FR2725388A1 - Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets - Google Patents

Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2725388A1
FR2725388A1 FR9412070A FR9412070A FR2725388A1 FR 2725388 A1 FR2725388 A1 FR 2725388A1 FR 9412070 A FR9412070 A FR 9412070A FR 9412070 A FR9412070 A FR 9412070A FR 2725388 A1 FR2725388 A1 FR 2725388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
compartments
compartment
partitions
users
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725388B1 (fr
Inventor
Jacques Jouttier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Generale des Eaux Cie
Original Assignee
Generale des Eaux Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Generale des Eaux Cie filed Critical Generale des Eaux Cie
Priority to FR9412070A priority Critical patent/FR2725388B1/fr
Publication of FR2725388A1 publication Critical patent/FR2725388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725388B1 publication Critical patent/FR2725388B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B1/00Dumping solid waste
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/0033Refuse receptacles; Accessories therefor specially adapted for segregated refuse collecting, e.g. receptacles with several compartments; Combination of receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F9/00Transferring of refuse between vehicles or containers with intermediate storage or pressing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/10Waste collection, transportation, transfer or storage, e.g. segregated refuse collecting, electric or hybrid propulsion
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/60Glass recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé mis en oeuvre par une installation de traitement des déchets, comprenant: - une voie périphérique (11) publique de circulation et de stationnement des usagers en voiture (12); - des compartiments (15) de stockage correspondant chacun à une catégorie de déchets; - une aire centrale d'exploitation (13) privée comprenant une première partie (14) parallèle à la voie périphérique (11), où est disposée au moins une série de compartiments (15) adjacents, cloisonnés, fixes et couverts par un auvent (20), et une seconde partie (16) opposée à la voie périphérique (11) par rapport aux compartiments (15) sur laquelle s'effectue le chargement des déchets en vue de leur transfert à l'extérieur de la déchetterie; - une troisième zone intermédiaire (17) piétonne, comprise entre la voie périphérique (11) et les compartiments (15), délimitée par des trottoirs (18).

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT DES DECHETS
ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES DECHETS
L'invention concerne un procédé de traitement des déchets et une installation de mise en oeuvre de ce procédé.
La création d'installation de traitement des déchets, autrement appelée déchetterie, est un besoin récent des collectivités locales confrontées à la nécessité de sauvegarder à la fois le patrimoine naturel et l'environnement. De plus, le développement croissant de la consommation impose la nécessité de recyclages des divers types de déchets, tels que le papier, le carton, les végétaux, le bois, les huiles, les gravats, le verre, la ferraille, les textiles, les bouteilles en polychlorure de vinyle (P.V.C.), les piles, etc....
Les collectes périodiques ne résolvent pas le problème du débarras instantané des déchets ou rebuts gênants pour les particuliers ni celui du tri et de la valorisation des déchets.
C'est pour résoudre ces deux problèmes qu'ont été créées des déchetteries, définies comme des lieux aménagés et surveillés, où d'une part le particulier comme l'artisan ou le commerçant peut déposer ses déchets autres que les ordures ménagères, et où d'autre part sont mises en oeuvre des actions de tri et de valorisation des produits et matières récupérées ensuite par les filières de recyclage.
A cet effet, une déchetterie doit participer à la protection de l'environnement en devenant une étape des filières de récupération et de valorisation des matières premières "secondaires" et doit constituer un pôle d'attraction pour les usagers désireux de se débarrasser de leurs déchets.
Actuellement, une déchetterie, dont un exemple de réalisation est représenté sur la figure 1, est un lieu vaste comprenant une plate-forme 1 publique où les usagers arrivent en voiture 2 et stationnent, et qui est disposée en surplomb d'un site particulier 3 non public oA sont disposés plusieurs caisses ou conteneurs 4 de grande contenance - de l'ordre de 30 mètres-cube affectes chacun à un type de déchets particulier. Le nombre de conteneurs dépend du nombre de categories de déchets collectes, soit environ une dizaine.Sur une chaussée 5 non accessible au public et construite au niveau bas du plan de pose des conteneurs, soit à environ 2,5 mètres de la dechetterie, se déplace un camion porte-conteneur 6 destiné à transférer chaque conteneur une fois rempli vers des lieux de recyclage ou de traitement ou de destruction des déchets.
Les inconvénients de ces déchetteries actuelles sont de plusieurs ordres. Tout d'abord, les équipements sont onéreux en raison notamment des surfaces importantes exigées à proximité de l'agglomeration urbaine, ainsi que du nombre et de la contenance des conteneurs. De plus, le coût du transport des déchets de la dechetterie vers les lieux de traitement est élevé, d'autant plus pour les déchets peu pondéreux mais de volumes importants qui remplissent les conteneurs. Pour augmenter le poids des déchets récoltés dans les conteneurs en réduisant leur volume, un dispositif compacteur peut être placé avant chaque conteneur, mais cela augmente du coût des équipements.Un autre inconvénient provient du stockage des déchets aux intempéries, les rendant invendables aux usines de traitement, très strictes sur les normes d'humidité notamment. Enfin, la dénivellation entre la plate-forme publique 1 et le plan de pose des conteneurs 4 constitue un danger potentiel de chute pour les usagers, notamment lorsqu'ils jettent des déchets lourds dans les conteneurs.
Pour pallier ces inconvénients, l'invention propose un nouveau concept de déchetterie mettant en oeuvre un nouveau procédé de traitement des déchets triés et protégés des intempéries, réalisant grâce à un même engin un compactage de ces déchets pour en réduire considérablement le volume par rapport à la masse pondérable, combiné à une évacuation directe dans un moyen de transfert vers les usines de traitement spécifique des déchets. L'installation de déchetterie mettant en oeuvre ce procédé est de taille réduite, realisee sur un seul et unique niveau pour les usagers comme pour les moyens de collecte, de compactage et de transport.
A cet effet, le procédé de traitement des déchets selon l'invention comporte les étapes suivantes: - tri des déchets par catégorie, effectué par les usagers; - dépôt des déchets par les usagers dans plusieurs compartiments de stockage correspondant chacun à une catégorie de déchets, et est caractérisé en ce que lesdits compartiments sont cloisonnes, fixes et couverts, et en ce que le procédé comporte les retapes supplémentaires suivantes:: - entreposage des déchets dans les compartiments protégés des intempéries; - compactage des déchets dans chaque compartiment pour en réduire le volume, combiné à une évacuation des déchets de chaque compartiment individuellement et à leur chargement simultané dans un moyen de transfert, le compactage, l'evacuation et le chargement des déchets étant réalisés par un même engin de manutention; - transfert vers des usines de traitement spécifique des déchets.
L'installation de déchetterie selon l'invention comprend: - une voie publique de circulation des usagers en voiture, et de stationnement pour décharger leurs déchets; - une pluralité de compartiments de stockage correspondant chacun à une catégorie de déchets à stocker; caractérisée en ce que la voie publique de circulation est disposée à la périphérie de l'installation qui comporte de plus une aire centrale d'exploitation, située au même niveau que la voie périphérique et interdite au public, comprenant une première partie parallèle à la voie périphérique, ou est disposée au moins une série de plusieurs compartiments de stockage adjacents, cloisonnés, fixes et couverts, et une seconde partie opposée à la voie périphérique par rapport aux compartiments sur laquelle s'effectue la manipulation et le chargement des déchets en vue de leur transfert à l'extérieur de la déchetterie; ; - une troisième zone intermédiaire, comprise entre la voie périphérique de circulation des véhicules particuliers et les compartiments, définissant une zone piétonne d'interface entre la voie publique et l'aire privée d'exploitation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description suivante d'un exemple particulier de réalisation d'une installation de traitement des déchets, illustrée par les dessins ci-annexés dans lesquels - la figure 2 est un schéma en perspective d'une déchetterie selon l'invention; - la figure 3 est une vue schématisée en hauteur d'une déchetterie selon l'invention; la figure 1 déjà décrite étant un schéma en perspective d'une déchetterie selon l'art antérieur.
Les éléments portant les mêmes références dans les figures 2 et 3 remplissent les mêmes fonctions en vue des mêmes résultats.
Selon la figure 2, l'installation de traitement des déchets, appelée par la suite déchetterie, est réalisée sur un site 10 de taille considérablement réduite par rapport aux déchetteries de l'art antérieur, sur un seul et unique niveau. Ce site est divisé en trois zones, tout d'abord une voie périphérique 11 où les usagers circulent en voiture 12, a priori en sens unique, et peuvent stationner pour décharger leurs déchets. Elle constitue une voie publique à sens unique de véhicules légers, avantageusement en forme de U comme cela est représenté sur les figures 2 et 3.Une aire centrale d'exploitation 13, interdite au public et réservée au responsable de la déchetterie, comporte une première partie 14 parallèle à la voie périphérique où sont disposés plusieurs compartiments 15 de stockage cloisonnés, fixes et couverts, correspondant chacun à une catégorie de déchets à stocker et une seconde partie 16, opposée à la voie périphérique 11 par rapport aux compartiments, sur laquelle s'effectue la manipulation et le chargement des déchets en vue de leur transfert à l'extérieur de la déchetterie. Les compartiments sont avantageusement regroupés en séries de plusieurs compartiments adjacents, présentant des cloisons communes, ces séries au nombre de deux ou trois par exemple étant perpendiculaires les unes aux autres pour délimiter l'aire centrale d'exploitation 13.Enfin, une troisième zone intermédiaire 17, comprise entre la voie périphérique 11 de circulation des véhicules particuliers et les compartiments cloisonnés 15, définit une zone piétonne d'interface entre la zone publique de circulation 11 et la zone privée d'exploitation 13. Cette zone piétonne est avantageusement délimitée par des trottoirs 18 d'une ou plusieurs marches. Une telle déchetterie étant conçue pour avoir une longue durée de vie, les trois zones qui la composent peuvent être avantageusement construites en béton, préfabriqué pour les cloisons des compartiments et coulé sur place pour les voiries lourdes et légères.
Les compartiments 15 de stockage sont définis par trois cloisons 19 fixes et perpendiculaires les unes aux autres, en matériau très résistant tel que du béton par exemple, la partie ouverte de chaque compartiment se trouvant du côté de l'aire centrale 13 de chargement. La hauteur des cloisons 19 est calculée, en relation avec celle des trottoirs 18 lorsqu'ils existent, pour définir un volume suffisant à chaque compartiment tout en permettant aux usagers un accès facile pour déposer les déchets sans danger. Un auvent 20 protège à la fois chaque compartiment et la zone piétonne 17 contre les intempéries. Cet auvent peut être réalisé à partir d'une tôle métallique ou d'une tôle en polymère d'un méthacrylate, alvéolée translucide.Grâce à cette protection, les déchets ne baignent pas dans les eaux de pluie, évitant ainsi la formation de lixiviats et l'obligation d'un traitement des déchets pour répondre aux normes d'humidité fixées dans les filières de traitement. Des pictogrammes sont apposés sur chaque compartiment pour identifier les déchets à y déposer.
Dans une variante de réalisation, un des compartiments extrêmes 150 d'au moins une série ne comporte que deux cloisons, une parallèle à la voie périphérique et l'autre adjacente au compartiment voisin, pour permettre le dépôt, par basculement d'une remorque automobile par exemple, de déchets inertes - gravats, terre, pierres, briques...
Pour réduire au maximum le volume des déchets entreposés dans chaque compartiment 15, une étape de compactage combinée à une étape d'évacuation et de chargement est assurée par un engin 21 de manutention,appelé chargeuse, doté d'un godet 24 multifonction, du type "4 en 1", qui pousse les déchets contre les cloisons en béton du compartiment et les écrase par tassements successifs avec son godet pour en réduire au maximum le volume puis, une fois le compartiment rempli, les évacue et les charge sur un camion-benne 22, une benne à ordures de grand volume par exemple.Le compactage proprement dit peut se dérouler en deux phases : la première phase dans chaque compartiment par le godet de l'engin 21 de manutention pendant la période de remplissage par les usagers et lors de l'évacuation des déchets vers le camion-benne, et la seconde phase après l'évacuation des déchets dans le camion-benne équipé d'une trémie qui est associée à un système réducteur de volume tel un bouclier de compaction mû hydrauliquement. Grâce à ce compactage, le nombre d'enlèvements nécessaires des déchets et par conséquent les coûts de transport sont réduits. La capacité de la benne du camion-benne servant au transport des déchets compactés est supérieure à celle de chaque compartiment, de telle sorte que le camion évacue les déchets d'une même catégorie dans différentes déchetteries lors d'une seule tournée.Dans la partie 14 de la déchetterie, à côté des compartiments couverts 15, sont placés plusieurs petits conteneurs 23 destinés à recevoir des déchets dont on ne peut réduire le volume, tels que des radiographies, des piles ou des batteries par exemple.
L'originalité de cette installation et du procédé de traitement des déchets qu'elle met en oeuvre réside dans le fait tout d'abord que les déchets sont compactés régulièrement dans le compartiment par le godet d'une chargeuse qui en assure également l'évacuation et le chargement dans un moyen de transfert, un camion-benne par exemple, ou un conteneur intermédiaire de 14 m3 susceptible d'être accouplé au dispositif hydraulique de levage du camion-benne. Cette caractéristique offre l'avantage d'optimiser le transport des déchets et d'en diminuer le coût considérablement en réduisant leur volume.Elle réside également dans le fait que les trois zones précédemment définies sont construites sur un terrain de plus faible surface que celui nécessaire aux déchetteries existantes - environ 1 500 m2 - et d'un seul niveau, réduisant ainsi les frais de construction par élimination des remblais constitutifs de la plate-forme publique, tout en assurant la sécurité des usagers qui d'une part ne risquent pas de tomber dans un conteneur et d'autre part ne pénètrent pas dans la zone d'exploitation. De plus, la construction de compartiments fixes en béton est moins onéreuse que l'achat de conteneurs de grande contenance. Ainsi le coQt global d'une installation selon l'invention est bien inférieur à celui d'une déchetterie actuelle.
Ensuite, l'invention permet d'éliminer tout risque de collision entre les engins évoluant dans la zone d'exploitation et les véhicules des usagers et réalise une meilleure efficacité du traitement des déchets grâce aux flux de matières bien définis et unilatéraux.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement des déchets comportant les étapes suivantes: - tri des déchets par catégorie, effectué par les usagers; - dépôt des déchets par les usagers dans plusieurs compartiments de stockage correspondant chacun à une catégorie de déchets, caractérisé en ce que lesdits compartiments sont cloisonnés, fixes et couverts, et en ce que le procédé comporte les étapes supplémentaires suivantes: - entreposage des déchets dans les compartiments protégés des intempéries; - compactage des déchets dans chaque compartiment pour en réduire le volume, combiné à une évacuation des déchets de chaque compartiment individuellement et à leur chargement simultané dans un moyen de transfert, le compactage, l'évacuation et le chargement des déchets étant réalisés par un même engin de manutention; - transfert vers des usines de traitement spécifique des déchets.
2. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le compactage des déchets se déroule en deux phases - une première phase dans chaque compartiment, par l'engin de manutention (21) pendant la période de remplissage par les usagers et lors de l'évacuation des déchets; - une seconde phase après le chargement des déchets dans le moyen de transfert lui-même qui est équipé d'un système réducteur de volume, tel un bouclier de compaction mii hydrauliquement.
3. Installation de traitement des déchets mettant en oeuvre le procédé selon les revendications 1 et 2, comprenant - une voie (11) de circulation publique des usagers en voiture (12), et de stationnement pour décharger leurs déchets; - une pluralité de compartiments (15) de stockage correspondant chacun à une catégorie de déchets à stocker; caractérisée en ce que la voie de circulation (11) est disposée en périphérie de l'installation qui comporte de plus une aire centrale d'exploitation (13), située au même niveau que la voie périphérique (11) et interdite au public, comprenant une première partie (14) parallèle à la voie périphérique (11), où est disposée au moins une série de plusieurs compartiments de stockage (15) adjacents, cloisonnés, fixes et couverts, et une seconde partie (16) opposée à la voie périphérique (11) par rapport aux compartiments (15) sur laquelle s'effectue la manipulation et le chargement des déchets en vue de leur transfert à l'extérieur de la déchetterie;; - une troisième zone intermédiaire (17), comprise entre la voie périphérique (11) de circulation des véhicules particuliers et les compartiments (15), définissant une zone piétonne d'interface entre la voie de circulation (11) et l'aire d'exploitation (13).
4. Installation de traitement des déchets selon la revendication 3, caractérisée en ce que les compartiments (15) de stockage sont définis par trois cloisons (19) fixes, perpendiculaires les unes aux autres, en matériau très résistant, la partie ouverte de chaque compartiment se trouvant du côté de l'aire centrale (13) de chargement et la hauteur des cloisons (19) étant calculée pour définir un volume suffisant à chaque compartiment tout en permettant aux usagers un accès facile pour déposer les déchets sans danger et en ce qu'un auvent (20) est disposé au-dessus de chaque compartiment et de la zone piétonne (17) pour les protéger contre les intempéries.
5. Installation de traitement des déchets selon la revendication 4, caractérisée en ce que la zone d'interface piétonne (17) entre la voie de circulation (11) et l'aire d'exploitation (13) est délimitée par des trottoirs (18) comprenant au moins une marche et dont la hauteur est calculée en fonction de la hauteur des cloisons (19) des compartiments (15) de stockage.
6. Installation de traitement des déchets selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'étape de compactage est assurée par un engin (21) de manutention appelé chargeuse, doté d'un godet (24) multifonction destiné a pousser les déchets contre les cloisons du compartiment (15) et à les écraser par tassements successifs pour en réduire au maximum le volume puis qui, après remplissage du compartiment par les déchets, les évacue et les charge sur un camion-benne (22), doté lui-même d'un bouclier de compaction.
7. Installation de traitement des déchets selon les revendications 3 à 6, caractérisée en ce que les cloisons (19) des compartiments ainsi que la chaussée de la zone périphérique (11) et de l'aire centrale d'exploitation (13) sont en béton.
8. Installation de traitement des déchets selon les revendications 3 à 7, caractérisée en ce que la première partie (14) de l'aire centrale d'exploitation (13) comporte au moins deux séries de plusieurs compartiments (15) adjacents disposées perpendiculairement les unes aux autres.
FR9412070A 1994-10-10 1994-10-10 Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets Expired - Fee Related FR2725388B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412070A FR2725388B1 (fr) 1994-10-10 1994-10-10 Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412070A FR2725388B1 (fr) 1994-10-10 1994-10-10 Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725388A1 true FR2725388A1 (fr) 1996-04-12
FR2725388B1 FR2725388B1 (fr) 1996-11-08

Family

ID=9467717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412070A Expired - Fee Related FR2725388B1 (fr) 1994-10-10 1994-10-10 Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725388B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2363797A (en) * 2000-06-23 2002-01-09 Elizabeth Anne Katherine Lee A recycled textile-like material created from plastic waste
WO2002076637A2 (fr) * 2001-03-21 2002-10-03 Marijan Ivacic Procede de tri manuel controle de dechets communaux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8800359U1 (de) * 1988-01-14 1988-02-25 Arcus Recycling-Systeme GmbH, 4453 Freren Sammelvorrichtung
FR2689039A1 (fr) * 1992-03-25 1993-10-01 Basio Production Sarl Procédé de collecte de déchets.
DE4244153C1 (de) * 1992-12-24 1994-02-03 Heinz Bergmann Sammelstation für Wertstoff- und/oder Abfallbehälter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8800359U1 (de) * 1988-01-14 1988-02-25 Arcus Recycling-Systeme GmbH, 4453 Freren Sammelvorrichtung
FR2689039A1 (fr) * 1992-03-25 1993-10-01 Basio Production Sarl Procédé de collecte de déchets.
DE4244153C1 (de) * 1992-12-24 1994-02-03 Heinz Bergmann Sammelstation für Wertstoff- und/oder Abfallbehälter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2363797A (en) * 2000-06-23 2002-01-09 Elizabeth Anne Katherine Lee A recycled textile-like material created from plastic waste
WO2002076637A2 (fr) * 2001-03-21 2002-10-03 Marijan Ivacic Procede de tri manuel controle de dechets communaux
WO2002076637A3 (fr) * 2001-03-21 2003-02-20 Marijan Ivacic Procede de tri manuel controle de dechets communaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725388B1 (fr) 1996-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Jain et al. Case study of landfill reclamation at a Florida landfill site
US5427497A (en) Horizontal surge/storage silo
EP0858960B1 (fr) Enceinte souterraine pour un récipient à ordures équipée avec des moyens élévateurs
FR2725388A1 (fr) Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets
EP0650908B1 (fr) Perfectionnements aux unités de réception de déchets à stockage souterrain
FR2683511A1 (fr) Poubelle compartimentee pour le stockage et le ramassage selectifs de dechets.
NL9500170A (nl) Afvalcontainer, opneemhouder daarvoor, en samenstel van een afvalcontainer en opneemhouder.
Singh et al. A Paradigm Shift in Municipal Solid Waste Collection Containers and Vehicles in Urban Areas
EP3116809A1 (fr) Dispositif de dechargement de dechets dans une benne de decheterie
FR2687939A1 (fr) Installation de recolte et de tri de dechets.
EP2650235A1 (fr) Véhicule de collecte sélective de produits
FR2706791A1 (en) Self-supported waste unit
EP2452897A1 (fr) Installation de collecte sélective de déchets en apport volontaire
FR3010057A1 (fr) Procede et dispositif de collecte des dechets
Theisen Collection of solid waste
FR2689039A1 (fr) Procédé de collecte de déchets.
EP2338810B1 (fr) Dispositif de pré-collecte de déchets, son utilisation, infrastructure de stationnement urbain et procédé correspondants
EP1136391A2 (fr) Système pour la collecte d'ordures
FR3001722A1 (fr) Centre de transfert du contenu d'une benne a ordures menageres a un conteneur
FR2792918A1 (fr) Procede de collecte et de destruction mobile de papier
United National Centre for Human Settlements Refuse Collection Vehicles for Developing Countries
EP1686079B1 (fr) Véhicule de collecte sélective de produits, tels que notamment des déchets ménagers, stockés dans des contenants, tels que notamment des poubelles
EP0566527B1 (fr) Procédé de gestion d'une fosse d'une usine d'incinération d'ordures
FR3026731A1 (fr) Vehicule de collecte selective de produits
FR2681842A1 (fr) Poubelle selective d'interieur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse