FR3009502A1 - Systeme pour tracter une paire de ski, avec les batons, d'une seule main, quel que soit le terrain, plutot que de les porter - Google Patents

Systeme pour tracter une paire de ski, avec les batons, d'une seule main, quel que soit le terrain, plutot que de les porter Download PDF

Info

Publication number
FR3009502A1
FR3009502A1 FR1301921A FR1301921A FR3009502A1 FR 3009502 A1 FR3009502 A1 FR 3009502A1 FR 1301921 A FR1301921 A FR 1301921A FR 1301921 A FR1301921 A FR 1301921A FR 3009502 A1 FR3009502 A1 FR 3009502A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
straps
skis
sticks
housing
clip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1301921A
Other languages
English (en)
Inventor
Albin Gerard Jacques Humez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1301921A priority Critical patent/FR3009502A1/fr
Publication of FR3009502A1 publication Critical patent/FR3009502A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/02Devices for stretching, clamping or pressing skis or snowboards for transportation or storage
    • A63C11/023Carrying-devices
    • A63C11/025Carrying-devices for skis or ski-sticks
    • A63C11/026Carrying-devices for skis or ski-sticks on wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/02Devices for stretching, clamping or pressing skis or snowboards for transportation or storage
    • A63C11/021Devices for binding skis in pairs, e.g. straps, clips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/10Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts enabling folding, collapsing

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de tracter une paire de skis et ses bâtons d'une seule main, quel que soit le terrain, en abaissant le centre de gravité de l'ensemble à la fois pour minimiser les risques de chutes et de blessures liées au port traditionnel de ces éléments à bras ou à l'épaule, et à la fois pour rendre l'exercice moins fatiguant. Il est constitué d'un boitier en 2 coques (1) et (4) assemblées par des coulisseaux mâles (CM) et femelles (CF) qui assurent à la fois l'ouverture et la fermeture du boitier, d'un sabot (3), lié à ces 2 coques, qui reçoit les skis, de 2 roues (2) et 2 sangles (5) et (6) pour le serrage des skis, en position « ouvert », et du boitier, en position « fermé ». Les 2 coques servent de rangement aux 2 autres éléments que sont le clip-bâtons (7) et sa sangle Velcro (11), ainsi que le système de traction qui s'accroche au clips-bâton par un mousqueton (12) associé à un enrouleur (8). La poignée (13)est fixée à cet enrouleur. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux marchés des fabricants de ski, de la grande distribution d'articles de sport et aux marchés des loueurs de matériels.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour tracter une paire de skis alpins et la paire de bâtons d'une seule main, quel que soit le terrain, plutôt que de les porter. Cette opération de transport se fait traditionnellement, à l'épaule ou à bras, chaussures de ski aux pieds, entre l'endroit où sont rangés les skis (généralement le local à skis) et l'endroit où l'on pourra chausser pour partir skier, à l'aller comme au retour. C'est souvent fatiguant, surtout pour les enfants, et voir dangereux car l'on peut glisser, tomber, se blesser sur les skis ou tout autre objet ou blesser quelqu'un d'autre. Sans compter que la chute des skis peut également les fragiliser voir les détériorer fortement.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Le système est composé d'un boitier en 2 parties emboitées l'une dans l'autre par 3 coulisseaux permettant l'ouverture et la fermeture de ce boitier ; équipé de 2 roues et ayant un profil longitudinal rappelant le profil d'un ski. Un sabot en U reliant les deux parties internes du boitier servant à recevoir la partie arrière de la paire de ski. Deux sangles caoutchouc, une longitudinale, servant à bloquer le talon des skis, et l'autre verticale, servant à bloquer la paire de skis dans le boitier. D'un clip-bâtons équipé d'une sangle Velcro qui se fixe sur la partie haute de la paire de ski pour tenir serrée celle-ci et permettant ainsi le maintien des bâtons pour avoir les mains libres. D'un système de traction composé d'un boitier avec un fil rétractable, type enrouleur porte-clés, avec un petit embout métallique liant, par un anneau métallique, un petit mousqueton qui sera à fixer dans l'ceillet prévu à cet effet sur le clip-bâtons et enfin d'une poignée, type cordon en nylon ou autre, fixée au boitier du fil rétractable par son clip. Ainsi installées les paires de skis et de bâtons sont solidaires et permettent à leur porteur de les tracter soit sur la neige/glace grâce au profil du boitier, soit sur une surface dure type macadam, béton, ... en les faisant rouler. Ce double système permet des changements de supports sans aucun problème. Le centre de gravité très bas assure une stabilité à l'ensemble et assure ainsi la sécurité du porteur. On peut même envisager de tracter 2 paires de skis, un système dans chaque main. Deux autres intérêts apparaissent sur cette invention : la possibilité de ranger à la fois le clip-bâtons et le système de traction de part et d'autre des coques du boitier et une fois les sangles caoutchouc remises en position, c'est un boitier compact aux dimensions relativement compactes, léger, qui s'emporte dans une poche de parka ou dans un sac. A titre d'exemple non limitatif, le boitier en position fermée aura des dimensions de l'ordre de 12 cm de longueur, par 8 cm de hauteur, et 5 cm d'épaisseur. Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 A représente en vue de face le dispositif de l'invention en version « utilisation ».
La figure 1B représente en vue 3D ce même dispositif. La figure 2A représente en vue de face le boitier en position « fermé » et montre le profil « ski » de la coque droite(1) et gauche (4) [non représentée mais au profil identique].
La figure 2B représente en vue de face le boitier en position « ouvert ». Les figures 3A et 3B représentent en 3D le boitier en position « fermé » composé de la coque droite (1), de la coque gauche (4), équipé de 2 roues (2) fixées sur chaque coque sur un axe intégré prévu à cet effet, d'une sangle verticale (5) et d'une sangle horizontale (6). Les figures 4A et 4B représentent en 3D le boitier en position « ouvert » où l'on découvre le sabot en U (3) et le positionnement des sangles dans la configuration « ouvert ». Les figures 5A, 5B, 5C et 5D illustrent par les détails M et N les coulisseaux femelles (CF) et mâles (CM) qui, en s'emboitant les uns dans les autres, assurent l'assemblage des 2 coques (1) et (4). Les figures 6A, 6B, 6C et 6D illustrent par la coupe H-H, et le détail J, la forme des ergots (E3) du sabot (3) qui se fixent dans les 2 parois internes des coques (1) et (4).
Les figures 7A à 7D illustrent le fonctionnement du sabot (3) et principalement les figures 7C, 7D et le détail Q qui illustre la forme de la partie basse du sabot lorsque le boitier est en position « fermé ». Les figures 8A, 8B et 8C représentent par le détail K les pions d'attache-sangles (PAS) situés sur les coques (1) et (4). La figure 9A présente les 2 ergots « range-clip bâtons » (El) qui servent à positionner le clips-bâtons (lorsque l'on range le système) et enrouler la sangle-Velcro autour de la coque (1) sur le profil Velcro (PV) prévu à cet effet. On découvre aussi les profils des sangles verticale (PSV) et horizontale (PSH) qui guident les sangles (5) et (6). La figure 9B présente les 4 ergots « range enrouleur » (E2). On découvre les profils des sangles (PSH) et (PSV) coté coque gauche.
Les figues 10A, 10B et 10C montrent le clips-bâtons (7) et sa sangle Velcro (11) en position autour des skis ainsi que le détail R ou l'on voit bien l'ceillet pour le mousqueton (12). Les figures 11A et 11B illustrent le système de traction composé : - d'un enrouleur (8) lui-même composé d'un boitier enrouleur (BE), d'un câble (E) et d'un embout (9) - d'un anneau métallique (10) - d'un mousqueton (12) [non représenté] - d'un cordon (13) [non représenté] La figure 12A illustre le système de traction dans sa globalité. La figure 13A est une vue éclatée du boitier en version « fermé ».
Pour ouvrir le système et le mettre en place, il faut commencer par enlever l'un des côtés de la sangle verticale (5) de son pion d'attache-sangle (PAS), puis faire la même opération avec la sangle horizontale (6), le boitier s'ouvre ainsi par l'action de coulissement des coulisseaux mâles (CM) et femelles (CF) faisant remonter le fond du sabot (3) pour le remettre à plat. L'écartement maximum est donné par les arrêtoirs placés en bout des coulisseaux mâles (CM) lorsqu'ils viennent en butée dans les encoches des coulisseaux femelles (CM). Vous retirez alors la sangle Velcro (11) rangée autour de la coque droite (1) pour pouvoir sortir le clips-bâtons (7) de ses ergots de rangement (E2). Vous retirez également le système de traction de ses ergots (E2) où il était fixé en jouant sur l'élasticité des ergots (E2). Vous mettez en place votre clips-bâtons (7) en faisant un premier tour autour de votre paire de ski sur la 15 partir supérieur de vos skis, puis en passant par la boucle du clip, vous venez serrer votre Velcro (11). Il vous faut alors accrocher le mousqueton (12) dans l'ceillet prévu à cet effet dans le clips-bâtons (7). Pour la partie haute, il suffit maintenant de venir clips« les bâtons dans le clips-bâtons (7). Pour installer les skis dans le boitier, après les avoir préalablement attachée dos à dos via ses fixations, il faut insérer la paire arrière de ski dans le sabot (3), venir faire le tour du talon des skis avec la sangle 20 horizontale (6) et revenir la fixer sur son pion d'attache-sangle (PAS) et ainsi bloquer le ski en longueur. Il ne reste plus à faire de même avec la sangle verticale (5) en coiffant la paire de ski et en rabattant la sangle verticale (5) sur la coque gauche (4) et la fixer sur son pion d'attache-sangle (PAS). Les skis sont ainsi plaqués dans le boitier. Votre êtes parés pour vous déplacer avec le système. Saisissez la poignée (12) et partez. 25 Pour le retour, il suffit de réaliser les opérations en sens inverse. Les 2 coques du boitier (1) et (4), le clips-bâtons (7), les roues (2) et le sabot (3) pourront être réalisées en matière plastique en une seule opération de moulage par injection. L'enrouleur (8), composé d'un boitier (BE), d'un câble (C) et de l'embout (9) est un élément du commerce type porte-clés à câble. L'anneau (10) et le mousqueton (12) sont des articles du commerce également. Les 2 sangles caoutchouc (5) et (6) 30 pourront être réalisées soit par usinage type découpe jet d'eau, soit par injection plastique. La sangle Velcro (11), élément du commerce également, devra être fixée par couture sur le clips-bâtons. Le cordon (13) cousu en boucle vient se loger dans le clips du boitier enrouleur.
L'assemblage ne nécessite aucune partie ou pièce mécanique type visserie ou chimique type colle. Il se fait manuellement. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux marchés des fabricants de ski, de la grande distribution d'articles de sport et aux marchés des loueurs de matériels. Le dispositif selon l'invention est donc un dispositif pour tracter une paire de ski et ses bâtons d'une seule main quel que soit le teffain caractérisé en ce que le boitier est à la fois équipé de 2 roues (2) pour les surfaces roulantes et d'un profil de ses coques (1) et (4) qui lui permettent de glisser. Selon une variante le sabot (3) fixé par des ergots (E3) sur ses parois latérales aux coques (1) et (4), supporte la paire de ski au niveau de son talon. Selon une variante en ce que les 2 sangles horizontale(5) et verticale (6) jouent le rôle de serrage des skis en position « ouvert » et serrage du boitier en position « fermé » en prenant ancrage sur des pions d'attaches-sangles (PAS) situés sur les coques droites (1) et gauche (4). Selon une variante les coulisseaux mâles (CM) et femelles (CF) de par leurs emboitement l'un dans l'autre assure l'écartement maximal, et le système d'ouverture et fermeture du boitier. Selon une variante le clip-bâtons possède un oeillet qui permet au mousqueton (12) de s'accrocher à l'ensemble « SKIS » et ainsi assurer la traction via la poignée (13) qui est attaché sur le boitier de l'enrouleur (8). Selon une variante les sangles verticale (6) et horizontale (5) sont guidées sur le boitier grâce à des profils de sangles verticale (PSV) et horizontale (PSH). Selon une variante le clip-bâton vienne se loger, pour le ranger après utilisation, dans la coque droite (1) sur des ergots de centrage (El) et que la sangle Velcro (11) attenante vienne quant à elle se ranger autour de cette coque droite (1) dans le profil sangle Velcro (PSV) dédié à cet usage. Selon une variante le système de traction puisse se loger dans la coque gauche (4) sur des ergots de centrage (E2) pour le ranger après utilisation. Selon une variante les dimensions générales du boitier en position « fermé » et de par son ergonomie permettent de le ranger dans une poche de parka, qu'il ne soit pas blessant en cas de chute dessus et que sa structure en caoutchouc, sans fixation mécanique, ne nuit pas à son poids.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif pour tracter une paire de ski et ses bâtons d'une seule main quel que soit le terrain caractérisé en ce que le boitier est à la fois équipé de 2 roues (2) pour les surfaces roulantes et d'un profil de ses coques (1) et (4) qui lui permettent de glisser.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un sabot (3) est fixé par des ergots (E3) situées sur ses parois latérales aux coques (1) et (4), pour supporter la paire de ski au niveau de son talon.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que 2 sangles horizontale(5) et verticale (6) jouent le rôle de serrage des skis en position « ouvert » et serrage du boitier en position « fermé » en prenant ancrage sur des pions d'attaches-sangles (PAS) situés sur les coques droites (1) et gauche (4).
  4. 4) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que des coulisseaux mâles (CM) et femelles (CF) de par leurs emboitement l'un dans l'autre assure l'écartement maximal, et le système d'ouverture et fermeture du boitier.
  5. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce qu'il comprend un clip-bâtons qui possède un oeillet qui permet à un mousqueton (12) de s'accrocher à l'ensemble « SKIS » et ainsi assurer la traction via une poignée (13) qui est attachée sur le boitier d'un enrouleur (8) qui est compris dans un système de traction.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les sangles verticale (6) et horizontal (5) sont guidées sur le boitier grâce à des profils de sangles verticale (PSV) et horizontale (PSH).
  7. 7) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le clip-bâton vient se loger, pour le ranger après utilisation, dans la coque droite (1) sur des ergots de centrage (El) et que la sangle Velcro (11) attenante vienne quant à elle se ranger autour de cette coque droite (1) dans le profil sangle Velcro (PSV) dédié à cet usage.
  8. 8) Dispositif selon la revendication 5 ou 7 caractérisé en ce que le système de traction se loge dans la coque gauche (4) sur des ergots de centrage (E2) pour le ranger après utilisation.
  9. 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les dimensions générales du boitier en position « fermé » permettent de le ranger dans une poche de parka, et que sa structure en caoutchouc, sans fixation mécanique, ne nuit pas à son poids.
FR1301921A 2013-08-12 2013-08-12 Systeme pour tracter une paire de ski, avec les batons, d'une seule main, quel que soit le terrain, plutot que de les porter Withdrawn FR3009502A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301921A FR3009502A1 (fr) 2013-08-12 2013-08-12 Systeme pour tracter une paire de ski, avec les batons, d'une seule main, quel que soit le terrain, plutot que de les porter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301921A FR3009502A1 (fr) 2013-08-12 2013-08-12 Systeme pour tracter une paire de ski, avec les batons, d'une seule main, quel que soit le terrain, plutot que de les porter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3009502A1 true FR3009502A1 (fr) 2015-02-13

Family

ID=51292989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1301921A Withdrawn FR3009502A1 (fr) 2013-08-12 2013-08-12 Systeme pour tracter une paire de ski, avec les batons, d'une seule main, quel que soit le terrain, plutot que de les porter

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3009502A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800005035A1 (it) * 2018-05-03 2019-11-03 Giovanni Bombardieri Dispositivo atto al trasporto manuale di sci e bastoncini da sci con aggiunta funzione di protezione

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2310781A1 (fr) * 1975-05-15 1976-12-10 Blot Robert Dispositif aidant a porter une paire de skis
DE8417812U1 (de) * 1984-06-13 1985-05-09 Rösner, Bernhard, 8602 Pommersfelden Hilfsvorrichtung zum bedarfsweise rollenden oder gleitenden Transport von Skibrettern
WO1986007275A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-18 Stefi Spinas Dispositif pour le transport des skis
DE8910565U1 (fr) * 1989-09-05 1989-12-28 Ohlrogge, Mathias, 5300 Bonn, De
FR2715863A1 (fr) * 1994-02-07 1995-08-11 Corniglion Didier Porte-ski.
WO1998035731A2 (fr) * 1997-02-12 1998-08-20 Georg Zwisler Bande de retenue ou de transport
NL1026982C2 (nl) * 2004-09-07 2006-03-09 Damon B V Inrichting voor het facilieren van transport van ski's en dergelijke.
FR2893855A1 (fr) * 2005-11-29 2007-06-01 Dany Gendre Piece porte-skis du type positionnable d'un cote des fixations de skis a l'etat accole des skis d'une paire de skis et dispositif pour le portage obtenu

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2310781A1 (fr) * 1975-05-15 1976-12-10 Blot Robert Dispositif aidant a porter une paire de skis
DE8417812U1 (de) * 1984-06-13 1985-05-09 Rösner, Bernhard, 8602 Pommersfelden Hilfsvorrichtung zum bedarfsweise rollenden oder gleitenden Transport von Skibrettern
WO1986007275A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-18 Stefi Spinas Dispositif pour le transport des skis
DE8910565U1 (fr) * 1989-09-05 1989-12-28 Ohlrogge, Mathias, 5300 Bonn, De
FR2715863A1 (fr) * 1994-02-07 1995-08-11 Corniglion Didier Porte-ski.
WO1998035731A2 (fr) * 1997-02-12 1998-08-20 Georg Zwisler Bande de retenue ou de transport
NL1026982C2 (nl) * 2004-09-07 2006-03-09 Damon B V Inrichting voor het facilieren van transport van ski's en dergelijke.
FR2893855A1 (fr) * 2005-11-29 2007-06-01 Dany Gendre Piece porte-skis du type positionnable d'un cote des fixations de skis a l'etat accole des skis d'une paire de skis et dispositif pour le portage obtenu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800005035A1 (it) * 2018-05-03 2019-11-03 Giovanni Bombardieri Dispositivo atto al trasporto manuale di sci e bastoncini da sci con aggiunta funzione di protezione

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277419A1 (fr) Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
EP0186575B1 (fr) Dispositif portable pour le transport de skis
FR3062575B1 (fr) Harnais de securite avec une piece de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d’accrochage d’un systeme de fermeture et de reglage de sangle
FR3009502A1 (fr) Systeme pour tracter une paire de ski, avec les batons, d'une seule main, quel que soit le terrain, plutot que de les porter
WO2018042113A1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
FR2913891A1 (fr) Porte-skis manuel antivol de poche.
FR3072865A1 (fr) Sangle pectorale
FR3083056A1 (fr) Agrafe de maintien d'une sangle ajustable
FR2903914A1 (fr) Dispositif de reception d'une chaussure ou similaire sur une raquette a neige et raquette a neige equipee d'un tel dispositif de reception.
WO2009066029A2 (fr) Fixation de planche de glisse
EP3181205B1 (fr) Methode de portage de skis
CA2304024A1 (fr) Dispositif pour transporter une paire de skis avec leurs batons
FR2743307A1 (fr) Baton de ski avec systeme de freinage anti-chute
FR2699416A1 (fr) Dispositif pour éviter la perte d'un ski en neige profonde.
AU2011100421A4 (en) Grubs Clamp-It!
FR3123001A1 (fr) Sac de frappe portatif
CA2551139A1 (fr) Porte-objet susceptible d'etre porte par un utilisateur
FR2817716A1 (fr) Sac de portage d'une paire de chaussures de sport dont la semelle est equipee d'accessoires, notamment de patins en ligne
FR2879894A1 (fr) Collier pour animaux
WO2005028041A1 (fr) Porte-skis
FR2747279A1 (fr) Sac a dos
FR2894118A1 (fr) Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet
FR2760817A1 (fr) Appareil d'eclairage porte devant soi, sur la poitrine ou sur le ventre, a l'aide d'un systeme de sangles
FR3062038A1 (fr) Sac a dos de securite
FR2736249A1 (fr) Sac a dos, notamment pour le portage d'une paire de skis ou d'un surf

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20151217

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430