FR3010954A1 - Porte gobelet de vehicule - Google Patents

Porte gobelet de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3010954A1
FR3010954A1 FR1359171A FR1359171A FR3010954A1 FR 3010954 A1 FR3010954 A1 FR 3010954A1 FR 1359171 A FR1359171 A FR 1359171A FR 1359171 A FR1359171 A FR 1359171A FR 3010954 A1 FR3010954 A1 FR 3010954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
jaws
support
contact
received
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1359171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010954B1 (fr
Inventor
Gerald Cotta
Frederic Bertin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1359171A priority Critical patent/FR3010954B1/fr
Publication of FR3010954A1 publication Critical patent/FR3010954A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010954B1 publication Critical patent/FR3010954B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/10Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated
    • B60N3/105Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated for receptables of different size or shape
    • B60N3/106Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated for receptables of different size or shape with adjustable clamping mechanisms

Abstract

Dispositif porte-gobelets pour véhicule, le dispositif comprenant : - un support agencé pour recevoir le gobelet, - deux mâchoires mobiles par rapport au support, entre une position fermée lorsque le support ne reçoit pas de gobelet et au moins une position ouverte de serrage du gobelet reçu par le support, dans laquelle le gobelet reçu par le support est contacté par les mâchoires sur deux points de contact, - des moyens de rappel élastique des mâchoires dans la position fermée, caractérisé en ce que le support comprend un bossage contre lequel le gobelet reçu par le support est poussé par les mâchoires, afin de former un troisième point de contact entre le dispositif et le gobelet reçu par le support.

Description

PORTE GOBELET DE VEHICULE La présente invention concerne de manière générale un dispositif de porte gobelet monté sur un véhicule automobile. Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs porte gobelet pour véhicule automobile, en particulier celui décrit dans le document US 5 2003/0098402 Al. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de ne pas maintenir correctement le gobelet car ce dernier n'est maintenu que par deux points de contact, ce qui peut laisser possible un certain pivotement ou basculement du gobelet ou récipient. De plus, le système est complexe, avec un capot qui cache le dispositif, et les mâchoires 10 apparentes nuisent à la qualité perçue par l'utilisateur. Le document DE 10 2009 033 878 Al divulgue quant à lui un porte gobelet avec des touches de contact pivotantes et coulissantes, qui sont finalement complexes et sujettes à blocages, au vu des courtes surfaces de guidage imposées par l'encombrement réduit. 15 Le porte gobelet du document US 2012 0091303 Al nécessite des touches de contact de faible dimension, si bien que ces dernières sont complexes à fabriquer. Enfin, les touches du porte gobelet divulgué dans le document US 2006/0032856 Al sont articulées et de nombreux composants sont 20 nécessaires à leur mise en oeuvre, ce qui augmente le coût et la complexité. Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un porte gobelet pour véhicule qui offre un bon maintien du gobelet, sans pour autant présenter de pièces complexes.
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif porte-gobelets pour véhicule, le dispositif comprenant : - un support agencé pour recevoir un gobelet, - deux mâchoires mobiles par rapport au support, entre une position fermée 5 lorsque le support ne reçoit pas de gobelet et au moins une position ouverte de serrage du gobelet reçu par le support, dans laquelle le gobelet reçu par le support est contacté par les mâchoires sur deux points de contact, - des moyens de rappel élastique des mâchoires dans la position fermée, caractérisé en ce que le support comprend un bossage contre lequel le 10 gobelet reçu par le support est poussé par les mâchoires, afin de former un troisième point de contact entre le dispositif et le gobelet reçu par le support. Le porte gobelet selon l'invention est aisé à construire car il ne comporte que deux pièces mobiles, mais le bossage formant le troisième point de contact offre un maintien isostatique du gobelet stable et efficace. Le bossage en 15 question peut être agencé sur toute une hauteur d'insertion du gobelet dans le support, ou limité en hauteur pour être uniquement agencé en regard des mâchoires. Selon un mode de réalisation, les mâchoires sont mobiles entre la position fermée et au moins deux positions ouvertes de serrage différentes. 20 Le dispositif selon cette mise en oeuvre s'adapte à plusieurs tailles de gobelets. Selon un mode de réalisation, le support comprend un puits agencé pour recevoir le gobelet, le puits comprenant un chanfrein d'entrée. Le puits forme un réceptacle pour le gobelet et le chanfrein d'entrée est dimensionné 25 pour avoir un diamètre d'entrée supérieur à la taille des plus grands gobelets ou contenants destinés à être reçus. Selon un mode de réalisation, les mâchoires sont agencées dans une fente ménagée dans une paroi du puits. Les mâchoires sont donc au moins partiellement cachées à la vue de l'utilisateur, ce qui augmente la qualité 30 perçue du dispositif.
Selon un mode de réalisation, les mâchoires sont montées pivotantes par rapport au support. Ce montage présente une faible complexité. L'axe de rotation des mâchoires est parallèle à la direction d'insertion du gobelet dans le support.
Selon un mode de réalisation, les mâchoires sont dentées. La denture des mâchoires permet d'assurer une surface de contact ponctuelle limitée et franche avec le gobelet. Selon un mode de réalisation, les mâchoires comprennent un chanfrein d'entrée.
Selon un mode de réalisation, les moyens de rappel élastique sont un ressort de traction attaché aux deux mâchoires. Selon un mode de réalisation, le gobelet présente une section circulaire, les deux mâchoires sont agencées pour contacter le gobelet sur deux points de contact appartenant à deux premiers rayons de la section circulaire du gobelet, les deux premiers rayons formant un angle allant de 1600 à 90°, et le point de contact du gobelet avecle bossage appartient à un troisième rayon de la section circulaire, confondu avec la bissectrice de l'angle entre les deux premiers rayons. Le dispositif assure donc un maintien symétrique du gobelet, pour une bonne stabilité de ce dernier.
Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comportant au moins un dispositif selon le premier aspect de l'invention. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement 25 limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente une vue partielle d'un habitacle de véhicule avec un dispositif porte gobelet selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue de dessus du dispositif de la figure 1, avec un premier type de gobelet maintenu en place ; - la figure 3 représente une vue de dessus d'une partie du dispositif de la figure 1, avec un deuxième type de gobelet maintenu en place. La figure 1 représente une vue isométrique d'un habitacle de véhicule, au niveau de deux sièges avant 100a et 100b. Entre les sièges 100a et 100b, une console centrale est présente, avec notamment un support 10 d'un dispositif porte gobelet selon l'invention, qui comprend un puits formant un réceptacle agencé pour recevoir un gobelet. La console centrale comporte également un levier de vitesse. La figure 2 représente une vue de dessus du dispositif porte gobelet de la figure 1. Un gobelet 30 est installé dans le puits du support 10, et deux mâchoires 20a et 20b retenues entre elles par un ressort 40 (visible sur la figure 3 uniquement) sont dans une position ouverte de serrage du gobelet 30. Les deux mâchoires 20a et 20b sont pivotantes autour d'un axe 21 vertical, qui est parallèle à la direction d'insertion du gobelet 30 dans le puits du support 10. Le ressort 40 a pour effet de ramener les deux mâchoires 20a et 20b dans une position fermée, et comme celles-ci contactent le gobelet 30 selon deux points de contact situés d'un même côté d'un diamètre d'une section du gobelet 30, les deux mâchoires 20a et 20b poussent le gobelet 30 contre un bossage 11 du support 10, qui forme alors un troisième point de contact. Le maintien du gobelet 30 est alors isostatique et optimal. En effet, les deux premiers points de contact avec les mâchoires 20 a et 20b définissent chacun un rayon de la section circulaire du gobelet 30, et on peut construire une bissectrice de l'angle définit par les deux premiers rayons, et cette bissectrice passe par le troisième point de contact, celui avec le bossage. En d'autres termes, le dispositif est symétrique par rapport à une droite qui passe par le troisième point de contact et le centre de la section du gobelet 30, ce qui apporte une bonne stabilité au maintien. La figure 3 représente les mâchoires 20a et 20b dans une deuxième position ouverte de serrage d'un deuxième type de gobelet 30. En effet, le 30 deuxième type de gobelet 30 représenté à la figure 3 est plus grand que le premier type de gobelet 30 représenté à la figure 2, et ce dernier est représenté en traits pointillés à la figure 3 pour faciliter la compréhension. Du fait de la plus grande taille du gobelet 30, les mâchoires 20a et 20b sont un peu plus ouvertes qu'à la figure 2, mais le ressort 40 exerce toujours un effort continu de traction sur les deux mâchoires 20a et 20b, de sorte que le gobelet 30 est enserré par les mâchoires 20a et 20b, et poussé par ces dernières contre le bossage du support 10 (non visible sur cette figure 3). D'une manière générale, le support 10 présente à l'entrée du puits un chanfrein d'entrée de grand diamètre pour faciliter l'introduction d'un récipient dans le porte gobelet, même sans le regarder directement, et la partie supérieure des mâchoires 20a et 20b sera également chanfreinée pour permettre un engagement aisé du récipient entre elles. De plus, les mâchoires 20a et 20b sont installées sous la face supérieure du support 10, dans une fente débouchant dans le puits de ce 15 support 10, pour être en grande partie cachées à la vue de l'utilisateur, afin de renforcer la qualité perçue. Enfin, le puits du support 10 peut comporter un fonds sur lequel le récipient ou le gobelet ira reposer, pour soutenir le poids, mais le fonds n'est pas indispensable au bon fonctionnement du dispositif selon l'invention.
20 On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif porte-gobelets pour véhicule, le dispositif comprenant : - un support (10) agencé pour recevoir un gobelet (30), - deux mâchoires (20a, 20b) mobiles par rapport au support (10), entre une position fermée lorsque le support (10) ne reçoit pas de gobelet (30) et au moins une position ouverte de serrage du gobelet (30) reçu par le support (10), dans laquelle le gobelet (30) reçu par le support (10) est contacté par les mâchoires (20a, 20b) sur deux points de contact, - des moyens de rappel élastique des mâchoires (20a, 20b) dans la position fermée, caractérisé en ce que le support (10) comprend un bossage (11) contre lequel le gobelet (30) reçu par le support (10) est poussé par les mâchoires (20a, 20b), afin de former un troisième point de contact entre le dispositif et le 15 gobelet (30) reçu par le support (10).
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les mâchoires (20a, 20b) sont mobiles entre la position fermée et au moins deux positions ouvertes de serrage différentes.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans 20 lequel le support (10) comprend un puits agencé pour recevoir le gobelet (30), le puits comprenant un chanfrein d'entrée.
  4. 4. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les mâchoires (20a, 20b) sont agencées dans une fente ménagée dans une paroi du puits. 25
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les mâchoires (20a, 20b) sont montées pivotantes par rapport au support (10).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les mâchoires (20a, 20b) sont dentées.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les mâchoires (20a, 20b) comprennent un chanfrein d'entrée.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de rappel élastique sont un ressort (40) de traction attaché aux deux mâchoires (20a, 20b).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le gobelet (30) présente une section circulaire, les deux mâchoires (20a, 20b) sont agencées pour contacter le gobelet (30) sur deux points de contact appartenant à deux premiers rayons de la section circulaire du gobelet (30), les deux premiers rayons formant un angle allant de 160° à 90°, et le point de contact du gobelet (30) avec le bossage (11) appartient à un troisième rayon de la section circulaire, confondu avec la bissectrice de l'angle entre les deux premiers rayons.
  10. 10. Véhicule automobile comportant au moins un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
FR1359171A 2013-09-24 2013-09-24 Porte gobelet de vehicule Active FR3010954B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359171A FR3010954B1 (fr) 2013-09-24 2013-09-24 Porte gobelet de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359171A FR3010954B1 (fr) 2013-09-24 2013-09-24 Porte gobelet de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010954A1 true FR3010954A1 (fr) 2015-03-27
FR3010954B1 FR3010954B1 (fr) 2016-12-23

Family

ID=49876824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359171A Active FR3010954B1 (fr) 2013-09-24 2013-09-24 Porte gobelet de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010954B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4783037A (en) * 1987-08-10 1988-11-08 Prince Corporation Container holder for a vehicle
US5330146A (en) * 1993-12-07 1994-07-19 Prince Corporation Container holder
US6010047A (en) * 1998-10-10 2000-01-04 General Motors Corporation Compact dual arm container holder
US20030098402A1 (en) * 2001-11-28 2003-05-29 Klaus Kaupp Holder for a beverage container
GB2423290A (en) * 2005-02-18 2006-08-23 Visteon Global Tech Inc Size adjustable cup holder in a motor vehicle
DE102009033878A1 (de) * 2009-07-17 2011-01-27 Audi Ag Haltevorrichtung zum lösbaren Halten von Gegenständen in einem Aufnahmebehälter
US20120091303A1 (en) * 2009-04-01 2012-04-19 Nifco Inc. Diameter acceptance mechanism for cup holder and cup holder using the same

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4783037A (en) * 1987-08-10 1988-11-08 Prince Corporation Container holder for a vehicle
US5330146A (en) * 1993-12-07 1994-07-19 Prince Corporation Container holder
US6010047A (en) * 1998-10-10 2000-01-04 General Motors Corporation Compact dual arm container holder
US20030098402A1 (en) * 2001-11-28 2003-05-29 Klaus Kaupp Holder for a beverage container
GB2423290A (en) * 2005-02-18 2006-08-23 Visteon Global Tech Inc Size adjustable cup holder in a motor vehicle
US20120091303A1 (en) * 2009-04-01 2012-04-19 Nifco Inc. Diameter acceptance mechanism for cup holder and cup holder using the same
DE102009033878A1 (de) * 2009-07-17 2011-01-27 Audi Ag Haltevorrichtung zum lösbaren Halten von Gegenständen in einem Aufnahmebehälter

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010954B1 (fr) 2016-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008107531A1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant un dossier repliable comprenant un élément formant tablette et véhicule automobile comportant un tel siège
FR2882710A1 (fr) Support pour gobelet pour automobile
FR2920462A1 (fr) Ouvrant arriere, ensemble d'ouvrants, vehicule automobile cet ouvrant ou cet ensemble et barre de toit de ce vehicule.
FR2892142A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante d'un vehicule automobile et porte coulissante d'un tel dispositif de guidage.
FR3045530A1 (fr) Tablette arriere d’un dossier de siege automobile, agencement de siege automobile et vehicule associe
WO2012084342A1 (fr) Agencement d'une tablette a l'interieur d'un vehicule automobile
FR3010954A1 (fr) Porte gobelet de vehicule
FR2965768A1 (fr) Support pour equipement electronique et ensemble correspondant
FR2905632A1 (fr) Systeme de fixation sur une boule d'attelage d'un vehicule automobile, et porte-charge equipe de ce systeme de fixation
FR3008935A1 (fr) Tablette d'ecriture pour siege de vehicule avec espace de rangement
FR2921315A1 (fr) Systeme de rangement d'un boitier electronique rotatif dans une partie d'habitacle de vehicule automobile.
FR2779996A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante de vehicules automobiles
EP2707253A1 (fr) Dispositif d'attache de bagage pour vehicule
FR3054500A1 (fr) Console centrale de vehicule comprenant un accoudoir et un support de rangement
FR2933576A1 (fr) Dispositif de guidage d'un pene de ceinture de securite.
FR2954245A1 (fr) Dispositif de maintien d'un appareil electronique comprenant un bouton d'actionnement
FR2806678A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2781440A1 (fr) Structure de rangement disposee au dos d'un appui-tete de vehicule, notamment automobile
FR2791306A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3010953A1 (fr) Porte gobelet apte a recevoir differents contenants pour vehicule
WO2007074251A1 (fr) Console centrale mobile de vehicule automobile
FR3036070A1 (fr) Equipement interieur de vehicule avec support d'accessoire
FR3009814A1 (fr) Systeme reglable de maintien d'un appareil nomade pour tablette de dossier de siege automobile et siege automobile muni d'un tel dispositif
FR2835789A1 (fr) Agencement de sieges dans un habitacle de vehicule automobile
FR2932443A1 (fr) Dispositif pour le maintien d'objet ou d'un recipient dans un habitacle de vehicule automobile et console correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10