FR3017740A1 - Dispositif du type comportant un support longitudinal et un drapeau - ensemble de pieces pour le montage d’un tel dispositif - Google Patents

Dispositif du type comportant un support longitudinal et un drapeau - ensemble de pieces pour le montage d’un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3017740A1
FR3017740A1 FR1451305A FR1451305A FR3017740A1 FR 3017740 A1 FR3017740 A1 FR 3017740A1 FR 1451305 A FR1451305 A FR 1451305A FR 1451305 A FR1451305 A FR 1451305A FR 3017740 A1 FR3017740 A1 FR 3017740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting
flag
fixing
housing
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451305A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017740B1 (fr
Inventor
Herve Scalbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROMO-DRAPEAUX, FR
Original Assignee
PROMO DRAPEAUX & CO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROMO DRAPEAUX & CO filed Critical PROMO DRAPEAUX & CO
Priority to FR1451305A priority Critical patent/FR3017740B1/fr
Publication of FR3017740A1 publication Critical patent/FR3017740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017740B1 publication Critical patent/FR3017740B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor

Description

La présente invention concerne un dispositif du type comprenant un support longitudinal et un drapeau souple ainsi qu'un ensemble de pièces permettant le montage de ce dispositif. Il est fréquent de monter des drapeaux sur la façade des mairies et autres établissements. Les drapeaux, qui sont souvent des pièces souples, sont montés sur des supports rectilignes et longilignes, tels des mâts ou des hampes. Les supports tels que les hampes sont disposés dans des socles fixés sur les murs de façade des bâtiments. La hampe forme souvent un angle d'environ 30 à 45° avec le mur lorsqu'elle est disposée dans le socle.
En l'absence de vent, le drapeau ne flotte pas et l'ensemble présente un aspect assez triste ; le drapeau n'est pas suffisamment visible. En cas de vent, le drapeau flotte et les couleurs sont bien visibles mais, si le vent est trop fort, le drapeau s'enroule autour du support ce qui pose un deuxième problème. Les couleurs ne sont alors plus visibles et de plus, il est souvent nécessaire d'intervenir manuellement pour remettre le drapeau dans sa position normale. Le document W02011008224 Al décrit un dispositif qui comporte une hampe sur laquelle est monté un drapeau souple. Le drapeau comporte une tige de montage dont une extrémité est montée sur la hampe au moyen d'un support mobile qui empêche la rotation de la tige autour de la hampe mais qui permet les mouvements de la tige dans un plan dit «plan de gravité ». Ce dispositif permet de déployer le drapeau même en l'absence de vent. Il est par contre complexe et coûteux à fabriquer. Le document FR 2 567 296 décrit un dispositif d'accrochage d'un drapeau sur un mât qui permet d'éviter l'enroulement du drapeau autour du mât. Selon ce document, le drapeau est monté sur le mât au moyen d'un cylindre qui peut tourner autour du mât. Le cylindre peut comporter une courte extension radiale qui permet d'augmenter le couple exercé par le drapeau de manière à permettre le déroulement du drapeau lorsque celui-ci est enroulé autour du mât. Un tel dispositif s'avère parfois inefficace ; il est de plus coûteux à fabriquer vu la taille du cylindre pivotant qui doit être adapté à la largeur du drapeau Un but de la présente invention est de proposer un nouveau dispositif qui permet d'éviter que le drapeau ne s'enroule autour de son support. Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif tel que précité qui soit simple à fabriquer et peu onéreux.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif qui puisse être facilement stocké et transporté. Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif qui puisse facilement être monté et démonté. La présente invention concerne un dispositif du type comportant un support qui s'étend selon une direction longitudinale et sur lequel est monté un drapeau, ledit drapeau présentant un bord de montage sensiblement parallèle à ladite direction longitudinale et au moins un bord flottant, non parallèle audit bord de montage. De manière caractéristique, selon l'invention, une tige de rigidification est montée sur ledit drapeau selon une direction non parallèle à ladite direction longitudinale, ledit support comporte un logement de fixation et ladite tige de rigidification présente une extrémité de fixation qui est montée dans ledit logement de fixation. La liaison directe entre le support et la tige de rigidification simplifie la conception du dispositif et permet un bon maintien du drapeau qui n'a plus la souplesse nécessaire pour s'enrouler autour du support. Le drapeau est avantageusement souple ou semi-rigide. Par « support », on entend au sens de la présente invention, en particulier, une hampe ou un mât. Dans le cas d'une hampe, le bord de montage peut être fixé le long de la hampe. Dans le cas d'un mât, le bord de montage est parallèle au mât mais non fixé à ce dernier ; le drapeau est monté sur l'extrémité du mât au moyen d'un système qui permet de hisser le drapeau au sommet du mât. La tige peut être fixée dans n'importe quelle zone du drapeau du moment qu'elle n'est pas parallèle à la direction longitudinale du support.
Avantageusement, la tige de rigidification est parallèle au bord flottant. Avantageusement, elle est montée au niveau du bord flottant et en particulier du bord flottant supérieur du drapeau, c'est-à-dire celui le plus proche de l'extrémité libre du support, laquelle est opposée à l'extrémité comportant le drapeau. La tige de rigidification peut être collée, cousue ou maintenue par tout autre moyen de fixation connu. Avantageusement, elle est maintenue dans un ourlet formant gousset, formé au niveau du bord flottant du drapeau. La forme et la taille du logement sont adaptées en fonction de la tige de rigidification. Le logement peut être adapté pour tenir bloquée la tige de rigidification. Selon un mode de réalisation, ledit logement de fixation est traversant et ladite tige de rigidification traverse la section dudit support. Ce mode de réalisation assure une bonne fixation de la tige du fait de la longueur de la zone de contact entre le logement de fixation et l'extrémité de fixation de la tige. La rigidification apportée par la tige est également accrue. Avantageusement, le dispositif de l'invention comporte, en outre, une pièce de montage, montée sur ledit support, ladite pièce de montage forme un logement de montage qui prolonge ledit logement de fixation. Cette pièce de montage améliore la fixation de la tige de rigidification sur le support et améliore également la rigidification conférée par cette dernière au drapeau. La fixation de l'extrémité de fixation de la tige dans le logement n'est pas limitée selon l'invention. La fixation peut être assurée par de la colle, les frottements ou des moyens de fixation de ladite extrémité de fixation dans ledit logement de fixation et/ou ledit logement de montage. Selon un premier mode de réalisation, ledit logement de montage et/ou ledit logement de fixation présente(nt) un premier tronçon débouchant au niveau dudit drapeau et un deuxième tronçon débouchant qui prolonge ledit premier tronçon, ledit deuxième tronçon présente une section de dimension supérieure à celle dudit premier tronçon et lesdits moyens de fixation comportent un pion de blocage apte à coopérer avec ladite extrémité de fixation de ladite tige et la surface interne dudit deuxième tronçon pour fixer ladite tige de rigidification dans ledit logement de fixation et/ou ledit logement de montage.
Selon un deuxième mode de fixation, ledit logement de fixation est traversant et ladite pièce de montage est formée de deux parties identiques assemblées et disposées de part et d'autre dudit logement de fixation. Avantageusement, ladite pièce de montage comporte une nervure de 5 rigidification qui s'étend sensiblement parallèlement ladite direction longitudinale et de part et d'autre de la section dudit logement de montage. Avantageusement, ladite tige présente une longueur sensiblement égale ou supérieure à la moitié de la longueur dudit bord flottant et en particulier une longueur sensiblement égale ou supérieure aux 2/3 de la 10 longueur dudit bord flottant. Une telle longueur permet d'obtenir un beau tombé du drapeau sans vent et une rigidification suffisante pour empêcher l'enroulement du drapeau en cas de vent. Avantageusement, la tige présente une longueur sensiblement égale à 60% de la longueur du drapeau. En particulier, la tige de rigidification peut présenter une longueur sensiblement 15 égale aux 2/3 de la longueur du drapeau ou du bord flottant. La tige de rigidification n'est pas limitée selon l'invention. L'Homme du Métier peut la choisir en fonction de la taille du drapeau. Elle peut avantageusement présenter une section circulaire ; la Demanderesse a en effet constaté qu'une telle section améliorait la rigidification du drapeau. En 20 particulier, la tige peut présenter une section de diamètre sensiblement égal ou supérieur à 2mm ou un diamètre sensiblement égal à 3mm. La Demanderesse a mis en évidence que des tiges pleines en carbone de 3mm de diamètre ou plus assuraient une bonne rigidification et s'avéraient résistantes à l'usure, notamment à l'usure due aux intempéries. 25 La tige peut être une tige choisie parmi les tiges de PMMA, les tiges de carbone, les tiges de bois et les tiges métalliques, notamment en aluminium. Avantageusement, le support longitudinal est une hampe et le dispositif de l'invention comporte un support de hampe comportant une semelle apte à être fixée sur un mur vertical et un tube porte-hampe dans lequel est disposée 30 l'extrémité de la hampe la plus éloignée du drapeau. La présente invention concerne également un ensemble de pièces permettant le montage d'un dispositif selon l'invention, ledit ensemble comportant un support et un drapeau apte à être monté sur ledit support. De manière caractéristique selon l'invention, ledit support comporte un logement de fixation traversant, ledit ensemble comporte une tige de rigidification montée ou apte à être montée sur ledit drapeau et présentant une extrémité de fixation, il comporte en outre, une pièce de montage montée sur ladite extrémité de fixation de ladite tige de rigidification et ledit support et ladite pièce de montage sont adaptés pour coopérer de manière à permettre le montage de ladite tige de rigidification sur ledit support dans ledit logement de fixation.
Un tel dispositif s'avère être simple et rapide à monter. Il est de plus facile à stocker et à transporter. La présente invention, ses caractéristiques et les divers avantages qu'elle procure apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit et qui fait référence à deux modes de réalisation, présentés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux figures annexées sur lesquelles : - la Fig. 1 représente une vue générale de côté d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention ; - la Fig. 2 représente une vue partielle, en perspective, d'un détail de réalisation du mode de réalisation représenté sur la Fig. 1 ; et - la Fig. 3 représente une vue en perspective d'un détail de réalisation d'un deuxième mode de réalisation. En référence à la Fig. 1, un premier mode de réalisation va maintenant être décrit. Le dispositif de l'invention comporte une hampe rectiligne 1 à l'extrémité de laquelle est monté un drapeau souple 3. Le dispositif de l'invention comporte également un support de hampe 2 qui est fixé sur un mur vertical M. Le support de hampe 2 comporte une semelle de fixation 21 plate et verticale, solidaire de la surface du mur M. Un tube porte-hampe 23 est solidaire de la semelle de fixation 21. Le tube 23 et la semelle forment un angle a sensiblement égal à 45°. La valeur de l'angle précité n'est pas limitative de l'invention. L'extrémité de la hampe 1 qui ne comporte pas de drapeau est disposée dans le tube porte-hampe 23 dans lequel elle peut librement tourner sur elle-même, autour d'un axe de rotation parallèle à la longueur de la hampe 1. La hampe 1 peut ainsi présenter une section circulaire. En référence à la Fig. 1, le drapeau 3 comporte un bord de montage 31 qui est fixé, sur toute sa longueur, sur la hampe 1. Le drapeau 3 présente également deux bords flottants 33 et 35 qui sont sensiblement perpendiculaires au bord de montage 31. Le bord flottant supérieur 33 qui est le plus proche de l'extrémité libre de la hampe 1, c'est-à-dire de l'extrémité de la hampe 1 non disposée dans le tube porte-hampe 2, est équipé d'une tige de rigidification 5. La tige de rigidification 5 est glissée dans l'ourlet 34 du drapeau 3. Cet ourlet 34 forme un gousset qui longe le bord flottant supérieur 33. La tige 5 présente une extrémité de fixation 51 montée sur la hampe 1 et une extrémité libre 53, disposée dans l'ourlet 34. L'extrémité libre 53 est arrondie pour glisser dans l'ourlet sans l'abîmer. La longueur de la tige 5 est sensiblement égale à 2/3 de la longueur du bord flottant supérieur 33. La portion du drapeau 3 s'étendant au-delà de l'extrémité libre 53 de la tige de rigidification 5 n'est pas soutenue par cette dernière et peut librement flotter au vent ou pendre sous l'effet de son poids, en cas d'absence de vent. L'aspect visuel du drapeau n'est donc pas altéré par la présence de la tige de rigidification 5. Comme représenté sur la Fig. 1, un logement de fixation 13 est ménagé dans la hampe 1. L'extrémité de fixation 51 de la tige de rigidification 5 est logée dans ce logement de fixation 13 et coopère avec ce dernier pour le maintien et la fixation de la tige de rigidification 5 sur la hampe 1.
La Fig. 2 représente plus en détails la fixation de la tige de rigidification 5 dans la hampe 1. En référence à la Fig. 2, le logement de fixation 13 est rectiligne, présente une section circulaire et traverse de part en part la section de la hampe 1 ; il est débouchant à ses deux extrémités. Ce logement de fixation 13 comporte deux tronçons rectilignes. Un premier tronçon 131 débouche vers le drapeau 3, en direction de l'extrémité libre 53 de la tige de rigidification 5 (non représentée sur la Fig. 2). Le second tronçon 133 présente une section de diamètre supérieur à celui de la section du premier tronçon 131. Le second tronçon 133 débouche à l'opposé du premier tronçon 131. La tige de rigidification 5 est disposée dans le logement de fixation 13. Son extrémité de fixation 51 dépasse légèrement, sur la Fig. 2, du logement de fixation 13. Sur la Fig. 2, le blocage de l'extrémité de fixation 51 de la tige de rigidification 5 est mis en oeuvre au moyen d'un pion de blocage 7. Ce pion de blocage 7 présente une tête 71 qui se prolonge par un tube de blocage 73. Le tube de blocage comporte sur sa surface externe un ergot 75. La Fig. 2 représente le pion de blocage 7 partiellement inséré dans le second tronçon 133 du logement de fixation 13, la section terminale de l'extrémité de fixation 51 étant logée dans le tube de blocage 73, en butée contre la face interne de la tête 71. Pour fixer la tige de rigidification 5 dans la hampe 1, l'utilisateur n'a plus qu'à pousser la tête 71 du pion de blocage 7 vers la hampe 1. L'ergot 75 s'écrase et émet éventuellement un bruit attestant de la fixation. Le tube de blocage 73 s'enfonce dans le second tronçon 133 et vient en butée au niveau de l'ouverture du premier tronçon située dans le logement de fixation 13. Lorsque la tige de rigidification 5 est fixée sur la hampe 1, la tête 71 du pion de blocage 7 affleure à la surface de la hampe 1, l'extrémité de fixation 51 de la tige est logée dans le logement de fixation 13, sa section terminale en butée contre la tête 71, à l'intérieur du tube de blocage 73. L'ergot 75 empêche le retrait du pion 7. La tige de rigidification 5 est par ailleurs maintenue par frottements dans le premier tronçon 131 du logement de fixation 13. La combinaison des frottements existants dans le premier tronçon 131 entre la surface interne de ce dernier avec la surface externe de la tige de rigidification 5, et du blocage exercé par le pion de blocage 7 permet de bien fixer la tige de rigidification 5 sur la hampe 1. Le pion de blocage 7 empêche notamment que la tige de rigidification 5 bouge dans le logement de fixation 13, en particulier que son extrémité de fixation 51 dépasse de la hampe, hors de l'ouverture du second tronçon 133.
En référence à la Fig. 3 un second mode de réalisation de l'invention va maintenant être décrit. Ce second mode de réalisation est identique au premier sauf en ce qui concerne la fixation de la tige de rigidification 5 sur la hampe 1. La zone de fixation est représentée sur la Fig. 3. Par souci de simplification, le drapeau 3 n'est pas représenté. Les éléments de ce deuxième mode de réalisation qui sont en commun avec le premier sont référencés à l'identique sur la Fig. 3.
En référence à la Fig. 3, la tige de rigidification 5 est montée sur la hampe 1 au moyen d'une pièce de montage. La pièce de montage est formée de deux pièces identiques 91. La pièce 91 comporte une platine 93 allongée, qui vient en contact avec la surface externe de la hampe 1. La platine 93 comporte un tube d'ancrage 931 et un téton d'ancrage 933. Le tube d'ancrage 931 et le téton d'ancrage 933 dépassent de la platine 93 dans la même direction. Le téton d'ancrage 933 est adapté pour être emboîté dans le tube d'ancrage 931 d'une autre pièce 91. La pièce 91 comporte également un tube de montage 935, sensiblement central, disposé entre le tube d'ancrage 931 et le téton d'ancrage 933. Le tube de montage 935 forme un logement de montage ; il s'étend de part et d'autre de la platine 93. Le tube d'ancrage 931, le tube de montage 935 et le téton d'ancrage 933 sont disposés selon la longueur de la platine 93. La platine 93 comporte également deux nervures de renfort 937 et 939 sont situées sur la face de la platine 93 opposée à celle supportant le tube d'ancrage 931 et le téton d'ancrage 933. Ces nervures de renfort 937 et 939 relient la surface du tube de montage 935 à la platine 93. Ces nervures 937 et 939 sont triangulaires ; un côté est solidaire de la longueur du tube de montage 935 et un autre côté est solidaire d'une portion de la longueur de la platine 91 et s'étend selon la longueur de la hampe 1. En référence à la Fig. 3, lorsque la tige de rigidification 5 est fixée sur la hampe 1, la platine 93 de chacune des deux pièces de fixation 91 est disposée contre la surface externe de la hampe 1. Les pièces 91 sont disposées tête-bêche ; le téton d'ancrage 933 d'une pièce 91 est emboîté dans le tube d'ancrage 931 de l'autre. Les tétons 933 et les tube 931 sont logés dans des perforations 15 et 17 ménagées dans la hampe 1 et disposées de part et d'autre du logement de fixation 13, selon la longueur de la hampe 1. La portion du tube de montage 935 qui s'étend entre le téton d'ancrage 933 et le tube d'ancrage 931 est disposée dans le logement de fixation 13.
L'extrémité de fixation 51 de la tige de fixation est passée dans le logement de fixation 13 ; elle traverse le tube de montage 935 de chacune des pièces 91. Les tubes de montage 935 ne se rejoignent pas forcement à l'intérieur de la hampe 1, ce qui permet d'utiliser les mêmes pièces 91 pour des hampes de diamètre différents. Selon un autre mode de réalisation non représenté, le dispositif comporte une seule pièce 91 qui fait office de pièce de montage. Cette pièce peut être disposée sur la hampe 1 et orientée vers le drapeau 3 ou être fixée au niveau de l'extrémité de fixation 51 de la tige de rigidification 5.
On va maintenant décrire le montage du deuxième mode de réalisation de l'invention en référence aux Fig. 1 et 3. Dans le mode de réalisation représenté sur la Fig. 3, la pièce 91 disposée vers la longueur de la tige de fixation 5 est collée à la hampe 1. L'autre pièce 91 est éventuellement amovible ou n'est pas fixée initialement à la hampe 1. L'extrémité de fixation 51 de la tige de rigidification 5 est solidaire de l'autre pièce 91. Avant le montage du dispositif de l'invention tel que représenté monté sur la Fig. 3, la tige de rigidification 5 et la pièce 91 sur laquelle elle est montée, ne sont pas fixées à la hampe 1. La tige de rigidification 5 et la pièce 91 peuvent ainsi être roulées dans le drapeau 3 qui est fixé à la hampe 1 et qui est lui-même enroulé autour de la hampe 1 pour le stockage et le transport du dispositif de l'invention. Le montage s'effectue en déroulant le drapeau 3, en insérant la tige de rigidification 5 dans l'ouverture du logement de fixation 13. La pièce 91 solidaire de l'extrémité de fixation 51 de la tige 5 facilite l'opération. L'extrémité libre 53 de la tige est insérée dans le logement de fixation puis glissée à travers le tube de montage 935 de l'autre pièce 91 qui est collée sur la hampe 1. L'extrémité libre 53 de la tige 5 est enfilée dans l'ourlet 34 qui présente à cet effet une ouverture. On vient ensuite bloquer la pièce de montage 91 sur la hampe 1 en emboîtant le téton d'ancrage 933 dans le tube d'ancrage 931 de l'autre pièce 91 et inversement.
On obtient ainsi la configuration représentée sur la Fig. 3. Ce deuxième mode de réalisation est facile à monter et peu encombrant au stockage et pour son transport.
Dans le cas d'un dispositif selon l'invention dont le support est un mât, le drapeau est d'abord hissé à l'extrémité supérieure du mât puis la tige de rigidification est introduite dans le logement de fixation ménagé dans le mât.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS: 1. Dispositif du type comportant un support (1) qui s'étend selon une direction longitudinale et sur lequel est monté un drapeau (3), ledit drapeau (3) présentant un bord de montage (31) sensiblement parallèle à ladite direction longitudinale et au moins un bord flottant (33 ; 35), non parallèle audit bord de montage (31), caractérisé en ce qu'une tige de rigidification (5) est montée sur ledit drapeau (3) selon une direction non parallèle à ladite direction longitudinale, en ce que ledit support (1) comporte un logement de fixation (13) et en ce que ladite tige de rigidification (5) présente une extrémité de fixation (51) qui est montée dans ledit logement de fixation (13).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit logement de fixation (13) est traversant et en ce que ladite tige de rigidification (5) traverse la section dudit support (1).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une pièce de montage (91), montée sur ledit support (1), en ce que ladite pièce de montage forme un logement de montage (935) qui prolonge ledit logement de fixation (13).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (7) de ladite extrémité de fixation (51) de ladite tige de rigidification (5), dans ledit logement de fixation (13) et/ou ledit logement de montage (935).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit logement de montage (935) et/ou ledit logement de fixation (13) présente(nt) un premier tronçon (131) débouchant au niveau dudit drapeau (3) et un deuxième tronçon (133) débouchant qui prolonge ledit premier tronçon (131), en ce que ledit deuxième tronçon (133) présente une section de dimension supérieure à celle dudit premier tronçon (131) et en ce que lesdits moyens de fixation comportent un pion de blocage (7) apte à coopérer avec ladite extrémité de fixation (51) de ladite tige (5) et la surface interne dudit deuxième tronçon (133) pour fixer ladite tige de rigidification (5) dans ledit logement de fixation (13) et/ou ledit logement de montage (935).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit logement de fixation (13) est traversant et en ce que ladite pièce de montage est formée de deux parties identiques (91) assemblées et disposées de part et d'autre dudit logement de fixation (13).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ladite pièce de montage (91) comporte une nervure de rigidification (937 ; 939) qui s'étend sensiblement parallèlement à ladite direction longitudinale et de part et d'autre de la section dudit logement de montage.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite tige de rigidification (5) présente une longueur sensiblement égale ou supérieure aux 2/3 de la longueur dudit drapeau (3).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite tige de rigidification (5) est une tige choisie parmi les tiges de PMMA, les tiges de carbone, les tiges de bois et les tiges métalliques, notamment en aluminium
  10. 10. Ensemble de pièces permettant le montage d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit ensemble comportant un support longitudinal (1) et un drapeau (3) apte à être monté sur ledit support (1), caractérisé en ce que ledit support (1) comporte un logement de fixation (13) traversant, en ce que ledit ensemble comporte une tige de rigidification (5) apte à être montée sur ledit drapeau (2) et présentant une extrémité de fixation (51), en ce qu'il comporte en outre, une pièce de montage (91) montée sur ladite extrémité de fixation (51) de ladite tige de rigidification et en ce que ledit support (1) et ladite pièce de montage (91) sont adaptés pour coopérer de manière à permettre le montage de ladite tige de rigidification (5) sur ledit support (1) dans ledit logement de fixation (13).
FR1451305A 2014-02-18 2014-02-18 Dispositif du type comportant un support longitudinal et un drapeau - ensemble de pieces pour le montage d’un tel dispositif Active FR3017740B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451305A FR3017740B1 (fr) 2014-02-18 2014-02-18 Dispositif du type comportant un support longitudinal et un drapeau - ensemble de pieces pour le montage d’un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451305A FR3017740B1 (fr) 2014-02-18 2014-02-18 Dispositif du type comportant un support longitudinal et un drapeau - ensemble de pieces pour le montage d’un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017740A1 true FR3017740A1 (fr) 2015-08-21
FR3017740B1 FR3017740B1 (fr) 2017-05-26

Family

ID=50829114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451305A Active FR3017740B1 (fr) 2014-02-18 2014-02-18 Dispositif du type comportant un support longitudinal et un drapeau - ensemble de pieces pour le montage d’un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3017740B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1118976A1 (fr) * 2000-01-18 2001-07-25 Doublet S.A. Dispositif de support d'une bannière ou panneau souple à potence flexible
JP2002358038A (ja) * 2001-06-01 2002-12-13 Takuya Okumura 旗セット
WO2013016386A1 (fr) * 2011-07-28 2013-01-31 Smakdapp, Inc. Support de bannière

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1118976A1 (fr) * 2000-01-18 2001-07-25 Doublet S.A. Dispositif de support d'une bannière ou panneau souple à potence flexible
JP2002358038A (ja) * 2001-06-01 2002-12-13 Takuya Okumura 旗セット
WO2013016386A1 (fr) * 2011-07-28 2013-01-31 Smakdapp, Inc. Support de bannière

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017740B1 (fr) 2017-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2610810C (fr) Systeme d'echelle, notamment pour vehicules
EP0169131A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un drapeau sur un mât, évitant l'enroulement
FR2989710A1 (fr) Protection contre le soleil
EP1069067A1 (fr) Anneau articulé pour le levage de charges
EP3048923B1 (fr) Dispositif de protection a mecanisme de symetrie
EP2700064B1 (fr) Dispositif de suspension d'une toile
FR3017740A1 (fr) Dispositif du type comportant un support longitudinal et un drapeau - ensemble de pieces pour le montage d’un tel dispositif
FR2900633A1 (fr) Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile
FR2830072A1 (fr) Dispositif de serrage pour balancoire d'interieur
FR3053720B1 (fr) Store a lames orientables
FR2912456A1 (fr) Jonc profile d'accrochage radial d'une toile de store
FR2960228A1 (fr) Dispositif a manivelle pour enrouler les sangles de transport
FR3103053A1 (fr) Ensemble drapeau a systeme anti-enroulement
FR2997978A1 (fr) Store banne a accrochage perfectionne
EP2631897B1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
FR2774124A1 (fr) Tablier de volet roulant ou similaire
EP2324738B1 (fr) Dispositif de suspension d'éléments sur un mur
EP1338753B1 (fr) Organe de solidarisation pour régler le coulissement entre deux tubes
FR2738582A1 (fr) Bras de deploiement pour store et ensemble formant store
FR2964139A1 (fr) Dispositif de raccordement d'au moins deux lames d'un tablier de dispositif d'occultation
EP1191174A1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
FR2975720A1 (fr) Dispositif pour l'installation amovible de parasols ou d'articles comportant au moins un mat, sur des surfaces receptrices
FR2935411A1 (fr) Store banne a mode de fixation simplifie
FR2623559A2 (fr) Dispositif d'inclinaison pour des stores venitiens
CA2861186A1 (fr) Ombrieres et auvents retractables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: PROMO-DRAPEAUX, FR

Effective date: 20200219

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11