FR3029069A1 - Plomb de peche porteur d'appats - Google Patents

Plomb de peche porteur d'appats Download PDF

Info

Publication number
FR3029069A1
FR3029069A1 FR1461660A FR1461660A FR3029069A1 FR 3029069 A1 FR3029069 A1 FR 3029069A1 FR 1461660 A FR1461660 A FR 1461660A FR 1461660 A FR1461660 A FR 1461660A FR 3029069 A1 FR3029069 A1 FR 3029069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fishing
lead
fishing lead
rear end
longitudinal cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1461660A
Other languages
English (en)
Inventor
Alex Dupouy
Benjamin Dupouy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1461660A priority Critical patent/FR3029069A1/fr
Publication of FR3029069A1 publication Critical patent/FR3029069A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K95/00Sinkers for angling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/02Devices for casting lines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Un plomb de pêche (100) pour lester une extrémité d'une ligne (40) devant être lancée, comporte une cavité longitudinale (15) pour recevoir au moins un appât et au moins un hameçon. La cavité longitudinale (15) est formée dans un corps (10) du plomb de pêche (100) de forme allongée suivant une direction d'un axe longitudinal (11), ladite cavité longitudinale étant traversante, ouverte à une extrémité arrière (12) du corps et ouverte à une extrémité avant (13) du corps. Le plomb comporte de préférence des ailettes (20) dont au moins une comporte une encoche (21) pour maintenir le plomb par un œillet. Le corps est par exemple en forme de tronc de cône et la cavité longitudinale peut être cloisonnée pour former deux ou plus compartiments pour appâts.

Description

PLOMB DE PECHE PORTEUR D'APPATS La présente invention appartient au domaine de la pêche à la ligne. Plus particulièrement l'invention concerne un plomb lest porteur d'appâts pour la pêche au lancer dite « surfcasting ».
Dans le domaine de la pêche au lancer, il est nécessaire de lester l'extrémité de la ligne pour projeter cette dernière aussi loin que possible en entraînant le déroulement de la ligne. A son extrémité distale, la ligne comporte un ou plusieurs hameçons avec des appâts adaptés à la pêche pratiquée. Pour propulser l'appât, il est le plus souvent fixé près de l'extrémité de la 10 ligne un lest consistant en un plomb et un hameçon sur un fil plus ou moins long pour dégager du plomb l'appât associé à l'hameçon. Dans une forme améliorée, afin de lancer la ligne le plus loin possible, il est connu de donner au lest une forme relativement profilée et de placer, avant le lancé, l'appât dans une cavité du lest ce qui, outre l'amélioration aérodynamique 15 de l'ensemble « lest plus appât », protège l'appât lorsque le plomb entre dans l'eau. Dans ce cas il est nécessaire que l'appât et l'hameçon associé soient extraits de la cavité du plomb, une fois qu'ils sont entrés dans l'eau, pour remplir leurs fonctions. 20 En outre lorsque le plomb a coulé et atteint le fond du plan d'eau il est souhaitable qu'il puisse s'ancrer dans ledit fond, par exemple du sable, pour limiter les risques de dérive sous l'effet des courants. Il est connu, par exemple du dispositif décrit de la demande de brevet FR 2932364, un plomb de pêche constitué d'un tube creux, ouvert à une extrémité 25 et fermé à son autre extrémité par une partie lestée, dans lequel peuvent être placés deux appâts de la même ligne. Un crochet ergot fixé au tube permet d'accrocher une boucle de la ligne pour éviter une traction sur les hameçons et appâts dans le tube pendant le lancer et, en entrant dans l'eau, la boucle de la ligne se sépare du crochet ergot pour libérer les hameçons et appâts. Un tel dispositif comporte également des griffes rapportées à l'extrémité lestée pour faciliter l'ancrage dans un fond tel qu'un fond sablonneux.
Un tel dispositif de lest s'avère cependant complexe à réaliser en associant différents éléments assemblés : un tube pour les appâts, un lest d'extrémité, des griffes rapportées agencées en forme de parapluie, un crochet ergot. Il en résulte non seulement un coût de fabrication élevé, mais également une fragilité, en particulier des griffes, qui en se déformant ne remplissent plus 10 efficacement leur fonction d'ancrage et peuvent gêner la remonter de la ligne. La présence de deux appâts et de deux hameçons dans le tube est également une source de problème, l'emmêlement de l'extrémité de la ligne et ou la perte d'appâts étant parfois observés. En outre lors de l'utilisation, lorsque la ligne est remontée, le tube du 15 dispositif à tendance à se remplir de sable ce qui alourdi inutilement la ligne et freine sa remontée. L'invention objet de la présente demande est un plomb de pêche qui apporte des solutions aux problèmes des dispositifs connus. 20 Ainsi le plomb de pêche pour lester une extrémité d'une ligne devant être lancée, comporte une cavité longitudinale pour recevoir au moins un appât et au moins un hameçon. En outre, la cavité longitudinale est formée dans un corps du plomb de pêche de forme allongée suivant une direction d'un axe longitudinal, et cette cavité 25 longitudinale est traversante, ouverte à une extrémité arrière du corps et ouverte à une extrémité avant du corps. Le plomb de pêche ainsi obtenu permet de protéger au moins un appât dans la cavité pendant le lancer et lors de la remontée de la ligne le plomb présente une résistance réduite à l'avancement de par le passage créé par la cavité 30 longitudinale dans laquelle l'eau peut librement circuler et par le fait qu'il n'est pas embarqué de sable ou gravier dans la cavité qui aurait pour effet d'alourdir inutilement le plomb de pêche.
Dans une forme de réalisation, le corps comporte une pluralité d'ailettes, chacune des ailettes étant agencée dans un plan axial du corps et fixée au corps du côté de l'extrémité arrière. Suivant cet agencement, le plomb est stabilisé en attitude pendant sa 5 trajectoire dans l'air ce qui assure un meilleur comportement aérodynamique et permet avec une même impulsion initiale de lancer le plomb de pêche à une distance supérieure. Dans une forme de réalisation, au moins une ailette comporte une encoche, une ouverture de l'encoche étant orientée vers l'extrémité avant du plomb de 10 pêche. Il est ainsi obtenu de manière intégrale sur le plomb de pêche, et sans rapporter de crochet, une forme pour engager un oeillet en extrémité de ligne pour maintenir le plomb de pêche sans que les appâts ne soient sortis de la cavité longitudinale au moment du lancer et pendant la trajectoire aérienne pendant 15 laquelle le plomb de pêche exerce une traction sur la ligne. Avantageusement, au moins deux ailettes, agencées sur le plomb de pêche dans un même plan axial et diamétralement opposées, comporte chacune au moins une encoche dont l'ouverture est orientée vers l'avant. Il est ainsi possible d'engager des oeillets pour maintenir une traction 20 symétrique sur le plomb lors du lancer et éviter son déséquilibre, voire son décrochement accidentel. En particulier les ailettes peuvent avoir une forme en plan sensiblement triangulaire dont un sommet correspond à une extrémité libre en envergure. De la sorte il est facilité l'ancrage du plomb de pêche sur le fond où il se 25 pose, en particulier dans le cas de courants susceptibles de faire glisser ou rouler le plomb de pêche. Dans une forme de réalisation, la cavité longitudinale est séparée en au moins deux compartiments par au moins une cloison axiale agencée dans la cavité longitudinale. 30 Dans ce cas plusieurs appâts peuvent être placés séparés dans des cavités distinctes du dans le plomb de pêche lors d'un même lancer et ainsi éviter qu'il ne s'accrochent ensembles ou que leurs lignes s'emmêlent.
Dans une forme avantageuse de réalisation, la paroi externe du corps comporte au moins une glissière longitudinale formée par une fente traversant une épaisseur de ladite paroi externe et débouchant à l'extrémité arrière du corps, une largeur de la glissière étant suffisante pour permettre le glissement d'un hameçon, par exemple 3 mm de largeur. Ainsi un hameçon, associé à un appât placé dans la cavité ou dans un compartiment ayant une telle glissière, peut être placé dans la dite fente avant le lancé où il est maintenu dans une position stable et sera extrait naturellement par la traction de la ligne lorsque le plomb de pêche sera libéré par rceillet le maintenant lors de son arrivée dans le milieu liquide. Dans une forme de réalisation, le corps présente une forme de tronc de cône, une section de l'extrémité avant étant plus petite qu'une section de l'extrémité arrière. Il est ainsi obtenu que, avec un appât de dimensions suffisantes, l'appât est 15 maintenu coincé dans la cavité longitudinale ou le compartiment dans lequel il est introduit par la plus grande section. Dans une forme de réalisation le plomb de pêche est constitué, sauf éventuellement pour une ou des cloisons axiales, intégralement dans un matériau moulable, par exemple un alliage à base de plomb (Pb) ou d'étain (Sn). 20 Le plomb de pêche peut ainsi être réalisé simplement par moulage du matériau mis en oeuvre. Dans une forme de réalisation, le plomb de pêche présente une longueur totale entre l'extrémité arrière et l'extrémité avant comprise entre 40 mm et 100 mm, typiquement environ 80 mm, présente un diamètre extérieur du corps à 25 l'extrémité arrière compris entre 20 mm et 35 mm, typiquement environ 26 mm, présente un diamètre extérieur du corps à l'extrémité avant compris entre 12 mm et 20 mm, typiquement environ 15 mm et présente une envergure totale au niveau des ailettes comprise entre 45 mm et 70 mm, typiquement environ 56 mm. Il est ainsi obtenu un plomb de pêche adapté à la pêche sportive, dont la 30 masse, sans appât ni hameçon, est avantageusement comprise entre 90 g et 200 g.
La description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention est faite en référence aux figures qui illustrent de manière non limitative : figure 1 : une vue de côté d'un plomb de pêche suivant l'invention ; figure 2 : une coupe dans un plan axial du plomb de pêche de la figure 1 ; figure 3: une vue de dessus du plomb de pêche de la figure 1, c'est-à-dire par l'extrémité arrière du plomb fixée à la ligne lors du lancé ; figure 4: une section dans un plan radial du plomb de pêche de la figure 1 au niveau d'ailettes du plomb de pêche ; figures 5a, 5b, Sc: une représentation schématique d'une séquence 10 représentant la préparation et le fonctionnement du plomb de pêche lors du lancer. La figure 1 présente en vue de profil un plomb de pêche 100 suivant un mode de réalisation de l'invention. 15 Le plomb de pêche 100 de la figure 1 comporte un corps 10 de forme sensiblement conique et est représenté avec un axe longitudinal 11, orienté verticalement sur la figure, avec une extrémité arrière 12 large, situé en haut du plomb sur la figure 1, devant être fixée à la ligne, non représentée, lors du lancer et avec une extrémité avant 13 étroite, opposée à ladite extrémité arrière. 20 Sur une face extérieure 14 du corps 10 sont agencées des ailettes 20, dans l'exemple illustré quatre ailettes de forme en plan sensiblement triangulaires, située du côté de l'extrémité arrière 12 du corps 10. Les ailettes 20 sont réparties sur un périmètre du corps 10, à sensiblement 90 degrés les unes des autres dans l'exemple illustré, comme il est apparent sur 25 les figures 3 et 4 de l'exemple illustré. D'autres agencements sont cependant possibles tant en nombre d'ailettes qu'en séparations angulaires des ailettes. Les ailettes 20 sont agencées sur le corps 10 avec un plan de chaque ailette sensiblement dans un plan axial, c'est-à-dire avec une envergure de l'ailette 30 orientée suivant un rayon du corps et une corde orientée suivant l'axe 11 du corps. Au moins une ailette, et de préférence au moins deux ailettes 20 radialement opposées sur le corps 10, comportent chacune au moins une encoche 21 dont l'ouverture est orientée du côté de l'extrémité avant 13 du corps 10 comme il est visible sur la figure 1. Le plomb de pêche 100 est également creux et détermine, comme illustré sur 5 la coupe de la figure 2, une cavité longitudinale 15 traversant le corps 10 sur une longueur dudit corps. La cavité longitudinale 15 est donc ouverte d'une part du côté de l'extrémité arrière 12, large, et du côté de l'extrémité avant 13, étroite. Dans la forme de réalisation illustrée, une paroi externe 16 du corps 10 qui détermine la cavité longitudinale 15 est sensiblement constante et ladite cavité 10 longitudinale est également conique. En outre la cavité longitudinale 15 est séparée en deux compartiments 151, 152 sensiblement égaux par une cloison axiale 17 qui s'étend suivant l'axe longitudinal 11 du plomb de pêche sensiblement depuis une ouverture arrière à l'extrémité arrière 12 de ladite cavité longitudinale et 15 sensiblement jusqu'à une ouverture avant à l'extrémité avant 13 de ladite cavité longitudinale. Dans la forme de réalisation illustrée, la paroi externe 16 du corps 10 comporte également pour chaque compartiment 151, 152 une glissière longitudinale 153, 154 ayant la forme d'une fente, sur toute l'épaisseur de ladite 20 paroi externe, d'extension suivant la direction de l'axe longitudinal 11 telle que ladite glissière longitudinale est ouverte à l'extrémité arrière 12 du corps et fermée à l'extrémité avant 13 du corps. Dans une forme préférée de réalisation une longueur de chaque glissière longitudinale 153, 154 est comprise entre 50 % et 30 % d'une longueur totale du 25 plomb de pêche 100. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures 2, 3 et 4, comme il apparaît en particulier sur la section de la figure 4, la cloison axiale 17 est placée dans un plan orienté à 45 degrés des ailettes 20 et les glissières 30 longitudinales 153, 154 sont diamétralement opposées et suivant un plan axial à 90 degrés de ladite cloison axiale pour être située chacune entre deux ailettes voisines. 302 906 9 7 Dans une forme avantageuse de réalisation, le plomb de pêche 100 est réalisé intégralement dans un alliage de plomb ou tout autre matériau adapté à la réalisation d'un plomb de pêche, en particulier des matériaux de remplacement à venir qui pourraient être imposés par des évolutions réglementaires.
Il peut être noté que la forme conique du corps 10 du plomb de pêche s'adapte bien au démoulage d'une pièce réalisée par fonderie. Dans une forme de réalisation, la cloison axiale 17, par exemple formée dans une plaque d'un matériau insensible, ou peu sensible, à une dégradation en milieu marin, est rapporté lors de la fabrication soit en étant placée préalablement dans un moule dans laquelle est coulé le plomb de pêche 100, soit en étant inséré à force dans la cavité longitudinale 15 une fois le plomb de pêche 100 sorti du moule de fabrication. Dans cette dernière forme, avantageusement la cloison axiale débouche de la cavité longitudinale à l'extrémité avant du plomb de sorte à être immobilisée et 15 sécurisée par des moyens de blocage, par exemple une clavette ou un arrêt résultant d'une déformation volontaire de ladite cloison axiale. Le plomb de pêche 100 illustré sur les figures 1 à 4 qui vient d'être décrit est susceptible de variantes à la portée de l'homme du métier qui seront mieux 20 appréhendées en regard de la description des fonctions des différentes caractéristiques du plomb de pêche décrit et d'un mode de mise en oeuvre dudit plomb de pêche illustré sur les figures 5a, 5b et Sc. Pour la mise en oeuvre du plomb de pêche 100, celui-ci est de manière connue fixé à une extrémité d'une ligne 40 de canne à lancer. 25 Le plomb de pêche 100 est pour cela attaché à une boucle 41 de la ligne 40 par un fil résistant 42, par exemple par l'intermédiaire d'un émerillon 43, par exemple en passant le fil résistant dans un trou 22 réalisé dans une des ailettes 20, avantageusement une ailette ne comportant pas d'encoche si le plomb de pêche comporte de telles ailettes sans encoche. 30 De manière connue également deux hameçons 45, 46 sont attachés à un bas de ligne par des fils 44, par exemple par la boucle 41 fixant le fil résistant 42. Chaque hameçon 45, 46 est associé à un appât 451, 461, naturel ou leurre.
Le bas de ligne comportant le plomb de pêche 100, les hameçons 45,46 et les appâts 451, 461, est alors préparé pour le lancer comme illustré sur la figure 5b. Pour cela, un appât 461 et l'hameçon 46 auquel il est associé sont introduits 5 dans l'un des deux compartiments du plomb de pêche 10, par exemple le compartiment 152 avec l'hameçon 46 glissant dans la glissière longitudinale 154 du compartiment. Il doit être noté ici que la forme conique du compartiment permet d'y placer l'appât, introduit par l'extrémité arrière de plus grande ouverture, sans que cet 10 appât ne soit expulsé par l'ouverture de l'extrémité avant dont la section d'ouverture est plus petite. Le second appât 451 et l'hameçon 45 associé sont introduits de manière similaire dans l'autre compartiment 151 en utilisant la glissière 153 correspondante.
15 Ainsi les deux appâts et les deux hameçons sont protégés individuellement dans la cavité longitudinale 15 du plomb, sans risque d'être accrochés les uns avec les autres, et une traction sur les fils terminaux 44 aura pour effet d'extraire les deux appâts et leurs hameçons, d'une part en assurant un guidage des hameçons dans les glissières longitudinales sans le risque d'un accrochage qui en 20 empêcherait l'extraction, et d'autre part en assurant une extraction séquentielle des deux appâts et hameçons associés si les hameçons sont fixés avec des fils terminaux 44 de longueur différentes, comme dans l'exemple illustré sur la figure 5a. Enfin au moins un oeillet 47 réalisé avec un fil est engagé dans une des 25 encoches 21 pour maintenir le plomb de pêche 100 à la ligne 40 sans qu'une traction sur ladite ligne tire sur les fils terminaux 44, ce qui aurait pour effet de faire sortir prématurément les appâts et hameçons dudit plomb de pêche. L'ceillet 47 passe par exemple dans la boucle 41 de la ligne 40. Dans une forme de réalisation préférée, deux oeillets 47 sont mis en oeuvre 30 et engagés chacun dans des encoches 21 sur des ailettes diamétralement opposées pour assurer un maintien symétrique du plomb de pêche 100 à la ligne 40. Dans cette forme, les oeillets peuvent être réalisés par un fil unique dont le coulissement libre dans la boucle 41 de la ligne 40, ou dans une autre boucle du bas de ligne, permet d'équilibrer naturellement les longueurs des oeillets en fonction des efforts exercés par le plomb de pêche. Le plomb de pêche ainsi préparé et les appâts qu'il contient peut alors être lancé, les forces d'inertie exercées par le lancement assurant que le plomb de 5 pêche est propulsé par l'intermédiaire du ou des oeillets 47 et sans traction sur le fil résistant 42. La forme du plomb de pêche 100 et la contention des appâts et hameçons permettent de limiter la traînée aérodynamique pendant la trajectoire aérienne du plomb de pêche.
10 En outre la position et la forme des ailettes 20 assurent une stabilité aérodynamique du plomb de pêche pendant cette trajectoire aérienne qui maintient ledit plomb de pêche dans une orientation optimale pour conserver la traînée minimale et éviter un décrochage du ou des oeillets 47 par la traction soutenue sur la ligne pendant son déroulement d'un moulinet.
15 En référence à la figure 5c, lorsque le plomb de pêche atteint la surface de l'eau, il est soumis à une décélération brutale qui a pour effet de provoquer une détente de la ligne et le décrochage du ou des oeillets 47 des encoches 21. Le plomb de pêche continue alors sa trajectoire dans le milieu liquide en tirant sur le 20 fil résistant 42 dont la longueur est suffisante pour entraîner une traction sur les fils terminaux 44 et produire la sortie des appâts et hameçons de la cavité longitudinale 15 du plomb de pêche. Lorsque le plomb de pêche est posé sur le fond, les ailettes 20 assurent un ancrage du plomb de pêche, en particulier par enfoncement dans les fonds 25 sablonneux. En outre la rigidité des ailettes et une forme courbées de leurs bords avants évite dans de nombreuses configuration de fond accidentés que le plomb de pêche ne reste coincé, par exemple dans des rochets, et ne soit perdu par une rupture de la ligne. Lorsque la ligne est remontée, la cavité longitudinale est vide d'appât, et 30 l'eau est en mesure de circuler dans ladite cavité longitudinale lors du déplacement du plomb de pêche tiré par la ligne. Du fait de cette cavité traversante et de la circulation d'eau permise, il est évité que la cavité se remplisse de sable, alourdissant ainsi inutilement le plomb de pêche et il est également diminué la résistance au déplacement du plomb de pêche dans l'eau. La ligne est donc remontée sans effort inutile. De ce mode opératoire il est compris que les formes de l'exemple illustré 5 sont susceptibles de variantes sans se démarquer de la présente invention. En particulier, le plomb de pêche peut ne comporter qu'un seul compartiment, donc ne pas comporter de cloison axiale, ou au contraire comporter plus de deux compartiments délimités par des cloisons. En particulier, si les dimensions du plomb de pêche le permettent, un même 10 compartiment peut comporter plus d'une glissière longitudinale. Une glissière longitudinale peut également comporter à son extrémité ouverte une forme évasée. Ces variantes permettent si besoin de faciliter la mise en place de l'hameçon lors de la préparation au lancer. En particulier, le corps (10) est représenté avec des sections droites 15 circulaires mais il peut également être réalisé avec des formes de section différentes Dans une forme de réalisation adaptée à une pêche sportive en mer, le plomb de pêche 10 est réalisé avec une longueur d'environ 80 mm, un diamètre extérieur du corps à son extrémité avant d'environ 15 mm, un diamètre extérieur 20 du corps à son extrémité arrière d'environ 26 mm et une envergure totale au niveau des ailettes d'environ 56 mm. Une épaisseur de la paroi externe 16 est par exemple d'environ 2 mm. Une largeur des glissières longitudinales 154 est adaptée en fonction des hameçons utilisés, une largeur de 3 mm étant adaptée aux hameçons utilisés 25 couramment. Ces dimensions et épaisseurs peuvent être modulées en particulier pour adapter la masse du plomb de pêche à une valeur voulue qui en pratique est souvent comprise entre 90 g et 200 g pour un plomb destiné au surfcasting. Le plomb de pêche obtenu peut être réalisé intégralement à moindres coûts 30 par moulage et assure des performances optimales au lancer.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1 - Plomb de pêche (100) pour lester une extrémité d'une ligne (40) devant être lancée, ledit plomb de pêche comportant une cavité longitudinale (15) pour recevoir au moins un appât et au moins un hameçon, caractérisé en ce que la cavité longitudinale (15) est formée dans un corps (10) du plomb de pêche (100) de forme allongée suivant une direction d'un axe longitudinal (11), ladite cavité longitudinale étant traversante, ouverte à une extrémité arrière (12) dudit corps et ouverte à une extrémité avant (13) dudit corps.
  2. 2 - Plomb de pêche suivant la revendication 1 dans lequel le corps (10) comporte une pluralité d'ailettes (20), chacune des dites ailettes étant agencée dans un plan axial du corps et fixée au corps du côté de l'extrémité arrière (12).
  3. 3 - Plomb de pêche suivant la revendication 2 dans lequel au moins une ailette (20) comporte une encoche (21) dont une ouverture de ladite encoche est orientée vers l'extrémité avant (13).
  4. 4 - Plomb de pêche suivant la revendication 3 comportant au moins deux ailettes (20) agencées sur le dit plomb de pêche dans un même plan axial et diamétralement opposées et comportant chacune au moins une encoche (21) dont une ouverture de ladite encoche est orientée vers l'extrémité avant (13).
  5. 5 - Plomb de pêche suivant l'une des revendications précédentes dans lequel les ailettes ont une forme en plan sensiblement triangulaire dont un sommet correspond à une extrémité libre en envergure. 302 906 9 12
  6. 6 - Plomb de pêche suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel la cavité longitudinale (15) est séparée en au moins deux compartiments (152, 153) par au moins une cloison axiale (17) agencée dans ladite cavité longitudinale. 5
  7. 7 - Plomb de pêche suivant l'une des revendications précédentes dans lequel une paroi externe (16) du corps (10) comporte au moins une glissière longitudinale (153, 154) formée par une fente traversant une épaisseur de ladite paroi externe et débouchant à l'extrémité arrière (12) du corps, une 10 largeur de la dite glissière étant suffisante pour permettre le glissement d'un hameçon, par exemple 3 mm de largeur.
  8. 8 - Plomb de pêche suivant l'une des revendications précédentes dans lequel le corps (10) présente une forme de tronc de cône, une section de 15 l'extrémité avant (13) étant plus petite qu'une section de l'extrémité arrière (12).
  9. 9 - Plomb de pêche suivant l'une des revendications précédentes constitué, sauf éventuellement pour une ou des cloisons axiales (12), intégralement 20 dans un matériau moulable tel qu'un alliage à base de plomb (Pb) ou d'étain (Sn).
  10. 10- Plomb de pêche suivant l'une des revendications précédentes présentant une longueur totale entre l'extrémité arrière (12) et l'extrémité avant (13) 25 comprise entre 40 mm et 100 mm, typiquement environ 80 mm, présentant un diamètre extérieur du corps (10) à l'extrémité arrière (12) compris entre 20 mm et 35 mm, typiquement environ 26 mm, présentant un diamètre extérieur du corps (10) à l'extrémité avant (13) compris entre 12 mm et 20 mm, typiquement environ 15 mm et présentant une envergure totale au niveau des ailettes (20) comprise entre 45 mm et 70 mm, typiquement environ 56 mm.
  11. 11 - Plomb de pêche suivant l'une des revendications précédentes dont une masse, sans appât ni hameçon, est comprise entre 90 g et 200 g.
FR1461660A 2014-11-28 2014-11-28 Plomb de peche porteur d'appats Pending FR3029069A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461660A FR3029069A1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Plomb de peche porteur d'appats

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461660A FR3029069A1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Plomb de peche porteur d'appats

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3029069A1 true FR3029069A1 (fr) 2016-06-03

Family

ID=52423946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1461660A Pending FR3029069A1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Plomb de peche porteur d'appats

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3029069A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022265521A1 (fr) * 2021-06-17 2022-12-22 Dafour Limited Plomb de pêche

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3643368A (en) * 1969-02-27 1972-02-22 Samuel T Pool Sliding sinker bait cartridge
US3939593A (en) * 1974-03-22 1976-02-24 East Hudson C Fish hook and assembly snapper master or improved fish hook and assembly (snapper master)
EP0951827A1 (fr) * 1998-04-23 1999-10-27 Vitaliano Franchin Plomb de fond à chambre d'expulsion de la partie finale hameçon-appât
FR2848383A1 (fr) * 2002-12-17 2004-06-18 Ferrari Carlos Alfredo De Premier plomb porteur d'appat pour la peche sportive
EP1506709A1 (fr) * 2002-05-17 2005-02-16 Code Iluminazion, S.L. Poids de lancement d'appat et de ligne pour peche a la ligne

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3643368A (en) * 1969-02-27 1972-02-22 Samuel T Pool Sliding sinker bait cartridge
US3939593A (en) * 1974-03-22 1976-02-24 East Hudson C Fish hook and assembly snapper master or improved fish hook and assembly (snapper master)
EP0951827A1 (fr) * 1998-04-23 1999-10-27 Vitaliano Franchin Plomb de fond à chambre d'expulsion de la partie finale hameçon-appât
EP1506709A1 (fr) * 2002-05-17 2005-02-16 Code Iluminazion, S.L. Poids de lancement d'appat et de ligne pour peche a la ligne
FR2848383A1 (fr) * 2002-12-17 2004-06-18 Ferrari Carlos Alfredo De Premier plomb porteur d'appat pour la peche sportive

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022265521A1 (fr) * 2021-06-17 2022-12-22 Dafour Limited Plomb de pêche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2392508B1 (fr) Procédé et dispositif d'ouverture d'une paroi gonflée
EP0906556A1 (fr) Projectile non letal
EP2868583B1 (fr) Dispositif de fixation d'un réservoir souple dans un compartiment
EP3250077A1 (fr) Sac à dos à insert balistique
EP0690284B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une ailette de projectile
FR3029069A1 (fr) Plomb de peche porteur d'appats
EP3507188B1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
FR2533112A1 (fr) Structure de masse utilisable notamment pour la peche ou l'aquaculture
EP2599385B1 (fr) Dispositif porte plomb
FR3111118A1 (fr) Dispositif de capture d’un engin volant et système de capture comprenant un drone équipé d’un tel dispositif de capture.
FR2652991A1 (fr) Dispositif de leurre pour la peche.
EP2567615B1 (fr) Systeme de peche comprenant un leurre et appat comprenant un tel systeme de peche
CA2750118A1 (fr) Dispositif pour la recuperation d'un engin marin ou sous-marin
EP3741251B1 (fr) Pieu multifonction
EP3638973B1 (fr) Dispositif de freinage aérodynamique pour une enveloppe d'une charge utile
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
FR3110045A1 (fr) Dispositif d’hameçonnage et article de pêche comportant un tel dispositif d’hameçonnage et un leurre
FR2648673A1 (fr) Corps pour flotteur de peche au coup
EP0911788B1 (fr) Dispositif d'identification
EP0448422B1 (fr) Grenade d'exercise tirable par fusil et système d'instruction au tir de grenades à fusil
FR2987227A1 (fr) Dispositif pour la peche a la ligne apte a maintenir un poisson vivant et/ou un leurre
FR2784966A1 (fr) Systeme/agencement stabilisateur/reserve d'eau/receptacle de debordement pour pot de fleurs et autre conteneur
WO2021144669A1 (fr) Aile autogire
FR2721478A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.
FR3037036A1 (fr) Element flottant destine a etre dispose sur une etendue d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160603