FR3010057A1 - Procede et dispositif de collecte des dechets - Google Patents

Procede et dispositif de collecte des dechets Download PDF

Info

Publication number
FR3010057A1
FR3010057A1 FR1358207A FR1358207A FR3010057A1 FR 3010057 A1 FR3010057 A1 FR 3010057A1 FR 1358207 A FR1358207 A FR 1358207A FR 1358207 A FR1358207 A FR 1358207A FR 3010057 A1 FR3010057 A1 FR 3010057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
intermediate tray
container
lifting
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1358207A
Other languages
English (en)
Inventor
David Euvrard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PACKMAT SYSTEM
Original Assignee
PACKMAT SYSTEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PACKMAT SYSTEM filed Critical PACKMAT SYSTEM
Priority to FR1358207A priority Critical patent/FR3010057A1/fr
Publication of FR3010057A1 publication Critical patent/FR3010057A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/10Refuse receptacles; Accessories therefor with refuse filling means, e.g. air-locks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2210/00Equipment of refuse receptacles
    • B65F2210/184Weighing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Collection And Transfer (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de collecte de déchets (2) au niveau d'une installation, de type déchetterie, celle-ci comportant une pluralité de conteneurs (7), chaque conteneur (7) ayant une ouverture (5) en partie supérieure (6) et étant apte à recevoir des déchets (2) d'une catégorie particulière, ledit procédé comportant les étapes suivantes : - on dépose les déchets dans un bac intermédiaire (3) situé à un niveau inférieur (4) par rapport à l'ouverture (5) en partie supérieure (6) du conteneur (7) ; - on soulève ledit bac intermédiaire (3) par un moyen de levage adapté ; - on déverse les déchets (2) déposés dans le bac intermédiaire (3) dans ledit conteneur (7). L'invention est également relative à un dispositif de collecte (1) de déchets (2) pour la mise en œuvre de ce procédé.

Description

La présente invention concerne le domaine des établissements, ou installations, destinés à la collecte des déchets, de type déchetteries. L'invention concerne plus particulièrement une solution 5 destinée à améliorer la gestion d'une déchetterie, tout en augmentant la sécurité des usagers de ladite déchetterie. Une déchetterie se définit traditionnellement comme un centre public organisant la collecte et la récupération des déchets, notamment en vue de recycler ces derniers. Ces centres 10 de collecte de grande capacité sont mis à la disposition du public par les collectivités Les déchetteries sont généralement des lieux clos et surveillés par des agents. L'espace au sein de la déchetterie est aménagé pour permettre un dépôt de déchets, qui sont triés 15 par catégories dans différents conteneurs ou bennes. Ainsi, les particuliers peuvent apporter volontairement, à la déchetterie, divers type de matériaux dont ils veulent se débarrasser. Il existe différents types de déchets qui peuvent être 20 amenés à la déchetterie : - Les déchets encombrants également appelés « monstres », qui regroupent le matériel électroménager et mobilier, les déchets de démolition type gravats, les déchets verts de jardins, les déblais, la terre, etc. 25 - Les déchets appelés « déchets spéciaux », tels que les huiles usagées, les piles, les batteries, les médicaments, les solvants, les peintures, les acides et bases, les produits phytosanitaires, etc. ; - Les déchets d'équipements électroniques et électriques ; 30 - Les matériaux recyclables, comme les papiers, cartons, plastiques, métaux... Les déchetteries sont des endroits indispensables qui permettent un apport volontaire de déchets par les particuliers, lorsque ces déchets sont trop encombrants, voire toxiques, et ne 35 peuvent être déposés dans les poubelles individuelles.
Les déchetteries constituent ainsi des établissements dans lesquels est opéré un tri des déchets valorisables par catégorie, ces derniers étant ensuite dirigés vers différents organismes de recyclage.
En amenant leurs déchets à la déchetterie, les usagers font ainsi un acte en faveur de l'environnement, et cela permet d'éviter les dépôts de déchets dans des décharges sauvages et non contrôlées. Toutefois, malgré leur utilité et les avantages qu'elles 10 procurent, les déchetteries présentent tout de même certains inconvénients, et peuvent parfois s'avérer être des endroits dangereux, notamment les déchetteries anciennes et/ou construites dans l'urgence, que ce soit pour le personnel qui y travaille ou pour les particuliers utilisateurs de la 15 déchetterie. En effet, les installations d'une déchetterie se présentent généralement sous la forme d'équipements consistant par exemple en une plateforme, également appelée « quai de vidage », de part et d'autre de laquelle, ou duquel, sont ménagées des rampes 20 inclinées, de sorte à permettre un accès à ladite plateforme, soit à un véhicule, soit à un piéton. En contrebas de cette plateforme est positionné au moins un conteneur dans lequel l'usager peut se débarrasser de ses déchets. Ce type d'installations, permettant un accès aisé aux 25 conteneurs, présente toutefois l'inconvénient d'être dangereux. En effet, étant donné que lesdits conteneurs sont placés en contrebas d'un quai ou d'une plateforme, les risques de chutes d'un usager dans le conteneur sont non négligeables, ces chutes pouvant s'avérer dangereuses. 30 Pour tenter de remédier à ces risques de chute, il a été imaginé de placer des barrières ou des garde-corps entre le quai et le conteneur. On connait, par exemple, du document de brevet WO 2011/051573, un équipement destiné à la collecte des déchets 35 et constitué d'éléments modulaires formant une plateforme surélevée, tout autour de laquelle sont disposées des bennes destinées à recevoir les déchets. L'accès à la plateforme par les piétons ou les véhicules se fait au moyen de rampes d'accès inclinées. De plus, sur tout le pourtour de la plateforme, entre cette dernière et les différentes bennes, sont disposées des garde-corps. Cependant, cela ne permet de répondre qu'en partie aux risques de chute ; en effet, des enfants pourraient par exemple passer au travers ou par-dessus les barrières ou garde-corps. De plus, la présence d'obstacles de type garde-corps ou barrières est susceptible de rendre l'opération de dépose des déchets malaisée, ces derniers étant souvent particulièrement lourds et encombrants. En effet, en présence de garde-corps ou de barrières, il devient alors nécessaire de soulever le chargement à jeter pour le passer au-dessus.
Un autre inconvénient de ce type d'installation réside dans le fait que le personnel de la déchetterie peut difficilement contrôler ce qui est déposé dans les conteneurs par les usagers particuliers. Ainsi, des usagers mal informés, ou peu respectueux, sont susceptibles de ne pas effectuer de manière correcte le tri entre les différentes catégories de déchets, ce qui rend d'autant plus difficiles les opérations ultérieures de recyclage des déchets. Lorsque l'agent prend conscience d'un mélange entre déchets de différentes catégories, ceux-ci sont déjà dans la benne et il s'avère alors compliqué, voire impossible, de récupérer ces déchets mal triés pour les disposer dans le conteneur adéquat. L'invention offre la possibilité de pallier les divers inconvénients de l'état de la technique en proposant un procédé de dépose de déchets au niveau d'une installation, de type déchetterie, destinée à la collecte de ces déchets, ladite déchetterie comportant une pluralité de conteneurs, chaque conteneur ayant une ouverture en partie supérieure et étant apte à recevoir des déchets d'une catégorie particulière, ledit 35 procédé comportant les étapes suivantes : - on dépose les déchets dans un bac intermédiaire situé à un niveau inférieur par rapport à l'ouverture en partie supérieure du conteneur ; on soulève ledit bac intermédiaire par un moyen de levage adapté pour le déverser dans ledit conteneur. Selon d'autres caractéristiques additionnelles avantageuses du procédé selon l'invention : - précédemment à l'étape de levage, on peut contrôler et/ou peser les déchets déposés dans le bac intermédiaire pour s'assurer que lesdits déchets correspondent à la catégorie de déchets que le conteneur est apte à recevoir ; - préalablement à l'étape de levage, on peut abaisser une paroi de protection devant le bac intermédiaire de sorte à empêcher le chargement des déchets dans ledit bac intermédiaire lorsque celui-ci va être soulevé ou est soulevé. L'invention concerne également un dispositif de collecte de déchets pour la mise en oeuvre du présent procédé. Ce dispositif 20 comporte préférentiellement : - au moins un bac intermédiaire positionné à un niveau inférieur par rapport à une ouverture en partie supérieure d'un conteneur; - des moyens de levage comportant des moyens supports 25 dudit bac intermédiaire, lesdits moyens de levage étant aptes à soulever ledit bac intermédiaire depuis le niveau inférieur jusqu'à un niveau au moins égal à celui de l'ouverture en partie supérieure du conteneur ; - des moyens de basculement dudit bac intermédiaire 30 configurés pour permettre le déversement, dans le conteneur, des déchets déposés dans le bac intermédiaire. Selon d'autres caractéristiques optionnelles avantageuses du dispositif selon l'invention: 35 - ledit dispositif peut comporter des moyens de fixation et/ou d'ancrage au sol ; - les moyens de levage du dispositif peuvent consister en au moins une colonne de levage reposant au sol au travers d'une embase ; - ladite embase peut comporter des moyens de fixation au sol ; - au moins une partie de ladite embase peut être apte à s'étendre sous le conteneur formant contrepoids ; - la colonne de levage peut comporter au moins une glissière dans laquelle un galet du bac intermédiaire est apte à se déplacer ; - ladite glissière peut présenter une forme de S apte à permettre le basculement du bac intermédiaire ; - ledit dispositif peut une paroi de protection mobile entre une position haute, dans laquelle le chargement du bac intermédiaire est possible, et une position basse, dans laquelle l'accès audit bac n'est plus possible. La présente invention comporte de nombreux avantages. D'une part, elle permet de garantir une sécurité optimale sur l'ensemble du site de la déchetterie, aussi bien pour les particuliers qui viennent se débarrasser de leurs ordures que pour les employés dont l'un des rôles est de contrôler que le tri des déchets est effectué de manière adéquate. Une telle opération est également facilitée par le procédé et par le dispositif selon l'invention. Ainsi, une fois que l'usager a 25 positionné ses déchets dans le bac intermédiaire, l'employé peut aisément visualiser lesdits déchets, et vérifier leur teneur. Etant donné qu'un conteneur est généralement destiné à recevoir une seule catégorie particulière de déchets, comme des déchets encombrants ou du bois ou des déchets végétaux, etc., il 30 convient de s'assurer que le bac intermédiaire ne comporte pas un mélange de déchets, et que le tri a été correctement effectué par l'usager. Dans le cas où il subsiste un mélange de déchets, qui devraient être placés dans des conteneurs différents, l'employé 35 de la déchetterie peut alors attirer l'attention de l'usager sur ce point, et lui indiquer les conteneurs adéquats pour les différentes catégories de déchets. Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait que le dispositif et le procédé peuvent s'adapter 5 facilement à tous types de déchetterie, quelle que soit la taille de cette dernière, et il peut aisément être ajouté un conteneur et un bac intermédiaire en fonction des besoins. La mise en oeuvre de la présente invention ne nécessite pas de travaux de génie civil importants et couteux, contrairement à la 10 mise en place de quais surélevés par rapport à des conteneurs. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : 15 - la figure 1 illustre une vue de côté d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif de collecte de déchets selon l'invention ; - la figure 2 correspond à une vue de trois quart d'un dispositif de collecte de déchets selon l'invention ; 20 sur cette figure est représenté un mode de réalisation particulier des moyens de levage, le bac intermédiaire étant situé au niveau du sol et une paroi de protection étant relevée ; - la figure 3 correspond au dispositif représenté sur la 25 figure 2, la paroi de protection étant cette fois abaissée ; - la figure 4 représente un mode de réalisation des moyens de levage du dispositif selon l'invention dans lequel le bac intermédiaire est soulevé et basculé pour que son 30 contenu soit déversé dans un conteneur. Tel que représentée sur la figure 1, la présente invention concerne un dispositif 1 et un procédé de collecte de déchets 2. Le procédé de collecte de déchets 2 selon l'invention est destiné à être mis en oeuvre au niveau d'installations, de type 35 déchetteries, dans lesquelles notamment les particuliers 11 viennent se débarrasser de leurs déchets 2, par exemple les encombrants, le bois ou les déchets végétaux, etc. Les déchets 2 sont destinés à être jetés dans des conteneurs 7, et une déchetterie comporte avantageusement 5 plusieurs conteneurs 7. Chacun de ces conteneurs 7 est dédié à une catégorie de déchets 2. Ainsi, l'on retrouvera par exemple un conteneur 7 destiné à recevoir des déchets de végétaux tandis qu'un autre conteneur 7 accueillera les déchets encombrants, etc. ; ces déchets 2, quels 10 qu'ils soient, sont jetés dans un conteneur 7 au travers d'une ouverture 5 ménagée en partie supérieure 6 dudit conteneur 7. Le procédé selon l'invention fait appel à l'utilisation d'un bac intermédiaire 3, représenté sur les figures annexées, en plus d'un conteneur 7. 15 Ainsi, le procédé selon l'invention comporte avantageusement une première étape dans laquelle on dépose les déchets 2 dans ce bac intermédiaire 3, celui-ci étant situé à un niveau inférieur 4 par rapport à l'ouverture 5 en partie supérieure 6 du conteneur 7. 20 Le bac intermédiaire 3 est ainsi positionné à proximité d'un conteneur 7, et permet de répondre aux contraintes de sécurité tout en ne compliquant pas les opérations de déchargement des déchets 2 pour l'usager 11. En effet, la présence d'un bac intermédiaire 3 permet 25 d'éviter un accès direct de l'usager 11 à un conteneur 7, par exemple au moyen d'un quai de vidage qui serait positionné au niveau de l'ouverture 5 dudit conteneur 7 ; une telle configuration est susceptible d'entrainer des chutes, pouvant s'avérer dangereuses, dans ledit conteneur 7. 30 En conséquence, la présence d'un tel bac intermédiaire 3 supprime la nécessité de positionner des protections type barrières ou des garde-corps, souvent hauts, tout autour des conteneurs 7 pour assurer la sécurité des usagers 11. Cet aménagement est contraignant car il oblige les usagers 11 à 35 soulever des déchets 2, généralement encombrants et/ou lourds, par-dessus la partie supérieure de ces protections.
Il est toutefois envisageable que le dispositif 1 de collecte de déchets 2 comporte au moins un plot longitudinal 12, de type barrière en béton, pour délimiter l'espace entre l'usager 11 et ledit dispositif 1.
Dans une seconde étape du procédé, on soulève ledit bac intermédiaire 3 par un moyen de levage 8 adapté, puis, dans une troisième étape, on déverse les déchets 2 qui ont été déposés dans le bac intermédiaire 3 vers ledit conteneur 7. Le procédé selon l'invention peut encore, selon un mode de réalisation particulier, comporter une étape supplémentaire optionnelle, dans laquelle, préalablement à l'étape de levage du bac intermédiaire 3, on va contrôler et/ou peser les déchets 2 qui ont été mis dans ce bac 3 par l'usager 11. Cette étape permet avantageusement de s'assurer que les déchets 2 qui vont être déversés dans le conteneur 7 sont conformes à la catégorie de déchets que ce conteneur 7 est apte à recevoir et/ou de s'assurer que le poids du chargement peut être supporté par le bac intermédiaire 3. Elle permettra également de s'assurer que l'on ne surcharge pas le container 7.
L'étape de contrôle des déchets 2 permet d'éviter ainsi un mélange de différentes catégories de déchets, qui serait susceptible de compliquer les opérations de recyclage ultérieures Le contrôle lors de cette étape du procédé selon l'invention peut être un contrôle visuel direct effectué par l'un des employés de la déchetterie, qui s'assure de la conformité des déchets 2 avant d'actionner un moyen de levage permettant le soulèvement du bac intermédiaire 7. Il est également envisageable d'opérer un contrôle des 30 déchets 2 non plus direct mais par l'intermédiaire notamment d'un moyen de vidéosurveillance, de type caméra par exemple, dirigé sur le contenu du bac intermédiaire 3. L'étape de pesée éventuelle peut être effectuée au moyen d'une balance adaptée. 35 Dans un mode de réalisation particulier, le procédé selon l'invention peut en outre comporter une étape, préalablement à l'étape de soulèvement du bac intermédiaire 3, dans laquelle on abaisse une paroi de protection 13, par exemple une grille de protection. Une telle grille 13 est représentée sur la figure 2 en position relevée, permettant le chargement des déchets 2 dans le bac intermédiaire 3, ainsi que sur les figures 3 et 4, en position abaissée, empêchant le chargement des déchets 2 dans ledit bac 3 lorsque celui va être soulevé ou est soulevé. La présente invention concerne également un dispositif de collecte 1 de déchets 2, ce dispositif étant représenté sur les 10 figures 1 à 4. Le dispositif 1 comporte au moins un bac intermédiaire 3, dont la fonction et les avantages ont été indiqués plus haut dans la description. Ce bac intermédiaire 3 est positionné de préférence à 15 proximité d'un conteneur 7, comme illustré sur les figures annexées, et à un niveau inférieur 4 par rapport à l'ouverture 5 située en partie supérieure 6 dudit conteneur 7, ladite ouverture 5 permettant le déversement des déchets 2 dans le conteneur 7. 20 Il est à noter que, préférentiellement, et comme cela est visible sur les figures 2 à 4, le dispositif 1 de collecte des déchets 2 selon l'invention est positionné sur l'un des côtés du conteneur 7, en d'autres termes au niveau de la longueur dudit conteneur 7. 25 De façon particulièrement avantageuse, le bac intermédiaire 3 du dispositif de collecte 1 permet de charger un volume de l'ordre de 4m3 de déchets 2, ces derniers pouvant peser jusqu'à 2 tonnes et plus. A cet effet, les dimensions dudit bac 3 peuvent être, par exemple mais non limitativement, 30 de 4m*1.20m*0.8m. Ledit bac intermédiaire 3 peut également présenter une longueur, une largeur, et une profondeur de l'ordre de 2.50m chacune. Le bac intermédiaire 3 est associé, au sein du dispositif 1 selon l'invention, à des moyens de levage 8, par l'intermédiaire 35 de moyens supports 9 pouvant prendre la forme de moyens d'accrochage, comme représenté sur la figure 1, ou d'une - 10- plateforme support apte à soulever ledit bac intermédiaire 3 par le dessous de celui-ci, non représentée sur les figure. Les moyens supports 9 permettent avantageusement d'accrocher et de soutenir le bac intermédiaire 3 lorsque celui-5 ci est soulevé par lesdits moyens de levage 8 depuis sa position d'origine, jusqu'à une position dans laquelle ledit bac intermédiaire 3 est basculé pour déverser son contenu de déchets 2 dans le conteneur 7. Cette position est atteinte lorsque le bac intermédiaire 3 arrive à un niveau au moins égal 10 au niveau de l'ouverture 5 du conteneur 7, en partie supérieure 6 de celui-ci. Les moyens supports 9, notamment d'accrochage, peuvent être de toute nature ; il peut par exemple s'agir de crochets au niveau desquels pourra prendre appui une pièce horizontale du 15 bac intermédiaire 3. Ils peuvent aussi emprunter la forme d'articulations au travers desquelles le bac intermédiaire 3 est relié auxdits moyens de levage, articulations facilitant son basculement pour le déversement de son contenu. A ce propos, pour permettre ce déversement du contenu du 20 bac intermédiaire 3 dans le conteneur 7, le dispositif 1 selon l'invention comporte des moyens de basculement 10 dudit bac 3. Comme représenté sur la figure 1, il est envisageable que ce soit le moyen support ou d'accrochage 9 qui pivote pour permettre le déversement du contenu du bac intermédiaire 3 dans 25 le conteneur 7. Le bac intermédiaire 3 peut également être soulevé par son fond, par exemple par l'intermédiaire d'une plateforme qui pivoterait au-dessus de l'ouverture du conteneur 7, puis qui s'inclinerait de sorte à permettre un basculement dudit bac 3 et 30 une dépose des déchets 2 dans le conteneur 7 ; ce mode de réalisation n'est pas illustré sur les figures. Pour en revenir à présent aux moyens de levage 8, ceux-ci consistent avantageusement en une ou plusieurs colonnes de levage 81, comportant de préférence une armature en acier 35 galvanisé. La ou les colonnes de levage 81 peuvent reposer au sol par l'intermédiaire d'une embase 82.
Avantageusement, le dispositif 1 selon l'invention comporte des moyens de fixation et/ou d'ancrage au sol. Selon un mode de réalisation préférentiel, de tels moyens de fixation ou d'ancrage sont associés à l'embase 82.
Une telle fixation au sol est aisée et ne nécessite pas de travaux importants de génie civil pour la mise en place d'une colonne de levage 81 à proximité d'un conteneur 7, contrairement à la mise en place d'un quai de vidage traditionnel. En conséquence, grâce au dispositif 1 selon l'invention, une modularité de la déchetterie est facilitée, étant donné qu'il est simple et rapide de rajouter ou d'enlever de tels dispositifs 1. Il est alors possible de rajouter un conteneur 7 si besoin, pour augmenter la capacité de la déchetterie. Dans un mode de réalisation avantageux, un conteneur 7 peut 15 également être utilisé pour faire contrepoids sur au moins une partie de l'embase 82, de sorte à maintenir l'ensemble de la colonne de levage 81 au sol et à éviter tout risque de basculement de l'ensemble sous le poids du bac intermédiaire 3. Dans ce but, au moins une partie de cette embase 82 est définie 20 apte à s'étendre sous un tel conteneur 7. Afin de permettre le soulèvement dudit bac intermédiaire 3, la ou les colonnes de levage 81 comportent avantageusement un mécanisme de levage, qui permet via les moyens supports 9, un tel soulèvement.
25 Ledit mécanisme de levage peut, par exemple, mais non limitativement, comporter un moyen d'entrainement du bac intermédiaire 3, par exemple au moins une chaîne entrainée via un moteur électrique ; ledit bac intermédiaire 3 comporte, sur au moins l'un de ses cotés, un galet, non visible sur les 30 figures, qui se déplace le long d'une piste, par exemple une glissière 14, 141 de la colonne de levage 81, visible sur les figures 2 à 4. Les glissières 14, 141 présentent de façon particulièrement avantageuse une forme sensiblement en S au niveau de la partie 35 supérieure de la colonne de levage 81, comme illustré sur les figures 2 à 4 jointes, qui permet un basculement du bac - 12 - intermédiaire 3, entrainant ainsi un déversement des déchets depuis ledit bac 3 vers le conteneur 7. Selon un mode de réalisation préférentiel, qui est celui représenté sur les figures 2 à 4, la colonne de levage 81 comporte deux glissières 14 et 141 parallèles et le bac intermédiaire 3 comporte au moins un galet de chaque côté dudit bac 3, apte à se déplacer le long d'une glissière 14 ou 141. Selon une caractéristique additionnelle, la ou les colonnes de levage 81 peuvent également comporter des moyens de détection 10 de la présence d'un container 7 et des moyens de blocage du levage du bac intermédiaire 3, non représentés sur les figures, ce qui permet, d'une part, d'éviter un tel levage lorsque le conteneur 7 a été retiré pour quelque raison que ce soit, et, d'autre part, d'améliorer encore la sécurité du dispositif 1.
15 Comme évoqué plus haut, le dispositif de collecte 1 selon l'invention peut également comporter, dans un mode de réalisation particulier, une paroi de protection, par exemple une grille de protection 13, celle-ci étant avantageusement mobile entre une position haute, visible sur la figure 2, dans 20 laquelle le chargement du bac intermédiaire 3 est possible, et une position basse, illustrée sur les figures 3 et 4, dans laquelle l'accès au bac 3 n'est plus possible. La mobilité de la grille de protection 13 est permise par tous moyens adaptés, qu'ils soient automatiques ou manuels, et 25 nécessitant à cet effet l'intervention d'un agent. Ainsi, dans une déchetterie utilisant le dispositif de collecte 1 de déchets selon l'invention, les conteneurs 7 peuvent par exemple être positionnés en épi ou encore en U, chacun de ces conteneurs étant associé à au moins un bac 30 intermédiaire 3 pouvant être levé et basculé respectivement par les moyens de levage 8 et les moyens de basculement 10 adaptés. Il est également envisageable que plusieurs dispositif de collecte 1, comportant chacun un bac intermédiaire 3, soient associés à un conteneur 7. Cela permet, d'une part, à plusieurs 35 utilisateurs 11 de pouvoir déverser leurs déchets 2 - 13 - simultanément, et, d'autre part, d'éviter une accumulation de déchets 2 à un seul endroit du conteneur 7. Dans l'optique d'obtenir une répartition optimale et une compaction des déchets 2 dans le conteneur, il est également 5 envisageable d'utiliser un engin apte à cet effet, de type dispositif compacteur de déchets. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de 10 l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de collecte de déchets (2) au niveau d'une installation, de type déchetterie, celle-ci comportant une pluralité de conteneurs (7), chaque conteneur (7) ayant une ouverture (5) en partie supérieure (6) et étant apte à recevoir des déchets (2) d'une catégorie particulière, ledit procédé comportant les étapes suivantes : - on dépose les déchets dans un bac intermédiaire (3) situé à un niveau inférieur (4) par rapport à l'ouverture (5) en partie supérieure (6) du conteneur (7) ; - on soulève ledit bac intermédiaire (3) par un moyen de levage adapté ; - on déverse les déchets (2) déposés dans le bac intermédiaire (3) dans ledit conteneur (7).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, précédemment à l'étape de levage, on contrôle et/ou on pèse les déchets (2) déposés dans le bac intermédiaire (3) pour s'assurer que lesdits déchets (2) correspondent à la catégorie de déchets que le conteneur (7) est apte à recevoir.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que, préalablement à l'étape de levage, on abaisse une paroi de protection (13) devant le bac intermédiaire (3) de sorte à empêcher le chargement des déchets (2) dans ledit bac intermédiaire (3) lorsque celui-ci va être soulevé ou est soulevé.
  4. 4. Dispositif de collecte (1) de déchets (2) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte :- 15 - - au moins un bac intermédiaire (3) positionné à un niveau inférieur (4) par rapport à une ouverture (5) en partie supérieure (6) d'un conteneur (7); - des moyens de levage (8) comportant des moyens supports (9) dudit bac intermédiaire (3), lesdits moyens de levage (8) étant aptes à soulever ledit bac intermédiaire (3) depuis le niveau inférieur (4) jusqu'à un niveau au moins égal à celui de l'ouverture (5) en partie supérieure du conteneur (7) ; - des moyens de basculement (10) dudit bac intermédiaire (3) configurés pour permettre le déversement, dans le conteneur (7), des déchets (2) déposés dans le bac intermédiaire (3).
  5. 5. Dispositif de collecte (1) des déchets (2) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation et/ou d'ancrage au sol.
  6. 6. Dispositif de collecte (1) des déchets (2) selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce que les moyens de levage (8) consiste en au moins une colonne de levage (81) reposant au sol au travers d'une embase (82).
  7. 7. Dispositif de collecte (1) des déchets (2) selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'embase (82) comporte des moyens de fixation au sol.
  8. 8. Dispositif de collecte (1) des déchets (2) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que au moins une partie de l'embase (82) est apte à s'étendre sous le conteneur (7) formant contrepoids.
  9. 9. Dispositif de collecte (1) des déchets (2) selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la colonne de levage (81) comporte au moins une glissière (14, 141) dans laquelle un galet du bac intermédiaire (3) est apte à se déplacer.-16-
  10. 10.Dispositif de collecte (1) des déchets (2) selon la revendication 9 caractérisé en ce que la glissière (14, 141) présente une forme de S apte à permettre le basculement du bac intermédiaire (3).
  11. 11.Dispositif de collecte (1) des déchets (2) selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi de protection (13) mobile entre une position haute, dans laquelle le chargement du bac intermédiaire (3) est possible, et une position basse, dans laquelle l'accès audit bac (3) n'est plus possible.
FR1358207A 2013-08-27 2013-08-27 Procede et dispositif de collecte des dechets Withdrawn FR3010057A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358207A FR3010057A1 (fr) 2013-08-27 2013-08-27 Procede et dispositif de collecte des dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358207A FR3010057A1 (fr) 2013-08-27 2013-08-27 Procede et dispositif de collecte des dechets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3010057A1 true FR3010057A1 (fr) 2015-03-06

Family

ID=49620111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358207A Withdrawn FR3010057A1 (fr) 2013-08-27 2013-08-27 Procede et dispositif de collecte des dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010057A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3037050A1 (fr) * 2015-06-03 2016-12-09 Bruno Gillard Dispositif de chargement, d'elevation et de deversement de dechets dans une benne
EP3168173A1 (fr) * 2015-11-12 2017-05-17 G. Gillard SAS Dispositif de chargement, d'élévation et de déversement de déchets dans une benne

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0329574A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 Charme System S.A. Installation d'évacuation d'objets par chargement dans un conteneur
FR2697515A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-06 Viollet Michel Installation d'évacuation d'objets par chargement dans un conteneur.
EP1145991A2 (fr) * 2000-04-12 2001-10-17 Ludo Nuyts Dépôt de recyclage
NL1021172C1 (nl) * 2002-07-29 2004-01-30 Gerardus Maria Van Denderen Inrichting voor het ledigen van aanhangwagens en werkwijze voor het gebruik daarvan.
US20110229292A1 (en) * 2010-03-16 2011-09-22 The Heil Co. Swing-away refuse receptacle lift

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0329574A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-23 Charme System S.A. Installation d'évacuation d'objets par chargement dans un conteneur
FR2697515A1 (fr) * 1992-10-30 1994-05-06 Viollet Michel Installation d'évacuation d'objets par chargement dans un conteneur.
EP1145991A2 (fr) * 2000-04-12 2001-10-17 Ludo Nuyts Dépôt de recyclage
NL1021172C1 (nl) * 2002-07-29 2004-01-30 Gerardus Maria Van Denderen Inrichting voor het ledigen van aanhangwagens en werkwijze voor het gebruik daarvan.
US20110229292A1 (en) * 2010-03-16 2011-09-22 The Heil Co. Swing-away refuse receptacle lift

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3037050A1 (fr) * 2015-06-03 2016-12-09 Bruno Gillard Dispositif de chargement, d'elevation et de deversement de dechets dans une benne
EP3168173A1 (fr) * 2015-11-12 2017-05-17 G. Gillard SAS Dispositif de chargement, d'élévation et de déversement de déchets dans une benne
FR3043670A1 (fr) * 2015-11-12 2017-05-19 G Gillard Sas Dispositif de chargement, d'elevation et de deversement de dechets dans une benne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2991674A1 (fr) Quai de dechetterie - garde-corps a basculeur
FR3010057A1 (fr) Procede et dispositif de collecte des dechets
FR2988707A1 (fr) Poubelle enterree a barriere mobile.
EP1561708A1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
AU2015345992A1 (en) Modular waste transfer station (MWTS)
EP3025796B1 (fr) Tour de lavage pour bennes à béton, comprenant des patins de centrage des faces inclinées de ces bennes
FR2815053A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2683511A1 (fr) Poubelle compartimentee pour le stockage et le ramassage selectifs de dechets.
EP3116809B1 (fr) Dispositif de dechargement de dechets dans une benne de decheterie
FR2689916A1 (fr) Installation de récupération d'objets notamment de déchets solides ou liquides.
NL1022354C2 (nl) Inrichting voor de opvang van afval.
EP1637474B1 (fr) Déchetterie transportable
EP2706022A1 (fr) Conteneur de déchets
FR2706791A1 (en) Self-supported waste unit
EP2452897A1 (fr) Installation de collecte sélective de déchets en apport volontaire
FR2815057A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2930962A1 (fr) Plate-forme de nettoyage de materiel de chantier de construction
FR2921053A1 (fr) Chariot poubelle
FR3001722A1 (fr) Centre de transfert du contenu d'une benne a ordures menageres a un conteneur
EP2907772B1 (fr) Dispositif de sécurité et de chargement pour déchetterie
EP3170770B1 (fr) Structure d'accueil pour conteneur pour place de parking
EP2121296A2 (fr) Ensemble de compactage de materiaux souples ou semi-rigides recyclables
CH557462A (en) Automatic disposal of household and industrial rubbish - has electrically driven grinder with safety circuit cut-out
FR2846312A1 (fr) Procede permettant de semi-enterrer un conteneur de dechets a vidage par le bas
FR2702390A1 (fr) Installation de récupération de liquide chargé de déchets.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160429