FR3014855A1 - Dispositif support pour le stockage et le transport de materiels du type tariere mecanique - Google Patents

Dispositif support pour le stockage et le transport de materiels du type tariere mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR3014855A1
FR3014855A1 FR1362902A FR1362902A FR3014855A1 FR 3014855 A1 FR3014855 A1 FR 3014855A1 FR 1362902 A FR1362902 A FR 1362902A FR 1362902 A FR1362902 A FR 1362902A FR 3014855 A1 FR3014855 A1 FR 3014855A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support device
base
frame
drive member
auger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014855B1 (fr
Inventor
Jerome Rabaud
Dominique Rabaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rabaud SAS
Original Assignee
Rabaud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rabaud SAS filed Critical Rabaud SAS
Priority to FR1362902A priority Critical patent/FR3014855B1/fr
Publication of FR3014855A1 publication Critical patent/FR3014855A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014855B1 publication Critical patent/FR3014855B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B12/00Accessories for drilling tools
    • E21B12/04Drill bit protectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif support (1) pour le stockage et le transport de matériels du type tarière mécanique, formée d'un organe d'entraînement (E) associé à au moins un accessoire amovible tel qu'une vrille (V) et éventuellement une rallonge de vrille (R). Conformément à l'invention, ce dispositif support (1) comprend : a) un châssis (2) comportant : - une embase (4) munie d'une face de dessus et une face de dessous, et s'étendant dans un plan (P), - une potence principale (12) qui s'étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement audit plan (P) de l'embase (4), à partir de ladite face de dessus de ladite embase (4), - des moyens (11, 16) pour sa manutention au moyen d'un engin de levage, et b) des moyens (3) en forme de sangle(s) ou analogues, adaptés pour permettre l'arrimage dudit organe d'entraînement (E) avec son ou ses accessoires (V, R) en appui sur ledit châssis (2).

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif support pour le stockage et le transport de matériels du type tarière mécanique, formée d'un organe d'entraînement associé à au moins un accessoire amovible tel qu'une vrille et éventuellement une rallonge de vrille. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Certaines tarières mécaniques, destinées à être manoeuvrées par le bras de manipulation d'un engin de manoeuvre du genre tractopelle, mini- pelle ou analogue, sont constituées d'un organe d'entraînement comprenant une motorisation (généralement hydraulique), dont l'arbre de sortie est équipé d'un embout adapté pour recevoir de manière amovible la tête d'une vrille ou d'une rallonge de vrille. Cet organe d'entraînement comporte encore un moyen pour son accrochage à l'extrémité du bras de manipulation de l'engin de manoeuvre, par exemple un système de fixation rapide monté sur cardan. L'embout ménagé à l'extrémité de l'arbre de sortie de la motorisation est généralement du type mâle, à section polygonale, carrée ou hexagonale par exemple, destiné à recevoir la tête d'une vrille ou d'une rallonge de vrille, de type femelle, de forme complémentaire ; les deux éléments sont verrouillés ensemble par une goupille amovible. De manière classique, pour un même chantier, plusieurs vrilles de différents diamètres, et une ou plusieurs rallonges de vrille, sont choisies et associées à un même organe d'entraînement, pour permettre à l'opérateur de réaliser des perçages de différents diamètres, à la profondeur souhaitée. L'engin de manoeuvre utilisé est généralement polyvalent, non dédié spécifiquement à ce genre de matériel, et ces tarières sont donc destinées à être montées et démontées de manière relativement fréquente au niveau de l'extrémité de son bras de manipulation.
En dehors des périodes d'utilisation, l'organe d'entraînement et les accessoires de la tarière (vrilles et rallonges de vrille) sont stockés à même le sol, éventuellement éparpillés, ce qui prend de la place et ce qui nuit à la mise en valeur du matériel.
Pour leur transport sur un site d'intervention, les différents éléments constitutifs de la tarière sont simplement déposés sur le plancher d'une remorque, ou regroupés sur une palette. Du fait de leur poids important, leur manipulation n'est pas facile et nécessite plusieurs personnes, non seulement pour les opérations de charge sur la remorque de transport, et de décharge, mais aussi pour le montage à l'extrémité du bras de manipulation de l'engin de manoeuvre, et pour le démontage. Il existe donc un besoin de disposer d'une solution technique permettant de remédier à ces inconvénients. OBJET DE L'INVENTION La présente invention propose un dispositif support adapté au stockage et au transport de ce type de tarière mécanique, permettant en particulier d'optimiser la place de stockage pour l'organe d'entraînement et ses accessoires, de faciliter les interventions de transport et également les opérations de montage/démontage sur l'engin de manoeuvre. A cet effet, le dispositif support conforme à l'invention, pour le stockage et le transport de matériels de type tarière mécanique formée d'un organe d'entraînement associé à au moins un accessoire amovible tel qu'une vrille et éventuellement une rallonge de vrille, est caractérisé par le fait qu'il comprend : a/ un châssis comportant : - une embase munie d'une face de dessus et d'une face de dessous, et s'étendant dans un plan P, - une potence principale qui s'étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement audit plan P, à partir de ladite face de dessus de ladite embase, et - des moyens pour sa manutention au moyen d'un engin de levage, et b/ des moyens en forme de sangle(s) ou analogues, adaptés pour permettre l'arrimage dudit organe d'entraînement de ladite tarière, avec son ou ses accessoires, en appui sur ledit châssis. De préférence, la potence principale du châssis consiste en un tube creux dont la cavité interne est adaptée pour la réception d'un accessoire de type vrille ou rallonge de vrille.
Alors, le fond de cette potence principale creuse est avantageusement formé par une partie de l'embase du châssis qui comporte au moins un orifice traversant. Selon une caractéristique de réalisation, lesdits moyens de manutention du châssis comprennent deux structures de patins ménagées à partir de la face de dessous de l'embase, pour la réception de la fourche d'un engin de levage. De préférence, lesdites structures de patins s'étendent parallèlement, et elles sont constituées de cornières à section en L qui s'étendent vers le bas et en vis-à-vis à partir de deux côtés latéraux de l'embase. Selon encore une autre caractéristique, lesdits moyens de manutention du châssis comprennent un anneau ménagé au niveau de l'extrémité libre de la potence principale. Toujours selon une autre particularité, le châssis comporte au moins une potence secondaire en forme de tube creux s'étendant à partir de la face de dessus de l'embase, parallèlement à la potence principale, dont la cavité interne est adaptée pour la réception d'un accessoire de type vrille ou rallonge de vrille, et dont le fond est formé par une partie de l'embase qui comporte au moins un orifice traversant.
Selon encore une autre caractéristique, le châssis comporte des moyens ménagés à partir de la face de dessus de l'embase, pour la réception et le calage de l'une des extrémités de l'organe d'entraînement de la tarière, par exemple l'embout d'arbre de cet organe d'entraînement. Les moyens de réception et de calage correspondants consistent avantageusement en un tube creux dont l'axe s'étend perpendiculairement au plan P de l'embase et dont le fond est formé par une partie de cette embase qui comporte au moins un orifice traversant. Dans ce cadre, lesdits moyens de réception et de calage consistent de préférence en un tube creux, de structure similaire à celle de la tête d'une vrille ou d'une rallonge de vrille qui est destinée à venir se raccorder de manière amovible sur l'embout d'arbre de l'organe d'entraînement d'une tarière, et se verrouiller sur celui-ci au moyen d'une goupille de verrouillage, ledit tube comportant un orifice traversant sa paroi latérale, pour le verrouillage amovible dudit embout d'arbre au moyen d'une goupille adaptée.
Selon encore une autre caractéristique, le châssis comporte des moyens ménagés à partir de l'extrémité supérieure de la potence principale, et/ou de la potence secondaire, pour le support de l'une des extrémités de l'organe d'entraînement d'une tarière, notamment pour le support du moyen de fixation rapide à cardan dudit organe d'entraînement à un engin de manoeuvre. Ces moyens supports consistent de préférence en un bras porté par l'extrémité supérieure de la potence principale, et/ou de la potence secondaire, lequel bras comporte une ligne ou surface d'appui supérieure, horizontale ou sensiblement horizontale. D'autre part, la potence principale et/ou la potence secondaire éventuelle, et/ou l'anneau de levage éventuel, et/ou le bras support éventuel, comporte(nt) au moins un anneau pour le passage de la ou des sangles d'arrimage.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation particulière, donnée uniquement à titre d'exemple et représentée sur les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif support conforme à l'invention, constitué d'un châssis et d'au moins une sangle d'arrimage ; - la figure 2 est une vue de côté du châssis du dispositif support illustré sur la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessous du châssis illustré sur la figure 2 ; - la figure 4 est une vue de dessus du châssis illustré sur les figures 2 et 3 ; - la figure 5 est une vue en perspective du dispositif support de la figure 1, sur lequel sont arrimés un organe d'entraînement, ainsi que des vrilles et rallonges de vrille d'une tarière ; - la figure 6 est une vue de côté du dispositif support de la figure 5, avec l'organe d'entraînement et ses accessoires ; - la figure 7 est une vue de dessus du dispositif support des figures 5 et 6, avec l'organe d'entraînement et ses accessoires. Le dispositif support 1 illustré isolément sur les figures 1 à 4 est adapté pour le stockage et le transport de matériels du type tarière mécanique, tel qu'illustré sur les figures 5 à 7, et en particulier d'une tarière formée d'un organe d'entraînement E associé à au moins un accessoire amovible tel qu'une vrille V et éventuellement une rallonge de vrille R. De manière classique, cet organe d'entraînement E de la tarière comporte un bâti qui supporte une motorisation M (généralement une motorisation hydraulique). L'une de ses extrémités est formée par l'embout A de l'arbre de ladite motorisation (cet embout A consiste bien souvent en un organe mâle de section hexagonale) ; son autre extrémité comporte un moyen F du type à cardan, adapté pour permettre sa fixation rapide à l'extrémité du bras de manipulation d'un engin de manoeuvre, du type tractopelle ou mini-pelle par exemple. D'autre part, les vrilles V et les rallonges de vrille R comportent une tête T qui est adaptée pour venir se raccorder de manière amovible sur l'embout d'arbre A précité de la motorisation M de l'organe d'entraînement E, cela au moyen d'une goupille de verrouillage (cette tête T consiste bien souvent en un organe femelle à section hexagonale). Comme on peut le voir sur les figures annexées, le dispositif support 1 comprend - un châssis 2, destiné à recevoir l'organe d'entraînement E de la tarière et ses accessoires (vrille(s) V et rallonge(s) R), ainsi que - des moyens 3 en forme de sangle(s) ou analogues, adaptés pour permettre l'arrimage desdits éléments de tarière E, V, R en appui sur ledit châssis 2. Le châssis 2 est de préférence un châssis mécanosoudé essentiellement réalisé à partir de tôles métalliques, par exemple en acier peint d'épaisseur entre 3 et 8 mm.
Ce châssis 2 comprend une embase 4 formée ici d'une tôle plane de forme générale carrée ou rectangulaire, qui s'étend dans un plan P, munie d'une face de dessus 5 et d'une face de dessous 6, et qui est délimitée par quatre côtés latéraux 7, 8, 9 et 10. La longueur des côtés latéraux 7, 8, 9 et 10 peut par exemple être comprise entre 900 mm et 1300 mm. Au niveau de deux de ses côtés en opposition, en l'occurrence les deux côtés repérés 9 et 10, la face de dessous 6 de l'embase 4 se prolonge par des structures de patins 11, destinées à servir de piètement pour la dépose au sol du châssis 2, et à constituer des moyens pour sa manutention par la fourche d'un engin de levage (par exemple du type transpalette).
Ces structures de patins 11 sont réalisées ici monobloc avec l'embase 4. Elles ont une structure à section en L et consistent chacune en un premier pli à l'équerre définissant un volet latéral 11a, suivi d'un second pli à l'équerre définissant un volet d'extrémité 11 b. Les volets latéraux 11 a des deux structures de patins 11 s'étendent perpendiculairement au plan P de l'embase 4 et parallèlement entre eux. Les volets d'extrémités 11 b sont orientés en vis-à-vis, c'est-à-dire en regard l'un de l'autre et ils s'étendent dans un même plan, parallèle audit plan P de l'embase 4. Les deux volets 11 b des structures de patins 11 forment les deux surfaces d'appui au sol du châssis 2. Les deux volets latéraux 11a sont espacés l'un de l'autre d'une distance supérieure à la largeur de la fourche des engins de levage classiques, de préférence simplement supérieure de quelques centimètres à la largeur de cette fourche, pour optimiser la manutention du châssis 2. Une potence 12, dite potence principale, s'étend à partir de la face de dessus 5 de l'embase 4, perpendiculairement au plan P de cette dernière, c'est-à-dire avec son axe longitudinal 12a perpendiculaire au plan P.
Cette potence principale 12 consiste en un tube creux, ici de section carrée, ayant par exemple 140 à 220 mm de côté, et dont la hauteur peut être de l'ordre de 900 mm à 1200 mm. La base 12b de cette potence principale 12 est fixée par soudage contre la face de dessus 5 de l'embase 4, ici dans la partie centrale de cette dernière. La potence principale 12 définit ainsi une cavité interne 12c dont le fond 13 est formé par une partie de l'embase 4. Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, ce fond 13 comporte au moins un orifice traversant 14 (en l'occurrence ici deux orifices allongés traversants 14) constituant un passage ou une communication entre la cavité interne 12c de la potence principale 12 et le dessous de l'embase 4 (côté face de dessous 6). Au niveau de son extrémité supérieure 12d, opposée à la base 12b fixée à l'embase 4, la cavité 12c de la potence principale 12 débouche extérieurement.
Cette cavité interne 12c de la potence principale 12 est adaptée pour recevoir un accessoire de la tarière, en forme de vrille V ou de rallonge de vrille R. On remarque que la face externe de la potence principale 12 comporte des anneaux métalliques 15 pour le passage de la ou des sangle(s) d'arrimage 3, permettant de fixer le positionnement de cette ou de ces dernières. Ces anneaux métalliques 15 sont ici au nombre de deux, fixés par soudage au niveau de la moitié supérieure de deux côtés distincts de la potence 12. Chacun de ces anneaux d'arrimage 15 est soudé avec son plan s'étendant parallèlement à l'axe 12a de la potence principale 12. Au niveau de son extrémité libre supérieure 12d, la potence principale 12 comporte encore un anneau 16 constituant un moyen de levage/manutention pour le châssis 2. Cet anneau 16 permet en particulier l'accrochage du crochet d'extrémité d'un treuil de levage pour le déplacement du châssis 2 chargé ou non de la tarière. Toujours au niveau de son extrémité supérieure 12d, la potence principale 12 comporte encore un moyen 17 pour le support de l'une des extrémités de l'organe d'entraînement E de la tarière, en particulier pour le support de son moyen F de fixation rapide au bras d'un engin de manoeuvre. Ce moyen support 17 consiste en un bras dont l'arête supérieure 18 définit une ligne ou surface d'appui supérieure pour l'élément F associé de l'organe d'entraînement E. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, l'anneau de levage 16 et le bras d'appui 17 sont réalisés dans une même pièce de tôle plane 19 fixée par soudage à l'extrémité supérieure 12d de la potence principale 12. Cette pièce de tôle plane 19 présente la forme générale d'un U dont la base est soudée contre l'un des côtés de la potence principale 12, dont l'une des branches comporte un orifice constituant l'anneau de levage 16, et dont l'autre branche forme le bras 17 avec la surface d'appui 18. On remarque que des anneaux 20 pour le passage de la ou des sangles 3 sont également prévus sur la pièce de tôle 19. L'un de ces anneaux 20 est fixé par soudage au niveau de la base de la tôle en U 19, entre les deux branches latérales ; l'autre anneau 20 est ici fixé sur le côté de la branche formant le bras d'appui 17. Une autre potence 22, dite potence secondaire, s'étend à partir de la face de dessus 5 de l'embase 4, parallèlement à la potence principale 12, et perpendiculairement au plan P de l'embase 4 (c'est-à-dire avec son axe longitudinal 22a perpendiculaire audit plan P). Cette potence secondaire 22 consiste en un tube creux, ici de section carrée ayant par exemple 100 à 160 mm de côté, et dont la hauteur peut être de l'ordre de 900 à 1200 mm.
La base 22b de cette potence secondaire 22 est fixée par soudage contre la face de dessus 5 de l'embase 4, ici à proximité de l'un des côtés de cette embase 4 (en l'occurrence à proximité du côté repéré 10). Cette potence secondaire 22 définit une cavité interne 22c dont le fond 23 est formé par une partie de l'embase 4.
Ce fond 23 comporte un orifice traversant 24, ici de forme générale rectangulaire, constituant un passage ou une communication entre la cavité interne 22c de la potence secondaire 22 et le dessous de l'embase 4 (côté face de dessous 6). La cavité interne 22c débouche extérieurement au niveau de l'extrémité supérieure 22d de la potence 22. Cette cavité interne 22c est agencée pour permettre la réception d'une vrille V ou d'une rallonge de vrille R de la tarière. D'autre part, comme pour la potence principale 12, la face externe de la potence secondaire 22 comporte des anneaux métalliques 25 pour le passage de la ou des sangles d'arrimage 3. Ces anneaux 25 sont ici au nombre de deux, fixés par soudage au niveau de deux côtés distincts de la partie supérieure de la potence 22. Là encore, chacun de ces anneaux d'arrimage 25 est soudé avec son plan s'étendant parallèlement à l'axe 22a de la potence secondaire 22.
Les potences principale 12 et secondaire 22 sont positionnées à proximité l'une de l'autre, avec l'un de leurs angles en vis-à-vis. Les côtés de ces deux potences 12 et 22 qui bordent les deux angles en vis-à-vis définissent ainsi des couples de surfaces d'appui à l'équerre adaptées pour servir de surface d'appui et de calage pour les vrilles V.
Comme on peut le voir sur les figures 1, 2 et 4, les deux anneaux 15 de la potence principale 12 et les deux anneaux 25 de la potence secondaire 22 sont fixés sur des côtés desdites potences 12, 22 situés à l'opposé les uns des autres, pour optimiser l'arrimage des éléments de tarière E, V, R sur le châssis 2 (ils sont en l'occurrence fixés sur les côtés desdites potences 12 et 24 qui ne jouxtent pas les angles de ces deux potences situés en vis-à-vis). Les parties inférieures 12b, 22b et les parties supérieures 12d ,22d des potences principale 12 et secondaire 22 sont reliées par des plats soudés, respectivement 26 et 27, qui permettent de rigidifier le châssis 2. Le châssis 2 comporte encore des moyens 28, ménagés à partir de la face de dessus de l'embase 4, pour la réception et le calage de l'une des extrémités de l'organe d'entraînement E de la tarière, en particulier de l'embout d'arbre A de cet élément d'entraînement E (situé à l'opposé du moyen de fixation rapide F). Ces moyens de réception et de calage 28 consistent ici en un tube creux de structure similaire à celle de la tête T des vrilles V ou rallonges de vrille R de la tarière. Ce tube creux 28 est soudé par sa base 28b sur la face supérieure 5 de l'embase 4. Son axe 28a s'étend perpendiculairement au plan P de l'embase 4 et sa cavité interne 28c débouche en partie supérieure pour permettre la réception par emboîtement dudit embout d'arbre A. En l'occurrence, le tube 28 présente une section transversale hexagonale pour la réception d'un embout A de section transversale hexagonale complémentaire. Le fond 29 de la cavité interne 28c du tube creux 28 est constitué par une partie de l'embase 4. Ce fond 29 comporte un orifice traversant 30, ici de forme générale circulaire, constituant un passage ou une communication entre ladite cavité interne 28c et le dessous de l'embase 4 (côté face de dessous 6). Tout comme les têtes T des vrilles V ou des rallonges de vrille R, le tube creux 28 comporte un orifice 31 pour le passage d'une goupille amovible 32 (visible sur les figures 5 et 6), destinée à verrouiller l'embout d'arbre A (et donc l'organe d'entraînement E) dans ledit tube creux 28.
Comme précisé auparavant, cet embout d'arbre A comporte lui-même un orifice traversant adapté pour permettre le passage de cette goupille amovible 32, en particulier pour le verrouillage des têtes T des vrilles V ou des rallonges de vrille R, en vue de leur utilisation pour la réalisation d'un forage. L'orifice 31 ménagé dans le tube creux 28 consiste en un orifice diamétral qui débouche de part et d'autre dans la paroi dudit tube creux 28. Sur les figures 1, 2 et 4 à 6, on remarque la présence de deux plats soudés 33 et 34 qui relient le tube creux 28 et la potence principale 12, pour rigidifier la structure. Le tube creux 28 est fixé à proximité de l'un des côtés latéraux de l'embase 4, en l'occurrence à proximité du côté latéral 9. Plus particulièrement il est positionné de l'autre côté de la potence secondaire 22, par rapport à la potence principale 12, cela à proximité de la zone d'aplomb du bras 17 avec la ligne d'appui 18. Comme on peut le voir sur les figures 5, 6 et 7, le châssis 2 du dispositif support 1 est utilisé pour la réception de l'organe d'entraînement E de la tarière, son embout d'arbre A étant introduit dans le tube 28 et verrouillé au moyen de la goupille 32 ; et son moyen de fixation rapide F venant en appui contre la surface d'appui supérieure 18 du bras 17. Une vrille V de petit diamètre (ou une rallonge de vrille R) est logée dans la cavité interne 12c de la potence principale 12, avec l'une de ses extrémités en appui contre le fond 13 ; une rallonge de vrille R (ou une vrille V de petit diamètre) est logée dans la cavité interne 22c de la potence secondaire 22, avec l'une de ses extrémités en appui contre le fond 23. En outre, deux vrilles V de grand diamètre sont positionnées avec l'une de leur extrémité en appui contre l'embase 4 et avec une partie de leur filet en appui contre la potence principale 12 et contre la potence secondaire 22, en particulier en appui contre leurs côtés qui jouxtent leurs angles en vis-à-vis.
L'ensemble formé par l'organe d'entraînement E et ses accessoires V, R, est ensuite arrimé sur le châssis 2 au moyen d'une ou de plusieurs sangles 3, de manière adaptée pour les maintenir fermement, et de manière stable, cela à l'aide des différents anneaux d'arrimage 15, 20 et 25.
3014 855 11 Le dispositif support 1 ainsi équipé peut être manipulé par les fourches d'un engin de levage, au moyen des structures de patins 11, ou par le crochet d'un treuil de levage, au moyen de l'anneau de levage 16. On comprend qu'un tel dispositif support optimise le 5 rangement/stockage des différents éléments E, V, R constitutifs de la tarière. Il facilite également le transport de ces différents éléments constitutifs, ainsi que leurs opérations de montage/démontage à l'extrémité du bras de manipulation d'un engin de manoeuvre, lesdits éléments constitutifs étant prépositionnés verticalement sur le châssis support 2.
10 En particulier, l'organe d'entraînement E dont le poids est relativement important se présente verticalement avec son moyen de fixation rapide F en position supérieure, ce qui facilite sensiblement son montage à l'extrémité du bras de manipulation de l'engin de manoeuvre. Pour son démontage, le bras de manipulation peut venir le déposer 15 directement sur le châssis de réception 2. Les ouvertures/orifices 14, 24 et 30 ménagés dans le fond de la potence principale creuse 12, de la potence secondaire creuse 22 et du tube creux 28, permettent d'évacuer l'eau, la terre et/ou les gravats susceptibles d'être recueillis dans les cavités 12c, 22c et 28c, du fait de l'accueil des 20 éléments correspondants de la tarière, ce qui facilite le nettoyage du dispositif support 1. En fonction des applications, on notera qu'il peut être prévu un unique moyen de manutention, c'est-à-dire soit les structures de patins 11, soit l'anneau de levage 16.
25 D'autre part, en fonction des besoins, d'autres potences verticales peuvent être prévues à partir de l'embase 4. Dans des variantes de réalisation, la ou les potences peuvent consister en d'autres structures que des tubes à section carrée, par exemple un ou des tubes à section circulaire, ou encore de simples plats ou cornières.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif support pour le stockage et le transport de matériels du type tarière mécanique formée d'un organe d'entraînement (E) associé à au moins un accessoire amovible tel qu'une vrille (V) et éventuellement une rallonge de vrille (R), lequel dispositif support (1) est caractérisé en ce qu'il comprend : a) un châssis (2) comportant : - une embase (4) munie d'une face de dessus (5) et d'une face de dessous (6), et s'étendant dans un plan (P), - une potence principale (12) qui s'étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement audit plan (P), à partir de ladite face de dessus (5) de ladite embase (4), - des moyens (11, 16) pour sa manutention au moyen d'un engin de levage, et b) des moyens (3) en forme de sangle(s) ou analogues, adaptés pour permettre l'arrimage dudit organe d'entraînement (E) avec son ou ses accessoires (V, R), en appui sur ledit châssis (2).
  2. 2.- Dispositif support selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite potence principale (12) du châssis (2) consiste en un tube creux dont la cavité interne (12c) est adaptée pour la réception d'un accessoire de type vrille (V) ou rallonge de vrille (R).
  3. 3.- Dispositif support selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond (13) de la potence principale creuse (12) est formé par une partie de l'embase (4) qui comporte au moins un orifice traversant (14).
  4. 4.- Dispositif support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de manutention du châssis (2) comprennent deux structures de patins (11) ménagées à partir de la face de dessous (6) de l'embase (4), pour la réception de la fourche d'un engin de levage.
  5. 5.- Dispositif support selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites structures de patins (11) s'étendent parallèlement et sont constituées de cornières à section en L qui s'étendent vers le bas et en vis-à-vis à partir de deux côtés latéraux (9, 10) de l'embase (4).
  6. 6.- Dispositif support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de manutention du châssis (2)comprennent un anneau (16) ménagé au niveau de l'extrémité libre (12d) de ladite potence principale (12).
  7. 7.- Dispositif support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit châssis (2) comporte au moins une potence secondaire (22) en forme de tube creux s'étendant à partir de la face de dessus (5) de l'embase (4) parallèlement à ladite potence principale (12), dont la cavité interne (22c) est adaptée pour la réception d'un accessoire de type vrille (V) ou rallonge de vrille (R), et dont le fond (23) est formé par une partie de l'embase (4) qui comporte au moins un orifice traversant (24).
  8. 8.- Dispositif support selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit châssis (2) comporte des moyens (28) ménagés à partir de la face de dessus (5) de l'embase (4), pour la réception et le calage de l'une des extrémités de l'organe d'entraînement (E) de la tarière, par exemple de l'embout d'arbre (A) dudit organe d'entrainement (E).
  9. 9.- Dispositif support selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de réception et de calage consistent en un tube creux (28) dont l'axe (28a) s'étend perpendiculairement au plan (P) de l'embase (4) et dont le fond (29) est formé par une partie de ladite embase (4) qui comporte au moins un orifice traversant (30).
  10. 10.- Dispositif support selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de réception et de calage consistent en un tube creux (28), de structure similaire à celle de la tête (T) d'une vrille (V) ou d'une rallonge de vrille (R) qui est destinée à venir se raccorder de manière amovible sur l'embout d'arbre (A) de l'organe d'entraînement (E) d'une tarière, et se verrouiller sur celle-ci au moyen d'une goupille de verrouillage, ledit tube creux (28) comportant un orifice (31) traversant sa paroi latérale, pour le verrouillage amovible dudit embout d'arbre (A) au moyen d'une goupille (32) adaptée.
  11. 11.- Dispositif support selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le châssis (2) comporte des moyens (18) ménagés à partir de l'extrémité supérieure de ladite potence principale (12), et/ou de ladite potence secondaire (22), pour le support de l'une des extrémités de l'organe d'entraînement (E) d'une tarière, notamment pour le support du moyen (F) de fixation rapide à cardan dudit organe d'entraînement (E) à un engin de manoeuvre.
  12. 12.- Dispositif support selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens support consistent en un bras (17) porté par l'extrémité supérieure de ladite potence principale (12), et/ou de ladite potence secondaire (22), lequel bras (17) comporte une ligne ou surface d'appui supérieure (18), horizontale ou sensiblement horizontale.
  13. 13.- Dispositif support selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ladite potence principale (12), et/ou ladite potence secondaire (22) éventuelle, et/ou ledit anneau de levage (16) éventuel, et/ou ledit bras support (18) éventuel, comporte(nt) au moins un anneau (15, 20, 25) pour le passage de ladite ou desdites sangles d'arrimage (3).
FR1362902A 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif support pour le stockage et le transport de materiels du type tariere mecanique Expired - Fee Related FR3014855B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362902A FR3014855B1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif support pour le stockage et le transport de materiels du type tariere mecanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362902A FR3014855B1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif support pour le stockage et le transport de materiels du type tariere mecanique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014855A1 true FR3014855A1 (fr) 2015-06-19
FR3014855B1 FR3014855B1 (fr) 2017-01-06

Family

ID=50137892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362902A Expired - Fee Related FR3014855B1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif support pour le stockage et le transport de materiels du type tariere mecanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014855B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2607603A (en) * 1949-04-22 1952-08-19 Breuer Electric Mfg Company Coupling for brush backs
US3395940A (en) * 1965-05-06 1968-08-06 Salem Tool Co Lateral augering miner with a flat loop conveyor
US3983949A (en) * 1975-11-05 1976-10-05 The Salem Tool Company Auger section positioning means
US20120234780A1 (en) * 2011-03-20 2012-09-20 Craig Richard Hokanson Compact portable auger rack for single-operator function

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2607603A (en) * 1949-04-22 1952-08-19 Breuer Electric Mfg Company Coupling for brush backs
US3395940A (en) * 1965-05-06 1968-08-06 Salem Tool Co Lateral augering miner with a flat loop conveyor
US3983949A (en) * 1975-11-05 1976-10-05 The Salem Tool Company Auger section positioning means
US20120234780A1 (en) * 2011-03-20 2012-09-20 Craig Richard Hokanson Compact portable auger rack for single-operator function

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014855B1 (fr) 2017-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
FR2880870A1 (fr) Dispositif de stockage et/ou de transport d'elements constitutifs d'un echafaudage
FR3013066A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible
EP0504081B1 (fr) Pied, pour embase de conteneur, du type palette, pouvant être empilé
FR3014855A1 (fr) Dispositif support pour le stockage et le transport de materiels du type tariere mecanique
FR2970027A1 (fr) Tablette porte-outils a deux logements et echelle munie d'une telle tablette
FR3014092A1 (fr) Dispositif d'attache rapide pour engins de manutention ou de chargement
FR2756265A1 (fr) Tourillon de raccordement polyvalent pour palonnier de levage
EP3283400B1 (fr) Procédé pour le transport
FR2905967A1 (fr) Systeme d'echafaudage
WO2014108607A1 (fr) Installation de culture des plantes hors-sol.
FR2732323A1 (fr) Blocs de lest pour grues et dispositif de fixation associe
EP3400190B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR3046430A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unite de stockage d'energie electrique
FR2545432A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif de changement rapide des roues
FR2868503A1 (fr) Structure d'assemblage
FR2845101A1 (fr) Remorque pour le transport d'elements de signalisation routiere
FR2874596A1 (fr) Dispositif pour maintenir en faisceau des objets longs
FR2741862A1 (fr) Casier de rangement, en particulier pour echelles d'echafaudages et/ou d'etaiement
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2973020A1 (fr) Dispositif de manutention de bennes
FR2907480A1 (fr) Module prefabrique pour realiser un mur ou un muret.
FR2904611A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets
FR2515127A1 (fr) Chariot a main
EP0846625A2 (fr) Conteneur léger et démontable pour le transport

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906