FR2999486A1 - Structure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile associe - Google Patents

Structure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile associe Download PDF

Info

Publication number
FR2999486A1
FR2999486A1 FR1262057A FR1262057A FR2999486A1 FR 2999486 A1 FR2999486 A1 FR 2999486A1 FR 1262057 A FR1262057 A FR 1262057A FR 1262057 A FR1262057 A FR 1262057A FR 2999486 A1 FR2999486 A1 FR 2999486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
welding
guide post
lower guide
bracket
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1262057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2999486B1 (fr
Inventor
Mickael Duez
Daniel Joie
Hermine Olivier L
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1262057A priority Critical patent/FR2999486B1/fr
Publication of FR2999486A1 publication Critical patent/FR2999486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2999486B1 publication Critical patent/FR2999486B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0401Upper door structure
    • B60J5/0408Upper door structure fastening window frame or parts of window frame to lower door structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La structure (10) d'un ouvrant de véhicule automobile selon l'invention comporte un caisson (11) inférieur creux sur un bord supérieur duquel est fixé un cadre destiné à recevoir une vitre du véhicule, le cadre étant muni d'au moins un montant de guidage supérieur pour la vitre en position haute et le caisson (11) étant muni d'au moins un montant de guidage (12) inférieur pour la vitre en position basse. Le montant de guidage (12) inférieur est fixé au caisson (11) par l'intermédiaire d'un élément de fixation (13), solidarisé par soudure au montant de guidage (12) inférieur. La structure (10) est caractérisée en ce qu'elle comporte deux équerres de renfort (16, 17) de la fixation par soudure de l'élément de fixation (13) au montant de guidage (12) inférieur.

Description

Structure d'un ouvrant de véhicule automobile et véhicule automobile associé Domaine technique de l'invention L'invention concerne la structure d'un ouvrant d'un véhicule automobile, notamment apte à répondre aux différents tests d'endurance au claquement. L'invention concerne plus particulièrement une structure d'un ouvrant de 15 véhicule automobile comportant au moins un caisson inférieur creux sur un bord supérieur duquel est fixé un cadre destiné à recevoir une vitre du véhicule, le cadre étant muni d'au moins un montant de guidage supérieur pour la vitre en position haute et le caisson étant muni d'au moins un montant de guidage inférieur pour la vitre en position basse, ledit montant de guidage inférieur étant 20 fixé au caisson par l'intermédiaire d'un élément de fixation, solidarisé par soudure audit montant de guidage inférieur. Etat de la technique 25 Un véhicule automobile doit subir classiquement des batteries de test en vue, notamment, de son homologation avant sa mise en circulation. Concernant plus particulièrement les ouvrants du véhicule, à savoir les portes latérales ou arrière, ceux-ci subissent des tests d'endurance au claquement, présentant un 30 enjeu de fiabilité pour le client. Un tel essai d'endurance consiste à claquer les portes un nombre de cycle représentant la vie d'un véhicule utilisé par un client « sévère », c'est-à-dire environ 75000 fois pour les portes avant et 50000 fois 10 les portes arrière. Ces claquements sont généralement réalisés par des robots, pour maîtriser la vitesse de fermeture des portes à chaque cycle. Un ouvrant de véhicule automobile comporte classiquement un caisson inférieur creux sur un bord supérieur duquel est fixé un cadre destiné à recevoir une vitre du véhicule. Le cadre est muni d'au moins un montant de guidage supérieur et le caisson est muni d'au moins un montant de guidage inférieur, fixé au caisson par l'intermédiaire d'un premier moyen de fixation, par exemple du type équerre. Lesdits montants de guidage supérieur et inférieur sont destinés au coulissement de la vitre entre une position haute, dans laquelle la vitre est reçue par ledit montant de guidage supérieur, et une position basse, dans laquelle la vitre est reçue à l'intérieur du caisson par ledit montant de guidage inférieur.
Comme représenté plus particulièrement sur la figure 1, illustrant une vue partielle de la structure 1 d'un ouvrant selon l'art antérieur, la structure 1 de l'ouvrant comporte un caisson 2 sur lequel est fixé le montant de guidage 3 inférieur, appelé encore « cadre mobile de vitre », par l'intermédiaire d'une pièce de fixation 4, ou équerre rapportée ou encore élément de fixation. La pièce de fixation 4 est fixée au caisson 2, par exemple, par un organe de vissage 5 et fixée au montant de guidage 3, de préférence, par points de soudure, de préférence des points de soudure par résistance. Or, sur certains véhicules, en essai d'endurance au claquement, un arrachement des points de soudure entre le montant de guidage 3 et son équerre de fixation 4 sur le caisson 2 peut apparaître, ce qui ne convient absolument pas en termes de fiabilité. Plus particulièrement, lors du claquement de la porte, l'inertie de la vitre exerce un effort sur le montant de guidage 3, qui est retenu par l'équerre 4. La soudure entre le montant de guidage 3 et l'équerre 4 travaille alors en torsion, les points de soudure transmettant un effort transversal entre l'équerre 4 et le montant de guidage 3 et formant ainsi une ligne de pivotement. Un tel effort et un tel effet de torsion peut ainsi provoquer un phénomène d'arrachement comme indiqué ci-dessus, qui engendre ainsi un jeu dans le guidage de la vitre et donc une bruyance importante en utilisation.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'une structure d'un ouvrant de véhicule automobile qui permettent de répondre aux exigences des différents tests d'endurance au claquement, tout en étant simple à fabriquer et à réaliser et sans nécessiter de re-conception complète de la structure de l'ouvrant. L'objet de l'invention est caractérisé, plus particulièrement, par le fait que la structure comporte des moyens de renfort de la fixation par soudure dudit élément de fixation audit montant de guidage inférieur. De tels moyens de renfort permettent ainsi de mieux transmettre l'effort de torsion lors d'essais d'endurance au claquement et ainsi d'éviter un phénomène d'arrachement des points de soudure. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérés isolément ou en combinaison : - Ledit élément de fixation comportant deux pattes agencées sur ledit montant de guidage inférieur de sorte à délimiter deux zones de soudure, lesdits moyens de renfort peuvent comporter deux équerres, agencée chacune au niveau d'une des dites zones de soudure. - Chaque équerre peut comporter sensiblement une section en forme de L, avec une première face agencée au niveau dudit montant de guidage inférieur et une seconde face agencée au niveau de chaque zone de soudure associée. - Chaque équerre peut être munie d'un orifice, agencé sur ladite seconde face de chaque équerre. - Chaque équerre peut être fixée par soudure sur ledit montant de guidage inférieur, au niveau de sa première face. - Chaque équerre peut être fixée par soudure sur ledit montant de guidage inférieur à travers ledit élément de fixation, au niveau de sa seconde face. - Chaque équerre peut être métallique et peut comporter une épaisseur de l'ordre de 0,5mm à 2mm.
L'invention a également pour objet la réalisation d'un véhicule automobile comportant au moins un ouvrant dont la structure permet de passer les différents tests d'endurance au claquement.
Cet objet de l'invention est caractérisé plus particulièrement en ce que chacun des ouvrants du véhicule comporte une telle structure. Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 représente une vue partielle en perspective d'une structure d'un ouvrant d'un véhicule automobile selon l'art antérieur. La figure 2 représente une vue partielle en perspective d'un premier mode particulier de réalisation d'une structure d'un ouvrant d'un véhicule automobile selon l'invention. 2 9994 86 5 La figure 3 représente une vue agrandie en perspective d'une partie du mode particulier de réalisation de la structure d'un ouvrant selon la figure 2. La figure 4 représente une vue partielle en perspective d'une variante de 5 réalisation d'une structure d'un ouvrant d'un véhicule automobile selon l'invention. Description de modes particuliers de réalisation 10 Dans la description qui va suivre, des éléments identiques ou analogues porteront les mêmes chiffres et nombres de référence. Les expressions telles que « arrière » et « avant », « gauche » et « droite », « supérieur » et « inférieur » seront définies en référence à une direction longitudinale d'un 15 véhicule automobile correspondant au sens de déplacement en marche avant du véhicule (non représenté sur les figures pour des raisons de clarté). En référence aux figures 2 à 4, la structure 10 d'un ouvrant selon l'invention consiste à ajouter des moyens de renfort au niveau de la fixation par 20 soudure de l'élément de fixation sur le montant de guidage inférieur de la vitre, de sorte à optimiser la fixation entre les pièces pour assurer sa résistance et sa fiabilité, notamment lors des essais d'endurance au claquement. Dans le premier mode particulier de réalisation représenté sur les figures 25 2 et 3, la structure 10 de l'ouvrant comporte un caisson 11 sur lequel est fixé un montant de guidage 12 inférieur, ou « cadre mobile de vitre », par l'intermédiaire d'un élément de fixation 13, fixé au caisson 11, par exemple, par un organe de vissage 14 et fixé au montant de guidage 12 inférieur par points de soudure. Plus particulièrement, l'élément de fixation 13 est conformé, par 30 exemple, de sorte à comporter une première face 13a de fixation au caisson 11, comprenant au moins un orifice 15 destiné à coopérer avec l'organe de vissage 14, et deux pattes 13b et 13c, agencées sur le montant de guidage 12 inférieur, de sorte à délimiter deux zones de soudure 18, 19, par exemple pour des points de soudure par résistance. Sur les figures 2 et 3, la structure 10 selon l'invention comporte, au niveau de chaque patte 13b, 13c de l'élément de fixation 13, une équerre de renfort 16, 17, jouant le rôle de moyens de renforcement pour la fixation par soudure de l'élément de fixation 13, plus particulièrement des pattes 13b, 13c de l'élément de fixation 13, sur le montant de guidage 12 inférieur. Plus particulièrement, une première équerre de renfort 16 est agencée sur la patte 13b de l'élément de fixation 13 au niveau de la première zone de soudure 18 et fixée à la fois directement au montant de guidage 12 inférieur et sur la patte 13b. De même, une seconde équerre de renfort 17 est agencée sur la patte 13c de l'élément de fixation 13 au niveau de la seconde zone de soudure 19 et fixée à la fois directement au montant de guidage 12 inférieur et sur la patte 13c de l'élément de fixation 13. Comme représenté plus particulièrement sur la figure 3, chaque équerre 16, 17 comporte sensiblement une section en forme de L, avec une première face 16a, 17a, fixée sur le montant de guidage 12 inférieur par soudure, de préférence par points de soudure, et avec une seconde face 16b, 17b fixée par soudure sur la patte associée, respectivement 13b et 13c, de l'élément de fixation 13 au niveau de chaque zone de soudure 18, 19 correspondante. Avantageusement, la fixation par soudure au niveau de chaque zone 18, 19 comporte ainsi trois épaisseurs à souder, à savoir le montant de guidage 12 inférieur, la patte, respectivement, 13b, 13c de l'élément de fixation 13 et la face, respectivement, 16b, 17b de l'équerre de renfort 16, 17. L'opération de fixation de chaque équerre de renfort 16, 17 peut ainsi être réalisée simultanément à la fixation de l'élément de fixation 13 sur le montant de guidage 12 inférieur, ce qui engendre des gains en termes de coût et de temps.
Par ailleurs, chaque équerre de fixation 16, 17 comporte avantageusement un orifice 20, 21, ménagé dans la seconde face 16b, 17b de chaque équerre 16, 17. Plus particulièrement, la face 16b, 17b de chaque équerre 16, 17 est prolongée au-delà de la zone de soudure correspondante 18, 19 de sorte à avoir une portion décalée par rapport au montant de guidage 12 inférieur, l'orifice 20, 21 étant agencé au niveau de cette portion décalée (figures 2 et 3). A titre d'exemple, chaque orifice 20, 21 est de forme carrée. De tels orifices 20, 21 des équerres 16, 17 jouent ainsi le rôle de moyens d'aide au positionnement des pièces environnantes de la structure 10 de l'ouvrant selon l'invention, notamment pour le pilotage en position pendant les phases de soudure des pièces. A titre d'exemple, chaque équerre 16, 17 est réalisée en matière métallique et présente une épaisseur de l'ordre de 0,5mm à 2mm.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 4, la structure 10 de l'ouvrant selon l'invention se distingue uniquement du premier mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3 par la forme et les dimensions de l'élément de fixation 23. Celui-ci comporte toujours une face de fixation 23a au caisson 11 et deux pattes 23b, 23c fixées par soudure au montant de guidage 12 inférieur et la structure 10 de l'ouvrant comporte toujours les deux équerres de renfort 16, 17 pour renforcer la fixation par soudure des deux pattes 23b, 23c de l'élément de fixation 23 sur le montant de guidage 12 inférieur. Ainsi, quel que soit le mode de réalisation de la structure 10 de l'ouvrant selon l'invention, celle-ci présente donc l'avantage principal de renforcer la liaison entre l'élément de fixation et le montant de guidage inférieur grâce à la présence des deux équerres de renfort qui transmettent un effort en rotation entre les deux faces du montant de guidage inférieur sur lequel elles sont fixées, évitant ainsi la rotation de l'élément de fixation autour de la ligne formée par les points de soudure de liaison avec le montant de guidage inférieur.
De telles équerres de renfort sont extrêmement simples de conception pour être transversalisable sur tous les types de structures d'ouvrant et pour être intégrées sur tous les ouvrants d'un même véhicule. De même, aucun outil d'emboutissage spécifique n'est nécessaire car de telles équerres de renfort peuvent être fabriquées par simple découpage/pliage. L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Notamment, la forme et les dimensions des équerres de renfort dépendent de la forme et des dimensions des éléments de fixation associés, ainsi que du montant de guidage inférieur et de la structure de l'ouvrant en général. De même, la forme et les dimensions des équerres de renfort peuvent être différentes, tant qu'elles permettent de renforcer la fixation par soudure de l'élément de fixation au montant de guidage inférieur. L'invention s'applique plus particulièrement à tout type de véhicule automobile comportant au moins un ouvrant latéral, et devant passer les différents tests d'endurance au claquement, de tels tests représentant un enjeu de fiabilité pour le client.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Structure (10) d'un ouvrant de véhicule automobile comportant au moins un caisson (11) inférieur creux sur un bord supérieur duquel est fixé un cadre destiné à recevoir une vitre du véhicule, le cadre étant muni d'au moins un montant de guidage supérieur pour la vitre en position haute et le caisson (11) étant muni d'au moins un montant de guidage (12) inférieur pour la vitre en position basse, ledit montant de guidage (12) inférieur étant fixé au caisson (11) par l'intermédiaire d'un élément de fixation (13; 23), solidarisé par soudure audit montant de guidage (12) inférieur, structure caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de renfort (16, 17) de la fixation par soudure dudit élément de fixation (13; 23) audit montant de guidage (12) inférieur.
  2. 2. Structure (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que, ledit élément de fixation (13; 23) comportant deux pattes (13b, 13c; 23b, 23c) agencées sur ledit montant de guidage (12) inférieur de sorte à délimiter deux zones de soudure (18, 19), lesdits moyens de renfort comportent deux équerres (16, 17), agencée chacune au niveau d'une des dites zones de soudure (18, 19).
  3. 3. Structure (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque équerre (16, 17) comporte sensiblement une section en forme de L, avec une première face (16a, 17a) agencée au niveau dudit montant de guidage (12) inférieur et une seconde face (16b, 17b) agencée au niveau de chaque zone de soudure (18, 19) associée.
  4. 4. Structure (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque équerre (16, 17) est munie d'un orifice (20, 21), agencé sur ladite seconde face (16b, 17b) de chaque équerre (16, 17).
  5. 5. Structure (10) selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que chaque équerre (16, 17) est fixée par soudure sur ledit montant de guidage (12) inférieur, au niveau de sa première face (16a, 17a).
  6. 6. Structure (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que chaque équerre (16, 17) est fixée par soudure sur ledit montant de guidage (12) inférieur à travers ledit élément de fixation (13; 23), au niveau de sa seconde face (16b, 17b).
  7. 7. Structure (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que chaque équerre (16, 17) est métallique et comporte une épaisseur de l'ordre de 0,5mm à 2mm.
  8. 8. Véhicule automobile équipé d'au moins un ouvrant latéral, caractérisé en ce que chaque ouvrant comporte une structure (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.20
FR1262057A 2012-12-14 2012-12-14 Structure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile associe Expired - Fee Related FR2999486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262057A FR2999486B1 (fr) 2012-12-14 2012-12-14 Structure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262057A FR2999486B1 (fr) 2012-12-14 2012-12-14 Structure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2999486A1 true FR2999486A1 (fr) 2014-06-20
FR2999486B1 FR2999486B1 (fr) 2016-05-27

Family

ID=47882232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1262057A Expired - Fee Related FR2999486B1 (fr) 2012-12-14 2012-12-14 Structure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2999486B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003312264A (ja) * 2002-04-26 2003-11-06 Suzuki Motor Corp サッシュの取付構造
JP2008183973A (ja) * 2007-01-29 2008-08-14 Shiroki Corp 車両ドアにおけるアッパサッシュとロアサッシュの結合構造
DE102011075362A1 (de) * 2011-05-05 2012-11-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Abstützungseinrichtung an einer Fahrzeugtür

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003312264A (ja) * 2002-04-26 2003-11-06 Suzuki Motor Corp サッシュの取付構造
JP2008183973A (ja) * 2007-01-29 2008-08-14 Shiroki Corp 車両ドアにおけるアッパサッシュとロアサッシュの結合構造
DE102011075362A1 (de) * 2011-05-05 2012-11-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Abstützungseinrichtung an einer Fahrzeugtür

Also Published As

Publication number Publication date
FR2999486B1 (fr) 2016-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2728846A1 (fr) Dispositif pour le positionnement precis d'une piece de carrosserie de vehicule sur un support, notamment une autre piece de carrosserie
WO2018104592A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule à panneau mobile, porte et véhicule automobile correspondants
FR3021253A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile reglable, porte et vehicule automobile correspondants.
FR2999486A1 (fr) Structure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile associe
EP0137568A2 (fr) Portillon perfectionné
FR3035033A1 (fr) Structure de porte avec un element de fermeture locale de la section du profile de renfort de bandeau
FR3004147A1 (fr) Structure de porte d'un vehicule automobile equipee d'un element de renfort de choc lateral et vehicule automobile associe
EP2655167A1 (fr) Dispositif de renfort d'une aile de vehicule sur une structure de carrosserie
FR2794787A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2896550A1 (fr) Dispositif de fixation d'une premiere piece en matiere plastique a une seconde piece en matiere plastique.
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR2516147A1 (fr) Penture reglable
FR2575212A1 (fr) Dispositif de retenue de porte en position ouverte
EP3626496B1 (fr) Porte latérale à sécurité renforcée pour véhicule
EP3055192B1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse de poste de conduite d'un vehicule automobile
FR2951407A1 (fr) Module d'etancheite et ensemble forme dudit module d'etancheite et d'une porte, vehicule comportant un tel ensemble.
WO2015036671A1 (fr) Hayon pour véhicule automobile avec ossature de support et véhicule correspondant
WO2015040314A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile limitant le porte a faux d'une porte laterale coulissante dudit vehicule
EP3201070B1 (fr) Système de montage à coulissement et auto-centrage d'un capot
FR3121371A1 (fr) Dispositif de sertissage de bords de tôles métalliques, robot et procédé de sertissage associés
EP0437991A1 (fr) Dispositif de calage de porte
WO2020240114A1 (fr) Insert de rigidification pour une caisse de véhicule
FR2811941A1 (fr) Support de fixation d'une commande d'ouverture interieure sur une porte de vehicule automobile
FR3114343A1 (fr) Système de volet roulant comprenant deux tabliers de volet roulant juxtaposés
EP2317046A1 (fr) Ferrure de type crémone ou crémone-serrure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808