FR3011448A1 - Bagage a deux demi-coques rabattables l'une contre l'autre et son procede de fabrication - Google Patents

Bagage a deux demi-coques rabattables l'une contre l'autre et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3011448A1
FR3011448A1 FR1359632A FR1359632A FR3011448A1 FR 3011448 A1 FR3011448 A1 FR 3011448A1 FR 1359632 A FR1359632 A FR 1359632A FR 1359632 A FR1359632 A FR 1359632A FR 3011448 A1 FR3011448 A1 FR 3011448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
luggage
flexible
rigid frame
shells
outer cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1359632A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Lipovetsky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAMSONITE, FR
Original Assignee
DISTRI BAGAGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DISTRI BAGAGES filed Critical DISTRI BAGAGES
Priority to FR1359632A priority Critical patent/FR3011448A1/fr
Publication of FR3011448A1 publication Critical patent/FR3011448A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/02Materials therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Ce bagage (10) comprend deux demi-coques (12, 14) et des moyens d'ouverture/fermeture (16, 18) destinés à positionner les deux demi-coques (12, 14) rabattues l'une contre l'autre de manière à définir un volume intérieur en configuration fermée du bagage (10). Chaque demi-coque (12, 14) comporte un cadre rigide (30, 36), porteur d'une partie des moyens d'ouverture/fermeture (16, 18), une housse extérieure souple (32, 38) fixée en sa périphérie au cadre rigide (30, 36) et une structure intérieure (34, 40) déformable à mémoire de forme volumique disposée en tension contre la housse extérieure souple (32, 38) et fixée également en sa périphérie au cadre rigide (30, 36).

Description

La présente invention concerne un bagage comprenant deux demi-coques et des moyens d'ouverture/fermeture destinés à positionner les deux demi-coques rabattues l'une contre l'autre de manière à définir un volume intérieur en configuration fermée du bagage.
Dans ce type de bagage, les deux demi-coques sont généralement rigides de manière à conserver et protéger le volume intérieur dans l'éventualité de chocs extérieurs. Mais cette rigidité présente l'inconvénient de ne pas résister à certains chocs particulièrement violents puisqu'elle ne permet pas leur absorption par le bagage. En outre, cette rigidité est généralement assurée par l'utilisation de matériaux particulièrement lourds. D'autres types de bagages sont alors proposés, souples ou déformables à mémoire de forme, mais ne présentant pas deux coques telles que définies précédemment. Les bagages souples absorbent tous les chocs en se déformant, ils sont légers, mais ils protègent mal les objets contenus dans le volume intérieur du bagage. Certains d'entre eux, notamment des valises, comportent donc une structure rigide définissant et protégeant ce volume intérieur, mais ne comprennent qu'une seule coque, l'ouverture se faisant sur l'une des parois latérales du bagage. En outre, cette structure rigide alourdit et complexifie le bagage.
Il existe aussi des bagages, notamment des valises, déformables à mémoire de forme présentant les avantages des bagages rigides (ils protègent dans une certaine mesure le volume intérieur) et ceux des bagages souples (ils restent légers et absorbent les chocs). Un exemple de tel bagage est donné dans le brevet français publié sous le numéro FR 2 944 679 B1. Ce bagage présente principalement une seule coque formée d'une combinaison d'éléments souples ou déformables à mémoire de forme : une enveloppe souple entourant le volume intérieur du bagage, à l'exception d'une ouverture latérale, une plaque de polypropylène conformée en C et renforcée par des renforts latéraux, disposée en tension contre l'enveloppe souple, et des tiges en fibres de verre permettant, en coopération avec la plaque conformée en C, d'assurer le maintien de la forme de la coque. Cette combinaison d'éléments, bien que légère, présente malgré tout une certaine complexité.
Il peut ainsi être souhaité de prévoir un bagage qui permette de s'affranchir d'au moins une partie des problèmes et contraintes précités, et en particulier un bagage à deux demi-coques et moyens d'ouverture/fermeture destinés à positionner les deux demi-coques l'une contre l'autre de manière à définir un volume intérieur en configuration fermée du bagage. Il est donc proposé un bagage comprenant deux demi-coques et des moyens d'ouverture/fermeture destinés à positionner les deux demi-coques rabattues l'une contre l'autre de manière à définir un volume intérieur en configuration fermée du bagage, chaque demi-coque comportant : - un cadre rigide, porteur d'une partie des moyens d'ouverture/fermeture, - une housse extérieure souple fixée en sa périphérie au cadre rigide, et une structure intérieure deformable à mémoire de forme volumique disposée en tension contre la housse extérieure souple et fixée également en sa périphérie au cadre rigide.
Ainsi, les deux cadres rigides, porteurs des moyens d'ouverture/fermeture assurant le rabattement des deux demi-coques l'une contre l'autre, sont en outre astucieusement exploités comme supports des deux structures intérieures en leur périphérie et des deux housses extérieures en leur périphérie également, les structures intérieures assurant la déformabilité à mémoire de forme du bagage et les housses extérieures assurant son habillage et son aspect. Cela permet l'obtention d'un bagage deformable à mémoire de forme dont les éléments constitutifs sont à la fois légers et simples à fabriquer et assembler. De façon optionnelle, chaque structure intérieure deformable à mémoire de forme volumique est formée d'une plaque à rabats latéraux, notamment en polypropylène. Ce type de structure intérieure est particulièrement simple à fabriquer. De façon optionnelle également, chaque structure intérieure deformable à mémoire de forme volumique est formée d'une plaque à quatre rabats latéraux, de forme générale parallélépipédique ouverte en configuration rabattue. Cela permet de donner au bagage une forme générale parallélépipédique rectangle, ce qui constitue une forme particulièrement pratique, notamment pour une valise. De façon optionnelle également, chaque plaque à rabats latéraux présente des nervures de pliage de ses rabats latéraux. De façon optionnelle également et en variante, chaque plaque à rabats latéraux est thermoformée dans sa configuration rabattue.
De façon optionnelle également, au moins une plaque à rabats de structure intérieure deformable à mémoire de forme volumique comporte un évidement central. Cela permet d'alléger le bagage. De façon optionnelle également, la housse extérieure souple comporte : une couche de revêtement souple externe, et une couche de support souple collée à la couche de revêtement souple externe et contre laquelle la structure intérieure deformable à mémoire de forme volumique est disposée en tension. Par exemple, la couche de revêtement souple externe est en nylon ou en cuir et la couche de support souple est en mousse. Par exemple également, la couche de revêtement souple externe est en vinyle et la couche de support souple est en polyuréthane. Il est également proposé un procédé de fabrication d'un bagage à deux demi-coques et moyens d'ouverture/fermeture destinés à positionner les deux demi-coques rabattues l'une contre l'autre de manière à définir un volume intérieur en configuration fermée du bagage, ce procédé comportant les étapes suivantes : fournir un cadre rigide pour chaque demi-coque, fixer au cadre rigide de chaque demi-coque : - une partie des moyens d'ouverture/fermeture, - une housse extérieure souple, la fixation au cadre rigide se faisant en périphérie de la housse, et - une structure intérieure deformable à mémoire de forme volumique disposée en tension contre la housse extérieure souple, la fixation au cadre rigide se faisant également en périphérie de la structure intérieure. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente schématiquement en perspective l'aspect extérieur d'un bagage à deux demi-coques selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 2 représente schématiquement en perspective éclatée, la structure générale du bagage de la figure 1, la figure 3 représente schématiquement en coupe, selon un plan P illustré sur la figure 1, un détail du bagage de la figure 1 au voisinage de ses moyens d'ouverture/fermeture, les figures 4A et 4B représentent schématiquement en coupe deux exemples de compositions de l'une quelconque des demi-coques du bagage de la figure 1, la figure 5 représente schématiquement une vue étalée d'un mode de réalisation de l'une quelconque des demi-coques du bagage de la figure 1, et la figure 6 illustre les étapes successives d'un procédé de fabrication de bagage selon un mode de réalisation de l'invention. Le bagage 10 illustré sur la figure 1 est une valise à deux demi-coques 12 et 14 rabattues l'une contre l'autre à l'aide de moyens d'ouverture/fermeture 16, 18 de manière à définir un volume intérieur essentiellement parallélépipédique rectangle en configuration fermée de la valise 10. Chaque demi-coque 12 ou 14 est elle-même de forme générale parallélépipédique rectangle légèrement arrondie aux angles et représente environ la moitié du volume intérieur de la valise 10. Les moyens d'ouverture/fermeture 16, 18 sont classiques et par exemple formés d'un bandeau de tissu 16 à fermeture éclair 18 fixé le long d'un premier côté à la périphérie rectangulaire arrondie de l'une 12 des demi-coques et le long d'un deuxième côté à la périphérie rectangulaire arrondie de l'autre 14 des demi-coques. Cette fixation des moyens d'ouverture/fermeture 16, 18 ainsi que les éléments constitutifs des demi-coques 12, 14 seront détaillés en référence à la figure 3 qui représente une coupe partielle verticale en partie supérieure de la valise 10 (dans le repère de la figure 1) selon un plan P illustré sur la figure 1. La fermeture éclair 18 peut s'étendre sur les trois quarts de la périphérie des demi-coques 12 et 14 permettant ainsi leur pivotement autour d'une charnière formée par une portion du bandeau 16 le long de laquelle cette fermeture éclair est absente, par exemple sur un grand côté de la valise 10.
Par ailleurs et de façon connue en soi, la valise 10 est pourvue de poignées de portage 20 sur certaines des portions latérales de l'une de ses demi-coques, par exemple la demi-coque 14. Elle est également pourvue d'une poignée télescopique 22 montée sur deux tiges 24 coulissant verticalement (dans le repère de la figure 1) dans des logements, non visibles, aménagés en paroi intérieure du fond de la demi-coque 14.
Elle est également pourvue d'une poche extérieure 26 à fermeture éclair, aménagée dans la paroi extérieure du fond de la demi-coque 12. Enfin, elle est pourvue de quatre roues 28, dont seulement trois sont visibles sur la figure 1, deux montées sur une portion latérale inférieure de la demi-coque 12, les deux autres montées sur la portion latérale inférieure correspondante de la demi- coque 14. La structure générale de la valise 10 est visible sur la représentation en perspective éclatée de la figure 2. Sur cette figure, on voit que la demi-coque 12 comporte principalement : un cadre rigide 30, par exemple métallique, de forme rectangulaire arrondie aux angles, destiné à porter une partie des moyens d'ouverture/fermeture 16, 18, plus précisément à être fixé au bandeau de tissu 16 sur toute la longueur de son premier côté, par exemple par couture, une housse extérieure souple 32, de forme générale parallélépipédique rectangle arrondie aux angles et ouverte, fixée en sa périphérie ouverte au cadre rigide 30, par exemple par couture, et une structure intérieure deformable 34 à mémoire de forme volumique, de forme générale également parallélépipédique rectangle arrondie aux angles et ouverte, disposée en tension contre la housse extérieure souple 32 et fixée également en sa périphérie ouverte au cadre rigide 30, par exemple par couture. De façon symétrique, la demi-coque 14 comporte également principalement : un cadre rigide 36, par exemple métallique, de forme rectangulaire arrondie aux angles, destiné à porter une partie des moyens d'ouverture/fermeture 16, 18, plus précisément à être fixé au bandeau de tissu 16 sur toute la longueur de son deuxième côté, par exemple par couture, une housse extérieure souple 38, de forme générale parallélépipédique rectangle arrondie aux angles et ouverte, fixée en sa périphérie ouverte au cadre rigide 36, par exemple par couture, et une structure intérieure deformable 40 à mémoire de forme volumique, de forme générale également parallélépipédique rectangle arrondie aux angles et ouverte, disposée en tension contre la housse extérieure souple 38 et fixée également en sa périphérie ouverte au cadre rigide 36, par exemple par couture.
Plus précisément, les deux structures intérieures déformables 34 et 40 sont formées de plaques à rabats latéraux conçues dans un matériau suffisamment souple pour absorber les chocs en se déformant, mais suffisamment rigide et élastique pour présenter une mémoire de forme. Ce matériau est en outre avantageusement léger. Il s'agit par exemple de polypropylène. En ce qui concerne la structure intérieure deformable 40, la plaque à rabats qui la constitue peut être considérée comme renforcée par les tiges coulissantes 24 (non représentées sur la figure 2) ou leurs logements, de sorte qu'elle peut présenter un évidement central 42 allégeant encore davantage la valise 10 par gain de matière.
Des renforts rigides diagonaux peuvent en outre être disposés contre le fond de la structure deformable 40, comme cela est généralement prévus dans les valises à roulettes et poignée télescopique. Pour le montage des quatre roues 28 sur la valise 10, deux plaques rigides de renfort 44 et 46 sont disposées respectivement en faces intérieures des portions latérales inférieures des deux structures intérieures déformables 34 et 40. Deux des roues 28, intégrées dans un dispositif complet de roulement, sont ainsi fixées à la plaque rigide 44 à travers la housse extérieure souple 32 et la structure intérieure deformable 34, les deux autres, également intégrées dans un dispositif complet de roulement, étant fixées à la plaque rigide 46 à travers la housse extérieure souple 38 et la structure intérieure deformable 40. Les deux plaques rigides de renfort 44 et 46 sont par exemple conçues dans un matériau léger structuré en nid d'abeille. En configuration fermée de la valise 10, la fixation des différents éléments précités entre eux est détaillée sur la figure 3, selon le plan vertical P mentionné précédemment.
Plus précisément, le cadre rigide 30 peut être entouré d'une gaine 48 repliée sur elle-même et la structure intérieure deformable 34 de la demi-coque 12 revêtue en face interne d'une doublure 50 de même forme générale parallélépipédique rectangle ouverte que la structure intérieure deformable 34 et la housse extérieure souple 32. Dans ce cas, les périphéries rectangulaires arrondies du premier côté du bandeau 16, de la housse extérieure souple 32, de la plaque à rabats de la structure intérieure deformable 34, de la doublure 50 et de la gaine 48 repliée sur elle-même sont toutes entourées par une reliure 52 et assemblées entre elles et à cette reliure 52 par une couture 54. De même, le cadre rigide 36 peut être entouré d'une gaine 56 repliée sur elle- même et la structure intérieure deformable 40 de la demi-coque 14 revêtue en face interne d'une doublure 58 de même forme générale parallélépipédique rectangle ouverte que la structure intérieure deformable 40 et la housse extérieure souple 38. Dans ce cas également, les périphéries rectangulaires arrondies du deuxième côté du bandeau 16, de la housse extérieure souple 38, de la plaque à rabats de la structure intérieure deformable 40, de la doublure 58 et de la gaine 56 repliée sur elle-même sont toutes entourées par une reliure 60 et assemblées entre elles et à cette reliure 60 par une couture 62. La composition des structures intérieures déformables 34, 40 et housses extérieures souples 32, 38 des demi-coques 12, 14 est illustrée en coupe selon deux exemples donnés en figures 4A et 4B. Sur la figure 4A, la housse extérieure souple 32 ou 38 est composée d'une couche de revêtement souple externe 64 en nylon ou en cuir et d'une couche de support souple 66 en mousse collée au revêtement 64 et contre laquelle la structure intérieure deformable 34 ou 40 est disposée en tension mais pas collée. Dans cet exemple, la couche en mousse 66 est d'épaisseur nettement plus importante que celle du revêtement 64, notamment trois à quatre fois plus importante. Sur la figure 4B, la housse extérieure souple 32 ou 38 est composée d'une couche de revêtement souple externe 64' en vinyle et d'une couche de support souple 66' en polyuréthane collée au revêtement 64' et contre laquelle la structure intérieure deformable 34 ou 40 est disposée en tension mais pas collée. Dans cet exemple, la couche en polyuréthane 66' est d'épaisseur équivalente à celle du revêtement 64'. D'autres combinaisons de couche de revêtement et couche de support peuvent être envisagées pour concevoir la housse extérieure souple 32 ou 38 en fonction de caractéristiques techniques ou esthétiques souhaitées pour la valise 10. La figure 5 illustre en vue étalée la superposition de l'une quelconque des structures intérieures deformable 34, 40 et de l'une quelconque des housses extérieures souples 32, 38. La structure intérieure deformable 34 ou 40 est formée d'une plaque à quatre rabats latéraux R1, R2, R3, R4 s'étendant à partir des quatre côtés d'une base rectangulaire F constituant le fond de la structure intérieure 34 ou 40. Ainsi constituée, la plaque à rabats est en forme de croix droite. En variante, deux des rabats latéraux, par exemple les rabats latéraux opposés R1, R2 comme illustré sur la figure 5, peuvent présenter des extensions latérales dans la direction des deux autres rabats latéraux, R3 et R4 dans le cas illustré par la figure 5. La plaque à rabats de la structure intérieure deformable 34 ou 40 peut en outre comporter des nervures préformant des zones de pliures P1, P2, P3, P4 aux voisinages des côtés du fond F. Chaque zone de pliure comporte par exemple trois nervures. Ces quatre zones de pliures P1, P2, P3, P4 permettent de faciliter le rabat des quatre rabats latéraux R1, R2, R3, R4 perpendiculairement au fond F de manière à donner à la structure intérieure deformable 34 ou 40 sa forme parallélépipédique rectangle ouverte visible en figure 2. En variante, la plaque à rabats latéraux formant la structure intérieure deformable 34 ou 40 peut être thermoformée dans sa configuration rabattue, sans nécessiter la présence de nervures.
La housse extérieure souple 32 ou 38 contre laquelle est positionnée la structure intérieure deformable 34 ou 40 de la figure 5 est de forme générale similaire, c'est-à-dire en croix droite à quatre rabats pouvant éventuellement être rabattus en doublure et fixés par couture, selon une variante de réalisation de l'assemblage illustré par la figure 3, sur les quatre rabats R1, R2, R3, R4 de la structure intérieure deformable 34 ou 40. Ainsi, lorsque la structure intérieure deformable 34 ou 40 est elle-même rabattue en forme parallélépipédique rectangle, la housse extérieure souple 32 ou 38, tendue par couture, épouse elle aussi cette forme par pression de la structure intérieure deformable 34 ou 40 contre sa face interne.
Un exemple de procédé de fabrication de la valise 10 décrite précédemment va maintenant être détaillé en référence à la figure 6. Au cours d'une première étape 100, la housse extérieure souple 32 ou 38 est préparée. Elle est tout d'abord découpée selon sa forme de croix droite dans un matériau constitué d'une couche de revêtement souple et d'une couche de support souple, au cours d'une sous-étape 100A. Elle est ensuite repliée en forme de parallélépipède rectangle ouvert au cours d'une sous-étape 100B. Ses quatre rabats repliés sont éventuellement scellés aux quatre coins ainsi constitués à l'aide de structures tubulaires marquant ces coins de façon esthétique (sous-étape 100C) pour lui donner l'aspect qu'elle présente sur la figure 1.
Au cours d'une étape suivante 102, la demi-coque 12 ou 14 est préparée. La structure intérieure deformable 34 ou 40 est tout d'abord découpée selon sa forme de croix droite dans une plaque de polypropylène, au cours d'une sous-étape 102A. Elle est ensuite repliée en forme de parallélépipède rectangle ouvert et insérée en tension à l'intérieur de la housse extérieure souple 32 ou 38, au cours d'une sous-étape 102B. Le cadre rigide 30 ou 36 est ensuite fourni au cours d'une sous-étape 102C, puis inséré dans l'ensemble constitué à la sous-étape 1020 au cours d'une sous-étape 102D, plus précisément en périphérie de la structure intérieure deformable 34 ou 40 et de la housse extérieure souple 32 ou 38. Le tout peut être cousu pour former la demi-coque 12 ou 14. La couture peut être réalisée conformément au mode de réalisation illustré par la figure 3, c'est-à-dire en cousant également les moyens d'ouverture/fermeture 16, 18 en forme de bandeau (non illustrés sur cette figure 6) sur l'un de leur côtés à la demi-coque 12 ou 14 ainsi formée. Au cours d'une étape suivante 104, deux des roues 28 sont fixées à la demi-coque 12 ou 14 formée à l'étape précédente. La plaque rigide de renfort 44 ou 46 est insérée à l'intérieur de la demi-coque 12 ou 14 formée à l'étape 102, en partie latérale inférieure, au cours d'une sous-étape 104A. Les deux roues 28 sont ensuite rapportées sous la demi-coque 12 ou 14 comme illustré par la sous-étape 104B de la figure 6. Elles sont ensuite fixées, via leur dispositif complet de roulement, à la plaque rigide de renfort 44 ou 46 à l'aide de moyens de fixation traversant la demi-coque 12 ou 14 au cours d'une sous-étape 1040. Il apparaît clairement qu'un bagage tel que celui décrit précédemment est simple à fabriquer et présente toutes les qualités de solidité, souplesse et esthétiques souhaitables. On notera par ailleurs que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment. Il apparaîtra en effet à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit ci-dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué. Dans les revendications qui suivent, les termes utilisés ne doivent pas être interprétés comme limitant les revendications au mode de réalisation exposé dans la présente description, mais doivent être interprétés pour y inclure tous les équivalents que les revendications visent à couvrir du fait de leur formulation et dont la prévision est à la portée de l'homme de l'art en appliquant ses connaissances générales à la mise en oeuvre de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Bagage (10) comprenant deux demi-coques (12, 14) et des moyens d'ouverture/fermeture (16, 18) destinés à positionner les deux demi-coques (12, 14) rabattues l'une contre l'autre de manière à définir un volume intérieur en configuration fermée du bagage (10), caractérisé en ce que chaque demi-coque (12, 14) comporte : un cadre rigide (30, 36), porteur d'une partie des moyens d'ouverture/fermeture (16, 18), une housse extérieure souple (32, 38) fixée en sa périphérie au cadre rigide (30, 36), et une structure intérieure (34, 40) deformable à mémoire de forme volumique disposée en tension contre la housse extérieure souple (32, 38) et fixée également en sa périphérie au cadre rigide (30, 36).
  2. 2. Bagage (10) selon la revendication 1, dans lequel chaque structure intérieure (34, 40) deformable à mémoire de forme volumique est formée d'une plaque à rabats latéraux (R1, R2, R3, R4), notamment en polypropylène.
  3. 3. Bagage (10) selon la revendication 2, dans lequel chaque structure intérieure (34, 40) deformable à mémoire de forme volumique est formée d'une 20 plaque à quatre rabats latéraux (R1, R2, R3, R4), de forme générale parallélépipédique ouverte en configuration rabattue.
  4. 4. Bagage (10) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel chaque plaque à rabats latéraux présente des nervures (P1, P2, P3, P4) de pliage de ses rabats latéraux (R1, R2, R3, R4). 25
  5. 5. Bagage (10) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel chaque plaque à rabats latéraux est thermoformée dans sa configuration rabattue.
  6. 6. Bagage (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel au moins une plaque à rabats de structure intérieure (34, 40) deformable à mémoire de forme volumique comporte un évidement central (42). 30
  7. 7. Bagage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la housse extérieure souple (32, 38) comporte : une couche (64 ; 64') de revêtement souple externe, et une couche (66; 66') de support souple collée à la couche (64; 64') de revêtement souple externe et contre laquelle la structure intérieure(34, 40) deformable à mémoire de forme volumique est disposée en tension.
  8. 8. Bagage (10) selon la revendication 7, dans lequel la couche (64; 64') de revêtement souple externe est en nylon ou en cuir et la couche (66; 66') de support souple est en mousse.
  9. 9. Bagage (10) selon la revendication 7, dans lequel la couche (64; 64') de revêtement souple externe est en vinyle et la couche (66 ; 66') de support souple est en polyuréthane.
  10. 10. Procédé de fabrication d'un bagage (10) à deux demi-coques (12, 14) et moyens d'ouverture/fermeture (16, 18) destinés à positionner les deux demi-coques (12, 14) rabattues l'une contre l'autre de manière à définir un volume intérieur en configuration fermée du bagage (10), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : fournir (1020) un cadre rigide (30, 36) pour chaque demi-coque (12, 14), fixer (102D) au cadre rigide (30, 36) de chaque demi-coque (12, 14) : - une partie des moyens d'ouverture/fermeture (16, 18), - une housse extérieure souple (32, 38), la fixation au cadre rigide (30, 36) se faisant en périphérie de la housse, et - une structure intérieure (34, 40) deformable à mémoire de forme volumique disposée en tension contre la housse extérieure souple (32, 38), la fixation au cadre rigide (30, 36) se faisant également en périphérie de la structure intérieure.
FR1359632A 2013-10-04 2013-10-04 Bagage a deux demi-coques rabattables l'une contre l'autre et son procede de fabrication Withdrawn FR3011448A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359632A FR3011448A1 (fr) 2013-10-04 2013-10-04 Bagage a deux demi-coques rabattables l'une contre l'autre et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359632A FR3011448A1 (fr) 2013-10-04 2013-10-04 Bagage a deux demi-coques rabattables l'une contre l'autre et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3011448A1 true FR3011448A1 (fr) 2015-04-10

Family

ID=49753397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359632A Withdrawn FR3011448A1 (fr) 2013-10-04 2013-10-04 Bagage a deux demi-coques rabattables l'une contre l'autre et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3011448A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3313382A (en) * 1965-05-03 1967-04-11 Samsonite Corp Luggage case
WO2011073451A1 (fr) * 2009-12-18 2011-06-23 Dirk Santy Structure d'assemblage pour valise

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3313382A (en) * 1965-05-03 1967-04-11 Samsonite Corp Luggage case
WO2011073451A1 (fr) * 2009-12-18 2011-06-23 Dirk Santy Structure d'assemblage pour valise

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1632145B1 (fr) Coque de protection étanche pour ordinateur portable
JP2006525825A (ja) 取り付けポケットを備えるスーツケース
FR3001870A1 (fr)
FR2669196A1 (fr) Sac a au moins deux compartiments, tel que sac de voyage, sac a bandouliere, sac de sport....
CH652283A5 (fr) Dispositif de maquillage.
WO2000019862A1 (fr) Sac a dos avec systeme de roulage et traction integre
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
FR3011448A1 (fr) Bagage a deux demi-coques rabattables l'une contre l'autre et son procede de fabrication
FR2887126A1 (fr) Bagage, notamment a roulettes muni d'un systeme de portage sur le dos
FR2808659A3 (fr) Paquet de cigarettes a ouverture a l'aide d'un seul main
FR3022126B1 (fr) Sac a dos
FR2980346A3 (fr) Sac a dos convertible comprenant une housse de visibilite integree
EP1337168A1 (fr) Structure pour bagage et bagage incorporant cette structure
FR2775168A1 (fr) Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort
EP3596275A1 (fr) Housse de protection contre le gel d'un compteur d'eau et procédé de protection associé
FR3016781A1 (fr) Tente de camping avec tapis de sol integre transformable en sac a dos de voyage et / ou paquetage
FR2968172A1 (fr) Bagage pliant
FR2802487A1 (fr) Ensemble de rangement amovible pour vehicule automobile
WO2007028881A1 (fr) Article de maroquinerie
FR2680647A1 (fr) Perfectionnement aux bagages comportant un cadre et une enveloppe.
EP3569092A1 (fr) Valise comprenant un dispositif de pliage en volume réduit
FR2535588A1 (fr) Dispositif de maquillage
FR2770755A1 (fr) Sac a dos ergonomique
FR2711595A1 (fr) Container souple à bagages à fixer sur les barres de toit d'un véhicule.
FR2739004A1 (fr) Sac a dos pourvu de moyens de portage ameliores

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: SAMSONITE, FR

Effective date: 20151014

ST Notification of lapse

Effective date: 20160630