FR2976229A1 - Dispositif de maintien d'un recipient dans l'habitacle d'un vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de maintien d'un recipient dans l'habitacle d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2976229A1
FR2976229A1 FR1155085A FR1155085A FR2976229A1 FR 2976229 A1 FR2976229 A1 FR 2976229A1 FR 1155085 A FR1155085 A FR 1155085A FR 1155085 A FR1155085 A FR 1155085A FR 2976229 A1 FR2976229 A1 FR 2976229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
container
holding
support
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1155085A
Other languages
English (en)
Inventor
Nakry Chheang
Niels Walker
Olivier Dargent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1155085A priority Critical patent/FR2976229A1/fr
Publication of FR2976229A1 publication Critical patent/FR2976229A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/10Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated
    • B60N3/105Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated for receptables of different size or shape
    • B60N3/106Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated for receptables of different size or shape with adjustable clamping mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/10Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated
    • B60N3/102Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for food or beverages, e.g. refrigerated storable or foldable in a non-use position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien d'un récipient sur une console centrale d'un véhicule automobile, comprenant un anneau (7) ayant une ouverture (8) délimitée par un rebord périphérique (9), l'anneau étant mobile par rapport au support (2) entre une position escamotée, dans laquelle il est dégagé au moins en partie d'une zone de réception (4) du récipient, et une position de déploiement maximal, dans laquelle il est disposé de façon sensiblement horizontale, caractérisé en ce que l'anneau (7) peut être disposé et maintenu dans au moins une position de déploiement intermédiaire, inclinée par rapport à l'horizontale, les deux positions précitées étant adaptées au maintien respectivement d'un récipient d'un premier type (R1) et d'un récipient d'un second type (R2), le premier type ayant une largeur supérieure à celle du second type (R2), la largeur étant mesurée transversalement à la direction longitudinale du récipient.

Description

1 Dispositif de maintien d'un récipient dans l'habitacle d'un véhicule automobile
La présente invention concerne un dispositif de maintien d'un récipient, notamment dans l'habitacle d'un véhicule automobile.
Les véhicules automobiles intègrent de nombreux moyens de rangement ou de retenue d'objets ou ustensiles divers. Les porte-gobelets sont des équipements prévus d'office dans de nombreux véhicules, en particulier sur la partie arrière des consoles centrales, dans une zone accessible aux passagers du premier et du deuxième rangs d'assises, sensiblement au centre de l'habitacle. Pour une question de confort, il est demandé de prévoir dans cette même zone un dispositif de maintien d'une bouteille d'eau minérale d'un litre et demi, de section ronde classique, correspondant à un diamètre d'environ 88 mm, ou de section carrée. Ceci vise à éviter que l'on encombre le vide-poche des portes, ou qu'une telle bouteille traîne librement au sol. Dans le même temps, on souhaite également pouvoir maintenir d'autres formes de récipients dans cette zone, en particulier des canettes de boisson de 33 cl classique de diamètre environ 66 mm.
De plus, le dispositif ne doit pas être gênant pour les pieds des passagers du deuxième rang. Le dispositif doit en outre être simple d'utilisation et économie.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de maintien d'un récipient qui satisfasse les besoins exprimés ci-dessus.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de maintien d'un récipient sur un support, notamment dans l'habitacle d'un véhicule automobile, comprenant un anneau ayant une ouverture délimitée par un rebord périphérique, l'anneau étant mobile par rapport au support entre une position escamotée, dans laquelle il est dégagé au moins en partie d'une zone de réception du récipient, et une position de déploiement maximal, dans laquelle il est disposé de façon sensiblement
2 horizontale et perpendiculaire à une direction longitudinale d'un récipient d'un premier type situé dans la zone de réception en traversant l'anneau par son ouverture, caractérisé en ce que l'anneau peut être disposé et maintenu dans au moins une position de déploiement intermédiaire, inclinée par rapport à l'horizontale et à une direction longitudinale d'un récipient d'un second type situé dans la zone de réception en traversant l'anneau par son ouverture, le récipient du premier type ayant une largeur supérieure à celle du récipient du second type, la largeur étant mesurée transversalement à la direction longitudinale du récipient. Le dispositif de maintien de l'invention est donc adapté au maintien de récipients multi-tailles dans une même zone de réception et en utilisant les mêmes moyens. Seule la position de l'anneau diffère selon qu'il faille maintenir un récipient d'un premier type (une bouteille d'eau de 1,5 litre) ou un récipient d'un deuxième type (une canette de boisson de 33 cl). Le passage de l'une à l'autre des positions de l'anneau est extrêmement simple. L'anneau peut en outre être escamoté en dehors de la zone de réception de façon à présenter un encombrement minimal ou nul lorsqu'il n'est pas utilisé.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'anneau est articulé par son bord périphérique sur une partie du support, l'anneau étant en position escamotée rabattu contre un flanc dudit support.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'inclinaison de l'anneau en position de déploiement intermédiaire par rapport à l'horizontale est d'un angle compris entre 30 ° et 60°. Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'inclinaison de l'anneau en position de déploiement intermédiaire par rapport à l'horizontale est d'un angle sensiblement égal à 45°.
30 Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'articulation de l'anneau sur le support comprend des moyens de freinage ou de crantage25 permettant de maintenir l'anneau dans les positions de déploiement maximal et intermédiaire.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, les moyens de 5 freinage ou de crantage comprennent des formes crénelées solidaires de l'anneau (7), et coopérant avec une patte élastique solidaire du support.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le rebord comprend une conformation concave à l'opposé de l'articulation, cette conformation concave 10 étant de forme conjuguée avec une forme extérieure sensiblement cylindrique du récipient du second type situé dans la zone de réception, en traversant l'anneau par son ouverture lorsque l'anneau est dans sa position de déploiement intermédiaire.
15 Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'ouverture a une forme générale carrée aux angles arrondis.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'anneau est réalisé en matière plastique injectée. L'invention a par ailleurs pour objet un véhicule automobile comprenant une console centrale pourvue dans sa partie arrière d'un dispositif de maintien d'un récipient ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes.
25 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple non limitatif de l'invention, et à la lumière des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une console centrale d'un véhicule automobile, vue de l'arrière, équipée d'un dispositif de maintien d'un récipient 30 suivant l'invention, 20 - les figures 2 et 3 sont des vues en perspectives éclatées, respectivement vers l'avant et vers l'arrière de la partie arrière de la console centrale de la figure 1, - les figures 4 et 5 sont des vues respectivement en perspective et de côté de la partie arrière de la console centrale de la figure 1, illustrant l'anneau du dispositif de maintien dans sa position de déploiement maximal accueillant une bouteille d'une contenance 1,5 litre, et - les figures 6 et 7 sont des vues respectivement en perspective et de côté de la partie arrière de la console centrale de la figure 1, illustrant l'anneau du dispositif de maintien dans sa position de déploiement intermédiaire accueillant une cannette de boisson d'une contenance 33 cl.
Dans la description, les notions « avant », « arrière » sont relatives à l'orientation du véhicule (direction longitudinale) et à sa direction de marche normale vers l'avant.
On a représenté à la figure 1 la partie arrière 1 d'une console centrale 2 d'un véhicule automobile, dans laquelle est intégré dans l'exemple représenté un levier 3 de frein à main. Cette partie arrière comporte une zone de réception 4 d'un récipient multi-tailles. Les différents types de récipients pouvant être accueillis sont représentés aux figures 4 à 7. Aux figures 4 et 5 on a illustré en pointillé une bouteille en plastique R1 de 1,5 litre, également désignée « récipient d'un premier type » dans le présent texte, et aux figures 6 et 7 est représentée en pointillé une cannette de boisson R2 de 33 cl, également désignée « récipient d'un second type » dans le présent texte. La distinction principale qui nous intéresse ici entre ces différents types de récipients est leur largeur, considérée transversalement à leur direction longitudinale. Ces récipients ont en effet une forme générale allongée définissant leur direction longitudinale. La zone de réception 4 est délimitée au sol par une base 5 ou un socle. La base 5 peut comporter une ou plusieurs empreinte(s), en creux, indiquant la zone de pose du ou des récipient(s) et servant à caler le récipient à sa base. La base a la forme d'une coupelle ayant une orientation générale sensiblement horizontale. La zone de réception 4 est également délimitée vers l'avant par un flanc 6 de la partie arrière 1 de la console centrale 2. Ce flanc est agencé de façon sensiblement verticale ou légèrement inclinée par rapport à la verticale, comme illustré par exemple aux figures 5 et 7. Cette inclinaison est typiquement de quelques degrés, par exemple de l'ordre de 5 à 10°. Dans la suite de la description, on désignera la console centrale par le terme plus générique de « support » 2. Comme cela est visible sur les figures 1 à 3, le dispositif de maintien du récipient comprend un anneau 7 ayant une ouverture 8 délimitée par un rebord périphérique 9. L'ouverture 8 est destinée au passage d'une bouteille, cette dernière étant retenue par le rebord périphérique 9. Dans l'exemple illustré, l'ouverture 8 a la forme générale d'un carré dont les angles sont arrondis, de manière à épouser au mieux la forme extérieure d'une bouteille en plastique R1 de 1,5 litre à section carrée. Les dimensions de l'ouverture 8 sont néanmoins adaptées à recevoir une bouteille en plastique de 1,5 litres ayant une forme extérieure à section ronde. L'ouverture 8 est donc dimensionnée pour recevoir, de manière relativement ajustée, une telle bouteille à section ronde dont le diamètre est de l'ordre de 88 mm. La bouteille R1 est également calée vers l'avant contre le flanc 6 du support 2.
L'anneau 7 a une épaisseur relativement réduite au regard de ses autres dimensions, par exemple une épaisseur de l'ordre de 5 à 20 mm, et à titre d'exemple plus limitatif une épaisseur de l'ordre de 10 mm. L'anneau 7 est articulé sur le support 2 entre une position escamotée contre le flanc 6 (figure 1) et une position de déploiement maximal sensiblement horizontale (figures 4 et 5). Dans sa position escamotée, l'anneau 7 est suspendu au dessous de son articulation 10, et se présente parallèlement au flanc 6. L'axe de cette articulation 10 est transversal à la direction longitudinale du véhicule. Dans la position de déploiement maximal, qui est sensiblement horizontale, la projection de l'ouverture 8 sur un plan horizontal est maximale et l'on comprend aisément que l'anneau se présente de cette façon pour accueillir un récipient de grande taille, notamment en largeur, tel qu'une bouteille d'1 ,5 litre.
Selon l'invention, et comme le montrent les figures 6 et 7, l'anneau 7 peut également occuper une position intermédiaire qui est inclinée par rapport à l'horizontale et à une direction longitudinale du récipient. Cette inclinaison par rapport à l'horizontale est d'un angle compris entre 30° et 60°. Dans l'exemple illustré, l'inclinaison est d'environ 45°. Dans la position de déploiement intermédiaire, la projection de l'ouverture 8 sur un plan horizontal est réduite par rapport à la position de déploiement maximal. Dans cette position, l'anneau 7 se présente pour accueillir de façon plus étroite un récipient de taille plus réduite, notamment en largeur, tel qu'une cannette de boisson d'une contenance de 33 cl, qui a typiquement un diamètre de 66 mm. Selon un aspect remarquable de l'invention, visible aux figures 2, 3, 5 et 7, le rebord 9 comporte une conformation concave 11 à l'opposé de l'articulation 10. Cette conformation est de forme conjuguée avec une forme extérieure sensiblement cylindrique du récipient R2 situé dans la zone de réception, en traversant l'anneau 7 par l'ouverture 8, lorsque l'anneau est dans sa position de déploiement intermédiaire telle que représentée aux figures 6 et 7. Cette conformation offre une surface de contact plus étendue qu'avec un contact uniquement linéaire entre le rebord 9 et le récipient R2). En outre, le récipient R2 est de cette façon mieux maintenue dans la zone de réception 4. Le contact précité est situé dans une partie du rebord qui est opposé à l'articulation 10 de l'anneau. Du côté opposé, le récipient R2 est également calé contre le flanc 6.
L'articulation 10 entre l'anneau 7 et le support 2 comprend des moyens de freinage ou de crantage permettant de maintenir l'anneau 7 dans les positions de déploiement maximal et intermédiaire. Des formes crénelées 12 sont ménagées sur une zone avant du rebord 9 et coopèrent en contact avec une patte élastique 13 ou une butée prévue sur le support 2. Ainsi le déplacement de l'anneau autour de l'axe d'articulation engendre le franchissement de crans ou points durs, correspondant notamment aux positions de déploiement maximal et intermédiaire.30 L'anneau 7 est typiquement réalisé en matière plastique injectée. Il se présente sous la forme d'une pièce coquée à épaisseur mince. L'anneau a un relief supérieur bombé, ayant un aspect massif et une surface régulière et douce qui est visible par les occupants du véhicule. Une partie inférieure de l'anneau qui est en creux comporte des nervures de rigidification, comme le montre la figure 3. Dans une variante de réalisation non illustrée de l'invention, l'anneau peut être réalisé de façon non coquée mais massive.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes ou variantes de réalisation 10 décrits précédemment et comprends tous les équivalents techniques de ces moyens.
En particulier, le dispositif de maintien d'un récipient tel que décrit précédemment peut en variante être prévu à un autre emplacement de l'habitacle d'un véhicule, 15 notamment à l'avant de la console centrale ou sur la planche de bord, sans que ces exemples ne soient limitatifs.
On peut également prévoir que l'anneau soit déplaçable entre plusieurs positions de déploiement intermédiaires, correspondant à plusieurs tailles de récipients ou 20 d'objets.
L'anneau peut également avoir une forme générale autre que carrée aux angles arrondis comme décrit précédemment. L'anneau peut avoir une forme générale circulaire, ou en ovale, ou autre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de maintien d'un récipient sur un support (2), notamment dans l'habitacle d'un véhicule automobile, comprenant un anneau (7) ayant une ouverture (8) délimitée par un rebord périphérique (9), l'anneau étant mobile par rapport au support (2) entre une position escamotée, dans laquelle il est dégagé au moins en partie d'une zone de réception (4) du récipient, et une position de déploiement maximal, dans laquelle il est disposé de façon sensiblement horizontale et perpendiculaire à une direction longitudinale d'un récipient d'un premier type (R1) situé dans la zone de réception (4) en traversant l'anneau (7) par son ouverture (8), caractérisé en ce que l'anneau (7) peut être disposé et maintenu dans au moins une position de déploiement intermédiaire, inclinée par rapport à l'horizontale et à une direction longitudinale d'un récipient d'un second type (R2) situé dans la zone de réception (4) en traversant l'anneau (7) par son ouverture (8), le récipient du premier type (R1) ayant une largeur supérieure à celle du récipient du second type (R2), la largeur étant mesurée transversalement à la direction longitudinale du récipient.
  2. 2. Dispositif de maintien d'un récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau (7) est articulé par son bord périphérique (9) sur une partie du support (2), l'anneau étant en position escamotée rabattu contre un flanc (6) dudit support (2).
  3. 3. Dispositif de maintien d'un récipient selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'inclinaison de l'anneau (7) en position de déploiement intermédiaire par rapport à l'horizontale est d'un angle compris entre 30° et 60 °. 30
  4. 4. Dispositif de maintien d'un récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'inclinaison de l'anneau (7) en position de déploiement intermédiaire par rapport à l'horizontale est d'un angle sensiblement égal à 45°.
  5. 5. Dispositif de maintien d'un récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'articulation (10) de l'anneau (7) sur le support (2) comprend des moyens de freinage ou de crantage permettant de maintenir l'anneau (7) dans les positions de déploiement maximal et intermédiaire.
  6. 6. Dispositif de maintien d'un récipient selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de freinage ou de crantage comprennent des formes crénelées (12) solidaires de l'anneau (7), et coopérant avec une patte élastique (13) solidaire du support (2)
  7. 7. Dispositif de maintien d'un récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rebord (9) comprend une conformation concave (11) à l'opposé de l'articulation (10), cette conformation concave (11) étant de forme conjuguée avec une forme extérieure sensiblement cylindrique du récipient du second type (R2) situé dans la zone de réception (4), en traversant l'anneau (7) par son ouverture (8) lorsque l'anneau (7) est dans sa position de déploiement intermédiaire.
  8. 8. Dispositif de maintien d'un récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (8) a une forme générale carrée aux angles arrondis.
  9. 9. Dispositif de maintien d'un récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'anneau (7) est réalisé en matière plastique injectée.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant une console centrale pourvue dans sa partie arrière d'un dispositif de maintien d'un récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1155085A 2011-06-10 2011-06-10 Dispositif de maintien d'un recipient dans l'habitacle d'un vehicule automobile. Pending FR2976229A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155085A FR2976229A1 (fr) 2011-06-10 2011-06-10 Dispositif de maintien d'un recipient dans l'habitacle d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155085A FR2976229A1 (fr) 2011-06-10 2011-06-10 Dispositif de maintien d'un recipient dans l'habitacle d'un vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2976229A1 true FR2976229A1 (fr) 2012-12-14

Family

ID=44654270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155085A Pending FR2976229A1 (fr) 2011-06-10 2011-06-10 Dispositif de maintien d'un recipient dans l'habitacle d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976229A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3128912A1 (fr) 2021-11-08 2023-05-12 Psa Automobiles Sa Console centrale pour véhicule automobile pourvue d’un dispositif de maintien d’objets

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5139222A (en) * 1991-09-09 1992-08-18 Douglas Koorey Beverage container holding apparatus
EP0968877A2 (fr) * 1998-06-29 2000-01-05 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Support pour un récipient de boisson
US20020050501A1 (en) * 2000-11-02 2002-05-02 Nifco Inc. Cup holding device for vehicle
DE10202338C1 (de) * 2002-01-23 2003-06-12 Faurecia Autositze Gmbh & Co Getränkehalter für einen Kraftfahrzeugsitz

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5139222A (en) * 1991-09-09 1992-08-18 Douglas Koorey Beverage container holding apparatus
EP0968877A2 (fr) * 1998-06-29 2000-01-05 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Support pour un récipient de boisson
US20020050501A1 (en) * 2000-11-02 2002-05-02 Nifco Inc. Cup holding device for vehicle
DE10202338C1 (de) * 2002-01-23 2003-06-12 Faurecia Autositze Gmbh & Co Getränkehalter für einen Kraftfahrzeugsitz

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3128912A1 (fr) 2021-11-08 2023-05-12 Psa Automobiles Sa Console centrale pour véhicule automobile pourvue d’un dispositif de maintien d’objets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3539819B1 (fr) Accoudoir pour siège de véhicule et siège de véhicule comportant un tel accoudoir
FR2920118A1 (fr) Receptacle a boisson apte a recevoir un telephone portable
FR2932432A3 (fr) Dispositif de support de recipient dans un vehicule automobile
FR3056504B1 (fr) Dispositif de support pour appareil electronique portatif
EP3385124B1 (fr) Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile
FR3045530A1 (fr) Tablette arriere d’un dossier de siege automobile, agencement de siege automobile et vehicule associe
FR2976229A1 (fr) Dispositif de maintien d'un recipient dans l'habitacle d'un vehicule automobile.
EP2900523B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
EP2536592B1 (fr) Dispositif de séparation à plaques escamotables simultanément, pour une zone d'un système
EP2039564A1 (fr) Tablette amovible multifonctions pour planche de bord, planche de bord pour une telle tablette et véhicule automobile comprenant une telle planche de bord équipée d'au moins une telle tablette
FR2908702A1 (fr) Agencement de porte-recipient pour une tablette de vehicule automobile
FR3002753A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege avec un element d'assise amovible pour liberer l'acces a un renfoncement de sa structure interne
FR3035627A1 (fr) Dispositif d’arret de charge pivotant a l’interieur de l’habitacle d’un vehicule
FR3069215B1 (fr) Vide poche equipe d’un dispositif anti blocage d’objets pour vehicule.
FR3066153B1 (fr) Vehicule equipe d'un porte-gobelet amovible
FR3003212A1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule
FR3078511A1 (fr) Porte–récipient
FR2997664A1 (fr) Dispositif de maintien d'objet allonges dans un coffre de vehicule et vehicule dote d'un tel dispositif
FR2879976A1 (fr) Siege de vehicule automobile muni d'une tablette articulee presentant un logement de reception d'un recipient et un prolongateur de guidage du recipient retractable dans le logement
FR2923762A1 (fr) Equipement articule pour siege de vehicule automobile, en particulier accoudoir
FR2955809A1 (fr) Dispositif formant appui-tete lateral pour vehicule
WO2006048561A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile pourvue d'une tablette escamotable, et vehicule utilitaire correspondant
FR3054500A1 (fr) Console centrale de vehicule comprenant un accoudoir et un support de rangement
FR2833549A1 (fr) Dispositif de maintien escamotable
FR3144580A1 (fr) Siège de véhicule et véhicule comportant un tel siège