FR3070452A1 - Dispositif d’accouplement d’une piece dans un encadrement - Google Patents

Dispositif d’accouplement d’une piece dans un encadrement Download PDF

Info

Publication number
FR3070452A1
FR3070452A1 FR1758046A FR1758046A FR3070452A1 FR 3070452 A1 FR3070452 A1 FR 3070452A1 FR 1758046 A FR1758046 A FR 1758046A FR 1758046 A FR1758046 A FR 1758046A FR 3070452 A1 FR3070452 A1 FR 3070452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
locking
coupling device
tabs
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1758046A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Laurand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1758046A priority Critical patent/FR3070452A1/fr
Publication of FR3070452A1 publication Critical patent/FR3070452A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/10Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of bayonet connections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/04Gripping heads and other end effectors with provision for the remote detachment or exchange of the head or parts thereof
    • B25J15/0491Gripping heads and other end effectors with provision for the remote detachment or exchange of the head or parts thereof comprising end-effector racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'accouplement d'une pièce (1) dans un encadrement, la pièce (1) traversant l'encadrement par un évidement par deux faces opposées dont une face portant au moins deux languettes. La pièce (1) présente une première partie (5) et une deuxième partie (6) coulissante au moins partiellement dans la première partie (5) comportant, sur une portion de son pourtour, au moins deux gorges (7) s'étendant chacune (2) entre une extrémité de fond de gorge et une ouverture (8) d'entrée pour une languette, la deuxième partie (6) présentant au moins un moyen de verrouillage (9) d'au moins une languette de verrouillage quand positionnée dans la gorge (7) associée, la deuxième partie (6) étant rappelée par des moyens de rappel (11) en position de verrouillage de la languette de verrouillage dans sa gorge (7).

Description

DISPOSITIF D’ACCOUPLEMENT D’UNE PIECE DANS UN ENCADREMENT [0001] L’invention porte sur un dispositif d’accouplement d’une pièce mécanique dans un encadrement. Dans ce dispositif d’accouplement, la pièce traverse l’encadrement, plan ou non plan, par un évidement central en dépassant de l’encadrement par deux faces opposées, une des deux faces de l’encadrement portant au moins deux languettes pointant vers le milieu de l’évidement.
[0002] Il est connu de réaliser un tel dispositif d’accouplement par encliquetage de la pièce sur l’encadrement. Par exemple, le document FR-A-2 941 751 concerne un dispositif d'accouplement d'une pièce mâle dans une pièce femelle. La pièce femelle comprend aussi sur sa surface extérieure un moyen d'accrochage sur la pièce mâle, ledit moyen d'accrochage étant disposé de manière à pouvoir s'accrocher sur la pièce mâle lorsque les pièces sont accouplées l'une dans l'autre, permettant de s'assurer que l'accouplement est correct. Un tel dispositif d’accouplement nécessite cependant l’emploi d’un élément additionnel qu’est le moyen d’accrochage, ce qui complexifie le dispositif et exige une opération supplémentaire.
[0003] Par conséquent, le problème à la base de l’invention est de concevoir un dispositif d’accouplement pour une pièce pénétrant dans un évidement d’un encadrement qui soit facile de montage tout en étant résistant en position accouplée.
[0004] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un dispositif d’accouplement d’une pièce dans un encadrement, la pièce traversant l’encadrement par un évidement central en dépassant de l’encadrement par deux faces opposées, une des deux faces de l’encadrement portant au moins deux languettes pointant vers le milieu de l’évidement, caractérisé en ce que la pièce présente une première partie et une deuxième partie coulissante au moins partiellement dans la première partie, la première partie présentant, sur une portion de son pourtour, au moins deux gorges s’étendant chacune entre une extrémité de fond de gorge et une ouverture d’entrée pour une desdites au moins deux languettes, la deuxième partie présentant au moins un moyen de verrouillage d’au moins une des languettes dite de verrouillage quand positionnée dans la gorge associée, la deuxième partie étant rappelée par des moyens de rappel en position de verrouillage de ladite au moins une languette de verrouillage dans sa gorge associée.
[0005] L’effet technique est d’obtenir un verrouillage en rotation des première et deuxième parties par rapport à l’encadrement par l’intermédiaire des languettes s’effectuant automatiquement lors du rappel de la deuxième partie par rapport à la première partie. Le verrouillage en rotation se fait automatiquement sans nécessiter une dépense d’énergie spécifique, étant donné que ce verrouillage se fait lors du retour en position initiale de la deuxième partie quand aucune pression n’est exercée sur la deuxième partie, ceci par action des moyens de rappel dans cette position initiale.
[0006] Un accouplement correct selon la présente invention peut être vérifié facilement visuellement, ce qui peut ne pas être le cas pour des moyens d’encliquetage de l’état de la technique. En effet, la position des languettes dans leur gorge respective et l’engagement du ou des moyens de verrouillage dans une languette peuvent être facilement constatés, par exemple par un enfoncement conforme de la deuxième partie dans la première partie du côté de la face de l’encadrement portant les languettes, l’extrémité de la deuxième partie devant être proche de l’extrémité en vis-à-vis de la première partie pour cette face de l’encadrement.
[0007] De plus, l’accouplement est ferme en position quelle que soit la position du dispositif d’accouplement. La première partie est bloquée par rapport à la deuxième partie et les première et deuxième parties sont bloquées en rotation par rapport à l’encadrement par au moins un moyen de verrouillage. Les moyens de rappel maintiennent une contrainte constante entre les premières et deuxième parties dans toutes les positions, par exemple inclinée ou retournée de 180° et empêchent le désaccouplement tant que le poids de la première partie n’est pas supérieur à l’effort de compression des moyens de rappel.
[0008] Avantageusement, la deuxième partie présente une portion de pression disposée sur une des deux faces de l’encadrement opposée à la face portant lesdites au moins deux languettes, au moins un ressort de rappel étant intercalé entre la portion de pression et la première partie, ledit au moins un ressort de rappel étant comprimé lors d’un coulissement de la portion de pression en rapprochement de la première partie et rappelant la portion de pression en éloignement de la première partie, ledit au moins un ressort de rappel formant les moyens de rappel en position de verrouillage de ladite au moins une languette de verrouillage dans sa gorge associée.
[0009] C’est le rappel en position initiale quand l’exercice de pression de la deuxième partie par rapport à la première partie est relâché qui effectue automatiquement le verrouillage des première et deuxième parties par rapport à la languette de verrouillage, ce qui est une simplification du processus d’accouplement.
[0010] Avantageusement, une tige solidarisée avec la portion de pression pénètre dans ledit au moins un ressort de rappel sur une portion de la longueur dudit au moins un ressort de rappel.
[0011] Cette ou ces tiges servent à limiter le mouvement de rapprochement qu’effectue la deuxième partie par rapport à la première partie du côté de la face de l’encadrement ne portant pas les languettes, un tel exercice de pression éloignant inversement l’extrémité libre de la deuxième partie de la première partie du côté de la face de l’encadrement portant les languettes. Ceci correspond à une insertion plus prononcée de la pièce dans l’encadrement, la pièce étant insérée par la face de l’encadrement ne portant pas les languettes. Accessoirement, cette ou ces tiges peuvent aider au maintien en position de leur ressort associé qui les entoure individuellement.
[0012] Avantageusement, la deuxième partie présente un élément intermédiaire de forme allongée traversant l’encadrement à l’intérieur de la première partie en étant relié à une première extrémité à la portion de pression et à une deuxième extrémité à un élément de support dudit au moins un moyen de verrouillage, l’élément de support étant disposé du côté de la face de l’encadrement portant lesdites au moins deux languettes.
[0013] Avantageusement, ledit au moins un moyen de verrouillage est un doigt pointant vers l’encadrement et pénétrant dans un trou porté par ladite au moins une languette de verrouillage, le doigt traversant un contour d’une portion d’extrémité de fond de gorge de la gorge associée de la première partie. Le doigt pointant vers l’encadrement s’introduit dans le trou de la languette de verrouillage automatiquement lors du retour en position initiale sans exercice de pression de la deuxième partie par rapport à la première partie, ceci quand la languette de verrouillage est positionnée contre l’extrémité de fond de gorge de sa gorge associée. Il se peut aussi que le verrouillage se fasse à un autre endroit de la gorge que son fond.
[0014] Avantageusement, l’élément de support reçoit une extrémité d’un insert de support faisant saillie radialement de l’élément de support et portant le doigt vers son autre extrémité. L’utilisation d’un insert permet de diminuer l’élément de support et constitue une économie de matière tout en diminuant l’encombrement de l’élément de support.
[0015] Avantageusement, la première partie, la portion de pression et l’élément de support sont sous forme d’une couronne, les couronnes respectives de la portion de pression et de l’élément de support étant de diamètre inférieur au diamètre de la première partie, l’élément intermédiaire étant de forme cylindrique de diamètre inférieur au diamètre respectif de la portion de pression et de l’élément de support.
[0016] Avantageusement, la première partie présente un alésage médian pour un passage de l’élément intermédiaire à travers la première partie.
[0017] Avantageusement, le dispositif d’accouplement est celui d’une machine automatisée.
[0018] L’invention concerne un procédé d’accouplement d’une pièce dans un encadrement en formant un tel dispositif d’accouplement, caractérisé par les étapes suivantes :
- introduction de la pièce dans l’évidement de l’encadrement par pression sur la pièce afin que la pièce dépasse des deux faces opposées de l’encadrement, la pièce étant positionnée dans l’encadrement afin que lesdites au moins deux languettes de l’encadrement soient en vis-à-vis d’une ouverture d’entrée respective de la gorge qui leur est associée, lesdites au moins deux languettes pénétrant dans leur gorge respective associée, la deuxième partie quittant, lors de l’introduction par pression, une position initiale sans exercice de pression par rapport à la première partie,
- rotation de la pièce dans l’évidement jusqu’à ce qu’au moins une languette dite de verrouillage coïncide avec un moyen de verrouillage, la première partie étant bloquée dans sa rotation,
- relâchement de la pression, rappel élastique de la deuxième partie dans sa position initiale par rapport à la première partie et verrouillage simultané de l’accouplement par introduction du moyen de verrouillage dans ladite au moins une languette dite de verrouillage lors du retour en position initiale sans exercice de pression de la deuxième partie par rapport à la première partie.
[0019] Coïncider veut dire qu’un trou dans la languette de verrouillage se trouve en vis-àvis en étant aligné avec le moyen de verrouillage et que ce moyen de verrouillage pénétrera dans le trou directement et automatiquement lors du rappel élastique.
[0020] II se peut que le mouvement de rotation soit arrêté automatiquement quand le moyen de verrouillage est aligné avec le trou prévu dans la languette dite de verrouillage et ne se poursuive pas en amenant les languettes jusqu’au fond de leur gorge respective. II se peut aussi que le mouvement de rotation aille jusqu’en fond de gorge.
[0021] Trois cinématiques concourent à l’accouplement avec retour à la position initiale sans exercice de pression de la deuxième partie par rapport à la première partie. C’est ce retour par rappel élastique qui effectue simultanément le verrouillage de l’accouplement. Le dispositif d’accouplement est ferme en position, étant donné que le déverrouillage de l’accouplement ne peut se faire que quand une mise sous pression de la deuxième partie est effectuée.
[0022] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
- les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques respectivement d’une vue de dessus et de dessous en perspective d’un encadrement faisant partie du dispositif d’accouplement selon la présente invention,
- la figure 3 est une représentation schématique d’une vue latérale en perspective d’une pièce destinée à être insérée dans l’encadrement montré aux figures 1 et 2 pour former un dispositif d’accouplement selon la présente invention,
- la figure 4 est une représentation schématique d’une vue de dessous en perspective de la pièce montrée à la figure 3,
- les figures 5 et 6 sont des représentations schématiques respectivement d’une vue de dessus et de dessous en perspective d’un dispositif d’accouplement selon la présente invention avec la pièce insérée dans l’encadrement,
- la figure 7 est une représentation schématique d’une vue latérale d’une pièce et d’un encadrement formant un dispositif d’accouplement selon la présente invention,
- la figure 8 est une représentation schématique d’une vue en coupe d’une pièce et d’un encadrement formant un dispositif d’accouplement selon la présente invention.
[0023] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0024] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
[0025] En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne un dispositif d’accouplement d’une pièce 1 dans un encadrement 2 plan, ce qui n’est pas limitatif car l’encadrement peut aussi être non plan. La pièce 1 est une pièce 1 mâle et l’encadrement 2 réalise une pièce 1 femelle. L’encadrement est montré séparé de la pièce aux figures 1 et 2 et la pièce est montrée séparée de l’encadrement aux figures 3 et 4. Les figures 5 à 8 montrent le dispositif d’accouplement complet.
[0026] La pièce 1 traverse l’encadrement 2 par un évidement 3 central pratiqué dans cet encadrement 2 et dépasse de l’encadrement 2 par ses deux faces opposées. La pièce 1 peut donc s’étendre en longueur dans une direction perpendiculaire à l’encadrement 2.
[0027] Une des deux faces de l’encadrement 2, avantageusement la face qui est destinée à être la face inférieure une fois le dispositif d’accouplement en position sur un organe, par exemple une machine automatisée mais ceci n’est pas limitatif, porte au moins deux languettes 4, 4a pointant vers le milieu de l’évidement 3 3.
[0028] Aux figures il est représenté trois languettes 4, 4a mais ce nombre de languettes
4, 4a n’est pas limitatif. Quand deux languettes 4, 4a sont présentes, ces languettes 4, 4a sont séparées par un angle de 180° et quand trois languettes 4, 4a sont présentes, ces languettes 4, 4a sont séparées par un angle de 120° pour avoir une disposition symétrique par rapport à l’évidement 3. Les languettes 4, 4a peuvent être solidarisées avec l’encadrement 2 par des moyens de fixation amovibles, par exemple des vis.
[0029] Selon l’invention, la pièce 1 du dispositif d’accouplement présente une première partie 5 et une deuxième partie 6 coulissante au moins partiellement dans la première partie
5, en étant logée au moins partiellement dans la première partie 5. La première partie 5 présente, sur une portion de son pourtour, avantageusement sur à sa périphérie donc sur une tranche pour une première partie 5 sous forme de couronne, au moins deux gorges 7.
[0030] Les deux gorges 7 s’étendent radialement en étant ouvertes tout autour d’une portion de la tranche s’étendant entre une extrémité de fond de gorge et une ouverture 8 d’entrée pour une desdites au moins deux languettes 4, 4a. L’ouverture 8 d’entrée s’étend axialement sur la tranche de la première partie 5.
[0031] La deuxième partie 6 est disposée au moins partiellement dans la première partie 5, tout en faisant saillie sur les deux faces de l’encadrement 2 de la première partie 5 dans une direction perpendiculaire à l’encadrement 2. La deuxième partie 6 porte au moins un moyen de verrouillage 9 d’au moins une des languettes 4a dite de verrouillage quand la languette de verrouillage 4a est positionnée dans la gorge 7 associée, avantageusement contre le fond de la gorge 7 mais ceci n’est pas limitatif.
[0032] La deuxième partie 6 est rappelée par des moyens de rappel 10 en position de verrouillage de ladite au moins une languette de verrouillage 4a dans sa gorge 7 associée.
[0033] Il se peut donc aussi que le moyen de verrouillage 9 soit opérant sur la languette de verrouillage 4a à un autre endroit de la gorge 7 que le fond de la gorge 7. L’arrêt en rotation peut effectivement se faire dans la gorge 7 mais le robot ou l’opérateur peuvent également s’arrêter pour faire coïncider le moyen de verrouillage 9 et la languette de verrouillage 4a.
[0034] L’accouplement se fait donc après introduction de la pièce 1 dans l’encadrement 2 par pression sur la pièce 1 et notamment sur la deuxième partie 6 qui fait se rapprocher la deuxième partie 6 de la première partie 5 du côté de la face de l’encadrement 2 ne portant pas les languettes 4, 4a et introduction des deux languettes 4, 4a ou plus dans leur gorge 7 respective par l’ouverture 8 des gorges 7.
[0035] Cette pression sur la pièce 1 par la deuxième partie 6 est suivie d’une rotation de la pièce 1 dans l’évidement 3 de l’encadrement 2 pour faire pénétrer les languettes 4, 4a dans la gorge, avantageusement jusqu’en fond de gorge, puis par relâchement de la pression sur la pièce 1 afin d’avoir un rappel de la deuxième partie 6 dans une position initiale sans exercer une pression par rapport à la première partie 5, ce qui introduit le moyen de verrouillage 9 dans au moins une languette dite de verrouillage 4a. L’accouplement peut se faire par action manuelle ou par action pneumatique et/ou électrique selon la taille de la pièce 1.
[0036] [0037] Ainsi, le procédé d’accouplement selon la présente invention d’une pièce 1 dans un encadrement 2 en formant un tel dispositif d’accouplement, comprend les étapes suivantes.
[0038] La première étape est l’introduction de la pièce 1 dans l’évidement 3 de l’encadrement 2 par pression sur la pièce 1 afin que la pièce 1 dépasse des deux faces opposées de l’encadrement 2. La pièce 1 est positionnée dans l’encadrement 2 afin que lesdites au moins deux languettes 4, 4a de l’encadrement 2 soient en vis-à-vis d’une ouverture 8 d’entrée respective de la gorge 7 qui leur est associée afin que les languettes 4, 4a puissent pénétrer dans leur gorge 7 respective.
[0039] Lors de la pression sur la pièce 1, la deuxième partie 6 quitte une position initiale par rapport à la première partie 5 que la deuxième partie 6 occupe quand aucune pression n’est exercée sur la deuxième partie 6. Cette position est dite position initiale sans exercice de pression.
[0040] Dans cette position initiale sans exercice de pression, du côté de la face de l’encadrement 2 portant des languettes 4, 4a, l’extrémité libre 14 de la deuxième partie 6 se trouvant sur ce côté est dans une position la plus proche de l’extrémité de la première partie 5 de ce côté. Inversement, du côté de la face de l’encadrement 2 ne portant pas des languettes 4, 4a, l’autre extrémité libre 12 de la deuxième partie 6 sur cette autre côté de la face d’encadrement ne portant pas les languettes 4, 4a est dans une position la plus éloignée de l’extrémité de la première partie 5.
[0041] La position initiale sans exercice de pression de la deuxième partie 6 peut être définie comme étant la moins insérée dans l’encadrement 2, l’insertion de la pièce 1 et en conséquence des première et deuxième parties 5, 6 se faisant par la face de l’encadrement 2 ne portant pas de languettes 4, 4a.
[0042] La deuxième étape est la rotation de la pièce 1 dans l’évidement 3 jusqu’à ce que lesdites au moins deux languettes 4, 4a arrivent en butée avec l’extrémité de fond de gorge de leur gorge 7 respective associée. Les languettes 4, 4a ne peuvent plus quitter leur gorge 7 à moins que la pièce 1 ne subisse une rotation dans le sens contraire à la rotation précédente. La première partie 5 est alors étant bloquée dans la poursuite de sa rotation par rapport à l’encadrement 2 par butée des portions d’extrémité de fond de gorge les plus éloignées de l’évidement 3 de l’encadrement 2 contre une languette respective desdites au moins deux languettes 4, 4a.
[0043] En alternative, le mouvement de rotation peut être arrêté dès qu’un passage dans la languette de verrouillage 4a est aligné avec le moyen de verrouillage 9 pour son introduction.
[0044] Dans ce cas, la rotation de la pièce 1 se poursuit dans l’évidement 3 jusqu’à ce qu’au moins une languette dite de verrouillage 4a coïncide avec un moyen de verrouillage 9, la première partie 5 étant bloquée dans sa rotation.
[0045] La troisième étape est le relâchement de la pression et le retour par rappel élastique dans la position initiale sans exercice de pression de la deuxième partie 6 par rapport à la première partie 5. Simultanément, il se produit un verrouillage de l’accouplement par introduction automatique d’au moins un moyen de verrouillage 9 dans au moins une des languettes 4a dite de verrouillage. Ceci se fait lors du retour en position initiale de la deuxième partie 6 par rapport à la première partie 5, la première partie 5 étant fixe par rapport à l’encadrement 2 car bloquée en rotation comme en translation perpendiculaire à l’évidement 3 de l’encadrement 2 par les languettes 4, 4a.
[0046] Pour un déverrouillage, il est effectué une pression sur la deuxième partie 6 du côté de la face de l’encadrement 2 opposée à celle portant les languettes 4, 4a. La deuxième partie 6 coulisse dans la première partie 5 en éloignement de la première partie 5 du côté de la face de l’encadrement 2 portant les languettes 4, 4a. Le ou les moyens de verrouillage 9 sortent de la ou des languettes 4a dites de verrouillage.
[0047] II est alors possible de faire tourner la première partie 5 afin que les languettes 4, 4a soient positionnées en vis-à-vis des ouvertures 8 des gorges 7, tout en maintenant la pression sur la deuxième partie 6. En relâchant la pression sur la deuxième partie 6, la deuxième partie 6 revient dans sa position initiale et la pièce 1 peut être retirée de l’encadrement 2 par coulissement à travers l’évidement 3 en étant tirée de l’évidement 3 plutôt que pressée dans l’évidement 3 de l’encadrement 2. La pièce 1 et l’encadrement 2 sont alors désaccouplés.
[0048] Pour la première étape de pression, la deuxième partie 6 peut présenter une portion de pression 12 disposée sur une des deux faces de l’encadrement 2 opposée à la face portant lesdites au moins deux languettes 4, 4a. Pour le rappel en position d’éloignement de la deuxième partie 6 par rapport à la première partie 5, au moins un ressort de rappel 10 peut être intercalé entre la portion de pression 12 et la première partie 5. Quand il y a un seul ressort de rappel, ce ressort de rappel est central. II est possible d’intercaler plus de deux ressorts 10, par exemple six ressorts, comme il est montré notamment aux figures 3 et 5.
[0049] Le ou les ressorts de rappel 10 peuvent être comprimés lors d’un coulissement de la portion de pression 12 en rapprochement de la première partie 5 et rappellent la portion de pression 12 en éloignement de la première partie 5 du côté de la face de l’encadrement 2 ne portant pas les languettes 4, 4a. Le ou les ressorts de rappel 10 forment les moyens de rappel en position de verrouillage de ladite au moins une languette de verrouillage 4a dans sa gorge 7 associée. II est à considérer qu’il peut aussi y avoir plus de languettes de verrouillage 4a qu’une seule languette de verrouillage 4a.
[0050] Pour solidifier le maintien du ou des ressorts 11 sensiblement perpendiculaire à l’encadrement 2, une tige 11 peut pénétrer dans chaque ou dans le ressort de rappel 10 sur une portion de la longueur dudit au moins un ressort de rappel 10 suffisante pour éviter leur ou sa déformation. Chaque tige 11 peut être solidarisée, avantageusement de manière amovible, avec la portion de pression 12, par exemple en étant filetée à ses deux extrémités et en coopérant avec un écrou respectif après avoir traversé la portion de pression 12. L’autre extrémité de la tige 11 peut pénétrer dans un alésage pratiqué dans la première partie 5.
[0051] De plus et surtout, les tiges 12 servent de butée pour arrêter le coulissement en rapprochement de la deuxième partie 6 vers la première partie 5 et donc ne s’étendent pas entièrement de la deuxième partie 6 vers la première partie 5 et dans le ressort 10 respectif.
[0052] La deuxième partie 6 peut présenter un élément intermédiaire 13 de forme allongée traversant l’encadrement 2 à l’intérieur de la première partie 5. L’élément intermédiaire 13 peut être relié, à une première extrémité, à la portion de pression 12 et, à une deuxième extrémité, à un élément de support 14 dudit au moins un moyen de verrouillage 9. L’élément de support 14 est disposé du côté de la face de l’encadrement 2 portant les languettes 4, 4a.
[0053] Aux figures 1 et 2 montrant l’encadrement 2 séparé de la pièce, il n’est montré qu’une unique languette de verrouillage 4a destiné à coopérer avec un unique moyen de verrouillage 9 comme montré à la figure 4. Ceci n’est pas limitatif.
[0054] Comme montré notamment aux figures 3 et 4, dans un mode préférentiel de réalisation de la présente invention, le ou les moyens de verrouillage sont chacun sous forme d’un doigt 9 pointant vers l’encadrement 2 et pénétrant dans un trou porté par ladite au moins une languette de verrouillage 4a. Le doigt 9 peut traverser un contour d’une portion d’extrémité de fond de gorge de la gorge 7 associée de la première partie 5, par exemple sur le bord tourné vers l’élément de support 14 mais aussi sur le bord opposé en traversant donc la gorge 7 dans sa largeur et en s’insérant sur les deux bords de la portion d’extrémité de fond de gorge de la gorge 7 associée de la première partie 5.
[0055] L’élément de support 14 peut recevoir une extrémité d’un insert de support 15 faisant saillie radialement de l’élément de support 14. L’extrémité de l’insert 15 orientée vers l’élément de support 14 peut présenter une forme d’équerre avec une branche saillante reposant sur l’élément de support 14 en étant intercalée entre l’élément de support 14 et une face en vis-à-vis de la première partie 5. L’autre branche de l’insert 15 peut avoir sa base s’appuyant sur une tranche de l’élément de support 14 formant une épaisseur de l’élément de support 14, l’autre branche de l’insert 15 portant le doigt 9 à son extrémité libre. Le doigt 9 peut ainsi être porté par l’insert de support 15 vers son extrémité la plus éloignée de l’élément de support 14.
[0056] La première partie 5, la portion de pression 12 et l’élément de support 14 peuvent être sous forme d’une couronne avec différentes épaisseurs pour chaque couronne. La couronne de la portion de pression 12 et la couronne de l’élément de support 14 peuvent être de diamètre inférieur au diamètre de la première partie 5.
[0057] L’élément intermédiaire 13 peut être de forme cylindrique de diamètre inférieur au 10 diamètre respectif de la portion de pression 12 et de l’élément de support 14. La première partie 5 peut présenter un alésage 16 médian, notamment visible à la figure 3, pour un passage de l’élément intermédiaire 13 à travers la première partie 5. L’alésage 16 peut être bordé d’un col.
[0058] Avantageusement, le dispositif d’accouplement est celui d’une machine 15 automatisée, par exemple un demi-changeur de robot. Ceci n’est cependant pas limitatif et peut servir à tout type d’accouplement mécanique.
[0059] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’accouplement d'une pièce (1) dans un encadrement (2), la pièce (1) traversant l’encadrement (2) par un évidement (3) central en dépassant de l’encadrement (2) par deux faces opposées, une des deux faces de l’encadrement (2) portant au moins deux languettes (4, 4a) pointant vers le milieu de l’évidement (3), caractérisé en ce que la pièce (1) présente une première partie (5) et une deuxième partie (6) coulissante au moins partiellement dans la première partie (5), la première partie (5) présentant, sur une portion de son pourtour, au moins deux gorges (7) s’étendant chacune entre une extrémité de fond de gorge et une ouverture (8) d’entrée pour une desdites au moins deux languettes (4, 4a), la deuxième partie (6) présentant au moins un moyen de verrouillage (9) d’au moins une des languettes (4a) dite de verrouillage quand positionnée dans la gorge (7) associée, la deuxième partie (6) étant rappelée par des moyens de rappel (10) en position de verrouillage de ladite au moins une languette de verrouillage (4a) dans sa gorge (7) associée.
  2. 2. Dispositif d’accouplement selon la revendication précédente, dans lequel la deuxième partie (6) présente une portion de pression (12) disposée sur une des deux faces de l’encadrement (2) opposée à la face portant lesdites au moins deux languettes (4, 4a), au moins un ressort de rappel (10) étant intercalé entre la portion de pression (12) et la première partie (5), ledit au moins un ressort de rappel (10) étant comprimé lors d’un coulissement de la portion de pression (12) en rapprochement de la première partie (5) et rappelant la portion de pression (12) en éloignement de la première partie (5), ledit au moins un ressort de rappel (10) formant les moyens de rappel en position de verrouillage de ladite au moins une languette de verrouillage (4a) dans sa gorge (7) associée.
  3. 3. Dispositif d’accouplement selon la revendication précédente, dans lequel une tige (11 ) solidarisée avec la portion de pression (12) pénètre dans ledit au moins un ressort de rappel (10) sur une portion de la longueur dudit au moins un ressort de rappel (10).
  4. 4. Dispositif d’accouplement selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la deuxième partie (6) présente un élément intermédiaire (13) de forme allongée traversant l’encadrement (2) à l’intérieur de la première partie (5) en étant relié à une première extrémité à la portion de pression (12) et à une deuxième extrémité à un élément de support (14) dudit au moins un moyen de support (14) étant disposé du côté de la face de l’encadrement (2) portant lesdites au moins deux languettes (4, 4a).
  5. 5. Dispositif d’accouplement selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un moyen de verrouillage est un doigt (9) pointant vers l’encadrement (2) et pénétrant dans un trou porté par ladite au moins une languette de verrouillage (4a), le doigt (9) traversant un contour d’une portion d’extrémité de fond de gorge de la gorge (7) associée de la première partie (5).
  6. 6. Dispositif d’accouplement selon la revendication précédente, dans lequel l’élément de support (14) reçoit une extrémité d’un insert de support (15) faisant saillie radialement de l’élément de support (14) et portant le doigt (9) vers son autre extrémité.
  7. 7. Dispositif d’accouplement selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel la première partie (5), la portion de pression (12) et l’élément de support (14) sont sous forme d’une couronne, les couronnes respectives de la portion de pression (12) et de l’élément de support (14) étant de diamètre inférieur au diamètre de la première partie (5), l’élément intermédiaire (13) étant de forme cylindrique de diamètre inférieur au diamètre respectif de la portion de pression (12) et de l’élément de support (14).
  8. 8. Dispositif d’accouplement selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel la première partie (5) présente un alésage (16) médian pour un passage de l’élément intermédiaire (13) à travers la première partie (5).
  9. 9. Dispositif d’accouplement selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel est un dispositif d’accouplement d’une machine automatisée.
  10. 10. Procédé d’accouplement d’une pièce (1) dans un encadrement (2) en formant un dispositif d’accouplement selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par les étapes suivantes :
    - introduction de la pièce (1) dans l’évidement (3) de l’encadrement (2) par pression sur la pièce (1) afin que la pièce (1) dépasse des deux faces opposées de l’encadrement (2), la pièce (1 ) étant positionnée dans l’encadrement (2) afin que lesdites au moins deux languettes (4, 4a) de l’encadrement (2) soient en vis-à-vis d’une ouverture (8) d’entrée respective de la gorge (7) qui leur est associée, lesdites au moins deux languettes (4, 4a) pénétrant dans leur gorge (7) respective associée, la deuxième partie (6) quittant, lors de l’introduction par pression, une position initiale sans exercice de pression par rapport à la première partie (5),
    - rotation de la pièce (1) dans l’évidement (3) jusqu’à ce qu’au moins une languette dite de verrouillage (4a) coïncide avec un moyen de verrouillage (9), la première partie (5) étant bloquée dans sa rotation,
    - relâchement de la pression, rappel élastique de la deuxième partie (6) dans sa
    5 position initiale par rapport à la première partie (5) et verrouillage simultané de l’accouplement par introduction du moyen de verrouillage (9) dans ladite au moins une languette (4a) dite de verrouillage lors du retour en position initiale sans exercice de pression de la deuxième partie (6) par rapport à la première partie (5).
FR1758046A 2017-08-31 2017-08-31 Dispositif d’accouplement d’une piece dans un encadrement Withdrawn FR3070452A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758046A FR3070452A1 (fr) 2017-08-31 2017-08-31 Dispositif d’accouplement d’une piece dans un encadrement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758046 2017-08-31
FR1758046A FR3070452A1 (fr) 2017-08-31 2017-08-31 Dispositif d’accouplement d’une piece dans un encadrement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3070452A1 true FR3070452A1 (fr) 2019-03-01

Family

ID=60081046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758046A Withdrawn FR3070452A1 (fr) 2017-08-31 2017-08-31 Dispositif d’accouplement d’une piece dans un encadrement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070452A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115158909A (zh) * 2022-09-02 2022-10-11 江苏华恬节能科技有限公司 一种便于运输的聚氨酯原料储存罐
CN116533218A (zh) * 2023-05-24 2023-08-04 上海智元新创技术有限公司 快拆装置和机器人

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3162067A (en) * 1962-11-23 1964-12-22 Black & Decker Mfg Co Hole saw
FR1601355A (fr) * 1968-12-13 1970-08-17
US4059930A (en) * 1975-07-30 1977-11-29 The Black And Decker Manufacturing Company Removable guard arrangement for a power tool having a rotating head for performing work on a workpiece
US20050086785A1 (en) * 2003-09-17 2005-04-28 Young Richard D. Gear puller jaw
EP1641068A2 (fr) * 2004-09-28 2006-03-29 Hirschmann Car Communication GmbH Antenne et procédé pour la fixation d'une antenne sur une voiture à la force de serrage, de préférence obtenue par un connecteur à bayonnette

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3162067A (en) * 1962-11-23 1964-12-22 Black & Decker Mfg Co Hole saw
FR1601355A (fr) * 1968-12-13 1970-08-17
US4059930A (en) * 1975-07-30 1977-11-29 The Black And Decker Manufacturing Company Removable guard arrangement for a power tool having a rotating head for performing work on a workpiece
US20050086785A1 (en) * 2003-09-17 2005-04-28 Young Richard D. Gear puller jaw
EP1641068A2 (fr) * 2004-09-28 2006-03-29 Hirschmann Car Communication GmbH Antenne et procédé pour la fixation d'une antenne sur une voiture à la force de serrage, de préférence obtenue par un connecteur à bayonnette

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115158909A (zh) * 2022-09-02 2022-10-11 江苏华恬节能科技有限公司 一种便于运输的聚氨酯原料储存罐
CN116533218A (zh) * 2023-05-24 2023-08-04 上海智元新创技术有限公司 快拆装置和机器人
CN116533218B (zh) * 2023-05-24 2024-05-03 上海智元新创技术有限公司 快拆装置和机器人

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322204C (fr) Agrafe d'epinglage a mecanisme interieur
EP2689110B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
EP3473127B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2515285A1 (fr) Articulation a rotule
EP0023853A1 (fr) Raccords pour tuyaux souples et analogues
FR3070452A1 (fr) Dispositif d’accouplement d’une piece dans un encadrement
FR2978021A1 (fr) Systeme de conditionnement et d'application de produit, notamment de produit cosmetique
FR2969981A1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR3004293A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour connecteur en deux parties a deconnexion rapide
EP1626893B1 (fr) Dispositif de fixation en porte-a-faux d'une roue de velo sur un cadre avec un mecanisme de serrage rapide
FR2728495A1 (fr) Extracteur-decolleur
FR2918723A1 (fr) Piece de liaison pour le montage et le demontage d'un accessoire amovible sur une structure de support fixe.
FR3106077A1 (fr) Agrafe d’épinglage à pince alignée
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR3036421A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un doigt de retenue relie a un couvercle
FR2944540A1 (fr) Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
FR3022960A1 (fr) Epingle
FR2910830A1 (fr) Outillage servant au sertissage et au chassage par pression d'une clavette.
FR2885184A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece a un panneau comportant un ensemble forme par un organe de cage et un organe d'insert et procede de realisation d'un tel ensemble
FR2947247A1 (fr) Dispositif de sertissage d'elements sertissables sur des flacons
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.
FR2931716A1 (fr) Appareil pour la pose d'un element a sertir

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190301

ST Notification of lapse

Effective date: 20200406