FR3013751A3 - Tambour et appareil de projection d'enduit decoratif d'interieur - Google Patents

Tambour et appareil de projection d'enduit decoratif d'interieur Download PDF

Info

Publication number
FR3013751A3
FR3013751A3 FR1361797A FR1361797A FR3013751A3 FR 3013751 A3 FR3013751 A3 FR 3013751A3 FR 1361797 A FR1361797 A FR 1361797A FR 1361797 A FR1361797 A FR 1361797A FR 3013751 A3 FR3013751 A3 FR 3013751A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
projection
coating
strands
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1361797A
Other languages
English (en)
Inventor
Yvon Valeyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INNO B
Original Assignee
INNO B
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INNO B filed Critical INNO B
Priority to FR1361797A priority Critical patent/FR3013751A3/fr
Publication of FR3013751A3 publication Critical patent/FR3013751A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/06Implements for applying plaster, insulating material, or the like
    • E04F21/08Mechanical implements
    • E04F21/10Mechanical implements centrifugally acting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Tambour de projection (1) d'enduit décoratif d'intérieur destiné à être monté dans un appareil (5) de projection d'enduit, et avec capacité d'entraînement en rotation à partir de l'extérieur dudit appareil (5), l'appareil (5) étant du type comprenant un réservoir (6a) ouvert destiné à recevoir ledit enduit. Selon l'invention, ledit tambour (1) reçoit radialement une pluralité de brins (2) en matière plastique, déformables élastiquement, et aptes, au fur et à mesure de l'entraînement en rotation du tambour (1), à pénétrer, au niveau de leurs extrémités libres, dans ledit enduit et d'en ressortir chargés de cet enduit pour la projection proprement dite au travers de l'ouverture (7) du réservoir (6a).

Description

TAMBOUR ET APPAREIL DE PROJECTION D'ENDUIT DECORATIF D'INTERIEUR DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au secteur technique de la projection d'enduit et concerne particulièrement un tambour et un appareil de projection d'enduit décoratif d'intérieur. Les enduits décoratifs d'intérieur sont très différents des enduits d'extérieur qui sont sensiblement liquides. Les enduits décoratifs sont, en effet, compacts et pâteux. Ces enduits d'intérieurs sont notamment constitués d'un liant, à base de chaux aérienne ou hydraulique comme le plâtre ou l'argile, et de charges minérales, tels que des agrégats ou granulats comme le sable ou la poussière de marbre. On retrouve, en général, environ un tiers de liant pour deux tiers de charges minérales.
ART ANTERIEUR Il est connu de l'état de la technique d'utiliser des appareils de projection d'enduit d'extérieur tels que ceux divulgués dans le brevet français numéro FR 2 866 913. Ces appareils sont notamment du type comprenant un réservoir ouvert destiné à recevoir ledit enduit. Le réservoir reçoit, avec capacité d'entraînement en rotation à partir de l'extérieur, un tambour recevant radialement des lamelles flexibles métalliques déformables élastiquement.
Cependant, l'enduit d'intérieur étant de consistance différente, il n'est pas possible d'utiliser un appareil de projection d'enduit d'extérieur pour projeter de l'enduit d'intérieur. Les lamelles flexibles métalliques ne sont pas adaptées pour assurer la projection de l'enduit d'intérieur compte tenu de son état compact et pâteux.
EXPOSE DE L'INVENTION L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant, un tambour de projection d'enduit d'intérieur destiné à être monté dans un appareil de 35 projection, par exemple du type de ceux utilisés pour la projection d'enduit d'extérieur.
Un autre objectif de l'invention est également de fournir un appareil de projection capable de projeter de l'enduit décoratif d'intérieur compact et pâteux.
A cet effet, il est proposé en premier lieu un tambour de projection destiné à être monté dans un appareil de projection d'enduit, et avec capacité d'entraînement en rotation à partir de l'extérieur dudit appareil, l'appareil étant du type comprenant un réservoir ouvert destiné à recevoir ledit enduit.
Cependant, et conformément à l'invention, le tambour reçoit radialement une pluralité de brins en matière plastique, déformables élastiquement, et aptes, au fur et à mesure de l'entraînement en rotation du tambour, à pénétrer, au niveau de leurs extrémités libres, dans ledit enduit et d'en ressortir chargés de cet enduit pour la projection proprement dite par un effet de détente desdits brins, au travers de l'ouverture du réservoir.
Ainsi, un tel tambour permet en quelque sorte de désagréger la consistance pâteuse de l'enduit décoratif d'intérieur et de le transformer en gouttelettes. De préférence, les brins sont en polychlorure de vinyle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les brins possèdent un diamètre compris de préférence entre 1 et 2 millimètres. Avantageusement, et pour améliorer la projection de l'enduit, les brins sont regroupés en 25 une pluralité de faisceau de brins. Selon des formes de réalisation différentes, les brins sont montés aléatoirement ou bien sont régulièrement répartis sur toute la surface du tambour. 30 Selon une forme de réalisation particulière, les brins sont pliés en deux, avec leurs parties centrales enfoncées et fixées dans des orifices que présente le tambour. De préférence, lorsque les brins sont regroupés en faisceaux, ceux-ci sont pliés en deux, avec leurs parties centrales enfoncées et collées dans des orifices que présente le tambour. 35 Il est ensuite proposé, en second lieu, un appareil de projection d'enduit décoratif d'intérieur comprenant un réservoir ouvert destiné à recevoir ledit enduit. Le réservoir reçoit un tambour avec capacité d'entraînement en rotation à partir de l'extérieur.
Selon l'invention, le tambour reçoit radialement une pluralité de brins en matière plastique, déformables élastiquement, et aptes, au fur et à mesure de l'entraînement en rotation du tambour, à pénétrer, au niveau de leurs extrémités libres, dans ledit enduit et d'en ressortir chargés de cet enduit pour la projection proprement dite au travers de l'ouverture du réservoir.
De cette manière, l'invention propose un appareil permettant de projeter un enduit décoratif d'intérieur. L'enduit est notamment projeté sous forme de gouttelettes qui percutent, s'écrasent et occupent la surface verticale d'un mur par exemple, sans nécessiter d'efforts de la part de l'utilisateur de l'appareil. Le mur est enduit de manière homogène.
Le crépi obtenu présente un aspect moucheté qui peut par la suite être laissé tel quel ou bien travaillé à la taloche avant séchage. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective du tambour selon l'invention ; - la figure 2 est une représentation schématique en coupe longitudinale du tambour selon l'invention ; - la figure 3 est une représentation schématique en coupe longitudinale de l'appareil de projection d'enduit décoratif d'intérieur selon l'invention.
EXPOSE DETAILLE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 et 2, le tambour de projection (1) d'enduit décoratif d'intérieur est de forme générale cylindrique, et est réalisé dans un matériau par exemple du type élastomère rigide ou semi-rigide. Le tambour (1) présente des agencements pour le montage, d'une manière radiale et 5 sensiblement perpendiculaire à ses génératrices, d'une pluralité de brins (2) en matière plastique, déformables élastiquement, par exemple en polychlorure de vinyle. Les agencements précités sont notamment une pluralité d'orifices (3) ménagés sur toute la surface du tambour (1). Des brins (2), regroupés en faisceaux, sont encerclés ensembles au 10 niveau de leur parties centrales par une bague en métal (4) par exemple ou autre, et sont pliés en deux au niveau de ladite bague (4). La bague (4) est ensuite enfoncée et collée ou autrement fixée dans l'un des orifices (3). Chaque orifice (3) reçoit un faisceau de brins (2), formant des sortes de plumeaux, agencés 15 sur toute la surface du tambour (1). Ce tambour (1) équipé de brins (2) est destiné à remplacer le tambour de projection (1) d'un appareil de projection d'enduit classique équipé de lamelles généralement métallique.
20 L'appareil (5) destiné à recevoir le tambour (1) comprend d'une manière parfaitement connue, un carter (6) profilé faisant office de réservoir (6a). Comme le montre la figure 3 des dessins, ce carter (6) présente, au niveau de sa face avant, une ouverture (7) à partir de laquelle est introduit l'enduit décoratif d'intérieur, et à partir de laquelle est projeté ce même enduit, comme il sera indiqué dans la suite de la description. A l'opposé de 25 l'ouverture (7), le carter (6) a une forme générale arrondie, d'une manière sensiblement concentrique, au tambour (1) précité qui est monté transversalement dans le fond du réservoir (6a) et avec capacité de rotation selon son axe de révolution. Bien évidemment, l'ensemble du carter (6) présente une poignée de préhension (8).
30 La forme du carter (6) faisant office de réservoir (6a) illustré aux figures est donnée à titre indicatif nullement limitatif. Le carter (6) peut par ailleurs être réalisé en tout matériau. Le tambour (1) est monté libre en rotation sur des axes pivots que présentent les flasques 35 verticaux du réservoir (6a). Le tambour (1) est monté libre en rotation en étant assujetti à une manivelle d'entraînement rendue solidaire, avec capacité de démontage de l'un des axes pivots de rotation. Les brins (2) sont de forme générale cylindrique et possèdent un diamètre leur permettant d'avoir une élasticité appropriée pour assurer la projection de l'enduit sous l'effet de la rotation du tambour (1) en combinaison par exemple avec une butée fixe (9) montée transversalement à l'intérieur du carter (6), comme il sera indiqué dans la suite de la description. De préférence les brins (2) possèdent, à titre indicatif nullement limitatif, un diamètre d'environ 1 à 2 millimètres. Plus précisément, et dans une première forme de réalisation, les brins (2) sont soumis à l'action de la butée transversale rigide (9) pour créer un effet d'inertie lorsque lesdits brins (2) échappent ladite butée (9), provoquant, d'une manière concomitante, une force de 10 projection importante. La butée rigide (9) est disposée transversalement à l'intérieur du réservoir (6a) au-dessus du tambour (1), afin de solliciter les différents brins (2) au fur et à mesure de l'entraînement en rotation de l'ensemble du tambour (1). Cette butée fixe (9) est montée 15 avec capacité de réglage angulaire et de blocage en position. Par exemple, la butée fixe (9) est montée pivotante à chacune des extrémités dont l'une peut être équipée d'un doigt d'indexation coopérant avec un élément faisant office de crémaillère, à l'extérieur de l'un des flasques du réservoir (6a).
20 Il peut également être envisagé, et selon une deuxième forme de réalisation, un montage différent ne mettant pas en oeuvre de butée rigide (9). Par exemple, les brins (2) peuvent présenter une longueur suffisamment importante pour frotter contre le fond du réservoir (6a) lors de la rotation du tambour (1). De cette manière, lors de la rotation du tambour (1), les brins (2) sont courbés à l'arrière et sont, en arrivant au niveau de l'ouverture (7), 25 retournés dans leur position d'origine avec un effet de détente pour la projection proprement dite. Compte tenu de ses dispositions, l'on conçoit que lorsque l'on entraîne par la manivelle le tambour (1), selon la flèche (F), les différents brins (2), au contact de la butée, ou bien du 30 fond du réservoir (6a), sont courbées à l'arrière et sont ensuite détendus lorsqu'ils échappent ladite butée, ou ledit fond du réservoir (6a) assurant, d'une manière concomitante, une projection de l'enduit préalablement emmagasiné dans le réservoir (6a) au-travers de l'ouverture (7).
35 On observe que, du fait de l'agencement des brins (2) déformables élastiquement, l'enduit de consistance pâteuse et compact est transformé en une pluralité de gouttelettes lors de la projection. Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la simplicité de réalisation de l'ensemble de projection au niveau de la conception des brins (2) et de leur montage sur ledit tambour (1). Il ressort de ce qui précède que l'invention fournit un tambour de projection (1) d'enduit décoratif d'intérieur, ainsi qu'un appareil (5) de projection équipé d'un tel tambour (1), permettant à l'utilisateur d'appliquer plus aisément et rapidement son enduit d'intérieur et de façon homogène. D'ailleurs, par sa facilité et sa praticité d'utilisation, le tambour (1) et l'appareil (5) selon l'invention ne se limitent pas aux professionnels, mais s'étend à une clientèle amateur qui fréquente les rayons des magasins grand public.10

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS1. Tambour de projection (1) d'enduit décoratif d'intérieur compact et pâteux, destiné à être monté dans un appareil (5) de projection d'enduit, et avec capacité d'entraînement en rotation à partir de l'extérieur dudit appareil (5), l'appareil (5) étant du type comprenant un réservoir (6a) ouvert destiné à recevoir ledit enduit, caractérisé en ce que ledit tambour (1) reçoit radialement une pluralité de brins (2) en matière plastique, déformables élastiquement, et aptes, au fur et à mesure de l'entraînement en rotation du tambour (1), à pénétrer, au niveau de leurs extrémités libres, dans ledit enduit et d'en ressortir chargés de cet enduit pour la projection proprement dite au travers de l'ouverture (7) du réservoir (6a). Tambour de projection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les brins (2) sont en polychlorure de vinyle. Tambour de projection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les brins (2) possèdent un diamètre compris entre 1 et 2 millimètres environ. Tambour de projection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les brins (2) sont regroupés en une pluralité de faisceaux de brins (2). Tambour de projection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les brins (2) sont montés aléatoirement sur toute la surface du tambour (1). Tambour de projection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les brins (2) sont régulièrement répartis sur toute la surface du tambour (1). Tambour de projection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les brins (2) sont pliés en deux, avec leurs parties centrales enfoncées et fixées dans des orifices (3) que présente le tambour (1). Tambour de projection (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les faisceaux sont pliés en deux, avec leurs parties centrales enfoncées et fixées dans des orifices (3) que présente le tambour (1) Appareil (5) de projection d'enduit décoratif d'intérieur comprenant un réservoir (6a) ouvert destiné à recevoir ledit enduit, ledit réservoir (6a) recevant un tambour (1) avec capacité d'entraînement en rotation à partir de l'extérieur caractérisé en ce que ledit tambour (1) reçoit radialement une pluralité de brins (2) en matière plastique, 10
  2. 2. 153. 4. 20 5. 25 6. 7. 30 8. 35 9.déformables élastiquement, et aptes, au fur et à mesure de l'entraînement en rotation du tambour (1), à pénétrer, au niveau de leurs extrémités libres, dans ledit enduit et d'en ressortir chargés de cet enduit pour la projection proprement dite au travers de l'ouverture (7) du réservoir (6a).5
FR1361797A 2013-11-28 2013-11-28 Tambour et appareil de projection d'enduit decoratif d'interieur Pending FR3013751A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361797A FR3013751A3 (fr) 2013-11-28 2013-11-28 Tambour et appareil de projection d'enduit decoratif d'interieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361797A FR3013751A3 (fr) 2013-11-28 2013-11-28 Tambour et appareil de projection d'enduit decoratif d'interieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3013751A3 true FR3013751A3 (fr) 2015-05-29

Family

ID=49949950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361797A Pending FR3013751A3 (fr) 2013-11-28 2013-11-28 Tambour et appareil de projection d'enduit decoratif d'interieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3013751A3 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5842642A (en) * 1996-06-21 1998-12-01 Plasko; Phil Method and apparatus for spattering masses
FR2866913A1 (fr) * 2004-02-27 2005-09-02 Olvik Appareil pour la projection d'un produit a crepir

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5842642A (en) * 1996-06-21 1998-12-01 Plasko; Phil Method and apparatus for spattering masses
FR2866913A1 (fr) * 2004-02-27 2005-09-02 Olvik Appareil pour la projection d'un produit a crepir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2966037A3 (fr) Ensemble balai-eponge
FR3058031B1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit
FR2999130A1 (fr) Entraineur, dispositif de maintien d'un tuyau, notamment de liquide lave-glace, et systeme d'essuyage correspondant
FR2814923A1 (fr) Applicateur et recipient muni d'un tel applicateur
EP0465278A1 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmétique pâteux
FR3012022A1 (fr) Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur associe
EP0035430A1 (fr) Dispositif d'essorage pour rouleau à peindre
FR2887413A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un mascara et son utilisation pour le maquillage
FR3013751A3 (fr) Tambour et appareil de projection d'enduit decoratif d'interieur
CA2976146A1 (fr) Dispositif d'equilibrage pour une machine a tambour rotatif et machine comprenant un tambour rotatif equipe d'un tel dispositif
FR2757603A1 (fr) Dispositif pour fixer a un appareil electromenager une conduite de raccordement a une electrovanne
EP1191874A1 (fr) Brosse adhesive monobloc a manchon tournant et procede de fabrication d'une telle brosse
FR2887752A1 (fr) Perfectionnement aux pinceaux constitues de deux elements structurels emboitables
FR2918855A1 (fr) Dispositif de conditionnemenmt et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique.
EP3038493B1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
WO2005085553A1 (fr) Appareil pour la projection d'un produit a crepir
FR3012186A1 (fr) Element de blocage d'au moins deux tubes enfiles l'un dans l'autre, et structure de liaison a tubes telescopiques le comprenant
CH685195A5 (fr) Dispositif pour essorer ou nettoyer un rouleau de peintre.
FR2854041A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour balayettes de toilette, notamment en milieu public
FR2707852A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage d'un rouleau de peinture.
WO2015193260A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique, notamment de mascara
EP1084766B1 (fr) Dispositif à peindre à élément de maintien de rouleau adaptable au rouleau
FR3073382A1 (fr) Dispositif pour stocker, distribuer et utiliser le papier toilette
CA2203291C (fr) Ensemble de conditionnement pour mascara
FR2505210A1 (fr) Rouleau a peindre a montage simplifie