FR3019537B1 - Dispositif de maintien de bouteilles - Google Patents

Dispositif de maintien de bouteilles Download PDF

Info

Publication number
FR3019537B1
FR3019537B1 FR1453015A FR1453015A FR3019537B1 FR 3019537 B1 FR3019537 B1 FR 3019537B1 FR 1453015 A FR1453015 A FR 1453015A FR 1453015 A FR1453015 A FR 1453015A FR 3019537 B1 FR3019537 B1 FR 3019537B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
flared
rod
bottle
retracted position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1453015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019537A1 (fr
Inventor
Nadir Necer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMOW
Original Assignee
SMOW
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMOW filed Critical SMOW
Priority to FR1453015A priority Critical patent/FR3019537B1/fr
Publication of FR3019537A1 publication Critical patent/FR3019537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019537B1 publication Critical patent/FR3019537B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/90Devices for picking-up and depositing articles or materials
    • B65G47/908Devices for picking-up and depositing articles or materials with inflatable picking-up means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles
    • B65G2201/0235Containers
    • B65G2201/0244Bottles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de maintien en suspension d'une bouteille par son goulot le long d'une chaîne de production, présentant des moyens de suspension de la bouteille. Selon l'invention, les moyens de suspension comprennent un élément de support formant une tige verticale, un manchon expansible et un élément de forme évasée, dispositif dans lequel ledit manchon peut passer d'une position rétractée pour l'insertion dans le goulot de la bouteille, vers une position déployée dans laquelle ledit manchon est déformé par ledit élément de forme évasée et retient la bouteille

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de maintien de bouteille. Un tel dispositif est notamment destiné pour la suspension de bouteilles sur un convoyeur suspendu.
Sur une chaîne de production, les bouteilles sont usuellement disposées les unes après les autres sur un convoyeur suspendu adapté à les faire défiler à travers un poste, ou encore d'au moins un poste, vers un autre poste, par exemple d’un poste d’impression vers un poste de séchage, le convoyeur étant équipé de moyens pour maintenir les bouteilles.
De tels supports porte-objet sont le plus souvent constitués d’un corps présentant des moyens de maintien sur lequel la bouteille peut être au moins partiellement engagée par son goulot. Généralement, les dispositifs de maintien de bouteilles sur les chaînes de production présentent une mâchoire coopérant avec l’intérieur ou l’extérieur du goulot des bouteilles.
Le document US 5 419 427 divulgue un tel dispositif, le dispositif comprenant, selon un premier mode de réalisation illustré à la figure 5, deux doigts formant une mâchoire. Chacun des doigts est articulé en rotation de manière à pivoter pour venir en butée contre le goulot de la bouteille et ainsi la maintenir, l’ouverture et la fermeture de la mâchoire étant commandées mécaniquement.
Selon un autre mode de réalisation illustré à la figure 11, le dispositif présente un manchon élastomère déformable, le manchon étant comprimé afin de la déformer et créer une portion en saillie coopérant avec l’intérieur du goulot pour maintenir la bouteille en place.
Un inconvénient d’une telle solution est que le maintien de la bouteille est mal assuré, notamment dans le cas où il s'agit d'une bouteille relativement lourde, et/ou dans le cas où le convoyeur est du type à avance « pas à pas » et peut amener à un décrochage et donc à une chute de la bouteille.
Encore un autre inconvénient d’une telle solution est que la mâchoire retenant la bouteille peut l’abîmer au niveau du goulot et laisser des morceaux de verre dans la bouteille.
Dans le cas de la solution à manchon élastomère, il n’est pas rare de constater, avec l’usure, des pollutions de débris d’élastomère dans les bouteilles lorsque le manchon s’use. L’invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients de ces techniques connues.
Plus précisément, un objectif de l’invention est de fournir un dispositif de maintien en suspension d’une bouteille, simple de mise en œuvre.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l’invention à l’aide d’un dispositif de maintien en suspension d’une bouteille par son goulot, notamment le long d’une chaîne de production.
Le dispositif présente des moyens de suspension de la bouteille comprenant un élément de support formant une tige verticale et un manchon expansible apte à passer d’une position rétractée pour l'insertion dans le goulot de la bouteille vers une position déployée permettant de retenir la bouteille.
Selon l’invention, le dispositif comprend un élément de forme évasée, ledit manchon et ledit élément de forme évasée étant mobile l’un par rapport à l’autre suivant la direction de ladite tige verticale, dispositif dans lequel ledit manchon passe de la position rétractée vers la position déployée par déplacement relatif au rapprochement entre le manchon et ledit élément de forme évasée pendant lequel ledit manchon est intérieurement déformé par ledit élément de forme évasée.
Selon l’invention, la déformation du manchon est obtenue par l’action de la partie évasée, notamment sensiblement tronconique, de l’élément qui déforme vers l’extérieur le manchon expansible, lors du déplacement relatif entre l’élément et le manchon.
De préférence, et d’une manière générale, le manchon présente sur son pourtour au moins deux fentes longitudinales qui divisent le pourtour du manchon en plusieurs languettes déformables, chaque languette présentant une extrémité distale libre et une extrémité proximale solidaire d’une partie rigide du manchon. La solidarisation de l’extrémité proximale à la partie rigide du manchon peut être réalisée au moyen d’une liaison souple, telle qu’illustrée aux figures, ou encore au moyen d’une liaison articulée (non illustrée).Cela permet au manchon d’être expansible même en utilisant des matières non déformables.
Dans ce cas, la partie tronconique de l’élément de forme évasée vient, lors du rapprochement relatif entre le manchon expansible et ledit élément de forme évasée, coopérer avec les languettes, depuis leur extrémité distale pour écarter les languettes les unes des autres, et contraindre le manchon vers sa position déployée.
De préférence, et d’une manière générale, une bague de maintien, fixe par rapport à l’élément de forme évasée, permet, lors de l’éloignement relatif entre le manchon expansible et ledit élément de forme évasée, de contraindre les languettes les unes vers les autres, et ainsi de contraindre le manchon vers sa position rétractée.
Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison : le manchon expansible est mobile le long de ladite tige, et dans lequel ledit élément de forme évasée est solidaire de la tige et coopère avec ledit manchon expansible lors du déplacement dudit manchon expansible le long de ladite tige pour provoquer le passage du manchon de sa position rétractée vers la position déployée ; ledit élément de forme évasée est disposé en partie basse de ladite tige, et dans lequel ledit manchon comprend une partie basse expansible apte à être déformée par ledit élément de forme évasée et une partie haute rigide formant une butée pour le goulot de la bouteille ; ledit dispositif présente une bague de maintien, solidaire de ladite tige, apte à glisser autour du manchon expansible lors du déplacement relatif entre la tige et le manchon expansible lorsque le manchon expansible passe de la position rétractée vers la position déployée et configurée pour contraindre le manchon vers sa position rétractée lors du déplacement inverse entre la tige et le manchon ; ladite partie basse expansible dudit manchon comprend des fentes au travers desquelles ladite bague de maintien est solidarisée à la tige par des liaisons telles que des soudures.
Selon une autre alternative : - ledit manchon est assujetti à ladite tige et ledit élément de forme évasée est mobile le long de ladite tige et coopère avec ledit manchon expansible lors du déplacement dudit élément de forme évasée le long de ladite tige pour provoquer le passage du manchon de la position rétractée vers la position déployée ; une bague de maintien est solidaire avec ledit élément de forme évasée apte à glisser autour du manchon expansible lors du déplacement relatif entre la tige et ledit élément de forme évasée lorsque le manchon expansible passe de la position rétractée vers la position déployée et configurée pour contraindre la manchon vers sa position rétractée lors du déplacement inverse entre la tige et l’élément de forme évasée. -le manchon comprend une partie basse rigidement solidaire de la tige et une partie haute expansible apte à être déformée par ledit élément de forme évasée ; ledit manchon comprend des fentes longitudinales, la bague de maintien étant solidaire de l’élément de forme évasée au moyen de liaisons traversant les fentes longitudinales; - ledit dispositif comprend un tube, mobile de long de la tige, enveloppant la tige, présentant une butée pour le goulot, à sa partie basse, un ressort dit de compensation, en compression entre l’élément de forme évasé et le tube, permettant de contraindre la butée vers le bas, et de libérer la bouteille lorsque le tube est actionné manuellement vers le haut, et une un ressort de blocage, en compression entre un appui telle qu’une goupille solidaire de la tige et l’élément de forme évasée, permettant d’exercer une force sur l’élément de forme évasée de manière contraindre le manchon en position déployée ; ledit dispositif comprend des moyens ressorts configurés pour contraindre ledit manchon en position déployée. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure la est une vue de face d’un dispositif conforme à l’invention selon un premier mode de réalisation ; la figure lb est une vue en coupe du dispositif conforme à l’invention selon le premier mode de réalisation ; la figure 2a est une vue de face d’un dispositif conforme à l’invention selon un deuxième mode de réalisation ; la figure 2b est une vue en coupe d’un dispositif conforme à l’invention selon le deuxième mode de réalisation ; les figures 3a à 3d illustrent la cinématique du dispositif conforme à l’invention selon le premier mode de réalisation pour assurer la préhension d’une bouteille par son col; les figures 3e à 3g illustrent la cinématique du dispositif conforme à l’invention, illustré aux figures 3a à 3d, pour assurer l’extraction de la bouteille de son système de maintien ; les figures 4a à 4c illustrent la cinématique du dispositif conforme à l’invention selon le deuxième mode de réalisation, la figure 5 est une vue en perspective d’une bague de verrouillage du dispositif conforme au second mode de réalisation.
Un dispositif selon un premier exemple de réalisation va maintenant être décrit et faisant référence aux figures la, lb et 3a à 3g.
Comme précédemment évoqué, le principe général de l’invention repose sur la mise en œuvre d’un dispositif de maintien en suspension d’une bouteille par son goulot. Un tel dispositif de maintien peut faire plus généralement partie d’un convoyeur suspendu utilisé pour déplacer des bouteilles le long d’une chaîne de production.
Dans cet exemple, le dispositif présente des moyens de suspension 100 de la bouteille B comprenant un élément de support formant une tige verticale 10, un manchon 11 expansible et un élément 12 de forme évasée.
Selon ce dispositif, le manchon 11 expansible peut passer d’une position rétractée pour l'insertion dans le goulot G de la bouteille B, vers une position déployée dans laquelle ledit manchon 11 est déformé par l’élément 12 de forme évasée et retient la bouteille B.
Ainsi, un tel dispositif permet de maintenir les bouteilles de manière fiable lors du convoyage de ces dernières le long d’une chaîne de production par exemple.
Dans l’exemple décrit aux figures la et lb, les moyens de suspension comprennent : - une tige verticale 10, par exemple fabriquée en matériau métallique tel que de l’acier inoxydable, et configurée pour coopérer avec les moyens de convoyage d’une chaîne de production, - un manchon 11 expansible mobile le long de ladite tige 10, et - un élément 12 de formé évasée, solidaire de la tige 10 et qui coopère intérieurement avec le manchon 11 expansible lors du déplacement du manchon 11 le long de la tige 10 pour provoquer le passage du manchon 11 de sa position rétractée vers sa position déployée.
Le manchon 11, peut être fabriqué dans un matériau plastique tel que du polytétrafluoroéthylène (PTLE).
On comprendra ici que d’autres matériaux souples connus de l’homme du métier auraient également pu être mis en œuvre dans le cadre de la présente invention.
Dans cet exemple, l’élément 12 de forme évasée est solidarisé en partie basse de la tige 10, par tout moyen adapté, de manière à ce que le manchon 11 se déforme sur l’élément 12 lorsqu’il descend le long de la tige 10. L’élément 12 de forme évasée peut être fabriqué dans un matériau métallique tel que du laiton, ou tout autre matériau métallique faisant preuve d’une bonne résistance à la corrosion et facile d’entretien. Le laiton présente par ailleurs un bon coefficient de glissement et une bonne résistance à l’abrasion par frottement.
Selon le mode de réalisation illustré aux figures la et lb, le manchon 11 comprend une partie basse 110 expansible apte à être déformée par l’élément 12 de forme évasée et une partie haute 111 rigide formant, au niveau d’un épaulement, une butée contre laquelle repose le goulot G de la bouteille B. Tel qu’illustré aux figures 3a à 3g, l’extrémité inférieure de la tige 10 peut être pourvue d’un embout arrondi 16 facilitant l’insertion dans le goulot de la bouteille.
Avantageusement, le diamètre de la partie haute 111 du manchon 11 est supérieur au diamètre du goulot G de la bouteille de façon à empêcher l’introduction et/ou la projection de produit à l’intérieur de la bouteille B, et supérieur au diamètre de la partie basse 110 du manchon (au moins en position rétractée du manchon) destinée à être insérée dans le goulot de la bouteille. Eventuellement cette partie haute 111 peut être pourvue d’une cloche destinée à venir recouvrir, par l’extérieure, l’extrémité, notamment filetée, du goulot G. La fonction de cette cloche est de protéger l’extrémité du goulot des projections de peinture, vernis ou autres.
Comme on peut l’observer sur les figures la et lb, le manchon 11 peut présenter, sur tout ou partie de sa partie basse 110, au moins deux fentes 112 longitudinales sur son pourtour permettant au manchon 11 de se déformer lors de son passage de la position rétractée vers la position déployée. Ces fentes 112 divisent le pourtour du manchon en plusieurs languettes déformables, présentant chacune une extrémité distale, libre, inférieure et une extrémité proximale liée à la partie haute du manchon de préférence au niveau d’une liaison souple, ou encore grâce à d’une articulation.
Selon un mode de réalisation additionnel, le manchon 11 peut présenter quatre fentes 112, réparties angulairement à 90° autour de la partie basse 110 du manchon 11. Une telle disposition permet notamment une meilleure expansion de la partie basse 110 du manchon 11, et donc un meilleur maintien de la bouteille B.
Comme on peut l’observer sur les figures la et lb, les moyens de suspension peuvent comprendre une bague de maintien 13.
La bague de maintien 13 est solidarisée rigidement à la tige 10 par le biais de liaisons 20 telles que des points de soudure au travers des fentes 112 dudit manchon et, de telle façon à glisser autour du manchon 11 expansible lors du déplacement relatif entre la tige 10 et le manchon 11 expansible, notamment lorsque le manchon 11 expansible passe de la position rétractée vers la position déployée. Cette bague de maintien 13 est avantageusement configurée pour contraindre le manchon 11 vers sa position rétractée lors du déplacement inverse entre la tige 10 et le manchon 11.
Avantageusement, la bague de maintien 13 permet au manchon 11 de reprendre sa forme initiale après avoir été déformé en position déployée, la bague de maintien 13 contraignant la partie basse 110 du manchon 11 et ses différentes languettes contre la tige 10 lors du passage de la position déployée vers la position rétractée.
Dans l’exemple illustré aux figures la et lb, la tige 10 verticale comprend des moyens de butée, sous la forme d’une rondelle 15 plate, la rondelle étant solidarisée à la tige de manière à définir une butée haute pour le manchon 11.
Selon un mode de réalisation, la tige verticale 10 peut comprendre des moyens de rappel, tel qu’un ressort 14, disposés sur la tige 10 entre le manchon 11 et la rondelle 15, les moyens de rappel permettant d’exercer une force sur le manchon et maintenant ce dernier en position déployée. Le ressort 14 contraint le manchon 11 vers l’élément 12 de forme évasée.
Le fonctionnement de ce premier mode de réalisation de l’invention est détaillé comme suit et est illustré aux figures 3a à 3g.
Les figures 3a à 3d illustrent la séquence permettant d’assurer la préhension d’une bouteille et les figures 3e à 3g la séquence permettant d’assurer l’extraction de la bouteille.
Dans un premier temps, l’opérateur, aidé par le centreur 16, positionne la bouteille B sous le dispositif de façon à placer le goulot G de la bouteille B dans l’axe des moyens de suspension (Ligure 3a). L’opérateur pousse ensuite la bouteille B vers le haut de manière à introduire l’extrémité de la tige 10, ce qui a pour effet de repousser le manchon 11 le long de la tige 10 (notamment jusqu’à ce que sa partie haute 111 entre en butée avec la rondelle 15 ou que le ressort 14 exerce une force suffisante pour que la partie basse 110 du manchon 11 s’insère dans le goulot G (Ligure 3b). L’opérateur continue alors de pousser la bouteille B jusqu’à ce que le goulot G entre en butée avec la partie haute 111 du manchon 11 (Ligure 3c).
Une fois le goulot G en butée contre la partie haute 111 du manchon 11, l’opérateur relâche la bouteille B de manière à ce que le manchon 11 redescende le long de la tige 10 sur l’élément 12 de forme évasée et se déforme progressivement de façon à retenir la bouteille (Ligure 3d). Dans cette position, la bouteille est maintenue par le dispositif.
Pour libérer la bouteille B, l’opérateur soulève la bouteille B de manière à ce que le manchon 11 atteigne sa position haute et repasse en position rétractée (Ligure 3e), puis maintient le manchon 11 en position d’une main et retire la bouteille B de l’autre main (Ligures 3f et 3g).
Un dispositif selon un deuxième exemple de réalisation va maintenant être décrit et faisant référence aux figures 2a, 2b et 4a à 4c.
Dans cet exemple, le dispositif présente des moyens de suspension 100’ de la bouteille B comprenant un élément de support formant une tige verticale 10’, un manchon 11’ expansible et un élément 12’ de forme évasée.
Selon ce dispositif, le manchon 11’ expansible peut passer d’une position rétractée pour l'insertion dans le goulot G de la bouteille B, vers une position déployée dans laquelle ledit manchon 11’ est déformé par l’élément 12’ de forme évasée et retient la bouteille B.
Plus précisément, dans l’exemple décrit aux figures 2a et 2b, les moyens de suspension comprennent : - une tige verticale 10’, notamment fabriquée en matériau métallique tel que de l’acier inoxydable, et configurée pour coopérer avec les moyens de convoyage d’une chaîne de production, - un manchon 11’ expansible disposé de manière fixe à l’extrémité de la tige 10’, et - un élément 12’ de formé évasée, mobile le long de la tige 10’, s’étendant sur une partie de la hauteur de la tige 10’ et qui coopère intérieurement avec le manchon 11’ lors du déplacement de l’élément 12’ le long de la tige 10’ pour provoquer le passage du manchon 11’ de sa position rétractée vers sa position déployée.
Le manchon 10’ peut être fabriqué dans un matériau plastique tel que du polytétrafluoroéthylène (PTFE).
On comprendra ici que d’autres matériaux connus de l’homme du métier auraient également pu être mis en œuvre dans le cadre de la présente invention. L’élément 12’ de forme évasée peut être fabriqué dans un matériau métallique tel que du laiton, ou tout autre matériau métallique faisant preuve d’une bonne résistance à la corrosion et facile d’entretien. Le laiton présente par ailleurs un bon coefficient de glissement et une bonne résistance à l’abrasion par frottement.
Dans cet exemple, l’élément 12’ de forme évasée est mobile le long de la tige 10’, de manière à ce que le manchon 11’ se déforme lorsque l’élément 12’ descend le long de la tige 10’. Le manchon 11’ comprend ainsi une partie basse 110’ solidarisée à la tige 10’ et une partie haute 111’ expansible apte à être déformée par l’élément 12’ de forme évasée lors du rapprochement entre le manchon 11’ et l’élément 12’.
Avantageusement, l’élément 12’ de forme évasée coopère avec le manchon 11’ expansible lors du déplacement de l’élément 12’ le long de la tige 10’ pour provoquer le passage du manchon 11’ de la position rétractée vers la position déployée.
Comme on peut l’observer sur les figures 2a et 2b, le manchon 11’ présente, de préférence, sur tout ou partie de sa partie haute 111’, plusieurs fentes 112’ permettant au manchon 11’ de se déformer lors du passage de la position rétractée vers la position déployée. Ces fentes 112’ divisent le pourtour du manchon en plusieurs languettes déformables, présentant chacune une extrémité distale, libre, supérieure, et une extrémité proximale liée à la partie basse du manchon 11’, de préférence au moyen d’une liaison souple, ou encore au moyen d’une articulation (non illustré).
Selon le mode de réalisation illustré, le manchon 11’ présente quatre fentes 112’, réparties angulairement à 90° autour de la partie haute 111’ du manchon 11’. Une telle disposition permet notamment une expansion de la partie haute 111’ en forme de fleur, et donc un meilleur maintien pour tout type de récipient ou conteneur autre qu’une bouteille. En position déployée, telle qu’illustrée à la figure 4c, les extrémités distales des languettes viennent en appui sur la paroi interne de la bouteille, sous le goulot.
La partie basse 110’du manchon 11’ peut présenter une extrémité inférieure arrondie destinée à faciliter l’insertion du manchon dans le goulot de la bouteille.
Comme on peut l’observer sur les figures 2a et 2b, les moyens de suspensions comprennent une bague de maintien 13’ par exemple en métal, en acier inoxydable par exemple, la bague étant configurée pour coopérer avec les fentes 112’ du manchon 11’ de telle façon à permettre le coulissement du manchon 11’ le long de la tige 10’ au niveau de la bague de maintien 13’.
Dans cet exemple, la bague de maintien 13’ est solidaire de l’élément 12’ de forme évasée au moyen de liaisons 20’ traversant les fentes 112’, l’élément 12’ de forme évasée et la bague 13’ de maintien formant un élément d’un seul tenant.
La bague 13’ peut ainsi glisser autour du manchon 11’ expansible lors du déplacement relatif entre la tige 10’ et l’élément 12’ évasé lorsque le manchon 11’ expansible passe de la position rétractée vers la position déployée.
La bague de maintien 13’ est avantageusement configurée pour contraindre le manchon 11’ vers sa position rétractée lors du déplacement inverse entre la tige 10’ et le manchon 11’, la bague 13'contraignant la partie haute 111’ expansible du manchon 11’ et ses différentes languettes en direction de la tige 10’.
Dans l’exemple illustré aux figures 2a et 2b, les moyens de suspension 100’ comprennent également des moyens de butée, sous la forme d’une goupille 14’, la goupille 14’ étant solidarisée à la tige 10’ de manière à définir une butée haute pour un ressort 17’ dont le fonction est définie par la suite.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 2a et 2b, les moyens de suspension 100’ comprennent un tube 15’ de forme cylindrique enveloppant la tige 10’, voire une partie de l’élément 12’ de forme évasée. Le diamètre du tube est prévu supérieur au diamètre de la tige 10’ et de l’élément 12’ de forme évasée de façon à ce que l’élément 12’ puisse coulisser aisément le long de la tige 10’. A cet effet, le tube 15’ peut présenter une partie de guidage 151’ dont le diamètre est destiné à coulisser sur une portion cylindrique de l’élément 12’. Ce tube 15’ peut permettre encore de recouvrir et de protéger les ressorts repéré 16 et 17, définis par la suite.
Comme on peut l’observer sur la figure 2b, le tube 15’ présente en partie basse une butée 152’ pour le goulot, et de préférence équipée d’une cloche 150’. Cette cloche 150’ est configurée pour recevoir et protéger le goulot G de la bouteille B ou le col du récipient suspendu.
Les moyens de suspension 100’ comprennent également des moyens de rappel, tels que des ressorts pour contraindre le tube 15’ et l’élément 12’ de forme évasée.
Ainsi, un premier ressort, dit ressort de compensation 16’, est disposé entre le tube 15’ et l’élément 12’ de forme évasée, l’élément 12’ de forme évasée présentant une collerette 120’ au niveau de sa partie supérieure sur laquelle le ressort 16’ prend appui. Le ressort de compensation 16’ permet d’exercer une force sur le tube 15’et de le maintenir dans une position dans laquelle la butée 152’ appuie contre le goulot, et en particulier la cloche 150’ recouvre le goulot G de la bouteille B.
Un deuxième ressort, dit ressort de blocage 17’, est disposé entre la goupille 14’ et l’élément 12’ de forme évasée, le ressort de blocage 17’ permettant d’exercer une force sur l’élément 12’ de forme évasée et de maintenir le manchon 11’ en position déployée.
Le fonctionnement de ce deuxième mode de réalisation de l’invention est détaillé comme suit et est illustré aux figures 4a à 4c.
Dans un premier temps, l’opérateur positionne la bouteille B sur la partie basse 110’ du manchon 11’ de façon à placer le goulot G de la bouteille B dans l’axe. L’opérateur pousse le tube 15’ vers le haut à l’aide d’une main de manière à ce que le manchon 11’ passe en position rétractée, la bague de maintien 13’ contraignant le manchon 11’ à passer en position rétractée via l’action du ressort d’extraction 16’. L’opérateur pousse alors la bouteille B jusqu’à ce que le goulot G entre en butée avec la cloche 150’ du tube 15’.
Une fois le goulot G en butée contre la cloche 150’ du tube 15’, l’opérateur relâche le tube 15’ de manière à ce que l’élément 12’ de forme évasée redescende le long de la tige 10’ sur le manchon 11’ et le déforme progressivement de façon à retenir la bouteille, sous l’action du ressort de blocage 17’.
Pour libérer la bouteille B, l’opérateur pousse à nouveau le tube 15’ vers le haut de manière à ce que le manchon 11 ’ passe en position rétractée, puis retire la bouteille B avec sa main libre.
Eventuellement, le dispositif peut présenter une bague de verrouillage 18’ dont la fonction est, une fois une le goulot d’une bouteille maintenu, d’interdire son extraction. A cet effet cette bague 18’ limite la course à la montée du tube 15’ de sorte que la bouteille ne peut pas être libérée.
Dans sa position verrouillée, la goupille 14’ appuie sur la bague 18’ et vient notamment se loger dans une rainure 19b’ de la bague. Le déverrouillage est obtenue, après une légère pression sur la bague 18’ de sorte à faire sortir la goupille 14’ de la rainure 19b’, suivie d’une rotation d’un quart de tour de la bague 18’ sur son axe jusqu’à ce que la goupille 14’ viennent au droit d’un alésage 19a’. Cet alésage 19a’ de dimension supérieure à la goupille 14’ est traversé par la goupille 14’ et autorise le retrait de la bague 18’.
Bien évidemment, lors des opérations de préhension ou d’extraction de la bouteille, cette bague de verrouillage 18’ doit être retirée.
Le dispositif conforme à l’invention trouvera une application particulière pour peindre ou déposer un revêtement sur le corps d’une bouteille et de tout autre récipient présentant un col par exemple. A ce sujet, le manchon 11 ; 11’ expansible peut avantageusement être dans un matériau conducteur afin de charger positivement la bouteille à peindre selon le procédé de peinture électrostatique.
Par ailleurs, le passage du manchon de sa position rétractée vers sa position déployée (et inversement) peut être mécanisé (et non manuel) au moyen d’un système de came du convoyeur ou tout autre actionneur (i.e. vérin) connu de l’homme du métier.
Naturellement, d’autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l’homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ci-après.
NOMENCLATURE
Premier mode de réalisation 100. Moyens de suspension, 10. Tige verticale, 11. Manchon, 110. Partie basse du manchon, 111. Partie haute du manchon, 112. Fentes, 12. Elément de forme évasée, 13. Bague de maintien, 14. Moyens de rappel, 15. Rondelle de butée, 16. Embout arrondi, 20. Liaisons (entre bague 13 et la tige 10).
Deuxième mode de réalisation 100’. Moyens de suspension, 10’. Tige verticale, 11’. Manchon, 110’. Partie basse du manchon, 111’. Partie haute du manchon, 112’. Fentes, 12’. Elément de forme évasée, 120’. Collerette, 13’. Bague de maintien, 14’. Goupille, 15’. Tube 20’. Liaisons (entre bague 13’ et élément 12’), 150’. Cloche de maintien, 151’. Partie, 152’. Butée, 16’. Ressort d’extraction, 17’. Ressort de blocage, 18’. Bague de verrouillage, 19a’ Alésage de déverrouillage, 19b’ Rainure de verrouillage. B. Bouteille, G. Goulot.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de maintien en suspension d’une bouteille (B) par son goulot (G), présentant des moyens de suspension (100 ; 100’) de la bouteille (B) comprenant un élément de support formant une tige verticale (10 ;10’) et un manchon (11 ;1 Γ) expansible apte à passer d’une position rétractée pour l'insertion dans le goulot (G) de la bouteille (B) vers une position déployée permettant de retenir la bouteille caractérisé en ce qu’il comprend un élément de forme évasée (12 ;12’), ledit manchon (1Γ1Γ) et ledit élément de forme évasée étant mobile l’un par rapport à l’autre suivant la direction de ladite tige verticale (10, 10’), dispositif dans lequel ledit manchon (11 ;1 Γ) passe de la position rétractée, vers la position déployée par déplacement relatif au rapprochement entre le manchon (11,11’) et ledit élément de forme évasée (12, 12’) pendant lequel ledit manchon (11 ;1Γ) est déformé intérieurement par ledit élément de forme évasée (12 ;12’).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le manchon (11) expansible est mobile le long de ladite tige (10), et dans lequel ledit élément de forme évasée (12) est solidaire de ladite tige (10) et coopère avec ledit manchon (11) expansible lors du déplacement dudit manchon (11) expansible le long de ladite tige (10) pour provoquer le passage du manchon (11) de sa position rétractée vers la position déployée.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ledit élément de forme évasée (12) est disposé en partie basse de ladite tige (10), et dans lequel ledit manchon (11) comprend une partie basse (110) expansible apte à être déformée par ledit élément de forme évasée (12) et une partie haute (111) rigide formant butée pour le goulot (G) de la bouteille (B).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, présentant une bague de maintien (13), solidaire de ladite tige (10), apte à glisser autour du manchon (11) expansible lors du déplacement relatif entre la tige (10) et le manchon (11) expansible lorsque le manchon (11) expansible passe de la position rétractée vers la position déployée et configurée pour contraindre le manchon (11) vers sa position rétractée lors du déplacement inverse entre la tige (10) et le manchon (11).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel ladite partie basse (110) expansible dudit manchon (11) comprend des fentes (112) au travers desquelles ladite bague de maintien (13) est solidarisée à la tige (10) par des liaisons (20).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel ledit manchon (1Γ) est assujetti à ladite tige (10’) et ledit élément de forme évasée (12’) est mobile le long de la tige (10’) et coopère avec ledit manchon (11’) expansible lors du déplacement dudit élément évasé (12’) le long de ladite tige (10’) pour provoquer le passage du manchon (1Γ) de la position rétractée vers la position déployée.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel une bague de maintien (13’) est solidaire avec ledit élément de forme évasée (12’) apte à glisser autour du manchon (11’) expansible lors du déplacement relatif entre la tige (10’) et ledit élément de forme évasée (12’) lorsque le manchon (11’) expansible passe de la position rétractée vers la position déployée et configurée pour contraindre le manchon (11’) vers sa position rétractée lors du déplacement inverse entre la tige (10’) et l’élément de forme évasée (12’).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, dans lequel le manchon (1Γ) comprend une partie basse (110’) rigidement solidaire de la tige (10’) et une partie haute (111’) expansible apte à être déformée par ledit élément de forme évasée (12’).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel ledit manchon (1Γ) comprend des fentes (112 ;112’) longitudinales, la bague de maintien (13’) étant solidaire de l’élément (12’) de forme évasée au moyen de liaisons (20’) traversant les fentes (112’) longitudinales.
  10. 10. Dispositif selon l’une des revendications 6 à 9, comprenant un tube (15’), mobile de long de la tige (10’), enveloppant la tige (10’), présentant une butée (152’) pour le goulot, à sa partie basse, un ressort de compensation (16’), en compression entre l’élément de forme évasé (12’) et le tube (15’) permettant de contrainte la butée (152’) vers le bas, et de libérer la bouteille lorsque le tube (15’) est actionné manuellement vers le haut, et une un ressort de blocage (17’), en compression entre un appui telle qu’une goupille (14’) solidaire de la tige (10?) et l’élément de forme évasée (12’), permettant d’exercer une force sur l’élément de forme évasée (12’) de manière contraindre le manchon (11’) en position déployée.
  11. 11. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel ledit dispositif comprend des moyens ressort (14; 16’,17’) configurés pour contraindre ledit manchon (11, 1Γ) en position déployée.
  12. 12. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 11, dans lequel le manchon comprend des fentes (112 ;112’) longitudinales sur son pourtour, divisant le manchon (11, 1Γ) en plusieurs languettes déformables, chaque languette présentant une extrémité distale libre et une extrémité proximale, solidaire d’une partie rigide du manchon (11,11’).
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel une bague de maintien (13 ; 13’), fixe par rapport à l’élément de forme évasée (12 ; 12’), permet, lors de l’éloignement relatif entre le manchon expansible (11 ;11’) et ledit élément de forme évasée, de contraindre les languettes les unes vers les autres, et ainsi de contraindre le manchon (11,11’) vers sa position rétractée.
  14. 14. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 13 dans lequel le manchon (11 ; 11’) expansible est dans un matériau conducteur autorisant de charger positivement la bouteille à peindre selon le procédé de peinture électrostatique.
FR1453015A 2014-04-04 2014-04-04 Dispositif de maintien de bouteilles Expired - Fee Related FR3019537B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453015A FR3019537B1 (fr) 2014-04-04 2014-04-04 Dispositif de maintien de bouteilles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453015A FR3019537B1 (fr) 2014-04-04 2014-04-04 Dispositif de maintien de bouteilles
FR1453015 2014-04-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019537A1 FR3019537A1 (fr) 2015-10-09
FR3019537B1 true FR3019537B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=51417367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1453015A Expired - Fee Related FR3019537B1 (fr) 2014-04-04 2014-04-04 Dispositif de maintien de bouteilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3019537B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017209984A1 (de) 2017-06-13 2018-12-13 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Verfahren und Vorrichtung zum Umgang mit nicht aufrecht stehenden Artikeln eines Artikelstroms unter Vermeidung von Störungen
CN108313827B (zh) * 2018-03-29 2024-06-14 南京宏跃新能技术有限公司 一种纺丝用纸管转运装置
CN212245139U (zh) * 2019-11-18 2020-12-29 成都市德工思普瑞机器人有限公司 一种酒瓶工装

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4082175A (en) * 1977-05-17 1978-04-04 Cincinnati Milacron Inc. Conveyor combined with coupling
JPS60177891A (ja) * 1984-02-22 1985-09-11 松下電器産業株式会社 中空状部品把持装置
US4770456A (en) * 1986-12-19 1988-09-13 General Motors Corporation Robotic end of arm tooling internal gripper
ITBS20060071A1 (it) * 2006-03-27 2007-09-28 Gimatic Spa Dito di presa spandibile
ITBS20060083A1 (it) * 2006-04-12 2007-10-13 Gimatic Spa Dito di presa espansibile
DE202007008217U1 (de) * 2006-06-29 2007-09-13 Netstal-Maschinen Ag Hilfsvorrichtung mit Greifer mit einer Vielzahl von Nippeln
DE102009017683B3 (de) * 2009-04-16 2010-07-08 Zimmer, Günther Vorrichtung zur Innenaufnahme von Hohlkörpern
DE202009016169U1 (de) * 2009-11-27 2010-02-25 Harro Höfliger Verpackungsmaschinen GmbH Innengreifer für Hohlkörper
US8511730B2 (en) * 2011-11-18 2013-08-20 The Procter & Gamble Company Apparatus and method for engaging and handling articles of manufacture

Also Published As

Publication number Publication date
FR3019537A1 (fr) 2015-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0023853B1 (fr) Raccords pour tuyaux souples et analogues
FR3019537B1 (fr) Dispositif de maintien de bouteilles
FR2485645A1 (fr) Verrou temporaire inviolable pour pompe de distribution
EP2552670B1 (fr) Dispositif de prehension pour preforme de soufflage de recipient
EP1412107B1 (fr) Dispositif d'outil a expansion pour pince a emboiture
FR2883344A1 (fr) Mousqueton a bague de verrouillage
FR2883938A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
FR2965887A1 (fr) Dispositif de raccord avec verrouillage par griffes filetees et raccord comprenant un tel dispositif
WO2016203143A1 (fr) Dispositif attraction magnetique axial
WO2017118742A1 (fr) Accessoire de préhension d'un contenant
EP2384963A1 (fr) Connecteur sous-marin destiné à la connexion d'une installation pétrolière muni d'un dispositif d'anti-déconnexion
EP1678435B1 (fr) Tube de guidage pour conduite flexible de transport des hydrocarbures
WO2014114890A1 (fr) Ensemble de connexion sous-marin et methode de connexion
WO2003047400A2 (fr) Dispositif destine a la suspension d'accessoires sous le plateau d'une table ou analogue
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
EP0870684A1 (fr) Procédé et dispositif de pose de porte-étiquette sur des cols de bouteilles
FR2953099A1 (fr) Dispositif magnetique d'accouplement automatique d'une laisse sur un collier d'animal
FR3070452A1 (fr) Dispositif d’accouplement d’une piece dans un encadrement
FR2659840A1 (fr) Support de suspension d'objets notamment a une cimaise.
WO2019202268A1 (fr) Dispositif decapsuleur-recapsuleur
CA2092800A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
FR2627958A1 (fr) Casque de protection sans jugulaire et systeme d'amortissement des mouvements du dispositif d'assujettissement des casques sans jugulaire
FR2785891A1 (fr) Dispositif de support et/ou de guidage d'objets et procede de pose de tels dispositifs sur lesdits objets
FR2944539A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'une bielle d'actionnement.
FR2528016A1 (fr) Support porte-objet, notamment pour machine a imprimer

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20201205