FR3021535A1 - Utilisation cosmetique d'un polysaccharide sulfate - Google Patents

Utilisation cosmetique d'un polysaccharide sulfate Download PDF

Info

Publication number
FR3021535A1
FR3021535A1 FR1454794A FR1454794A FR3021535A1 FR 3021535 A1 FR3021535 A1 FR 3021535A1 FR 1454794 A FR1454794 A FR 1454794A FR 1454794 A FR1454794 A FR 1454794A FR 3021535 A1 FR3021535 A1 FR 3021535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
type
ulva
ulvan
cosmetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1454794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3021535B1 (fr
Inventor
Anne Potter
Marion Ghibaudo
Yegor Domanov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1454794A priority Critical patent/FR3021535B1/fr
Priority to PCT/IB2015/053978 priority patent/WO2015181750A1/fr
Publication of FR3021535A1 publication Critical patent/FR3021535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3021535B1 publication Critical patent/FR3021535B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation cosmétique d'un polysaccharide sulfaté de type ulvane en tant qu'agent tenseur et/ou de lissage de la peau. Elle concerne également un procédé de traitement cosmétique destiné à procurer un effet tenseur et/ou de lissage de la peau, et notamment à diminuer et/ou effacer et/ou lisser les rides, les ridules de la peau et les poches sous yeux, caractérisé en ce qu'il comprend l'application sur la peau d'une composition cosmétique comprenant au moins un polysaccharide sulfaté de type ulvane.

Description

1 La présente invention se rapporte au traitement cosmétique de la peau et plus particulièrement des peaux relâchées et des peaux présentant des rides, ridules, et poches sous yeux, par un agent tenseur et/ou de lissage de la peau. Au cours du processus de vieillissement, il est généralement observé une altération de la structure et des fonctions cutanées qui se traduit par la manifestation de différents signes sur la peau, très caractéristiques de ce vieillissement. Les principaux signes cliniques du vieillissement cutané, communs à tous les types de peau, sont l'apparition de ridules et de rides profondes, liées à un relâchement cutané, en augmentation avec l'âge. On constate de plus une désorganisation du "grain" de la peau, le microrelief de la peau étant moins régulier et présentant un caractère anisotrope. On constate également une perte de fermeté et de tonicité de la peau qui, comme pour les rides et les ridules, s'explique du moins en partie par une atrophie dermique et épidermique, ainsi qu'un aplatissement de la formation dermo-épidermique ; la peau est moins épaisse et plus flasque ; elle est dite « relâchée ».
Il est connu de traiter ces signes du vieillissement en utilisant des compositions cosmétiques ou dermatologiques contenant des actifs tels que les a-hydroxy-acides, les (3- hydroxy-acides et les rétinoïdes. Ces actifs agissent sur les rides en éliminant les cellules mortes de la peau et en stimulant le processus de renouvellement cellulaire. Toutefois, ces actifs présentent l'inconvénient de n'être efficaces pour le traitement des rides qu'après un certain temps d'application. Or, il existe un besoin constant d'actifs aptes à corriger de façon immédiate le relâchement cutané par effet tenseur et donc à procurer un lissage de peau et à atténuer, voire faire disparaître, de façon immédiate les rides et les ridules. Des agents tenseurs agissant selon le mécanisme décrit ci-dessus sont déjà connus à ce jour pour traiter les peaux relâchées. Il s'agit par exemple : - des agents tenseurs d'origine naturelle, tels que les protéines et hydrolysats de protéines végétales, notamment les protéines de soja; - des polysaccharides humectants comme les carraghénanes; - certains polymères synthétiques. Toutefois, l'efficacité de tels agents tenseurs est limitée dans le temps. Elle tend notamment à disparaître au cours de la journée, et le film tenseur se fracture, notamment lors de la mimique du visage. Qui plus est, ces actifs présentent généralement 3021535 2 un effet tenseur qui a tendance à rigidifier la peau, ce qui est inconfortable pour l'utilisateur. Il demeure donc un besoin d'actifs aptes à corriger de façon immédiate le relâchement cutané par effet tenseur, tout en étant confortable.
5 Il demeure également un besoin d'actifs aptes à pérenniser efficacement cet effet immédiat dans le temps, et ceci pour une durée d'au moins 6 heures, et de préférence au moins 12 heures. Enfin, il est nécessaire que cet effet tenseur immédiat et durable permette d'obtenir des propriétés de lissage de la peau sans générer de sensations d'inconfort, de 10 type tiraillement ou rigidité, pour l'utilisateur. De manière inattendue, les inventeurs ont découvert qu'un polysaccharide sulfaté de type ulvane présente un effet tenseur sur la peau, qui permet précisément d'atténuer les rides de la peau de façon immédiate, de façon durable, et ceci sans créer un effet rigidifiant inconfortable pour l'utilisateur.
15 Ainsi, l'invention concerne l'utilisation cosmétique d'un polysaccharide sulfaté de type ulvane en tant qu'agent tenseur et/ou de lissage de la peau. L'utilisation de cet agent permet de diminuer et/ou effacer et/ou lisser les rides et les ridules de la peau, ainsi que les poches sous les yeux, ainsi que de réduire le microrelief cutané et la rugosité de la peau, par effet tenseur.
20 Les polysaccharides sulfatés de type ulvanes sont des polysaccharides anioniques sulfatés à motif rhamnose (6-désoxy-hexose du type aldose), issus d'algues vertes appartenant à l'ordre des ulvales. Les ulvanes sont localisés au niveau de la paroi cellulaire des cellules d'algues, et sont préparés par extraction en milieu aqueux. L'utilisation cosmétique de ces polysaccharides en tant qu'agent hydratant de la peau a 25 déjà été décrite dans le document FR 2 982 152. En revanche, à la connaissance des inventeurs, les polysaccharides n'ont jamais été proposés à titre d'agents tenseurs de la peau. En particulier, le polysaccharide sulfaté de type ulvane est extrait, ou mis en oeuvre sous la forme d'un extrait en contenant, de l'une des espèces suivantes : Ulva 30 lactuca, Ulva rigida, Ulva armoricana, Ulva rotundata, Ulva obscura, Enteromorpha compressa, Enteromorpha intestinalis et Enteromorpha ramulosa, et de leurs combinaisons.
3021535 3 Plus particulièrement, le polysaccharide sulfaté de type ulvane est extrait de l'espèce Ulva rotundata, ou mis en oeuvre sous la forme d'un extrait en contenant. L'invention concerne également un procédé de traitement cosmétique destiné à procurer un effet tenseur et/ou de lissage au niveau de la peau et notamment à diminuer 5 et/ou effacer et/ou lisser les rides, les ridules de la peau et les poches sous les yeux, caractérisé en ce qu'il comprend l'application sur ladite peau d'une composition cosmétique comprenant au moins un polysaccharide sulfaté de type ulvane. Au sens de l'invention, le terme « agent tenseur et/ou de lissage de la peau » désigne un principe actif agissant sur la peau en la tendant et donc en la lissant. Cet effet 10 est obtenu après application et séchage de la composition le contenant, en surface de la peau. Ce type d'action a pour effet de procurer une diminution du microrelief de la peau traitée. Ainsi les rides et ridules s'estompent. L'aptitude d'un actif à tendre ou lisser la peau peut également être caractérisée par le protocole expérimental tel que décrit à l'exemple 2. Celui-ci permet d'évaluer le degré de la rétraction (valeur de l'effet tenseur) 15 observée sur une feuille de stratum corneum traitée par un tel actif. Une valeur d'effet tenseur (ET) supérieure ou égale à 20%, et de préférence supérieure ou égale à 30 %, qualifie un effet tenseur. En conséquence, « un effet tenseur » est à distinguer de l'effet obtenu avec des agents anti-âge qui agissent également sur les rides, mais de façon non immédiate, en éliminant les cellules mortes de la peau, et en stimulant le processus de 20 renouvellement cellulaire. L'invention concerne en particulier l'utilisation cosmétique d'un polysaccharide sulfaté de type ulvane en tant qu'agent tenseur de la peau, pour diminuer et/ou effacer et/ou lisser les rides et les ridules de la peau. Une ride est un pli de la peau, généralement provoqué par le vieillissement de 25 la peau et qui est une conséquence d'une altération chronologique et donc progressive du collagène et de l'élastine. Les premières rides apparaissent généralement autour de 30 ans. En général, les rides se situent sur le front, aux contours extérieurs des yeux, au niveau de la bouche et entre les 2 sourcils. Une ridule est un pli sur la peau qui forme une petite ride. Les ridules sont 30 moins profondes que les rides mais apparaissent plus tôt.
3021535 4 L'invention concerne également l'utilisation cosmétique d'un polysaccharide sulfaté de type ulvane en tant qu'agent tenseur de la peau, pour réduire le microrelief cutané de la peau. Il peut notamment s'agir du lissage des poches sous yeux. La « réduction du microrelief cutané » désigne à la fois la réduction de la 5 profondeur des microsillons, et la réduction de leurs nombre, certains étant amenés à disparaitre grâce à l'action de l'agent à effet tenseur. Bien que lissée, la peau du visage demeure souple et se prête à la manifestation de mimiques sans générer de sensation de tiraillement. L'invention concerne également l'utilisation cosmétique d'un polysaccharide 10 sulfaté de type ulvane en tant qu'agent tenseur de la peau, pour réduire la rugosité de la peau. Le terme « rugosité de la peau » désigne la présence d'aspérités. Plus précisément, l'utilisation d'un polysaccharide sulfaté de type ulvane permet, de par son effet tenseur, de réduire la rugosité de la peau, en tendant celle-ci de manière à ce que les 15 aspérités soient lissées et que la peau soit moins granuleuse. De manière avantageuse, l'effet tenseur de la peau obtenu par l'utilisation du polysaccharide sulfaté de type ulvane est un effet immédiat, c'est-à-dire apparaissant en moins de deux heures, comme cela est montré dans l'exemple 2. De manière avantageuse, l'effet tenseur de la peau obtenu par l'utilisation du 20 polysaccharide sulfaté de type ulvane est un effet rémanent, qui perdure au cours du temps. L'exemple 2 montre en particulier que cet effet tenseur, permettant de diminuer la rugosité de la peau, perdure sur une période de 18 heures après l'application topique de l'agent tenseur. De manière avantageuse, l'effet tenseur de la peau obtenu par l'utilisation du 25 polysaccharide sulfaté de type ulvane ne provoque pas d'inconfort chez l'utilisateur, car il ne rigidifie pas la peau comme des agents tenseurs classiquement utilisés. Il est en outre, noté qu'un polysaccharide sulfaté de type ulvane s'avère avantageux pour réduire la visibilité des pores. Les ulvanes 30 Comme énoncé ci-dessus, les polysaccharides sulfatés de type ulvane désignent, au sens de l'invention, des polysaccharides anioniques sulfatés à motif 3021535 5 rhamnose (6-désoxy-hexose du type aldose) conformes à ceux isolés à partir d'algues vertes appartenant à l'ordre des ulvales. Les termes « ulvanes » et « Ulvane » dans la présente invention sont utilisés indifféremment pour désigner ces polysaccharides.
5 Les ulvanes sont des polysaccharides anioniques sulfatés solubles dans l'eau qui sont localisés au niveau de la cellule dans la paroi cellulaire. Les ulvanes sont notamment extraits des ulves ou des entéromorphes. Ces algues de couleur verte font partie du phyllum des chlorophytes et de l'ordre des ulvales caractérisées par un thalle en tube (entéromorphe) ou en double couche cellulaire (ulve).
10 Selon un aspect particulier de l'invention, le polysaccharide sulfaté de type ulvane est extrait ou mis en oeuvre sous la forme d'un extrait des ulves ou des entéromorphes. Ces extraits d'ulvanes peuvent être obtenus à partir de nombreuses espèces d'ulves parmi lesquelles on peut citer Ulva lactuca, Ulva rigida, Ulva armoricana, Ulva 15 rotundata et Ulvaria obscura, ainsi que plusieurs espèces d'entéromorphes telles que notamment Enteromorpha compressa, Enteromorpha intestinalis et Enteromorpha ramulosa. Selon un aspect particulier de l'invention, le polysaccharide sulfaté de type ulvane est extrait ou mis en oeuvre sous la forme d'un extrait d'au moins l'une des espèces 20 suivantes : Ulva lactuca, Ulva rigida, Ulva armoricana, Ulva rotundata, Ulva obscura, Enteromorpha compressa, Enteromorpha intestinalis et Enteromorpha ramulosa, et de leurs combinaisons, et de préférence de l'espèce Ulva rotundata. Les ulvanes représentent de préférence de 8 à 29 % du poids sec des algues. Ils sont principalement constitués de rhamnose, d'acide glucuronique, de glucose, de 25 galactose et de xylose et comprennent aussi des groupements sulfates. Ils peuvent également comprendre des quantités variables d'acide galacturonique, d'acide iduronique et de mannose. Le rhamnose est généralement sulfaté en position 3. Le xylose peut également être partiellement sulfaté. La plupart des sucres constitutifs sont distribués selon des 30 séquences répétitives. Les deux majeures sont des séquences disaccharidiques, l'une dénommée acide ulvanobiuronique à 3 sulfates dite de type A (A3s) comprenant du rhamnose 3-sulfate lié à de l'acide glucuronique par une liaison de type 1-4, l'autre 3021535 6 dénommée acide ulvanobiuronique à 3 sulfates dite de type B (B3s) comprenant du rhamnose 3-sulfate lié à de l'acide Iduronique par une liaison de type 1->4. La proportion relative des sucres est variable selon le lieu de récolte des ulves, l'espèce et aussi le moment de récoltes dans l'année.
5 Pour l'obtention d'ulvanes par extraction à partir de l'ulve, on peut se reporter aux procédés d'extraction décrits dans Carbohydrate Research 274 (1995) pages 251-261 ou dans Hydrobiologia 326/327; pages 473-480 (1996). D'une façon générale, les extraits utilisés selon l'invention sont avantageusement préparés par extraction en milieu aqueux d'ulves et/ou d'entéromorphes, 10 l'étape d'extraction étant avantageusement suivie d'une étape d'ultrafiltration. L'extraction des ulvanes peut être réalisée soit à partir des algues séchées, soit de préférence à partir des algues fraîches congelées à -30°C. Plus précisément, les algues sont décongelées puis broyées grossièrement en morceaux d'environ 0,5cm et mises à macérer dans de l'oxalate de sodium 0,05 M pendant 15 2 heures, sous agitation constante, à 85-90°C. La suspension est ensuite filtrée sur toile puis sur Büchner, après ajout de 2% de terre filtrante (Celatom® Diatomite, Eagle-Picher). Le filtrat est alors concentré par ultrafiltration (membrane 10 kDa, Millipore) et diafiltré contre 5 volumes d'eau ultra-pure. Après congélation, l'extrait est lyophilisé et conservé au sec.
20 Selon un aspect particulier de l'invention, le polysaccharide sulfaté de type ulvane est de préférence composé de 2 à 60 % en poids de rhamnose, de préférence de 20 à 30 % de rhamnose, de préférence d'environ 25 % de rhamnose, par rapport au poids total du polymère. De préférence, le polysaccharide sulfaté de type ulvane contient de 5 à 25% de 25 sulfates (SO4), et de manière préférée de 10% à 20%, par rapport au poids total du polymère, exprimé en pourcentage de matière sèche. Selon un aspect préféré de l'invention, le polysaccharide sulfaté de type ulvane est composé d'environ 25,30 % de rhamnose, 17,40 % d'acide glucuronique, 3,20 % d'acide iduronique, 3,4 % de xylose, 1,80 % de galactose, 0,70 % de glucose et 15,70 % 30 de sulfate, exprimé en pourcentage de matière sèche, le reste étant de la matière minérale et des protéines. Cet ulvane présente deux populations d'un poids moléculaire d'environ 1 060 000 (54%) et d'environ 120 000 Da (46%).
3021535 7 Selon un autre aspect de l'invention, le polysaccharide sulfaté de type ulvane est composé d'environ 22,20 % de rhamnose, 1,70 % d'acide glucuronique, 6,50 % d'acide iduronique, 7,6 % de xylose, 1,2 % de galactose, 3,2 % de glucose, 0,10% de mannose et 14 % de sulfate, exprimé en pourcentage de matière sèche, le reste étant de la 5 matière minérale et des protéines. Cet ulvane présente deux populations d'un poids moléculaire d'environ 580 000 Da (37%) et d'environ 40 000 Da (63%). Cet ulvane peut en particulier être extrait de l'espèce ulva armoricana. Selon encore un autre aspect de l'invention, le polysaccharide sulfaté de type ulvane est composé d'environ 29,70 % de rhamnose, 11,50 % d'acide glucuronique, 11,30 10 % d'acide iduronique, 4,10 % de xylose, 1,20 % de galactose, 2,70 % de glucose et 12,98 % de sulfate, exprimé en pourcentage de matière sèche, le reste étant de la matière minérale et des protéines. Cet ulvane présente un poids moléculaire d'environ 875 000 Da. Cet ulvane peut en particulier être extrait de l'espèce enteromorpha intestinalis. Convient tout particulièrement à l'invention, l'extrait Ulvane UR, obtenu à 15 partir de l'algue Ulva rotundata selon le protocole décrit précédemment et ayant les caractéristiques suivantes (en pourcentages pondéraux) : Matière Sèche (% MB) = 94,9 % Matière Organique (% MS) = 75,9 % Matière Minérale (% MS) = 24,1 % 20 Na (% MS) = 5,74 % Protéines (N x 6,25) (%MS) = 7,40 % Rhamnose % = 25,30 % Acide glucuronique = 17,40 % Acide iduronique % = 3,20 % 25 Xylose % = 3,4 % Galactose % = 1,80 % Glucose % = 0,70 % Teneur en sulfate = 15,70 % le résidu étant de la matière minérale dont 5,74 % de Na.
30 Ces teneurs ont été caractérisées selon les méthodes de dosage référencées dans le document FR 2 982 152.
3021535 8 A titre représentatif d'ulvane convenant à l'invention, peut tout particulièrement être cité l'ulvane UR709018/IN07-535 du CEVA. Compositions cosmétiques Selon un aspect particulier de l'invention, le polysaccharide sulfaté de type 5 ulvane est mis en oeuvre dans une composition cosmétique. L'homme de l'art peut aisément, sur la base de ses connaissances générales, déterminer les quantités efficaces en tant qu'agent tenseur pour un polysaccharide sulfaté de type ulvane. Selon un mode particulier de l'invention, le polysaccharide sulfaté de type 10 ulvane peut être présent dans la composition cosmétique à une concentration comprise entre 0,01 % et 3 % en poids, de préférence de 0,1 % à 2 % en poids, plus préférentiellement est présente en quantité d'environ 0,5% à 1,5% en poids, par rapport au poids total de la composition. Comme il ressort des exemples figurant ci-après, une formulation à 1% de 15 polysaccharide, appliquée à raison de 10 mg (formulation)/cm2 de peau suffit à obtenir un effet tenseur efficace. Les compositions cosmétiques selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées en cosmétique. Ainsi, elles peuvent se présenter sous forme de solutions aqueuses, hydro- 20 alcooliques ou huileuses, de dispersions du type lotion ou sérum, de gels anhydres ou huileux, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), de suspensions ou d'émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème, gel, de microémulsions, ou encore de microcapsules, de micro-particules, ou de 25 dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. Les compositions utilisées selon l'invention peuvent être plus ou moins fluides et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte ou d'une mousse. Elles peuvent être éventuellement appliquées sur 30 la peau sous forme d'aérosol. Elles peuvent aussi se présenter sous forme solide, et par exemple sous forme de stick.
3021535 9 Une composition selon l'invention peut avantageusement être sous la forme d'une lotion aqueuse, d'un gel aqueux ou d'une émulsion notamment huile dans eau ou eau dans huile. Dans le cas d'une émulsion, la proportion de la phase grasse peut alors varier 5 de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Cette phase grasse peut comprendre des huiles, des gommes, et/ou des cires usuellement utilisées dans le domaine d'application considéré. Les émulsions convenant à l'invention peuvent également comprendre au moins un émulsionnant choisi parmi les émulsionnants amphotères, anioniques, 10 cationiques ou non ioniques, utilisés seuls ou en mélange. Avantageusement, les émulsionnants sont choisis de manière appropriée suivant l'émulsion à obtenir (E/H ou H/E). Les émulsionnants sont généralement présents dans la composition en une proportion pouvant aller de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
15 Les compositions conformes à l'invention peuvent également comprendre tout adjuvant classique, en proportion usuelle, qui ne nuit pas aux propriétés recherchées, en particulier à l'effet tenseur des compositions. Comme adjuvant classiquement utilisé dans le domaine cosmétique, on peut citer les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les épaississants, les conservateurs, les 20 antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les pigments, les absorbeurs d'odeur, les agents de pH et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition.
25 Selon un autre aspect de l'invention, la composition cosmétique comprend, outre au moins un polysaccharide sulfaté de type ulvane, d'autres actifs anti-âge choisis parmi les agents desquamants, les agents hydratants, les agents stimulant la prolifération et/ou la différenciation des kératinocytes, les agents stimulant la synthèse du collagène et/ou de l'élastine ou prévenant leur dégradation, les agents dépigmentants, les agents anti- 30 glycation, les agents stimulant la synthèse de glycosaminoglycannes, les agents dermo- décontractants ou myorelaxants, les agents anti-oxydants et anti-radicalaires, et leurs mélanges.
3021535 10 L'invention est également relative à un procédé de traitement cosmétique destiné à procurer un effet tenseur et/ou de lisage de la peau, notamment du visage et en particulier à diminuer et/ou effacer et/ou lisser les rides et les ridules de la peau, et les poches sous les yeux, caractérisé en ce qu'il comprend l'application sur la peau d'une 5 composition cosmétique comprenant au moins un polysaccharide sulfaté de type ulvane, notamment un polysaccharide sulfaté de type ulvane extrait, ou mis en oeuvre sous la forme d'un extrait, des ulves ou des entéromorphes. En particulier ledit polysaccharide sulfaté de type ulvane, notamment un polysaccharide sulfaté de type ulvane extrait, ou mis en oeuvre sous la forme d'un extrait, d'au moins l'une des espèces suivantes : Ulva 10 lactuca, Ulva rigida, Ulva armoricana, Ulva rotundata, Ulva obscura, Enteromorpha compressa, Enteromorpha intestinalis et Enteromorpha ramulosa, et de leurs combinaisons, et de préférence de l'espèce Ulva rotundata. Le procédé de l'invention est plus spécialement adapté pour une application sur le visage, notamment la peau du contour de l'oeil et en particulier les poches sous les 15 yeux, le cou et le décolleté. L'application de la composition selon l'invention se fait selon les techniques habituelles, par exemple par application (notamment de crèmes, de gels, de sérums, de lotions) sur la peau destinée à être traitée. Dans le cadre de ce procédé, la composition peut être, par exemple, une 20 composition de soin ou une composition de maquillage, en particulier de fond de teint. L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples suivants. Ces exemples servent à illustrer l'invention sans toutefois présenter un caractère limitatif. EXEMPLE 1 Composition cosmétique 25 Un sérum anti-rides ayant la composition suivante a été préparé: - Ulvane UR709018/IN07-535 du CEVA. (polysaccharide sulfaté issu de Ulva rotundata) lg MA - Conservateurs 0,85 g - Eau qsp 100 g 30 Le sérum ainsi obtenu est appliqué sur le visage ; il permet de lisser efficacement les rides et ridules, et de réduire la rugosité de la peau.
3021535 11 EXEMPLE 2 Evaluation de l'effet tenseur du sérum de l'exemple 1 Le test qui suit permet de mettre en évidence le lissage de microrelief d'une feuille de stratum corneum, (SC). Sur la peau de visage in vivo ce lissage se traduira en 5 diminution de la visibilité des ridules et des petites imperfections de surface cutanée. Plus précisément, son protocole est comme suit : Une feuille de SC isolée est fixée sur une lame de microscope avec une bande adhésive double face de façon à ce que le SC soit fixé sur les bords mais reste « suspendu » au milieu, afin d'éviter l'influence d'un substrat sous-jacent sur les 10 évolutions de relief. Le SC doit être déposé sans tension, pour préserver le relief naturel de la surface de SC. Le SC est pré-conditionné à 75 % d'humidité relative et les mesures sont faites avant et après traitement, avec éventuellement un suivi en cinétique, dans une boîte à gants toujours à 75 % d'humidité relative. La caractérisation de la microtopographie en 3D est réalisée par profilométrie 15 optique (Optical Profiler NT9100, Brucker), avec une résolution micrométrique en x, y et z. Les acquisitions de microtopographie sur les zones de 5x5 mm sont faites avant le traitement (TO). Ensuite, la solution de polymère tenseur listé est déposée en quantité de 10 1.1L/cm2 et étalé sur la surface de SC avec la micropipette. L'acquisition de microtopographie est répétée 1h30 et 18h après la déposition de la solution tenseur (T1h30 20 et T18h) L'analyse quantitative est faite en calculant des nombreux paramètres: rugosité, amplitude moyenne, symétrie des hauteurs par rapport au plan moyen, pente moyenne, surface développée, courbure des pics, profondeur des vallées, etc. Un filtrage spatial (e.g., à l'aide de transformée de Fourier) est nécessaire pour séparer les différentes contributions des éléments en x-y. Dans le contexte de la 25 topographie cutanée, les données selon les longueurs d'ondes spatiales (X) sont séparées et seule « la forme », correspondant aux longueurs d'onde > 50 i.tm, est retenue. Cela traduit sélectivement la topographie globale de la peau (plateaux, sillons, ridules...). Ce paramètre est bien adapté pour les études de comblement et de l'effet tenseur. Comme les échantillons de SC sont fixés autour de la zone d'application, 30 l'effet tenseur (diminution de la surface additionnelle amenée par la texture par rapport à une surface plane) se traduit en lissage de surface et donc en diminution de la rugosité 3021535 12 globale. La rugosité d'une surface Z - (la hauteur Z en fonction de position x,y pour tous les points/pixels de la surface) est définie selon l'équation suivante: Rq = Les résultats du test profilométrique sont présentés ci-dessous comme la 5 différence relative de rugosité Rq avant (TO) et après (T1h30 ou T18h) le traitement de SC: 1{10e.../0 La reproduction de ce test avec le sérum de l'exemple 1 permet d'obtenir les 10 résultats figurant ci-après en tableau 1. L'ensemble des données a été établi à l'échelle macroscopique, X>50um. Les valeurs plus négatives y correspondent à un lissage plus efficace. Tableau 1 Traitement Variation de rugosité Rq A 1h30 Variation de rugosité Rq A 18h Ulvane 1% - 48 % - 22.3 Véhicule seul - 10 % +28.4 15 Ces données montrent que le polysaccharide selon l'invention possède un fort effet de lissage immédiat de microrelief. Une diminution significative de la rugosité de SC est en effet constatée à 1h30 après le traitement, soit immédiatement après séchage du film de polysaccharide. La contraction de polymère pendant le séchage se traduit en lissage de surface.
20 Il est également constaté que la diminution de la rugosité reste significative 18 heures après le traitement avec Ulvane, en l'absence de sollicitation mécanique. En conclusion, l'effet de lissage de surface obtenu par l'application d'une composition avec « Ulvane » est donc rémanent et reste important à 18h. 25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique d'un polysaccharide sulfaté de type ulvane en tant qu'agent tenseur et/ou de lissage de la peau.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1 pour diminuer et/ou effacer et/ou lisser les rides et les ridules de la peau et les poches sous yeux.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2 pour réduire le microrelief cutané de la peau.
  4. 4. Utilisation selon la revendication 1, 2 ou 3 pour réduire la rugosité de la 10 peau.
  5. 5. Utilisation cosmétique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le polysaccharide sulfaté de type ulvane est composé de 2 à 60 % en poids de rhamnose, de préférence de 20 à 30 %, de préférence environ 25 %, par rapport au poids total du polysaccharide. 15
  6. 6. Utilisation cosmétique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le polysaccharide sulfaté de type ulvane est extrait ou mis en oeuvre sous la forme d'un extrait des ulves ou des entéromorphes.
  7. 7. Utilisation cosmétique selon la revendication 6, caractérisée en ce que le polysaccharide sulfaté de type ulvane est extrait ou mis en oeuvre sous la forme d'un 20 extrait d'au moins l'une des espèces suivantes : Ulva lactuca, Ulva rigida, Ulva armoricana, Ulva rotundata, Ulva obscura, Enteromorpha compressa, Enteromorpha intestinalis et Enteromorpha ramulosa, et de leurs combinaisons, et de préférence de l'espèce Ulva rotundata.
  8. 8. Utilisation cosmétique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en 25 ce que le polysaccharide sulfaté de type ulvane est mis en oeuvre dans une composition cosmétique, notamment une composition sous la forme d'une émulsion huile-dans-eau, d'une émulsion eau-dans-huile ou d'un gel aqueux.
  9. 9. Utilisation cosmétique selon la revendication 8, caractérisée en ce que le polysaccharide sulfaté de type ulvane est présent à une concentration de 0,01 à 3 % en 30 poids dans la composition cosmétique, par rapport au poids total de la composition.
  10. 10. Procédé de traitement cosmétique destiné à procurer un effet tenseur et/ou de lissage de la peau et notamment à diminuer et/ou effacer et/ou lisser les rides, les 3021535 14 ridules de la peau et les poches sous yeux, caractérisé en ce qu'il comprend l'application sur la peau d'une composition cosmétique comprenant au moins un polysaccharide sulfaté de type ulvane tel que défini en revendications 6 à 7.
FR1454794A 2014-05-27 2014-05-27 Utilisation cosmetique d'un polysaccharide sulfate Active FR3021535B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454794A FR3021535B1 (fr) 2014-05-27 2014-05-27 Utilisation cosmetique d'un polysaccharide sulfate
PCT/IB2015/053978 WO2015181750A1 (fr) 2014-05-27 2015-05-27 Utilisation cosmetique d'un polysaccharide sulfate

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454794A FR3021535B1 (fr) 2014-05-27 2014-05-27 Utilisation cosmetique d'un polysaccharide sulfate

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3021535A1 true FR3021535A1 (fr) 2015-12-04
FR3021535B1 FR3021535B1 (fr) 2016-06-10

Family

ID=51210640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454794A Active FR3021535B1 (fr) 2014-05-27 2014-05-27 Utilisation cosmetique d'un polysaccharide sulfate

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3021535B1 (fr)
WO (1) WO2015181750A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3047179A1 (fr) * 2016-01-29 2017-08-04 Seprosys Ulvanes sulfates et utilisation dans la regulation des troubles de la coagulation
FR3057770A1 (fr) * 2016-10-21 2018-04-27 Seprosys Utilisation d'un extrait d'ulve comme agent cosmetique anti-age

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3084590B1 (fr) 2018-07-31 2021-01-08 Lvmh Rech Produit cosmetique en emulsion comprenant des silicones fonctionnalisees
FR3084589B1 (fr) 2018-07-31 2021-01-08 Lvmh Rech Produit cosmetique comprenant des silicones fonctionnalises et un polymere tenseur
FR3084591B1 (fr) 2018-07-31 2021-01-08 Lvmh Rech Produit cosmetique comprenant des silicones fonctionnalisees
CA3117657A1 (fr) * 2018-11-27 2020-06-04 Colgate-Palmolive Company Compositions de soins personnels a multiples benefices et leurs procedes
FR3105924B1 (fr) * 2020-01-08 2024-01-19 Odycea Principe actif cosmetique issu d’algues de la classe des ulvophycees renforçant l’effet barriere, la plasticite, la desquamation et l’homeostasie de l’epiderme, composition l’incluant et utilisation
TWI748476B (zh) * 2020-05-25 2021-12-01 國立臺灣海洋大學 可溶性石蓴多醣微針

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829025A1 (fr) * 2002-03-21 2003-03-07 Oreal Utilisation de microgels de polysaccharides, en tant qu'agents tenseurs de la peau, dans des compositions cosmetiques
FR2982152A1 (fr) * 2011-11-07 2013-05-10 Oreal Polysaccharides sulfates agent d'hydratation de la peau

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829025A1 (fr) * 2002-03-21 2003-03-07 Oreal Utilisation de microgels de polysaccharides, en tant qu'agents tenseurs de la peau, dans des compositions cosmetiques
FR2982152A1 (fr) * 2011-11-07 2013-05-10 Oreal Polysaccharides sulfates agent d'hydratation de la peau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3047179A1 (fr) * 2016-01-29 2017-08-04 Seprosys Ulvanes sulfates et utilisation dans la regulation des troubles de la coagulation
FR3057770A1 (fr) * 2016-10-21 2018-04-27 Seprosys Utilisation d'un extrait d'ulve comme agent cosmetique anti-age

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015181750A1 (fr) 2015-12-03
FR3021535B1 (fr) 2016-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3021535A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un polysaccharide sulfate
EP3525889B1 (fr) Extrait d'anigozanthos flavidus pour son utilisation cosmétique
WO2009074735A2 (fr) Utilisation d'un nouvel agent naturel dans des compositions cosmetiques
EP3407866B1 (fr) Agent cosmetique constitue par des galactomannanes obtenus a partir de caesalpinia spinosa et des galactanes sulfates reticules obtenus a partir de kappaphycus alvarezii
FR3065172A1 (fr) Preparation cosmetique contenant un extrait de truffe blanche et procede cosmetique associe
WO2009101503A2 (fr) Utilisation de substances actives naturelles dans des compositions cosmétiques ou thérapeutiques
WO2013034855A2 (fr) Association de carraghénane et de c-glycoside et leurs utilisations
WO2017077497A1 (fr) Extrait synergique de palmaria palmata et de jasmin, compositions le comprenant et utilisations
FR3018191A1 (fr) Utilisations cosmetiques de la swertiamarine
WO2014131971A1 (fr) Composition cosmétique contenant un extrait d'algue brune, un extrait de levure et d'acide ascorbique
FR3047172A1 (fr) Agent cosmetique tenseur et/ou filmogene constitue par des galactomannanes et/ou des galactanes sulfates
WO2013072322A1 (fr) Utilisation d'une association de trois principes actifs pour la reconstruction du tissu adipeux et la lutte contre les signes du vieillissement cutané
FR2947727A1 (fr) Composition cosmetique a usage topique, trousse en comportant, procede cosmetique modulable en fonction du vieillissement de la peau la mettant en oeuvre
EP2727579B1 (fr) Principe actif à application cutanée obtenu à partir de Metschnikowia agaves et utilisations pour améliorer l'état de la peau
FR3004347A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle de sauge et son utilisation
FR3040625A1 (fr) Principe actif cosmetique issu d'helichrysum stoechas et utilisation pour lutter contre le vieillissement de la peau
EP3623012A1 (fr) Principe actif cosmetique obtenu a partir de l'albumen du fruit de cocos nucifera et utilisations cosmetiques
FR3092249A1 (fr) Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques
WO2019197672A1 (fr) Utilisation de bactéries probiotiques à titre d'actif procurant un effet tenseur cutané
WO2019185597A1 (fr) Utilisation d'un film sec pour des applications topiques cosmetiques
FR2921836A1 (fr) Utilisation d'un principe actif combinant des principes actifs issus de medicago sativa et de lupinus albus pour lutter contre les poches sous les yeux
WO2023089288A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant au moins un extrait de cylindrotheca fusiformis et au moins un extrait de dunaliella salina, et ses utilisations cosmétiques
EP4106714A1 (fr) Nouvelle composition cosmetique et/ou dermatologique a synergie osmotique et procede de fabrication afferent
CA3231786A1 (fr) Peptides et compositions pharmaceutiques et cosmetiques les contenant
FR2962904A1 (fr) Utilisation de peptides de verbena officinalis pour lutter contre le vieillissement cutane

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10