FR3006666A1 - Poste de pilotage d'aeronef comprenant un support de dispositif electronique - Google Patents

Poste de pilotage d'aeronef comprenant un support de dispositif electronique Download PDF

Info

Publication number
FR3006666A1
FR3006666A1 FR1355281A FR1355281A FR3006666A1 FR 3006666 A1 FR3006666 A1 FR 3006666A1 FR 1355281 A FR1355281 A FR 1355281A FR 1355281 A FR1355281 A FR 1355281A FR 3006666 A1 FR3006666 A1 FR 3006666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
platform
window
edge
aircraft cockpit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006666B1 (fr
Inventor
Frederic Drieux
Marc Laurent Saint
Marc Audibert
Raphael Renier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1355281A priority Critical patent/FR3006666B1/fr
Publication of FR3006666A1 publication Critical patent/FR3006666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006666B1 publication Critical patent/FR3006666B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D45/00Aircraft indicators or protectors not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D45/00Aircraft indicators or protectors not otherwise provided for
    • B64D2045/0075Adaptations for use of electronic flight bags in aircraft; Supports therefor in the cockpit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un poste de pilotage d'aéronef comprenant un support (10) pourvu d'une plateforme (13) ayant une surface (14) plane configurée pour accueillir un dispositif électronique, tel une tablette tactile. Le support est monté mobile sur l'un des bords d'une fenêtre latérale du poste du pilotage entre une position déployée dans laquelle la surface (14) de la plateforme a un plan sensiblement perpendiculaire au bord supportant le support, et une position escamotée dans laquelle la surface (14) de la plateforme (13) est disposée parallèlement au bord supportant le support. Grâce à l'invention, un pilote peut aisément dégager la vue à travers la vitre (3) en basculant le support (10) dans une position escamotée. En outre, lorsque le support est monté sur un bord latéral de l'encadrement mobile (5) d'une fenêtre latérale ouvrable, l'invention permet l'accès rapide à la poignée (4) permettant l'ouverture de la fenêtre.

Description

POSTE DE PILOTAGE D'AERONEF COMPRENANT UN SUPPORT DE DISPOSITIF ELECTRONIQUE La présente invention concerne un poste de pilotage d'aéronef comprenant un support de dispositif électronique, comme par exemple une tablette tactile. Les pilotes des aéronefs ont recours à des dispositifs électroniques, comme par exemple des tablettes tactiles, pour accéder notamment à des informations relatives au vol de l'aéronef. Il est connu, pour rendre immobile une telle tablette tactile dans un poste de pilotage durant le vol de l'aéronef, de la fixer à un cadre et de maintenir le cadre sur la vitre d'une fenêtre latérale du poste de pilotage via une pluralité de ventouses.
Lors des manoeuvres au sol, et notamment par mauvais temps, le pilote d'un aéronef utilise la vue qu'il a à travers la fenêtre latérale pour diriger correctement l'aéronef sur les voies de taxiage. Afin de conserver une visibilité suffisante au travers de la vitre, le pilote doit donc enlever le cadre fixé sur la vitre pour ensuite le repositionner lorsque l'aéronef est en vol, et l'enlever à nouveau une fois que l'aéronef est en phase d'approche d'un aéroport. Cette solution n'est pas pratique pour le pilote. Le but de la présente invention est de remédier en tout ou partie à cet inconvénient. A cet effet, l'invention a pour objet un poste de pilotage d'aéronef comprenant une fenêtre latérale, ladite fenêtre comprenant un encadrement maintenant une vitre, ledit encadrement ayant des bords latéraux respectivement désignés bord latéral avant et bord latéral arrière, ainsi qu'un bord inférieur sensiblement perpendiculaire auxdits bords latéraux et un bord supérieur sensiblement parallèle audit bord inférieur, le poste de pilotage comprenant un support pourvu d'une plateforme ayant une surface plane configurée pour accueillir un dispositif électronique, le support étant monté mobile sur l'un des bords entre une position déployée dans laquelle la surface de la plateforme a un plan sensiblement perpendiculaire au bord supportant le support, et une position escamotée dans laquelle la surface de la plateforme est disposée parallèlement au bord supportant le support.
Grâce à l'invention, un pilote peut aisément dégager le champ de vision au travers de la fenêtre latérale en basculant le support dans la position escamotée. D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels : - La figure 1 est une vue schématique d'un poste de pilotage selon l'invention comprenant un support mobile pour maintenir un dispositif d'affichage; - La figure 2 est une vue schématique de l'encadrement mobile de la fenêtre latérale du poste de pilotage de la figure 1 sur lequel est fixé le support mobile ; - La figure 3 est une vue en perspective du support mobile illustrée aux figures 1 et 2; - La figure 4 est une vue similaire à la figure 1, dans laquelle le support mobile est dans une position escamotée et maintient une tablette tactile ; et - La figure 5 est une vue similaire à la figure 1, dans laquelle le support mobile est dans une position déployée et maintient une tablette tactile ; En référence avec la figure 1, le poste de pilotage d'aéronef Ci selon l'invention comprend une fenêtre latérale et un support 10 pour maintenir un dispositif d'affichage (non représenté sur cette figure), par exemple une tablette 20 tactile. La fenêtre latérale comprend un encadrement fixe 7 par rapport au poste de pilotage, ainsi qu'une vitre 3 maintenue par un encadrement mobile 5. L'encadrement mobile 5 coopère avec l'encadrement fixe 7 par des liaisons assurant une liaison isostatique entre l'encadrement mobile 5 et l'encadrement 25 fixe 7. L'encadrement mobile 5 comprend une pluralité de bords. Chaque bord de l'encadrement est sensiblement perpendiculaire au plan de la vitre 3. L'encadrement mobile 5 comprend ainsi un bord latéral avant 5d, dirigé vers l'avant de l'aéronef et un bord latéral arrière 5c, dirigé vers l'arrière de l'aéronef. 30 L'encadrement mobile 5 comprend également un bord inférieur 5a, au niveau de la partie basse de la vitre 3, et un bord supérieur 5b, au niveau de la partie haute de la vitre 3 Le bord inférieur 5a et le bord supérieur 5b relient le bord latéral avant 5d au bord latéral arrière 5c.
De manière classique, la vitre 3 et son encadrement mobile 5 forment un ensemble mobile destiné à être manipulé par un membre de l'équipage situé à l'intérieur du poste de pilotage Ci. Pour manoeuvrer cet ensemble mobile, le membre d'équipage, par exemple le pilote, dispose d'une poignée 4 unique. La poignée 4 est arrangée sur le bord inférieur 5a de l'encadrement mobile 5 et le mécanisme de la poignée 4 (non représenté) est en partie arrangé dans l'encadrement mobile 5 et dans l'encadrement fixe 7. Le mécanisme de la poignée 4 comprend des moyens de guidage et de support autorisant l'ouverture de la fenêtre latérale par un dégagement de l'ensemble mobile de sa position de fermeture, suivi d'un coulissement de l'ensemble mobile vers l'arrière de l'aéronef. Le support 10 est monté sur un bord de l'encadrement mobile 5 de la fenêtre latérale. Dans l'exemple illustré dans les figures, le support 10 est installé sur le bord latéral avant 5d. Le support 10 est plus particulièrement visible aux figures 2 et 3. Il comprend une base 11, un bras 12, et une plateforme 13. La plateforme 13 est destinée à accueillir, en utilisation, une tablette tactile. La base 11 est une pièce, par exemple métallique et de forme parallélépipédique, fixée au bord latéral avant 5d par vissage ou collage. Le bras 12 est par exemple réalisé en métal. Le bras 12 comprend une première extrémité articulée, par l'intermédiaire d'un pivot 11a, sur la base 11 et une deuxième extrémité agencée à la plateforme 13. Via le pivot 11a qui a un axe de rotation parallèle au bord latéral avant 5d, le bras 12 est inclinable par rapport au bord latéral avant 5d, sensiblement parallèlement au plan de la vitre 3. Le pivot 11a est réglable en effort afin de pré-contraindre l'inclinaison du bras 12 selon un effort prédéfini. La plateforme 13 comprend une surface d'accueil 14, sensiblement plane, d'un dispositif électronique et un système de fixation 18 d'un dispositif électronique. Le système de fixation 18 est fixé à la surface 14. La plateforme 13 possède 2 axes de rotation : - Un premier axe de rotation à l'extrémité du bras 12 permettant une inclinaison autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du pivot 11a, c'est-à- dire parallèlement à la vitre 3. Un second axe de rotation permettant une rotation « portrait /paysage » à 90° de la surface 14 et donc d'un dispositif électronique fixé à la surface 14.
Pour cela, la plateforme 13 est montée en rotation à la seconde extrémité du bras 12 par l'intermédiaire de deux éléments d'accouplement 13a, 13b. Un premier élément d'accouplement 13a ayant son axe de rotation perpendiculaire à l'axe du pivot lla et étant fixé à la seconde extrémité du bras 12. Le second élément d'accouplement 13b est fixé au premier élément d'accouplement 13a et à la surface 14 de la plateforme 13, au centre de la surface 14. Le second élément d'accouplement 13b a son axe de rotation perpendiculaire à la surface 14. L'axe de rotation du second élément d'accouplement est également perpendiculaire à l'axe de rotation du premier élément d'accouplement 13a. Le premier comme le second élément d'accouplement comprend un système classique de type doigts à billes afin de maintenir en place les positions de la plateforme 13. Lors qu'un effort est appliqué pour faire pivoter la plateforme 13, les billes des doigts à billes se rétractent et autorisent la rotation de la plateforme jusqu'à ce que les billes trouvent une nouvelle empreinte correspondant à la position de rotation suivante.
Dans l'exemple illustré, le système de fixation 18 de la tablette tactile comprend deux mâchoires 18a, 18b, chaque mâchoire étant destinée à coiffer un côté latéral de la tablette tactile. La mâchoire 18a est fixée à la surface 14, par exemple par collage ou vissage. La mâchoire 18b est quant à elle fixée via au moins une glissière sur la surface 14 de sorte que la mâchoire 18b est mobile en translation dans le plan de la surface 14 par rapport à la mâchoire 18a. Dans l'exemple illustré dans les figures, la mâchoire 18b est fixée sur la surface 14 via deux glissières. Chaque glissière comprend un rail et un élément mobile configuré pour coulisser dans le rail entre deux positions de butée distantes l'une de l'autre. Le rail d'une glissière est arrangé parallèlement au rail de l'autre glissière. Pour chaque glissière, le rail est fixé à la surface 14 tandis que l'élément mobile est fixé à la mâchoire 18b. Chaque rail est muni d'une pluralité d'encoches sur son rebord intérieur de sorte que lors de la translation de l'élément mobile dans le rail, l'élément mobile entre en prise avec les encoches afin de conserver l'écartement entre les mâchoires 18a, 18b. La mâchoire 18b est donc déplaçable entre une position verrouillée, dans laquelle elle entre en prise avec les encoches, et une position coulissante, dans laquelle la mâchoire est retirée des encoches. Le système de fixation 18 est ainsi réglable de sorte à retenir des tablettes tactiles de différentes dimensions. Un moyen de rappel arrangé entre les deux glissières permet d'appliquer un effort de traction sur la mâchoire 18b afin de la forcer à se tenir en position fermée, à savoir contre l'autre mâchoire 18a. Ce moyen de rappel est par exemple un ressort dont une extrémité est fixée à la mâchoire 18a et l'autre extrémité est fixée à la mâchoire 18b. Dans son fonctionnement, le support 10 est mobile entre une position dite déployée et une position dite escamotée. Dans la position escamotée, illustrée à la figure 4, le support 10 est replié de telle sorte que la tablette tactile 1 ne gêne pas la visibilité à travers la vitre 3. On notera que tel qu'illustré à la figure 4, la surface 14 est sensiblement parallèle au bord latéral avant 5d et que les mâchoires 18a, 18b sont au contact du bord latéral avant 5d. En position déployée, illustré à la figure 5, le support 10 est déplié de sorte que la plateforme soit à distance du bord latéral avant 5d. Selon cette même figure, le support est déplié de sorte que la surface 14 soit sensiblement perpendiculaire au bord latéral avant 5d et sensiblement parallèle au bord inférieur 5a. En utilisation, un membre d'équipage peut ainsi interagir avec la tablette tactile 1 maintenue par le système de fixation 18. D'autre part, lorsqu'une tablette tactile 1 est maintenue par le système de fixation 18, l'articulation de la plateforme 13 au bras mobile 12 permet de régler l'inclinaison de la tablette tactile 1 entre différentes orientations. Le support 10 selon l'invention est donc particulièrement utile et avantageux puisque il permet au pilote de dégager facilement et rapidement le champ de vision au travers de la vitre 3. Le support 10 selon l'invention est destiné à être installé dans un poste de pilotage Ci d'un aéronef A tel que, par exemple, un avion de transport de passager A. La base 11 du support peut être fixée à un des bords (inférieur, supérieur, latéral) de l'encadrement mobile 5 de la vitre 3.
Lorsque la base 11 est fixée à un bord latéral (avant ou arrière) de l'encadrement mobile 5, le support 10 selon l'invention est avantageux lorsque l'accès à la poignée 4 permettant l'ouverture de la fenêtre latérale est nécessaire, notamment lors des phases au sol ou des phases d'atterrissage ou de décollage.
En effet, les fenêtres latérales constituent généralement des issues de secours, ou des aérations du poste de pilotage pour évacuer des fumées en cas d'incendie, et à ces fins, doivent pouvoir être ouvertes rapidement en cas d'urgence Ainsi, lorsque le pilote souhaite accéder à la poignée 4, il déplace le support 10 en position escamotée. A l'inverse, lorsque le pilote a besoin d'utiliser la tablette tactile 1, il bascule le support 10 en position déployée. Selon un autre mode de réalisation non représenté sur les figures, la fenêtre latérale ne comprend pas d'encadrement mobile et la vitre de la fenêtre latérale est maintenue par un encadrement fixe par rapport au poste de pilotage.
L'encadrement comprend une pluralité de bords. Chaque bord est sensiblement perpendiculaire au plan de la vitre 3. L'encadrement comprend un bord inférieur, au niveau de la partie basse de la vitre, un bord supérieur, au niveau de la partie haute de la vitre. Le bord inférieur et le bord supérieur relient le bord latéral avant au bord latéral arrière. La base 11 du support 10 est fixée à un des bords de l'encadrement. Le système de fixation 18 a été décrit comme comprenant des mâchoires 18a, 18b de préhension d'une tablette tactile 1. Il va de soit que la plateforme 13 peut comprendre tout autre type de système de fixation 18 permettant de maintenir une tablette tactile 1, comme par exemple des bandes élastiques ou des dispositif d'attache du type Velcro ®. Bien que décrit comme étant une tablette tactile 1, le dispositif électronique monté sur le support 10 peut être un ordinateur portable ou un écran d'affichage.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Poste de pilotage d'aéronef (Ci) comprenant une fenêtre latérale, ladite fenêtre comprenant un encadrement (7,5) maintenant une vitre (3), ledit encadrement ayant des bords latéraux respectivement désignés bord latéral avant (5d) et bord latéral arrière (5c), ainsi qu'un bord inférieur (5a) sensiblement perpendiculaire auxdits bords latéraux et un bord supérieur (5b) sensiblement parallèle audit bord inférieur, caractérisé en ce que le poste de pilotage comprend un support (10) pourvu d'une plateforme (13) ayant une surface (14) plane configurée pour accueillir un dispositif électronique (1), le support étant monté mobile sur l'un des bords entre une position déployée dans laquelle la surface (14) de la plateforme a un plan sensiblement perpendiculaire au bord supportant le support, et une position escamotée dans laquelle la surface (14) de la plateforme (13) est disposée parallèlement au bord supportant le support.
  2. 2. Poste de pilotage d'aéronef (Ci) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (10) comprend un bras (12) et une base (11) fixée au bord supportant le support (10), le bras (12) ayant une première extrémité fixée à la base (11) et une seconde extrémité fixé à la plateforme (13).
  3. 3. Poste de pilotage d'aéronef (Ci) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras (12) est articulé à sa première extrémité à la base (11) par l'intermédiaire d'un pivot (11a) ayant un axe de rotation parallèle au bord supportant le support.
  4. 4. Poste de pilotage d'aéronef (Ci) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la plateforme (13) comprend un système de fixation (18) d'un dispositif électronique (1).
  5. 5. Poste de pilotage d'aéronef selon la revendication 3, caractérisé en ce la plateforme (13) est montée en rotation à la seconde extrémité du bras (12) par l'intermédiaire d'un premier et d'un second élément d'accouplement (13a, 13b), le premier élément d'accouplement (13a) étant fixé à la second extrémité du bras (12) et ayant un axe de rotation perpendiculaire à l'axe du pivot (11a) et le second élément d'accouplement (13b) étant fixé au premier élément d'accouplement (13a) et à la surface (14), le second élément d'accouplement (13b) ayant un axe de rotation perpendiculaire à la surface (14).
  6. 6. Poste de pilotage d'aéronef (Ci) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de fixation (18) comprend une première et une seconde mâchoire (18a,18b), au moins une desdites mâchoires étant déplaçable par rapport à la 10 surface (14).
  7. 7. Poste de pilotage d'aéronef selon la revendication 6, caractérisé en ce que la seconde mâchoire (18b) est fixée à la surface (14) via au moins une glissière, la glissière comprenant un rail muni d'une pluralité d'encoches et un élément 15 mobile configuré pour coulisser dans le rail entre deux positions de butée distantes l'une de l'autre, le rail étant fixé à la surface (14) tandis que l'élément mobile est fixé à la seconde mâchoire (18b).
  8. 8. Poste de pilotage d'aéronef selon l'une quelconque des revendications 20 précédentes, caractérisé en ce que la fenêtre latérale comprend un ensemble mobile par rapport à un encadrement fixe (7), l'ensemble mobile étant formé de la vitre (3) et de son encadrement mobile (5), le support (10) étant monté mobile sur l'un des bords latéraux de l'encadrement mobile (5).
FR1355281A 2013-06-07 2013-06-07 Poste de pilotage d'aeronef comprenant un support de dispositif electronique Expired - Fee Related FR3006666B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355281A FR3006666B1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Poste de pilotage d'aeronef comprenant un support de dispositif electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355281A FR3006666B1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Poste de pilotage d'aeronef comprenant un support de dispositif electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006666A1 true FR3006666A1 (fr) 2014-12-12
FR3006666B1 FR3006666B1 (fr) 2017-12-01

Family

ID=49274779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355281A Expired - Fee Related FR3006666B1 (fr) 2013-06-07 2013-06-07 Poste de pilotage d'aeronef comprenant un support de dispositif electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006666B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3858740A1 (fr) * 2020-02-03 2021-08-04 Airbus Operations (S.A.S.) Ensemble pour un aeronef comportant un tableau de bord et un systeme de support pour une tablette tactile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060026807A1 (en) * 2003-08-07 2006-02-09 Carnevali Jeffrey D Quick release mounting apparatus
WO2010099263A1 (fr) * 2009-02-25 2010-09-02 Tensolite, Llc Applique de montage de sacoche électronique de vol
US20110084106A1 (en) * 2009-10-09 2011-04-14 Raytheon Company Electronic Flight Bag Mounting System

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060026807A1 (en) * 2003-08-07 2006-02-09 Carnevali Jeffrey D Quick release mounting apparatus
WO2010099263A1 (fr) * 2009-02-25 2010-09-02 Tensolite, Llc Applique de montage de sacoche électronique de vol
US20110084106A1 (en) * 2009-10-09 2011-04-14 Raytheon Company Electronic Flight Bag Mounting System

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3858740A1 (fr) * 2020-02-03 2021-08-04 Airbus Operations (S.A.S.) Ensemble pour un aeronef comportant un tableau de bord et un systeme de support pour une tablette tactile
FR3106813A1 (fr) * 2020-02-03 2021-08-06 Airbus Operations Ensemble pour un aeronef comportant un tableau de bord et un systeme de support pour une tablette tactile
US11945602B2 (en) 2020-02-03 2024-04-02 Airbus Operations Sas Assembly for an aircraft comprising an instrument panel and a support system for a touch tablet

Also Published As

Publication number Publication date
FR3006666B1 (fr) 2017-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0674203B1 (fr) Dispositif de rangement d'une glace holographique, notamment pour aéronefs
FR2914245A1 (fr) Dispositif de support a monter contre l'arriere d'un dossier d'un siege de cabine de pilotage.
EP0013849B1 (fr) Perfectionnements aux sièges transformables pour véhicules automobiles
EP1340676A1 (fr) Train d'atterrissage d'aéronef à système autonome de carénage aéroacoustique
EP1895865B1 (fr) Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque
EP2917069B1 (fr) Ensemble formant rampe d'accès pour des personnes à mobilité réduite et véhicule ainsi équipé
FR3006666A1 (fr) Poste de pilotage d'aeronef comprenant un support de dispositif electronique
WO2009098381A1 (fr) Terminal informatique pour vehicule.
EP1424278A1 (fr) Fenêtre de cockpit d'aéronef
FR3009811A1 (fr) Tablette de dossier de siege de vehicule
FR2786154A1 (fr) Dispositif de montage et de mise en geometrie d'une aile sur la structure d'un vehicule automobile
CA2502936C (fr) Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil destine a etre monte dans un rack
EP3858740B1 (fr) Ensemble pour un aéronef comportant un tableau de bord et un système de support pour une tablette tactile
EP2700541B1 (fr) Mécanisme de fixation rapide
FR3035627A1 (fr) Dispositif d’arret de charge pivotant a l’interieur de l’habitacle d’un vehicule
EP1741587B1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon de véhicule et véhicule correspondant
FR3073818A1 (fr) Element de separation pour cabine de plateforme, plateforme comprenant un tel element et procede d'utilisation d'un tel element
FR3092529A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif d’affichage déplaçable en rotation autour d’une colonne de direction
EP3100903B1 (fr) Nacelle de vehicule pivotante permettant un reglage de posture
WO2020229765A1 (fr) Dispositif de mise a l'eau et/ou de remontee d'une embarcation et vehicule comprenant un tel dispositif
EP1550585A1 (fr) Dispositif de support d'un téléphone mobile
CA3199801A1 (fr) Dispositif de support pour un ensemble d'amenagement interieur d'une cabine d'aeronef, ensemble et procede associes
CA2966961A1 (fr) Mecanisme de fixation pivotante d'un porte-plaque sur un mat telescopique d'un appareil de levage de plaques, et appareil de levage de plaque muni d'un tel mecanisme
EP4281360A1 (fr) Procédé et ensemble de guidage stabilisateur de porte de véhicule à verrouillage de bielle
FR3070949A1 (fr) Dispositif auxiliaire de conduite pour un vehicule ferroviaire automatique, presentant un encombrement reduit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210205