FR3001428A1 - Vehicule ferroviaire a dispositif de charge - Google Patents

Vehicule ferroviaire a dispositif de charge Download PDF

Info

Publication number
FR3001428A1
FR3001428A1 FR1400154A FR1400154A FR3001428A1 FR 3001428 A1 FR3001428 A1 FR 3001428A1 FR 1400154 A FR1400154 A FR 1400154A FR 1400154 A FR1400154 A FR 1400154A FR 3001428 A1 FR3001428 A1 FR 3001428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
railway vehicle
storage
charging
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1400154A
Other languages
English (en)
Inventor
Enkeler Andreas Schaefer
Klaus Zink
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens AG
Original Assignee
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens AG filed Critical Siemens AG
Publication of FR3001428A1 publication Critical patent/FR3001428A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • B61D3/18Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60LPROPULSION OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; SUPPLYING ELECTRIC POWER FOR AUXILIARY EQUIPMENT OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRODYNAMIC BRAKE SYSTEMS FOR VEHICLES IN GENERAL; MAGNETIC SUSPENSION OR LEVITATION FOR VEHICLES; MONITORING OPERATING VARIABLES OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRIC SAFETY DEVICES FOR ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES
    • B60L2200/00Type of vehicles
    • B60L2200/26Rail vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule ferroviaire ayant un dispositif (18.1 à 18.5), qui est prévu pour le rangement d'un véhicule (20) routier pendant un transport, lequel a un groupe d'entraînement et un groupe (28) d'accumulation d'énergie électrique, caractérisé par au moins un dispositif (30) de charge, pour le chargement du groupe (28) d'accumulation pendant le transport.

Description

VEHICULE FERROVIAIRE A DISPOSITIF DE CHARGE L'invention concerne un véhicule ferroviaire ayant au moins un dispositif de rangement, qui est prévu pour le rangement d'un véhicule routier pendant un transport.
Il est déjà connu de prévoir, clans un véhicule ferroviaire, une possibilité de rangement pour ranger un véhicule routier pendant le transport. Il est prévu ce que l'on appelle des compartiments de bicyclettes, dans lesquels des bicyclettes peuvent être rangées, notamment W dans des véhicules ferroviaires qui sont équipés pour le transport de passagers. On connaît en outre des trains autos accompagnées qui sont prévus pour recevoir et pour transporter des véhicules automobiles sur les grandes lignes. 15 L'invention vise à adapter le véhicule ferroviaire à l'utilisation, qui se répand de plus en plus, de véhicules routiers électriques. On propose, à cet effet, que le dispositif ferroviaire ait au moins un dispositif de rangement, qui est prévu 20 pour le rangement d'un véhicule routier pendant un transport, lequel a un groupe d'entraînement et un groupe d'accumulation d'énergie électrique pour l'alimentation du groupe d'entraînement. Le véhicule ferroviaire a au moins un dispositif de charge, pour le chargement du 25 groupe d'accumulation pendant le transport. On peut avantageusement utiliser un temps de rangement d'un véhicule routier pendant le transport, pour charger le groupe d'accumulation, ce qui augmente l'attrait du transport par voie ferrée et permet d'obtenir une complémentarité avantageuse entre le transport par voie ferrée et l'utilisation de véhicules électriques. Par « véhicule routier », on entend notamment un véhicule terrestre, qui est prévu en premier lieu pour fonctionner sur des routes et pour lequel la conservation ou la modification de la direction de marche, sur le support parcouru, s'effectue à l'aide du frottement par adhérence. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le 10 dispositif de rangement est prévu pour le rangement d'un véhicule électrique léger. Par « véhicule léger », on entend notamment un véhicule routier, qui, par construction, est propre à être déplacé ou manipulé, simplement par la force musculaire, par un 15 utilisateur, sans entraînement auxiliaire et qui peut donc être rangé manuellement. En raison du poids ou des dimensions du véhicule léger, celui-ci peut être porté à la main par les utilisateurs lorsqu'ils montent dans le train et en descendent. Un 20 véhicule léger peut être notamment une bicyclette, une bicyclette à moteur, un véloraoteur, etc. Par le mode de réalisation proposé, on peut obtenir un grand confort de service pour l'utilisateur d'un véhicule léger, notamment d'une bicyclette électrique (dénommée aussi « e-bike »). 25 Le rayon d'action du véhicule routier peut notamment être augmenté avantageusement par sa charge dans le véhicule ferroviaire. Pour un séjour suffisamment long dans le véhicule ferroviaire, on peut obtenir un état de charge complète du groupe d'accumulation lorsque le véhicule 30 routier quitte le véhicule ferroviaire et pour continuer à se déplacer au moyen du véhicule routier.
On propose à cet égard que le dispositif de rangement soit disposé dans un espace pour les passagers ou dans un compartiment en liaison avec un espace réservé aux passagers. On peut obtenir ainsi un grand confprt du passager, qui, après avoir rangé son véhicule léger, au moyen du dispositif de rangement, atteint rapidement et simplement la possibilité de s'asseoir dans l'espace réservé aux passagers. Avantageusement, des places assises peuvent être réservées à l'avance à proximité immédiate du dispositif de rangement ou on peut donner à l'utilisateur du dispositif de rangement, qui s'annonce à l'avance ou qui effectue une réservation de place assise, de préférence des places assises qui se trouvent à proximité immédiate du dispositif de rangement.
Il est en outre proposé que le dispositif de rangement ait un dispositif de maintien du véhicule routier, auquel le dispositif de charge est intégré, en obtenant ainsi un mode de réalisation simple à construire et prenant peu de place. Dans ce mode de réalisation, une enveloppe prévue pour le dispositif de charge peut servir avantageusement de dispositif de support du au moins un élément de maintien du dispositif de maintien Suivant une variante de réalisation de l'invention, le dispositif de rangement est prévu pour le rangement d'un 25 véhicule automobile électrique. Par « véhicule automobile », on entend notamment un véhicule qui se distingue d'un véhicule léger et pour lequel, en raison du poids du véhicule ou des dimensions du véhicule, un rangement manuel n'est pas possible. Pour 30 le rangement, le véhicule peut, de préférence, être mis dans une position de rangement par son entraînement propre. Un véhicule automobile peut être notamment une voiture particulière, un camion ou une motocyclette. Le véhicule ferroviaire peut, dans ce mode de réalisation de l'invention, être prévu de préférence exclusivement pour recevoir des véhicules automobiles.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, le rayon d'action de véhicules automobiles électriques est augmenté avantageusement par un transport par voie ferrée et donc sans mesure de construction sur le véhicule automobile. Un rayon d'action plus grand peut être obtenu ainsi à peu de frais, ce qui peut augmenter avantageusement l'acceptation par le marché de véhicules automobiles électriques. On peut obtenir un grand confort de service et une souplesse avantageuse dans l'utilisation du dispositif de rangement et de charge. En outre, si le véhicule ferroviaire a une unité de commande, qui est prévue pour le réglage d'au moins un paramètre d'une opération de charge. L'unité de commande peut servir notamment régler un début de charge, un arrêt de charge, une durée 20 de charge, une quantité d'énergie, etc. De préférence, le véhicule ferroviaire est pourvu d'une unité d'affichage, qui est prévue pour l'affichage d'au moins une grandeur caractéristique d'une opération de charge. La grandeur caractéristique d'une opération de 25 charge peut être notamment un état de charge, un temps de charge, une quantité d'énergie, une indication sur le coût de la charge, etc. Il est en outre proposé que le véhicule ferroviaire ait un dispositif de commande, prévu pour le déroulement 30 d'une opération de paiement d'une opération de charge.
On explicite des exemples de réalisation de l'invention au moyen des dessins dans lesquels : la figure 1 est une vue en plan d'un véhicule ferroviaire ayant un espace réservé aux passagers et un compartiment qui est prévu pour le rangement de véhicules légers électriques, la figure 2 représente des dispositifs de charge pour le compartiment de la figure 1 et la figure 3 représente une variante de véhicule ferroviaire, qui est prévu pour le rangement de véhicules automobiles électriques. La figure 1 représente un véhicule 10 ferroviaire conçu pour le transport de passagers, suivant une vue en plan schématique. Le véhicule 10 ferroviaire peut être constitué sous la forme d'une voiture à voyageurs ou d'une rame automotrice. Le véhicule 10 ferroviaire a une partie 12 par laquelle on monte et par laquelle les passagers ont accès à un 20 espace 14 réservé aux passagers et équipé de possibilités 13 de s'asseoir. Entre la partie 12 par laquelle on monte et l'espace 14 réservé aux passagers, est prévu un compartiment 16, dans lequel des véhicules 20 routiers constitués en véhicules légers, notamment des 25 bicyclettes, peuvent être rangés pour la durée du trajet. Le compartiment 16 se trouve entre la partie 12 par laquelle on monte dans le véhicule ferroviaire et l'espace 14 réservé aux passagers et est relié notamment à celui-ci, c'est-à-dire que les parties du véhicules 10 30 ferroviaires, qui forment le compartiment 16 et l'espace 14 réservé aux passagers, ne sont pas séparées complètement l'une de l'autre.
Le compartiment 16 a un jeu de dispositifs 18.1 à 18.5 de rangement, qui sont prévus respectivement pour le rangement d'un véhicule 20 routier, constitué sous la forme d'un véhicule léger (cela est représenté 5 schématiquement à la figure). Pour maintenir le véhicule 20 routier bien rangé, les dispositifs 18.1 à 18.5 de rangement sont équipés respectivement d'un dispositif 22 de maintien. Le dispositif 22 de maintien a au moins un élément 24 de maintien, qui sert à maintenir le véhicule 10 20 routier et qui est porté par un dispositif 26 de support. Le compartiment 16 est équipé notamment pour le rangement de véhicules 20 routiers électriques. Ceux-ci sont pourvus d'un groupe d'entraînement électrique (non 15 représenté) et d'un groupe 28 d'accumulation qui est prévu pour l'alimentation du groupe d'entraînement en énergie électrique. A chaque dispositif 18.1 à 18.5 de rangement est associé un dispositif 30 de charge, qui sert à charger le groupe 20 28 d'accumulation du véhicule 20 routier rangé, pendant le temps pendant lequel il est rangé. A cet effet, le dispositif 30 de charge a un moyen 32 de raccordement, qui est prévu pour le raccordement du groupe 28 d'accumulation à un moyen de charge (non représenté) du 25 dispositif 30 de charge. Les dispositifs 30 de charge sont intégrés respectivement au dispositif 22 de maintien correspondant, notamment au dispositif 26 de support du dispositif 18 de rangement associé. Pour le dire autrement, une enveloppe du 30 dispositif 30 de charge forme le dispositif 26 de support d'au moins un élément 24 de maintien du dispositif 22 de maintien.
Le compartiment 16 est pourvu en outre d'une unité 34 de commande, par laquelle un passager peut régler au moins un paramètre d'une opération de charge. Le passager peut par exemple entrer une information pendant la durée 5 pendant laquelle il séjourne dans le véhicule 10 ferroviaire. Il peut entrer ainsi par exemple un temps d'arrivée ou une destination. Sur la base de cette information, une opération de charge peut être optimisée en fonction de la durée de rangement prévisible et de 10 l'état de charge présent du groupe 28 d'accumulation où l'on peut déterminer une stratégie de charge. Pour commander l'unité 34 de commande, celle-ci a une unité d'entrée (non représentée) et une unité 36 d'affichage, l'unité d'entrée et l'unité 36 d'affichage 15 pouvant être formées avantageusement par un écran tactile. Des informations sur une opération de charge, qui sont demandées par le passager, peuvent être affichées au moyen du dispositif 36 d'affichage. C'est ainsi que l'on peut afficher des grandeurs 20 caractéristiques d'une opération de charge, comme un état de charge, un temps de charge, une quantité d'énergie cédée, etc. Les dispositifs 30 de charge sont équipés respectivement d'unités de capteurs, qui ne sont pas représentées de manière plus précise, en vue de détecter 25 des grandeurs caractéristiques d'une opération de charge. En plus des dispositifs 18 de rangement, auxquels est associé respectivement un dispositif 30 de charge, d'autres dispositifs de rangement sans possibilité de charge peuvent être présents (cela n'est pas représenté). 30 Ceux-ci peuvent servir avantageusement au rangement de véhicules 20 routiers, pour lesquels l'état de charge complet du groupe 28 d'accumulation est atteint.
Il est prévu en outre, dans le compartiment 16, un dispositif 38 de commande, qui sert à ce que se déroule une opération de paiement en liaison avec une opération de charge. Par le dispositif 38 de commande, une opération de paiement peut s'effectuer en espèces ou à l'aide d'une carte. En variante, on peut effectuer, au moyen du dispositif 38 de commande, une identification d'un passager dont les données de paiement sont déjà mémorisées dans une base de données.
Dans l'exemple de réalisation considéré, l'unité 34 de commande et le dispositif 38 de commande sont réalisés sous la forme d'unités centrales pour tous les dispositifs 18.1 à 18.5 de rangement. Dans une variante de réalisation, chaque dispositif 18.1 à 18.5 de rangement peut être pourvu d'une unité 34 de commande distincte et/ou d'un dispositif 36 de commande distinct. Les dispositifs 30 de charge font partie de l'équipement auxiliaire du véhicule 10 ferroviaire. Pour l'alimentation des dispositifs 30 de charge en puissance électrique, le véhicule 10 ferroviaire est pourvu d'un groupe 40 d'alimentation de puissance, notamment sous la forme d'un convertisseur auxiliaire, comme représenté à la figure 2. La figure 3 représente un mode de réalisation en variante d'un véhicule 42 ferroviaire. Celui-ci est constitué sous la forme d'un wagon de chemin de fer, qui est prévu pour le transport de véhicules 44 routiers électriques, constitués sous la forme de véhicules automobiles. Le véhicule 42 ferroviaire sert notamment à la formation d'un train autos accompagnées, par lequel on peut parcourir de grandes distances. Le véhicule 42 ferroviaire est pourvu de dispositifs 46.1 à 46.4 de rangement sur plusieurs niveaux, les dispositifs 46.1 à 46.4 de rangement formant respectivement un emplacement de rangement pour un véhicule 44 routier. Un dispositif 48 de charge, sous la 5 forme d'une colonne de charge, est associé à chaque emplacement de rangement. Cette colonne a un moyen 50 de connexion, qui est prévue pour la connexion du véhicule 44 routier rangé ou pour la production d'une liaison électrique entre le dispositif 48 de charge et un groupe 10 52 d'accumulation du véhicule 44 routier. La puissance électrique nécessaire à l'opération de charge est mise à disposition par un groupe d'alimentation de puissance (non représenté), qui est disposé dans une locomotive mise en tête du train autos 15 accompagnées ou dans une voiture d'alimentation spéciale. La puissance électrique d'un train est répartie au moyen d'un rail collecteur, auquel les véhicules 42 ferroviaires du train sont raccordés.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule ferroviaire ayant au moins un dispositif (18.1 à 18.5 ; 46.1 à 46.4), qui est prévu pour le 5 rangement d'un véhicule (20 ; 44) routier pendant un transport, lequel a un groupe d'entraînement et un groupe (28 ; 52) d'accumulation d'énergie électrique pour l'alimentation du groupe d'entraînement, caractérisé par au moins un dispositif (30 ; 48) de charge, pour le 10 chargement du groupe (28 ; 52) d'accumulation pendant le transport.
  2. 2. Véhicule ferroviaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que 15 le dispositif (18.1 à 18.5) de rangement est prévu pour le rangement d'un véhicule électrique léger.
  3. 3. Véhicule ferroviaire suivant la revendication 2, caractérisé en ce que 20 le dispositif (18.1 à 18.5) de rangement est disposé dans un espace pour les passagers ou dans un compartiment (16) en liaison avec un espace (14) réservé aux passagers.
  4. 4. Véhicule ferroviaire suivant la revendication 2 ou 3, 25 caractérisé en ce que le dispositif (18.1 à 18.5) de rangement a un dispositif (22) de maintien du véhicule (20) routier, auquel le dispositif (30) de charge est intégré.. Véhicule ferroviaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (46.1 à 46.4) de rangement est prévu pour le rangement d'un véhicule automobile électrique. 6. Véhicule ferroviaire suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par une unité (34) de commande, qui est prévue pour le 10 réglage d'au moins un paramètre d'une opération de charge. 7. Véhicule ferroviaire suivant l'une des revendications précédentes, 15 caractérisé par une unité (36) d'affichage, qui est prévue pour l'affichage d'au moins une grandeur caractéristique d'une opération de charge. 20 8. Véhicule ferroviaire suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par un dispositif (38) de commande, qui est prévu pour le déroulement d'une opération de paiement d'une opération 25 de charge.
FR1400154A 2013-01-28 2014-01-24 Vehicule ferroviaire a dispositif de charge Pending FR3001428A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102013201271.3A DE102013201271A1 (de) 2013-01-28 2013-01-28 Schienenfahrzeug mit Ladeeinrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3001428A1 true FR3001428A1 (fr) 2014-08-01

Family

ID=50002539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1400154A Pending FR3001428A1 (fr) 2013-01-28 2014-01-24 Vehicule ferroviaire a dispositif de charge

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2759454A3 (fr)
CN (1) CN203958159U (fr)
DE (1) DE102013201271A1 (fr)
FR (1) FR3001428A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10858015B2 (en) 2017-06-23 2020-12-08 Bombardier Transportation Gmbh Rail vehicle having a dedicated area for recharging light electric vehicles
DE102019129949A1 (de) * 2019-11-06 2021-05-06 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Autowaggon
DE102020107337A1 (de) 2020-03-17 2021-09-23 Deutsche Bahn Aktiengesellschaft Versorgungseinrichtung zum befüllen oder laden eines fahrzeug-energiespeichers
IT202100009638A1 (it) 2021-04-16 2022-10-16 Crain Mobility S R L Sistema di gestione integrata dell’energia nell’ambito di un sistema di trasporto intermodale strada - rotaia

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3874308A (en) * 1974-01-15 1975-04-01 Michele Michahelles Transport apparatus
CH679296A5 (en) * 1988-07-25 1992-01-31 Inventio Ag Combined vehicle and passenger transport - uses two-level platform and double-decker railway coach with loading mechanism
DE4105365A1 (de) * 1991-02-21 1991-07-04 Weigel Michael Dipl Ing Fh Vorrichtung und verfahren zum verladen von kraftfahrzeugen und containern auf entsprechend konstruierte schienenfahrzeugwaggons und magnetschwebebahnabteile mittels besonderer, senkrecht zur fahrtrichtung des zuges zu verladender paletten unter zuhilfenahmne einer computergesteuerten, flexiblen verladeeinrichtung
DE4119865A1 (de) * 1991-06-17 1993-01-21 Klaus Dipl Ing Seeliger Eisenbahn-waggon
DE19749957A1 (de) * 1997-11-03 1999-05-06 Klaas Vollbrecht Cityrapid: Fahrzeugsystem aus Monorail und Elektromobilen
CZ294435B6 (cs) * 1997-12-08 2005-01-12 Jiří Ing. Hofman Uzavřený železniční vůz pro společnou přepravu cestujících a osobních automobilů a/nebo přepravních modulů
JP2002173021A (ja) * 2000-12-05 2002-06-18 Maeda Corp 鉄道車輌及びこれを用いた輸送システム
DE102008004711A1 (de) * 2007-01-16 2008-07-17 Mario Lehmann Niederflur-Bahnwagen und ein Verfahren dazu
DE202010004738U1 (de) * 2010-04-09 2010-08-12 Bremicker Verkehrstechnik Gmbh & Co. Kg Kraftfahrzeug-Serviceeinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
EP2759454A3 (fr) 2017-08-30
DE102013201271A1 (de) 2014-07-31
EP2759454A2 (fr) 2014-07-30
CN203958159U (zh) 2014-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8651212B2 (en) Battery holder
FR3001428A1 (fr) Vehicule ferroviaire a dispositif de charge
EP2729350B1 (fr) Tricycle ultraléger, pliable, à moteur électrique
DE102018214986A1 (de) Vorrichtung, Verfahren und System zur Routenplanung eines Elektromobils
CN106585383B (zh) 电动汽车控制方法和装置
WO2013072306A1 (fr) Vehicule automobile amenage pour recevoir et charger un moyen de locomotion a motorisation electrique, transporte par ledit vehicule
EP2737591B1 (fr) Recharge d'un parc de batteries
DE112011104788T5 (de) Ladeberatungsvorrichtung und fahrzeugeigenes Navigationssystem
EP2162313B1 (fr) Installation d'alimentation d'un vehicule ferroviaire
WO2008090956A1 (fr) Dispositif d'information pour véhicules, centre d'information et système d'information
CN111824145A (zh) 用于电动车辆的远距离导航规划和充电策略
CN110044368A (zh) 部分地基于预报的天气状况的电气化车辆路线规划
WO2012175839A1 (fr) Interface homme/machine et dispositif d'affichage d'un vehicule automobile hybride
CN114040860A (zh) 用于控制车辆中的低燃料或低电量告警系统的方法
EP3216687B1 (fr) Bicyclette électrique et procédé d'alimentation électrique de son moteur électrique
DE102007002610A1 (de) Fahrzeug mit Elektromotor und Verfahren zum Auslegen des Fahrzeugs
EP2408658B1 (fr) Dispositif d' attache securise de vehicules electriques
FR2806364A1 (fr) Vehicule de transport de voyageurs a traction electrique
FR2991277A3 (fr) Procede et dispositif de validation d'une mission jusqu'a une destination pour un vehicule electrique ou hybride
EP1268234A1 (fr) Moyen de transport collectif urbain electrique a itineraire multiple alimente par le reseau general
FR3092794A1 (fr) Procédé et système de gestion de l’énergie embarquée à bord d’un véhicule de transport à propulsion autonome et véhicule de transport correspondant
ATE416950T1 (de) Sitzanordnung für ein kraftfahrzeug sowie kraftfahrzeugsitz
JP2018189374A (ja) 複数のサブモビリティを積載して移動可能な車両
US20240151539A1 (en) Method and Motor Vehicle for Multimodal Route Planning
FR3115649A1 (fr) Système de détection de mise en fourrière d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2