FR2770755A1 - Sac a dos ergonomique - Google Patents

Sac a dos ergonomique Download PDF

Info

Publication number
FR2770755A1
FR2770755A1 FR9714397A FR9714397A FR2770755A1 FR 2770755 A1 FR2770755 A1 FR 2770755A1 FR 9714397 A FR9714397 A FR 9714397A FR 9714397 A FR9714397 A FR 9714397A FR 2770755 A1 FR2770755 A1 FR 2770755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
bag
compartments
user
backpack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770755B1 (fr
Inventor
Florent Magnin
Valerie Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9714397A priority Critical patent/FR2770755B1/fr
Publication of FR2770755A1 publication Critical patent/FR2770755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770755B1 publication Critical patent/FR2770755B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F3/08Carrying-frames; Frames combined with sacks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

Ce sac à dos comprend un sac proprement dit fixé sur un dos et muni de moyens de portage par l'utilisateur. Le dos se présente sous la forme d'une claie (1) en au moins deux parties articulées (3, 4) selon un axe horizontal. Le sac (2) comporte au moins deux compartiments (6, 7) distincts rapportés chacun sur lesdites deux parties articulées (3, 4) de la claie (1).

Description

SAC A DOS ERGONOMIQUE
L'invention se rapporte à un sac à dos perfectionné, plus précisément à un sac à dos ergonomique.
De manière connue, un sac à dos est constitué d'un sac proprement dit fixé sur un dos ou structure rigide de support, et muni de moyens de portage tels que bretelles et ceinture.
On cherche depuis longtemps à optimiser l'ergonomie des sacs à dos de manière à améliorer le confort de l'utilisateur lors du portage. Parallèlement, on cherche également à supprimer sinon atténuer l'inconfort de l'utilisateur dû à la présence d'humidité au niveau du dos du sac, laquelle provient de la sueur sécrétée pendant l'effort, L'humidité restant localisée à ce niveau et demeurant donc au contact du dos du porteur et s'infiltrant progressivement à l'intérieur du sac proprement dit, et partant se propageant à tout le contenu du sac.
Pour résoudre ces inconvénients simultanément, on a proposé des sacs à dos dont le sac proprement dit, constitué sensiblement d'un cylindre vertical unique, est fixé sur un dos rembourré au moyen d'une mousse polyuréthanne, destinée à venir en contact avec l'utilisateur, et sensée permettre une application optimale du sac sur le dos de l'utilisateur, mais également l'absorption de la sueur dans la mousse.
Il est apparu que ce type de sac à dos ne remplissait pas l'ensemble des critères ergonomiques requis pour un plus grand confort, dans la mesure où le rembourrage ne repose sur la totalité du dos que lorsque l'utilisateur se tient selon une position droite, alors qu'en pratique, I'utilisateur n'adopte pas une telle position statique pendant la marche, mais qu'en revanche, il est fréquemment en position plus ou moins courbée et ce, d'autant plus que la charge du sac est importante. En outre, la mise en oeuvre d'une mousse polyuréthanne n'empêche pas l'humidité de traverser à l'intérieur du sac et ne permet d'évacuer l'humidité accumulée au niveau du dos, laquelle reste donc en contact permanent avec le dos du porteur.
Afin de permettre l'évacuation de l'humidité formée par la sueur, on a proposé dans le document FR-A-2 700 252, un sac à dos dont le dos présente une pluralité de nervures parallèles verticales dirigées de bas en haut, recouvertes d'une feuille ajourée permettant la ventilation de l'humidité par le bas et par le haut.
Ce type de disposition ne permet pas de respecter l'ergonomie de l'utilisateur pour les mêmes raisons que précédemment décrites, et nécessite la mise en oeuvre de plusieurs pièces (nervures, feuille ajourée...), ce qui augmente de façon importante le coût de production. En outre, une telle structure n'empêche pas l'humidité de s'infiltrer à l'intérieur du sac proprement dit.
On a proposé dans le document EP-A-0 801 909, un autre type de sac à dos selon lequel le dos présente une armature rigide métallique en forme de U, associée en bas du dos à des moyens permettant de ménager un espace entre le bas du dos du porteur et le sac à dos.
Même si ce type de sac à dos permet une ventilation efficace de l'humidité provenant de la sueur sécrétée au niveau des reins du porteur, la partie haute du sac demeure au contact du dos du porteur par l'intermédiaire de l'armature métallique, entraînant ainsi une imprégnation progressive de l'intérieur du sac par l'humidité.
En outre, la structure proposée se révèle lourde et inconfortable, et ne remplit pas les critères essentiels d'ergonomie.
L'un des buts de l'invention est donc de proposer un sac à dos ergonomique, c'est-à-dire un sac à dos épousant la forme du dos du porteur, et ce quelle que soit sa position, et notamment en position courbée.
L'invention a également pour but de proposer un sac à dos dont la structure du dos permet d'évacuer la sueur sécrétée par le porteur, notamment au cours de l'effort.
Pour ce faire, I'invention propose un sac à dos comprenant un sac proprement dit fixé sur un dos et muni de moyens de portage par l'utilisateur.
Ce sac à dos se caractérise en ce que le dos se présente sous la forme d'une claie comprenant au moins deux parties articulées selon un axe horizontal, et en ce que le sac comporte au moins deux compartiments distincts rapportés respectivement sur lesdites deux parties articulées de la claie.
En d'autres termes, l'invention consiste à avoir associé une claie en au moins deux parties susceptibles chacune d'épouser la forme du dos du porteur et notamment les omoplates et le milieu du dos, et le cas échéant, les reins, et ce quelle que soit la position du porteur, droite ou courbée. De plus, le sac proprement dit ne se présente plus en un seul contenant comme c'était le cas dans l'art antérieur, mais en plusieurs compartiments distincts rapportés sur chacune desdites parties articulées de la claie, permettant ainsi d'obtenir un sac à dos qui s'adapte à l'anatomie du dos du porteur en permanence et à chaque mouvement de celui-ci.
Pour permettre de s'affranchir de tous les problèmes engendrés par la sueur sécrétée par le dos de l'utilisateur, et notamment pour parvenir à l'évacuation de l'humidité, la claie présente successivement entre le dos du porteur et le sac proprement dit:
une couche réalisée en un matériau microporeux permettant le passage en sens unique de la sueur sécrétée par le dos du porteur,
un noyau en textile tridimensionnel permettant de ventiler l'humidité engendrée par la sueur ayant traversé le matériau microporeux,
une couche réalisée en un matériau imperméable destinée à interdire tout passage de l'humidité à l'intérieur du sac, et donc à cloisonner l'humidité dans le volume du noyau textile tridimensionnel.
La structure de la claie de l'invention présente donc l'avantage de ne pas augmenter la concentration d'humidité en contact avec le dos du porteur puisque d'une part, la présence d'une couche microporeuse empêche le passage de l'humidité accumulée au niveau du noyau tridimensionnel en direction du dos du porteur, et d'autre part, la nature tridimensionnelle même du noyau textile permet d'évacuer l'humidité formée, par les côtés, le bas et le haut de la claie et ceci, grâce à la compression dudit noyau textile pendant la marche inhérente au poids du sac proprement dit, mais également de par les mouvements de cisaillement de ce noyau inhérent au mouvement de l'utilisateur. En outre, la présence d'une troisième couche imperméable permet d'éviter toute imprégnation d'humidité dans le sac proprement dit.
Pour diminuer la sensation d'humidité ressentie par l'utilisateur, mais également favoriser la ventilation de la claie, ladite claie est ajourée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour permettre de solidariser les différents compartiments entre eux, et partant limiter le débattement possible des compartiments les uns par rapport aux autres sous l'effet des mouvements conférés au sac lors de la marche ou de la course, les différents compartiments sont reliés entre eux par un élément formant soufflet, susceptible également de faire fonction d'amortisseur.
Avantageusement, cet élément formant soufflet est en un matériau élastique et amortisseur, fixé respectivement sur la face supérieure et sur la face inférieure de deux compartiments consécutifs.
De la sorte, lorsque l'utilisateur passe d'une position courbée à une position droite, les soufflets initialement ouverts se referment et permettent non seulement de participer à l'évacuation de l'humidité infiltrée dans le noyau textile, mais également d'amortir les éventuels chocs dus au rapprochement d'un premier compartiment sur un second compartiment inférieur, et ce d'autant plus que le mouvement est rapide.
Pour permettre à l'utilisateur d'accéder au contenu de chacun des compartiments, chaque compartiment présente une ouverture propre.
Selon une forme avantageuse de réalisation, I'invention propose un sac à dos selon lequel:
le dos se présente sous forme d'une claie en trois parties articulées deux à deux selon un axe horizontal,
le sac proprement dit comporte trois compartiments distincts rapportés chacun sur lesdites trois parties articulées de la claie,
lesdits compartiments sont séparés entre eux par un élément formant soufflet.
Selon ce mode de réalisation, chacune des parties articulées de la claie est en contact respectivement avec les omoplates, le milieu du dos et les reins, permettant ainsi d'épouser l'ensemble du dos et ainsi d'adopter une ergonomie optimale quelle que soit la position du porteur.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue éclatée du sac à dos de trois quart face.
La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 de trois quart dos.
La figure 3 est une vue de dos de la claie de l'invention adaptée en fonction de la morphologie masculine (3a) ou de la morphologie féminine (3b).
La figure 4 est une vue schématique en section de la claie de l'invention mise en place sur le dos d'un utilisateur, et montrant l'accumulation de l'humidité dans le noyau textile.
La figure 5 est une vue similaire à la figure 4, montrant la ventilation de la sueur emmagasinée dans le noyau textile de la claie pendant la marche.
La figure 6 est une vue de dos du sac maintenu sur le dos de l'utilisateur, respectivement en position droite (6a) de l'utilisateur, et en position courbée (6b).
La figure 7 est une vue de côté de la figure 6, respectivement en position droite de l'utilisateur (7a), et en position courbée (7b).
La figure 8 est un schéma du principe d'ouverture du sac à dos de l'invention.
On a représenté sur la figure 1 une vue éclatée du sac à dos conforme à l'invention, dont le dos se présente sous forme d'une claie, désignée par la référence générale (1), fixée sur le sac proprement dit, désigné par la référence générale (2).
La claie (1) est dans ce cas constituée de trois parties articulées (3, 4, 5) deux à deux selon un axe horizontal. De même, le sac (2) comporte trois compartiments distincts respectivement (6, 7, 8), destinés à être rapportés sur les parties articulées correspondantes (3, 4, 5) de la claie. Comme le montrent les figures 1 et 2, chacun des compartiments peut être muni de compartiments latéraux complémentaires (9).
Les parties articulées de la claie (3, 4, 5) sont destinées à venir s'appliquer étroitement sur les omoplates, le milieu du dos et les reins de l'utilisateur, quelle que soit la position de celui-ci, droite ou courbée.
Des moyens de portage, à savoir en pratique les bretelles (10, 11) et la ceinture (12), sont directement rattachées à la claie. En pratique, les bretelles et la ceinture sont rapportés respectivement au niveau de la bordure horizontale supérieure de la partie articulée (3), et au niveau des faces latérales de la partie inférieure (5) de la claie.
Selon une autre forme de réalisation, les bretelles et la ceinture peuvent être intégrées à la claie.
Comme le montre la figure 3, la claie (2) est prévue pour s'adapter à la morphologie de l'utilisateur en fonction de sa taille et de son sexe. Ainsi, à la manière d'un vêtement, on proposera par exemple des claies présentant une encolure plus large pour un homme que pour une femme. De même, il est possible de décliner la claie en fonction de la taille du porteur et ainsi proposer des claies de petite taille, de taille moyenne, de grande taille ou de très grande taille, optimisant de la sorte l'ergonomie résultante du sac.
On a représenté sur les figures 4 et 5 une coupe transversale de la structure de la claie de l'invention. Ainsi, la claie présente une première couche (13) réalisée en un matériau microporeux permettant le passage de la sueur issue des canaux sudorifères (14) de l'utilisateur en sens unique, et dans le cas d'espèce, de l'extérieure vers l'intérieur de la couche.
En pratique, cette couche microporeuse est réalisée en un textile respirant du type DUNOVA (marque déposée).
Elle peut également être réalisée sous forme d'une membrane de polytétrafluoroéthylène ou encore d'une membrane solidaire d'un tissu du type GORE TEX ) > (marque déposée par GORE).
La claie présente ensuite un noyau en textile tridimensionnel (15) accumulant l'humidité engendrée par la sueur, dont l'introduction à ce niveau a été rendue possible par la couche en matériau microporeux (13), tout en permettant son évacuation, du fait même de sa nature tridimensionnel, par le bas, le haut et les cotés lors des mouvements du porteur pendant la marche (voir figure 5).
En pratique, le noyau textile est un tricot double face en mono filament.
Enfin, la dernière couche (16) est en contact avec le sac proprement dit, et est réalisée en un matériau imperméable, destiné à interdire tout passage de l'humidité à l'intérieur du sac. En pratique, cette dernière couche est constituée d'un textile imperméable enduit d'un film de polyuréthanne.
Bien entendu, ces exemples ne sont nullement limitatifs, et on pourra mettre en oeuvre tout textile remplissant les mêmes fonctions que ci-dessus décrites.
Avantageusement, et comme le montrent les figures 1 à 3, la claie est ajourée (17), permettant ainsi non seulement de diminuer la surface de la claie en contact avec le dos du porteur et donc diminuer la sensation d'humidité ressentie par celuici, mais également de favoriser l'évacuation de l'humidité accumulée dans le noyau textile tridimensionnel.
Comme déjà dit, chacun des compartiments (6, 7, 8) est rapporté sur les parties articulées (3, 4, 5) de la claie (2). Selon une première forme de réalisation de l'invention, les compartiments (6, 7, 8) peuvent être fixés définitivement sur les parties (3, 4, 5) de la claie, et ce par collage, couture, fusion ou encore soudure.
Selon une autre forme de réalisation, les compartiments peuvent être fixés à la claie (2) de façon amovible, notamment au moyen de fermetures par contact, du type boucles-crochets, mieux connues sous la marque déposée VELCRO, ou encore au moyen de fermetures à glissière.
I1 sera ainsi possible pour l'utilisateur d'adapter le volume de rangement à volonté, en fonction par exemple de la longueur de la marche.
Comme le montre la figure 1, chaque compartiment (6, 7, 8) est avantageusement séparé par un soufflet (18, 19). Ce soufflet est élastique et amortisseur et est fixé respectivement sur la face supérieure et la face inférieure de deux compartiments consécutifs. Cette fixation peut être réalisée par couture, collage ou encore au moyen de fermeture à glissière.
En pratique, les soufflets sont réalisés en un textile synthétique polyester permettant d'obtenir une permanence les plis du soufflet, et de lui conserver ses propriétés élastiques.
En outre, chaque compartiment (6, 7, 8) est muni d'une ouverture propre (20, 21, 22) permettant l'accès à l'intérieur du compartiment. La figure 8 illustre ainsi le principe d'ouverture du sac, compartiment par compartiment, l'ouverture étant facilité par ailleurs, par le présence des soufflets conférant à l'ensemble une bonne élasticité.
Sur les figures 6 et 7, on a représenté le mouvement du sac en fonction de la position du dos de l'utilisateur. En position droite du dos de l'utilisateur, chaque compartiment repose sur le compartiment inférieur par l'intermédiaire du soufflet.
En revanche, en position courbée du dos de l'utilisateur, chaque compartiment s'écarte l'un de l'autre, lesdits compartiments restant reliés toutefois par l'intermédiaire du soufflet, limitant le débattement possible d'un compartiment par rapport au compartiment adjacent.
Le soufflet permet d'amortir le replacement de chacun des compartiments l'un au dessus de l'autre lorsque l'utilisateur passe d'une position courbée à une position droite.
Les avantages de l'invention ressortent bien de la description.
On notera notamment le respect de l'ergonomie du dos de l'utilisateur grâce à l'utilisation d'une claie en plusieurs parties articulées les unes par rapport aux autres permettant d'épouser parfaitement la forme du dos de l'utilisateur en fonction de sa position.
De plus, la claie est destinée à recevoir des compartiments de rangement distincts permettant ainsi, lors des mouvements de l'utilisateur, une articulation complète du sac, c'est à dire non seulement celle du dos du sac proprement dit, mais également celle du volume de rangement constitué par lesdits compartiments.
En outre, les compartiments de rangement peuvent être amovibles, permettant ainsi d'adapter le volume de rangement désiré en fonction par exemple de la durée de la promenade envisagée.
Par ailleurs, la claie de l'invention présente une structure telle qu'elle permet non seulement d'évacuer l'humidité engendrée par la sueur du porteur, mais également de diminuer la concentration de cette sueur au niveau du dos du sac en contact avec le dos du porteur, sensation très désagréable. En effet, et comme déjà mentionné, les mouvements successifs du sac sur le dos de l'utilisateur, et partant sur la claie, mouvements inhérents à la marche, induisent la compression périodique du noyau central tridimensionnel, conférant alors à celui-ci une fonction de pompe, chassant l'humidité vers les sorties possibles, notamment en haut et en bas de la claie, ainsi qu'au niveau de ses bords latéraux.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ Sac à dos comprenant un sac proprement dit fixé sur un dos et muni de moyens de portage par l'utilisateur, caractérisé en ce que le dos se présente sous la forme d'une claie (1) comprenant au moins deux parties articulées (3, 4) selon un axe horizontal, et en ce que le sac (2) comporte au moins deux compartiments (6, 7) distincts rapportés respectivement sur lesdites parties articulées (3, 4) de la claie (1).
tout passage de l'humidité à l'intérieur du sac (2).
une couche (16) réalisée en un matériau imperméable destinée à interdire
engendrée par la sueur ayant traversé le matériau microporeux,
un noyau en textile tridimensionnel (15), destiné à ventiler l'humidité
en sens unique de la sueur sécrétée par le dos de l'utilisateur,
une couche (13) réalisée en un matériau microporeux permettant le passage
2/ Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que la claie (1) présente successivement entre le dos du porteur et le sac proprement dit:
3/ Sac à dos selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la claie est ajourée (17).
4/ Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de portage (10, 11, 12) sont directement rattachés à la claie (1).
5/ Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits compartiments (6, 7, 8) sont reliés entre eux par un élément formant soufflet (18, 19).
6/ Sac à dos selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément formant soufflet (18, 19) est en un matériau élastique et amortisseur, fixé respectivement sur la face supérieure et sur la face inférieure de deux compartiments consécutifs.
7/ Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque compartiment (6, 7, 8) présente une ouverture propre (20, 21, 22) permettant l'accès à l'intérieur dudit compartiment.
8/ Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que les compartiments (6, 7, 8) sont fixés de manière définitive sur les parties articulées (3, 4, 5) de la claie (1) par collage, couture, fusion ou soudure.
9/ Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que les compartiments (6, 7, 8) sont fixés de manière amovible sur les parties articulées (3, 4, 5) de la claie (1) au moyens d'une fermeture par contact ou par glissière.
10/ Sac à dos comprenant un sac proprement dit fixé sur un dos et muni de moyens de portage par l'utilisateur, caractérisé:
en ce que le dos se présente sous la forme d'une claie (1) en trois parties
articulées (3, 4, 5) deux à deux selon un axe horizontal,
en ce que le sac (2) comporte trois compartiments distincts (6, 7, 8)
rapportés chacun sur lesdites trois parties articulées (3, 4, 5) de la claie (1),
et, en ce que lesdits compartiments (6, 7, 8) sont reliés entre eux par un
élément formant soufflet (18, 19).
11/ Sac à dos selon la revendication 10, caractérisé en ce que la claie présente successivement entre le dos du porteur et le sac proprement dit:
une couche (13) réalisée en un matériau microporeux permettant le passage
en sens unique de la sueur sécrétée par le dos de l'utilisateur,
un noyau (15) en textile tridimensionnel, destiné à ventiler l'humidité
engendrée par la sueur ayant traversé le matériau microporeux,
une couche (16) réalisée en un matériau imperméable destinée à interdire
tout passage de l'humidité à l'intérieur du sac.
FR9714397A 1997-11-12 1997-11-12 Sac a dos ergonomique Expired - Fee Related FR2770755B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714397A FR2770755B1 (fr) 1997-11-12 1997-11-12 Sac a dos ergonomique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714397A FR2770755B1 (fr) 1997-11-12 1997-11-12 Sac a dos ergonomique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770755A1 true FR2770755A1 (fr) 1999-05-14
FR2770755B1 FR2770755B1 (fr) 2000-02-04

Family

ID=9513459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714397A Expired - Fee Related FR2770755B1 (fr) 1997-11-12 1997-11-12 Sac a dos ergonomique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770755B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856899A1 (fr) * 2003-07-03 2005-01-07 Said Moukhlisse Sac a dos pour la securite des personnes en milieu aquatique
WO2023240808A1 (fr) * 2022-06-17 2023-12-21 吴颖卓 Sac à dos multifonctionnel
WO2023240807A1 (fr) * 2022-06-17 2023-12-21 吴颖卓 Structure en paire arrière multifonctionnelle détachable

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321120A (en) * 1966-04-28 1967-05-23 Colorado Outdoor Sports Corp Non-sagging pack
US4214685A (en) * 1977-07-27 1980-07-29 K-2 Corporation Backpack load carrying system for hikers
WO1989011236A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-30 Harald Kutzke Sac a dos multi-usage
US4911346A (en) * 1984-11-23 1990-03-27 Shallman Richard W Flexible, segmental backpack frame
EP0567173A1 (fr) * 1992-04-22 1993-10-27 The Nomad Company Sac à dos avec cadre de portage
WO1994013172A1 (fr) * 1992-12-17 1994-06-23 Cartiere Paolo Pigna S.P.A. Sac a dos a panneau arriere ergonomique
FR2700252A3 (fr) 1993-01-08 1994-07-13 Lafuma Sa Sac à dos perfectionné.
EP0745340A1 (fr) * 1995-06-01 1996-12-04 Deuter Sport Und Leder Gmbh Elément de rembourrage pour un sac à dos
US5615812A (en) * 1995-05-12 1997-04-01 Martin; Timothy F. Convertible packing frame
WO1997025896A1 (fr) * 1996-01-22 1997-07-24 He Holdings, Inc. Doing Business As Hughes Electronics Equipement modulaire de portage de charge
EP0801909A1 (fr) 1996-04-19 1997-10-22 Lafuma S.A. Système de portage à dos

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321120A (en) * 1966-04-28 1967-05-23 Colorado Outdoor Sports Corp Non-sagging pack
US4214685A (en) * 1977-07-27 1980-07-29 K-2 Corporation Backpack load carrying system for hikers
US4911346A (en) * 1984-11-23 1990-03-27 Shallman Richard W Flexible, segmental backpack frame
WO1989011236A1 (fr) * 1988-05-20 1989-11-30 Harald Kutzke Sac a dos multi-usage
EP0567173A1 (fr) * 1992-04-22 1993-10-27 The Nomad Company Sac à dos avec cadre de portage
WO1994013172A1 (fr) * 1992-12-17 1994-06-23 Cartiere Paolo Pigna S.P.A. Sac a dos a panneau arriere ergonomique
FR2700252A3 (fr) 1993-01-08 1994-07-13 Lafuma Sa Sac à dos perfectionné.
US5615812A (en) * 1995-05-12 1997-04-01 Martin; Timothy F. Convertible packing frame
EP0745340A1 (fr) * 1995-06-01 1996-12-04 Deuter Sport Und Leder Gmbh Elément de rembourrage pour un sac à dos
WO1997025896A1 (fr) * 1996-01-22 1997-07-24 He Holdings, Inc. Doing Business As Hughes Electronics Equipement modulaire de portage de charge
EP0801909A1 (fr) 1996-04-19 1997-10-22 Lafuma S.A. Système de portage à dos

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856899A1 (fr) * 2003-07-03 2005-01-07 Said Moukhlisse Sac a dos pour la securite des personnes en milieu aquatique
WO2023240808A1 (fr) * 2022-06-17 2023-12-21 吴颖卓 Sac à dos multifonctionnel
WO2023240807A1 (fr) * 2022-06-17 2023-12-21 吴颖卓 Structure en paire arrière multifonctionnelle détachable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770755B1 (fr) 2000-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2724828A1 (fr) Sac multiusage
WO2000019862A1 (fr) Sac a dos avec systeme de roulage et traction integre
FR2770755A1 (fr) Sac a dos ergonomique
EP2815662B1 (fr) Article d'habillement
FR2887126A1 (fr) Bagage, notamment a roulettes muni d'un systeme de portage sur le dos
FR2563093A1 (fr) Sac de voyage transformable
CA3088545C (fr) Porte-sac et equipement comprenant un tel porte-sac
EP1738668A1 (fr) Support de repos corporel
FR2569948A1 (fr) Panier de peche du type panier-siege
CA3032218A1 (fr) Sac a dos a armature de maintien vertical et capot de support
FR2697143A1 (fr) Sac à dos.
WO2009090343A2 (fr) Sac particulierement adapte pour transporter un ordinateur portable
EP1609388B1 (fr) Dispositif de portage dorsal perfectionné
WO2006029486A1 (fr) Vêtement
EP0992205B1 (fr) Sac à dos à élément monobloc d'appui scapulaire
FR2773692A1 (fr) Procede et appui-tete lateral amovible pour maintenir lateralement la tete d'une personne assise dans un fauteuil
FR2739004A1 (fr) Sac a dos pourvu de moyens de portage ameliores
EP4257006A1 (fr) Luge convertible en sac à dos
FR2991147A1 (fr) Sac a dos a appui dorsal ameliore
BE388748A (fr)
EP1083809A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
FR2703886A1 (fr) Sac à dos adaptable à la morphologie du porteur.
FR2557780A1 (fr) Combine sac-coussin.
FR2773685A3 (fr) Structure permeable pour sacs de sports de plein air
NL1007783C2 (nl) Kussen voor gebruik bij onder andere evenementen.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse