FR3014814A1 - Dispositif de commande d'ouverture de portiere de vehicule - Google Patents

Dispositif de commande d'ouverture de portiere de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3014814A1
FR3014814A1 FR1362614A FR1362614A FR3014814A1 FR 3014814 A1 FR3014814 A1 FR 3014814A1 FR 1362614 A FR1362614 A FR 1362614A FR 1362614 A FR1362614 A FR 1362614A FR 3014814 A1 FR3014814 A1 FR 3014814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operating lever
cover
base
control device
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014814B1 (fr
Inventor
Laurent Pruvost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1362614A priority Critical patent/FR3014814B1/fr
Publication of FR3014814A1 publication Critical patent/FR3014814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014814B1 publication Critical patent/FR3014814B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/001Covers preventing access to handles or keys
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/22Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle
    • E05B77/24Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle preventing use of an inner door handle, sill button, lock knob or the like
    • E05B77/26Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle preventing use of an inner door handle, sill button, lock knob or the like specially adapted for child safety
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/12Inner door handles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande (1) d'ouverture de portière de véhicule automobile, comportant un socle (21) équipé de moyens de fixation (30) à un châssis (10) de la portière, un levier de manœuvre (22) monté mobile sur le socle entre une position de repos et une position déployée commandant l'ouverture de la portière, et des moyens de blocage (50) du levier de manœuvre en position de repos. Selon l'invention, ces moyens de blocage comportent, d'une part, un couvercle (51) qui est monté mobile par rapport au socle entre une position de fermeture dans laquelle il bloque l'accès audit levier de manœuvre et une position d'ouverture dans laquelle il autorise l'accès audit levier de manœuvre, et, d'autre part, des moyens de rappel du couvercle en position de fermeture.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale la sécurité des enfants à bord des véhicules automobiles. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de commande d'ouverture de portière de véhicule automobile, comportant un socle équipé de moyens de fixation à un châssis de la portière, un levier de manoeuvre monté mobile sur le socle entre une position de repos et une position déployée commandant l'ouverture de la portière, et des moyens de blocage du levier de manoeuvre en position de repos. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Une portière de véhicule automobile est généralement équipée intérieurement d'un dispositif de commande tel que précité.
Si le levier de manoeuvre permet d'ouvrir la portière, les moyens de blocage permettent de bloquer au besoin le levier de manoeuvre, notamment lorsque les passagers du véhicule sont de jeunes enfants. Ces derniers ne peuvent ainsi plus manipuler le levier de manoeuvre, ce qui les empêche d'ouvrir la portière lorsque le véhicule roule.
On connaît différents types de moyens de blocage. Il est ainsi connu d'équiper une portière d'une « tirette de frise », sorte de pion qui est généralement situé à côté du bord inférieur de la fenêtre et qui, lorsqu'il est tiré vers le haut, permet de débloquer le levier de manoeuvre. Il est également connu d'équiper une portière d'une manette de sécurité- enfant, qui est généralement placée sur le chant de la portière et qui, suivant sa position, permet de bloquer ou débloquer le levier de manoeuvre. Ces deux systèmes nécessitent un mécanisme de tringlerie pour relier le levier de manoeuvre à la tirette de frise ou à la manette de sécurité-enfant, ce qui s'avère en pratique onéreux et difficile à mettre en oeuvre dans des portières dont les volumes intérieurs sont déjà très occupés. OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, on propose selon l'invention un dispositif de commande tel que défini dans l'introduction, dans lequel les moyens de blocage comportent, d'une part, un couvercle qui est monté mobile par rapport au socle entre une position de fermeture dans laquelle il bloque l'accès audit levier de manoeuvre et une position d'ouverture dans laquelle il autorise l'accès audit levier de manoeuvre, et, d'autre part, des moyens de rappel du couvercle en position de fermeture.
Ainsi, grâce à l'invention, un simple couvercle fait office de moyen de blocage du levier de manoeuvre. Cette solution s'avère alors non seulement très peu onéreuse, mais elle permet en outre de ne pas encombrer l'espace intérieur de la portière. Cette solution est en outre particulièrement fiable, de par sa simplicité de conception et de par la facilité pour l'utilisateur de contrôler régulièrement son bon fonctionnement. D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du dispositif de commande conforme à l'invention sont les suivantes : - ledit couvercle et ledit socle comportent des moyens d'articulation complémentaires ; - lesdits moyens de blocage comportent un cadre à fixer au socle, ledit couvercle et ledit cadre comportant des moyens d'articulation complémentaires ; - le socle présente une coque arrière bordée à l'avant par un rebord plat et le cadre est engagé sur la coque arrière et s'applique contre le rebord plat ; - en position de fermeture, ledit couvercle recouvre entièrement ledit levier de manoeuvre ; - en position de fermeture, ledit couvercle recouvre entièrement ledit socle ; - en position de fermeture, ledit couvercle recouvre partiellement ledit levier de manoeuvre; - ledit couvercle est monté mobile en rotation par rapport audit socle, autour d'un axe de charnière ; - l'axe de charnière est situé au-dessus dudit levier de manoeuvre ; et - l'axe de charnière est situé en dessous dudit levier de manoeuvre.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de commande d'ouverture de portière de véhicule automobile, non encore équipé de moyens de blocage selon l'invention ; - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en coupe du dispositif de 5 commande de la figure 1 équipé de moyens de blocage selon un premier mode de réalisation de l'invention, sur lesquelles le couvercle des moyens de blocage est respectivement représenté en position de fermeture et en position d'ouverture ; - la figure 4 est une vue schématique en coupe du dispositif de commande de la figure 1 équipé de moyens de blocage selon un second mode de 10 réalisation de l'invention ; - les figures 5, 6 et 7 sont des vues schématiques en coupe du dispositif de commande de la figure 1 équipé de moyens de blocage selon trois variantes de réalisation de l'invention. En préliminaire on notera que les éléments identiques ou similaires des 15 différentes variantes et des différents modes de réalisation de l'invention représentés sur les différentes figures seront, dans la mesure du possible, référencés par les mêmes signes de référence et ne seront pas décrits à chaque fois. Sur la figure 1, on a représenté une partie de la face intérieure d'une 20 portière de véhicule automobile. On y observe notamment que la portière comporte une garniture intérieure 11 sur laquelle est rapporté un dispositif de commande 1 permettant de commander l'ouverture du mécanisme de serrure de la portière. Cette garniture intérieure 11 est fixée sur une tôle interne 10 de la 25 portière qui fait office de châssis (voir figure 2). Dans la description, les termes « avant » et « arrière » seront utilisés par rapport à cette portière, l'avant d'un élément désignant le côté de cet élément qui est tourné vers l'intérieur du véhicule et l'arrière désignant le côté de cet élément qui est tourné vers l'extérieur. 30 Les termes « inférieur » et « supérieur » seront quant à eux utilisés par rapport au véhicule automobile, lorsque ce dernier repose par ses quatre roues sur une route horizontale. Comme le montre la figure 1, le dispositif de commande 1 comporte classiquement un socle 21 fixe et un levier de manoeuvre 22 mobile.
Comme le montre la figure 2, le socle 21 comporte une coque arrière 21A qui est engagée au travers d'une ouverture prévue dans la garniture intérieure 11 et qui s'ouvre vers l'avant afin de délimiter un logement pour le levier de manoeuvre 22.
Pour sa fixation, la coque arrière 21A présente dans son fond une ouverture au travers de laquelle est enfilée une vis de fixation 30 vissée dans la tôle interne 10. Le socle 21 comporte par ailleurs un rebord 21B plat, qui borde extérieurement le bord avant de la coque arrière 21A et qui s'applique contre la face avant de la garniture intérieure 11. Le levier de manoeuvre 22 est quant à lui monté mobile sur le socle 21 via une articulation 23, entre une position de repos (représentée sur les figures) et une position déployée. Ce levier de manoeuvre 22 est plus précisément adapté à pivoter par rapport au socle 21 de telle manière qu'en position de repos, il est complètement logé à l'intérieur de la coque arrière 21A et qu'en position déployée, il fait partiellement saillie de celle-ci. Le levier de manoeuvre 22 est connecté au mécanisme de serrure de la portière, ici au moyen d'un système de tringles, pour commander l'ouverture du mécanisme de serrure lorsqu'un usager tire le levier de manoeuvre 22 en position déployée. Le socle 21 et le levier de manoeuvre 22 ne faisant pas en propre l'objet de la présente invention, ils ne seront pas ici décrits plus en détail. L'utilisation d'un tel levier de manoeuvre 22 non sécurisé présente un risque majeur, à savoir qu'un enfant le manipule et ouvre la portière alors que le véhicule n'est pas à l'arrêt. L'objet de la présente invention est donc de sécuriser ce levier de manoeuvre 22 à l'aide de moyens de blocage 50 ; 60. Ici, selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, 30 ces moyens de blocage 50 ; 60 comportent : - un couvercle 51 ; 61 qui est monté mobile par rapport au socle 21 entre une position de fermeture dans laquelle il bloque l'accès audit levier de manoeuvre 22 et une position d'ouverture dans laquelle il autorise l'accès audit levier de manoeuvre 22, et - des moyens de rappel du couvercle 51 ; 61 en position de fermeture. Sur les figures 2 et 3, on a représenté un premier mode de réalisation de ces moyens de blocage 50. Dans ce mode de réalisation, les moyens de blocage 50 sont rapportés sur le socle 20, de telle manière que leur installation ne nécessite aucune modification du socle 20 représenté sur la figure 1. Ici, ces moyens de blocage 50 comportent un cadre 52 qui est prévu pour être fixé au socle 21 et qui supporte le couvercle 51. Ce cadre 52 est préférentiellement prévu pour être engagé sur le socle 21, par l'arrière de celui-ci, de manière à être ensuite bloqué en sandwich entre d'un côté le rebord 21 B du socle 21 et de l'autre la garniture intérieure 11 de la portière. Le cadre 52 présente à cet effet une forme plane, avec quatre branches qui délimitent entre elles une ouverture centrale de forme identique à celle du bord avant de la coque arrière 21A du socle 21, ce qui assure le maintien latéral du cadre 52 par rapport au socle 21. En variante, on aurait pu prévoir de fixer le cadre au socle d'une autre manière, par exemple par encliquetage, ce qui aurait toutefois nécessité des modifications du socle.
Ici, comme le montrent les figures 2 et 3, le couvercle 51 et le cadre 52 comportent des moyens d'articulation 53, 54 complémentaires pour permettre au couvercle de pivoter autour d'un axe Al. En pratique, le cadre 52 comporte, en saillie de sa face avant, deux plots 54 situés aux deux extrémités de sa branche supérieure. Ces deux plots 54 25 présentent des faces planes en vis-à-vis, présentant chacune une cavité cylindrique en creux. Le couvercle 51 comporte en correspondance, au niveau de ses deux coins supérieurs, deux ergots 53 cylindriques et coaxiaux qui sont engagés dans les cavités des deux plots 54. 30 La coopération de ces ergots 53 et de ces plots 54 permet ainsi au couvercle 51 de pivoter par rapport au cadre 52. Les moyens de rappel du couvercle 51 en position de fermeture peuvent se présenter sous diverses formes. Ils se présentent ici sous la forme d'un ressort de torsion (non visible sur les figures) qui est engagé sur l'un des ergots du couvercle 51, et dont les extrémités sont respectivement placées au contact du cadre 52 et du couvercle 51. Ici, comme le montre plus particulièrement la figure 2, le couvercle 51 présente une forme telle qu'en position de fermeture, il recouvre entièrement non seulement le levier de manoeuvre 22, mais également le socle 21. Il présente ainsi une paroi frontale 51A sensiblement plane, bordée par un retour 51B qui, en position de fermeture, s'applique contre la cadre 52, autour du socle 21.
Ainsi, pour ouvrir la portière, l'usager doit soulever le couvercle 51 pour le ramener en position d'ouverture (figure 2) puis tirer sur le levier de manoeuvre 22 pour le placer en position déployée, ce qui n'est pas à la portée immédiate d'un enfant. Sur la figure 4, on a représenté un second mode de réalisation des 15 moyens de blocage 60. Dans ce second mode de réalisation, le couvercle 61 est directement monté sur le socle 21. Ce dernier comporte alors des moyens d'articulation 24 adaptés à coopérer avec des moyens d'articulation 63 complémentaires prévus sur le couvercle 61. 20 En pratique, le couvercle 61 est ici identique à celui représenté sur les figures 3 et 4, avec notamment deux ergots 63 coaxiaux et cylindriques. Le socle 21 présente quant à lui une forme légèrement différente de celui représenté sur la figure 1, en ce sens qu'il comporte, en saillie sur la face avant de son rebord 21B, deux plots 24 identiques à ceux du cadre représenté sur les figures 3 et 4. 25 Une fois les ergots 63 engagés dans les cavités des plots 24, le couvercle 61 est ainsi libre de pivoter par rapport au socle 21. Comme le montre la figure 4, ici également, le couvercle 61 présente une forme telle qu'en position de fermeture, il recouvre entièrement non seulement le levier de manoeuvre 22, mais également le socle 21. 30 La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés sur les figures 2 à 4, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit. En particulier, comme le montre la figure 5, on pourra prévoir que le couvercle 61 ne recouvre que partiellement le levier de manoeuvre 22.
Dans cette variante, le couvercle 61 diffère de celui représenté sur la figure 4 en ce qu'il comporte une échancrure dans son bord inférieur, qui délimite une fenêtre par laquelle le passager du véhicule pourra engager sa main. Grâce à cette fenêtre, le passager pourra alors manipuler plus facilement le couvercle 61 afin de le soulever en position d'ouverture. Cette fenêtre présentera toutefois une taille suffisamment réduite pour empêcher le passager de tirer le levier de manoeuvre 22 tant que le couvercle 61 est en position de fermeture. Comme cela apparaît sur la figure 5, ainsi que sur les figures 2 à 4, le couvercle 51 ; 61 est articulé autour d'un axe Al qui est horizontal et qui est situé au-dessus du levier de manoeuvre 22, si bien qu'il faut soulever le couvercle 51 ; 61 pour accéder au levier de manoeuvre 22. Selon deux variantes représentées sur les figures 6 et 7, le couvercle 61, qu'il soit partiellement couvrant (figure 6) ou complètement couvrant (figure 7), pourra être articulé autour d'un axe Al horizontal situé en dessous du levier de manoeuvre 22. Dans ces variantes, il faudra alors rabattre le couvercle 61 vers le bas pour accéder au levier de manoeuvre 22. Selon une autre variante non représentée, on pourra également prévoir d'articuler le couvercle autour d'un axe vertical, situé d'un côté ou de l'autre du levier de manoeuvre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de commande (1) d'ouverture de portière de véhicule automobile, comportant : - un socle (21) équipé de moyens de fixation (30) à un châssis (10) de la portière, - un levier de manoeuvre (22) monté mobile sur le socle (21) entre une position de repos et une position déployée commandant l'ouverture de la portière, et - des moyens de blocage (50 ; 60) du levier de manoeuvre (22) en position de repos, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage (50 ; 60) comportent : - un couvercle (51 ; 61) qui est monté mobile par rapport au socle (21) entre une position de fermeture dans laquelle il bloque l'accès audit levier de manoeuvre (22) et une position d'ouverture dans laquelle il autorise l'accès audit levier de manoeuvre (22), et - des moyens de rappel du couvercle (51 ; 61) en position de fermeture.
  2. 2. Dispositif de commande (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit couvercle (61) et ledit socle (21) comportent des moyens d'articulation (24, 63) 20 complémentaires.
  3. 3. Dispositif de commande (1) selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de blocage (50) comportent un cadre (52) à fixer au socle (21), et dans lequel ledit couvercle (51) et ledit cadre (52) comportent des moyens d'articulation (53, 54) complémentaires. 25
  4. 4. Dispositif de commande (1) selon la revendication précédente, dans lequel le socle (21) présente une coque arrière (21A) bordée à l'avant par un rebord plat (21 B) et dans lequel le cadre (52) est engagé par l'arrière sur la coque arrière (21A) et s'applique contre le rebord plat (21B).
  5. 5. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans 30 lequel, en position de fermeture, ledit couvercle (51, 61) recouvre entièrement ledit levier de manoeuvre (22).
  6. 6. Dispositif de commande (1) selon la revendication précédente, dans lequel, en position de fermeture, ledit couvercle (51, 61) recouvre entièrement ledit socle (21).
  7. 7. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel, en position de fermeture, ledit couvercle (51, 61) recouvre partiellement ledit levier de manoeuvre (22).
  8. 8. Dispositif de commande (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit couvercle (51 ; 61) est monté mobile en rotation par rapport audit socle (21), autour d'un axe de charnière (A1).
  9. 9. Dispositif de commande (1) selon la revendication 8 en position sur la portière du véhicule automobile, dans lequel l'axe de charnière (A1) est situé au-dessus dudit levier de manoeuvre (22).
  10. 10. Dispositif de commande (1) selon la revendication 8 en position sur la portière du véhicule automobile, dans lequel l'axe de charnière (A1) est situé en dessous dudit levier de manoeuvre (22).
FR1362614A 2013-12-13 2013-12-13 Dispositif de commande d'ouverture de portiere de vehicule Active FR3014814B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362614A FR3014814B1 (fr) 2013-12-13 2013-12-13 Dispositif de commande d'ouverture de portiere de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362614A FR3014814B1 (fr) 2013-12-13 2013-12-13 Dispositif de commande d'ouverture de portiere de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014814A1 true FR3014814A1 (fr) 2015-06-19
FR3014814B1 FR3014814B1 (fr) 2017-04-07

Family

ID=50289940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362614A Active FR3014814B1 (fr) 2013-12-13 2013-12-13 Dispositif de commande d'ouverture de portiere de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014814B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220081943A1 (en) * 2020-09-17 2022-03-17 Nissan North America, Inc. Hood release lever cover assembly for a vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3313100A1 (de) * 1983-04-12 1984-08-16 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Sicherung fuer eine an der innenseite einer fahrzeugtuer angeordnete handhabe zum betaetigen von tuerverriegelungen
DE19608402A1 (de) * 1995-03-16 1996-09-19 Volkswagen Ag Schloßinnenbetätigung an einer Fahrzeugtür
FR2783547A1 (fr) * 1998-09-23 2000-03-24 Pascal Daniel Counas Dispositif de securite d'ouverture de portieres de vehicule
DE202009016637U1 (de) * 2009-12-09 2010-04-29 Bombardier Transportation Gmbh Notbetätigungseinrichtung für ein Fahrzeug, insbesondere ein Schienenfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3313100A1 (de) * 1983-04-12 1984-08-16 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Sicherung fuer eine an der innenseite einer fahrzeugtuer angeordnete handhabe zum betaetigen von tuerverriegelungen
DE19608402A1 (de) * 1995-03-16 1996-09-19 Volkswagen Ag Schloßinnenbetätigung an einer Fahrzeugtür
FR2783547A1 (fr) * 1998-09-23 2000-03-24 Pascal Daniel Counas Dispositif de securite d'ouverture de portieres de vehicule
DE202009016637U1 (de) * 2009-12-09 2010-04-29 Bombardier Transportation Gmbh Notbetätigungseinrichtung für ein Fahrzeug, insbesondere ein Schienenfahrzeug

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220081943A1 (en) * 2020-09-17 2022-03-17 Nissan North America, Inc. Hood release lever cover assembly for a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014814B1 (fr) 2017-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1028016B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile, monté pivotant autour d'un axe horizontal au voisinage de son bord inférieur
EP0857598B1 (fr) Malle arrière pour véhicule découvrable
FR2623779A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture
FR2915503A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile.
EP1105583A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
FR2840579A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arriere d'un vehicule automobile
FR3014814A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture de portiere de vehicule
CA2502936C (fr) Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil destine a etre monte dans un rack
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
FR2748969A1 (fr) Porte de coffre de vehicule automobile, du type a abattant et muni d'un support de plaque d'immatriculation pivotant
FR2786521A1 (fr) Serrure pour portiere droite ou gauche de vehicule automobile
WO2014131966A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege avec un element d'assise amovible pour liberer l'acces a un renforcement de sa structure interne
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
FR2646683A1 (fr) Dispositif de verrouillage manuel d'un element de fermeture
EP2365924B1 (fr) Vehicule automobile comprenant un volet arriere et un support portant une roue de secours, articule a la caisse du vehicule
FR3037010A1 (fr) Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP1050645B1 (fr) Véhicule automobile équipé d'une serrure fixée dans une portière latérale
EP3775452A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2642381A1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
EP3759300B1 (fr) Système de verrouillage pour ouvrant, notamment d'un ouvrant de fermeture d'un logement dans l'habitable d'un vehicule automobile
FR3059609B1 (fr) Dispositif d'articulation d'une porte laterale de vehicule
EP0823519B1 (fr) Serrure pour porte de véhicule automobile
WO2015193571A1 (fr) Systeme d'ouverture/fermeture d'un capot

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20221121