FR2689039A1 - Procédé de collecte de déchets. - Google Patents

Procédé de collecte de déchets. Download PDF

Info

Publication number
FR2689039A1
FR2689039A1 FR9203845A FR9203845A FR2689039A1 FR 2689039 A1 FR2689039 A1 FR 2689039A1 FR 9203845 A FR9203845 A FR 9203845A FR 9203845 A FR9203845 A FR 9203845A FR 2689039 A1 FR2689039 A1 FR 2689039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
treatment
site
bales
compacted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9203845A
Other languages
English (en)
Inventor
Bagot Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASIO PRODUCTION SARL
Original Assignee
BASIO PRODUCTION SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BASIO PRODUCTION SARL filed Critical BASIO PRODUCTION SARL
Priority to FR9203845A priority Critical patent/FR2689039A1/fr
Publication of FR2689039A1 publication Critical patent/FR2689039A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/0033Refuse receptacles; Accessories therefor specially adapted for segregated refuse collecting, e.g. receptacles with several compartments; Combination of receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/20Agglomeration, binding or encapsulation of solid waste
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F9/00Transferring of refuse between vehicles or containers with intermediate storage or pressing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/10Waste collection, transportation, transfer or storage, e.g. segregated refuse collecting, electric or hybrid propulsion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Refuse Collection And Transfer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de collecte de déchets, tels que des déchets de particuliers, des déchets industriels et commerciaux banals assimilés aux déchets pour centres d'enfouissement techniques de classe II, ou des ordures ménagères, en vue de leur traitement dans une filière de traitement. Il consiste à stocker lesdits déchets sur un ou plusieurs sites et à venir les prendre sur lesdits sites en vue de leur transport subséquent vers ladite filière de traitement, à compacter, sur chacun desdits sites, lesdits déchets stockés pour les mettre sous la forme de balles compactées, et à les transporter vers ladite filière de traitement sous forme de balles compactées.

Description

La présente invention concerne un procédé de collecte de déchets, tels que des déchets de particuliers, des déchets industriels et commerciaux banals assimilés aux déchets pour centres d'enfouissement techniques de classe II, ou des ordures ménagères, en vue de leur traitement dans une filière de traitement.
Dans la présente description, on emploiera, sauf si l'on précise, indifféremment le mot déchets pour parler aussi bien des déchets de particuliers, que de déchets industriels et commerciaux banals, que des ordures
v menageres.
Les procédés de collecte de déchets connus, consistent généralement à stocker les déchets sur un ou plusieurs sites. Ce stockage se fait, par exemple, en ce qui concerne les déchets de particuliers et les déchets industriels banals, dans des bennes prévues sur le site même. Les déchets ainsi stockés sont ensuite pris sur les sites et sont transportés vers des filières de traitement. Ces filières de traitement peuvent consister en des filières de broyage, de compostage, d'incinération ou de tri-sélectif. Ces filières représentent en général des investissements considérables si bien qu'elles sont peu nombreuses et, par conséquent, généralement éloignées des sites de stockage.
Cet éloignement pose des problèmes en particulier en ce qui concerne les coûts impliqués par le transport des sites aux filières de traitement.
En effet, le transport est effectue dans les bennes de stockage. Celles-ci se trouvent sur le site et, une fois pleines, elles sont transportées vers les filières de traitement. On conçoit qu'il en faille un grand nombre pour que soit toujours utilisable le site. Or ces bennes, qui doivent être de capacité importante et de formes appropriées, ont un coût élevé.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de collecte des déchets qui permette de pallier les inconvénients des méthodes de collecte généralement mises en oeuvre.
Pour ce faire, un procédé selon l'invention consiste a
- stocker lesdits déchets sur un ou plusieurs sites,
- compacter, sur chacun desdits sites, lesdits déchets stockés pour les mettre sous la forme de balles compactées, et
- les transporter vers ladite filière de traitement sous forme de balles compactées.
Les déchets sont donc compactés sur le site même où ils sont stockés avant leur transport vers une filière de traitement. Sous forme de balles compactées, ils occupent un volume nettement moindre ce qui permet de diminuer le nombre de voyages vers les filières de traitement. Par ailleurs, ils se présentent dans un état solide compact si bien qu'ils peuvent être manipulés pour leur chargement sur le véhicule qui les transportera vers la filière de traitement. Les déchets n'ont pas besoin d'être d'abord stockés dans des bennes pour pouvoir être ensuite acheminés vers la filière de traitement. Il n'est pas nécessaire non plus que les transferts de déchets vers les filières de traitement soient assurés par du matériel de transport spécialisé, notamment des véhicules spécialement équipés pour le transport de bennes spéciales.
On a ainsi diminué les coûts de transport des déchets en aval du site de stockage.
On comprendra qu'il est avantageux, pour le coût total de l'ensemble de la chaîne collecte-traitement, de raccourcir les trajets en amont des sites, puisque là les déchets ne sont pas compactés. Par conséquent, le procédé de l'invention se prête bien à une collecte des déchets de type décentralisé. Ainsi, en zone rurale, un site peut regrouper une ou plusieurs communes et, en zone urbaine, un ou plusieurs quartiers.
En outre, un procédé selon l'invention n'exclue pas, au contraire, le stockage et le compactage sur le site d'ordures ménagères. Ainsi, une aire de stockage qui utilise un procédé selon l'invention peut constituer un centre de transfert d'ordures ménagères.
Les déchets peuvent être stockés sur une ou plusieurs aires de stockage du site correspondant. Chaque aire peut se présenter, par exemple, sous la forme d'une simple dalle sur laquelle reposent les déchets. La surface d'une telle aire est étroitement liée au type de déchets qu'elle est destinée à recevoir.
Après compactage, les balles de déchets compactées peuvent être stockées sur une ou plusieurs autres aires dudit site correspondant, en attendant le véhicule qui les transportera vers la filière de traitement.
Elles peuvent être directement transportées après compactage. Dans ce cas, des moyens peuvent être prévus pour prendre les balles de déchets compactées à la sortie de la presse qui effectue le compactage et pour les poser sur le véhicule qui les transportera vers la filière de traitement.
Le compactage peut être effectué par une presse portée par un véhicule circulant de site en site. L'avantage qui résulte d'une telle caractéristique est que cette presse est utilisée à plein rendement et que le coût de son investissement est réparti sur l'ensemble des sites avec lesquels elle travaille.
L'invention concerne également une aire de stockage pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus.
Avantageusement, cette aire est couverte d'un auvent, ce qui permet de protéger les déchets des eaux de pluies, du vent, etc.
Cette aire est constituée avantageusement d'un ou plusieurs box contigus. Elle peut être utilisée pour des déchets de particuliers ou des déchets industriels banals, chacun des box pouvant alors recevoir des déchets de types différents. Ainsi, il est possible d'effectuer un tri des déchets au moment de leur stockage, chaque type de déchets pouvant être dirigé vers une filière de traitement bien spécifique, par exemple les papiers et cartons vers une première filière de recyclage, les plastiques vers une seconde filière, etc.
Pour illustrer le procédé de l'invention, on a représenté, à la Fig. 1, un diagramme montrant ses diverses étapes et, à la Fig. 2, une aire de stockage pour sa mise en oeuvre.
On a représenté à la Fig. 1 quatre sites 10, 20, 30 et 40. Le site 10 est par exemple destiné à recevoir des déchets de particuliers, des déchets industriels et commerciaux banals, et des ordures ménagères. Le second 20 et le quatrième 40 sont destinés à ne recevoir que des ordures ménagères. Enfin le troisième 30 est destine à recevoir des déchets qu'ils proviennent de particuliers ou d'industries. Cette répartition des sites est donnée à titre d'exemple pour montrer les différentes possibilités qui s'offrent à chaque site. Chaque site couvre un territoire assez limité, par exemple une ou plusieurs communes en zone rurale ou un ou plusieurs quartiers en zone urbaine.
Chaque site 10, 20, 30, 40 comprend au moins une aire 11, 21, 31, 41 où sont stockés les déchets tels qu'ils arrivent sur le site. Une telle aire est représentée à la Fig. 2. Elle comprend essentiellement une dalle 1 destinée à recevoir les déchets, un auvent 2 assis sur deux piles 3 et 4 et constitué de deux pans inclinés 2a et 2b formant un dièdre dont l'arête est légèrement inclinée par rapport à l'horizontal pour permettre l'écoulement des eaux de pluies. L'auvent 2 sert à protéger les déchets contre les eaux de pluies et le vent. L'aire représentée est constituée de plusieurs box contigus 5a, 5b, ..., 5n délimités par des parois verticales 6. Ces box servent à protéger les déchets, notamment du vent.
Le type d'aire représenté est avantageusement destiné au stockage des déchets et, à un box 5i, peut correspondre un type de déchet.
Pour le stockage des ordures ménagères, l'aire peut ne comprendre qu'un box. Elle peut également comporter plusieurs box, chaque box pouvant être alors attribué à une commune ou à un quartier donné.
Enfin notons qu'une ou plusieurs aires peuvent équiper un site donné.
A la Fig. 1, chaque site 10, 20, 30, 40 comprend encore une autre aire 12, 22, 32, 42 où sont stockées les balles compactées de déchets. On a représenté, par un cercle sur un segment de droite joignant les aires de stockage des déchets 11, 21, 31, 41 et les aires de stockage de balles 12, 22, 32, 42, les opérations de compactage. On a représenté par des flèches en "S" le trajet d'un véhicule portant une presse mobile et circulant de site en site pour effectuer ces opérations de compactage.
Enfin, on voit sur la Fig. 1 des filières de traitement 50, 60, 70 qui sont reliées aux aires de stockage des balles 12, 22, 32, 42 par des lignes symbolisant les transports des déchets d'un site à une filière de traitement.
Ces filières de traitement peuvent consister en des filières de broyage, de compostage, d'incinération ou de tri-sélectif, selon le type de déchets.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Procédé de collecte de déchets, tels que des déchets de particuliers, des déchets industriels et commerciaux banals assimilés aux déchets pour centres d'enfouissement techniques de classe II, ou des ordures ménagères, en vue de leur traitement dans une filière de traitement, consistant à stocker lesdits déchets sur un ou plusieurs sites et à venir les prendre sur lesdits sites en vue de leur transport subséquent vers ladite filière de traitement, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à compacter, sur chacun desdits sites, lesdits déchets stockés pour les mettre sous la forme de balles compactées, et à les transporter vers ladite filière de traitement sous forme de balles compactées.
2 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits déchets sont stockés sur une ou plusieurs aires de stockage du site correspondant.
3) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites balles sont, après compactage, stockées sur une ou plusieurs autres aires dudit site correspondant.
4) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites balles sont directement transportées après compactage.
5) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le compactage est effectué par une presse mobile portée par un véhicule qui circule de site en site.
6) Aire de stockage pour la mise en oeuvre du procédé selon une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un ou plusieurs box.
7) Aire de stockage selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle est surmontée d'un auvent.
FR9203845A 1992-03-25 1992-03-25 Procédé de collecte de déchets. Pending FR2689039A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203845A FR2689039A1 (fr) 1992-03-25 1992-03-25 Procédé de collecte de déchets.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203845A FR2689039A1 (fr) 1992-03-25 1992-03-25 Procédé de collecte de déchets.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689039A1 true FR2689039A1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=9428250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203845A Pending FR2689039A1 (fr) 1992-03-25 1992-03-25 Procédé de collecte de déchets.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689039A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725388A1 (fr) * 1994-10-10 1996-04-12 Eaux Comp Gen Des Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets
ES2538628A1 (es) * 2015-02-11 2015-06-22 Carlos Aznar Vidal Sistema automatizado para la gestión de materiales reciclables y procedimiento del mismo
CN107148389A (zh) * 2014-11-14 2017-09-08 布莱恩·杰森·大卫·拉塞 模块化废品转运站(mwt)
CN110733790A (zh) * 2019-10-31 2020-01-31 深圳市宝政通环境有限公司 一种智能化垃圾处理综合管理方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3330088A (en) * 1964-12-23 1967-07-11 Jr John V Dunlea Method of bulk rubbish disposal
DE1659942A1 (de) * 1968-03-15 1971-01-14 Gudladt Dipl Ing Erwin Verfahren zum Abtransport von Muell od. dgl.
US3583164A (en) * 1969-05-15 1971-06-08 Sanco Corp Method of handling refuse
US3597927A (en) * 1966-08-15 1971-08-10 Concentric Eng Co Method and apparatus for disposing of refuse
EP0118310A2 (fr) * 1983-03-07 1984-09-12 Earl W. Hall Installation et procédé pour le traitement des déchets solides
EP0243316A1 (fr) * 1986-04-25 1987-10-28 Hydro Mécanique Research S.A. Dispositif de transfert comportant des conteneurs d'ordures
US4995780A (en) * 1989-09-15 1991-02-26 Dietzler Daniel P Handling method for delivering baled solid waste to a balefill

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3330088A (en) * 1964-12-23 1967-07-11 Jr John V Dunlea Method of bulk rubbish disposal
US3597927A (en) * 1966-08-15 1971-08-10 Concentric Eng Co Method and apparatus for disposing of refuse
DE1659942A1 (de) * 1968-03-15 1971-01-14 Gudladt Dipl Ing Erwin Verfahren zum Abtransport von Muell od. dgl.
US3583164A (en) * 1969-05-15 1971-06-08 Sanco Corp Method of handling refuse
EP0118310A2 (fr) * 1983-03-07 1984-09-12 Earl W. Hall Installation et procédé pour le traitement des déchets solides
EP0243316A1 (fr) * 1986-04-25 1987-10-28 Hydro Mécanique Research S.A. Dispositif de transfert comportant des conteneurs d'ordures
US4995780A (en) * 1989-09-15 1991-02-26 Dietzler Daniel P Handling method for delivering baled solid waste to a balefill

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725388A1 (fr) * 1994-10-10 1996-04-12 Eaux Comp Gen Des Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets
CN107148389A (zh) * 2014-11-14 2017-09-08 布莱恩·杰森·大卫·拉塞 模块化废品转运站(mwt)
EP3218288A4 (fr) * 2014-11-14 2018-08-01 Lacey, Brian Jason David Station de transfert de déchets modulaire (mwts)
US10464745B2 (en) 2014-11-14 2019-11-05 Brian Jason David LACEY Modular waste transfer station (MWTS)
CN107148389B (zh) * 2014-11-14 2019-11-22 布莱恩·杰森·大卫·拉塞 模块化废品转运站(mwt)
ES2538628A1 (es) * 2015-02-11 2015-06-22 Carlos Aznar Vidal Sistema automatizado para la gestión de materiales reciclables y procedimiento del mismo
CN110733790A (zh) * 2019-10-31 2020-01-31 深圳市宝政通环境有限公司 一种智能化垃圾处理综合管理方法
CN110733790B (zh) * 2019-10-31 2022-02-15 深圳市宝政通环境有限公司 一种智能化垃圾处理综合管理方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464758A1 (fr) Procede de decomposition et/ou de sechage aerobies et/ou de cokefaction de dechets organiques dans un silo de decomposition, et appareil pour la mise en oeuvre du procede
EP3145898B1 (fr) Procédé de traitement d'un mélange de déchets incluant une séparation et un compostage dudit mélange
FR2689039A1 (fr) Procédé de collecte de déchets.
FR3021235A1 (fr) Machine de tri d'un melange de dechets, et procede de tri associe
EP1910620B1 (fr) Installation et procede de traitement de deblais limoneux
EP3145636A1 (fr) Procédé et installation de traitement d'un mélange de déchets a deux cycles de compostage
FR2689790A1 (fr) Procédé et installations hydraulique et aéraulique pour la décontamination de déchets subissant un traitement biologique.
FR2707963A1 (fr) Dispositif de collecte et de compactage de bouteilles plastiques.
EP2205346B1 (fr) Dispositif et systeme de traitement des ordures menageres
EP4051435B1 (fr) Installation de traitement a tri densimetrique optimise et procede de traitement afferent
EP1723002B1 (fr) Procede et dispositifs pour la recuperation et le transport de calcin de verre
FR2692872A1 (fr) Poubelle à roulettes et à couvercle, pour la collecte sélective de déchets.
FR2725388A1 (fr) Procede de traitement des dechets et installation de traitement des dechets
FR2974075A1 (fr) Methode de collecte de papiers recuperes.
FR2724586A1 (fr) Procede et installation de traitement d'un materiau humide, notamment d'une boue d'epuration
FR2681842A1 (fr) Poubelle selective d'interieur.
FR2780692A1 (fr) Utilisation de wagon-conteneur
EP1206980B1 (fr) Ensemble automatique de stockage et d'alimentation de déchets recyclables et son utilisation
Steele Fuelling the waste revolution
FR2834918A1 (fr) Centre de tri de dechets
FR2712572A1 (fr) Conteneur pour le stockage sélectif de déchets.
BE893120A (fr) Procede de traitement des immondices
FR2789672A1 (fr) Procede de traitement d'effluents fonctionnant par alimentation alternee et aeration syncopee et installation de traitement correspondante
FR2744044A1 (fr) Installation de traitement de dechets tels que dechets urbains ou ordures menageres
BE1003948A3 (fr) Procede et enveloppe pour le traitement de dechets organiques.