indexation 96 sont engagés dans les fentes 25 du diaphragme à une position radiale située entre les extrémités des doigts tournées vers l'axe de rotation X et l'alésage du couvercle du 30 dispositif d'embrayage. Pour favoriser davantage la circulation d'air, le contour intérieur de l'évidement est de préférence radialement plus proche 3033010 18 des extrémités des doigts tournées vers l'axe de rotation X que de l'alésage du couvercle. Les éléments d'indexation 96 sont agencés radialement à l'extérieur de la surface de frottement. Ainsi, en éloignant les éléments d'indexation 96 5 de l'axe de rotation il est possible de garantir un bon maintien de l'insert sur le diaphragme car les doigts sont moins flexibles en s'éloignant de l'axe de rotation X et les éléments d'indexation 96 sont alors montés de façon plus rigide. Le centrage de l'insert sur le diaphragme est également plus précis. Les éléments d'indexation 96 sont chacun engagés entre deux 10 doigts successifs 24a et 24b et sont coincés par ces deux doigts. Les éléments d'indexation 96 comportent une paire de pattes 98a et 98b dont au moins une partie s'étend axialement parallèlement à l'axe X. Les deux pattes d'un élément d'indexation s'engagent dans une même fente 25. Ces deux pattes 98a et 98b sont espacées circonférentiellement et agencées de 15 façon à être coincées par les deux doigts successifs 24a et 24b entre lesquels elles sont introduites. Les deux pattes de l'élément d'indexation 96 sont agencées de façon à fléchir l'une vers l'autre lors de leur introduction dans la fente 25. En outre, l'insert comporte trois élément de retenue axiale 97 apte à 20 retenir axialement l'insert dans la direction de la butée. Ces éléments de retenue comportent une paire de lames 99a et 99b dont au moins une partie s'étend axialement parallèlement à l'axe X, ces deux lames s'engageant dans une même fente 25. Les lames flexibles 99a et 99b comportent chacune un ergot 89, les lames étant circonférentiellement 25 espacées et apte à se rapprocher l'une de l'autre lors de leur introduction dans la fente 25, de façon à autoriser le passage des ergots 89 entre deux doigts successifs 24a et 24b. Les ergots 89 sont disposés à l'extrémité des lames flexibles 99a et 99b. Dans un autre mode de réalisation non représenté, les pattes de 30 l'élément d'indexation 96 peuvent comporter chacune un ergot de sorte que l'élément de retenue soit formé sur l'élément d'indexation.
3033010 19 Comme on le voit sur la figures 4, l'insert 90 comporte trois éléments d'indexation 96 et trois éléments de retenue 97 agencés alternativement à l'extérieur de la surface de frottement 94. Les éléments de retenue 97 sont régulièrement répartis autour de l'axe de rotation X. De même, les 5 éléments d'indexation 96 sont régulièrement répartis autour de l'axe de rotation X. Dans le mode de réalisation présenté figure 4, les pattes 98a et 98b de l'élément d'indexation 96 sont coudées et s'étendent, depuis la surface de frottement 94, radialement à l'extérieur de la surface de frottement et 10 perpendiculairement à l'axe de rotation X, puis axialement, parallèlement à l'axe de rotation X, en direction opposée à la surface de frottement 94, de façon à coopérer avec les fentes 25 du diaphragme. De même, les lames de l'élément de retenue 97 sont coudées et s'étendent, depuis la surface de frottement 94, radialement à l'extérieur de 15 la surface de frottement et perpendiculairement à l'axe de rotation X, puis axialement, parallèlement à l'axe de rotation X, en direction opposée à la surface de frottement, de façon à coopérer avec les fentes 25 du diaphragme. Les éléments d'indexation 96 sont agencés de manière à laisser un 20 espace El dégagé entre leurs pattes 98a et 98b depuis la surface de frottement jusqu'aux extrémités des pattes. De même, les éléments de retenue sont agencés de manière à laisser un espace E2 dégagé entre leurs lames 99a et 99b, depuis la surface de frottement 94 jusqu'aux extrémités des lames.
25 Chaque évidement 92 est agencé ici dans un espace s'étendant circonférentiellement d'un élément d'indexation 96 à un élément de retenue 97. Dans le second mode de réalisation présenté figure 5, les pattes 30 198a et 198b de l'élément de montage 191 s'étendent axialement parallèlement à l'axe de rotation X. Les lames 199a et 199b de l'élément de 3033010 20 retenue 197 s'étendent également axialement parallèlement à l'axe de rotation X. L'insert comporte des extensions radiales 168 s'étendant radialement à l'extérieur de la surface de frottement 194. Ces extensions radiales sont en aplomb des éléments d'indexation 196 et des éléments de 5 retenue 197. Les extensions radiales 168 situées en aplomb des éléments de retenue comportent des petites ouvertures prévues pour permettre le passage d'un noyau mobile lors du moulage de l'insert, ce noyau permettant le moulage de contre-dépouille pour réaliser les ergots 189.
10 Dans le troisième mode de réalisation présenté sur la figure 6, l'insert comporte des portions profilées 266 pour permettre d'augmenter le flux d'air dans les évidements 292. Les portions profilées sont agencées sur une partie du contour des évidements 292. La portion profilée 266 est agencée sur une tranche de l'insert 290 et comporte au moins une facette 15 267 inclinée par rapport à l'axe de rotation X. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits 20 ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention. L'usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n'exclut pas la présence d'autres éléments ou d'autres étapes que ceux énoncés dans une revendication. L'usage de 25 l'article indéfini « un » ou « une » pour un élément ou une étape n'exclut pas, sauf mention contraire, la présence d'une pluralité de tels éléments ou étapes. Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1 Dispositif d'embrayage (10), notamment pour véhicule automobile, comportant ; - un diaphragme (16) pouvant être déformé par un actionneur (30) pour actionner un embrayage, - un insert (90, 190, 290) disposé sur le diaphragme de sorte que l'actionneur puisse exercer une poussée, suivant un axe (X), sur le diaphragme par l'intermédiaire de l'insert, l'insert comportant : - au moins deux éléments de montage (91, 191, 291) pour monter l'insert sur le diaphragme et - au moins un évidement (92, 192, 292) entre ces deux éléments de montage, cet évidement permettant un passage d'air de part et d'autre du diaphragme.
  2. 2 Dispositif d'embrayage selon la revendication précédente caractérisé en ce que les évidements (92, 192, 292) s'étendent circonférentiellement autour de l'axe (X).
  3. 3 Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le diaphragme comporte au moins deux doigts (24) séparés par une fente (25) et l'un au moins des éléments de montage (91, 91, 291) de l'insert (90, 190, 290) s'engage dans cette fente pour monter l'insert sur le diaphragme.
  4. 4 Dispositif d'embrayage selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'insert (90, 190, 290) comporte une surface d'appui (93) venant en appui sur les doigts du diaphragme.
  5. 5 Dispositif d'embrayage selon la revendication précédente caractérisé en ce que la surface d'appui de l'insert (90, 190, 290) est une surface convexe tournée du côté des doigts du diaphragme. 3033010 22 6 Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'insert (90, 190, 290) comporte une surface de frottement (94, 194, 294) agencée pour venir en contact avec 5 l'actionneur (30). 7 Dispositif d'embrayage selon la revendication précédente caractérisé en ce que les évidements (92, 192, 292) sont agencés radialement à l'extérieur de la surface de frottement (94, 194, 294). 8 Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications 6 à 7 caractérisé en ce que les éléments de montage (91, 191, 291) sont agencés radialement à l'extérieur de la surface de frottement (94, 194, 294). 9 Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications 3 à 8 caractérisé en ce que le contour externe de l'insert (90, 190, 290) est agencé de manière à laisser les fentes (25) du diaphragme au moins partiellement dégagées. 20 10Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications 3 à 9 caractérisé en ce que les éléments de montage comportent au moins un élément d'indexation, apte à empêcher la rotation selon l'axe (X) de l'insert par rapport au diaphragme, et au moins un élément de retenue, apte à 25 retenir axialement l'insert dans la direction de l'actionneur. 11 Dispositif d'embrayage selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'au moins un élément d'indexation (96, 196, 296) comporte une paire de pattes (98a, 98b) dont au moins une partie s'étend axialement 30 parallèlement à l'axe (X), ces deux pattes s'engageant dans une même fente (25). 10 15 3033010 23 12 Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications 7 à 11 caractérisé en ce que les éléments de montage (91,191, 291) et la surface de frottement (94, 194, 294) sont formés d'une seule pièce. 5 13 Dispositif d'embrayage selon la revendications 11 caractérisé en ce que les pattes de l'élément d'indexation (96) sont coudées et s'étendent, depuis la surface de frottement (94), radialement à l'extérieur de la surface de frottement et perpendiculairement à l'axe de rotation (X), 10 puis axialement, parallèlement à l'axe de rotation (X), en direction opposée à la surface de frottement, de façon à coopérer avec les fentes (25) du diaphragme. 14 Dispositif d'embrayage selon la revendication 13 caractérisé 15 en ce qu'au moins l'un des éléments d'indexation est agencé de manière à laisser un espace (El ) dégagé entre ses deux pattes depuis la surface de frottement (94) jusqu'aux extrémités des pattes (98a ; 98b). 15 Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications 20 précédentes caractérisé en ce que l'insert (290) comporte une portion profilée (266) pour permettre d'augmenter le flux d'air dans l'évidement. 16 Véhicule comportant : - un dispositif d'embrayage selon l'une des revendications 25 précédentes, - un dispositif de commande d'embrayage comportant un actionneur doté d'une butée agencée pour venir en contact avec la surface de frottement de l'insert (90, 190, 290) pour actionner le dispositif d'embrayage de façon à passer d'une 30 position embrayée à une position débrayée.
FR1551555A 2015-02-24 2015-02-24 Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile. Active FR3033010B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551555A FR3033010B1 (fr) 2015-02-24 2015-02-24 Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551555 2015-02-24
FR1551555A FR3033010B1 (fr) 2015-02-24 2015-02-24 Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033010A1 true FR3033010A1 (fr) 2016-08-26
FR3033010B1 FR3033010B1 (fr) 2019-01-25

Family

ID=53008716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551555A Active FR3033010B1 (fr) 2015-02-24 2015-02-24 Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033010B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1271631A (fr) * 1960-08-02 1961-09-15 Ferodo Sa Perfectionnements aux embrayages à rondelle élastique
DE2212466A1 (de) * 1972-03-15 1973-09-20 Teves Metallwaren Alfred Reibungskupplung mit einer tellerfeder, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
FR2230897A1 (fr) * 1973-05-26 1974-12-20 Skf Ind Trading & Dev
FR2560951A1 (fr) * 1984-03-09 1985-09-13 Daikin Mfg Co Ltd Embrayage a ressort diaphragme
DE8513356U1 (fr) * 1985-05-07 1987-07-30 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt, De
DE102005024749A1 (de) * 2005-05-31 2006-12-07 Schaeffler Kg Ausrücklager einer Schalttrennkupplung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1271631A (fr) * 1960-08-02 1961-09-15 Ferodo Sa Perfectionnements aux embrayages à rondelle élastique
DE2212466A1 (de) * 1972-03-15 1973-09-20 Teves Metallwaren Alfred Reibungskupplung mit einer tellerfeder, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
FR2230897A1 (fr) * 1973-05-26 1974-12-20 Skf Ind Trading & Dev
FR2560951A1 (fr) * 1984-03-09 1985-09-13 Daikin Mfg Co Ltd Embrayage a ressort diaphragme
DE8513356U1 (fr) * 1985-05-07 1987-07-30 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt, De
DE102005024749A1 (de) * 2005-05-31 2006-12-07 Schaeffler Kg Ausrücklager einer Schalttrennkupplung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3033010B1 (fr) 2019-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228310B1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle Belleville notamment pour véhicule automobile, et embrayage correspondant
EP2990678A1 (fr) Dispositif d'embrayage pour un véhicule automobile
EP3252333B1 (fr) Système d'encliquetage axial pour un mécanisme d'embrayage
FR2520823A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a friction muni d'un dispositif perfectionne de limitation de course, notamment pour vehicule automobile
EP3147525A1 (fr) Disque de friction, notamment pour vehicule automobile
EP1852632B1 (fr) Embrayage à friction perferctionné, en particulier pour véhicule automobile, rondelle de guidage d'amortisseur d'embrayage à friction, et procédé de montage d'un embrayage à friction
FR3036755A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2586277A1 (fr) Embrayage a friction
EP3635270A1 (fr) Mecanisme d'embrayage comprenant deux ensembles separes par un dispositif de reglage d'une distance axiale
FR2564547A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a retenue axiale d'un plateau de pression.
FR3033010A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile.
FR2585423A1 (fr) Embrayage avec ressort belleville en porte-a-faux
WO2011033202A1 (fr) Dispositif d'embrayage a friction normalement ouvert équipé de moyens d'assistance au rappel des doigts du diaphragme vers leur position angulaire de repos
FR3010159A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
EP1716347B1 (fr) Embrayage a mecanisme perfectionne et procede de montage de cet embrayage
FR3067422B1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour un vehicule automobile
EP3329143B1 (fr) Amortisseur de vibrations comportant un suiveur de came a roulement
EP1597127B1 (fr) Dispositif de commande de frein
FR3086022A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3054275A1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP2505865A1 (fr) Montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile
FR3073912B1 (fr) Sous-ensemble de mecanisme d’embrayage et mecanisme d’embrayage normalement ouvert comprenant ce sous-ensemble
FR3082252A1 (fr) Dispositif de transmission de couple
EP2902649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle d'assistance jonc à pattes d'assistances étagées
FR3067423A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10