FR3031530A1 - Balcon a consoles coulissantes - Google Patents

Balcon a consoles coulissantes Download PDF

Info

Publication number
FR3031530A1
FR3031530A1 FR1550271A FR1550271A FR3031530A1 FR 3031530 A1 FR3031530 A1 FR 3031530A1 FR 1550271 A FR1550271 A FR 1550271A FR 1550271 A FR1550271 A FR 1550271A FR 3031530 A1 FR3031530 A1 FR 3031530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balcony
floor
slab
consoles
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1550271A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Harriau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TBI
Original Assignee
TBI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TBI filed Critical TBI
Priority to FR1550271A priority Critical patent/FR3031530A1/fr
Publication of FR3031530A1 publication Critical patent/FR3031530A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/003Balconies; Decks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un balcon (2) préfabriqué qui comprend une dalle (20) et un garde corps (21), il est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux consoles (22) solidaires de la dalle (20) et dépassant dans le prolongement de celle-ci. Les consoles (22) sont au minimum au nombre de deux, réparties sur la longueur du balcon (2). Leur nombre et leurs dimensions, section du profil et longueur, seront déterminés par le poids total du balcon (2) comprenant la dalle (20) et le garde-corps (21), additionné des surcharges usuelles. Ces calculs seront réalisés par un bureau d'étude spécialisé.

Description

1 BALCON A CONSOLES COULISSANTES La présente invention se rapporte à des balcons à disposer sur des façades d'immeubles et à un procédé 5 pour installer lesdits balcons sur ces immeubles. La pose des balcons sur les immeubles est réalisée soit à partir de fer en attente qui dépasse du plancher de l'immeuble et sur lesquels on va couler du béton pour réaliser le balcon, soit les balcons sont mis sur 10 une structure indépendante reliée à la façade, soit ils sont posés sur des consoles avec des équerres reliées à la façade du bâtiment. L'inconvénient de ces balcons est qu'ils doivent être fabriqués sur place un par un, et qu'ils 15 nécessitent tous des moyens importants pour leur mise en oeuvre. L'objet de l'invention est de proposer un balcon et la pose d'un balcon préfabriqué très simplifiée, car elle ne nécessite ni étaiement, ni échafaudage 20 particulier. Le balcon préfabriqué selon l'invention comprend une dalle et un garde corps, il est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux consoles solidaires de la dalle et dépassant dans le prolongement de celle-ci.
25 Les consoles sont au minimum au nombre de deux, réparties sur la longueur du balcon. Leur nombre et leurs dimensions, section du profil et longueur, seront déterminés en fonction du poids total du balcon comprenant la dalle et le garde-corps, additionné des 30 surcharges usuelles. Ces calculs seront réalisés par un bureau d'étude spécialisé.
3031530 2 Afin d'alléger la charge appliquée sur les consoles et afin d'harmoniser le principe constructif, il sera préférable de réaliser la structure du balcon en métal. Pour se prémunir de toute corrosion, le métal des consoles sera de type acier galvanisé. Elles sont réalisées de préférence en profilé métallique solidaire de la dalle du balcon et le profilé constituant les consoles sera, par exemple, de type U, IPE où IPN. Avantageusement, la dalle a une largeur d2 et une partie de la console destinée à être encastrée a une longueur d1 supérieur ou égale à d2. Le balcon a une longueur et une largeur, la longueur est parallèle au mur sur lequel le balcon est posé et la largeur est perpendiculaire au dit mur. Pour garantir une bonne stabilité au balcon, on s'assure que la largeur du balcon est plus faible que la longueur encastrée de la console. Avantageusement, la console présente un écrou de fixation. Cet écrou de fixation va permettre le réglage et la fixation du balcon par rapport au mur. Une lumière est réalisée dans un fourreau de réception afin de déterminer les limites du réglage. Des boulons de réglage sont placés dans le plancher, en les serrant dans les lumières de réglage sur les écrous de fixation, on peut réaliser un réglage de la position du balcon par rapport au plancher. La longueur de la lumière déterminera les limites du réglage de la position du balcon par rapport à la façade du bâtiment. L'écartement entre le balcon et la façade du bâtiment étant réglable, l'épaisseur de l'isolation extérieure pourra varier sans modification des consoles.
3031530 3 L'invention concerne également, un procédé de fixation dans un plancher d'un balcon ayant au moins une des caractéristiques précédentes, ledit procédé est caractérisé en ce que le plancher présente au moins un 5 fourreau solidaire dudit plancher et dans lequel on emboite la console. Ce système de pose permet de limiter au maximum les ponts thermiques pouvant exister car la jonction entre la dalle du balcon et la dalle du bâtiment, ou plancher, ne se fait que par deux points 10 de très faible section. Les fourreaux sont réalisés de préférence en profilé métallique solidaire du plancher du logement accueillant le balcon. Le profilé constituant les fourreaux sera de type tube carré ou rectangulaire. La forme et les dimensions du profilé 15 seront déterminées en fonction de la forme du profilé constituant les consoles de façon à permettre un emboitement facile de la console dans le fourreau. Le nombre de fourreau sera égal au nombre de console supportant le balcon. Pour se prémunir de toute 20 corrosion, le métal des fourreaux sera de type acier galvanisé. Avantageusement, le plancher a une réservation disposée à une extrémité du fourreau. Des boulons de réglage pourront ainsi être accessibles depuis ces 25 réservations réalisés dans le plancher du logement. Avantageusement, le fourreau présente une lumière et la console est fixée au fourreau par un boulon traversant la lumière. Une lumière est réalisée dans chaque fourreau afin de laisser le passage au boulon 30 qui doit-être vissé dans l'écrou de la console.
3031530 4 Selon une caractéristique particulière, le balcon présente un écartement réglable par rapport au plancher. La longueur de la lumière permet de déterminer les limites du réglage de la position du 5 balcon par rapport au plancher et à la façade du bâtiment. Selon une autre caractéristique, le réglage de l'écartement est fait en positionnant l'écrou de fixation dans la lumière et en le bloquant avec le 10 boulon de réglage. L'invention concerne également un ensemble comprenant un plancher, un mur et un balcon avec au moins une des caractéristiques précédentes. Grace à l'invention, l'écartement entre le balcon et la façade 15 du bâtiment étant réglable, l'épaisseur de l'isolation extérieure pourra varier sans modification des consoles. On pourra aussi limiter le pont thermique entre les consoles et les fourreaux, en utilisant un isolant type laine de verre qui viendra garnir les 20 trous laissés après mise en place de la console dans les fourreaux. Avantageusement, la dalle du balcon a une largeur d2 et la console a une longueur d1 encastrée à l'intérieur du mur et du plancher tel que d1 est 25 supérieur ou égale à d2. Pour le bon équilibre du balcon, on fera en sorte que la partie de la console emboitée dans le fourreau soit plus longue que la partie du balcon en porte à faux, c'est-à-dire que la largeur dudit balcon.
30 D'autres avantages pourront encore apparaître à l'homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, 3031530 5 illustrés par les figures annexées, donnés à titre d'exemple: - La figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble selon l'invention, 5 - La figure 2 est une vue de dessus partielle de l'ensemble, - La figure 3 est une coupe de la figure 2 selon III-III, La figure 4 est le détail de la console dans le 10 fourreau, La figure 5 est une coupe de la figure 4 selon V -V. Pour la suite de la description on considérera que le haut correspond au haut des figures 1, 3 et 5 et le 15 bas au bas des mêmes figures. On voit sur la figure 1, un mur 1 d'une façade d'un immeuble dans lequel est une fenêtre 3. Derrière le mur 1, un plancher 4 est placé à la hauteur de la partie inférieure de la fenêtre 3. Le mur 1 présente des 20 ouvertures 10. Un balcon 2 comprend une dalle 20 et un garde corps 21 et se prolonge par deux consoles 22. Les consoles 22 sont ici, métalliques de type en U, elles sont destinées à entrer dans les ouvertures 10 du mur 1. Le 25 nombre de consoles 22 sera déterminé selon la longueur du balcon 2: plus le balcon 2 sera long plus, il y aura besoin de consoles 22. La dalle 20 a une largeur d2 et les consoles ont une longueur totale d. Une partie de longueur d1 des consoles sera encastrée dans le mur 1 30 et le plancher 4. Cette partie dl est inférieure à d, 3031530 6 la différence correspond à l'épaisseur du parement extérieur. Chaque ouverture 10 comprend un fourreau 11 scellé dans le plancher 4. Les consoles 22 sont destinées à 5 s'emboiter dans les fourreaux 11. Les consoles 22 reçoivent un écrou de fixation 220 (visible en figure 2 et 4) à leur extrémité la plus éloignée de la dalle 20. Chaque fourreau 11 présente une lumière 110 10 disposée du coté opposé à l'ouverture 10. La lumière 110 est de forme allongée, sa longueur étant dans le sens de la longueur de la console 22. Le plancher 4 est pourvu d'une réservation 40 placée au dessus de la lumière 110 du fourreau 11(cf. figures 3 et 5). Cette 15 réservation 40 sera de dimensions supérieures à celles de la lumière 110 de façon à pouvoir y introduire un boulon 221 et le visser. La longueur de la lumière 110 détermine les limites du réglage de la position du balcon 2 par rapport au mur de façade.
20 Le mur 1 est constitué du mur de façade 12 en tant que tel, sur lequel on a fixé un parement constitué d'un isolant thermique et/ou phonique 14 extérieur recouvert d'un revêtement de façade 13 (cf. figure 3). L'épaisseur de l'isolant 14 extérieur peut avoir une 25 épaisseur plus ou moins grande selon l'isolation recherchée et le coût. Grâce à la lumière 110, on pourra régler l'écartement du balcon par rapport au mur de façade 12 tout en gardant les mêmes balcons 2. Pour le montage du balcon 2 sur le bâtiment, on 30 procède de la façon suivante: 3031530 7 -Lors de la construction du bâtiment on coule le plancher avec au moins deux fois plus de fourreaux 11 que de balcons 2 à installer. Chaque fourreau 11 est affleurant au mur de façade 13 et est ouvert vers 5 l'extérieur par une ouverture 10. La lumière 110 de chaque fourreau 11 est placée vers le dessus du plancher 4 du coté opposé à l'ouverture 10. On laisse une réservation 40 sur le dessus du plancher 4au droit de la lumière 110. 10 -Pour installer chaque balcon 2, on va positionner les consoles 22 (deux sur les figures) en vis-à-vis des ouvertures 10 (deux sur les figures) avec une grue, par exemple, puis on va faire coulisser les consoles 22 dans les fourreaux 11 jusqu'à ce que le balcon 2 soit à 15 l'emplacement désiré. -Un fois le balcon 2 positionné à la bonne place, on va fixer les consoles 22 aux fourreaux 11 en vissant un boulon 221 dans l'écrou de fixation 220 de chaque console 22. L'ouvrier peut effectuer cette fixation 20 grâce à la réservation 40 laissée dans le plancher 4. -Quand tout est fixé il ne reste plus qu'à combler la réservation afin d'aplanir le plancher 4. L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que la personne de l'art est 25 à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention, en associant par exemple les différentes caractéristiques ci-dessus prises seules ou en combinaison, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Balcon (2) préfabriqué comprenant une dalle (20) et un garde corps (21) caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux consoles (22) solidaires de la dalle (20) et dépassant dans le prolongement de celle-ci.
  2. 2. Balcon (2) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la dalle (20) a une largeur d2 et qu'une partie destinée à être encastrée de la console (22) aune longueur d1 supérieur ou égale à d2.
  3. 3. Balcon (2) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que la console (22) présente un écrou de fixation (220).
  4. 4. Procédé de fixation dans un plancher (4) d'un balcon (2) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le plancher (4) présente au moins un fourreau (11) solidaire dudit plancher (4) et dans lequel on emboite la console (22).
  5. 5. Procédé de fixation selon la revendication précédente caractérisé en ce que le plancher (4) a une réservation (40) disposée à une extrémité du fourreau (11).
  6. 6. Procédé de fixation selon la revendication précédente caractérisé en ce que le fourreau (11) présente une lumière (110) et que la console (22) est 3031530 9 fixée au fourreau (11) par un boulon (221) traversant la lumière (110) et vissé à l'écrou de fixation (220).
  7. 7. Procédé de fixation selon la revendication 5 précédente caractérisé en ce que le balcon (2) présente un écartement réglable par rapport au plancher (4).
  8. 8. Procédé de fixation selon la revendication précédente caractérisé en ce que le réglage de 10 l'écartement est fait en positionnant l'écrou de fixation (220) dans la lumière (110) et en le bloquant avec un boulon de réglage (221).
  9. 9. Ensemble comprenant un plancher (4), un mur 15 (1) et un balcon (2) selon une des revendications 1 à 3.
  10. 10. Ensemble selon la revendication précédente caractérisé en ce que la dalle (20) a une largeur d2 et 20 que la console (22) a une longueur d1 à l'intérieur du mur (1) telle que d1 est supérieur ou égale à d2. 25
FR1550271A 2015-01-14 2015-01-14 Balcon a consoles coulissantes Withdrawn FR3031530A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550271A FR3031530A1 (fr) 2015-01-14 2015-01-14 Balcon a consoles coulissantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550271A FR3031530A1 (fr) 2015-01-14 2015-01-14 Balcon a consoles coulissantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3031530A1 true FR3031530A1 (fr) 2016-07-15

Family

ID=52684552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550271A Withdrawn FR3031530A1 (fr) 2015-01-14 2015-01-14 Balcon a consoles coulissantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3031530A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0089324A2 (fr) * 1982-03-16 1983-09-21 Alnova Bygg Aktiebolag Plateforme préfabriquée pour un balcon
EP2261430A2 (fr) * 2009-06-10 2010-12-15 Hämeen Teräsrakenne Oy Construction d'un surplomb

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0089324A2 (fr) * 1982-03-16 1983-09-21 Alnova Bygg Aktiebolag Plateforme préfabriquée pour un balcon
EP2261430A2 (fr) * 2009-06-10 2010-12-15 Hämeen Teräsrakenne Oy Construction d'un surplomb

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2547928C (fr) Dispositif pour le montage parasismique d'une cloison
EP3242980B1 (fr) Module perfectionné formant rupteur de pont thermique pour bâtiments isolés par l'extérieur
FR2936540A1 (fr) Module de soubassement pour la construction d'une cloture
FR3031530A1 (fr) Balcon a consoles coulissantes
FR2961234A1 (fr) Dispositif et procede pour l'installation d'une couverture photovoltaique.
FR3066514B1 (fr) Coffrage perdu isolant et procede associe pour realiser un mur.
FR2527672A1 (fr) Dispositif pour fixer sur une paroi un revetement constitue de panneaux juxtaposes
EP2366863B1 (fr) Coffre-tunnel incorporant une armature de renfort de sa structure
FR2920798A1 (fr) Plafond suspendu
FR3018533A1 (fr) Dispositif d'un escalier droit a marches en porte-a-faux emboitees dans une structure verticale independante, pret a pose. ne necessitant pas de mur de fixation existant
EP0767282A1 (fr) Poutre métallique collaborante
FR3038638A1 (fr) Dispositif de chainage, ainsi qu'ensemble de chainage comprenant deux tels dispositifs
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
FR2964684B1 (fr) Element pour fixer un panneau sur une facade, panneau pour revetir une facade et methode fixer un tel panneau sur une facade
AU2005218061B2 (en) Fencing system
FR3013800A1 (fr) Montant telescopique pour la realisation d'une paroi murale, profile et procede de montage
FR3022271A1 (fr) Construction mixte bois et beton
FR3066515A1 (fr) .dispositif d'habillage d'une dalle et ensemble d'habillage associe.
FR3112562A1 (fr) Dispositif de descente de charge de briques de parement de façade en retombée de linteau
FR3021343A1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un puits de reception pour un moyen de liaison entre un linteau et un dormant d'huisserie
AU2014202141B2 (en) External Gutter System
FR2908437A1 (fr) Echafaudage
EP0016291A1 (fr) Dispositifs d'assemblage et de fixation d'éléments de construction industrielles et bâtiments obtenus par montage avec mise en oeuvre de ces dispositifs
FR2678665A1 (fr) Coffrage isolant arme.
FR2500038A1 (fr) Poutre prefabriquee, destinee notamment au maintien des dalles dont l'assemblage forme les murs d'un batiment

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160715

ST Notification of lapse

Effective date: 20170929