FR3001932A1 - Partie avant de la caisse d'un vehicule automobile adaptee pour les chocs frontaux a faible recouvrement - Google Patents

Partie avant de la caisse d'un vehicule automobile adaptee pour les chocs frontaux a faible recouvrement Download PDF

Info

Publication number
FR3001932A1
FR3001932A1 FR1351257A FR1351257A FR3001932A1 FR 3001932 A1 FR3001932 A1 FR 3001932A1 FR 1351257 A FR1351257 A FR 1351257A FR 1351257 A FR1351257 A FR 1351257A FR 3001932 A1 FR3001932 A1 FR 3001932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wedge
front part
wheel
body according
frontal impact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3001932B1 (fr
Inventor
Marc Peru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1351257A priority Critical patent/FR3001932B1/fr
Publication of FR3001932A1 publication Critical patent/FR3001932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3001932B1 publication Critical patent/FR3001932B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames
    • B62D21/155Sub-frames or underguards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Partie avant de la caisse d'un véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend, de chaque côté, entre le bouclier avant (1) et la roue avant (4) une cale de renfort (6) fixée près de l'avant de l'un des deux brancards avant, cette cale (6) comportant une partie (7) dirigée vers l'avant destinée à être heurtée par le butoir (5) lors d'un essai de choc frontal normalisé à faible recouvrement et à être poussée vers ladite roue (4).

Description

PARTIE AVANT DE LA CAISSE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE ADAPTEE POUR LES CHOCS FRONTAUX A FAIBLE RECOUVREMENT La présente invention concerne une partie avant de la caisse d'un véhicule automobile.
L'invention concerne également un véhicule automobile comportant une telle partie avant de la caisse. Actuellement, les nouveaux véhicules automobiles sont soumis à un test de choc frontal qui consiste à projeter le véhicule à une vitesse de 64 Km/h contre une barrière déformable décalée par rapport à la trajectoire du véhicule de telle sorte que le recouvrement de la barrière par rapport à l'avant du véhicule soit égal à 40%. Toutefois, le test ci-dessus ne permet pas de représenter certains cas (plus rares mais graves) de choc frontal contre un obstacle rigide localisé uniquement sur un côté du véhicule, tel qu'un poteau ou une barrière ou mur de bord 15 d'autoroute. C'est pourquoi un nouveau test de choc frontal (contre un butoir rigide) à très faible recouvrement (seulement 25% du véhicule) est actuellement en cours d'étude. Ce test prévoit également de déplacer le véhicule vers la barrière rigide à une 20 vitesse égale à 64 Km/h. Les figures 1 et 2 sont des vues de dessus de l'avant d'un véhicule non conçu pour le nouveau test frontal, illustrant le comportant de ce véhicule, lors d'un tel choc. Sur ces figures, les références 1, 2, 3, 4, 5 désignent respectivement le 25 bouclier avant, la prolonge du berceau moteur, le groupe motopropulseur, la roue avant gauche et le butoir rigide vers lequel le côté gauche du véhicule est projeté. Au début du choc (voir figure 1), le butoir 5 échappe à l'appui du brancard et au reste de l'armature de la partie avant. Ensuite, le butoir 5 bute contre la roue 4, ce qui fait tourner celle-ci vers 30 l'extérieur. La roue 4 finit par échapper ainsi à l'empilage contre le longeron de bas de caisse. En fin de choc, le butoir 5 s'appuie contre le pied avant gauche.
Ainsi, les parties structurelles du bloc avant (brancard, prolonge de berceau), conçues pour absorber de l'énergie par déformation programmée, au cours d'un choc frontal à recouvrement classique de 40% sont mises en défaut dans le cas du choc frontal à faible recouvrement.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une partie avant de la caisse d'un véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend, de chaque côté, entre le bouclier avant et la roue avant une cale de renfort fixée près de l'avant de l'un des deux brancards avant, cette cale comportant une partie dirigée vers l'avant destinée à être heurtée par le butoir lors d'un essai de choc frontal normalisé à faible recouvrement et à être poussée vers ladite roue. En s'appuyant contre la roue avant, la cale empêche la rotation de cette roue, de sorte que celle-ci reste en ligne et vient charger de façon stable le longeron de bas de caisse, en fin de choc.
De préférence, ladite cale comprend une partie dirigée vers l'arrière dont la surface forme un angle obtus avec un plan vertical perpendiculaire à la direction longitudinale du véhicule. Grâce à cet angle, l'appui de la cale contre la roue tend à faire tourner la roue vers l'intérieur, ce qui favorise le maintien de cette roue dans l'alignement du 20 longeron de bas de caisse. De préférence également, la face arrière de la cale comprend à l'opposé de son extrémité dirigée vers l'extérieur, une partie faisant saillie vers l'arrière qui est destinée à heurter le triangle de suspension de ladite roue, lors dudit choc frontal à faible recouvrement. 25 Cet appui du butoir contre le triangle de suspension de la roue favorise également l'absorption d'énergie du choc frontal. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ladite cale comporte un cadre permettant de fixer la cale à la platine avant d'un brancard avant. Ce cadre peut être fixé entre la platine dudit brancard et l'absorbeur de choc 30 disposé à l'avant de ce brancard, grâce à des vis de fixation engagées dans des trous. Ce mode de fixation de la cale est à la fois simple, facile à mettre en oeuvre et fiable.
La cale peut être en matière plastique, ce qui lui permet d'être légère et ainsi de ne pas augmenter significativement la masse du véhicule. La matière plastique de la cale peut être renforcée par des fibres et/ou par des nervures.
Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule comportant une partie avant de caisse selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 3 est une vue d'une partie avant de caisse selon l'invention, en début de choc frontal à faible recouvrement, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 montrant la partie avant de la caisse, en fin de choc frontal, - la figure 5 est une vue en perspective d'une cale de renfort, - la figure 6 est une autre vue de la cale représentée sur la figure 5, - la figure 7 est une vue éclatée montrant le cadre de la cale placée entre la platine avant d'un brancard et un absorbeur de choc. Les figures 3 et 4 montrent une partie avant de caisse qui présente, comme dans le cas des figures 1 et 2, un bouclier avant 1, une prolonge de brancard 2, un 20 bloc motopropulseur 3 et une roue avant gauche 4. Cette partie avant est conçue conformément à l'invention pour subir un test de choc frontal avec un faible recouvrement, c'est-à-dire égal à 25%. A cet effet, la partie avant de la caisse comprend, dans la zone libre, comprise entre le pare-choc avant 1 et la roue avant 4, une cale de renfort 6 fixée 25 près de l'un des deux brancards avant. Cette cale 6 comprend une partie 7 dirigée vers l'avant qui est destinée à être heurtée par le butoir rigide 5 utilisé lors du test de choc frontal décrit plus haut et à être poussée vers la roue 4, comme montré sur les figures 3 et 4. Les figures 3 et 4 montrent également que la cale 6 comprend une partie 8 30 dirigée vers l'arrière et à venir en contact avec la roue 4, dont la surface 8a forme un angle obtus avec un plan vertical perpendiculaire à la direction longitudinale. La fonction de cet angle obtus sera précisée plus loin.
Par ailleurs, la face arrière 9 de la cale 6 comprend à l'opposé de son extrémité dirigée vers l'extérieur, une partie 10 faisant saillie vers l'arrière qui est susceptible de heurter le triangle de suspension 11 de la roue 4, lors du choc frontal à faible recouvrement.
En outre, la cale 6 comporte, comme indiqué sur les figures 5 et 6, un cadre 12 permettant de fixer cette cale 6 à la platine avant 13 d'un brancard avant 14, comme montré sur la figure 7. Ce cadre 12 peut être fixé entre la platine 13 du brancard 14 et l'absorbeur de choc 15 disposé à l'avant de ce brancard, grâce à des vis de fixation engagées dans des trous 16 de l'absorbeur de choc 17 du cadre 12 et 18 de la platine 13. Les deux références 19 de la figure 5 désignent deux organes de fixation pouvant être fixés sur la face intérieure du pare-choc avant 1. La cale 6 peut être entièrement en matière plastique, telle que le polypropylène.
Cette matière plastique peut être renforcée par des fibres ou par des nervures venues du moulage. Cette cale 6 peut ainsi être à la fois légère tout en étant capable d'absorber l'énergie du choc frontal. Les principaux avantages de la cale de renfort 6 que l'on vient de décrire sont les suivants. A début du choc frontal à faible recouvrement, le côté gauche de la partie avant de la caisse est projeté contre le butoir 5, comme montré sur la figure 3. La partie avant 7 de la cale 6 s'appuie contre le butoir 5 et la roue 4 bute contre la face arrière 8a de la cale 6.
Du fait de l'angle rentrant formé par la face arrière 8a de la cale 6, celle-ci fait tourner la roue 4 dans le sens de la flèche F représentée sur la figure 3, c'est-à-dire vers l'intérieur. De ce fait, la roue 4 est maintenue en ligne dans la direction du longeron de bas de caisse 20.
En fin de choc, la partie arrière 10 de la cale 6 bute contre le triangle de suspension 11 et contre le berceau moteur, et la roue 4 s'appuie contre le longeron de bas de caisse.
Le gain d'énergie absorbée lors du choc, grâce à la cale 6 est par conséquent apporté par le chargement du soubassement du véhicule via le longeron 20 et le berceau.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Partie avant de la caisse d'un véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend, de chaque côté, entre le bouclier avant (1) et la roue avant (4) une cale de renfort (6) fixée près de l'avant de l'un des deux brancards avant, cette cale (6) comportant une partie (7) dirigée vers l'avant destinée à être heurtée par le butoir (5) lors d'un essai de choc frontal normalisé à faible recouvrement et à être poussée vers ladite roue (4).
  2. 2. Partie avant de la caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite cale (6) comprend une partie (8) dirigée vers l'arrière dont la surface (8a) forme un angle obtus avec un plan vertical perpendiculaire à la direction longitudinale du véhicule.
  3. 3. Partie avant de la caisse selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la face arrière de la cale comprend à l'opposé de son extrémité dirigée vers l'extérieur, une partie (10) faisant saillie vers l'arrière qui est destinée à heurter le triangle de suspension (11) de ladite roue (4), lors dudit choc frontal à faible recouvrement.
  4. 4. Partie avant de la caisse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite cale (6) comporte un cadre (12) permettant de fixer la cale (6) à la platine avant (13) d'un brancard avant (14).
  5. 5. Partie avant de la caisse selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit cadre (12) est fixé entre la platine (13) dudit brancard (14) et l'absorbeur de choc (15) disposé à l'avant de ce brancard, grâce à des vis de fixation engagées dans des trous (16, 17, 18).
  6. 6. Partie avant de la caisse selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite cale (6) est en matière plastique.
  7. 7. Partie avant de la caisse selon la revendication 6, caractérisée en ce que la matière plastique est renforcée par des fibres.
  8. 8. Partie avant de la caisse selon la revendication 6, caractérisée en ce que la matière plastique est renforcée par des nervures.
  9. 9. Véhicule automobile comportant une partie avant de caisse selon l'une des revendications 1 à 8.
FR1351257A 2013-02-14 2013-02-14 Partie avant de la caisse d'un vehicule automobile adaptee pour les chocs frontaux a faible recouvrement Expired - Fee Related FR3001932B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351257A FR3001932B1 (fr) 2013-02-14 2013-02-14 Partie avant de la caisse d'un vehicule automobile adaptee pour les chocs frontaux a faible recouvrement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351257A FR3001932B1 (fr) 2013-02-14 2013-02-14 Partie avant de la caisse d'un vehicule automobile adaptee pour les chocs frontaux a faible recouvrement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3001932A1 true FR3001932A1 (fr) 2014-08-15
FR3001932B1 FR3001932B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=48225016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351257A Expired - Fee Related FR3001932B1 (fr) 2013-02-14 2013-02-14 Partie avant de la caisse d'un vehicule automobile adaptee pour les chocs frontaux a faible recouvrement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3001932B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019063895A1 (fr) 2017-09-27 2019-04-04 Psa Automobiles Sa Vehicule comprenant un dispositif d'absorption pour choc frontal a faible recouvrement.
WO2019224441A2 (fr) 2018-05-24 2019-11-28 Psa Automobiles Sa Structure avant de vehicule favorisant l'evitement du vehicule par rapport a l'obstacle en cas de choc a faible recouvrement
FR3096332A1 (fr) 2019-05-24 2020-11-27 Psa Automobiles Sa Structure de véhicule comprenant un dispositif de renfort supérieur
GB2615739A (en) * 2022-01-01 2023-08-23 Beyond Steel Ltd Anti-wheel intrusion composite body node

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0725357A (ja) * 1993-07-09 1995-01-27 Toyota Motor Corp 車両の前部車体構造
EP1312535A2 (fr) * 2001-11-14 2003-05-21 Nissan Motor Co., Ltd. Structure avant de véhicule automobile
JP2005067347A (ja) * 2003-08-22 2005-03-17 Toyota Motor Corp 車体前部構造
DE102006023550A1 (de) * 2006-05-19 2008-01-03 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Karosserievorderbau für ein Kraftfahrzeug
JP2009208556A (ja) * 2008-03-03 2009-09-17 Toyota Motor Corp 車体前部構造

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0725357A (ja) * 1993-07-09 1995-01-27 Toyota Motor Corp 車両の前部車体構造
EP1312535A2 (fr) * 2001-11-14 2003-05-21 Nissan Motor Co., Ltd. Structure avant de véhicule automobile
JP2005067347A (ja) * 2003-08-22 2005-03-17 Toyota Motor Corp 車体前部構造
DE102006023550A1 (de) * 2006-05-19 2008-01-03 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Karosserievorderbau für ein Kraftfahrzeug
JP2009208556A (ja) * 2008-03-03 2009-09-17 Toyota Motor Corp 車体前部構造

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019063895A1 (fr) 2017-09-27 2019-04-04 Psa Automobiles Sa Vehicule comprenant un dispositif d'absorption pour choc frontal a faible recouvrement.
WO2019224441A2 (fr) 2018-05-24 2019-11-28 Psa Automobiles Sa Structure avant de vehicule favorisant l'evitement du vehicule par rapport a l'obstacle en cas de choc a faible recouvrement
FR3096332A1 (fr) 2019-05-24 2020-11-27 Psa Automobiles Sa Structure de véhicule comprenant un dispositif de renfort supérieur
GB2615739A (en) * 2022-01-01 2023-08-23 Beyond Steel Ltd Anti-wheel intrusion composite body node
GB2615739B (en) * 2022-01-01 2024-06-26 Beyond Steel Ltd Anti-wheel intrusion composite body node

Also Published As

Publication number Publication date
FR3001932B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3069517A1 (fr) Traverse de planche de bord a jambe de force effacee pour vehicule automobile
FR3001932A1 (fr) Partie avant de la caisse d'un vehicule automobile adaptee pour les chocs frontaux a faible recouvrement
FR2914900A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant.
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
FR2888545A1 (fr) Ensemble d'absorption d'energie, notamment pour un pare-chocs de vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
FR2923782A1 (fr) Structure de bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
WO2010079272A1 (fr) Element de carrosserie de vehicule automobile permettant de limiter le recul d'une aile avant du vehicule lors d'un choc a basse vitesse dit " choc reparabilite "
FR2931418A1 (fr) Dispositif reglable de montage d'un pare-choc sur une caisse d'un vehicule
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
FR2931786A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la rigidite et la resistance au choc d'une aile avant de vehicule automobile
FR2676407A1 (fr) Agencement d'une partie avant de vehicule automobile deformable en cas de choc frontal du vehicule.
EP2139726B1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
EP3956178B1 (fr) Dispositif d'habillage anti-rotation pour un montant d'un véhicule automobile
FR2900888A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif d'absorption d'energie
FR3096332A1 (fr) Structure de véhicule comprenant un dispositif de renfort supérieur
WO2022175610A1 (fr) Montage de traverse avant pour crash test « small overlap »
FR3124476A1 (fr) Ensemble de structure de face avant pour un véhicule automobile.
FR3084321A1 (fr) Support de montage d'une traverse de soutien d'un groupe motopropulseur d'un vehicule automobile, muni d'un impacteur
FR3086629A1 (fr) Renfort batteries pour choc arriere grande vitesse
FR3110509A1 (fr) Châssis d'un véhicule automobile équipé d'un avertisseur sonore fixé à un support monté sur le châssis basculant à un seuil d'effort prédéfini.
EP2814689B1 (fr) Dispositif de protection d'un siège arrière sans armature de véhicule automobile
FR3124999A1 (fr) Élément structurel de véhicule terrestre à zone d’absorption adaptée aux chocs de faible intensité
FR3121892A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs
FR3120337A1 (fr) Platine d’interface de renfort de pare-chocs pour véhicule automobile
FR3132493A1 (fr) Traverse latérale de tablier pour choc frontal.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031