FR3121892A1 - Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs - Google Patents

Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs Download PDF

Info

Publication number
FR3121892A1
FR3121892A1 FR2104109A FR2104109A FR3121892A1 FR 3121892 A1 FR3121892 A1 FR 3121892A1 FR 2104109 A FR2104109 A FR 2104109A FR 2104109 A FR2104109 A FR 2104109A FR 3121892 A1 FR3121892 A1 FR 3121892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
bumper
bumper skin
reinforcing element
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2104109A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121892B1 (fr
Inventor
Christophe Picquet
Marc Peru
Clement Jeanneau
Alain Valtier
Matthieu Chermat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2104109A priority Critical patent/FR3121892B1/fr
Publication of FR3121892A1 publication Critical patent/FR3121892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121892B1 publication Critical patent/FR3121892B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs (12) comprenant une face extérieure, et une face intérieure (16) ; la peau de pare-chocs comprend une zone centrale pouvant accueillir une grille de calandre, et deux zones distales de part et d’autre de la zone centrale ; chaque zone distale comprenant une paroi frontale s’étendant dans une direction transversale du véhicule et une joue latérale faisant un angle avec la paroi frontale ; le véhicule comprenant en outre au moins un élément de renfort (24) de la peau de pare-chocs. L’élément de renfort (24) forme un corps creux agencé dans une zone distale de la peau de pare-chocs, et fixé à la face intérieure (16), d’une part au niveau de la paroi frontale, et d’autre part au niveau de la joue latérale. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs.
La réalisation d’une structure de pare-chocs de véhicule, et notamment de véhicule automobile, doit satisfaire à de nombreuses prestations notamment des tests de chocs.
Un exemple de test reproduit le scénario d’un choc frontal avec un autre véhicule. Lors de ce test, le véhicule est lancé à 50 km/h avec un chevauchement de 50 % dans une barrière déformable montée sur un chariot de 1 400 kg qui se déplace dans sa direction, aussi à 50 km/h. La barrière représente l’avant d’un autre véhicule, qui se déforme lors d’un choc frontal. Le test reproduit une collision avec un véhicule automobile de type voiture de taille moyenne.
Plusieurs aspects de la sécurité de la voiture sont évalués lors de ce test. Afin de protéger les occupants de la voiture, les forces d’impact doivent être efficacement dirigées vers les composants structuraux de la voiture où l’énergie peut être absorbée efficacement et en toute sécurité. La façon dont le chariot décélère lors de l’impact et les dégâts infligés par le véhicule sur la barrière déformable font preuve de l’efficacité de l’interaction entre les deux partenaires de la collision. Un véhicule qui provoque une importante déformation localisée est considéré comme « peu compatible ». Il est donc souhaité d’avoir un véhicule qui comprend une structure de pare-chocs permettant de provoquer une déformation homogène de la barrière déformable.
On connait des solutions montrant des véhicules comprenant un pare-chocs permettant d’absorber des chocs frontaux comme par exemple dans le document FR 2924657 A. Ce document divulgue un véhicule automobile comprenant un pare-chocs avec un bouclier et un élément d’absorption de chocs formé par une poutre élastiquement déformable. L’élément d’absorption de chocs permet de dissiper une partie des efforts reçus par le pare-chocs en cas de chocs mais ne permet une déformation homogène de la barrière déformable contre le pare-chocs.
L’objet de la présente invention est de répondre à au moins un des problèmes et/ou inconvénients mentionnés plus haut. En particulier, l’invention a pour objectif de proposer un véhicule comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs permettant d’obtenir une déformation homogène d’un objet type barrière déformable en cas de choc frontal avec ce dernier.
A cet effet et selon un premier aspect, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs comprenant une face extérieure et une face intérieure ; la peau de pare-chocs comprend une zone centrale pouvant accueillir une grille de calandre et deux zones distales de part et d’autre de la zone centrale ; chaque zone distale comprenant une paroi frontale s’étendant dans une direction transversale du véhicule et une joue latérale faisant un angle avec la paroi frontale ; le véhicule comprenant en outre au moins un élément de renfort de la peau de pare-chocs.
Le véhicule est remarquable en ce que le au moins un des éléments de renfort forme un corps creux agencé dans une zone distale de la peau de pare-chocs, et fixé à la face intérieure, d’une part au niveau de la paroi frontale et d’autre part au niveau de la joue latérale.
L’invention est basée sur l’observation que lors d’un choc frontal reproduisant un choc avec un autre véhicule, la déformation du pare-chocs, et donc de la peau de pare-chocs est particulièrement non homogène dans la zone distale de la peau de pare-chocs qui se situe proche des joues latérales. L’enfoncement de la peau de pare-chocs est particulièrement grand à l’extrémité distale de la paroi frontale, c’est à dire au niveau du coin faisant la liaison entre la paroi frontale et la joue latérale de la peau de pare-chocs.
Un élément de renfort disposé dans cette zone de la peau de pare-chocs permet de réduire la déformation de cette dernière. La fixation de l’élément de renfort d’une part au niveau de la paroi frontale de la zone distale, et d’autre part au niveau de la joue latérale, permet de réduire l’enfoncement de la peau de pare-chocs en cas de choc frontal, en particulier à l’extrémité distale de la paroi frontale.
Dans des modes de réalisation, l’élément de renfort comprend une base fixée à la peau de pare-chocs au niveau de la paroi frontale et au moins un élément d’amortissement qui s’étend dans un plan défini par la verticale et la direction transversale du véhicule. L’élément d’amortissement est fixé à la peau de pare-chocs au niveau d’une joue latérale et à la base de l’élément de renfort.
De préférence, l’élément d’amortissement à une rigidité plus faible que la base mesurée selon la norme ISO 178 : 2019.
L’élément de renfort peut être composé de plusieurs pièces assemblées de manière à former un corps creux avec des propriétés mécaniques différentes au niveau de chaque pièce. Cela permet de mieux maitriser le comportement de la peau de pare-chocs en cas de choc frontal. Un élément d’amortissement permet d’absorber une partie des efforts reçus par la peau de pare-chocs en cas de chocs frontal du véhicule, et ainsi de fournir une protection supplémentaire pour des éléments se trouvant à l’arrière de la peau de pare-chocs.
Avantageusement, l’élément de renfort comprend en outre au moins un élément de rigidification qui s’étend dans un plan défini par la direction verticale et la direction longitudinale du véhicule ; l’élément de rigidification étant fixé à la base de l’élément de renfort, et à l’élément d’amortissement ; tel que l’élément de rigidification et l’élément d’amortissement ne soient pas alignés dans la direction longitudinale du véhicule.
L’élément de rigidification permet de rigidifier l’élément de renfort de manière à limiter sa déformation en cas de choc frontal du véhicule. De plus, cette configuration est aussi avantageuse car lors d’un choc frontal, l’élément de rigidification ne vient pas écraser l’élément d’amortissement.
De préférence, l’élément d’amortissement est disposé plus près de la joue latérale, alors que l’élément de rigidification est disposé plus près de la zone centrale de la peau de pare-chocs.
De préférence, l’élément de rigidification à une rigidité plus élevée que la base mesurée selon la norme ISO 178 : 2019.
Avantageusement, l’élément d’amortissement est fixé à la base par l’intermédiaire de cônes rigides qui sont des formes simples qui permettent de rigidifier l’élément de renfort sans avoir recours à un matériau différent.
Avantageusement, l’élément de rigidification est formé par au moins un cône de rigidification et de préférence par au moins deux cônes de rigidification étagés selon la verticale.
Dans des modes de réalisation, le véhicule comprenant en outre un boitier de projecteur pour un système d’éclairage ; le véhicule est remarquable en ce que l’élément de renfort comprend une surface d’appui supérieure inclinée par rapport à un plan vertical et disposée en dessous du boitier de projecteur pour un système d’éclairage, de manière à prendre appui sur ce dernier en cas de choc frontal du véhicule.
Ainsi en cas de choc frontal, l’appui de l’élément de renfort sur un autre élément à l’intérieur du véhicule permet d’augmenter instantanément la rigidité de la peau de pare-chocs et de répartir les efforts reçus par la peau de pare-chocs de manière homogène dans l’élément de renfort.
Dans des modes de réalisation, le véhicule comprenant en outre un écran sous pare-chocs horizontal disposé en dessous de la peau de pare-chocs ; le véhicule est remarquable en ce que l’élément de renfort est fixé à l’écran sous pare-chocs.
Avantageusement, le véhicule comprenant en outre un écran sous pare-chocs horizontal disposé en dessous de la peau de pare-chocs ; l’écran sous pare-chocs comprenant une partie arrière avec un rebord vertical ; le véhicule est remarquable en ce que l’élément de renfort est disposé en regard du rebord vertical, de manière à prendre appui sur ce dernier en cas de choc frontal du véhicule.
Dans des modes de réalisation, le véhicule est remarquable en ce qu’il comprend en outre une plaque de support verticale fixée sur l’écran sous pare-chocs ; et en ce que l’élément de renfort est disposé en regard de la plaque de support verticale, ou est fixé à la plaque de support verticale.
Avantageusement, l’élément de renfort s’étend verticalement sur toute la hauteur de la peau de pare-chocs. L’effet de renfort de l’élément de renfort peut alors être uniforme sur la hauteur de la peau de pare-chocs.
Avantageusement, l’élément de renfort est fixé à la peau de pare-chocs par clippage. Ce mode de fixation est rapide et aisé à mettre en place par un technicien.
Dans des modes de réalisation, le véhicule comprenant en outre deux brancards longitudinaux, permettant de supporter le dispositif de pare-chocs ; le véhicule est remarquable en ce que l’élément de renfort s’étend transversalement depuis un brancard jusqu’à la joue latérale de la peau de pare-chocs.
Selon un second aspect, l’invention concerne un ensemble comprenant une peau de pare-chocs pour un véhicule automobile, et un élément de renfort de la peau de pare-chocs; la peau de pare-chocs comprenant une face extérieure qui en utilisation est orientée vers l’avant du véhicule, et une face intérieure qui en utilisation est orientée vers l’arrière du véhicule ; la peau de pare-chocs comprend aussi une zone centrale pouvant accueillir une grille de calandre, et deux zones distales de part et d’autre de la zone centrale ; les zones distales comprenant une paroi frontale s’étendant dans une direction transversale du véhicule et une joue latérale faisant un angle avec la paroi frontale.
L’ensemble est remarquable en ce que l’élément de renfort forme un corps creux agencé dans une zone distale de la peau de pare-chocs, et fixé à sa face intérieure, d’une part au niveau de la paroi frontale, et d’autre part au niveau de la joue latérale.
D’autres particularités et caractéristiques de l’invention ressortiront de la description détaillée d'au moins un mode de réalisation avantageux présenté ci-dessous, à titre d’illustration, en se référant aux figures annexées. Celles-ci montrent :
la est une vue en perspective d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention, montrant un détail du pare-chocs avant ;
la est une vue du dessus en coupe du véhicule de la , montrant un détail du pare-chocs avant ;
la est une vue en perspective arrière d’un pare-chocs du véhicule de la , montrant un détail montrant un élément de renfort ;
la est une vue en perspective avant du véhicule de la dans lequel la peau de pare-chocs et l’élément de renfort sont retirés de manière à montrer les éléments d’appui et/ou de fixation de l’élément de renfort ;
la est une vue de la dans un autre mode de réalisation de l’invention.
Dans la suite de la description, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans l’ensemble, ou le véhicule auquel il fait référence. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
De même, les termes « inférieur », « supérieur », « haut » et « bas » s’entendront selon leur définition usuelle, dans laquelle les termes « inférieur » et « bas » indiquent une proximité avec le sol plus importante selon la direction verticale que respectivement les termes « supérieur » et « haut ».
Les termes « longitudinal », « transversal », « avant » et « arrière » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule tel que pris selon son sens normal de marche.
Comme on peut le voir à la , un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention comprend un dispositif de pare-chocs 10 qui comprend une peau de pare-chocs 12 avec une face extérieure 14 orientée vers l’avant du véhicule, et une face intérieure 16, montrée à la , orientée vers l’arrière du véhicule. La face extérieure 14 est la face visible depuis l’extérieur du véhicule et la face de la peau de pare-chocs qui rencontre un objet en cas de choc frontal du véhicule.
La peau de pare-chocs 12 comprend une zone centrale pouvant accueillir une grille de calandre 18, et deux zones distales de part et d’autre de la zone centrale. Les zones distales comprennent une paroi frontale 20 s’étendant dans une direction transversale du véhicule et une joue latérale 22 faisant un angle avec la paroi frontale. Une seule de zone distale est montrée à la , l’autre zone distale est disposée de manière symétrique par rapport à un plan médian vertical du véhicule.
Le véhicule comprend en outre au moins un élément de renfort 24 de la peau de pare-chocs s’étendant dans une direction verticale. L’élément de renfort a une forme configurée pour épouser le profil de la peau de pare-chocs de manière à s’appuyer contre la face intérieure de cette dernière. L’élément de renfort 24 peut s’étendre verticalement sur une partie de la hauteur de la peau de pare-chocs, ou de préférence sur toute la hauteur de la peau de pare-chocs.
Dans la direction transversale du véhicule, l’élément de renfort 24 s’étend dans tout ou partie de la zone distale de la peau de pare-chocs. Le véhicule peut comprendre en outre des brancards 25 longitudinaux qui s’étendent jusqu’à une armature de pare-chocs permettant de supporter le dispositif de pare-chocs. Les brancards longitudinaux peuvent alors délimiter l’extension transversale de la zone distale de la peau de pare-chocs, et il est avantageux que l’élément de renfort s’étende transversalement depuis un brancard jusqu’à la joue de la peau de pare-chocs
L’élément de renfort 24 forme un corps creux agencé dans une zone distale de la peau de pare-chocs, et fixé à la face intérieure 16, d’une part au niveau de la paroi frontale 20, et d’autre part au niveau de la joue latérale 22.
La fixation de l’élément de renfort 24 sur la peau de pare-chocs peut se faire, de préférence, par des attaches par déformation élastique, de type clips qui permettent un montage rapide et suffisamment robuste. D’autres moyens peuvent être utilisés pour la fixation de l’élément de renfort 24 à la peau de pare-chocs 12 comme par exemple des systèmes vis-écrous ou des rivets.
Selon des variantes, le véhicule peut comprendre plusieurs éléments de renforts agencés dans chaque zone distale de la peau de pare-chocs.
L’élément de renfort 24 peut être une pièce monolithe, c’est-à-dire formé en une seule pièce, de préférence en matière plastique, comme par exemple en polymère, de type polypropylène ou polypropylène recyclé. Par exemple, l’élément de renfort 24 est un corps creux en polypropylène recyclé d’une épaisseur supérieure à 2 mm, de préférence supérieure à 2,2 mm, de préférence supérieure à 2,5 mm.
L’élément de renfort 24 peut aussi être composé de plusieurs pièces avec des propriétés mécaniques différentes qui sont fixées les unes avec les autres, par tout moyen approprié, comme par exemple des systèmes vis-écrous, ou de préférence par des attaches par déformation élastique, de type clips. Ainsi l’élément de renfort peut être constitué par 2, 3 ou plus de pièces assemblées entre elles.
Comme montré aux figures 2, et 3, dans des modes de réalisation, l’élément de renfort 24 comprend une base 26 fixée à la peau de pare-chocs 12 au niveau de la paroi frontale 20, et au moins un élément d’amortissement 28 qui s’étend dans un plan défini par la verticale et la direction transversale du véhicule.
L’élément d’amortissement 28 est fixé à la peau de pare-chocs au niveau d’une joue latérale 22, et à la base 26 de l’élément de renfort. La fixation de l’élément d’amortissement peut se faire au moyen de pattes de fixations par déformation élastique ou par vissage.
L’élément d’amortissement est configuré pour absorber une partie des efforts reçus par la peau de pare-chocs en cas de chocs frontal du véhicule. De préférence, l’élément d’amortissement 28 à une rigidité plus faible que la rigidité de la base 26 mesurée selon la norme ISO 178 : 2019.
L’élément d’amortissement 28 peut être une pièce en polymère comme par exemple en polypropylène d’une épaisseur d’au moins 2.,5 mm. L’élément d’amortissement 28 peut aussi être une pièce en mousse polymère dense, c’est-à-dire avec une masse volumique d’au moins 80g/l.
L’élément d’amortissement 28 présente une face sensiblement plane orientée vers l’arrière du véhicule et qui est destinée à entrer en contact avec un autre élément du véhicule en cas de choc frontal. Par exemple avec un support d’aile comme décrit plus bas.
L’élément de renfort 24 comprend en outre au moins un élément de rigidification 30 qui s’étend dans un plan défini par la direction verticale et la direction longitudinale du véhicule. L’élément de rigidification 30 étant fixé à la base 26 de l’élément de renfort, et à l’élément d’amortissement 28. L’élément de rigidification 30 permet de rigidifier l’élément de renfort de manière à limiter sa déformation en cas de choc frontal du véhicule. De préférence, l’élément de rigidification 30 à une rigidité plus élevée que la base 26 mesurée selon la norme ISO 178 : 2019.
L’élément de rigidification 30 peut être une pièce longiligne s’étendant verticalement ou une pièce conique, ou d’une autre forme adaptée à l’espace disponible derrière la peau de pare-chocs.
L’élément de rigidification 30 et l’élément d’amortissement 28 ne sont pas alignés dans la direction longitudinale du véhicule, c’est-à-dire que ces éléments sont agencés côte à côte selon la direction transversale du véhicule.
L’élément de rigidification 30 comprend de préférence au moins une face d’appui configurée de manière à prendre appui contre un élément intérieur du véhicule en cas de choc frontal de ce dernier. Dans des modes de réalisation, l’élément de renfort 24 comprend au moins deux éléments de rigidification et/ou au moins deux face d’appui de manière à prendre appui contre un ou plusieurs éléments intérieurs du véhicule en cas de choc frontal. De préférence, les faces d’appui sont réparties de manière homogène suivant la verticale.
Dans des modes de réalisation, comme montré à la , l’élément de renfort 24 comprend au moins deux éléments de rigidification 30 formé par des cônes de rigidification étagés selon la verticale. Les cônes de rigidification peuvent être réalisés en matière polymère, de type polypropylène, d’une épaisseur d’au moins 2,2 mm.
L’élément de rigidification 30 et l’élément d’amortissement 28 peuvent être fixés l’un à l’autre. Par exemple, l’élément d’amortissement peut comprendre des pattes de fixation pour sa fixation avec le ou les éléments de rigidification.
Comme nous l’aurons compris, l’élément de renfort 24 est une pièce rajoutée à la peau de pare-chocs qui permet de renforcer la résistance en flexion de cette dernière. L’élément de renfort est configuré pour prendre appui contre un ou plusieurs éléments à l’intérieur du véhicule en cas de choc frontal de ce dernier.
Le véhicule peut comprendre en outre un boitier de projecteur 32, montré à la , pour un système d’éclairage. L’élément de renfort comprend alors de préférence une surface d’appui supérieur 34 inclinée par rapport à un plan vertical et disposée en sous le boitier de projecteur 32 pour un système d’éclairage, de manière à prendre appui sur ce dernier en cas de choc frontal du véhicule.
Comme montré à la , la surface d’appui supérieur 34 peut être disposée au niveau de la base 26, par exemple entre la base 26 et l’élément d’amortissement 28.
Les figures 4 et 5 montrent des modes de réalisation du véhicule en présentant plus particulièrement les pièces d’appui de l’élément de renfort.
Le véhicule peut comprendre en outre un support d’aile 35 qui forme un renfort latéral disposé au niveau de la joue latérale de la peau de pare-chocs. Ce support d’aile 35 peut servir d’appui en cas de choc frontal pour l’élément de renfort 24. De préférence, le support d’aile sert d’appui pour l’élément d’amortissement 28 de l’élément de renfort 24.
Le véhicule peut comprendre en outre un écran sous pare-chocs 36 horizontal disposé en dessous de la peau de pare-chocs 12. L’élément de renfort 24 peut alors être fixé à l’écran sous pare-chocs.
L’écran sous pare-chocs est généralement une pièce plane qui s’étend horizontalement sous le véhicule et qui en utilisation est disposé en regard de la surface de roulage du véhicule. L’écran sous pare-chocs peut aussi comprendre une partie arrière avec un rebord vertical 38 comme montré à la . La partie arrière étant disposé vers l’arrière du véhicule par rapport au reste de l’écran sous pare-chocs. L’élément de renfort peut alors être disposé en regard du rebord vertical, de manière à prendre appui sur ce dernier en cas de choc frontal du véhicule. Selon les variantes, l’élément de renfort peut être fixé au rebord vertical 38 de l’écran sous pare-chocs 36.
Dans des modes de réalisation comme montrés à la , le véhicule comprend en outre une plaque de support 40 verticale fixée sur l’écran sous pare-chocs. Cette plaque de support 40 est spécialement aménagée pour servir d’appui en cas de choc frontal ou de support pour l’élément de renfort. L’élément de renfort peut alors être disposé en regard de la plaque de support 40, ou est fixé à la plaque de support 40.
La plaque de support 40 peut aussi comprendre des éléments de rigidification comme par exemple des rainures, des ondulations, des empreintes, ou tout autre moyen permettant d’augmenter la rigidification de la plaque de support 40.

Claims (10)

  1. Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs (12) comprenant une face extérieure (14) et une face intérieure (16) ; la peau de pare-chocs comprend une zone centrale pouvant accueillir une grille de calandre (18) et deux zones distales de part et d’autre de la zone centrale ; chaque zone distale comprenant une paroi frontale (20) s’étendant dans une direction transversale du véhicule et une joue latérale (22) faisant un angle avec la paroi frontale ; le véhicule comprenant en outre au moins un élément de renfort (24) de la peau de pare-chocs ; le véhicule est caractérisé en ce que le au moins un des éléments de renfort (24) forme un corps creux agencé dans une zone distale de la peau de pare-chocs, et fixé à la face intérieure (16), d’une part au niveau de la paroi frontale (20), et d’autre part au niveau de la joue latérale (22).
  2. Véhicule automobile selon la revendication1, caractérisé en ce que l’élément de renfort (24) comprend une base (26) fixée à la peau de pare-chocs au niveau de la paroi frontale (20) et au moins un élément d’amortissement (28) qui s’étend dans un plan défini par la verticale et la direction transversale du véhicule ; l’élément d’amortissement (28) est fixé à la peau de pare-chocs au niveau d’une joue latérale (22), et à la base (26) de l’élément de renfort ; de préférence, l’élément d’amortissement (28) à une rigidité plus faible que la base (26) mesurée selon la norme ISO 178 : 2019.
  3. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément de renfort (24) comprend en outre au moins un élément de rigidification (30) qui s’étend dans un plan défini par la direction verticale et la direction longitudinale du véhicule ; l’élément de rigidification (30) étant fixé à la base (26) de l’élément de renfort, et à l’élément d’amortissement (28) ; tel que l’élément de rigidification (30) et l’élément d’amortissement (28) ne soient pas alignés dans la direction longitudinale du véhicule ;de préférence, l’élément de rigidification (30) à une rigidité plus élevée que la base (26) mesurée selon la norme ISO 178 : 2019.
  4. Véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’élément de rigidification (30) est formé par au moins un cône de rigidification, et de préférence par au moins deux cônes de rigidification étagés selon la verticale.
  5. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, le véhicule comprenant en outre un boitier de projecteur (32) pour un système d’éclairage ; le véhicule est caractérisé en ce que l’élément de renfort (24) comprend une surface d’appui supérieur (34) inclinée par rapport à un plan vertical et disposée en dessous du boitier de projecteur pour un système d’éclairage, de manière à prendre appui sur ce dernier en cas de choc frontal du véhicule.
  6. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, le véhicule comprenant en outre un écran sous pare-chocs (36) horizontal disposé en dessous de la peau de pare-chocs (12) ; le véhicule est caractérisé en ce que l’élément de renfort (24) est fixé à l’écran sous pare-chocs (36).
  7. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, le véhicule comprenant en outre un écran sous pare-chocs (36) horizontal disposé en dessous de la peau de pare-chocs (12) ; l’écran sous pare-chocs comprenant une partie arrière avec un rebord vertical (38) ; le véhicule est caractérisé en ce que l’élément de renfort est disposé en regard du rebord vertical, de manière à prendre appui sur ce dernier en cas de choc frontal du véhicule.
  8. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, le véhicule est caractérisé en ce qu’il comprend en outre une plaque de support (40) verticale fixée sur l’écran sous pare-chocs (36) ; et en ce que l’élément de renfort est disposé en regard de la plaque de support (40) verticale, ou est fixé à la plaque de support verticale.
  9. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, le véhicule comprenant en outre deux brancards (25) longitudinaux, permettant de supporter le dispositif de pare-chocs ; le véhicule est caractérisé en ce que l’élément de renfort (24) s’étend transversalement depuis un brancard (25) jusqu’à la joue latérale (22) de la peau de pare-chocs.
  10. Ensemble comprenant une peau de pare-chocs (12) pour un véhicule automobile, et un élément de renfort (24) de la peau de pare-chocs, s’étendant dans une direction verticale ; la peau de pare-chocs (12) comprenant une face extérieure (14) qui en utilisation est orientée vers l’avant du véhicule, et une face intérieure (16) qui en utilisation est orientée vers l’arrière du véhicule ; la peau de pare-chocs comprend aussi une zone centrale pouvant accueillir une grille de calandre (18), et deux zones distales de part et d’autre de la zone centrale ; les zones distales comprenant une paroi frontale (20) s’étendant dans une direction transversale du véhicule et une joue latérale (22) faisant un angle avec la paroi frontale (20) ; l’ensemble est caractérisé en ce que l’élément de renfort (24) forme un corps creux agencé dans une zone distale de la peau de pare-chocs, et fixé à sa face intérieure, d’une part au niveau de la paroi frontale (20), et d’autre part au niveau de la joue latérale (22).
FR2104109A 2021-04-20 2021-04-20 Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs Active FR3121892B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104109A FR3121892B1 (fr) 2021-04-20 2021-04-20 Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104109A FR3121892B1 (fr) 2021-04-20 2021-04-20 Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs
FR2104109 2021-04-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121892A1 true FR3121892A1 (fr) 2022-10-21
FR3121892B1 FR3121892B1 (fr) 2023-09-29

Family

ID=76159590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104109A Active FR3121892B1 (fr) 2021-04-20 2021-04-20 Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121892B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2366960A1 (fr) * 1976-10-06 1978-05-05 Stars Spa Pare-chocs en materiel polymere pour vehicules automobiles
FR2924657A3 (fr) 2007-12-11 2009-06-12 Renault Sas Element d'absorption pour pare-chocs de vehicule, pare-chocs correspondant et vehicule pourvu d'un tel pare-chocs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2366960A1 (fr) * 1976-10-06 1978-05-05 Stars Spa Pare-chocs en materiel polymere pour vehicules automobiles
FR2924657A3 (fr) 2007-12-11 2009-06-12 Renault Sas Element d'absorption pour pare-chocs de vehicule, pare-chocs correspondant et vehicule pourvu d'un tel pare-chocs

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121892B1 (fr) 2023-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072925B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un vehicule automobile, comprenant un deflecteur d'air basculant et un amortisseur deformable fixes l'un a l''autre.
FR2952875A1 (fr) Bouclier pare-chocs pour vehicule automobile
FR2932748A1 (fr) Ensemble de pare-chocs et vehicule automobile corespondant
EP3844050A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d'absorption pour choc frontal a faible recouvrement
EP1422110A2 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile comportant un bloc compressible à section transversale croissante
EP4263295A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
FR3121892A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de pare-chocs avec une peau de pare-chocs
EP2325056B1 (fr) Bouclier pare-chocs pour véhicule automobile
EP2767458B1 (fr) Plancher arrière de charge pour véhicule automobile, comportant un longeronnet renforcé
FR3022603B1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie et vehicule correspondant
EP3732089B1 (fr) Véhicule comprenant un absorbeur inférieur de dispositif de pare-chocs avant
FR3120834A1 (fr) Absorbeur de chocs en mousse pour véhicule automobile
FR3089176A1 (fr) Dispositif pour façade avant optimisé pour choc piéton et véhicule comprenant ce dispositif
EP2139726B1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
WO2022175611A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
FR3055118A1 (fr) Absorbeur de choc arriere de vehicule automobile
EP3286041B1 (fr) Patte de fixation d'un pare-chocs sur une caisse de véhicule automobile
FR3081423A1 (fr) Vehicule avec dispositif d’absorption a surface d’impact augmentant durant un choc.
FR2952603A1 (fr) Ensemble avant de vehicule automobile comprenant un bouclier pare-chocs avant pourvu d'une poutre permettant la fixation d'au moins un equipement auxiliaire du vehicule automobile
FR3085019A1 (fr) Support pour tablette multimedia dans un vehicule
FR3088268A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un systeme de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue
FR3064970A1 (fr) Renforcement de plancher de vehicule en cas de choc frontal a faible recouvrement
FR2932445A1 (fr) Element de fixation d'un dispositif d'absorption en voie basse d'un vehicule automobile
FR3063266A1 (fr) Dispositif de renfort de fixation de poutre centrale pour chassis arriere de vehicule
EP3009305A1 (fr) Poutre de pare-chocs automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221021

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423