FR3009532A1 - Systeme a double brin boucle de ceinture de securite. - Google Patents

Systeme a double brin boucle de ceinture de securite. Download PDF

Info

Publication number
FR3009532A1
FR3009532A1 FR1357847A FR1357847A FR3009532A1 FR 3009532 A1 FR3009532 A1 FR 3009532A1 FR 1357847 A FR1357847 A FR 1357847A FR 1357847 A FR1357847 A FR 1357847A FR 3009532 A1 FR3009532 A1 FR 3009532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
double
housings
strap
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1357847A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Bertin
Gerald Cotta
Marc Trannoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1357847A priority Critical patent/FR3009532A1/fr
Publication of FR3009532A1 publication Critical patent/FR3009532A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/22Anchoring devices secured to the vehicle floor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1806Anchoring devices for buckles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat
    • B60R2022/266Rear seats, e.g. benches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Système à double brin boucle de ceinture de sécurité pour passager de véhicule automobile, comprenant au moins des première et deuxième ceintures de sécurité terminées chacune par un pêne (5, 10), des premier et deuxième brins (1, 100) fixés sur un élément fixe solidaire de la caisse du véhicule (7) et supportant à leurs extrémités libres respectives des premier et deuxième boîtiers (3, 8) comportant chacun un orifice (4, 9) apte à recevoir et maintenir de manière amovible le pêne (5, 10) des première et deuxième ceintures de sécurité, caractérisé en ce que le premier brin (1) comporte une rigidité suivant une direction déterminée (Z) et en ce que le deuxième brin (100) est souple, et en ce que chaque boîtier (3, 8) comporte des moyens de liaison amovibles (18, 19 ; 21, 22) aptes à coopérer entre eux de manière à maintenir les premier et deuxième boîtiers (3, 8) l'un contre l'autre.

Description

SYSTEME A DOUBLE BRIN BOUCLE DE CEINTURE DE SECURITE. La présente invention concerne un système à double brin boucle de ceinture de sécurité, et en particulier, un système à double brin 5 boucle de ceinture de sécurité destinée aux passagers arrière d'un véhicule automobile. Par brin boucle, on entend communément le lien reliant le boîtier apte à recevoir le pêne de la ceinture de sécurité, avec un point d'ancrage situé sur la structure du véhicule ou sur la base du 10 siège. Il est dit double car les deux brins partagent le même point d'ancrage. Actuellement sur les banquettes arrière (Rang 2 des sièges), les brins boucle ne sont pas maintenus rigidement et se retrouvent, 15 par gravité, de part et d'autre de la banquette. Ce type de choix technique est de plus en plus répandu sur les véhicules de milieu de gamme. Ce type d'implantation ne répond pas aux critères de qualité perçue. De plus, lorsque l'on rabat le dossier sur le coussin de 20 l'assise, il arrive fréquemment que les brins boucle marquent le garnissage. Enfin, lorsque le véhicule qui est homologué en cinq places, comportent trois passagers sur la banquette arrière, il peut être difficile de saisir le brin boucle pour s'attacher et le brin non utilisé peut occasionner une gêne lorsqu'un passager s'assoit 25 dessus.
Lorsque les deux brins boucle sont sur sangle, il n'y a pas de solution pour donner une rigidité verticale aux brins boucle de manière à faciliter la prise en main des brins. En cas de rangement sous assise, il est pratique que le brin boucle 5 soit toujours accessible par l'occupant en condition d'utilisation véhicule. Le brin boucle ne doit pas resté sous l'assise après la manipulation du coussin pour accéder aux zones de rangement. Pour pallier à ces inconvénients, on connaît notamment du document FR 2 0898 319, un système à double brin boucle de 10 ceinture de sécurité pour passager de véhicule automobile, comprenant deux sangles baudrier, terminées chacune par un pêne, et des moyens de verrouillage fixés sur un élément fixe solidaire de la caisse du véhicule. Le système comporte en outre deux boîtiers à orifice d'introduction de pêne accolés l'un à l'autre. 15 Dans un tel système, une ferrure est réalisée à partir d'un feuillard unique en forme de «V ». Chaque branche du « V » définit un brin supportant un boîtier ; le feuillard étant fixé sur la caisse de véhicule par la base du «V ». Ce système à double brin boucle de ceinture de sécurité, s'applique 20 à une rangée de sièges arrière ou à une banquette arrière de véhicule automobile. Ce système n'est toutefois pas adapté à une demande de modularité de l'habitacle de plus en plus grande et se prête difficilement à des configurations de sièges modulables tant à 25 l'arrière qu'à l'avant du véhicule, que ce soit un véhicule particulier ou un véhicule utilitaire.
Pour répondre à la problématique de modularité, il est nécessaire de pouvoir désolidariser un des deux brins boucle, par exemple pour le dissimuler sous l'assise du siège non utilisé tout en garantissant la rigidité du brin restant.
A cet effet, la présente invention a pour premier objet un système à double brin boucle de ceinture de sécurité pour passager de véhicule automobile, comprenant au moins des première et deuxième ceintures de sécurité terminées chacune par un pêne, des premier et deuxième brins fixés sur un élément fixe solidaire de la caisse du véhicule et supportant à leurs extrémités libres respectives des premier et deuxième boîtiers comportant chacun un orifice apte à recevoir et maintenir de manière amovible le pêne des première et deuxième ceintures de sécurité. Ce système est caractérisé en ce que le premier brin comporte une rigidité suivant une direction déterminée, en ce que le deuxième brin est souple, et en ce que chaque boîtier comporte des moyens de liaison amovibles aptes à coopérer entre eux de manière à maintenir les premier et deuxième boîtiers l'un contre l'autre. Selon une caractéristique, les moyens de liaison amovibles 20 comportent un aimant logé dans le corps d'un des deux boîtiers et un insert métallique logé dans le corps de l'autre boîtier. Selon une autre caractéristique l'aimant et l'insert sont moulés dans le corps de leurs boîtiers respectifs. Selon une autre caractéristique, les moyens de liaison amovibles 25 comportent une bande autoagrippante constituée de deux parties de bande disposées respectivement à l'extérieur des boîtiers de manière à ce que leurs surfaces respectives agrippantes soit mises en regard l'une de l'autre avant le serrage des deux boîtiers l'un contre l'autre. Selon une autre caractéristique, le premier brin, rigide, est formé 5 par une première languette métallique de longueur déterminée, désignée également par feuillard ou ferrure, sur l'extrémité libre de laquelle est fixé le premier boîtier. Selon une autre caractéristique, le deuxième brin, souple, est formé d'une sangle dont chacune des extrémités se termine par 10 une boucle fermée ; la boucle de la première extrémité de la sangle passant au travers d'une ouverture ménagée dans le second boîtier et la boucle de l'autre extrémité de la sangle étant fixée sur un élément fixe solidaire de la caisse du véhicule. Selon une caractéristique, l'autre extrémité de la sangle passe au 15 travers d'un orifice ménagé dans l'extrémité libre d'un second feuillard de longueur inférieure à celle du premier feuillard ; l'autre extrémité du second feuillard étant fixée, avec l'autre extrémité du premier feuillard, sur l'élément fixe solidaire de la caisse du véhicule. 20 Selon une autre caractéristique, la longueur totale de la sangle et du second feuillard est choisie de manière à permettre un débattement déterminé du deuxième boîtier par rapport au premier. La présente invention a pour deuxième objet un véhicule 25 comportant au moins un siège équipé d'un système de double brin boucle de ceinture de sécurité tel que décrit précédemment.
Selon une caractéristique, le siège est une banquette avant ou arrière. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'exemples de réalisation 5 de l'invention, non limitatifs de la portée de la présente invention, et accompagnée des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face d'un double brin boucle de ceinture de sécurité selon un premier mode de réalisation de l'invention, et 10 - la figure 2 est une vue de face d'un double brin boucle de ceinture de sécurité selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Un premier mode de réalisation d'un système selon l'invention est décrit ci-après en référence à la figure 1. 15 Le système comporte un premier brin 1, rigide, formé par une languette métallique de longueur déterminée, désignée également par feuillard ou ferrure 2, supportant à son extrémité libre, un premier boîtier 3 comportant un orifice 4 apte à recevoir et maintenir de manière amovible le pêne 5 d'une première boucle de 20 ceinture de sécurité non représentée. Son autre extrémité est fixée à un point d'ancrage 6 sur la structure du siège ou à la structure du véhicule 7. Le premier brin 1 est l'élément rigide du système et impose une orientation du premier boîtier 3 suivant une direction déterminée sensiblement verticale Z par rapport au référentiel XYZ du véhicule 7. Le système comporte un deuxième boîtier 8 comportant un orifice 9 apte à recevoir et maintenir de manière amovible le pêne 10 5 d'une deuxième boucle de ceinture de sécurité non représentée. Le deuxième boîtier 8 est relié au point d'ancrage 6 du premier boîtier 3 par un deuxième brin 100, qui lui est souple, formé d'une sangle 11 dont chacune des extrémités se termine par une boucle fermée 12 et 13. 10 La boucle 12 de la première extrémité de la sangle 11 passe au travers d'une ouverture 14 ménagée dans le second boîtier 8. La boucle 13 de l'autre extrémité de la sangle 11 passe au travers d'un orifice 15 ménagé dans l'extrémité libre d'un second feuillard 16 de longueur inférieure à celle du premier feuillard 2. L'autre extrémité 15 du second feuillard 16 est fixée, avec l'autre extrémité du premier feuillard 2 par le même point d'ancrage 6 au moyen d'un système vis/écrou 17 par exemple. La longueur totale de la sangle 11 et du second feuillard 16 est choisie de manière à permettre un débattement suffisant du 20 deuxième boîtier 8 par rapport au premier 3 pour permettre son rangement sous l'assise du siège (siège individuel ou banquette) non représenté. Selon ce mode de réalisation, un 3 des deux boîtiers 3, 8 comporte un aimant 18 moulé dans le corps du boîtier 3 et l'autre boîtier 8 25 comporte un insert métallique 19 également moulé dans le corps du boîtier 8.
Dans une configuration dite d'utilisation du deuxième brin 100, le maintien des deux boîtiers 3 et 8 l'un contre l'autre, et par conséquent des deux brins 1 et 100, est assuré par aimantation. Dans une configuration dite de rangement, le boîtier 8 du 5 deuxième brin « souple » 100 est désolidarisé du premier brin « rigide » 1 en exerçant sur le boîtier 8 du deuxième brin 100 une force d'arrachement nécessaire et suffisante pour vaincre l'attraction magnétique. Le dimensionnement de l'aimant 18 est adapté pour assurer à la fois le maintien suffisant des deux 10 boîtiers 3, 8 l'un contre l'autre et leur désolidarisation aisée. Ce système permet de réaliser la tenue verticale des deux brins boucle sans avoir recours à un artifice visible tel qu'un crochet ou autre. Cette solution est plus en adéquation avec la qualité perçue et une manipulation simplifiée pour maintenir le brin boucle 15 souple 100 en position contre le brin rigide 1 lors d'une éventuelle manipulation des coussins de banquette (cinématique) pour accéder, par exemple, à des zones de rangement sous assise. Si la qualité perçue est présente lorsque les brins boucle ne sont pas utilisés, la bonne tenue verticale des deux brins boucle permet 20 d'améliorer le bouclage lorsqu'un passager est désireux de s'attacher. En effet, le positionnement idéal des brins boucle permet un bouclage simple. Enfin, une telle solution répond à une contrainte réglementaire : le brin boucle doit être accessible quelles que soient les conditions 25 d'utilisation.
A titre de variante, le système à aimant peut être remplacé par un autre type de liaison amovible telle qu'une bande autoagrippante 20. Selon cette variante les deux parties 21 et 22 de bande 20 sont disposées par collage à l'extérieur des boîtiers 3 et 8 de manière à ce que leurs surfaces respectives agrippantes soit mises en regard l'une de l'autre avant le serrage des deux boîtiers 3 et 8 l'un contre l'autre.10

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Système à double brin boucle de ceinture de sécurité pour passager de véhicule automobile, comprenant au moins des première et deuxième ceintures de sécurité terminées chacune par un pêne (5, 10), des premier et deuxième brins (1, 100) fixés sur un élément fixe solidaire de la caisse du véhicule (7) et supportant à leurs extrémités libres respectives des premier et deuxième boîtiers (3, 8) comportant chacun un orifice (4, 9) apte à recevoir et maintenir de manière amovible le pêne (5, 10) des première et deuxième ceintures de sécurité, caractérisé en ce que le premier brin (1) comporte une rigidité suivant une direction déterminée (Z) et en ce que le deuxième brin (100) est souple, et en ce que chaque boîtier (3, 8) comporte des moyens de liaison amovibles (18, 19; 21, 22) aptes à coopérer entre eux de manière à maintenir les premier et deuxième boîtiers (3, 8) l'un contre l'autre.
  2. 2. Système à double brin boucle de ceinture de sécurité selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de liaison amovibles comportent un aimant (18) logé dans le corps d'un (3) des deux boîtiers (3, 8) et un insert métallique (19) logé dans le corps de l'autre boîtier (8).
  3. 3. Système à double brin boucle de ceinture de sécurité selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'aimant (18) et l'insert (19) sont moulés dans le corps de leurs boîtiers respectifs (3, 8).
  4. 4. Système à double brin boucle de ceinture de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison amovibles comportent une bande autoagrippante (20) constituée dedeux parties de bande (21, 22) disposées respectivement à l'extérieur des boîtiers (3, 8) de manière à ce que leurs surfaces respectives agrippantes soit mises en regard l'une de l'autre avant le serrage des deux boîtiers (3, 8) l'un contre l'autre.
  5. 5. Système à double brin boucle de ceinture de sécurité selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier brin (1), rigide, est formé par une première languette métallique (2) de longueur déterminée, désignée également par feuillard ou ferrure, sur l'extrémité libre de laquelle est fixé le premier boîtier (3).
  6. 6. Système à double brin boucle de ceinture de sécurité selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième brin (100), souple, est formé d'une sangle (11) dont chacune des extrémités se termine par une boucle fermée (12, 13) ; la boucle (12) de la première extrémité de la sangle (11) passant au travers d'une ouverture (14) ménagée dans le second boîtier (8) et la boucle (13) de l'autre extrémité de la sangle (11) étant fixée sur un élément fixe solidaire de la caisse du véhicule (7).
  7. 7. Système à double boucle de ceinture de sécurité selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'autre extrémité de la sangle (11) passe au travers d'un orifice (15) ménagé dans l'extrémité libre d'un second feuillard (16) de longueur inférieure à celle du premier feuillard (2) ; l'autre extrémité du second feuillard (16) étant fixée, avec l'autre extrémité du premier feuillard (2), sur l'élément fixe solidaire de la caisse du véhicule (7).
  8. 8. Système à double brin boucle de ceinture de sécurité selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la longueur totalede la sangle (11) et du second feuillard (16) est choisie de manière à permettre un débattement déterminé du deuxième boîtier (8) par rapport au premier (3).
  9. 9. Véhicule comportant au moins un siège équipé d'un système de 5 double brin boucle de ceinture de sécurité selon l'une des revendications précédentes.
  10. 10. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le siège est une banquette avant ou arrière. 10
FR1357847A 2013-08-07 2013-08-07 Systeme a double brin boucle de ceinture de securite. Withdrawn FR3009532A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1357847A FR3009532A1 (fr) 2013-08-07 2013-08-07 Systeme a double brin boucle de ceinture de securite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1357847A FR3009532A1 (fr) 2013-08-07 2013-08-07 Systeme a double brin boucle de ceinture de securite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3009532A1 true FR3009532A1 (fr) 2015-02-13

Family

ID=49753310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1357847A Withdrawn FR3009532A1 (fr) 2013-08-07 2013-08-07 Systeme a double brin boucle de ceinture de securite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3009532A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2017035906A (ja) * 2015-08-06 2017-02-16 本田技研工業株式会社 シートベルト装置
JP2019209858A (ja) * 2018-06-05 2019-12-12 いすゞ自動車株式会社 バックルの支持構造

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051126A1 (fr) * 1980-10-30 1982-05-12 Adam Opel Aktiengesellschaft Disposition pour la fixation de boucles de ceinture de sécurité au dossier de sièges arrières dans des véhicules automobiles
DE202004001993U1 (de) * 2003-06-04 2004-04-22 Key Safety Systems, Inc., Sterling Heights Schlossbaugruppe
JP2012121511A (ja) * 2010-12-10 2012-06-28 Suzuki Motor Corp シートベルトバックルの支持構造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051126A1 (fr) * 1980-10-30 1982-05-12 Adam Opel Aktiengesellschaft Disposition pour la fixation de boucles de ceinture de sécurité au dossier de sièges arrières dans des véhicules automobiles
DE202004001993U1 (de) * 2003-06-04 2004-04-22 Key Safety Systems, Inc., Sterling Heights Schlossbaugruppe
JP2012121511A (ja) * 2010-12-10 2012-06-28 Suzuki Motor Corp シートベルトバックルの支持構造

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2017035906A (ja) * 2015-08-06 2017-02-16 本田技研工業株式会社 シートベルト装置
CN106427878A (zh) * 2015-08-06 2017-02-22 本田技研工业株式会社 安全带装置
CN106427878B (zh) * 2015-08-06 2019-05-03 本田技研工业株式会社 安全带装置
JP2019209858A (ja) * 2018-06-05 2019-12-12 いすゞ自動車株式会社 バックルの支持構造
WO2019235472A1 (fr) * 2018-06-05 2019-12-12 いすゞ自動車株式会社 Structure de support de boucle
CN112262063A (zh) * 2018-06-05 2021-01-22 五十铃自动车株式会社 卡扣的支承构造
CN112262063B (zh) * 2018-06-05 2022-12-30 五十铃自动车株式会社 卡扣的支承构造

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2261076B1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à équiper un siège de véhicule
WO2002008013A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR3009532A1 (fr) Systeme a double brin boucle de ceinture de securite.
EP2909063A2 (fr) Dispositif anti-ejection d'assise de siège ou de banquette intégré a une attache de boucle de ceinture sécurité
WO2012007689A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
FR2924074A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un objet a un habitacle de vehicule automobile.
EP2723607B1 (fr) Vehicule automobile a sieges rabattables
FR2993216A1 (fr) Element d'ancrage pour la fixation amovible d'un siege enfant sur la banquette arriere d'un vehicule automobile.
EP2900523B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
FR2955065A3 (fr) Dispositif pour le maintien d'objets longs dans un vehicule automobile
EP1878610A1 (fr) Système de siège pour enfant, élément de fixation et siège correspondants
FR3018234A1 (fr) Armature d'assise de siege de vehicule automobile integrant des moyens de retenue de la garniture
FR2993214A1 (fr) Siege de vehicule automobile pivotant integrant un second brin boucle escamotable pour moyen de retenue
EP2829437B1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à être solidarisé au siège d'un véhicule automobile
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
EP2961631B1 (fr) Element de siege d'automobile, siege equipe d'un tel element, vehicule equipe d'un tel siege et procede d'assemblage d'un tel element
FR3046970A3 (fr) Dispositif de separation verticale entre une rangee de sieges et une zone de chargement d'un vehicule automobile
FR2829084A1 (fr) Dispositif d'agencement d'une ceinture de securite a l'arriere d'un vehicule
FR3006647A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un pene de ceinture de securite d'un siege a cinematique de vehicule, a boucle mobile
FR3008051A1 (fr) Dispositif de maintien a rappel automatique pour une boucle d'une ceinture de securite d'un vehicule
FR2770187A1 (fr) Equipement de securite pour passagers de vehicule automobile
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
WO2014135763A1 (fr) Dispositif d'ancrage de boucles de ceinture de sécurité
EP2036451B1 (fr) Pêne retour de sangle à carter non projetable, pour une ceinture de sécurité à trois points de véhicule automobile
FR2898319A1 (fr) Systeme de double boucle de ceinture de securite arriere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160429