FR2681842A1 - Poubelle selective d'interieur. - Google Patents

Poubelle selective d'interieur. Download PDF

Info

Publication number
FR2681842A1
FR2681842A1 FR9113127A FR9113127A FR2681842A1 FR 2681842 A1 FR2681842 A1 FR 2681842A1 FR 9113127 A FR9113127 A FR 9113127A FR 9113127 A FR9113127 A FR 9113127A FR 2681842 A1 FR2681842 A1 FR 2681842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartments
compartment
cover
face
indoor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9113127A
Other languages
English (en)
Inventor
Descours Marc
Parot Pierre
Perruchot Anne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Demain SA
TRANSGRESSION SARL
Original Assignee
Demain SA
TRANSGRESSION SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Demain SA, TRANSGRESSION SARL filed Critical Demain SA
Priority to FR9113127A priority Critical patent/FR2681842A1/fr
Publication of FR2681842A1 publication Critical patent/FR2681842A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/04Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts
    • B65F1/06Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts with flexible inserts, e.g. bags or sacks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/0033Refuse receptacles; Accessories therefor specially adapted for segregated refuse collecting, e.g. receptacles with several compartments; Combination of receptacles
    • B65F1/0053Combination of several receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/16Lids or covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/0033Refuse receptacles; Accessories therefor specially adapted for segregated refuse collecting, e.g. receptacles with several compartments; Combination of receptacles
    • B65F2001/0086Means for holding receptacles together

Abstract

La présente invention consiste en une poubelle d'intérieur de tri sélectif, multivolumes, adaptable au plus grand nombre possible d'agencements et d'aménagements de cuisines. Elle est constituée par la solidarisation de différents compartiments modulaires recevant chacun une des catégories des déchets triés, et positionnables entre eux de façon variable grâce à des moyens de solidarisation (2 et 3), caractérisés en ce que certains adoptent une disposition modulaire toujours identique par quatre sur chaque face extérieure des compartiments, en sorte que l'accostage de n'importe quel compartiment avec n'importe quelle autre, face contre face, met systématiquement en présence les moyens de solidarisation mâle (2) avec les moyens de solidarisation femelle (3) et provoque la solidarisation en permettant de composer une grande variété de forme particulières de poubelle. Ladite poubelle dispose de moyens notamment (8 et 9) permettant de superposer certains de ses compartiments (11).

Description

La présente invention concerne une poubelle sélective d'intérieur destinée à faciliter la mise en route et le réussite des opérations de collecte sélective des déchets ménagers qui connaissent actuellement un énorme développement.
Dans un premier temps, les collectivités locales en charge politiquement et économiquement de ce problème, ont recouru à la collecte en vrac, puis au traitement en l'état des déchets collectés grâce à des techniques dont aucune n'a paru donner pleinement satisfaction.
En effet, devant le constat relativement décevant des solutions industrielles de traitement des déchets ménagers recourant aux techniques classiques d'incinération, de compostage, voire de mise en décharge des déchets dans leur état de collecte, d'autres réflexions se sont fait jour.
Ainsi il est apparu, quelles que soient les performances des techniques mécanisées de tri d'un gisement hétérogène, comme évident que le traitement simultané du déchet en son état de collecte, même débarrassé d'une partie des inertes est devenu irrecevable de par les performances obtenues vis à vis des exigences et des normes en matière d'Environnement.
La coexistence de matière fermentescible et humide, avec des inertes combustibles ou recyclables, et souvent hygroscopiques, ou des toxiques dans le gisement induit un résultat hors norme qu'elle que soient les solutions de traitement puis de valorisation envisageables décharges, compostage, incinération, .......
Pour l'essentiel les professionnels considèrent aujourd'hui comme évident que les déchets ménagers se répartissent en quatre grandes catégories à savoir: - Les fermentescibles, (résidus alimentaires, papiers souillés,....) - Les recyclables, (verre, métal, papiers cartons, certains plastiques ....) - Les toxiques, (bombes ménagères, piles, médica ments, . . . . ) - La partie non valorisable ou "fatal", (certains plastiques complexes, les polymatériaux ou emballages associant plusieurs matériaux
Les expériences diverses consistant à tenter de séparer mécaniquement en usine à partir de la matière collectée globalement ces diverses familles pour les valoriser ou éliminer de façon spécifiques se sont montrées décevantes.
De la prise de conscience de cet état de fait sont nées à l'étranger d'abord, puis récemment en France, des expériences diverses dont l'approche commune consiste à trier à la source les composants du gisement pour en extraire telle ou telle partie. Ainsi a-t-on vu en Allemagne ou en
Hollande notamment se développer des expériences de collecte sélective de la partie fermentescible, pour l'isoler des autres constituants et autoriser la récupération d'une matière organique "dépolluée" et restituable au sol qui en a grand besoin.
D'autres expériences au contraire, en France également (Dunkerque) ont privilégié la récupération de la partie dite recyclable des déchets (verre, papiers et cartons non souillés, bouteilles plastiques ) afin de remettre ces produits dans le circuit économique en économisant ainsi des matières premières.
Quelques expériences se sont fait jour très récemment en Europe notamment qui s'efforcent de faire la synthèse de ces deux préoccupations l'une à priorité "écologique", l'autre à priorité "économique" en proposant de séparer à la source puis collecter et traiter de façon distincte les fermentescibles, les recyclables, voire les toxiques, du reste du gisement à ce jour non valorisable.
Ces expériences représentent probablement la voie vers laquelle évoluera cette situation pour concilier performances d'élimination, optimum économique et seuil de nuisance acceptable.
La mise en place d'une collecte sélective s'accompagne pour tous les citoyens concernés d'une modification fortement sollicitée, du comportement domestique vis à vis du déchet ménager, par un plan de communication important.
De la situation du "tout jeter" à laquelle correspondait une seule poubelle on est donc en train de passer à la démarche du "tout recycler" sans que la poubelle des ménages n'ait évoluée.
En effet, alors que sur la chaussée des bacs cloisonnés, ou une multiplication des bacs est proposée pour accueillir les différentes familles de déchets séparées dans les foyers, à l'intérieur de la maison les seuls aménagements proposés concernent le rajout d'une deuxième poubelle éventuellement voire la proposition de remplacement de l'ancienne poubelle d'intérieur par deux bacs séparés de plus petite taille, pouvant être occasionnellement logés sous une cuisine intégrée pour ceux qui en disposent.
Toutefois, cette réponse ne correspond que de façon très insatisfaisante aux trois objectifs à concilier: - proposer un réceptacle unique et hygiénique dans la cuisine qui permette de trier 2 ou 3 familles de déchets sans pénibilité supplémentaire , et sans obliger celui qui trie à se déplacer en plusieurs endroits de la maison.
- minimiser la place occupée par la poubelle sélective dans la cuisine tout en disposant d'un volume par compartiment suffisant pour les besoins du foyer et pour éviter de vider le compartiment considéré trop souvent.
- permettre à cette poubelle de s'adapter à la plupart des configurations d'espace ou d'aménagement des cuisines existantes.
La présente invention entend remédier à la majorité des inconvénients et limitations exposés ci-avant, en proposant des solutions pour la réalisation d'une poubelle de construction simple, bon marché, modulable dans sa forme, capable de satisfaire aux exigences du minimum d'encombrement extérieur et du maximum de capacité intérieure, susceptible de s'inscrire facilement dans la plupart des espaces intérieurs et des agencements de cuisines, en rendant le geste de tri effectué aussi simple et proche que possible du geste antérieurement pratiqué dans les poubelles traditionnelles.
Pour ce faire, selon le mode de réalisation de l'invention, celle-ci est une poubelle de forme variable à multi-compartiments de dimensions variables, mais modulaires, solidarisables ou désolidarisables, et constituée pour une présentation géométrique donnée par l'assemblage résultant d'une juxtaposition ou d'une superposition donnée, sur un plan horizontal ou vertical, de réceptacles généralement de forme parallélépipédique construits en matière plastique, ou toute matière première neuve ou recyclée présentant un intérêt particulier spécifique pour une fabrication donnée ou des caractéristiques mécaniques équivalentes ou supérieures; caractérisée en ce que un moyen est prévu pour permettre l'assemblage ou le désassemblage des compartiments entre eux par simple traction, en ce que il existe un grand nombre de possibilités différentes pour solidariser ou désolidariser les divers compartiments entre eux de façon à donner une forme générale variable à la poubelle, et lui permettre de s'adapter à des contraintes de place ou à des dispositions ou des usages différents dans la cuisine, en ce que chacun des compartiments parallélépipèdiques est doté d'un couvercle amovible par simple traction, destiné à garantir le confinement des odeurs, en ce que le ou les compartiments inférieurs, en cas de disposition par superposition, comportent sur l'une des faces destinée à se retrouver face à l'utilisateur une ouverture escamotable permettant l'introduction des déchets dans le ou les compartiments inférieurs sans contraindre à désolidariser la partie supérieure de la partie inférieure de la poubelle, en ce que chaque compartiment parallélépipèdique est doté sous le côté lui servant de fond et légèrement en retrait de l'épaisseur de la paroi verticale tout en suivant le profil, d'un moyen permettant de solidariser verticalement le compartiment destiné à se trouver à la partie supérieure de la poubelle du compartiment inférieur, en ce que chaque couvercle dispose d'un moyen permettant d'assurer une préhension facile d'une seule main au moment du rejet des déchets, quelle que soit la disposition du compartiment au -moment du geste, en ce que chaque poubelle est dotée d'un volume correspondant approximativement au volume total de déchets produit par un foyer type pour une période donnée, le volume de chaque compartiment en son sein correspondant aux proportions de volume respectives entre les diverses familles dont la séparation est souhaitée au sein des déchets des ménages, la différence des volumes des compartiments étant réglée en fonction de leurs hauteurs, voire de leur longueur, la largeur des compartiments restant constante pour un type de poubelle donné, en ce que le nombre de compartiments et la taille respective de chacun d'entre eux est tributaire du type de collecte sélective adopté par les collectivités locales, à savoir en théorie un minimum de deux compartiments dans le cas d'une collecte sélective à domicile de la partie fermentescible, le deuxième compartiment servant à accueillir la partie non triée, de même dans le cas de la collecte sélective à domicile de la famille des recyclables, le deuxième compartiment accueillant le restant; toutefois en pratique la collecte sélective à domicile du fermentescible voisinant avec le maintient de conteneurs publics extérieurs de grande taille destinés à accueillir des recyclables (verre, papiers cartons ) il est souhaitable de prévoir systématiquement un troisième compartiment dans la poubelle des ménages pour stocker ces déchets en l'attente de leur apport volontaire en conteneurs ou déchetterie, de même pour une collecte sélective des recyclables où il apparait nécessaire de prévoir un compartiment supplémentaire pour stocker par exemple les toxiques ménagers (piles, bombes....) avant apport en déchetterie ou opération de collecte spécifique et périodiques, d'où il résulte nécessairement de prévoir en base une poubelle comportant trois compartiments au moins, et susceptible d'accueillir dans un deuxième temps avec l'évolution des pratiques de collecte sélective dans chacun des compartiments respectifs, les fermentescibles, les recyclables, et le reste (fatal), voire ultérieurement en base une poubelle sélective comportant un quatrième compartiment destiné à recevoir les toxiques ménagers si une collecte à domicile était décidée.
Dans la description qui va suivre et dans les dessins annexés, le nombre de compartiments constitutifs de la poubelle sera limité à trois dans un but de clarté et de compréhension des dessins annexés . Ce choix ne préjuge pas de ceux qui seront faits pour la réalisation effective, conformément à l'esprit de l'invention.
De même les moyens permettant soit la solidarisation ou désolidarisation des compartiments entre eux, soit leur superposition, soit l'introduction des déchets dans le ou les compartiments inférieurs par une ouverture escamotable, soit l'amovibilité des couvercles , et les dessins annexés les représentant correspondent à des choix indicatifs de moyens effectués dans un but explicatif et de clarté, nullement limitatif, dans le souci de mieux faire comprendre les avantages, buts, et caractéristiques de 1 t invention.
- Figure 1 est un schéma représentant en élévation une disposition particulière de la poubelle caractérisée par la solidarisation sur un plan horizontal pour l'exemple de trois compartiments parallélépipédiques, deux de dimensions identiques, le troisième de taille supérieure et représentant en largeur le double de la largeur de chacun des autres compartiments, pour constituer ensemble un bloc parallélépipèdique
De plus cette figure illustre la disposition particulière des moyens de solidarisation permettant de solidariser les compartiments entre eux dans de nombreuses configurations différentes.
- Figure 2 est un schéma représentant en élévation une disposition particulière de la poubelle caractérisée par la solidarisation sur un plan horizontal pour l'exemple de trois compartiments parallélépipédiques, deux de dimensions identiques, le troisième de taille supérieure et représentant en largeur le double de la largeur de chacun des autres compartiments, pour constituer ensemble un parallélépipède de largeur correspondant à la largeur commune de tous les compartiments, et de longueur égale à la somme des longueur des compartiments.
- Figure 3 est un schéma représentant en élévation une disposition particulière de la poubelle caractérisée par la solidarisation sur un plan vertical pour l'exemple de trois compartiments parallèlèpipèdiques, deux de dimensions identiques solidarisés horizontalement côte à côte et plaçés sur le troisième de taille supérieure et représentant en largeur le double de la largeur de chacun des autres compartiments, pour constituer ensemble un parallélépipède de largeur correspondant à la largeur commune à l'ensemble des compartiments, de longueur égale à celle du plus gros compartiment, de hauteur égale à la somme des hauteurs du gros compartiment et de l'un des petits.
- Figures 4, 5, 6, 7, 8, sont des schémas de principe d'assemblage vus de dessus selon diverses autres dispositions particulières sans que celles-ci soient limitatives des autres possibilités d'agencement existantes.
- Figures 9, 9 Bis, 10, 10 Bis, 11, 11 Bis, 12, 12 Bis, 13, 13 Bis sont des schémas indicatifs représentant divers moyens de solidarisation ou de désolidarisation par simple traction des compartiments entre-eux, susceptibles d'être utilisés, bien que ces moyens ne soient donnés qu'à titre indicatif, et susceptibles d'être remplacés par tout autre moyen connu ou innovant pouvant concourir au même résultat pour la réalisation effective de l'invention sans que cela déroge à l'esprit de l'invention.
Figure 14 est un schéma représentant pour illustration un moyen utilisé pour permettre l'amovibilité des couvercles des compartiments tout en ménageant en bout de course l'ouverture de ceux ci une position d'arrêt stable et en permettant aux dits couvercles d'assurer le maintien, en position fermée, des sachets plastiques éventuellement utilisés en garnissage intérieur des compartiments, bien que ce moyen ne soit donné qu'à titre indicatif, et susceptible d'être remplacé par tout autre moyen connu ou innovant pouvant concourir au même résultat pour la réalisation effective de l'invention sans que cela déroge à son esprit
Figure 15 est un schéma représentant pour illustration un moyen permettant de superposer verticalement de façon stable un ou plusieurs compartiments et susceptible d'être utilisé, bien que ce moyen ne soit donné qu'à titre indicatif, et susceptible d'être remplacé par tout autre moyen connu ou innovant pouvant concourir au même résultat pour la réalisation effective de l'invention sans que cela déroge à son esprit
DESCRIPTION
Dans la figure 1 on trouve un grand compartiment 10, deux plus petits compartiments 11, des moyens de solidarisation mâles 2, et femelles 3 un grand couvercle 5, deux petits couvercles 1, des moyens de préhension 6 sur chacun des couvercles, des saignées de superposition 8 sur le grand couvercle 5, des tourillons 7 sur chaque couvercle, des paliers 7 B dans l'épaisseur 12 des parois, des moyens de jonction 9 placés sous le fond des compartiments
La poubelle selon la figure 1 est à titre d'illustration d'une disposition particulière, adaptée aux contraintes d'un habitat donné, aux souhaits d'un utilisateur donné, un parallélépipède rectangle constitué par la solidarisation sur un plan horizontal de deux petits compartiments parallèlèpipèdiques 11 et un gros compartiment parallèlèpipèdique 10 comportant une rehausse 17, grâce à des moyens de solidarisation mâles 2 ou femelles 3 par exemple ceux évoqués dans les figures 9, 9 Bis, 10, 10 Bis, 11, 11 Bis, 12, 12
Bis, 13, 13 Bis, ou tout autre moyen concourant au même résultat, et assurant le parallélisme entre les compartiments en position solidarisée ; dans cette disposition, chacun des compartiments, destiné à recevoir une famille donnée de déchets, est surmonté d'un couvercle 1 ou 5 selon la taille, pivotant sur deux tourillons 7 à l'intérieur de deux paliers 7 B disposés dans les parois 12 des compartiments; chacun des couvercles est doté en outre à titre d'illustration d'une forme semielliptique et d'un rétrécissement de sa largeur 13 lui permettant en position relevé de coulisser en partie à l'intérieur du compartiment et de se maintenir ouvert, tout en permettant en position fermée de coincer grâce à une lèvre 15 le sachet poubelle 14 utilisé pour ne pas souiller les compartiments; de plus, le grand couvercle 5, porte en son sommet quatre saignées de superposition 8 destinées à recevoir en configuration verticale les moyens de jonction 9 placés sous le fond des compartiments 11;
En outre à titre d'illustration générale du principe de solidarisation des compartiments, la figure 1 comporte placés en correspondance diagonale et de haut en bas des moyens de solidarisation mâle 2 ou femelle 3 à raison de quatre moyens sur chacune des faces des compartiments 11 et sur les largeurs du compartiment 10, à raison de deux moyens mâles 2 et deux moyens femelles 3 et huit moyens sur les deux longueurs du compartiment 10 à raison de quatre moyens mâles 2 et quatre moyens femelles 3.
Cette disposition des moyens dont certains sont illustrés , à titre d'exemple dans les figures 9, 9
Bis, 10, 10 Bis, 11, 11 Bis, 12, 12 Bis, 13, 13 Bis permet de relier et solidariser par simple pression n'importe lequel des compartiments avec n'importe lequel des autres sur un plan horizontal pour donner à la poubelle de multiples formes.
Dans la figure 2 on trouve un grand compartiment 10, deux plus petits compartiments 11, des moyens de solidarisation mâles 2, et femelles 3, un grand couvercle 5, deux petits couvercles 1, des moyens de préemption 6 sur chacun des couvercles, une rehausse 17 du compartiment 10 comportant une ouverture escamotable 4, des tourillons 7 sur chaque couvercles, des paliers 7
B, des moyens de jonction 9 placés sous le fond des compartiments.
La poubelle selon la figure 2 est à titre d'illustration d'une disposition particulière adaptée aux contraintes d'un habitat donné, ou aux souhaits d'un utilisateur donné un parallélépipède rectangle constitué par la solidarisation sur un plan horizontal de deux petits compartiments parallélépipédiques 11 enserrant pour illustration un gros compartiment parallélépipédique 10 comportant une rehausse 17 pourvue d'une ouverture escamotable non utilisée dans cette configuration, grâce à des moyens de solidarisation mâle 2 et femelle 3 ou tout autre moyen concourant au même résultat, et assurant le parallélisme entre les compartiments en position solidarisée; dans cette disposition, chacun des compartiments destiné à recevoir une famille donnée de déchets, est surmonté d'un couvercle 1 ou 5 selon la taille, pivotant sur deux tourillons 7 à l'intérieur de deux paliers 7 bis disposés dans les parois des compartiments; chacun des couvercles est doté en outre à titre d'illustration d'une forme semi elliptique et d'un rétrécissement de sa largeur lui permettant en position relevé de coulisser en partie à l'intérieur du compartiment et de se maintenir ouvert tout en permettant en position fermée de coincer grâce à une lèvre le sachet poubelle utilisé pour ne pas souiller les compartiments; des moyens de jonction verticaux 9 sont placés sous le fond des compartiments
Dans la figure 3 on trouve un grand compartiment 10, deux plus petits compartiments 11, des moyens de solidarisation mâle 2 et femelle 3, un grand couvercle 5, deux petits couvercles 1, des moyens de préhension 6 sur chacun des couvercles, une rehausse 17 du compartiment 10 comportant une ouverture escamotable 4, des tourillons 7 sur chaque couvercle, des paliers 7 B dans l'épaisseur 12 des parois, des moyens de jonction 9 placés sous le fond des compartiments
La poubelle selon la figure 3 est à titre d'illustration d'une disposition particulière adaptée aux contraintes d'un habitat donné, ou aux souhaits d'un utilisateur donné, un parallélépipède rectangle constitué par la solidarisation sur un plan horizontal de deux petits compartiments parallèlèpipèdiques 11 grâce à des moyens de solidarisation mâle 2 ou femelle 3 ou tout autre moyen concourant au même résultat, et assurant le parallélisme entre ces compartiments en position solidarisée, placés pour illustration, grâce à l'enfoncement des moyens de jonction 9 à l'intérieur des quatre saignées de superposition 8 destinées à recevoir en configuration verticale les moyens de jonction 9 placés sous le fond des compartiments 11, sur un gros compartiment parallélépipédique 10 comportant une rehausse 17 pourvue d'une ouverture escamotable utilisée dans cette configuration pour introduire une famille de déchets donnée dans le gros compartiment 10 sans être obligé de déposer les deux compartiments 11 superposés sur ce dernier; dans cette disposition chacun des compartiments destiné à recevoir une famille donnée de déchets, est surmonté d'un couvercle 1 ou 5 selon la taille, pivotant sur deux tourillons 7 à l'intérieur de deux paliers 7 B disposés dans les parois 12 des compartiments; toutefois, dans cette configuration, le couvercle 5 nlest utilisé qu'en position fermée pour servir de support aux deux compartiments 11, et non point pour introduire une famille de déchets qui pour la circonstance transite par l'ouverture escamotable 4 placée sur la rehausse 17 ; dans cette configuration, le sachet utilisé pour éviter la souillure du compartiment est immobilisé par l'introduction de la lèvre de la rehausse 17 à l'intérieur du corps du compartiment 10 et, ce qui réduit de par l'usage de l'ouverture escamotable 4 le volume utile de ce compartiment 10 dans cette configuration.
Dans les figures 4,5,6,7,8, on trouve un grand compartiment 10, deux plus petits compartiments 11.
Selon les figures 4,5,6,7,8, et à titre d'illustration de diverses dispositions particulières adaptées aux contraintes d'un habitat donné, ou aux souhaits d'un utilisateur donné, on notera schématiquement quelques autres possibilités de solidarisation des compartiments bien que cette présentation ne puisse nullement être considérée comme exhaustive et limitative
Dans les figures 9 et 9 Bis on trouve deux parois de compartiment 12, un moyen de solidarisation mâle 2 et femelle 3
Le moyen de solidarisation ou de désolidarisation selon la figure 9 ou 9 Bis consiste en la mise en contact puis en la pression ou à la traction exercée sur la partie mâle 2, constituée d'une cavité en demi-sphère garnie en son fond d'un ergot à tête sphérique, sur la partie femelle 3 constituée d'une coupelle convexe en demi-sphère garnie en son sommet d'une cavité circulaire dans laquelle la tête sphérique de l'ergot viendra se loger en force; l'écartement entre chaque compartiment, rendu nécessaire par le débordement et le retournement par dessus les parois 12 des compartiments du sachet sera assuré par la taille de la sphère 3 ou la profondeur de la cavité et de l'ergot 2
Dans les figures 10 ou 10 Bis on trouve deux parois de compartiment 12, un moyen de solidarisation mâle 2 et femelle 3
Le moyen de solidarisation ou de désolidarisation selon les figures 10 ou 10 Bis consiste en la mise en contact puis en la pression ou à la traction exercée sur la partie mâle 2, constituée d'un ergot à tête sphérique, sur la partie femelle 3 constituée d'une cavité circulaire dans laquelle la tête sphérique de l'ergot viendra se loger en force; l'écartement entre chaque compartiment, rendu nécessaire par le débordement et le retournement par dessus les parois 12 des compartiments du sachet sera assuré par la longueur de l'ergot 2 C.
Dans les figures 11 et 11 Bis on trouve deux parois de compartiment 12, un moyen de solidarisation mâle 2 et femelle 3
Le moyen de solidarisation ou de désolidarisation selon les figures 11 et 11 Bis consiste en la mise en contact puis en la pression ou en la traction exercée sur la partie mâle 2, constituée d'un ergot parallélépipédique, ou cylindrique, et sur la partie femelle 3 constituée d'une cavité parallélépipédique, ou cylindrique, dans laquelle la tête parallélépipédique, ou cylindrique de l'ergot 2 sensiblement de taille identique viendra se loger en force; l'écartement entre chaque compartiment, rendu nécessaire par le débordement et le retournement par dessus les parois des compartiments du sachet sera assuré par la longueur de l'ergot 2 non introduit dans la cavité 3
Dans les figures 12 et 12 Bis on trouve deux parois de compartiment 12, un moyen de solidarisation mâle 2 et femelle 3, des trous 18 pratiqués dans les parois 12.
Le moyen de solidarisation ou de désolidarisation selon les figures 12 et 12 Bis consiste en la juxtaposition de trous 18 pré-pratiqués face à face dans les parois 12 destinées à être solidarisées, puis en l'introduction aux travers de chacun de ces trous 18 des extrémités opposées d'une cheville creuse en matière expansible dite moyen de solidarisation femelle 3 comportant pour favoriser l'écartement entre les deux parois 12 d'une circonférence entre ces deux parois supérieure au diamètre des trous, enfin en l'introduction dans le corps creux de la cheville 3 d'un axe expanseur dit moyen de solidarisation 2 qui provoque l'accroissement de diamètre de la cheville à l'intérieur des compartiments 10 ou 11 au delà des trous 18 dans des lamages pratiqués dans les parois 12, assurant ainsi le blocage de la fixation; la désolidarisation peut être obtenue très facilement par le retrait de l'axe 2.
Dans les figures 13 ou 13 Bis on trouve deux parois de compartiment 12, un moyen de solidarisation mâle de type tissu Velcro dit 2 et femelle 3 de type tissu Velcro femelle , ou bien en remplacement des tissu Velcro des morceaux de rubans adhésifs simple ou double face dit 2 ou 3.
Le moyen de solidarisation ou de désolidarisation selon les figure 13 et 13 Bis consiste selon un premier moyen, d'utiliser face à face collés sur des cales d'épaisseurs fixées sur les parois 12 des morceaux mâles 2 ou femelles 3 de tissu Velcro assurant par simple pression ou traction la solidarisation ou la désolidarisation des compartiments;
De même selon les figures 13 ou 13 Bis le tissu
Velcro peut être avantageusement remplacé par des morceaux de rubans adhésifs simple ou double face 2 ou 3 obéissant à la même logique en ce qui concerne la solidarisation ou la désolidarisation;;
Dans la figure 14 ou 14 Bis on trouve deux compartiments 10 ou 11, présentés surmontés d'un couvercle 1 ou 5 selon le premier cas présenté fermé, selon le second cas présenté ouvert, des sachets 14, des tourillons 7, des paliers 7 B des réductions de largeur et une forme elliptique 13 appliquée pour les couvercles, une lèvre 15
Selon la figure 14 ou 14 Bis, chaque compartiment 10 ou 11 est doté d'un couvercle amovible 1 ou 5 qui se caractérise par le fait que de forme elliptique, il a la possibilité de tourner sur un axe horizontal représenté par deux tourillons latéraux 7 constitués de cylindres avec méplats disposés de telle sorte qu'en position ouverte légèrement arrière du couvercle, la section des tourillons 7 est légèrement plus étroite que l'ouverture du palier 7B permettant le cas échéant de retirer les dits couvercles, alors qu'en position fermée, la section des tourillons 7 est supérieure à l'ouverture du palier 7B empêchant de retirer le couvercle; de plus à l'aplomb de ces tourillons un rétrécissement 13 de la largeur du couvercle lui permettant à partir de cet endroit et du fait de la rotation autour des tourillons 7 de s'introduire à l'intérieur du corps du compartiment, alors que sur toute la distance séparant les tourillons de la partie avant du couvercle la dimension des bords extérieurs du couvercle épouse le profil des parois 12 de façon à assurer une bonne fermeture du compartiment; en outre sur cette partie du couvercle, une lèvre 15 légèrement en retrait des bords du couvercle assure le maintien du sachet 14 en position fermée, et garantie une certaine étanchéité aux odeurs, ledit sachet étant également emprisonné dans les paliers 7B sans être déchiré lors de la pose du couvercle, un jeu suffisant entre les paliers 7 b et les tourillons 7 étant ménagé à cet effet.
Le dit moyen en outre de par la rotation du couvercle autours des tourillons 7 et de l'introduction de la partie arrière plus étroite du couvercle lors de la rotation due à l'ouverture à l'intérieur du compartiment, permet d'obtenir un point d'arrêt stable du couvercle en ouverture qui céde à la plus légère traction de la main ou du doigt
Dans la figure 15 on trouve un compartiment 10 nanti de moyens de solidarisation mâle 2 ou femelle 3 , une rehausse 17 de compartiment 10 pourvue d'une ouverture escamotable 4, et présentée surmontée d'un couvercle 5 fermé, ledit couvercle étant sur son sommet garni de quatre saignées de superposition 8 destinées à recevoir en configuration verticale de la poubelle, les moyens de jonction 9 placés sous le fond des compartiments 11 et étant solidarisé avec la rehausse 17 par les tourillons 7 placés dans les paliers 7 B; ;
Selon la figure 15 , le compartiment 10 est avantageusement complété par une rehausse 17 posée sur le compartiment 10 et solidarisée par une lèvre de jonction 16 épousant le pourtour du compartiment et qui légèrement plus petite y pénètre assurant la jonction entre cette rehausse 17 et le compartiment 10 tout en maintenant le sachet 14 en position; la rehausse 17 est pourvue elle même d'un couvercle 5 qui comporte sur son sommet quatre saignées de superposition 8 disposant d'un écartement entre elles égal à celui des moyens de jonction 9 et qui sont destinées à recevoir les moyens de jonction 9 qui s'y logent en force assurant la stabilité verticale et latérale des compartiments 11.
AVANTAGES RESULTANT DE LA PRESENTE
INVENTION
Selon le mode de réalisation de l'invention , on obtient par solidarisation de compartiments parallélépipédiques de taille ou de nombre variable selon les différentes familles de déchets que l'on souhaite collecter sélectivement ou la quantité mise en jeux dans un foyer ou les rythmes de collecte de chaque familles de déchets, différentes formes ou dispositions de poubelles sélective d'intérieur susceptibles de s'adapter à un grand nombre de dispositions d'intérieurs ou d'agencements de cuisine, y compris être glissé à l'intérieur d'un placard de cuisine intégrée s il y a lieu.
Cette possibilité de solidarisation ou de désolidarisation des compartiments différents entre eux résulte de la disposition des moyens de solidarisation choisis notamment mais de façon seulement indicative ceux décrit dans les figures 9, 9 Bis, 10, 10 Bis, 11, 11 Bis, 12, 12 Bis, 13, 13 Bis, selon une disposition associative en diagonale deux par deux des moyens de solidarisation mâle 2 et femelle 3.
Les dimensions intérieures et extérieures des compartiments, l'épaisseur des parois, la matière première utilisée pour la fabrication, les caractéristiques des parallélépipèdes, soit rectangles soit carrés selon leurs nombres et bien entendu les différentes solidarisations entre les compartiments sont des données indicatives et susceptibles de variation pouvant concourir au même résultat lors de la réalisation effective de l'invention sans que cela déroge à son esprit.

Claims (7)

REVENDICATION
1) Poubelle d'intérieur multivolumes caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux ou plusieurs compartiments modulaires (10) ou (11) associables entre eux par des moyens divers d solidarisation instantanée, horizontalement notamment (2) et (3) ou verticalement notamment (8 et 9) permettant une grande variété de combinaisons de forme grâce au fait que l'accostage de n'importe quel compartiment avec n'importe quel autre, face contre face, met systématiquement en présence des moyens de solidarisation (2) et (3) et provoque la solidarisation, par simple pression , inscription dans des glissières ou manipulation mécanique simple, des compartiments entre eux, et en ce que les dits compartiments sont dotés à leur partie supérieure de paliers ouverts ( 7 B ).
2) Poubelle d'intérieur multivolumes, selon revendication 1, caractérisée en ce que chacun de ses compartiments constitutifs comporte des moyens de solidarisation (2) et (3) dont certains notamment à titre d'illustration (2 A,B,C,E, et 3 A,B,C,E,) adoptent sur les parois latérales extérieures (12) une disposition modulaire toujours identique par regroupement de quatre unités à l'intérieur d'un rectangle fictif (19) disposé en une ou plusieurs unités sur chaque face extérieure des compartiments de façon identique, et comportant à l'intérieur de chaque rectangle fictif (19) deux moyens de solidarisation mâle (2) disposés par exemple dans le coin haut gauche du rectangle fictif (19) et bas droit, et deux moyens de solidarisation femelle (3) disposés par exemple dans le coin haut droit et le coin bas gauche du rectangle fictif (19).
3) Poubelle d'intérieur multivolumes, selon revendication 1, caractérisée en ce que chacun de ses compartiments constitutifs comporte des moyens de solidarisation (2) et (3) dont certains notamment à titre d'illustration (2 D,F et 3 D,F) adoptent une disposition modulaire par mise en opposition face à face de moyens de liaison rapportés, notamment pour illustration type adhésif collants ( 2 et 3 F) ou type mécanique ( 2 et 3 D ), disposés en une ou plusieurs unités sur chaque face extérieure des compartiments de façon identique.
4) Poubelle d'intérieur multivolumes, selon revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment (10) ou tout autre (11) destiné à être placé en base verticale est pourvu lui même d'un couvercle (5) qui comporte sur son sommet quatre ou deux saignées de superposition (8) disposant d'un écartement entre elles égal à celui des moyens de jonction (9) se trouvant sous le fond des compartiments (11) destinés à être superposes, et qui sont destinées à recevoir les dits moyens de jonction (9) qui s'y logent en force assurant la stabilité verticale et latérale des compartiments (11) dans cette configuration.
5)Poubelle d'intérieur multivolumes selon la revendication 1 , caractérisée en ce que un des moyens de solidarisation ou de désolidarisation consiste en la juxtaposition de trous (18) servant de partie femelle, disposés face à face dans les parois (12) destinées à être solidarisées par l'introduction aux travers de chacun de ces trous (18) des extrémités opposées d'une cheville expansible creuse, en matière élastique, dite moyen de solidarisation mâle (3D) comportant pour favoriser l'écartement entre les deux parois (12), une partie cylindrique centrale d'un diamètre supérieure au diamètre des trous (18) et d'une épaisseur correspondant à l'écartement souhaité, et en ce que un axe (2 D) peut être introduit dans la cheville creuse (3 D) pour provoquer l'accroissement de diamètre de celle- ci à l'intérieur des compartiments (10 ou 11) au-delà des trous (18) dans des lamages pratiqués dans les faces intérieures des parois (12), assurant ainsi le blocage de la fixation; la désolidarisation peut être obtenue très facilement par le retrait de l'axe (2D).
6) Poubelle d'intérieur multivolumes, selon revendication 1, caractérisée en ce que chaque compartiment (10 ou 11) est doté d'un couvercle amovible (1 ou 5) et en ce que le couvercle (1 ou 5) est de forme adaptée à celle du compartiment (10 ou 11) et en ce qu'il a la possibilité de tourner autour d'un axe horizontal matérialisé par deux tourillons latéraux (7) constitués de cylindres avec méplats ou de cylindres ordinaires, disposés de telle sorte qu'en position ouverte légèrement arrière du couvercle dans le cas de cylindres avec méplats, la section des tourillons (7) est légèrement plus étroite que l'ouverture des paliers ( 7B) permettant le cas échéant de retirer les dits couvercles, alors qu'en position fermée, la section des tourillons ( 7) est supérieure à l'ouverture du palier (7B) empêchant de retirer le couvercle, et en ce que à l'aplomb de ces tourillons un rétrécissement (13) de la largeur du couvercle est prévu pour permettre sa rotation autour des tourillons (7) en s'introduisant à l'intérieur du corps du compartiment, et en ce que une lèvre (15) légèrement en retrait des bords du couvercle assure le maintien du sachet (14) en position fermée, et garantit une certaine étanchéité aux odeurs , et en ce que le dit sachet est également emprisonné dans les paliers (7B) sans être déchiré lors de la pose ou du maniement du couvercle, du fait du jeu suffisant laissé entre le diamètre extérieur des tourillons (7) et le diamètre intérieur des paliers (7 B ).
7) Poubelle d'intérieur multi-volumes, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le compartiment (10) est avantageusement complété par une rehausse (17) posée sur le compartiment (10) et solidarisée par une lèvre de jonction (16) épousant le pourtour du compartiment (10) et qui légèrement plus petite y pénètre assurant la jonction entre cette rehausse (17) et le compartiment (10) tout en maintenant le sachet (14) en position et en ce que cette rehausse (17) est pourvue d'une ouverture escamotable (4) utilisée dans cette configuration pour introduire une famille de déchets donnée dans le gros compartiment (10) sans être obligé de déposer les deux compartiments (11) superposés sur ce dernier;
FR9113127A 1991-10-01 1991-10-01 Poubelle selective d'interieur. Pending FR2681842A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113127A FR2681842A1 (fr) 1991-10-01 1991-10-01 Poubelle selective d'interieur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113127A FR2681842A1 (fr) 1991-10-01 1991-10-01 Poubelle selective d'interieur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681842A1 true FR2681842A1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9418263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113127A Pending FR2681842A1 (fr) 1991-10-01 1991-10-01 Poubelle selective d'interieur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681842A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19543069A1 (de) * 1995-11-08 1997-06-05 Peter Dondorf Halterung für Recycling Container
GB2364887A (en) * 2000-07-19 2002-02-13 Graeme Black Multi-bin assembly for recycling waste
GB2450137A (en) * 2007-06-14 2008-12-17 Nadine Elaine Lloyd A composite refuse receptacle
US20140225484A1 (en) * 2011-09-09 2014-08-14 The Chillafish Company Nv Storage volume

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2956468A (en) * 1956-04-19 1960-10-18 Illinois Tool Works Plastic fastener with rounded expandable portion
US3464579A (en) * 1967-06-01 1969-09-02 Shell Oil Co Water-tight plastic container
DE8812242U1 (fr) * 1987-10-08 1988-11-10 Gemperle, Rene, Hausen, Ch
DE3909972A1 (de) * 1988-07-04 1990-01-25 Alexander Schenkel Hausmuellsammelbox (bzw. -behaelter) fuer private haushalte, bueros, praxen u.ae.
US4940159A (en) * 1989-06-05 1990-07-10 Callas Anise M Compartmented refuse container
EP0398865A1 (fr) * 1989-05-17 1990-11-22 Reinhard Dr. Schmidl Dispositif de collecte et de triage pour ordures domestiques
US5022548A (en) * 1990-01-25 1991-06-11 Stakis Anthony D Separation and disposal of medical and dental biological waste
US5050755A (en) * 1990-03-28 1991-09-24 Strawder Glenn G Modular receptacles such as trash cans

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2956468A (en) * 1956-04-19 1960-10-18 Illinois Tool Works Plastic fastener with rounded expandable portion
US3464579A (en) * 1967-06-01 1969-09-02 Shell Oil Co Water-tight plastic container
DE8812242U1 (fr) * 1987-10-08 1988-11-10 Gemperle, Rene, Hausen, Ch
DE3909972A1 (de) * 1988-07-04 1990-01-25 Alexander Schenkel Hausmuellsammelbox (bzw. -behaelter) fuer private haushalte, bueros, praxen u.ae.
EP0398865A1 (fr) * 1989-05-17 1990-11-22 Reinhard Dr. Schmidl Dispositif de collecte et de triage pour ordures domestiques
US4940159A (en) * 1989-06-05 1990-07-10 Callas Anise M Compartmented refuse container
US5022548A (en) * 1990-01-25 1991-06-11 Stakis Anthony D Separation and disposal of medical and dental biological waste
US5050755A (en) * 1990-03-28 1991-09-24 Strawder Glenn G Modular receptacles such as trash cans

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19543069A1 (de) * 1995-11-08 1997-06-05 Peter Dondorf Halterung für Recycling Container
DE19543069C2 (de) * 1995-11-08 1998-12-03 Peter Dondorf Halterung für Recycling Container
GB2364887A (en) * 2000-07-19 2002-02-13 Graeme Black Multi-bin assembly for recycling waste
GB2364887B (en) * 2000-07-19 2003-08-13 Graeme Black Multi-bin assembly for recycling waste
GB2450137A (en) * 2007-06-14 2008-12-17 Nadine Elaine Lloyd A composite refuse receptacle
US20140225484A1 (en) * 2011-09-09 2014-08-14 The Chillafish Company Nv Storage volume
US9101212B2 (en) * 2011-09-09 2015-08-11 The Chillafish Company Nv Storage volume

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
FR2727383A1 (fr) Recipient comportant des poignees et un couvercle
LU88048A1 (fr)
FR2968288A1 (fr) Dispositif de tri et de stockage de dechets menagers
EP0524918A1 (fr) Emballage gerbable pour produits liquides ou pulvérulents, à goulot fixe
CA1158187A (fr) Bac emboitable aux montures d'etiquettes
FR2886927A1 (fr) Dispositif de stockage et de tri de dechets, comprenant plusieurs compartiments et des moyens de compactage
FR2681842A1 (fr) Poubelle selective d'interieur.
FR2694273A1 (fr) Station intérieure familiale ou collective et module spécifique la composant pour la collecte sélective des déchets domestiques.
EP0438995B1 (fr) Emballage pour produits liquides ou pulvérulents
EP0343047A1 (fr) Récipient en carton pour compactage
EP0979784A1 (fr) Poubelle à éléments superposables, pour le tri sélectif des ordures, menagérès en particulier, avec seaux à bascule
FR2718435A1 (fr) Bac pour le compostage de matières organiques.
FR2692872A1 (fr) Poubelle à roulettes et à couvercle, pour la collecte sélective de déchets.
EP1440917A1 (fr) Poubelle adaptée pour le tri selectif
FR2724914A1 (fr) Bac roulant pour la collecte de dechets
WO2006048586A1 (fr) Dispositif roulant de type trolley pour transport, distribution et recuperation de dechets
FR2718722A1 (fr) Ensemble de poubelles pour le stockage sélectif des déchets.
BE1003874A3 (fr) Nouvel emballage pour produits liquides ou pulverulents.
FR2765125A1 (fr) Dispositif de collecte selective d'objets necessitant un tri
FR2763052A1 (fr) Poubelle selective a usage menager, collectif ou public
EP3795499B1 (fr) Bac de collecte de déchets comprenant un couvercle avec une zone déformable élastiquement.
FR3061485A1 (fr) Poubelle d'interieur munie d'un logement pour sacs
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR3119613A1 (fr) Contenant pour le tri selectif des dechets a recueil de liquides et muni de moyens de liaison amovibles et instantanee