FR3026120A1 - Dispositif de pose du type papillon - Google Patents

Dispositif de pose du type papillon Download PDF

Info

Publication number
FR3026120A1
FR3026120A1 FR1459004A FR1459004A FR3026120A1 FR 3026120 A1 FR3026120 A1 FR 3026120A1 FR 1459004 A FR1459004 A FR 1459004A FR 1459004 A FR1459004 A FR 1459004A FR 3026120 A1 FR3026120 A1 FR 3026120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping
clamping rod
elements
members
clamping member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1459004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3026120B1 (fr
Inventor
Benoit Bohu
Michel Morault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATELIER SEDAP
Original Assignee
ATELIER SEDAP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATELIER SEDAP filed Critical ATELIER SEDAP
Priority to FR1459004A priority Critical patent/FR3026120B1/fr
Publication of FR3026120A1 publication Critical patent/FR3026120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3026120B1 publication Critical patent/FR3026120B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0092Separate provisional spacers used between adjacent floor or wall tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/18Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates
    • E04F21/1838Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates for setting a plurality of similar elements
    • E04F21/1877Leveling devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de pose du type papillon, pour serrer et ajuster deux éléments de construction (E1, E2) de manière provisoire et au même niveau, par exemple deux éléments en staff. Ce dispositif de pose (1) comprend - deux organes de pincement (2, 3), et - un organe de serrage (4) destiné à s'étendre entre lesdits deux organes de pincement (2, 3). Ledit organe de serrage (4) consiste en une tige de serrage s'étendant entre lesdits deux organes de pincement (2, 3) ; et l'un au moins desdits organes de pincement (3) est mobile sur la longueur de ladite tige de serrage (4) pour ajuster l'écartement entre les surfaces d'appui (21, 31) desdits organes de pincement (2, 3).

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne les dispositifs de pose du type papillon, pour serrer et ajuster deux éléments de construction de manière provisoire et au même niveau, par exemple deux éléments en staff.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Dans le domaine du bâtiment, la pose de certains éléments de construction nécessite de les serrer et de les ajuster l'un par rapport à l'autre, cela de manière provisoire et au même niveau, de sorte à obtenir une finition optimale lors du scellement à suivre. C'est en particulier le cas des éléments de construction en staff, c'est- à-dire un matériau constitué de plâtre qui est armé de fibres (filasse de jute ou de sisal) ou d'un treillis métallique. L'intérêt des éléments de construction en staff est de réaliser, en une seule opération, la structure et la décoration d'un espace, cela grâce à des éléments préfabriqués qui allient esthétisme des formes et performance technique. En pratique, en vue de réaliser leur solidarisation, ces éléments de construction sont souvent maintenus provisoirement, et de manière juxtaposée, par des dispositifs de pose dénommés « papillon ». Ces dispositifs de pose ont classiquement une forme générale d'étau, permettant de serrer et d'ajuster deux éléments de construction juxtaposés au même niveau. Les dispositifs de pose actuels comprennent, d'une part, un morceau de bois placé perpendiculairement au joint sur les deux éléments de construction et, d'autre part, un linteau raboté ou un tube métallique, plaqué sur les surfaces à ajuster ; l'ensemble est serré à l'aide d'un fil de fer recuit doublé. Mais, en pratique, la mise en oeuvre de tels dispositifs de pose n'est pas entièrement satisfaisante, en ce sens qu'ils sont constitués d'un ensemble de pièces distinctes qui sont susceptibles d'être complexes, longues et fastidieuses à assembler, à poser et à ajuster. De plus, la pose et le serrage à l'aide du fil de fer ne permettent pas un agencement optimal des éléments de construction à ajuster, avec en plus en risque de détérioration des faces d'appui.
OBJET DE L'INVENTION Dans ce contexte, la présente invention concerne un nouveau dispositif de pose du type papillon, pour serrer et pour ajuster deux éléments de construction de manière provisoire et au même niveau, par exemple deux éléments en staff. Le dispositif de pose du type papillon comprend : - deux organes de pincement, destinés à être disposés de part et d'autre desdits éléments de construction, qui comportent chacun une surface d'appui destinée à s'étendre en regard de la surface d'appui de l'autre organe de pincement et destinée à s'appuyer sur les faces attenantes des deux éléments de construction, et - un organe de serrage destinée à s'étendre entre lesdits deux organes de pincement. Et conformément à la présente invention, ledit organe de serrage consiste en une tige de serrage s'étendant entre lesdits deux organes de pincement ; et l'un au moins desdits organes de pincement est mobile sur la longueur de ladite tige de serrage, pour ajuster l'écartement entre les surfaces d'appui desdits organes de pincement. Ce dispositif de pose permet en particulier un agencement optimal et rigoureux des faces à ajuster pour les deux éléments de construction juxtaposés. La pose et la mise en oeuvre de ce dispositif de serrage est en plus particulièrement simple, rapide et efficace, sans risque d'abimer les éléments de construction à assembler.
Le dispositif de pose a en plus l'intérêt de pouvoir être préassemblé, d'avoir un encombrement réduit. D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont présentées ci-dessous : - l'organe de pincement mobile comporte une lumière traversante au travers de laquelle la tige de serrage est destinée à cheminer en translation, et ladite tige de serrage et ledit organe de pincement mobile coopèrent ensemble par le biais de moyens pour verrouiller l'écartement desdits organes de pincement ; de préférence, les moyens de verrouillage entre la tige de serrage et l'organe de pincement mobile consistent en des moyens d'encliquetage qui sont agencés pour autoriser le rapprochement des organes de pincement tout en empêchant leur écartement ; dans ce cas, la tige de serrage comporte avantageusement une surface longitudinale munie de crans, et la lumière traversante de l'organe de pincement mobile comporte une languette élastique formant cliquet ; - la tige de serrage consiste en une pièce indépendante par rapport aux organes de pincement, laquelle tige de serrage comporte deux extrémités longitudinales dont l'une desdites extrémités longitudinales est assemblée avec un organe de pincement fixe. Dans ce cas, selon une première forme de réalisation, les deux organes de pincement consistent chacun en une pièce présentant la forme d'une barrette ; la surface d'appui de chaque organe de pincement a une forme allongée qui définit un axe longitudinal destiné à s'étendre dans un même plan par rapport à l'axe longitudinal de l'autre organe de pincement ; chacune desdites surfaces d'appui s'étend de part et d'autre de la tige de serrage. La tige de serrage coopère avantageusement avec l'organe de pincement fixe par le biais de moyens d'articulation définissant un axe de rotation s'étendant : - parallèlement à la surface d'appui dudit organe de pincement fixe, et - perpendiculairement à l'axe longitudinal de la surface d'appui dudit organe de pincement fixe. De préférence, l'organe de pincement fixe comporte un logement cylindrique, et l'extrémité longitudinale associée de la tige de serrage comporte une partie monobloc cylindrique complémentaire rapportée dans ledit logement cylindrique. De préférence encore, la surface d'appui de l'organe de pincement fixe a une longueur qui est inférieure à la longueur de la surface d'appui de l'organe de pincement mobile, participant à l'encombrement réduit du dispositif de pose.
Selon un second mode de réalisation, l'organe de pincement fixe consiste en un profilé muni d'au moins un orifice d'accueil destiné à recevoir une tige de serrage ; lequel orifice d'accueil comporte une section adaptée, d'une part, au passage d'un corps allongé de la tige de serrage et, d'autre part, à empêcher le passage d'une tête d'extrémité de ladite tige de serrage.
Le profilé est avantageusement muni d'au moins deux orifices d'accueil qui sont répartis sur la longueur dudit profilé, destinés chacun à recevoir une tige de serrage. La présente invention concerne encore un procédé pour fixer, au même niveau, deux éléments de construction, par exemple deux éléments en staff. Le procédé en question comprend : - une étape de fourniture d'un dispositif de pose du type papillon selon l'invention, - une étape d'introduction dudit dispositif de pose dans l'espace séparant les deux éléments de construction, de sorte que les organes de pincement reliés par la tige de serrage sont agencés à distance l'un de l'autre et de sorte que la surface d'appui de chaque organe de pincement vient en regard de deux faces attenantes des deux éléments de construction, - une étape de rapprochement des deux organes de pincement par un déplacement de l'organe de pincement mobile sur la longueur de la tige de serrage, en direction de l'autre organe de pincement, pour serrer et ajuster provisoirement au même niveau lesdits éléments de construction, - une étape de fixation (avantageusement un scellement) desdits éléments de construction, - une étape d'écartement de l'organe de pincement mobile par rapport aux faces intérieures des éléments de construction, et - une étape de découpe de la partie saillante de la tige de serrage portant l'organe de pincement mobile. 25 DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION La présente invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de deux modes de réalisation dans lesquels : 30 - les figures 1 à 3 illustrent les principales étapes d'un procédé pour assembler deux éléments de construction, cela au moyen de dispositifs de pose conformes à un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 représente, de manière isolée et en perspective, l'un des dispositifs de pose mis en oeuvre en relation avec les figures 1 à 3 ; 35 - la figure 5 est une vue de côté du dispositif de pose selon la figure 4; - la figure 6 représente, de manière isolée, la tige de serrage constitutive du dispositif de pose selon les figures 4 et 5 ; - la figure 7 est une vue partielle et agrandie, selon un plan de coupe longitudinal, du corps allongé de la tige de serrage selon la figure 6; - les figures 8 et 9 représentent, respectivement en perspective et vu de côté, l'organe de pincement fixe équipant le dispositif de pose selon le premier mode de réalisation ; - la figure 10 est une vue de dessous de l'organe de pincement mobile appartenant au dispositif de pose selon le premier mode de réalisation ; - la figure 11 est une vue en coupe selon le plan longitudinal XI-XI de l'organe de pincement mobile selon la figure 10 ; - la figure 12 illustre, en perspective et vu de dessous, un élément de construction qui est muni d'une ouverture au sein de laquelle est destiné à être rapporté un élément de construction rapporté, et qui est équipé d'un dispositif de pose selon un second mode de réalisation conforme à l'invention ; - la figure 13 représente, en perspective et en détails, l'agencement d'une tige de serrage au sein du dispositif de pose selon le second mode de réalisation ; - la figure 14 représente, vue de dessus, la mise en oeuvre du dispositif de pose selon le second mode de réalisation ; - la figure 15 correspond aux figures 1 à 3, dans laquelle l'organe de pincement fixe coopère avec deux éléments de construction dont les faces extérieures sont décalées ; - la figure 16 illustre, vue en coupe, une variante de réalisation du dispositif de pose selon le second mode de réalisation conforme aux figures 12 à 14, rapporté entre deux éléments de construction à assembler. Les figures 1 à 3 illustrent le serrage et l'ajustement de deux éléments de construction El , E2, de manière provisoire et au même niveau, par la mise en oeuvre de dispositifs de pose 1 selon l'invention. Les éléments de construction El , E2 consistent par exemple en deux éléments réalisés en staff, voire en plâtre. Par « staff », on entend en particulier un matériau qui se compose de plâtre, armé de fibres (filasses de jute ou de sisal) ou d'un treillis métalliques pour assurer sa cohésion.
Chaque élément de construction El , E2 comprend deux faces opposées, à savoir : - une face intérieure El 1 , E21, destinée à être orientée du côté intérieur de la pièce à aménager, et - une face extérieure E12, E22, destinée à être orientée du côté extérieure de cette pièce. Un premier élément de construction El est destiné à être rapporté au sein d'un logement E23 ménagé dans l'épaisseur d'un second élément de construction E2 « récepteur ».
Sur les figures 1 à 3, le premier élément de construction El consiste par exemple en un élément faisant partie d'une décoration ou un élément d'obturation. Le second élément de construction E2 consiste quant à lui en une plaque de staff ou de plâtre. Les faces intérieures El 1, E21 des éléments de construction El , E2 sont destinées à être ajustées au même niveau, c'est-à-dire de préférence à venir s'étendre dans un même plan (ou quasiment dans le même plan) ou encore dans le prolongement l'une de l'autre (figures 1 à 3). Pour cela, les deux éléments de construction Eh, E2 sont serrés et ajustés au moyen des dispositifs de pose 1 selon l'invention, désignés encore sous le nom de dispositifs de pose « papillons ». L'un des dispositifs de pose 1, mis en oeuvre en relation avec les figures 1 à 3, est illustré plus en détails sur les figures 4 et 5. Le dispositif de pose 1 correspondant, selon un premier mode de réalisation, comprend trois pièces distinctes : - deux organes de pincement 2, 3 qui sont destinés à être disposés de part et d'autre des éléments de construction Eh, E2, et - une tige de serrage 4, destinée à s'étendre entre les deux organes de pincement, 2, 3. Les deux organes de pincement 2, 3, avec la tige de serrage 4 associée, forment une sorte d'étau qui est destinée à pincer les deux éléments de construction Eh, E2. La tige de serrage 4, illustrée en détails sur les figures 6 et 7, se compose d'un corps allongé 41 présentant un axe longitudinal 41'. Le corps allongé 41 comporte deux extrémités : - une première extrémité est terminée par une tête 42, et - une seconde extrémité constitue une extrémité libre 43. Le corps allongé 41 présente ici une section transversale (perpendiculaire à l'axe longitudinal 41') qui est d'une forme générale rectangulaire.
Ce corps allongé 41 comporte ainsi quatre faces : - une face avant 411 dentée, munie d'une pluralité de crans 411a (figure 7), - une face arrière 412 plane (figure 7), et - deux faces latérales 413 planes (figure 6).
Les crans 411a de la face avant 411 sont conformés pour constituer une partie de moyens d'encliquetage. Ces crans 411a sont orientés de sorte à autoriser le rapprochement des organes de pincement 2, 3, tout en empêchant leur écartement. En l'espèce, les crans 411a comportent chacun - une face inclinée 411a1, du côté de l'extrémité libre 43, et - une face à l'équerre 4112, du côté de la tête 42. La tête 42 consiste ici en une partie monobloc cylindrique, destinée à coopérer avec l'organe de pincement fixe 2. L'axe longitudinal 42' de cette tête 42 s'étend, d'une part, perpendiculairement à l'axe longitudinal 41' du corps 41 et, d'autre part, parallèlement à ses faces avant 411 et arrière 412 (figure 6). De leur côté, les organes de pincement 2, 3 consistent chacun en une pièce plastique qui a la forme d'une barrette ou d'un patin. Ces organes de pincement 2, 3 comportent ici chacun une surface d'appui 21, 31 qui est destinée, respectivement, à s'étendre en regard de la surface d'appui 31, 21 de l'autre organe de pincement 3, 2, et à s'appuyer sur les faces attenantes E12, E22; El 1 , E21 des deux éléments de construction Eh, E2. L'organe de pincement fixe 2 est illustré, de manière isolée et plus en détails, sur les figures 8 et 9. Cet organe de pincement fixe 2 comporte la surface d'appui 21 plane qui a une forme allongée (en l'occurrence ovale) définissant un axe longitudinal 21' et un axe transversal 21". 3026 120 8 A l'opposé de cette surface d'appui 21, l'organe de pincement fixe 2 comporte un logement cylindrique 22 dans lequel est destiné à être rapportée la tête 42 complémentaire de la tige de serrage 4. Ce logement cylindrique 22 comporte en particulier un axe longitudinal 5 22' s'étendant parallèlement à l'axe transversal 21" de la surface d'appui 21. Ce logement cylindrique 22 comporte encore une ouverture évasée 221, de sorte à assurer l'insertion de la tête 42 par emboîtement élastique. L'organe de pincement fixe 2 comporte encore une lumière traversante 23 au travers de laquelle est destiné à être introduit un tronçon 10 d'extrémité du corps allongé 41 raccordé à la tête cylindrique 42. Cette lumière traversante 23 comporte un axe traversant 23' s'étendant perpendiculairement à la surface d'appui 21 précitée. La lumière traversante 23 s'étend, au moins approximativement, à l'intersection entre le grand axe longitudinal 21' et le petit axe transversal 15 21". La surface d'appui 21 s'étend ainsi de part et d'autre de la lumière traversante 23. La lumière traversante 23 comporte encore une forme allongée, coaxialement à l'axe longitudinal 21' de la surface d'appui 21, pour autoriser 20 un jeu en rotation de la tige de serrage 4 par rapport à l'organe de pincement fixe 2 associé. L'organe de pincement mobile 3 est illustré, de manière isolée et plus en détails, sur les figures 10 et 11. Cet organe de pincement mobile 3 est destiné à former une sorte de 25 coulisseau, destiné à cheminer sur la longueur du corps 41 de la tige de serrage 4 formant coulisse. L'organe de pincement mobile 3 comporte également la surface d'appui 31 plane et de forme générale allongée (ici oblongue) définissant un grand axe longitudinal 31' et un petit axe transversal 31". 30 Cet organe de pincement mobile 3 comporte une lumière traversante 32, débouchant en particulier au niveau de la surface d'appui 31 et dont l'axe longitudinal 32' s'étend perpendiculairement à cette surface d'appui 31. La lumière traversante 32 s'étend, au moins approximativement, à l'intersection entre le grand axe longitudinal 31' et le petit axe transversal 31".
La surface d'appui 31 s'étend ainsi de part et d'autre de la lumière traversante 32. La lumière traversante 32 est destinée à recevoir le corps allongé 41 de la tige de serrage 4 de sorte à y cheminer en translation.
Cette lumière traversante 32 a une section rectangulaire, correspondant au jeu près à la section du corps allongé 41 de la tige de serrage 4. Cette lumière traversante 32 est délimitée en particulier par deux parois en regard (figure 11) : - une paroi avant 321 consistant en une languette élastique formant cliquet, destinée à coopérer avec la face avant 411 du corps allongé 41 pour constituer ensemble les moyens d'encliquetage, et - une paroi arrière 322, destinée à coopérer avec la face arrière 412 du corps allongé 41.
La languette élastique 321 comporte en particulier un ergot 321a destiné à coopérer avec les crans 411a de la face avant 411 du corps allongé 41 pour obtenir l'effet d'encliquetage. Cette languette élastique 321 comporte encore, au niveau de son extrémité libre, un prolongement 321b saillant de sorte à constituer une sorte de levier de manoeuvre permettant une déformation manuelle de cette languette élastique 321 dans une position inactive. Cette manoeuvre permet ainsi d'écarter son ergot 321a par rapport à la paroi arrière 322 en regard et à la face avant 411 crantée de la tige de serrage 4, et ainsi de permettre un déplacement de l'organe de pincement mobile 3 dans un sens correspondant à un écartement par rapport à l'organe de pincement fixe 2. Les différentes pièces 2, 3 et 4 précitées sont convenablement assemblées pour former le dispositif de pose 1 selon l'invention. A cet effet, l'extrémité libre 43 de la tige de serrage 4 est introduite au travers de la lumière traversante 23 de l'organe de pincement fixe 2, du côté du logement cylindrique 22. Le corps allongé 41 de la tige de serrage 4 est mis en translation dans la lumière traversante 23 de l'organe de pincement fixe 2, cela jusqu'à ce que la tête 42 de la tige de serrage 4 pénètre par emboitement élastique dans le logement cylindrique 22. 3026 120 10 L'axe longitudinal 42' de la tête 42 de la tige de serrage 4 s'entend ainsi coaxialement par rapport à l'axe longitudinal 22' du logement cylindrique 22. La tige de serrage 4 coopère ainsi avec l'organe de pincement fixe 2 5 par le biais de moyens d'articulation définissant un axe de rotation s'étendant coaxialement à l'axe longitudinal 42' de la tête 42 de la tige de serrage 4 et à l'axe longitudinal 22' de son logement cylindrique 22 complémentaire. Un tel axe de rotation a pour intérêt d'autoriser une certaine angulation de la surface d'appui 21 de l'organe de pincement fixe 2 par 10 rapport à l'axe longitudinal 41' du corps allongé 41 de la tige de serrage 4 (comme illustré figure 15). Cette caractéristique permet d'accepter un décalage entre les faces extérieures E12, E22 lors de la mise à niveau des faces intérieures El 1, E21 des deux éléments de construction El , E2 (figure 15). 15 L'extrémité libre 43 de la tige de serrage 4 est ensuite introduite au travers de la lumière traversante 32 de l'organe de pincement mobile 3, du côté de la surface d'appui 31. Lors de cette introduction, la tige de serrage 4 est orientée de sorte que les faces avant 411 et arrière 412 du corps allongé 41 viennent 20 respectivement en regard des parois avant 321 et arrière 322 de la lumière traversante 32 de cet organe de pincement mobile 3. Au final, les surfaces d'appui 21, 31 sont agencées de sorte que leurs axes longitudinaux respectifs 21', 31' s'étendent dans un même plan passant par l'axe longitudinal 4' du corps allongé 41 de la tige de serrage 4. 25 Ces surfaces d'appui 21, 31 sont verrouillées en torsion par rapport au corps allongé 41 de la tige de serrage 4 associée. Comme on peut le voir également sur la figure 5, la surface d'appui 21 de l'organe de pincement fixe 2 a une longueur qui est inférieure à la longueur de la surface d'appui 31 de l'organe de pincement mobile 3. 30 Cette caractéristique technique a pour intérêt de permettre un encombrement réduit de l'organe de pincement fixe 2, et de faciliter sa mise en place dans un espace réduit. Le procédé pour assembler deux éléments de construction El , E2, au moyen des dispositifs de pose 1 selon l'invention, est décrit ci-dessous en 35 relation avec les figures 1 à 3. 3026 120 11 Pour cela, les organes de pincement 2, 3 de chaque dispositif de pose 1 rapporté sont agencés à une distance relativement importante l'un par rapport à l'autre, par conséquent avec une distance entre leurs surfaces d'appui 21, 31 respectives (figures 1 et 2). 5 En pratique, cette distance est supérieure à l'épaisseur des éléments de construction El , E2, correspondant à la distance entre les faces intérieures El 1, E21 et extérieures E12, E22. Chaque dispositif de pose 1 est ensuite rapporté au travers de l'espace séparant les deux éléments de construction El , E2, de sorte que les 10 surfaces d'appui 21, 31 viennent respectivement en regard des faces extérieures E12, E22 et intérieures El 1, E21 deux éléments de construction La surface d'appui 21, 31 de chaque organe de pincement 2, 3 vient ainsi en regard, respectivement, des faces extérieures E12, E22 et 15 intérieures El 1, E21 deux éléments de construction Eh, E2. Pour chaque dispositif de pose 1, il peut ensuite être mise en oeuvre une étape de resserrage des deux organes de pincement 2, 3 par un déplacement de l'organe de pincement mobile 3 sur la longueur de la tige de serrage 4, en direction de l'organe de pincement fixe 2 (figure 3). 20 Pour cela, l'opérateur peut maintenir la tige de serrage 4 tout en exerçant une poussée sur l'organe de pincement mobile 3 en direction de l'organe de pincement fixe 2. Le déplacement appliqué à l'organe de pincement mobile 3 est à sens unique, de sorte que la position appliquée à cet organe de pincement mobile 25 3 est maintenue par le biais des moyens d'encliquetage 321, 411 et de sorte que l'écartement appliqué entre lesdits organes de pincement 2, 3 est verrouillé automatiquement. Une fois chaque dispositif de pose 1 convenablement serré et ajusté, le scellement des deux éléments de construction Eh, E2 peut être mis en 30 oeuvre selon une procédure classique en soi, cela par exemple au moyen de de vis ou de colle. Une fois l'élément de construction rapporté El convenablement scellé, l'opérateur peut : - écarter l'organe de pincement mobile 3 par rapport aux faces intérieures El 1, E21 des éléments de construction Eh, E2 (en actionnant la languette élastique 321) puis - découper la portion saillante de la tige de serrage 4 (à ras des faces intérieures El 1, E21 des éléments de construction El , E2), au moyen d'un outil tranchant (par exemple un couteau, une pince, etc.). Cette portion saillante découpée porte l'organe de pincement mobile 3. Une autre forme de réalisation du dispositif de pose 1 selon l'invention est illustrée par les figures 12 à 14. Les repères numériques sont conservés pour désigner les structures ayant une fonction identique ou similaire. Ce dispositif de pose 1 est similaire à celui décrit ci-dessus en relation avec les figures 1 à 11 en ce qu'il comprend des organes de pincement 2, 3 associés à une tige de serrage 4 pour prendre en sandwich les deux éléments de construction Eh, E2. Plus précisément, dans ce second mode de réalisation, on retrouve en particulier la tige de serrage 4 et l'organe de pincement mobile 3 qui sont identiques à ceux décrits ci-dessus en relation avec les figures 1 à 11.
Ce second mode de réalisation se distingue de celui décrit ci-dessus uniquement par la structure de son organe de pincement fixe 2 qui consiste ici en un profilé (ou rail). Ce second mode de réalisation a pour intérêt d'utiliser la structure métallique existante ou complétée, afin de servir de surface d'appui au vissage ou au collage. En l'espèce, ce profilé 2 a une section en U formée d'un panneau de fond 25 prolongé à l'équerre par deux panneaux latéraux 26 agencés parallèlement et en regard l'un de l'autre. Ce profilé 2 est par exemple réalisé dans une plaque d'un matériau métallique, par exemple en aluminium ou en acier galvanisé. Pour une utilisation sur chant tel qu'illustré sur les figures 12 à 14, le profilé 2 est agencé de sorte qu'un panneau latéral 26a vienne en position inférieure pour former la surface d'appui 21 et qu'un panneau latéral 26b vienne en position supérieure.
Les panneaux latéraux 26 sont chacun munis d'au moins un couple d'orifices traversants 261 s'étendant coaxialement l'un par rapport à l'autre pour recevoir une tige de serrage 4. D'une manière alternative non représentée, seul le panneau latéral inférieur 26a comporte un tel orifice 261 pour la réception d'une tige de serrage 4. Chaque orifice 261 est ménagé à distance des deux bordures du panneau latéral 26 correspondant, de sorte à ménager des surfaces d'appui de part et d'autre de cet orifice 261.
En pratique, les orifices 261 sont avantageusement percés à façon par un opérateur. Le dispositif de pose 1 selon le second mode de réalisation est obtenu par l'introduction du corps allongé 41 de la tige de serrage 4 au travers de chaque couples d'orifices 261 coaxiaux superposés (figure 13), ou éventuellement uniquement au sein de l'orifice 261 ménagé dans le panneau latéral inférieur 26a. La tête 42 présente une section supérieure à l'orifice 261 du panneau supérieur 26b, de sorte à venir s'appuyer sur ce dernier et à empêcher son passage au travers.
Ensuite, un organe de pincement mobile 3 est rapporté sur la portion saillante du corps allongé 41 de chaque tige de serrage 4, tout en conservant une certaine distance avec la surface de pincement complémentaire formée par le volet inférieur 26a (tel que décrit ci-dessus en relation avec le premier mode de réalisation).
Ce dispositif de pose 1 est agencé de sorte que le panneau inférieur 26a de son profilé 2 repose pour partie sur l'élément de construction récepteur E2 et de sorte que le corps allongé 41 de chaque tige de serrage 4 s'appuie, ou au moins est attenant, à la bordure du logement E23 (figure 12). L'élément de construction El associé peut ensuite être rapporté au sein de ce logement E23. Pour son serrage et son ajustement, chacun des organes de pincement mobile 3 est manoeuvré en translation sur la longueur de la tige de serrage 4 associée, en direction de l'organe de pincement fixe 2, jusqu'à venir en appui sur les faces intérieures El 1 , E21 des éléments de construction El , E2 (comme illustré sur la figure 3).
L'élément de construction El rapporté étant convenablement maintenu et ajusté, l'opérateur peut ensuite réaliser la fixation définitive des deux éléments de construction El , E2, puis la découpe de la portion saillant de la tige de serrage 4 portant l'organe de pincement mobile 3 associé.
De manière alternative, représentée sur la figure 16, le profilé 2 du second mode de réalisation pourrait être utilisé dans le cadre d'un montage à plat. Dans ce cas, la paroi de fond 25 constitue la surface de pincement 21, et les orifices 261 pour la réception de la tige de serrage 4 sont ménagés dans cette paroi de fond 25. Un tel montage à plat aurait pour intérêt d'utiliser des fourrures standards du marché, prévues pour ce type de montage à plat. De manière générale, le dispositif de pose 1 selon l'invention a pour intérêt d'être particulièrement simple et rapide à mettre en oeuvre, tout en assurant un maintien très efficace des éléments de construction associés.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS- 1.- Dispositif de pose du type papillon, pour serrer et ajuster deux éléments de construction (Et E2) de manière provisoire et au même niveau, par exemple deux éléments en staff, lequel dispositif de pose (1) comprend : - deux organes de pincement (2, 3), destinés à être disposés de part et d'autre desdits éléments de construction (Et E2), qui comportent chacun une surface d'appui (21, 31) destinée à s'étendre en regard de la surface d'appui (21, 31) de l'autre organe de pincement (2, 3) et destinée à s'appuyer sur les faces attenantes (E11, E21; E12, E22) des deux éléments de construction (Et E2), et - un organe de serrage (4) destiné à s'étendre entre lesdits deux organes de pincement (2, 3), caractérisé en ce que ledit organe de serrage (4) consiste en une tige de serrage s'étendant entre lesdits deux organes de pincement (2, 3), et en ce que l'un au moins desdits organes de pincement (3) est mobile sur la longueur de ladite tige de serrage (4), pour ajuster l'écartement entre les surfaces d'appui (21, 31) desdits organes de pincement (2, 3).
  2. 2.- Dispositif de pose du type papillon, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de pincement mobile (3) comporte une lumière traversante (32) au travers de laquelle la tige de serrage (4) est destinée à cheminer en translation, et en ce que ladite tige de serrage (4) et ledit organe de pincement mobile (3) coopèrent ensemble par le biais de moyens (411, 312) pour verrouiller l'écartement desdits organes de pincement (2,
  3. 3). 3.- Dispositif de pose du type papillon, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (411, 312) entre la tige de serrage (4) et l'organe de pincement mobile (3) consistent en des moyens d'encliquetage qui sont agencés pour autoriser le rapprochement des organes de pincement (2, 3) tout en empêchant leur écartement.
  4. 4.- Dispositif de pose du type papillon, selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige de serrage (4) comporte une face longitudinale (411) munie de crans (411a), et en ce que la lumière traversante (32) de l'organe de pincement mobile (3) comporte une languette élastique (321) formant cliquet.
  5. 5.- Dispositif de pose du type papillon, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tige de serrage (4) consiste en une pièce indépendante par rapport aux organes de pincement (2, 3), laquelle tige de serrage (4) comporte deux extrémités longitudinales (42, 43) dont l'une desdites extrémités longitudinales (42) est assemblée avec un organe de pincement fixe (2).
  6. 6.- Dispositif de pose du type papillon, selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux organes de pincement (2, 3) consistent chacun en une pièce présentant la forme d'une barrette, en ce que la surface d'appui (21, 31) de chaque organe de pincement (2,3) a une forme allongée qui définit un axe longitudinal (21', 31') destiné à s'étendre dans un même plan par rapport à l'axe longitudinal (21', 31') de l'autre organe de pincement (2, 3), et en ce que chacune desdites surfaces d'appui (21, 31) s'étend de part et d'autre de la tige de serrage (4).
  7. 7.- Dispositif de pose du type papillon, selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tige de serrage (4) coopère avec l'organe de pincement fixe (2) par le biais de moyens d'articulation (22, 42) définissant un axe de rotation s'étendant : - parallèlement à la surface d'appui (21) dudit organe de pincement fixe (2), et - perpendiculairement à l'axe longitudinal (21') de la surface d'appui (21) dudit organe de pincement fixe (2).
  8. 8.- Dispositif de pose du type papillon, selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de pincement fixe (2) comporte un logement cylindrique (22), et en ce que l'extrémité longitudinale (42) associée de la tige de serrage (4) comporte une partie monobloc cylindrique complémentaire rapportée dans ledit logement cylindrique (22).
  9. 9.- Dispositif de pose du type papillon, selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la surface d'appui (21) de l'organe de pincement fixe (2) a une longueur qui est inférieure à la longueur de la surface d'appui (31) de l'organe de pincement mobile (3).
  10. 10.- Dispositif de pose du type papillon, selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de pincement fixe (2) consiste en un profilé muni d'au moins un orifice d'accueil (261) destiné à recevoir une tige de serrage (4),lequel orifice d'accueil (261) comporte une section adaptée, d'une part, au passage d'un corps allongé (41) de la tige de serrage (4) et, d'autre part, à empêcher le passage d'une tête d'extrémité (42) de ladite tige de serrage (4).
  11. 11.- Dispositif de pose du type papillon, selon la revendication 10, caractérisé en ce que le profilé (2) est muni d'au moins deux orifices d'accueil (261) qui sont répartis sur la longueur dudit profilé (2).
  12. 12.- Procédé pour fixer, au même niveau, deux éléments de construction (.j, E2), par exemple deux éléments en staff, caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de fourniture d'un dispositif de pose (1) du type papillon selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, - une étape d'introduction dudit dispositif de pose (1) dans l'espace séparant les deux éléments de construction (.j, E2), de sorte que les organes de pincement (2, 3) reliés par la tige de serrage (4) sont agencés à distance l'un de l'autre et de sorte que la surface d'appui (21, 31) de chaque organe de pincement (2, 3) vient en regard de deux faces attenantes (El 1, E21 ; E12, E22) des deux éléments de construction (El, E2), - une étape de rapprochement des deux organes de pincement (2, 3) par un déplacement de l'organe de pincement mobile (3) sur la longueur de la tige de serrage (4), en direction de l'autre organe de pincement (2), pour serrer et ajuster provisoirement au même niveau lesdits éléments de construction (Eh, E2), - une étape de fixation desdits éléments de construction (Eh, E2), - une étape d'écartement de l'organe de pincement mobile (3) par rapport aux faces intérieures (El 1, E21) des éléments de construction (Eh, E2), et - une étape de découpe de la partie saillante de la tige de serrage (4) portant l'organe de pincement mobile (3).
FR1459004A 2014-09-24 2014-09-24 Dispositif de pose du type papillon Active FR3026120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459004A FR3026120B1 (fr) 2014-09-24 2014-09-24 Dispositif de pose du type papillon

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459004A FR3026120B1 (fr) 2014-09-24 2014-09-24 Dispositif de pose du type papillon
FR1459004 2014-09-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3026120A1 true FR3026120A1 (fr) 2016-03-25
FR3026120B1 FR3026120B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=51842645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459004A Active FR3026120B1 (fr) 2014-09-24 2014-09-24 Dispositif de pose du type papillon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3026120B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3108134A1 (fr) * 2020-03-10 2021-09-17 Luc Jacquemin dispositif pour niveler une surface obtenue par juxtaposition de plaques

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4056904A (en) * 1976-06-10 1977-11-08 National Gypsum Company Wallboard application method and apparatus therefor
US4397125A (en) * 1980-06-04 1983-08-09 Gussler Jr Ova L System for aligning uneven thickness panel sections
JPH07305494A (ja) * 1994-05-12 1995-11-21 Saimon Glass Kk 壁面タイル施工用金具
US20130247508A1 (en) * 2011-11-15 2013-09-26 New Standards Manufacturing Co. Mechanical edge setting system and method for setting tiles and tuning lippage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4056904A (en) * 1976-06-10 1977-11-08 National Gypsum Company Wallboard application method and apparatus therefor
US4397125A (en) * 1980-06-04 1983-08-09 Gussler Jr Ova L System for aligning uneven thickness panel sections
JPH07305494A (ja) * 1994-05-12 1995-11-21 Saimon Glass Kk 壁面タイル施工用金具
US20130247508A1 (en) * 2011-11-15 2013-09-26 New Standards Manufacturing Co. Mechanical edge setting system and method for setting tiles and tuning lippage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3108134A1 (fr) * 2020-03-10 2021-09-17 Luc Jacquemin dispositif pour niveler une surface obtenue par juxtaposition de plaques
EP3889373A1 (fr) * 2020-03-10 2021-10-06 Luc Jacquemin Dispositif pour niveler une surface obtenue par juxtaposition de plaques

Also Published As

Publication number Publication date
FR3026120B1 (fr) 2019-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2906768A2 (fr) Ensemble comportant au moins deux planches assemblables transversalement et bout a bout et son application a la fabrication d'un caisson de porte ou fenêtre
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
FR3049301A1 (fr) Systeme de clameau et dispositif de fixation d'un dormant de menuiserie
FR2984431A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
EP3162980B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
FR2937987A1 (fr) Dispositif de fixation d'une suspente pour faux-plafond.
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
WO2009018914A1 (fr) Dispositif de fixation comportant au moins un boulon et un ecrou cooperants
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
FR2908178A1 (fr) Assemblage de deux profiles creux perpendiculaires
FR3036122B1 (fr) Profil metallique pour ossature de cloison interieure
CA2548686A1 (fr) Pince a sertir
EP1308588B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
WO2013117261A1 (fr) Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
FR2966211A1 (fr) Equerre de fixation et mode de pose
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
EP0534880B1 (fr) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d'éléments creux similaires à usage décoratif
FR2954949A1 (fr) Ensemble de guidage lateral de tablier coulissant
FR3115943A1 (fr) Goulotte de passage de cable et assemblage d’une telle goulotte a un element structurel d’un vehicule automobile
EP2314887A1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une structure porteuse, de la jonction à plat de plusieurs panneaux adjacents
EP2623694B1 (fr) Ensemble pour la réalisation de bandeaux électromagnétiques de différentes hauteurs
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
EP3798382A1 (fr) Bras pour store

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160325

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9