FR2736249A1 - Sac a dos, notamment pour le portage d'une paire de skis ou d'un surf - Google Patents

Sac a dos, notamment pour le portage d'une paire de skis ou d'un surf Download PDF

Info

Publication number
FR2736249A1
FR2736249A1 FR9508473A FR9508473A FR2736249A1 FR 2736249 A1 FR2736249 A1 FR 2736249A1 FR 9508473 A FR9508473 A FR 9508473A FR 9508473 A FR9508473 A FR 9508473A FR 2736249 A1 FR2736249 A1 FR 2736249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
skis
strands
strand
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508473A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736249B1 (fr
Inventor
Lucien Andriol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Millet SA
Original Assignee
Millet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Millet SA filed Critical Millet SA
Priority to FR9508473A priority Critical patent/FR2736249B1/fr
Publication of FR2736249A1 publication Critical patent/FR2736249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736249B1 publication Critical patent/FR2736249B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

Sac comportant une paroi de dos (2) équipée de bretelles de portage (3), deux parois latérales (5) et une paroi arrière (6) comportant des moyens de fixation des deux skis d'une paire de ski ou d'un surf. Ces moyens de fixation comprennent en combinaison des passants (13, 16) disposés à proximité de l'extrémité inférieure du sac et un cordon ou similaire comportant deux brins (19) s'étendant depuis sensiblement le bord supérieur du dos du sac et dont les extrémités libres sont équipées de moyens (23, 24) de solidarisation avec réglage de la longueur des brins, la solidarisation des brins étant réalisée après passage derrière les skis ou le surf à fixer sur le sac.

Description

La présente invention a pour objet un sac à dos, et plus spécialement un sac à dos de faible ou moyenne capacité, destiné à permettre le portage de skis ou d'un surf, au cours d'une randonnée.
La pratique de la randonnée alpine à ski nécessite de devoir porter les skis, parfois en début de course pour atteindre les champs de neige, ou pour franchir certains passages techniques, tels que des passages de rochers ou de glace. Afin de limiter au maximum la gêne constituée par les skis, ceux-ci doivent pouvoir être fixés sur le sac à dos, afin de permettre à l'utilisateur de disposer de ses mains soit pour grimper dans les rochers, soit, dans des passages de glace, pour utiliser un piolet ou ses batons de skis.
Les sacs à dos traditionnels comportent des passants disposés sur les parois latérales du sac, dans lesquels sont glissés les skis qui se rejoignent, au dessus du sac en formant un V ouvert vers le bas. Cette solution présente toutefois l'inconvénient que les skis dépassent latéralement vers le bas, ce qui constitue une gêne pour le franchissement de passages étroits, ou de passages très pentus, le ski disposé du côté amont risquant de prendre appui contre le sol et de faire perdre l'équilibre à l'utilisateur.
Il est connu de réaliser des sacs dans lesquels les skis sont fixés sur la paroi arrière du sac, de façon à ne pas déborder latéralement de part et d'autre du sac.
Toutefois les moyens de fixation des skis sur de tels sacs ne sont pas très pratiques et nécessitent la mise en oeuvre de sangles spécifiques. En outre, le bon positionnement des skis sur la paroi arrière du sac dépend du degré de remplissage de celui-ci. Il en résulte que l'équilibrage du sac et que le positionnement et notamment l'inclinaison des skis est variable en fonction du degré de remplissage du sac.
Le but de l'invention est de fournir un sac dans lequel les skis ou un surf puissent être fixés sur la face arrière de celui-ci à l'aide de moyens simples, et rapides à mettre en oeuvre. Un autre but de l'invention est de permettre un bon équilibrage du sac équipé de skis ou d'un surf, quel que soit le degré de remplissage de ce sac.
A cet effet, le sac à dos qu'elle concerne, du type comportant une paroi de dos équipée de bretelles de portage, deux parois latérales et une paroi arrière, comportant des moyens de fixation des deux skis d'une paire de ski ou d'un surf, est caractérisé en ce que ces moyens de fixation comprennent en combinaison des passants disposés à proximité de l'extrémité inférieure du sac et un cordon ou similaire comportant deux brins s'étendant depuis sensiblement le bord supérieur du dos du sac et dont les extrémités libres sont équipées de moyens de solidarisation, avec réglage de la longueur des brins, la solidarisation des brins étant réalisée après passage derrière les skis ou le surf à fixer sur le sac.
Pour réaliser la mise en place des skis sur le sac, il convient de glisser ceux-ci dans les deux passants inférieurs, les deux brins de fixation supérieure étant désolidarisés l'un de l'autre. Ces deux brins sont alors fixés l'un sur l'autre après passage derrière les skis, et leur longueur est réglée pour que les skis soient plaqués contre la partie supérieure du sac.
Suivant une forme d'exécution de ce sac, les moyens de solidarisation des extrémités libres des brins sont constitués par deux pattes montées chacune coulissante avec possibilité de blocage sur un brin, et équipées de moyens de fixation l'une sur l'autre, constitués par exemple par des éléments textiles à boucles et crochets, tels que ceux connus sous la marque VELCRO.
Suivant une autre caractéristique, les moyens de réglage de la longueur des brins, en position de fixation des skis, sont constitués par des anneaux autobloquants, disposés sur chaque brin, entre la patte correspondante et l'extrémité libre de celui-ci.
Avantageusement chaque brin du cordon possède une partie située à l'intérieur du sac et s'étendant en zigzag à l'intérieur de la doublure de celui-ci, le long de l'une de ses parois latérales, sur la hauteur de celle-ci, l'extrémité de chaque brin située à l'intérieur du sac étant ancrée sur le dos du sac et à proximité du fond de celui-ci, le brin passant ensuite dans des anneaux disposés en quinconce et fixés à proximité des bords avant et arrière de la paroi latérale considérée.
Les deux brins du cordon de la fixation haute des skis servent donc non seulement à bloquer les skis sur le sac, mais également à régler l'épaisseur du sac, pour tenir compte du degré de remplissage de celui-ci. La partie intérieure des brins du cordon permet de rapprocher la paroi arrière du dos du sac, en assurant la compression des objets contenus à l'intérieur du sac. Cela évite de disposer d'une surface d'appui du ski, constituée par la paroi arrière, qui se trouve flottante compte tenu d'un faible degré de remplissage du sac.
Il doit être noté que cette adaptation de l'épaisseur du sac au degré de remplissage de celui-ci est obtenue automatiquement lorsque l'on fixe les skis sur la paroi arrière puisque ce réglage se fait par traction sur les deux brins du cordon, opération qui est obligatoire lorsque l'on effectue la fixation des skis sur le sac.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la paroi arrière du sac est munie, dans sa partie inférieure, d'une bande horizontale s'étendant sensiblement sur toute la largeur du sac et fixée sur celui-ci le long de ses deux bords verticaux et le long de son bord inférieur, dans la partie centrale de celui-ci, ménageant ainsi deux ouvertures de part et d'autre de cette partie centrale pour le passage de deux skis.
Cette bande horizontale permet également, si besoin est, l'engagement de la tête d'un piolet dont le manche est fixé sur la paroi arrière du sac par l'intermédiaire d'une sangle.
Avantageusement la partie centrale du bord inférieur de la bande horizontale est fixée de façon amovible sur la paroi arrière du sac.
Lorsque la partie centrale du bord inférieur de la bande horizontale est détachée du dos du sac, il existe au niveau de ce bord inférieur une ouverture large permettant par exemple le passage de la partie arrière d'un surf ou d'un monoski.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce sac
Figure 1 est une vue en perspective, partiellement arrachée, de ce sac en position ouverte
Figure 2 en est une vue en perspective, en position fermée
Figure 3 en est une vue en perspective en position fermée, après fixation d'une paire de skis.
Le sac à dos représenté au dessin comprend une paroi de dos 2 équipée de deux bretelles de portage 3, et d'une ceinture 4. A partir de la paroi de dos 2 s'étendent deux parois latérales 5 reliées par une paroi arrière 6.
Le dos 2, les parois latérales 5 et la paroi arrière 6 délimitent le volume de chargement, qui est accessible par une ouverture 7 susceptible d'être fermée par un cordon 8 équipé d'un anneau 9 autobloquant. Ce sac est enfin muni, de façon connue en soi, d'un rabat 10 maintenu en position de fermeture par des sangles 12.
Ce sac comprend, sur sa paroi arrière 10 et dans sa partie inférieure, une bande horizontale 13 s'étendant sensiblement sur toute la largeur du sac et fixée sur celle-ci le long de ses deux bords verticaux, ainsi que dans la partie centrale 15 de son bord inférieur. La fixation de la partie 15 peut être amovible et mettre en oeuvre par exemple des moyens à boucles et crochets connus sous la marque de VELCRO.
De part et d'autre de la partie centrale 15, la bande horizontale 13 délimite avec la paroi arrière 6 deux fentes 16 permettant le passage de deux skis 17, comme représenté à la figure 3. La bande horizontale 16 sert également au logement de la tête d'un ou deux piolets, non représentés au dessin, dont les manches sont retenus contre la paroi arrière par des sangles 18.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ce sac comporte, dans la doublure de chacune de ses parois latérales 5, un brin 19 d'un cordon, dont l'extrémité inférieure est ancrée en 20 à proximité du fond du sac et au niveau du dos 2. Le brin 19 suit ensuite un parcours en zig zag vers le haut, passant dans des anneaux 22, disposés en quinconce, et fixé à proximité du dos et de la paroi arrière 6. Le brin 19 de cordon sort ensuite de la doublure du sac, à proximité du bord supérieur du dos 2.
La partie du brin 19 extérieure au sac est équipée d'une patte 23 montée coulissante sur le brin, et d'un anneau autobloquant 24 situé du côté de l'extrémité libre du brin par rapport à la patte 23. Les deux pattes 23 associées aux deux brins 19 sont équipées de moyens de fixation l'une sur l'autre constitués par des éléments textiles à boucles et crochets connus sous la marque VELCRO.
L'utilisation de ce sac pour le portage d'une paire de ski 17 est la suivante. Le sac est tout d'abord rempli avec les objets qu'il est destiné à contenir. Les skis sont glissés derrière la bande horizontale et leurs parties arrières traversent les fentes 17, jusqu'à ce que les fixations 25 viennent buter sur le bord supérieur de la bande horizontale 13. Les deux brins 19 de cordon sont alors tirés vers l'extérieur, ce qui va tendre à aplatir le sac, en rapprochant sa paroi arrière 6 de son dos 2 en tenant compte du volume des objets conditionnés, les deux pattes 23 sont réunies l'une à l'autre après que les deux brins 19 aient été passé de part et d'autre des skis, puis les deux anneaux 24 sont déplacés jusqu'à ce que les pattes 23 prennent un appui ferme contre les deux skis.
Les deux skis sont ainsi parfaitement solidarisés au sac, sans aucun mouvement de flottement entre la partie portage constituée par le dos 2 et les bretelles, et la paroi arrière 6, puisque cette paroi est bridée contre le dos 2 par l'intermédiaire des brins 19 de cordon qui s'étendent d'une part, à l'extérieur du sac pour assurer la tenue haute des skis, et d'autre part à l'intérieur du sac pour assurer le rapprochement de la paroi arrière 6 et du dos 2.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce sac décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse, au contraire toutes les variantes.
C'est ainsi notamment que les moyens de fixation l'une sur l'autre des extrémités des deux brins 19 de cordon pourraient être obtenus autrement que par les pattes 23 et des moyens à boucles et crochets, ou encore que les brins 19 de cordon pourraient être remplacés par d'autres moyens tels que des sangles, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Sac à dos, du type comportant une paroi de dos (2) équipée de bretelles de portage (3), deux parois latérales (5) et une paroi arrière (6) comportant des moyens de fixation des deux skis d'une paire de ski ou d'un surf, caractérisé en ce que ces moyens de fixation comprennent en combinaison des passants (13,16) disposés à proximité de l'extrémité inférieure du sac et un cordon ou similaire comportant deux brins (19) s'étendant depuis sensiblement le bord supérieur du dos du sac et dont les extrémités libres sont équipées de moyens (23,24) de solidarisation avec réglage de la longueur des brins, la solidarisation des brins étant réalisée après passage derrière les skis ou le surf à fixer sur le sac.
2. Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation des extrémités libres des brins sont constitués par deux pattes (23) montées chacune coulissante avec possibilité de blocage sur un brin (19), et équipées de moyens de fixation l'une sur l'autre.
3. Sac à dos selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation des deux pattes (23) l'une sur l'autre sont constitués par des éléments textiles à boucles et crochets, tels que ceux connus sous la marque VELCRO.
4. Sac à dos selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la longueur des brins (19), en position de fixation des skis sont constitués par des anneaux autobloquants (24), disposés sur chaque brin entre la patte (23) correspondante et l'extrémité libre de celuici.
5. Sac à dos selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque brin (19) du cordon possède une partie située à l'intérieur du sac et s'étendant en zig-zag à l'intérieur de la doublure de celui-ci le long de l'une de ses parois latérales (5) sur la hauteur de celle-ci, l'extrémité (20) de chaque brin située à l'intérieur du sac étant ancrée sur le dos (2) du sac et à proximité du fond de celui-ci, le brin passant ensuite dans des anneaux (22) disposés en quinconce et fixés à proximité des bords avant et arrière de la paroi latérale (5) considérée.
6. Sac à dos selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi arrière (6) du sac est munie, dans sa partie inférieure, d'une bande horizontale (13) s'étendant sensiblement sur toute la largeur du sac et fixée sur celui-ci le long de ses deux bords verticaux (14) et le long de son bord inférieur (15) dans la partie centrale de celui-ci, ménageant ainsi deux ouvertures (13) de part et d'autre de cette partie centrale pour le passage de deux skis.
7. Sac à dos selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie centrale (15) du bord inférieur de la bande horizontale est fixée de façon amovible sur la paroi arrière (6) du sac.
FR9508473A 1995-07-06 1995-07-06 Sac a dos, notamment pour le portage d'une paire de skis ou d'un surf Expired - Lifetime FR2736249B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508473A FR2736249B1 (fr) 1995-07-06 1995-07-06 Sac a dos, notamment pour le portage d'une paire de skis ou d'un surf

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508473A FR2736249B1 (fr) 1995-07-06 1995-07-06 Sac a dos, notamment pour le portage d'une paire de skis ou d'un surf

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736249A1 true FR2736249A1 (fr) 1997-01-10
FR2736249B1 FR2736249B1 (fr) 1997-09-26

Family

ID=9480951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508473A Expired - Lifetime FR2736249B1 (fr) 1995-07-06 1995-07-06 Sac a dos, notamment pour le portage d'une paire de skis ou d'un surf

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736249B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1277419A1 (fr) * 2001-07-20 2003-01-22 Salomon S.A. Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
EP1694156A1 (fr) * 2003-11-13 2006-08-30 Mont Adventure Equipment Pty Ltd. Sac de grande contenance

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1012812A (fr) * 1950-02-14 1952-07-17 Perfectionnements apportés aux sacs dorsaux
FR2278289A1 (fr) * 1974-07-19 1976-02-13 Salino Marius Sac a dos
DE3323763A1 (de) * 1983-07-01 1985-01-03 Werner 7141 Oberriexingen Scholpp Tragvorrichtung zum transport von gegenstaenden
US4518107A (en) * 1983-06-22 1985-05-21 Ski Pack International, Inc. Carrier system for ski equipment
US4988216A (en) * 1989-04-21 1991-01-29 Lyman Philip C Insulated container insertable into a backpack
EP0612489A1 (fr) * 1993-02-24 1994-08-31 Skis Rossignol S.A. Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1012812A (fr) * 1950-02-14 1952-07-17 Perfectionnements apportés aux sacs dorsaux
FR2278289A1 (fr) * 1974-07-19 1976-02-13 Salino Marius Sac a dos
US4518107A (en) * 1983-06-22 1985-05-21 Ski Pack International, Inc. Carrier system for ski equipment
DE3323763A1 (de) * 1983-07-01 1985-01-03 Werner 7141 Oberriexingen Scholpp Tragvorrichtung zum transport von gegenstaenden
US4988216A (en) * 1989-04-21 1991-01-29 Lyman Philip C Insulated container insertable into a backpack
EP0612489A1 (fr) * 1993-02-24 1994-08-31 Skis Rossignol S.A. Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1277419A1 (fr) * 2001-07-20 2003-01-22 Salomon S.A. Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
FR2827487A1 (fr) * 2001-07-20 2003-01-24 Salomon Sa Article de bagagerie a dispositif de retenue externe
US6712250B2 (en) 2001-07-20 2004-03-30 Salomon S.A. Article of luggage with outer retaining device
EP1694156A1 (fr) * 2003-11-13 2006-08-30 Mont Adventure Equipment Pty Ltd. Sac de grande contenance
EP1694156A4 (fr) * 2003-11-13 2007-02-21 Mont Adventure Equipment Pty L Sac de grande contenance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736249B1 (fr) 1997-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1525814B1 (fr) Chaussure incluant au moins deux zones de laçage
EP1484996B1 (fr) Dispositif de reglage en position de portage d'un sac a dos
EP0791310A1 (fr) Sac à dos
FR2574673A1 (fr) Dispositif portable pour le transport de skis
EP1506724B1 (fr) Sac à dos avec une sangle abdominale à pivotement angulaire
EP0612489A1 (fr) Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
FR2744032A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
FR2736249A1 (fr) Sac a dos, notamment pour le portage d'une paire de skis ou d'un surf
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2819700A1 (fr) Dispositif de portage pour sac a dos
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
EP2911550B1 (fr) Sac agencé pour présenter des configurations de portage respectivement en besace et en sac à dos
WO1997046135A1 (fr) Sac a dos adapte au transport d'une planche du genre surf
FR2717093A1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige.
EP0333610A1 (fr) Sac à dos
CA2575333A1 (fr) Dispositif retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
FR3072865A1 (fr) Sangle pectorale
FR2903914A1 (fr) Dispositif de reception d'une chaussure ou similaire sur une raquette a neige et raquette a neige equipee d'un tel dispositif de reception.
FR2940134A1 (fr) Dispositif pour le transport de materiel de glisse
FR2970627A1 (fr) Sac a dos
FR2747279A1 (fr) Sac a dos
EP4257006A1 (fr) Luge convertible en sac à dos
EP2585367B1 (fr) Dispositif gonflable apte a glisser, notamment sur l'eau
FR2894118A1 (fr) Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet