FR3012775A1 - Agencement interieur d'un vehicule automobile comportant un module de rangement amovible - Google Patents

Agencement interieur d'un vehicule automobile comportant un module de rangement amovible Download PDF

Info

Publication number
FR3012775A1
FR3012775A1 FR1360896A FR1360896A FR3012775A1 FR 3012775 A1 FR3012775 A1 FR 3012775A1 FR 1360896 A FR1360896 A FR 1360896A FR 1360896 A FR1360896 A FR 1360896A FR 3012775 A1 FR3012775 A1 FR 3012775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
module
vehicle
arrangement according
conformations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1360896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3012775B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Corre
Carli Yvan De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1360896A priority Critical patent/FR3012775B1/fr
Publication of FR3012775A1 publication Critical patent/FR3012775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3012775B1 publication Critical patent/FR3012775B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement intérieur d'un véhicule automobile comportant un module de rangement (1) amovible apte à être positionné sur un support (2) fixe du véhicule, le module (1) étant d'une part calé par rapport au support (2) de façon à empêcher son déplacement suivant la direction longitudinale (X) du véhicule, et d'autre part débouchant par rapport au support (2) suivant la direction transversale (Y) au véhicule, caractérisé en ce que le module (1) et le support (2) comprennent des conformations de guidage (7, 8, 9, 11) profilées sensiblement suivant la direction verticale (Z), ces conformations de guidage (7, 8, 9, 11) s'interpénétrant de façon complémentaire pour autoriser le déplacement du module (1) par rapport au support () uniquement suivant la direction verticale (Z).

Description

Agencement intérieur d'un véhicule automobile comportant un module de rangement amovible Domaine de l'invention : La présente invention concerne un agencement intérieur de véhicule automobile comprenant un module de rangement amovible. Etat de la technique : On connaît de nombreux types d'agencements intérieurs de véhicule automobile dans lequel la console centrale et/ou une partie centrale de planche de bord reçoivent un module de rangement amovible. Dans certains cas, on souhaite que ce module débouche latéralement sur les parois latérales de la console centrale ou de la zone inférieure de planche de bord. Or il est demandé, pour des raisons réglementaires et de sécurité, que des objets de l'habitacle ne puissent être éjectés suite à un choc, et typiquement lors d'un choc latéral. Cette contrainte s'applique donc également à un module de rangement amovible.
But de l'invention : L'invention a pour but de satisfaire ce besoin et de proposer un agencement intérieur évitant tout risque d'éjection d'un module de rangement en cas de choc, en particulier d'un choc latéral.
Objet de l'invention : A cet effet, l'invention a pour objet un agencement intérieur d'un véhicule automobile comportant un module de rangement amovible apte à être positionné sur un support fixe du véhicule, le module étant d'une part calé par rapport au support de façon à empêcher son déplacement suivant la direction longitudinale du véhicule, et d'autre part débouchant par rapport au support suivant la direction transversale au véhicule, caractérisé en ce que le module et le support comprennent des conformations de guidage profilées sensiblement suivant la direction verticale, ces conformations de guidage s'interpénétrant de façon complémentaire pour autoriser le déplacement du module par rapport au support uniquement suivant la direction verticale.
Les conformations de guidage assurent non seulement le guidage du module de rangement lors de sa mise en place sur le support et de son retrait, mais agissent également comme des butées ou moyens d'ancrage empêchant le déplacement latéral (transversal) du module de rangement.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention : - le module de rangement a une forme générale parallélépipédique conformée pour s'emboiter de façon ajustée dans un logement complémentaire ménagé sur le support, les conformations de guidage étant situées dans une zone centrale masquée du module et du support considérée entre des faces débouchantes opposées du module suivant la direction transversale, - les conformations de guidage prévues sur le module de rangement comprennent un renfoncement ménagé dans une paroi latérale du module, ce renfoncement s'étendant en profondeur suivant la direction longitudinale et en longueur suivant la direction verticale, tandis que les conformations de guidage prévues sur le support comprennent un relief de forme complémentaire pénétrant dans le renfoncement, - les conformations de guidage prévues sur le module de rangement comprennent au moins deux nervures s'élevant depuis un fond du renfoncement, ces nervures s'étendant en hauteur suivant la direction longitudinale et en longueur suivant la direction verticale, tandis que les conformations de guidage prévues sur le support comprennent des rainures de forme complémentaire aux nervures et destinées à les accueillir, - l'agencement intérieur comprend des moyens de verrouillage interposés entre le module et le support, - les moyens de verrouillage sont situés entre les nervures, - les conformations de guidage s'étendent suivant la direction verticale Z sur une partie inférieure de la hauteur du module, - le support est constitué par une console centrale et/ou une partie centrale d'une planche de bord du véhicule.
L'invention a également pour objet un agencement intérieur ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes. Exposé de l'invention : L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple non limitatif de l'invention, et à la lumière des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective d'un agencement intérieur de véhicule automobile selon l'invention ; le module est représenté en haut en position retirée de son logement et en bas en position installée dans son logement sur le support, - la figure 2 représente un détail de réalisation de l'agencement de la figure 1, restreint aux conformations de guidage prévues sur le module de rangement et sur le support, et - la figure 3 est une vue de section dans un plan de coupe XY illustrant les conformations de guidage prévues sur le module de rangement et sur le support. Les indications de direction données dans le présent texte s'entendent par rapport au repère classique XYZ dans lequel X désigne la direction longitudinale avant- arrière du véhicule, dirigé vers l'arrière, Y la direction transversale du véhicule, dirigé vers la droite et Z la direction verticale, dirigée vers le haut. Les termes « avant » et « arrière » sont compris par rapport à l'orientation avant-arrière du véhicule. Le terme « sensiblement » doit être compris comme indiquant qu'une tolérance est admise par rapport à une position ou à une orientation déterminée ; par exemple dans le cas d'une direction « sensiblement verticale », une tolérance d'environ 10° par rapport à la direction verticale est admise dans le cadre de l'invention. On a représenté à la figure 1 un agencement intérieur d'un véhicule automobile comportant un module de rangement 1 amovible apte à être positionné sur un support 2 fixe du véhicule. Le support 2 est typiquement constitué d'une console centrale du véhicule, situé entre les deux sièges avant du véhicule. Dans l'exemple de réalisation, le module 1 est positionné dans une partie avant de la console centrale, dans une zone formant jonction avec une partie centrale inférieure de la planche de bord 3. Le module 1 de l'invention a typiquement la forme générale d'un parallélépipède ouvert en partie haute. Le module 1 est calé par rapport au support 2 de façon à empêcher son déplacement suivant la direction longitudinale X du véhicule. Le module 1 s'emboite de façon ajustée dans un logement 4 du support 2. Le module 1 présente deux faces transversales s'étendant sensiblement dans des plans YZ qui coopèrent en contact avec des faces complémentaires du support 2. Le module 1 présente deux faces latérales 5, 6 s'étendant sensiblement dans des plans XZ qui débouchent par rapport au support 2 suivant la direction transversale Y au véhicule. Ces faces latérales 5, 6 sont visibles et sensiblement dans le prolongement de faces latérales adjacentes du support 2.
Selon l'invention, le module 1 et le support 2 comprennent des conformations de guidage 7, 8, 9, 11 profilées sensiblement suivant la direction verticale Z (figures 2 et 3). Ces conformations de guidage 7, 8, 9, 11 s'interpénètrent de façon complémentaire pour autoriser le déplacement du module 1 par rapport au support 2 uniquement suivant la direction verticale Z.
Les conformations de guidage 7, 8, 9, 11 sont situées dans une zone centrale du module 1 et du support qui est masquée, c'est-à-dire non visible, depuis un point de vue latéral suivant la direction transversale Y. Comme illustré à la figure 8, les conformations de guidage prévues sur le module 1 comprennent un renfoncement 7 ménagé dans une paroi latérale du module 1.
La paroi latérale est ici une paroi arrière du module. Le renfoncement 7 a la forme d'un canal débouchant latéralement, qui s'étend en profondeur suivant la direction longitudinale X et en longueur suivant la direction verticale Z. Les conformations de guidage prévues sur le support 2 comprennent un relief 8 de forme complémentaire pénétrant dans le renfoncement 7.
Les conformations de guidage prévues sur le module de rangement 1 comprennent également au moins deux nervures 9 s'élevant depuis un fond 10 du renfoncement 7. Dans l'exemple illustré à la figure 2, deux nervures parallèles sont prévues. Celles-ci s'étendent en hauteur suivant la direction longitudinale X et en longueur suivant la direction verticale Z.
Des conformations de guidage prévues sur le support 2 comprennent des rainures 11 de forme complémentaire aux nervures 9 et destinées à les recevoir par coulissement suivant la direction verticale Z. Les rainures sont ménagées sur le relief 8 du support 2. Les conformations de guidage 7, 8, 9, 11 s'étendent suivant la direction verticale Z sur une partie de la hauteur du module (comme illustré à la figure 1) ou en variante de réalisation sur toute la hauteur du module 1. Les conformations de guidage s'étendant sur une partie inférieure uniquement de la hauteur du module 1 présentent l'intérêt de rendre ces conformations de guidage complètement masquées une fois que le module 1 est mis en place sur le support 2.
L'agencement comprend des moyens de verrouillage 12 interposés entre le module 1 et le support 2 (figures 1, 2). Ces moyens de verrouillage 12 sont par exemple constitués d'une patte à rappel élastique, cette patte ayant une extrémité d'ancrage coopérant avec une empreinte correspondante prévue dans le support 2. L'extrémité d'ancrage est libérée de son logement lorsqu'un effort d'extraction vertical dépassant une valeur de seuil est appliqué au module 1. Selon l'invention, les moyens de verrouillage sont situés entre les nervures 9. Dans une variante de réalisation non illustrée, les moyens de verrouillage peuvent comporter un organe d'actionnement distant, du type bouton ou levier apte à actionner un pêne de verrouillage. Dans une autre variante, on peut prévoir un système de verrouillage à serrure.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes ou variantes de réalisation décrits précédemment et comprends tous les équivalents techniques de ces moyens.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Agencement intérieur d'un véhicule automobile comportant un module de rangement (1) amovible apte à être positionné sur un support (2) fixe du véhicule, le module (1) étant d'une part calé par rapport au support (2) de façon à empêcher son déplacement suivant la direction longitudinale (X) du véhicule, et d'autre part débouchant par rapport au support (2) suivant la direction transversale (Y) au véhicule, caractérisé en ce que le module (1) et le support (2) comprennent des conformations de guidage (7, 8, 9, 11) profilées sensiblement suivant la direction verticale (Z), ces conformations de guidage (7, 8, 9, 11) s'interpénétrant de façon complémentaire pour autoriser le déplacement du module (1) par rapport au support (2) uniquement suivant la direction verticale (Z).
  2. 2. Agencement intérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module de rangement (1) a une forme générale parallélépipédique conformée pour s'emboiter de façon ajustée dans un logement complémentaire ménagé sur le support (2), les conformations de guidage (7, 8, 9, 11) étant situées dans une zone centrale masquée du module (1) et du support (2) considérée entre des faces débouchantes opposées du module suivant la direction transversale (Y).
  3. 3. Agencement intérieur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les conformations de guidage (7, 8, 9, 11) prévues sur le module de rangement (1) comprennent un renfoncement (7) ménagé dans une paroi latérale du module (1), ce renfoncement (7) s'étendant en profondeur suivant la direction longitudinale (X) et en longueur suivant la direction verticale (Z), tandis que les conformations de guidage (7, 8, 9, 11) prévues sur le support (2) comprennent un relief (8) de forme complémentaire pénétrant dans le renfoncement (7).
  4. 4. Agencement intérieur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les conformations de guidage (7, 8, 9, 11) prévues sur le module de rangement (1)comprennent au moins deux nervures (9) s'élevant depuis un fond (10) du renfoncement (7), ces nervures (9) s'étendant en hauteur suivant la direction longitudinale (X) et en longueur suivant la direction verticale (Z), tandis que les conformations de guidage (7, 8, 9, 11) prévues sur le support (2) comprennent des rainures (11) de forme complémentaire aux nervures (9) et destinées à les accueillir.
  5. 5. Agencement intérieur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage (12) interposés entre le module (1) et le support (2).
  6. 6. Agencement intérieur selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (12) sont situés entre les nervures (9).
  7. 7. Agencement intérieur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les conformations de guidage (7, 8, 9, 11) s'étendent suivant la direction verticale Z sur une partie inférieure de la hauteur du module (1).
  8. 8. Agencement intérieur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (2) est constitué par une console centrale et/ou une partie centrale d'une planche de bord (3) du véhicule.
  9. 9. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un agencement intérieur selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1360896A 2013-11-07 2013-11-07 Agencement interieur d'un vehicule automobile comportant un module de rangement amovible Expired - Fee Related FR3012775B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360896A FR3012775B1 (fr) 2013-11-07 2013-11-07 Agencement interieur d'un vehicule automobile comportant un module de rangement amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360896A FR3012775B1 (fr) 2013-11-07 2013-11-07 Agencement interieur d'un vehicule automobile comportant un module de rangement amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3012775A1 true FR3012775A1 (fr) 2015-05-08
FR3012775B1 FR3012775B1 (fr) 2017-04-21

Family

ID=50069127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1360896A Expired - Fee Related FR3012775B1 (fr) 2013-11-07 2013-11-07 Agencement interieur d'un vehicule automobile comportant un module de rangement amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3012775B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002211322A (ja) * 2001-01-19 2002-07-31 Mazda Motor Corp 車両の車載機器の配設構造
JP2010111138A (ja) * 2008-11-04 2010-05-20 Honda Access Corp 車両用ゴミ箱
JP2010158950A (ja) * 2009-01-07 2010-07-22 Honda Motor Co Ltd 収納装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002211322A (ja) * 2001-01-19 2002-07-31 Mazda Motor Corp 車両の車載機器の配設構造
JP2010111138A (ja) * 2008-11-04 2010-05-20 Honda Access Corp 車両用ゴミ箱
JP2010158950A (ja) * 2009-01-07 2010-07-22 Honda Motor Co Ltd 収納装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3012775B1 (fr) 2017-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3149433B1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP2678194B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite
FR3074751A1 (fr) Cloison de vehicule automobile
EP2483114B1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
FR3012775A1 (fr) Agencement interieur d'un vehicule automobile comportant un module de rangement amovible
EP2174812B1 (fr) Dispositif d'ouverture sécurisé d'un ouvrant de véhicule
EP3312058B1 (fr) Dispositif de retenue d'une partie de sangle de ceinture de securite d'un vehicule automobile
FR3067675B1 (fr) Systeme d’actionnement en position de verrouillage d’une traverse de cache-bagages de compartiment a bagages de vehicule automobile
EP3359422B1 (fr) Dispositif de rangement à tiroir intégré à un véhicule automobile
EP2687402B1 (fr) Dispositif d'appui-tête pour siège de véhicule automobile
FR2996182A1 (fr) Glissiere et siege de vehicule automobile comportant une telle glissiere
EP3038882B1 (fr) Dispositif de fixation à deux modes d'utilisation et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
WO2018172641A1 (fr) Dispositif de coussin de sécurité gonflable pour élément d'habillage intérieur de véhicule automobile.
JP6190259B2 (ja) 自動車用シートスライド装置
WO2016046504A1 (fr) Agencement de rangement suspendu sous le pavillon d'un vehicule
FR2980439A1 (fr) Systeme de fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur la caisse d'un vehicule automobile.
EP3722149B1 (fr) Systeme d'appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2634703A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs pour vehicules automobiles
EP3210821B1 (fr) Embout d'extremite pour profile comportant une portion a section transversale en forme de u
EP3069936A1 (fr) Dispositif formant marchepied d'un véhicule automobile
FR3126365A1 (fr) Planche de bord de véhicule empêchant la transformation en projectile d’un équipement voisin lors d’un choc
FR2912355A1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige crantee d'appui -tete comprenant des butees de securite
WO2022269154A1 (fr) Dispositif de vision tête haute à protection en cas de choc
EP3286027A1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre sur un véhicule automobile
EP3206912B1 (fr) Agencement de cloisonnement d'un coffre longitudinal de pavillon de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20240705