FR3088268A1 - Vehicule automobile comprenant un systeme de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue - Google Patents

Vehicule automobile comprenant un systeme de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue Download PDF

Info

Publication number
FR3088268A1
FR3088268A1 FR1871462A FR1871462A FR3088268A1 FR 3088268 A1 FR3088268 A1 FR 3088268A1 FR 1871462 A FR1871462 A FR 1871462A FR 1871462 A FR1871462 A FR 1871462A FR 3088268 A1 FR3088268 A1 FR 3088268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement system
vehicle
fixing
arcuate
transverse element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1871462A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3088268B1 (fr
Inventor
Marc Peru
Richard Zeitouni
Guillaume Catusseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1871462A priority Critical patent/FR3088268B1/fr
Publication of FR3088268A1 publication Critical patent/FR3088268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3088268B1 publication Critical patent/FR3088268B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule automobile présentant une paire d'ailes latérales avant, une paire de pare-boue (13) avant disposés au niveau des passages de roues avant, une paire de brancards (1) avant, une paire de prolonges (7) de berceau et un dispositif de pare-chocs avant comprenant une poutre supérieure (5) de pare-chocs reliée par ses extrémités aux brancards avant (1) par des absorbeurs supérieurs une poutre inférieure (11) de pare-chocs reliée par ses extrémités aux prolonges de berceau (7) par des absorbeurs inférieurs ; et au moins un système de renfort (9) reliant le dispositif de pare-chocs à un pare-boue (13) avant et/ou à une aile latérale avant.

Description

Description
TITRE : Véhicule automobile comprenant un système de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue [0001] La présente invention a trait au domaine des véhicules automobiles, et plus particulièrement à la structure avant d’un véhicule automobile.
[0002] Les véhicules automobiles sont équipés d’un dispositif de pare-chocs avant comprenant deux parties, une partie dite « voie haute » et une partie dite « voie basse », recouvertes par une peau de pare-chocs définissant la façade avant du véhicule. La voie haute du dispositif de pare-chocs comprend une poutre supérieure de pare-chocs qui est fixée en avant des brancards avant par l’intermédiaire d’un jeu de platines de fixation et d’absorbeurs supérieurs (ou « crash boxes »). Ces absorbeurs sont configurés pour être comprimés en cas de choc frontal du véhicule de manière à absorber l’énergie du choc sous un niveau d’effort calibré. De même, la voie basse du dispositif de pare-chocs comprend une poutre inférieure de pare-chocs qui est fixée en avant des prolonges de berceau par l’intermédiaire d’un jeu de platines de fixation et d’absorbeurs inférieurs.
[0003] Le document FR 3 058 120 décrit une structure avant d’un véhicule automobile où une voie supérieure de reprise d’effort est reliée à une voie inférieure de reprise d’effort. Les deux voies de reprise d’effort sont reliées entre elles par une pièce de liaison, positionnée à l’arrière de caissons absorbeurs de chocs présentés sur chacune de ces voies de reprise d’effort. Un élément d’extension à l’arrière de la pièce de liaison, s’étendant dans la direction latérale du véhicule, va contribuer à l’augmentation de surface qui est nécessaire pour l’absorption d’un choc résultant d’une collision frontale qui se fait de manière très décalée (à 31%) contre une barrière rigide.
[0004] Afin de montrer sa conformité aux nombreuses réglementations, notamment en matière de sécurité, un véhicule doit subir de nombreux tests et procédures d’essais. A cet effet, un nouveau protocole de tests de chocs fronto-frontal, le protocole MPDB (« Mobile Progressive Deformable Barrier ») devrait, dans un premier temps, être appliqué par l’organisme consumériste Euro NCAP dans le cadre de protocoles d’essais de chocs entre deux véhicules automobiles (en anglais « crash tests »). Ce protocole sera appliqué en Europe dans les années à venir (à partir de 2020). Ce protocole est destiné à simuler un choc fronto-frontal entre deux véhicules automobiles sur une partie de leur façade avant. A cet effet, une barrière déformable est embarquée sur un chariot mobile qui avance en direction du véhicule à tester. Afin d’être conforme aux exigences de ce nouveau protocole de tests, le véhicule testé ne doit pas perforer la barrière et donc être « compatible » avec n’importe quel autre véhicule.
[0005] Lors de la réalisation de ces tests, il a été constaté un écart d’enfoncement de la barrière entre la zone en avant de la roue et les poutres du dispositif de pare-chocs avant. Cet écart d’enfoncement donne un caractère agressif au véhicule testé. Il existe donc un besoin de solutions pour répondre à ce problème. En particulier, il existe un besoin d’amélioration du comportement du véhicule en cas de choc fronto-frental.
[0006] L’invention a pour objectif d’apporter une solution aux problèmes rencontrés dans l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour objectif de proposer un véhicule qui soit moins agressif. Un autre objectif est de proposer une solution simple et adaptable aux véhicules existants afin de diminuer leur agressivité. Enfin, l’invention a pour objectif de proposer une solution économique et facile à mettre en œuvre.
[0007] Ainsi, selon un premier aspect, l’invention concerne un véhicule automobile présentant une paire d’ailes latérales avant, une paire de pare-boue avant disposés au niveau des passages de roues avant, une paire de brancards avant, une paire de prolonges de berceau et un dispositif de pare-chocs avant comprenant :
une poutre supérieure de pare-chocs reliée par ses extrémités aux brancards avant par des absorbeurs supérieurs ;
une poutre inférieure de pare-chocs reliée par ses extrémités aux prolonges de berceau par des absorbeurs inférieurs ;
le véhicule étant remarquable en ce qu’il comprend au moins un système de renfort reliant le dispositif de pare-chocs à un pare-boue avant et/ou à une aile latérale avant.
[0008] Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose d’ajouter un système de renfort entre le dispositif de pare-chocs et l’aile avant et/ou le pare-boue de manière à accroître la rigidité de cette zone. L’ajout de ce système de renfort permet d’obtenir une déformation plus homogène de la barrière lors des tests et donc diminue l’agressivité du véhicule. Cette solution devrait donc permettre de répondre aux exigences du futur protocole de choc fronto-frontal MPDB. L’invention est remarquable en ce qu’elle propose un système de renfort disposé à un endroit qui n’en comprenait pas auparavant, le système se plaçant en prolongement latéral du dispositif de pare-chocs avant. L’invention est remarquable en ce qu’elle propose un système rapporté pouvant s’adapter sur les véhicules existants.
[0009] Seton un mode de réalisation préféré de l’invention, au moins un système de renfort comprend au moins un élément transversal arqué configuré pour être fixé par une de ses extrémités audit dispositif de pare-chocs et par son autre extrémité audit pare-boue et/ou à ladite aile avant. Le ou les éléments transversaux arqués sont configurés pour suivre le profil de la peau de pare-chocs, voire se placer en soutien de cette dernière. Le ou les éléments transversaux arqués vont absorber au moins en partie les efforts résultants de la collision et les transmettre au pare-boue et/ou à l’aile avant.
[0010] De préférence, au moins un système de renfort comprend au moins deux éléments transversaux arqués et agencés pour être étagés de manière à définir au moins un élément transversal supérieur et au moins un élément transversal inférieur, chaque élément transversal étant configuré pour être fixé par une de ses extrémités audit dispositif de pare-chocs et par son autre extrémité audit pare-boue et/ou à ladite aile avant. Ainsi de préférence, le système de renfort va reproduire la structure étagée du dispositif de pare-chocs en montrant une voie haute de transmission des efforts et une voie basse.
[0011] Selon un mode de réalisation préférentiel, au moins un système de renfort comprend au moins deux éléments transversaux arqués et agencés pour être étagés ; le véhicule est remarquable en ce que le ou les systèmes de renfort comprennent au moins un élément de liaison reliant verticalement au moins deux éléments transversaux. Cette configuration est avantageuse en ce qu’elle permet de mieux répartir les efforts entre la voie haute et la voie basse du système de renfort et d’éviter ou au moins de minimiser un risque d’écartement entre les au moins deux éléments transversaux arqués. De préférence, au moins un élément de liaison est arqué. Cette configuration offre en outre une certaine élasticité au système de renfort utile dans une optique de réparabilité du véhicule en cas de chocs à faible vitesse.
[0012] De manière avantageuse, au moins un élément transversal arqué présente des reliefs selon sa longueur. Cette configuration permet d’augmenter la rigidité montrée par ledit ou lesdits éléments transversaux.
[0013] Idéalement, au moins un élément transversal arqué se présente sous forme d’un corps creux, et/ou au moins un élément transversal arqué est vrillé sur une portion de sa longueur.
[0014] De préférence, au moins un élément transversal arqué est fixé par une de ses extrémités à une aile latérale avant. De préférence, au moins un élément transversal arqué est agencé pour prendre appui sur le pare-boue ; et/ou le pare-boue et au moins un élément transversal arqué sont tous les deux fixés à l’aile par des moyens de fixation communs.
[0015] Selon une caractéristique de l’invention, le véhicule comprenant un panneau de structure avant, le véhicule est remarquable en ce qu’au moins un élément transversal arqué est fixé à la fois à ladite aile avant et audit panneau de structure avant par une interface de fixation arrière formant une patte transversale s’étendant depuis l’aile avant jusqu’audit panneau de structure avant. La liaison du système de renfort à un élément de structure permet de transférer les efforts reçus audit élément de structure.
[0016] Selon une mise en œuvre préférée de l’invention, les absorbeurs supérieurs et inférieurs étant fixés respectivement aux brancards avant et aux prolonges de berceaux par un ensemble de platines de fixation, le véhicule est remarquable en ce qu’au moins un élément transversal arqué est fixé sur le dispositif de pare-chocs au niveau desdites platines de fixation par le biais d’une interface de fixation avant.
[0017] De préférence, une interface de fixation avant est disposée pour être intercalée entre la platine d© fixation de l’absorbeur supérieur et la platine de fixation du brancard avant disposée en regard ; et/ou une interface de fixation avant est disposée pour être intercalée entre la platine de fixation de l’absorbeur inférieur et la platine de fixation de la prolonge de berceau disposée en regard. Cette disposition de la ou des platines de fixation du système de renfort, intercalée entre les platines de fixation des absorbeurs et les platines de fixation d’éléments structurels longitudinaux du véhicule, permet de gagner en compacité.
[0018] De manière avantageuse, au moins un système de renfort est réalisé en un matériau plastique ou en un matériau composite comprenant une matrice plastique et des fibres de renfort.
[0019] De préférence, au moins un système de renfort est réalisé par moulage et est moulé d’une seule pièce.
[0020] De manière complémentaire ou alternative, au moins un système de renfort comprenant au moins une interface de fixation avant et/ou au moins une interface de fixation arrière, au moins une desdites interfaces comprend un ajour pour le passage d’un moyen de fixation et ledit ajour est bordé par un insert métallique, de préférence ledit insert montrant une surépaïsseur par rapport à ladite interface de fixation. La présence d’un tel insert, faisant office d’entretoise, permet d’éviter ou du moins de limiter un écrasement de l’interface de fixation.
[0021] De manière avantageuse, ledit système de renfort comprend en outre un support sur lequel est monté un avertisseur sonore. De préférence, ledit support se présente sous une forme de caisson ouvert en direction de l’avant du véhicule de manière à former une caisse de résonance.
[0022] Selon un second aspect, l’invention concerne un système de renfort destiné à relier le dispositif de pare-chocs d’un véhicule selon le premier aspect à un pare-boue avant et/ou à une aile latérale avant, le système de renfort étant remarquable en ce qu’il comprend au moins un élément transversal arqué. De préférence, il comprend au moins deux éléments transversaux arqués, agencés pour être disposés étagés selon la direction verticale lorsque le système est monté sur le véhicule et au moins un élément de liaison reliant verticalement au moins deux éléments transversaux arqués.
[0023] il est entendu que chaque caractéristique d’un mode de réalisation peut être combinée avec d’autres caractéristiques d’un autre mode de réalisation de l’invention.
[0024] L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
[0025] [Fig. 1] La figure 1 est une vue montrant le lieu d’implantation d’un système de renfort selon l’invention sur un véhicule.
[0026] [Fig. 2] La figure 2 est une vue partielle d’un véhicule selon l’invention montrant un système de renfort agencé entre son dispositif de pare-chocs et un pare-boue avant.
[0027] [Fig. 3] La figure 3 est une représentation d’un mode de réalisation d’un système de renfort selon l’invention.
[0028] [Fig. 4] La figure 4 illustre un mode de réalisation de l’invention selon lequel le système de renfort est fixé à la structure du véhicule.
[0029] [Fig. 5] La figure 5 illustre un mode de réalisation de l’invention selon lequel le système de renfort comprend un support destiné à recevoir un avertisseur sonore.
[0030] Dans la description qui suit le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qui concerne la présence d’autres éléments dans le véhicule auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes «consister en». Les termes «inférieur», «supérieur», «avant», «arrière» s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule. Les termes « inférieur » et « bas » indiqueront une proximité avec le sol plus importante selon la direction verticale que les termes « supérieur » ou « haut ». Le terme « avant » indiquera un positionnement orienté vers le devant d’un véhicule selon la direction horizontale et le terme « arrière » indiquera un positionnement orienté vers l’arrière d’un véhicule selon la même direction. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
[0031] La figure 1 est une vue partielle du dessus d’une structure avant d’un véhicule automobile présentant une paire d’ailes latérales avant (non représentées), une paire de pare-boue 13 avant disposés au niveau des passages de roues avant, une paire de brancards 1 avant, une paire de prolonges 7 de berceau et un dispositif de pare-chocs avant. Ce dernier comprend une poutre supérieure 5 de pare-chocs reliée par ses extrémités aux brancards avant 1 par des absorbeurs supérieurs 3 ; et une poutre inférieure 11 de pare-chocs reliée par ses extrémités aux prolonges 7 de berceau par des absorbeurs inférieurs. Selon l’invention, le véhicule comprend au moins un système de renfort 9 reliant le dispositif de pare-chocs à un pare-boue 13 avant et/ou à une aile latérale avant.
[0032] La ligne A, dessinée sur la figure 1, rend compte de l’intrusion d’une barrière mobile lors d’un choc frontal en l’absence d’un système de renfort selon l’invention. La ligne B rend compte de cette même intrusion en présence d’un système de renfort 9 selon l’invention.
[0033] En se référant à la figure 2, on voit qu’au moins un système de renfort 9 comprend au moins un élément transversal (15, 17) arqué configuré pour être fixé par une de ses extrémités audit dispositif de pare-chocs et par son autre extrémité audit pare-boue et/ou à ladite aile avant. La forme arquée du ou des éléments transversaux leur permet de suivre la forme intérieure de la peau de pare-chocs, voire de se placer en soutien de cette dernière. Cette forme peut varier selon le style du véhicule. Par ailleurs, elle offre à ces éléments une certaine souplesse leur permettant de mieux absorber les chocs. La forme des éléments arqués (15, 17) peut présenter des reliefs de rigidification. Les éléments transversaux arqués (15, 17) peuvent également présenter un vrillage sur une portion de leur longueur. De préférence, les éléments transversaux arqués (15, 17) se présentent sous forme de corps creux.
[0034] Dans sa forme la plus simple (non représentée), le système de renfort ne comprend qu’un seul élément transversal arqué. Ce dernier sera alors avantageusement disposé en continuation de la voie haute du dispositif de pare-chocs. De manière préférentielle, au moins un système de renfort 9 comprend au moins deux éléments transversaux (15, 17) arqués et agencés pour être étagés de manière à définir au moins un élément transversal supérieur 15 et au moins un élément transversal inférieur 17, chaque élément transversal (15, 17) étant configuré pour être fixé par une de ses extrémités audit dispositif de parechocs et par son autre extrémité audit pare-boue et/ou à ladite aile avant. Cette configuration permet d’augmenter la surface de contact offerte par le système de renfort 9.
[0035] Les au moins deux éléments transversaux (15,17) sont avantageusement reliés entre eux par le biais d’au moins un élément de liaison (23, 25, 27) de manière à ne former ensemble qu’une seule pièce. Néanmoins, on aura compris qu’en l’absence de ces éléments de liaison, le système de renfort peut comprendre une pluralité d’éléments transversaux arqués indépendants les uns des autres. Le ou les éléments de liaison (23, 25, 27) peuvent présenter une forme arquée préférentiellement épousant la forme de la peau de pare-chocs et augmentant la rigidité dans cette zone.
[0036] Comme illustré en figure 2, le système de renfort 9 est fixé par sa partie arrière à une aile latérale et/ou à un pare-boue 13. De préférence, le système de renfort 9 est fixé à une aile latérale et/ou à un pare-boue par le biais d’au moins un élément transversal arqué (15, 17). Lorsque la fixation se fait sur le pare-boue 13, l’interface de fixation montrée par le ou les éléments transversaux (15, 17) arqués est avantageusement disposée sur la partie dite rigide du pare-boue 13, à savoir la partie qui est reliée à l’aile avant. De préférence, au moins un élément transversal est fixé par une de ses extrémités à une aile latérale avant. Ainsi, au moins un élément transversal arqué (15,17) peut être fixé à la fois à l’aile latérale avant ou au pare-boue 13, soit par des moyens de fixation distincts soit par des moyens de fixation communs. Cette dernière configuration permet une économie en moyens de fixation. Quelle que soit la configuration de fixation choisie, l’homme du métier aura avantage à ce qu’au moins un élément transversal arqué soit agencé pour prendre appui sur le pare-boue 13 sur une surface supérieure à celle dédiée à sa fixation de manière à maximiser son appui.
[0037] Idéalement, le véhicule comprenant un panneau de structure avant, au moins un élément transversal arqué (15,17) est fixé à la fois à ladite aile avant et audit panneau de structure avant par une interface de fixation 29 arrière formant une patte transversale s’étendant depuis l’aile avant jusqu’audit panneau de structure avant. La présence d’une telle patte transversale est illustrée en figure 4.
[0038] La fixation du système de support 9 dans sa partie avant se fait sur le dispositif de pare-chocs. Cette fixation peut se faire à différents emplacements. Par exemple, selon un mode de réalisation non représenté, elle peut se faire au niveau des poutres inférieure et/ou supérieure. Elle peut également se faire au niveau des absorbeurs supérieur 3 et/ou inférieur. Dans le mode de réalisation de l’invention représenté en figure 2, les absorbeurs supérieur et inférieur étant fixés respectivement aux brancards 1 avant et aux prolonges 7 de berceaux par un ensemble de platines de fixation, au moins un élément transversal arqué (15, 17) est fixé sur le dispositif de pare-chocs au niveau desdites platines de fixation par le biais d’au moins une interface de fixation avant (19, 21). Cette fixation du système de renfort 9 se fait au niveau d’au moins un élément transversal arqué (15,17).
[0039] Avantageusement, au moins une interface de fixation avant 19 est disposée pour être intercalée entre la platine de fixation de i’absorbeur supérieur et la platine de fixation du brancard avant disposée en regard et/ou une interface de fixation avant 21 est disposée pour être intercalée entre la platine de fixation d© I’absorbeur inférieur et la platine de fixation de la prolonge de berceau disposée en regard. Les platines de fixation avant (19, 21 ) sont visibles en figure 3.
[0040] Les platines de fixation (19 ; 21) sont avantageusement nervurées pour présenter une rigidité plus importante et/ou ajourées dans l’optique d’être allégées. Elles présentent avantageusement au moins un ajour pour le passage d’un moyen de fixation. Le moyen de fixation utilisé est préférentiellement commun à celui fixant les deux platines ensemble. Cette disposition, intercalée, permet de limiter l’encombrement généré par la présence de l’interface de la ou des interfaces de fixation (19 ; 21) qui ne débordent pas des platines de fixation. Par ailleurs, elle contribue à l’adaptabilité du système à tout véhicule puisque la fixation du système ne nécessite pas d’éléments de fixation supplémentaires à ceux déjà présents dans le véhicule.
[0041] Le système 9 de renfort selon l’invention peut être réalisé en métal ou en matériau thermoplastique ou composite. L’emploi de matériaux plastiques ou composites permet de réduire la masse ajoutée par la présence d’un tel système.
[0042] Le matériau plastique sélectionné peut être un matériau thermoplastique ou thermodurcissable. Les matériaux composites sont définis dans le cadre de l’invention comme présentant une matrice polymère et un ou plusieurs éléments de renforcement. Les éléments de renforcement comprennent ou sont constitués par des fibres ou un mélange de fibres sélectionnées parmi les fibres de verre, de carbone, de céramique, de graphite, naturelles telles que des fibres de lin, de chanvre ou de bambou, de polymères organiques tels que des fibres de polyester. De préférence, les fibres des éléments de renforcement sont des fibres de verre.
[0043] La matrice polymère thermoplastique, ou le matériau thermopiastique sera avantageusement sélectionné parmi les polypropylènes (PP), les polyphtalamides (PPA), les polyétheréthercétones (PEEK), les polysulfures de phénylène (PPS), les polyamides imide (PAI), les polyétherimides (PEI), les polyarylamides (PAA), ou les polyamides (PA) tel que par exemple du polyamide 6 (PA 6 ou polycaprolactame) ou du polyamide 6.6 (PA 6.6 ou polyhexaméthylène adipamide), et leurs mélanges.
[0044] La matrice polymère thermodurcissable, ou le matériau thermodurcissable, sera avantageusement sélectionnée parmi les polyesters insaturés, les polyuréthanes, les vinylesters ou les polyépoxydes.
[0045] De manière alternative, le système peut être réalisé en tout ou partie en métal, par exemple en acier ou en aluminium. Lorsqu’il est réalisé en matériau plastique, il peut être réalisé par moulage et est, de préférence, moulé d’une seule pièce.
[0046] Lorsque les interfaces de fixation du système de renfort 9 sont en matériau plastique ou composite, et lorsqu’au moins une interface de fixation avant et/ou au moins une interface de fixation arrière présente un ajour pour le passage d’un moyen de fixation et ledit ajour soit bordé par un insert métallique, de préférence montrant une surépaisseur par rapport à ladite l’interface de fixation. Cet insert a entre autres une fonction d’enîretoise.
[0047] Dans un mode de réalisation, représenté à la figure 5, le système de fixation 9 comporte un support 31 sur lequel peut être monté un avertisseur sonore (non représenté). Le support 31 peut être fixé à au moins un élément transversal arqué (15, 17) et/ou à au moins un élément de liaison. Le support 31 est préférentiellement une caisse de résonance avec une ouverture orientée vers l’avant du véhicule. Le fait d’amplifier le son, en plaçant l’avertisseur sonore très à l’avant du véhicule, et préférentiellement dans une caisse de résonance, permet de faire des économies d’énergie électrique. Par ailleurs la présence d’une caisse de résonance améliore l’impact et la portée sonore de l’avertisseur lorsqu’il est activé.
[0048] L’épaisseur des différents éléments du dispositif de renfort 9 varie entre 0.75 mm et 2.00 mm. Avantageusement, l’épaisseur est comprise entre 0.90 mm et 1.75 mm. Dans un exemple, tous les éléments ont une épaisseur de 1.00 mm, sauf les platines de fixation (19 ; 21 ) qui ont une épaisseur d’au moins 1.50 mm.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Véhicule automobile présentant une paire d’ailes latérales avant, une paire de pare-boue (13) avant disposés au niveau des passages de roues avant, une paire de brancards (1 ) avant, une paire de prolonges (7) de berceau et un dispositif de pare-chocs avant comprenant une poutre supérieure (5) de pare-chocs reliée par ses extrémités aux brancards avant (1) par des absorbeurs supérieurs (3), et une poutre inférieure (11 ) de pare-chocs reliée par ses extrémités aux prolonges (7) de berceau par des absorbeurs inférieurs ; le véhicule étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins un système de renfort (9) reliant le dispositif de pare-chocs à un pare-boue (13) avant et/ou à une aile latérale avant.
    [Revendication 2] Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’au moins un système de renfort (9) comprend au moins un élément transversal (15, 17) arqué configuré pour être fixé par une de ses extrémités audit dispositif de pare-chocs et par son autre extrémité audit pare-boue (13) et/ou à ladite aile avant ; de préférence, au moins un système de renfort (9) comprend au moins deux éléments transversaux (15, 17) arqués et agencés pour être étagés de manière à définir au moins un élément transversal supérieur (15) et au moins un élément transversal inférieur (17), chaque élément transversal (15, 17) étant configuré pour être fixé par une de ses extrémités audit dispositif de pare-chocs et par son autre extrémité audit pare-boue (13) et/ou à ladite aile avant.
    [Revendication 3] Véhicule selon la revendication 2, au moins un système de renfort (9) comprenant au moins deux éléments transversaux (15, 17) arqués et agencés pour être étagés ; le véhicule étant caractérisé en ce que le ou les systèmes de renfort (9) comprennent au moins un élément de liaison (23, 25, 27) reliant verticalement au moins deux éléments transversaux (15, 17) ; de préférence au moins un élément de liaison (23, 25, 27) est arqué.
    [Revendication 4] Véhicule selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu’au moins un élément transversal arqué (15, 17) est fixé par une de ses extrémités à une aile latérale avant ; de préférence au moins un élément transversal arqué (15, 17) est agencé pour prendre appui sur le pare-boue (13), et/ou le pare-boue (13) et au moins un élément transversal arqué (15, 17) sont tous les deux fixés à l’aile par des moyens de fixation communs.
    [Revendication 5] Véhicule selon la revendication 4, le véhicule comprenant un panneau de structure avant, le véhicule est caractérisé en ce qu’au moins un élément transversal arqué (15, 17) est fixé à la fois à ladite aile avant et audit panneau de structure avant par une interface de fixation (29) arrière formant une patte transversale s’étendant depuis l’aile avant jusqu’audit panneau de structure avant.
    [Revendication 6] Véhicule selon l’une des revendications 2 à 5, les absorbeurs supérieurs et inférieurs étant fixés respectivement aux brancards avant (1) et aux prolonges (7) de berceaux par un ensemble de platines de fixation, le véhicule est caractérisé en ce qu’au moins un élément transversal arqué (15, 17) est fixé sur le dispositif de pare-chocs au niveau desdites platines de fixation par le biais d’une interface de fixation avant (19, 21 ) ; de préférence, une interface de fixation avant (19) est disposée pour être intercalée entre la platine de fixation de i’absorbeur supérieur et la platine de fixation du brancard avant disposée en regard ; et/ou une interface de fixation avant (21) est disposée pour être intercalée entre la platine de fixation de I’absorbeur inférieur et la platine de fixation de la prolonge de berceau disposée en regard.
    [Revendication 7] Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’au moins un système de renfort (9) est réalisé en un matériau plastique ou en un matériau composite comprenant une matrice plastique et des fibres de renfort ; de préférence au moins un système de renfort (9) est réalisé par moulage et est moulé d’une seule pièce ; et/ou au moins un système de renfort (9) comprenant au moins une interface de fixation avant et/ou au moins une interface de fixation arrière, au moins une desdites interfaces comprend un ajour pour le passage d’un moyen de fixation et ledit ajour est bordé par un insert métallique.
    [Revendication 8] Véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit système de renfort (9) comprend en outre un support (31) sur lequel est monté un avertisseur sonore ; de préférence, ledit support se présente sous une forme de caisson ouvert en direction de l’avant du véhicule de manière à former une caisse de résonance.
    [Revendication 9] Véhicule selon l’une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu’au moins un élément transversal (15,17) arqué se présente sous forme d’un corps creux, et/ou en ce qu’au moins un élément transversal (15,17) arqué est vrillé sur une portion de sa longueur.
    [Revendication 10] Système de renfort (9) destiné à relier le dispositif de pare-chocs d’un véhicule selon l’une des revendications 1 à 9 à un pare-boue (13) avant et/ou à une aile latérale avant, le système de renfort (9) étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins un élément transversal (15,17) arqué ; de préférence il comprend au moins deux éléments transversaux (15,17) arqués, agencés pour être disposés étagés selon la direction verticale lorsque le système est monté sur le véhicule et au moins un élément de liaison (23, 25, 27) reliant verticalement au moins deux éléments transversaux arqués (15,17).
FR1871462A 2018-11-12 2018-11-12 Vehicule automobile comprenant un systeme de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue Active FR3088268B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871462A FR3088268B1 (fr) 2018-11-12 2018-11-12 Vehicule automobile comprenant un systeme de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871462A FR3088268B1 (fr) 2018-11-12 2018-11-12 Vehicule automobile comprenant un systeme de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3088268A1 true FR3088268A1 (fr) 2020-05-15
FR3088268B1 FR3088268B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=66166116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871462A Active FR3088268B1 (fr) 2018-11-12 2018-11-12 Vehicule automobile comprenant un systeme de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3088268B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012113159A1 (de) * 2012-10-02 2014-04-03 Hyundai Motor Company Struktur eines vorderen Fahrzeugaufbaus
US20150054312A1 (en) * 2012-03-28 2015-02-26 Honda R&D Co., Ltd. Vehicle body front structure
EP2949550A1 (fr) * 2013-01-25 2015-12-02 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure avant de châssis de véhicule
US20160368441A1 (en) * 2015-06-16 2016-12-22 Hyundai Motor Company Front vehicle body reinforcing structure and assembling method thereof
US20170113735A1 (en) * 2015-10-26 2017-04-27 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle body front structure
FR3058120A1 (fr) 2016-11-02 2018-05-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile avec extension laterale des brancards pour choc frontal a faible recouvrement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150054312A1 (en) * 2012-03-28 2015-02-26 Honda R&D Co., Ltd. Vehicle body front structure
DE102012113159A1 (de) * 2012-10-02 2014-04-03 Hyundai Motor Company Struktur eines vorderen Fahrzeugaufbaus
EP2949550A1 (fr) * 2013-01-25 2015-12-02 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure avant de châssis de véhicule
US20160368441A1 (en) * 2015-06-16 2016-12-22 Hyundai Motor Company Front vehicle body reinforcing structure and assembling method thereof
US20170113735A1 (en) * 2015-10-26 2017-04-27 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle body front structure
FR3058120A1 (fr) 2016-11-02 2018-05-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile avec extension laterale des brancards pour choc frontal a faible recouvrement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3088268B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2135775B1 (fr) Ensemble de pare-chocs et vehicule automobile corespondant
EP1747125B1 (fr) Element formant support pour une partie de vehicule automobile
WO2005100100A1 (fr) Lot d'au moins deux appuis bas pour pare-choc de vehicule automobile, et lot de deux blocs avant
WO2019162583A1 (fr) Dispositif de protection de batterie en cas de choc lateral et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP3141434B1 (fr) Ensemble d'absorption de chocs pour face avant ou arriere d'un vehicule
FR3050705A1 (fr) Vehicule avec renforts lateraux en bas de porte
WO2008107599A1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
EP3100916B1 (fr) Dispositif d´absorption de chocs pour structure avant ou arrière d'un véhicule et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2842152A1 (fr) Armature de pare-chocs avec elements absorbeur de chocs perfectionne
WO2012146851A1 (fr) Capot de vehicule avec doublure amortissante pour choc pieton
WO2005090147A1 (fr) Element intermediaire de support d'une aile avant d'un vehicule automobile et son procede de fabrication
FR3088268A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un systeme de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue
FR3092309A1 (fr) Vehicule electrique avec structure avant renforcee pour devier en cas de choc frontal a faible recouvrement
FR3014818A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour vehicule automobile et deux supports lateraux permettant de fixer cette traverse a la caisse du vehicule
EP3630552B1 (fr) Partie avant de la caisse d'un vehicule a renforts lateraux en cas de choc frontal contre un autre vehicule
EP3844050A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d'absorption pour choc frontal a faible recouvrement
EP2125441A1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
FR2882328A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
EP1972527A1 (fr) Carénage de protection moteur renforcé pour véhicule
FR3085912A1 (fr) Vehicule comprenant un systeme de repartition d’efforts monte sur le dispositif de pare-chocs
FR3123875A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP3732089B1 (fr) Véhicule comprenant un absorbeur inférieur de dispositif de pare-chocs avant
EP3774502A1 (fr) Véhicule comprenant un dispositif de protection de batterie destiné à coopérer avec la jante d'une roue
FR3066966B1 (fr) Dispositif d’entretoisement pour appui de roue de vehicule en choc arriere et vehicule presentant un tel dispositif
FR3072926B1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif de pare-chocs avec un ecran deployable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200515

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6